Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 26 août 2022

26 août 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Vendée

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Deux-Sèvres : un projet d'éoliennes décrié entre golf, châteaux et opéra aux Forges
Extrait : Aux Forges, un projet de deux éoliennes de 200 m a fait l’objet d’une enquête publique. 75 avis contre. Les habitants saturent.
En plus de 250 éoliennes déjà installées ou acceptées dans les Deux-Sèvres, une centaine d’autres étaient en projet à la date du 10 mars dans le département.
Parmi elles, deux éoliennes géantes (200 m) en Gâtine, dans la commune des Forges, suscitent la controverse. Les conseils municipaux des communes voisines des Châteliers, Ménigoute, Vasles et Saint-Germier ont voté contre.

Charente-Maritime : Agglo de La Rochelle : le projet d’éoliennes en circuit court livré au public (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’enquête publique pour l’implantation d’éoliennes en autoconsommation à Saint-Médard-d’Aunis et Sainte-Soulle démarre le 29 août
Du 29 août au 28 septembre, le public va pouvoir donner son avis sur le projet dit « l’Aubertière » d’implantation de quatre éoliennes sur le périmètre de l’Agglomération de La Rochelle, ...

 Marne : incendie sur une éolienne, voici comment les pompiers interviennent
Extrait : Une éolienne - nombreuses dans la région - qui prend feu, ce n'est pas banal. C'est ce qui s'est passé dans un champ de Coole (Marne), le lundi 22 août 2022.
Une équipe technique intervenait sur la nacelle (le sommet) de l'éolienne pour des travaux d'entretien. Un incendie s'y est alors déclenché.
Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Marne a été appelé pour intervenir, ce qui est plutôt rare.
... Le sinistre est dû "à l'explosion du convertisseur" d'électricité installé dans la nacelle, pour des raisons précises qui restent à déterminer.

 VendéeSaint-Maurice-des-Noues. Autorisation environnementale pour le parc éolien
Extrait : Malgré le vote en majorité défavorable des communes concernées, et la mobilisation de la population lors de l’enquête publique avec 97 % d’observations défavorables au projet, le préfet de la Vendée a signé le 17 juin 2022 l’arrêté d’autorisation du parc éolien des Boules de Loge-Fougereuse pour la construction de cinq éoliennes de 165 m, et de deux postes de livraison.
« En raison des inconvénients et des dangers pour les habitants, les paysages et la biodiversité », l’association Vent des Noues et un collectif de riverains se mobilisent pour entrer dans la phase contentieuse et déposer un recours en annulation de cet arrêté auprès de la Cour administrative d’appel de Nantes.

 Côte d'Or«L'écologie n'est pas qu'une affaire d'écolos urbains», déclare Catherine Hervieu
Extrait : «On a pris des retards énormes par rapport au développement des énergies éoliennes, on a laissé filé des lobbys anti-éoliens sous couvert de défense des paysages. L'installation de l'éolien et du photovoltaïque doit être notre priorité (👿), pas n'importe où, organisé de façon décentralisée pour tenir compte des réalités de biodiversité, géographiques, paysagères.» 

 Côtes d'ArmorÀ Louargat, le collectif anti-éoliennes Vents Contr’airs devient association (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un collectif composé de riverains et d’habitants de Louargat s’est créé pour protester contre le projet éolien, autorisé en 2017, sur le site emblématique du Méné Hoguéné. Le collectif Vents Contr’airs dénonce une véritable campagne de désinformation, qui « a été menée par ce lobby industriel ayant pour but de diviser les habitants de la commune pour mener à terme ce projet ».
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/louargat/a-louargat-le-collectif-anti-eoliennes-vents-contr-airs-devient-association-26-08-2022-13162858.php

Offshore
 MorbihanMaxime Tandonnet. L’invraisemblable projet d’éoliennes en mer
Extrait : Rien n’est plus invraisemblable que le programme de déploiement des éoliennes en mer. Une immense ferme d’éoliennes flottantes (sic) est prévue entre Belle-Ile et l’île de Groix. Elles mesureraient plusieurs centaines de mètres de hauteur et couvriraient une partie de l’horizon.
Le résultat serait de ravager l’un des plus extraordinaire paysage maritime de France.
Au nom de l’écologisme (les énergies renouvelables), les pouvoirs publics s’apprêtent à enlaidir l’environnement, à saccager les côtes sacrées de Bretagne.

https://www.tribunejuive.info/2022/08/26/maxime-tandonnet-linvraisemblable-projet-deoliennes-en-mer/

 Loire-Atlantique : Domaine de visibilité des éoliennes en mer - Presqu’île de Guérande
Comment déterminer le domaine de visibilité des éoliennes en mer ainsi que leur diamètre apparent vu de la côte.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
 Recours contre le projet éolien du Jeanbrenin : les autorités dénoncent une "attitude de blocage" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des propriétaires d’une habitation et de chalet de vacances ont déposé un recours contre le projet d’implantation de trois éoliennes sur le Jeanbrenin. Les autorités de Courtelary, Cortébert, Corgémont ainsi que le promoteur BKW déplorent cette démarche susceptible de ralentir le projet.

 DanemarkBelgique
Le projet liégeois qui vise à implanter des dizaines de milliers d’éoliennes au Groenland (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet liégeois Katabata vise à implanter des dizaines de milliers d’éoliennes au sud du Groenland. Afin de profiter de la constance des vents catabatiques. Les nouvelles mesures de vent qui ont été réalisées sur place sont encourageantes.
https://www.lalibre.be/planete/environnement/2022/08/25/le-projet-liegeois-qui-vise-a-implanter-des-dizaines-de-milliers-deoliennes-au-groenland-UTHYBI54SBHB5HE4I4TU2SCI4I/

☸ Allemagne
 RHÉNANIE DU NORD-WESTPHALIE : Le parc éolien de Jüchen sera démoli en raison de défauts de construction
https://www.welt.de/regionales/nrw/article240676461/Windpark-in-Juechen-wird-wegen-Baumaengeln-abgerissen.html?icid=search.product.onsitesearch

L'industrie se plaint que la protection des monuments bloque dix pour cent des nouvelles éoliennes prévues. Dans certains États fédéraux, il y a un conflit ouvert.


La protection de l'eau limite les options d'énergie éolienne du Gautinger
https://www.merkur.de/lokales/starnberg/gauting-ort69895/wasserschutz-beschraenkt-windkraft-in-gauting-91744675.html


 Turquie
 RES vend un parc éolien terrestre turc de 50 MW
Extrait : RES a vendu son projet d'énergie éolienne Işıklar de 50 MW en Turquie à Dost Enerji pour 50 millions d'euros.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Renouvelables : la France accélère l'éolien sans rattraper son retard 😡
Extrait : La France, en retard dans les énergies renouvelables, a accéléré leur développement au premier semestre 2022 notamment grâce au raccord d'un gigawatt d'électricité éolien supplémentaire, soit quatre fois plus qu'au cours de la même période de l'année 2021.

☸ Projet de loi énergies renouvelables : quelle place pour les collectivités locales ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Actuellement en consultation, le projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables (ENR) est attendu au Parlement en octobre. Le texte entend à la fois répondre aux enjeux climatiques et à la crise des prix de l’énergie. Chef de service à la FNCCR, Lionel Guy estime qu’il s’agit d’une bonne base, mais qu’il faut aller plus loin sur les enjeux propres aux collectivités. 😡

☸ Des chercheurs aimeraient vous faire manger des pales d’éoliennes 😵
Extrait : La quasi-totalité d’une éolienne est assez facile à recycler, mais les pales en fibre de verre posent problème. Actuellement, le seul moyen de les empêcher d’aller à la décharge consiste à les recycler en matériaux de moindre qualité.
Mais un jour, les pales de nos éoliennes pourraient devenir… des ours en gélatine.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Enquêtes publiques
 Aisne : Montigny sous Marle et Rogny : Enquête publique pour un projet de 6 éoliennes d' une hauteur de 179.9 mètres par la Société Parc éolien de champs Madame.
https://www.aisne.gouv.fr/content/download/36151/231311/file/AVIS.pdf

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Côte d'Or : Association Eole à bout de souffle

 Vendée Morbihan / Charente-Maritime  
Collectif Neny
YEU - NOIRMOUTIER - BELLE-ÎLE-EN-MER - GROIX - OLÉRON : même combat pour les îles de la façade Atlantique
✅Il n'est pas concevable d'accepter un site industriel éolien au large et à proximité immédiate de la côte sauvage de Belle-Île. C'est une atteinte grave au patrimoine de l'Île, à sa beauté, à l'harmonie naturelle et préservée qui la caractérise, à la poésie d'un paysage maritime qui concerne tout un chacun.
✅L'éloignement géographique de ce projet doit être obtenu des pouvoirs publics, le temps presse car l'opérateur sera choisi en Février 2023 et après il sera trop tard pour obtenir quoi que ce soit.
Les subsides financiers obtenus en compensation par les communes ne doivent pas écarter les élus de leur responsabilité patrimoniale.
✅Il ne s'agit pas de remettre en question une évolution du mix énergétique, mais de ne pas faire n'importe quoi au détriment d'un environnement naturel exceptionnel.
⛔️Ici les photos prises à Hoëdic du parc éolien situé au large de Saint Nazaire montrent sans aucune contestation possible la visibilité d'un projet d'éoliennes de 180 m de haut, visible actuellement de 18 jusqu'à 30 km de distance.
⛔️À Belle-Île, le parc prévu comportera 60 éoliennes de 260 m de haut (!!) entre 15 et 22 km de distance ! Inutile de démontrer que ce sera bien plus visible et que la vue dégagée en direction de l'océan sera totalement gâchée.
⛔️Claude Monet n'aurait jamais peint les aiguilles de Port Coton avec une tel fond industriel et je pense qu'il crierait ''au fou !'' si il était encore vivant. Soyons à la hauteur du peintre et du poète, soyons à hauteur d'homme face aux défis environnementaux, faisons tout pour nous mobiliser contre le projet actuel avant de n'avoir que nos yeux pour pleurer.
✅Rejoignez les Gardiens du Large ou L'Union Belliloise pour l'Environnement et le développement, associations qui rassemblent les citoyens qui refusent l'issue industrielle proposée.
Illustration : usine éolienne du banc de Guérande photographiée depuis l'île d'Hoëdic (distance 19 à 30 km).
À VOIR SUR GRAND ÉCRAN
    Texte : @Philippe Courtin



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ Crise énergétique : EDF prolonge l’arrêt de quatre réacteurs nucléaires, crainte pour l’approvisionnement cet hiver
Extrait : Ces réacteurs, affectés par un problème de corrosion, devront rester arrêtés encore quelques semaines cet automne.
https://www.valeursactuelles.com/economie/crise-energetique-edf-prolonge-larret-de-quatre-reacteurs-nucleaires-crainte-pour-lapprovisionnement-cet-hiver

Le grand avenir de SMR : les microréacteurs offrent une solution macro au chaos de l'alimentation éolienne et solaire

☸ Ukraine
Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijia ne répond plus
Extrait : Victime de bombardements, la plus grande centrale nucléaire d’Europe est désormais « totalement déconnectée » du réseau. Une première dans son histoire.

Ukraine : la centrale Zaporijia « totalement déconnectée » du réseau électrique, Zelensky alerte sur une « catastrophe nucléaire »

☸ Crise énergétique : pourquoi le Japon veut relancer sa production nucléaire (article complet réservé aux abonnés)

Autres sujets
☸ Vidéo : Face à “l’élite des pollueurs”, l’inaction délibérée des gouvernements

☸ Pourquoi TotalEnergies a (déjà) cédé la moitié du capital de la centrale de Landivisiau (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La centrale de Landivisiau (Finistère) qui fonctionne depuis le 31 mars 2022 était jusqu'à présent filiale à 100 % de TotalEnergies. Le fonds espagnol Asterion Industrial Partners a discrètement acquis 50 % de la centrale au printemps.
Le 31 mars 2022, TotalEnergies mettait en route la centrale à cycle combiné située à Landivisiau (Finistère) à la suite d'un investissement de 450 millions d'euros. Cette centrale exploitée par sa filiale Compagnie électrique de Bretagne est prévue pour pallier au risque de manque d'électricité en Bretagne, notamment pendant les pics de consommation hivernale.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈