Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 31 août 2022

31 août 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 CharenteABZAC : LE PROJET ÉOLIEN REFAIT SURFACE EN VERSION ALLÉGÉE (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un parc de neuf éoliennes était en projet en 2017. Il n’y en aurait finalement que quatre. Les élus abzacais seront sollicités avant toute signature par le maire.

 Deux-Sèvres 
⭃ Une enquête publique pour un parc éolien à Saint-Vincent-la-Châtre près de Melle
Extrait : Une enquête publique ouvre du 19 septembre au 21 octobre 2022 sur le territoire de la commune de Saint-Vincent-la-Châtre près de Melle pour l'autorisation environnementale d'un nouveau parc éolien.
... Il s’agit d’une demande d’autorisation environnementale pour implanter trois éoliennes et deux postes de livraisons au nord-ouest de la commune à la plaine de la Guillonnière et ses alentours.
Il existe une association d’opposants sur le secteur dénommé STOP Éolien en Pays mellois. Celle-ci invite le public à une réunion publique le 16 septembre à la salle des fêtes de Saint-Vincent-la-Châtre à partir de 20 h 30.

⭃ Au château de Maisontiers
Extrait : "Ce projet d’éoliennes est un scandale"
Alors qu’il est ulcéré par le projet d’un nouveau champ d’éoliennes géantes à quelques pas de là, à Maisontiers, avec vue imprenable sur le château, et voyant un nouveau trésor exhumé dans son domaine auquel il a consacré toute sa retraite pour le remettre dans cet état remarquable, Arnaud Macé de Lépinay est bien placé pour juger que "ce projet d’éoliennes est un scandale".
Il ne comprend pas pourquoi, après les avis négatifs des conseils municipaux, puis l’enquête publique négative aussi en raison notamment du périmètre immédiat du château, l’État n’a pas à son tour, à sa connaissance, ordonné une fin de non-recevoir à l’entreprise qui se voit ici passer des contrats avec Éole.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/maisontiers/deux-sevres-des-fresques-rares-mises-au-jour-au-chateau-de-mainsontiers

 Charente-MaritimeSainte-Soulle : la population consultée sur le projet d’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)

Loire-Atlantique
⭃ Vay. L’asso Avenir prend le relais du collectif contre le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour faire valoir ses arguments auprès de la justice, le collectif des opposants au projet éolien de la vallée du Moulin va rejoindre Avenir, une association créée en 2000, pour veiller au respect de l’environnement rural de la commune.

⭃ Vay. Le préfet ne se pourvoira pas en cassation
Extrait : La maire de Vay, Marie-Chantal Gautier, vient d’apprendre que le préfet, donc l’État, ne prévoit pas de se pourvoir en cassation, à la suite du jugement du tribunal administratif.
Le préfet avait jusqu’au 24 août pour déposer le pourvoi. Sinon, il devra prendre, le 24 octobre, un arrêté autorisant la construction du parc éolien.

 Dans le département de la Somme, les éoliennes n’ont plus le vent en poupe
Extrait : Face au réchauffement climatique, les énergies renouvelables s’imposent comme l’une des solutions incontournables. Elles seront largement évoquées lors de la COP 26, du 1er au 13 novembre 2021, en Écosse. En France, le gouvernement souhaite quasiment doubler le parc éolien d’ici dix ans, objectif : passer de 8% à 15% la part de l’éolien dans production électrique nationale. Département n°1 dans l'implantation d’éoliennes : la Somme, dans le Nord, avec comme corolaire une fronde des habitants et des élus. Ils parlent de saturation de l’espace et s’opposent de plus en plus aux projets en cours.

Offshore
 Côtes d'ArmorParc éolien en baie de Saint-Brieuc. 24 des 62 fondations ont été installées
Extrait : Dans la baie de Saint-Brieuc, 24 structures métalliques jaunes apparaissent désormais au-dessus de l’eau. Espacées les unes des autres d’environ un kilomètre, elles supporteront les éoliennes du parc de la baie de Saint-Brieuc, développé par Iberdrola.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-24-des-62-fondations-ont-ete-installees-fab63b9a-2884-11ed-aeed-4db6457d6e49

☸ Au large de la Loire-Atlantique, les premières éoliennes en mer se voient « nettement plus que prévu »
Extrait : En cours d'installation depuis avril, les éoliennes en mer sont désormais une cinquantaine au large de Saint-Nazaire. L'impact visuel, indéniable, fait largement débat
... Depuis le début des opérations d’installation au printemps, 55 éoliennes, sur les 80 attendues à terme, ont été posées. Et elles ne passent pas inaperçues. Cette nouvelle ligne d’horizon, visible par beau temps de Noirmoutier (Vendée) à Belle-Ile-en mer (Morbihan), est même devenue au fil de l’été l’un des principaux sujets de discussion des habitants et estivants.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Europe
Face à la crise de l'énergie, les pays membres de l'Union européenne multiplient les alternatives
https://fr.euronews.com/2022/08/31/face-a-la-crise-de-lenergie-les-pays-membres-de-lunion-europeenne-multiplient-les-alternat

☸ Suisse
Le potentiel éolien suisse est plus élevé que l'on croyait
Extrait : Le potentiel de l'énergie éolienne en Suisse est de 29,5 térawattheures (TWh) par an, dont 19 TWh pendant le semestre d'hiver, selon une récente étude. C'est bien plus que les 3,7 TWh par an estimé en 2012.

Belgique
 Crise énergétique : le secteur éolien demande à pouvoir ériger rapidement de nouveaux parcs en mer
Extrait : Face à la crise énergétique actuelle, la seule solution passe par des économies d’énergie structurelles et davantage d’énergies renouvelables, plaident mardi dans une lettre ouverte des développeurs de parcs éoliens en mer et les membres de la Belgian offshore platform (BOP).

Crise énergétique : le secteur éolien demande à pouvoir ériger rapidement de nouveaux parcs en mer
Extrait : Depuis fin 2020, 7% de la superficie maritime de la Belgique est utilisée pour produire de l'électricité verte, couvrant environ 10% de la consommation électrique du pays sur une base annuelle, rappelle la BOP, qui souligne que de nouvelles zones en mer du Nord sont prêtes à accueillir des capacités éoliennes offshore supplémentaires, ce qui permettrait de couvrir environ un quart de la consommation totale d'électricité de la Belgique.
https://www.rtbf.be/article/crise-energetique-le-secteur-eolien-demande-a-pouvoir-eriger-rapidement-de-nouveaux-parcs-en-mer-11056839

Le secteur éolien demande à pouvoir ériger rapidement de nouveaux parcs en mer
Extrait : Le soleil en été et le vent en hiver peuvent aider les citoyens et les entreprises à atteindre une plus grande autonomie énergétique et contribuer ainsi à la maîtrise structurelle des coûts énergétiques.
https://www.7sur7.be/belgique/le-secteur-eolien-demande-a-pouvoir-eriger-rapidement-de-nouveaux-parcs-en-mer~a9fa2c87/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

☸ Allemagne
 LES ÉNERGIES RENOUVELABLES À EDEWECHT : La municipalité sous pression pour développer l'énergie éolienne

☸ Mer Baltique
EOLIEN : LES PAYS RIVERAINS DE LA MER BALTIQUE VEULENT SEPTUPLER LEUR PRODUCTION D'ICI 2030
Extrait : L'objectif pour ces pays comme l'Allemagne, le Danemark ou la Pologne est de se passer complètement du gaz et du pétrole russes.

 Crise énergétique : les pays riverains de la mer Baltique veulent y septupler l’éolien d’ici 2030
Extrait : Les pays riverains de la Baltique se sont mis d’accord mardi pour y multiplier par sept leur capacité éolienne offshore d’ici 2030, à 20 gigawatts, pour se passer du pétrole et du gaz russes.

Accord pour augmenter la production d'énergie éolienne en mer Baltique
Extrait : Huit pays de l'Union européenne riverains de la mer Baltique sont convenus de multiplier par sept la capacité de production d'énergie éolienne en mer d'ici à 2030 afin de réduire leur dépendance à l'égard du gaz russe, a déclaré mardi la Première ministre danoise.
Cet accord entre le Danemark, l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Finlande et la Suède, pays qui bordent tous la Baltique, se veut une réponse à l'arrêt, total pour certains pays ou progressif pour d'autres, des livraisons de gaz russe depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février dernier.

➾ Les Etats baltes s'engagent à multiplier par 7 leur capacité éolienne offshore d'ici 2030

 Les pays de la mer Baltique s'entendent pour se passer du gaz russe
Extrait : Présents au Danemark ce mardi, les dirigeants des pays longeant la mer Baltique ont décidé d'investir massivement dans l'éolien en mer. L'attitude de la Norvège, gros producteur de gaz et d'électricité, est jugée peu coopérative.

☸ Suède
 S et C en conflit autour d'un parc éolien : "Urgence énergétique"
Extrait : Le parc éolien de l'archipel de Stockholm serait le plus grand de Suède - mais les forces armées suédoises disent non, invoquant la sécurité nationale.
Maintenant, le Parti du centre exige que le gouvernement agisse pour que la construction puisse commencer.


Un nouveau parc éolien voit le jour à Vänern

L'avertissement du professeur : l'énergie éolienne et le remplacement de l'énergie nucléaire
Extrait : Des accords obligent la Suède à publier 70% de l'électricité qu'elle produit sur la bourse européenne de l'électricité, et maintenant des avertissements indiquent que la nature particulière de l'énergie éolienne pourrait supplanter les formes d'énergie planifiables et aggraver davantage la crise.
Les investissements massifs dans l'énergie éolienne et les obstacles financiers à l'énergie nucléaire ont conduit la Suède à se retrouver dans une crise électrique aiguë qui s'aggrave chaque mois.
https://www.document.no/2022/08/29/professorens-advarsel-vindkraft-fortrenger-atomkraft/?fbclid=IwAR0JnJk990gx-zlmDGCgdhJdBJn34oXZs03BXQmx9cmJfXkx74K5Qc9F1R8Extrait :

 Danemark
Ce gigantesque parc éolien au Groenland pourrait alimenter l’Europe en électricité verte
Extrait : Le projet Katabata consistant à installer plus de 10 000 éoliennes terrestres au Groenland vient de franchir une étape importante : les trois stations météo installées au sud de l’île en 2020 démontrent la faisabilité de produire annuellement 220 TWh d’énergie éolienne.

 Norvège

 Des éoliennes flottantes « contra-rotatives » promettent une production d’énergie sans précédent
Extrait : Une start-up norvégienne, baptisée World Wide Wind, a développé une technologie visant à améliorer le rendement des projets éoliens offshore. Il s’agit de turbines flottantes à axe vertical, comportant deux ensembles de pales contrarotatifs. Selon les concepteurs, ces éoliennes pourraient générer plus du double de la puissance fournie par les éoliennes offshore actuelles.
➾ Le gouvernement britannique lance un processus d'accélération de permis éolien offshore
Extrait : Le gouvernement britannique a dévoilé un nouveau processus de planification accélérée pour l'éolien offshore et d'autres grands projets d'infrastructure.

Des chercheurs britanniques vont étudier les impacts cumulatifs offshore
Extrait : Le programme de recherche sur les conséquences écologiques de l'éolien offshore (ECOWind) a confirmé le financement de trois projets visant à étudier les impacts cumulatifs de l'éolien offshore sur l'environnement marin.

➾ Le monde fantastique des énergies renouvelables
Extrait : Apprendre de l'histoire et de notre propre expérience est généralement considéré comme un signe de sagesse. Étrangement, cela ne semble pas être le point de vue des employés de Carbon Brief . Ils ont publié une prédiction étonnamment stupide selon laquelle la production d'énergie renouvelable telle que l'éolien offshore sera beaucoup moins chère que la production de gaz à la fin des années 2020. C'est loin d'être le cas.
https://dailysceptic.org/2022/08/29/the-fantasy-world-of-renewable-energy/?fbclid=IwAR0ciXXkR69U5_eYeLTgNK8enHD5gY7m8SxMpGvtPQm3VAmrPzbmsHz3KJg

➾ "Complet malentendu !" Un expert en énergie révèle une faille clé dans la stratégie de crise énergétique du Royaume-Uni
Extrait : LA CRISE DE L'ÉNERGIE a été mise à nu par l'ancienne directrice générale d'Energy UK, Angela Knight, qui a affirmé qu'il y avait un malentendu avec les gens qui pensent que vous pouvez remplacer une source d'énergie par une autre, sans problème.

 Irlande
La TD exhorte le gouvernement à reprendre les activités du parc éolien de Derrybrien
Extrait : Le TD indépendant Seán Canney a appelé le gouvernement à introduire immédiatement une réglementation d'urgence pour annuler le démantèlement des éoliennes à Derrybrien, Co. Galway.

 Etats-Unis
➾ Les États-Unis verront le boom des énergies renouvelables à la suite d'un projet de loi historique sur le climat
Extrait : Des projets solaires et éoliens vont s'étendre et fournir l'essentiel de l'approvisionnement total en électricité aux États-Unis d'ici la fin de la décennie, selon une étude
☸ Énergie : une nouvelle loi d’exception inacceptable
Extrait : Loin d’être d’intérêt général, la loi d’exception pour l’énergie permettrait d’aller encore plus loin dans l’absurde.
.... On sait à quoi ça mène : l’Allemagne a installé plus de 120 GW de solaire et d’éolien, pour des centaines de milliards, (alors que sa consommation maximale est de l’ordre de 80 GW) qui n’ont produit que 28 % de son électricité en 2021, et encore, pas forcément quand elle en avait besoin. (ses 4GW de nucléaire ont fait 11 %). Pas folle, elle a gardé quand même 94 GW de centrales classiques (biomasse, nucléaire, hydraulique, charbon, lignite, fuel et gaz).
https://www.contrepoints.org/2022/08/31/437892-energie-une-nouvelle-loi-dexception-inacceptable?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=0d78853738-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-0d78853738-113970649&mc_cid=0d78853738&mc_eid=7562c94020

☸ Face aux nuisances des éoliennes, les riverains enfin mieux entendus ? 😏
Extrait : Un retour à la raison ? Jusqu'à peu, les riverains d'éoliennes, excédés par ces machines s'invitant sur leurs terres, peinaient à s'opposer à leur installation, ou à leur fonctionnement une fois le parc implanté. Difficile, même regroupé en association de défense, de faire le poids face à un promoteur entendant se déployer. Aujourd'hui, le vent tourne en leur faveur.

☸ Les nouvelles règles de la CRE pour sauver 6 GW de projets renouvelables menacés par la crise
Extrait : La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié le 30 août des versions adaptées des cahiers des charges des appels d’offres dits CRE 4 et PPE 2 pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables en France.
... Sur les 6,1 GW de capacités ENR visées par cette mesure, 3,4 GW portent sur l’éolien et 2,7 GW sur le photovoltaïque, précise la CRE dans un communiqué.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
Royaume-UniBoris Johnson s’apprête à confirmer le financement gouvernemental de la centrale nucléaire de Sizewell C
☸ Nucléaire : la revanche de l'atome - Le dossier de L'Express

Energie - Electricité
☸ Quand l’urgence énergétique supplante l’urgence climatique
Extrait : La France et l’Allemagne qui s’opposent sur la place du nucléaire dans la production d’électricité se rejoignent pourtant sur l’obligation de recourir au charbon afin de faire face aux possibles pénuries qui menacent l’Europe ce prochain hiver

☸ ÉNERGIE : UN CONSEIL DE DÉFENSE ORGANISÉ EN VUE DE L'HIVER 2022
Extrait : Vendredi 2 septembre 2022, le président de la République, Emmanuel Macron, présidera un Conseil de Défense spécial à propos de l'énergie et de la façon dont la France va traverser l’hiver 2022.

☸ Climat et énergie : le gouvernement bascule en gestion de crise

☸ Europe de l’énergie: pourquoi ça disjoncte 
(article complet réservé aux abonnés)

☸ Fournisseurs d’électricité : pourquoi la fin de la jungle tarifaire est peut-être pour bientôt

Autres sujets
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Offshore
Voici ce qu'on voit de l'Epine à Noirmoutier.
Ce n'est pas un photomontage, c'est le site du banc de Guérande (Saint nazaire, la Baule etc...) qu'on voit de Noirmoutier, alors celles du projet Yeu-Noirmout'...
Crédit photo Christine Delahaie via le Collectif Neny
Oiseaux du jour

Vendée : Bienvenue à Noirmoutier ! (Yves M.)
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Voilà maintenant 6 ans que la revue de presse paraît quotidiennement.
A compter de ce soir, une pause s'impose !
Il n'y aura plus de publications pendant quelque temps.
Merci pour votre fidélité.
A bientôt ... peut-être !
V&T