La concertation préalable concernant le projet éolien de la société Valorem sur des terres en limite de la commune de Boissezon, non loin des habitations du Rialet, suscite la mobilisation du collectif Nostra Montanha.
La concertation préalable concernant la construction du Parc éolien sur la commune de Boissezon sur un terrain situé à la limite de la commune du Rialet mobilise. Selon les prévisions, ce nouveau parc éolien devrait compter 6 éoliennes (de 2 à 2,5 mégawatts chacune). Pour Frédéric Petit, le directeur de l'agence Valorem de Carcassonne : "Il s'agit d'une concertation que nous avons lancée pour informer la population et présenter le projet. Nous avons lancé les études l'année dernière. Nous avons tenu compte des éléments recueillis sur le terrain de telle sorte que les éoliennes soient éloignées le plus possible de la commune du Rialet." Lors de la présentation du projet en mairie de Boissezon à la fin du mois de septembre, les membres du collectif Nostra Montanha opposés à cette installation ont tenu à manifester devant la mairie. "Les membres de l'association qui défendent le cadre de vie des habitants du Rialet qui sont fortement impactés par ce projet continuent de considérer qu'il s'agit d'une détérioration de leur cadre de vie et une source de nuisances, notamment en termes d'atteinte à la biodiversité, la proximité avec les habitations et les risques pour la santé humaine," constituent à leurs yeux autant de raisons de s'opposer à ce projet. Ils ont d'ailleurs écrit à Claude Aussillou, le maire de Boissezon pour lui faire part de leur opposition. "Les habitants du Rialet qui ont reçu le questionnaire dans le cadre de cette concertation sont dans l'impossibilité de répondre à la plupart des questions posées parce qu'elle s'adressent aux habitants de Boissezon, qui, pour la plupart, ne sont pas concernés par le projet…"
Trop de proximité avec les habitations du Rialet
"…La proximité de la zone d'étude du village du Rialet, de hameaux de Boissezon et d'exploitation agricoles rend pour nous inacceptable l'implantation d'un parc éolien au regard des nuisances engendrées par ce genre d'installation et doit donc entraîner son retrait," indique dans leur courrier les membres du collectif Nostra Montanha. A 73 ans, Gilbert Tabes qui habite le hameau de La Peyrarque Haute est venu à la mairie de Boissezon pour dire non à ce projet, "j'habite depuis 65 ans sur cette terre. Nous n'avons pas besoin de ces éoliennes et la commune va récupérer des miettes en termes de compensation. Ces éoliennes seront situées à proximité de la source de l'Issalès qui alimente le barrage du Pas des Bêtes et notre hameau. Qu'en sera-t-il de cette source s'ils coupent la forêt, forent le sol ? s'interroge Gilbert. Serge Vigouroux, l'adjoint au maire qui est également impacté par les éoliennes a un regard différent sur le projet. "Moi je verrai les éoliennes de chez moi, mais je les accepte. Pour la commune cela représente beaucoup d'argent. En plus c'est une source d'énergie renouvelable et propre. A vrai dire je ne vois pas ce qui est gênant ou de contraignant dans une éolienne. On utilise le vent pour produire de l'électricité, c'est même moins dangereux que des centrales nucléaires,"poursuit l'élu. Le dossier concernant la construction de ce parc éolien a été présenté aux élus du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et aux élus de la commune de Noailhac. Avant la fin de l'année, le dossier complet devrait être soumis aux autorités compétentes pour les autorisations d'usage. Jacques Biau, le président de l'association Nostra Montanha et élu du Rialet demande à Claude Aussillou, le maire de Boissezon d'être soucieux des conditions de vie d'une partie de ses administrés et des administrés de la commune voisine (Le Rialet).