Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 2 octobre 2018

Vienne : Loudun : Les opposants aux parcs éoliens font front commun

https://www.lanouvellerepublique.fr/loudun/les-opposants-aux-parcs-eoliens-font-front-commun?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=1&pageId=57da5cf9459a4552008b4b1b

Les dirigeants de six associations opposées à l’implantation de parcs éoliens en Loudunais étaient réunis, vendredi soir, à la salle des fêtes de Messemé.

Alors que les dossiers d’implantation de parcs éoliens sur les communes de Nueil-sous-Faye et Ceaux-en-Loudun sont déjà bien avancés, d’autres projets émergent du côté d’Angliers-Martaizé, de La Grimaudière, de Mouterre-Silly ou en lisière du département de la Vienne.

“ Pas systématiquement opposés aux éoliennes”

Les adhérents des associations Vol au vent en Loudunais, Apache, Contre-vent, Para-vent, Ade-Asla ou Adciel n’en veulent pas. Ils invitent les habitants du Loudunais à une réunion publique, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Loudun, vendredi 12 octobre à 20 h. Cette soirée sera animée par le journaliste Gérard Leclerc. Lors de la réunion de préparation, Pascal Wion, président d’Apache, précise : « Nous ne sommes pas systématiquement opposés aux éoliennes, nous le sommes pour le Loudunais qui a fait le pari du développement touristique il y a quelques années et dont les élus, au sein de la Communauté de communes, ont alors adopté une position défavorable claire aux projets éoliens sur le territoire. » Le 12 octobre, le risque pour la santé des riverains ou pour celle des animaux, les divisions engendrées dans la population, le saccage des paysages, la dévaluation immobilière, la destruction des oiseaux et des chiroptères, la chute de la fréquentation touristique ou la pollution des sols, dangers liés à l’implantation de parcs éoliens selon les associations, seront présentés au public. Des artisans qui voient leur activité baisser, des professionnels de l’immobilier ou des propriétaires dont les ventes chutent ou sont annulées et des représentants de sociétés qui ont renoncé à des investissements touristiques dans le loudunais seront invités à prendre la parole. De même que les élus du secteur qui le souhaitent.

Les modes d’action

Les modes d’action des associations d’opposants seront également présentés. « Dans toutes les communes démarchées par les promoteurs de l’éolien apparaissent des associations d’opposants. Une pétition en cours a déjà recueilli des centaines de signatures. Des manifestations plus visibles ne sont pas exclues », indique la porte-parole de l’une des associations. 

--------------------------------------------------------------------------------
L'éolien, c'est nulle part !! Toutes les régions ont leur "quelque chose" qu'il ne faut pas détruire !! Toutes les régions ont leurs habitants à protéger !! Toutes les régions ont des riverains qui ont vu ou vont voir leurs biens perdre de la valeur à cause de ces machines !! C'est agaçant de lire ce genre de remarque. V&T