Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 17 août 2022

17 août 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Pyrénées-Orientales : Six éoliennes nouvelle génération sont en cours d’installation à Rivesaltes (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lindependant.fr/2022/08/16/six-eoliennes-nouvelle-generation-sont-en-cours-dinstallation-a-rivesaltes-10491783.php

☸ “S’il y a des éoliennes, le Cantal est mort” : 250 personnes mobilisées contre un parc éolien
Extrait : « S’il y a des éoliennes, le Cantal est mort. » Ces propos ont été tenus par Claude Anseaume, présidente de l’association Vent des crêtes, auprès de La Montagne, lundi 15 août. Dans ce département auvergnat, l’énergie éolienne ne fait pas l’unanimité. Afin de faire part de leur désaccord vis-à-vis des projets de parcs éoliens dans le secteur, près de 250 personnes se sont donné rendez-vous sur le plateau de Badailhac, samedi 13 août, en fin de matinée.
https://www.valeursactuelles.com/regions/auvergne-rhone-alpes/cantal/no_agglomeration/societe/sil-y-a-des-eoliennes-le-cantal-est-mort-250-personnes-mobilisees-contre-un-parc-eolien

 Ardèche : « Nous sommes un peu David contre Goliath » : les anti-éoliens poursuivent leur lutte (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que deux nouveaux projets éoliens sont en réflexion sur le plateau ardéchois, plusieurs associations ont réaffirmé, ce mardi 16 août, leur opposition à l’implantation de ces géants d’acier.

 Aisne
⭃ H2air construit un nouveau parc éolien dans l'Aisne
Extrait : Initié en 2014, le projet de parc éolien des Lupins à Hannapes (Aisne) est en cours de réalisation. La mise en service des quatre éoliennes est prévue pour le printemps 2023. 

⭃ À Armentières-sur-Ourcq, un conseil à huis clos sur fond de débat houleux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Troisième rendez-vous ce jeudi soir pour les élus municipaux de ce village où un projet d’éoliennes suscite la polémique. Après les conseils municipaux du 21 juin puis du 10 août, la séance devrait se dérouler à huis clos.

 CalvadosÉoliennes, l'argent peut-il convaincre ?
Extrait : L'installation d'éoliennes à proximité d'habitations est problématique. Raison pour laquelle l'Etat envisage une compensation financière pour les riverains les plus proches de ces éoliennes.

Offshore
 Calvados : Le secteur pour le second parc éolien en mer en centre Manche identifié (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un appel d’offres pour un second parc éolien en mer posé dans la zone située en centre Manche sera lancé d’ici la fin de l’année. La décision pour ce projet annoncé en juillet 2021 par Jean Castex, alors Premier ministre, est parue au Journal officiel du 12 août.

Charente-Maritime 
⭃ Parc éolien offshore en mer d’Oléron : le gouvernement persiste
Extrait : Après un débat public très critique, une décision ministérielle publiée le 29 juillet 2022 au Journal officiel confirme la réalisation d’un parc éolien posé en Sud-Atlantique, au large de l’île d’Oléron. Malgré son éloignement des côtes, sa localisation dans le périmètre d’une zone « Natura 2000 » de protection des oiseaux ne permet pas de dissiper les inquiétudes.

⭃ LES PARCS ÉOLIENS MARINS DÉPLACÉS PLUS AU LARGE ET AU SUD D’OLÉRON
Extrait : La décision du Gouvernement, dont Ré à la Hune a communiqué les grandes lignes sur sa page Facebook dès le 28 juillet, a été publiée vendredi 29 juillet au Journal Officiel.
Mercredi 27 juillet au soir, le ministère de la Transition écologique, qui avait trois mois pour se prononcer sur la poursuite du projet éolien marin et son emplacement, suite au rapport de la Commission Nationale du Débat Public en date du 28 avril 2022, a en effet tranché : les projets de parcs industriels éoliens seront déplacés, plus au sud et plus au large à plus de 35 km des côtes de l’île d’Oléron, hors Parc naturel marin et hors ZSC (Zone Spéciale de Conservation de la Directive Habitat), mais en ZPS (Zone de Protection Spéciale de la Directive Oiseaux) et en partie sur un tracé migratoire intercontinental entre l’Afrique et l’Europe du Nord, l’Amérique du Nord, pour les oiseaux, les chauves-souris et les papillons.
Ce déplacement plus au sud aurait été rendu possible suite à une négociation serrée avec le Ministère des Armées, puisque l’on sait que le choix initial d’une zone au large de la Charente-Maritime était en partie lié au fait qu’un emplacement plus au sud était difficile en raison de l’existence d’une zone d’entraînement militaire en mer.

⭃ ASSOCIATIONS ET ÉLUS LOCAUX RÉAGISSENT VIVEMENT
Extrait : Les réactions des opposants ne se sont pas faites attendre, la LPO ayant fait connaître sa position dès le 29 juillet, jour de la publication au JO, suivie du collectif NEMO. Interrogé par Ré à la Hune, Lionel Quillet a aussi rapidement réagi. 

 Loire-Atlantique : Eolien en mer en Bretagne : hypocrisie ou incompétence des maires concernés ?
Extrait : Récemment, plusieurs édiles ont été consultés suite au montage des 27 premières éoliennes en mer sur les 80 attendues en fin d’année. D’ores et déjà, une partie d’entre elle pose question ou provoque déjà la colère d’élus et d’habitants. 
Une fois les éoliennes arrivées, les réactions négatives se font enfin entendre du côté des élus
D’autres en revanche sont consternés. A l’instar de la mairesse du Croisic, même son de cloche du côté du maire de Saint Nazaire » On n’imaginait pas que les éoliennes se verraient autant, même si la météo est exceptionnelle, il faudra voir cela l’hiver. ». Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet a déclaré « À l’époque, on m’a toujours dit qu’elles seraient de la taille d’une allumette ». La mairesse de Batz Sur Mer va plus loin » Il y a un sujet qui me met en colère, celui du parc éolien « . Les éoliennes qui ne devaient être à peine perceptibles sont aujourd’hui trop visibles de la côte […] En tant que citoyens batziens, nous sommes tristes de voir la ligne d’horizon dénaturée sur l’ensemble de notre littoral ».
... Un sondage émis par le journal Le Point confirme l’opposition populaire des éoliennes. Les Français, même indemnisés, ne veulent pas de cette source d’énergie.
https://lemiroirdunord.fr/2022/08/17/eolien-en-mer-hypocrisie-ou-incompetence-des-maires-concernes/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
Pour ses opposants, le plan éolien fribourgeois est le fruit d’intérêts privés
Extrait : Une association a obtenu des documents qui montreraient que le canton de Fribourg se serait laissé influencer pour déplacer des sites d’implantation des Préalpes vers la plaine
https://www.letemps.ch/suisse/opposants-plan-eolien-fribourgeois-fruit-dinterets-prives

➾ 
Nouvelle charge des anti-éoliennes contre le canton de Fribourg (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les associations Non au parc éolien - Les collines de la Sonnaz et Paysage libre ont émis hier lors d’une conférence de presse de nouvelles critiques à l’encontre du canton. Les opposants affirment avoir obtenu «de haute lutte», selon Olivier Bays, porte-parole de Non au parc éolien - Les collines de la Sonnaz, des documents montrant des dysfonctionnements dans la procédure du choix des sites éoliens inscrits dans le plan directeur cantonal. Ils ont activé à plusieurs reprises les outils prévus par les lois sur la transparence du canton de Genève et de Fribourg.
Ils ont notamment eu accès à un rapport interne de Green Wind, ancienne identité de l’entreprise Ennova, développeur d’énergie éolienne. ...
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/nouvelle-charge-des-anti-eoliennes-contre-le-canton-de-fribourg-656691


 Chine
Le développement de l'énergie éolienne côtière à Rongcheng, dans le Shandong
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2022/0817/c31355-10136102.html

La Chine, championne de demain des énergies renouvelables
Extrait : Pékin se fixe de nouveaux objectifs dans l'énergie solaire et l’éolien, et profite de son avance dans ces domaines pour programmer un développement express dans la production « verte » d’hydrogène

Etats-Unis 
➾ Le prochain boom énergétique américain pourrait être l’énergie éolienne offshore dans le golfe du Mexique
Extrait : 
L’administration Biden a identifié deux zones pour le développement de l’éolien offshore dans le golfe du Mexique, qui jusqu’à présent était fermement identifié avec la production de pétrole et de gaz. Dans le cadre de sa stratégie climatique, le président Joe Biden s’est fixé pour objectif le déploiement de 30 gigawatts (30 000 mégawatts) de capacité de production d’énergie éolienne en mer d’ici 2030, soit suffisamment pour alimenter 10 millions de foyers avec de l’électricité sans carbone.
https://www.crumpe.com/2022/08/opinion-le-prochain-boom-energetique-americain-pourrait-etre-lenergie-eolienne-offshore-dans-le-golfe-du-mexique/

 Canada
➾ Des questions sur le projet éolien
Extrait : 
Lors de la période de questions à la fin de la séance du conseil de Warwick, le 15 août, deux citoyens sont venus prendre la parole afin d’aborder le sujet du projet éolien de Boralex qui s’est annoncé dans la région il y a quelques semaines.
https://www.lanouvelle.net/actualite/des-questions-sur-le-projet-eolien/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Énergie renouvelable : vous pourriez bientôt être dédommagé si vous vivez à côté d'un parc d'éoliennes
Extrait : Avec le projet de loi « d'accélération des énergies renouvelables », les Français habitant près d'une centrale solaire ou d'un parc éolien pourraient bénéficier de tarifs d'électricité réduits. L'objectif est de rendre l'implantation de nouveaux sites de production plus attractive et facile à accepter pour les riverains, afin de booster le développement de l'énergie renouvelable en France.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Documents
 QUELLE PLACE POUR LES ÉOLIENNES DANS LE MIX ÉNERGÉTIQUE FRANÇAIS ?
Extrait : page 9 : L’implantation des éoliennes conduit, par ailleurs, à une diminution de la valeur patrimoniale des biens immobiliers situés à proximité et à la dénaturation profonde des paysages. Or ceux-ci, constituent justement l’un des principaux attraits touristiques de la France, qui est, faut-il le rappeler, la première destination touristique mondiale avec les forts revenus économiques qui en résultent. Pour obtenir le permis de construire, les entreprises responsables de l'implantation des éoliennes terrestres et littorales sur une commune sont pourtant tenues de présenter une étude paysagère. Cette dernière n'est qu'un simulacre d'intégration plastique. Par conséquent, il n'est pas étonnant que se développe, chez les populations concernées, le sentiment de vivre dans un territoire sacrifié par une politique autoritaire dont le ressort leur apparaît avant tout idéologique. L'apparition de nombreuses associations de défense du paysage et l'intensité des débats en leur sein témoignent de cette résistance grandissante à l'implantation des éoliennes.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Pétitions
 OrneEoliennes. « Echauffour l’archétype du scandale environnemental ».

Echauffour : retour vers l’enfer !
Stop aux éoliennes d'Echauffour!!!

La remise en route de la centrale éolienne Voltalia d’Echauffour, ordonnée le 22 juillet 2022 par arrêté préfectoral signé de monsieur Sébastien JALLET, préfet de l’Orne, s’avère bien être la catastrophe annoncée pour tous les riverains d’éoliennes sur le territoire …

Pour soutenir le combat de l’association Echauffour Environnement, la Fédération Environnement Durable lance une pétition sous forme de lettre au Préfet de l’Orne.

En signant cette pétition vous lui enverrez automatiquement celle-ci par mail avec des copies au services de la Préfecture. Des copies seront mises aussi sur les formulaires de contact de Mme Borne premier Ministre, de Mme Pannier-Runacher ministre de la transition énergétique et de Mr Christophe Béchu Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France

Texte de la Pétition
Destinataire: Monsieur Sébastien JALLET Préfet de l’Orne

Copies à :
Mme Elisabeth Borne premier Ministre
Mme Pannier-Runacher ministre de la transition énergétique
Mr Christophe Béchu Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France

Monsieur le Préfet

Nous vous prions de bien vouloir faire cesser les bruits engendrés par le fonctionnement, jour et nuit, des éoliennes installées à Echauffour et d’arrêter définitivement ce site éolien qui représente une honte nationale.
Nous avions espéré des améliorations de la « tierce expertise acoustique » mais nous constatons que les résultats non seulement sont nuls mais que paradoxalement les nuisances ont augmenté. De ces faits, nous ne pouvons plus croire aux argumentations des experts acousticiens délégués par votre préfecture.
Le scandale d’Echauffour est la plus grande publicité négative nationale faite aux éoliennes qui sont maintenant rejetées par une majorité du monde rural.

Veuillez agréer Monsieur le Préfet, l'expression de ma haute considération

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Oise 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈