Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 21 août 2022

21 août 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Deux-Sèvres

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Pyrénées-Orientales 
⭃ Projet de loi pour accélérer l'implantation d'éoliennes : "on veut nous bâillonner" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Sur fond de changement climatique, de guerre en Ukraine et de craintes pour l'indépendance énergétique, le gouvernement veut enclencher la vitesse supérieure en matière d'énergies renouvelables. Un projet de loi dans ce sens est en préparation. Les premières versions du texte, qui commencent à circuler, suscitent notamment la colère des associations qui luttent contre l'implantation d'éoliennes industrielles à proximité des villages, comme le collectif Le Vent tourne en pays catalan.

Eoliennes : un projet de loi "qui propose la simplification tant attendue par les professionnels" 👿
Extrait : Les professionnels de l'éolien applaudissent déjà des deux mains. "Tout ce qui peut favoriser l'indépendance énergétique du pays et la lutte contre le réchauffement climatique est louable, se réjouit Loïc Chazalet, le directeur général de la société Elements, qui porte le projet éolien de Passa. Aujourd'hui, il faut quasiment huit ans pour faire aboutir un projet éolien et cinq ans pour un parc photovoltaïque ou une centrale hydroélectrique. Le cadre réglementaire n'est pas clair et il y a un goulet d'étranglement au niveau des services de l'Etat pour l'instruction des dossiers. Ce projet de loi effectue la simplification administrative tant attendue par les professionnels du secteur."
Pour l'entrepreneur, la reconnaissance de l'intérêt public majeur des énergies renouvelables, "qui permet de simplifier les procédures d'autorisation environnementale et de participation du public", reste la partie la plus intéressante du texte. "Par ailleurs, aujourd'hui, les opposants à un projet peuvent attaquer son autorisation préfectorale et sa dimension urbanistique (modification du plan local d'urbanisme pour permettre sa réalisation sur telle ou telle parcelle, NDLR). Avec ce projet de loi, ils veulent consacrer une autorisation unique, ce qui permettra de désengorger les tribunaux en divisant le nombre de plaintes par deux."
.....De son côté, le maire de Passa, Patrick Bellegarde, qui soutient le projet d'Elements et étudie la création d'un parc photovoltaïque et d'une unité de production d'hydrogène au pied des aérogénérateurs en sursis, assure que l'opposition aux éoliennes est toute relative
https://www.lindependant.fr/2022/08/20/pyrenees-orientales-eoliennes-un-projet-de-loi-qui-propose-la-simplification-tant-attendue-par-les-professionnels-10498072.php

 MorbihanNoyal-Muzillac. Encore et toujours des recours pour et contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​L’association Vent de discorde a déposé des recours contre les arrêtés préfectoraux d’autorisation temporaire du parc éolien à Noyal-Muzillac (Morbihan). Le ministère de l’Ecologie aussi, contre l’arrêt de la Cour d’appel de Nantes qui donnait raison aux opposants.

Offshore
☸ Éoliennes en mer en Loire-Atlantique : un impact visuel et des avis mitigés
Extrait : Plus de la moitié des éoliennes ont été installées au large du Croisic. Pour les vacanciers, résidents secondaires et à l’année, les avis sont mitigés, à l’heure de la transition énergétique.
Morbihan
L’Union belliloise continue à s’opposer au projet d’éolienne en mer à proximité des côtes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Union belliloise pour l’environnement et le développement compte poursuivre ses actions, cette année, notamment sur le projet d’éolienne en mer et les plans locaux d’urbanisme de l’île.
L’Union belliloise pour l’environnement et le développement s’est réunie en assemblée générale mercredi 17 août. Elle continuera à siéger ès qualités au sein de diverses instances de régulation et de concertation comme la commission de suivi de site pour le stockage des déchets non dangereux, le comité de pilotage du site Natura 2000, etc.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Allemagne
 Otterfing : les candidatures pour les éoliennes sont retardées
Extrait : Le processus d'approbation des trois éoliennes de la forêt de Hofoldinger devrait commencer en juillet. Mais les municipalités d'Otterfing, Sauerlach et Aying veulent toujours attendre des rapports fiables sur le bruit, le sol et l'ombre. Ce sera l'automne avant le début du procès. Le maire d'Otterfing dit que cela ne change pas grand-chose au programme. La construction devrait démarrer en 2024.

☸ Suède
 Farmanbar parle de l'énergie éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le ministre de l'Energie promet que l'éolien offshore fournira "plus rapidement de l'électricité bon marché". Il ne sait pas de quoi il parle.

 Royaume-Uni

 Etats-Unis
OrégonEnquête à venir : comment une pale aéroportée a révélé des problèmes plus larges au parc éolien phare de PGE
Extrait : Aux premières heures du 1er février, l'une des pales en rotation d'une turbine du parc éolien Biglow Canyon de Portland General Electric dans le comté de Sherman s'est "envolée" dans la nuit.
Le morceau de 135 pieds de fibre de verre, de bois et de métal pèse plus de sept tonnes.
Il a volé sur toute la longueur d'un terrain de football.
Une enquête menée par The Oregonian / OregonLive a révélé que l'incident apparemment isolé, qui n'a pas été rendu public jusqu'à présent, fait partie d'un ensemble de problèmes de maintenance qui ont sapé la production du parc éolien phare de PGE, lésé les contribuables et les propriétaires fonciers, et mis ces qui cultivent du blé sous les turbines – et leurs terres cultivées elles-mêmes – en danger.

https://www.oregonlive.com/business/2022/08/upcoming-investigation-how-an-airborne-blade-exposed-broader-problems-at-pges-flagship-wind-farm.html?fbclid=IwAR1JiM6bQ7xcN4dqiOm-V1FLV9DqTMe1x2Nu1XDx3GzdbusyKJ-xcCbm7Hg

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Yves d’Amécourt : « La majorité nous prépare un projet de loi pour accélérer l’implantation des éoliennes en supprimant les maigres voies de recours »

☸ Solaire et éolien : le projet de loi qui fait (déjà) tousser (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À la traîne sur l’équipement en énergies renouvelables, la France veut accélérer via un projet de loi qui devrait être discuté à l’automne et qui simplifierait les procédures pour les industriels. Au risque de passer en force ?

☸ Accélération des énergies renouvelables : accueil mitigé pour le projet de loi
Extrait : Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables suscite des inquiétudes chez certains défenseurs de l’environnement
... L’accueil est en revanche beaucoup plus négatif à la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui regrette un projet « purement sectoriel » qui « oublie complètement les enjeux de biodiversité ». « Comment peut-on aller mettre de l’éolien dans les sites naturels protégés, les sites Natura 2000, les couloirs de migration ? », s’agace Yves Verilhac, directeur général de la LPO.
« L’IPBES (NDLR : les experts biodiversité de l’ONU) dit que l’artificialisation des milieux est la première cause d’effondrement de la biodiversité. Or là qu’est-ce qu’on propose ? D’aller mettre des panneaux photovoltaïques plein champ dans des secteurs où c’était impossible avant, en dérogeant à la loi montagne, à la loi littoral etc. » « Les meilleurs alliés des énergies renouvelables, comme la LPO, décrochent. C’est indéfendable », juge Yves Verilhac.

☸ Accélération des énergies renouvelables : accueil mitigé pour le projet de loi de Macron dans la filière
Extrait : Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, que le gouvernement veut faire adopter à l’automne pour rattraper le grand retard de la France dans l’éolien et le solaire, est accueilli avec une satisfaction prudente par la filière. Mais suscite des inquiétudes chez certains défenseurs de l’environnement.

☸ Ce manque de vent qui pourrait compliquer notre réponse à la crise énergétique
Extrait : L’Europe, où la concentration d’éoliennes est la plus importante, est particulièrement touchée par une pénurie de vent. Cette situation menace la production d’énergie.
Damien Ernst : Ce phénomène dure depuis près de trois ans. Nous constatons une accentuation du problème. Pour les parcs éoliens en mer du Nord par exemple, au cours des premiers mois de l’année 2022, une baisse de l'ordre de 30% de la production a été constatée par rapport à ce qui était prévu. Les résultats sont donc très mauvais.
Cela fait près de deux mois qu’il n’y a quasi plus de vent en Europe. De longues périodes de régimes anticycloniques sur l’Union européenne sont les principales causes de la faible présence du vent. Cela remet en cause nos systèmes énergétiques car nous avons fait le choix en Europe de favoriser pour l’électricité un mix PV photovoltaïque et éolien. L’éolien est actuellement très décevant.
☸ Les éoliennes étaient censées sauver la planète. Elles sont en train de la détruire

☸ Utopian Fantasyland : Eolien et solaire : "Transition" Total Delusion vendu par Total Fools
Extrait : L'obsession de l'Occident pour les non fiables, l'éolien et le solaire était garantie de se terminer en larmes - le rationnement de l'électricité et la flambée des prix de l'électricité étaient aussi parfaitement prévisibles qu'ils étaient parfaitement évitables.

☸ Dans les Alpes du Sud, les parcs solaires rongent les forêts (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, la contestation grandit contre la destruction d’espaces naturels pour y installer des panneaux photovoltaïques.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Aisne / Oise  : association NAUÉ

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈