Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 2 août 2022

2 août 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Loire-Atlantique : Vay. Le projet de parc éolien ressuscité : les opposants se mobilisent
Extrait : La justice, saisie par le promoteur du parc éolien de la vallée du Moulin, à Vay, dans le pays de Châteaubriant, est allée contre l’avis négatif du préfet. Riverains et mairie, surpris, se remobilisent.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vay-44170/vay-le-projet-de-parc-eolien-ressuscite-les-opposants-se-mobilisent-ac76dc9e-10f8-11ed-9877-03eb24234bc4

☸ Eure : Éoliennes dans le Vexin normand : le préfet de l’Eure répond aux sénateurs
Extrait : Interrogé par deux sénateurs de l’Eure opposés au projet éolien du Vexin normand, Jérôme Filippini a assuré qu’il n’avait pas à se prononcer puisque rien n’était officiellement engagé dans les communes de Sancourt et Mainneville.

 Eure-et-LoirA Saulnières, près de Dreux, un projet d'éoliennes fait grincer les dents (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un collectif d’habitants se mobilise contre un projet d’installation de trois à quatre éoliennes porté par la société WPD et la mairie de Saulnières.

----------------------------

 La RéunionLa première des neuf nouvelles éoliennes de Sainte-Suzanne est montée
Extrait : La première des neuf nouvelles éoliennes de Sainte-Suzanne vient d’être installée sur le site de La Perrière à Bellevue. Ces éoliennes nouvelle génération viennent remplacer les 37 anciennes, montées il y a 15 ans.

Offshore
 Loire-Atlantique“Cela défigure la vue”, “honteux” : le parc éolien de Saint-Nazaire ne fait pas l’unanimité
Extrait : Tandis que le chantier du parc éolien de Saint-Nazaire se poursuit, les éoliennes en mer sont visibles depuis un certain nombre de plages de Loire-Atlantique. Ce qui ne plaît pas à tous les vacanciers.
https://www.valeursactuelles.com/regions/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/societe/cela-defigure-la-vue-honteux-le-parc-eolien-de-saint-nazaire-ne-fait-pas-lunanimite

 Morbihan : Une visite ministérielle sous le signe de l’écologie à Belle-Île
Extrait : Les élus pour un parc éolien le plus possible éloigné des côtes
Le déplacement a commencé par un échange à Le Palais sur la question des mouillages écologiques. Il s’est poursuivi à Locmaria, où le secrétaire d’État a pu constater la grande visibilité du parc éolien de Saint-Nazaire. Le député Jimmy Pahun, comme l’ensemble des élus présents, en a profité pour insister sur la nécessité d’éloigner le plus loin possible des côtes le futur parc éolien qui s’étendra entre Belle-Île et Groix. 

Charente-MaritimeL’État revoit sa copie sur deux projets de parcs éoliens offshore près d’Oléron
Extrait : Afin de poursuivre son projet de construction de deux parcs éoliens en mer au large de l’île d’Oléron, l’État a dû redéfinir les périmètres pour respecter le parc naturel marin protégé.

 Seine-Maritime 
⭃ Fécamp. Parc éolien en mer : les premières fondations gravitaires sont arrivées
Extrait : Ce lundi 1er août, les trois premières fondations gravitaires ont été acheminées jusqu'au site d'implantation du parc éolien en mer de Fécamp.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-323221-fecamp-parc-eolien-en-mer-les-premieres-fondations-gravitaires-sont-arrivees

⭃ Eolien en mer - La première fondation gravitaire installée au large de Fécamp
Extrait : La première fondation gravitaire a été installée ce lundi au large de Fécamp, en Seine-Maritime. Une étape majeure dans le projet du futur parc éolien offshore.
Chacune de ces "tours" de béton pèse 5.000 tonnes : un véritable défi de les installer en mer.

⭃ Éolien en mer. Les premières fondations ont été installées au large de Fécamp
Extrait : Les fondations gravitaires destinées au parc éolien au large de Fécamp, en Seine-Maritime, ont été construites sur le port du Havre. Les premières d’entre elles ont été transportées par barge en mer, pour y être installées par l’un des plus gros navires-grues au monde. Une opération qui va se poursuivre dans les prochains mois. Le parc éolien doit entrer en fonctionnement fin 2023.

⭃ EN IMAGES. L'impressionnant chantier de la pose des fondations d'éoliennes au large de Fécamp
Extrait : Dans le cadre du chantier du parc éolien en mer de Fécamp, les images de la pose des premières fondations gravitaires au large démarrées lundi 1er août sont impressionnantes.
https://actu.fr/normandie/fecamp_76259/en-images-l-impressionnant-chantier-de-la-pose-des-fondations-d-eoliennes-au-large-de-fecamp_52868599.html

☸ 
Méditerranée
⭃ Eolien en Méditerranée : 13 candidats retenus pour la phase de dialogue concurrentielle
Extrait : Le 2 août, le gouvernement a annoncé la sélection de 13 candidats pour participer à la phase de dialogue concurrentielle. Avec eux, l'Etat échangera durant les prochains mois sur un projet de cahier des charges adapté aux spécificités du Golfe du Lion et de la façade méditerranéenne et aux enjeux environnementaux et de développement territorial.
La période de dialogue concurrentiel s’achèvera fin 2022. Le choix du ou des lauréats interviendra à l’automne 2023, pour une mise en service des parcs prévue à l’horizon 2030.

⭃ Parcs éoliens en Méditerranée : le gouvernement pré-sélectionne 13 candidats
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Belgique
☸ Allemagne
 Les éoliennes peuvent être construites plus près des systèmes radar
Extrait : La distance minimale entre les éoliennes et les systèmes radar du contrôle du trafic aérien sera réduite. Cela ne devrait entraîner aucune réduction de la sécurité des vols.

Le fabricant d'éoliennes Siemens Gamesa abaisse encore ses prévisions de rentabilité
Extrait : Le fabricant d'éoliennes Siemens Gamesa a abaissé ses prévisions de rentabilité pour 2022 encore plus loin, en territoire négatif, mardi, citant des conditions de marché difficiles et des coûts plus élevés en raison des défaillances de composants et des réparations d'anciens sites.

 Enercity va construire un projet éolien allemand de 198 MW

➾ Incapables de payer leurs factures d'électricité fulgurantes, les Allemands ont dit de «se regrouper» l'hiver prochain
Extrait : L'obsession de l'Allemagne pour l'éolien et le solaire non fiables fait que les ménages et les entreprises paient les prix de l'électricité les plus élevés d'Europe, lorsque l'électricité n'est pas rationnée, bien sûr.

➾ Un parc éolien près du château de Lichtenstein pourrait être construit

☸ Suède
 Royaume-Uni
➾ Octopus Energy lance un plan de repowering de 1000 turbines au Royaume-Uni

Pays-Bas 
➾ Piet et Maria ont déménagé, mais vivent maintenant à proximité du parc éolien : "Comparez-le avec un aspirateur" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La maison de Piet et Maria Zijlstra en bordure de Heinenoord a été construite « avec des pierres de confort et une base de satisfaction », comme on l'appelle dans le jargon des ouvriers du bâtiment. Mais la tranquillité domestique à Buitenlanden 21 a récemment été perturbée maintenant que les méga turbines du parc éolien voisin d'Oude Maas sont en cours de test. « J'entends ces monstruosités !»

 Etats-Unis
➾ Un juge américain "enclin" à accorder une injonction à Siemens Gamesa contre les éoliennes offshore de GE (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un juge américain a déclaré qu'il était enclin à accorder à Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) une injonction contre les turbines GE qui enfreignent un brevet SGRE. L'audience s'est tenue aujourd'hui (28 juillet) devant le tribunal de district américain de Boston.
https://www.windpowermonthly.com/article/1794417/us-judge-inclined-grant-siemens-gamesa-injunction-against-ge-offshore-wind-turbines

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Voici le plan d’urgence du gouvernement pour développer les énergies renouvelables
Extrait : Le prix d’achat d’électricité ou de biométhane garanti par l’État ne couvre plus les coûts de production en forte hausse. Des mesures sont annoncées pour encourager le renouvelable.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/le-plan-d-urgence-du-gouvernement-pour-developper-les-energies-renouvelables-2a9291a8-11bd-11ed-9ce7-fca4b088d7b5

☸ Eoliennes : quel impact pour le tourisme ?
Extrait : Alors que les projets d’éoliennes se multiplient sous l’excuse du réchauffement climatique, ces chantiers sont mal accueillis par les touristes. Ils dénaturent à jamais les plus beaux paysages de France pour un bénéfice plus que limité au niveau énergétique...
... Selon une étude allemande les éoliennes ne produisent que 16,9% de l’énergie pour laquelle elle ont été construites : il s'agit en réalité d'un immense gâchis extrêmement couteux pour tous les contribuables.
Les éoliennes sont là encore la fausse bonne idée écologique prônée par des idéologues…

☸ Totalement inutile : pourquoi l'énergie éolienne et solaire intermittente ne peut pas réduire les émissions de dioxyde de carbone

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
Côte d'Or : Tichey

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Morbihan 
Mail adressé aux élus de Belle-Île en Mer contre le projet éolien au large de la Bien-Nommée dont il ne restera que le nom...!
Madame, Monsieur le Maire,
Deux gigantesques zones industrielles éoliennes sont en cours d’implantation en proximité des côtes du Morbihan.
Le « parc de Saint-Nazaire » (mais en fait plus proche du Croisic et de Hoëdic que de Saint-Nazaire !) comprendra 80 éoliennes hautes de 180m, entre 12 et 20 km des côtes du Morbihan. La zone occupée (accès interdit) correspond en gros à la surface de Belle-Île avec des éoliennes dont la hauteur représente 3.7 fois le point culminant de Belle-Île. (cf.carte diffusée par la préfecture maritime). Environ les 2/3 des éoliennes sont en place.
Le parc Bretagne-Sud sera attribué à la fin de l’été. La zone choisie pour installer 62 éoliennes de 260 m (dite zone « ministre ») se situe à 16 km des côtes de Belle-Île. L’occupation résultante sera en gros équivalente à celle du projet de Saint-Nazaire.
Il est important d’avoir ces ordres de grandeur en tête pour saisir l’effet massif sur les paysages et l’environnement de sites maritimes parmi les plus beaux et emblématiques de la Bretagne.
Et pour comprendre les premières réactions des maires des principales communes concernées par la zone éolienne dite de Saint-Nazaire, avant-même que les installations soient terminées. Des maires doublement dupés par l‘Etat et les porteurs de projets se sont exprimés dans le journal « L’Echo de la Presqu’île Guérandaise et de Saint-Nazaire » titré le 26 juillet 2022 : Eoliennes en Mer, le choc visuel. Les déclarations des maires témoignent d’une sorte de sidération:
- Michelle Quellard, maire du Croisic: « Notre côte n’a plus rien de sauvage...La vue que l’on en a a bien changé… L’horizon face mer est "obstrué" par un site de 78 km2, alors que Le Croisic ne représente un territoire que de 4,5 km2 et celui du Pouliguen de 22 km2. »
- Marie-Catherine Lehuede, maire de Batz-sur-Mer: « Il y a un sujet qui me met en colère, celui du parc éolien... Les éoliennes qui ne devaient être à peine perceptibles sont aujourd’hui trop visibles de la côte. En tant que citoyens batziens, nous sommes tristes de voir la ligne d’horizon dénaturée sur l’ensemble de notre littorale »
- Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet: « À l’époque, on m’a toujours dit qu’elles seraient de la taille d’une allumette. Il y a un phénomène qui est dingue : comme pour le phare de la Banche, il y a des jours où on ne les voit pas même quand il fait beau et d’autres jours, on a l’impression qu’elles sont juste en face de nous »
- Franck Louvrier, maire de La Baule: « L’aspect visuel, subjectivement, je ne l’apprécie pas... Ce que je regrette énormément dans ce dossier, c’est qu’on n’ait pas assez consulté la population. C’est vraiment l’erreur de départ ».
- David Samzun, maire de Saint-Nazaire: « On n’imaginait pas que les éoliennes se verraient autant ».
Sidération et étonnements sont surprenants ; car enfin, il était assez facile de réaliser que les simulations et photomontages publiés lors des phases de concertation minimisaient grossièrement l’impact visuel des éoliennes, notamment par l’usage de vues panoramiques et d’éclairages particuliers (contre-jours…). Une démonstration très explicite concernant la Bretagne Sud et les côtes de Belle-Île, Quiberon et Groix peut être trouvée sur le site des Gardiens du Large (https://www.gardiensdularge.org/page-vierge).
De bonne composition, vos collègues confrontés au parc de Saint-Nazaire se trouvent encore l’excuse de participer au moins à la stratégie bas carbone qui leur a été présentée. Eh bien non, car là-dessus aussi, ils ont été trompés, puisqu’ils ne prennent pas en compte que l’usine éolienne qui ravage leur horizon n’est qu’une composante d’un mix énergétique composé, pour éviter les coupures, d’1/3 Eolien + 2/3 Turbines à gaz (voire unités au charbon), donc éminemment contributeur en CO2.
Et quant à ceux qui espéraient « compenser » cette mutilation de leur patrimoine naturel contre le plateau de lentilles de la taxe éolienne… là aussi, il y a eu duperie caractérisée et beaucoup de petits cailloux à la place des lentilles :
« Il m’appartient en revanche de regretter le mode de calcul de la compensation financière, qui s’appuie sur la population municipale et qui ne prend en compte ni les résidents secondaires ni le sur-classement démographique. Or, pour une commune comme Batz-sur-Mer, cela change tout ! »( Marie-Catherine Lehuede) ; « Je ne connais pas le budget qui sera versé, mais il est calculé sur une population Insee de 4.120 habitants au lieu des 7.500 qui tient compte des résidents secondaires, …Cela ne nous va pas. Et nos résidents secondaires qui ne viennent pas seulement l’été sont tout autant pénalisés ! »( Michelle Quellard).
Alors, Madame ou Monsieur le Maire, pour Bretagne-Sud, cette seconde zone éolienne autour de Belle-Île, stop ou encore ?
Allez-vous accepter ce projet qui « serait un crime contre une nature d’une beauté insurpassable. Transformer la mer côtière en zone industrielle est tout bonnement insensé » ( François Goulard, alors Président du Conseil Général du Morbihan) ?
En sachant au surplus que les parcs existants auront vocation à partir de 2024 à accueillir des extensions ?
Il est encore possible de s’opposer à cette folie qui ne présente qu’un intérêt nul ou très faible pour la transition énergétique.
Pour plus d’information sur l’action des Gardiens du Large, vous trouverez ci-joint un tract estival que nous diffusons massivement ; n’hésitez pas à le faire circuler !
N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur notre site internet, ou à nous contacter si vous avez des questions ou suggestions :
www.gardiensdularge.org
contact@gardiensdularge.org
Vous pouvez nous aider beaucoup en informant et sensibilisant vos administrés. Ou, vous préparez à leur rendre des comptes (affronter leur colère) lorsque la réalité éolienne s’imposera….
En espérant Madame ou Monsieur le Maire, que vous soutiendrez notre action et vous vous joindrez à nous, pour préserver un patrimoine naturel que nous avons hérité et que nous devons transmettre aux générations futures.
Nous vous prions d’accepter l’expression de notre considération.
Éric GUILLOT, président de l’Association LES GARDIENS DU LARGE.

 Collectif Énergie Vérité
https://www.energieverite.com/

TNE Occitanie Environnement
Énergie renouvelable : les maires lancent un avertissement au gouvernement
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/08/01/energie-renouvelable-les-maires-lancent-un-avertissement-au-gouvernement/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ La France n’aurait jamais dû subir une telle crise énergétique (article complet réservé aux abonnés)
 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 La Voix des Maires

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈