Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 11 août 2022

11 août 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 NièvreParc éolien : à Marcy, l'association « Coup de vent » se remobilise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Comme annoncé dans un précédent article, l’association “Coup de vent” a vite remobilisé ses troupes. Objectif : tenter de faire échouer le projet éolien monté par la société toulousaine Solvéo Énergie, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, qui a déjà déposé en mairie une demande de permis de construire pour dresser un mât de mesure de 100 mètres
https://www.lejdc.fr/marcy-58210/actualites/parc-eolien-a-marcy-l-association-coup-de-vent-se-remobilise_14170744/


 Saône-et-Loire : Bresse : Le démontage du mât de mesure signe la fin du projet éolien à Frontenard (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien porté par la Compagnie nationale de Rhône (CNR) sur la commune de Frontenard a été abandonné il y a quelques mois, notamment à la suite d’un sondage réalisé auprès de la population. Le mât de mesure installé en juin 2021 a donc été enlevé, les 5 et 6 juillet derniers. Un soulagement pour les opposants au projet.

 CorseCalenzana : Un projet de parc éolien contesté
Extrait : Le permis de construire du projet de parc éolien a été validé par le préfet de Haute-Corse le 27 juillet dernier. La décision n’est pas du goût de la majorité territoriale, Fà populu inseme, qui fustige le choix du préfet, pris malgré les avis défavorables de l’Assemblée de Corse et du Conseil des sites.
https://www.corsenetinfos.corsica/Calenzana-Un-projet-de-parc-eolien-conteste_a66279.html

 Haute-Loire 
⭃ L’impact des éoliennes à la Chabasolle débattu (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une quarantaine de personnes étaient présentes ou représentées le 27 juillet, en mairie de Pradelles, pour participer à l’assemblée générale de l’association Pas d’éoliennes à la Chabassole. Constituée à l’automne dernier à l’initiative d’une vingtaine d’habitants, l’association compte quelque 80 adhérents et s’efforce de sensibiliser la population sur l’impact de la construction d’éoliennes par EDF Renouvelables, dans la forêt communale de la Chabassole, à proximité de Pradelles.
Le promoteur vient de déposer sa demande d’autorisation à la préfecture (Dreal), qui va s’assurer de la régularité formelle du projet, le soumettre à l’expertise de divers services contributeurs avant de lancer l’enquête publique.

 Pradelles : Le projet d’éoliennes mobilise toujours
Extrait : l’association « Pas d’Eoliennes à la Chabassole ». Une quarantaine de personnes étaient présentes mercredi 27 juillet en mairie de Pradelles, pour participer à l’assemblée générale de l’association Pas d’éoliennes à La Chabassole.
☸ ​Un record d’éoliennes dans les Deux-Sèvres : stop ou encore ?
Extrait : Le département des Deux-Sèvres ne brille peut-être pas à la première place dans tous les domaines en Nouvelle-Aquitaine mais il détient au moins un record : celui du plus grand nombre d’éoliennes terrestres de la région. On recense actuellement plus de 180 mâts dans le département auxquels il faut en ajouter 70 qui ont déjà été autorisés et deviendront bientôt réalité. Et ce n’est pas terminé puisque des demandes ont été déposées.

Offshore
Loire-AtlantiqueParc éolien de Saint-Nazaire. Un premier navire de service livré (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il s’appelle « Inno’Vent », le premier d’une série de trois navires qui assureront le transfert des personnels entre le parc éolien en mer et la base de maintenance de La Turballe. Il vient d’être livré par Louis-Dreyfus Armateurs à General Electric.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Allemagne
 Siemens : perte nette de 1,5 milliard d'euros au 3e trimestre, le chiffre d'affaires progresse

Siemens souffre des difficultés de sa filiale éolienne
Extrait : Le géant industriel Siemens a enregistré une perte nette de 1,5 milliard d'euros au troisième trimestre de son exercice décalé en raison d'une dépréciation comptable, alors que le chiffre d'affaires et la marge d'exploitation de son activité phare progressent.

➾ La transition éolienne et solaire de l'Allemagne déclarée un échec lamentable
Extrait : L'obsession cultuelle du gouvernement allemand pour l'éolien et le solaire est un mélange de vœux pieux et d'illusion de masse. Les deux se sont heurtés à la réalité alors que Vlad Poutine continue de mettre la pression sur les approvisionnements en gaz de l'Europe - du gaz qui a été utilisé pour faire fonctionner les bancs de turbines à gaz à démarrage rapide essentielles pour faire face aux effondrements gigantesques, soudains et imprévisibles de la production éolienne et solaire.

"Il faut s'armer"
Extrait : L'énergie éolienne et solaire ne peut pas rendre l'Allemagne indépendante de la Chine à court terme, déclare Christian Bruch, PDG de Siemens Energy. Une conversation sur les dangers d'un arrêt de livraison et la fin de la politique "principal, pas cher"

L'ordonnance sur les zones de protection du paysage mine les zones de concentration d'Aying
Extrait : Afin de rendre possible l'énergie éolienne dans la zone de protection du paysage, le district de Munich s'efforce de modifier l'ordonnance pour la forêt Hofoldinger et Höhenkirchner. Le conseil municipal d'Ayinger s'est alors prononcé contre cela.
https://www.merkur.de/lokales/muenchen-lk/aying-ort28266/windkraft-landschaftsschutzgebiet-verordnung-hebelt-ayings-konzentrationsflaechen-aus-91715502.html

RWE finance ses éoliennes grâce aux bénéfices de la crise énergétique
Extrait : L'énergéticien allemand investit 5 milliards dans les énergies renouvelables en 2022, grâce aux bénéfices engrangés avec la hausse des coûts de l'énergie.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/allemagne-rwe-finance-ses-eoliennes-grace-au-benefices-de-la-crise-energetique-1781521

☸ Suède
 Des éoliennes aussi hautes que la tour Eiffel sont donc prévues
Extrait : Jamais auparavant autant d'éoliennes n'avaient été construites en Suède que l'année dernière. Ils n'ont pas non plus été aussi gros qu'ils le sont maintenant. Et la hauteur devrait également augmenter encore plus à l'avenir.

Compilation des accidents éoliens
Extrait : Motvind Sverige publie ici une compilation d'accidents éoliens qui ont attiré l'attention des médias. Les accidents de transport font l'objet d'une compilation séparée dans une publication à paraître.

 Danemark
➾ La mauvaise passe de l'éolien secoue le géant danois Vestas
Extrait : Pris dans la conjoncture difficile du secteur, le fabriquant d'éoliennes a subi de plein fouet les difficultés d'approvisionnement et la hausse du coût de l'énergie au premier semestre. Mais le pire est passé, selon l'état-major, qui table sur une embellie dans les prochains mois.

 Royaume-Uni
 Espagne
 "Il a compris avant les autres" : Iberdrola, le champion espagnol de l'éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Donné pour mort au tournant des années 2000, l'électricien espagnol s'est converti en géant mondial de l'éolien et du solaire. La réputation sulfureuse de son PDG commence néanmoins à impacter sa marche.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/il-a-compris-avant-les-autres-iberdrola-le-champion-espagnol-de-l-eolien_2164243.html

 Pays-Bas
➾ Des chercheurs mondiaux revisitent les grands défis de la science de l'énergie éolienne
Extrait : NREL dirige une série d'articles pour examiner les besoins de recherche sur l'énergie éolienne et proposer des actions pour aider à atteindre les objectifs mondiaux de décarbonation
L'énergie éolienne jouera un rôle central dans la transition de l'approvisionnement mondial en électricité vers des sources renouvelables au cours des deux prochaines décennies. Pour que l'énergie éolienne remplisse ce rôle, des défis critiques liés à la conception, au développement et au déploiement de l'énergie éolienne terrestre et offshore doivent être relevés.


➾ Une éolienne s'effondre pendant un orage violent aux États-Unis
Extrait : Une éolienne, située dans l’un des plus grands parcs éoliens du monde, s’est effondrée mardi lorsqu’un orage violent a traversé le comté de Custer, dans l’Oklahoma, aux Etats-Unis. Selon les autorités, un éclair aurait frappé l’éolienne, ce qui a déclenché un incendie. 
https://www.7sur7.be/monde/une-eolienne-s-effondre-pendant-un-orage-violent-aux-etats-unis~a4f889fe/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

Amérique du Sud
➾ Voltalia poursuit sa croissance au Brésil et accompagne le développement social et économique des populations dans leurs territoires
Extrait : 
Voltalia développe au Brésil des projets renouvelables de grande ampleur avec des complexes éoliens, solaires, hydroélectriques et hybrides totalisant 821 mégawatts en opération et 701,2 megawatts en construction

Voltalia s'engage au Brésil avec des projets renouvelables de grande ampleur

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Les constructeurs d’éoliennes face à des vents contraires (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Flambée des coûts, baisse des prix, rivaux chinois… Vestas, Siemens Gamesa et GE Renewable Energie souffrent.
Une éolienne sur deux dans le monde a été produite par des fabricants européens. Ces derniers traversent pourtant de graves difficultés. Le danois Vestas a ainsi essuyé une perte nette de 119 millions d’euros au deuxième trimestre, contre un bénéfice de 83 millions l’an passé à la même époque. Son rival germano-espagnol Siemens Gamesa ne va pas mieux: il a perdu plus de 200 millions d’euros au deuxième trimestre et révisé à la baisse ses prévisions pour l’année. GE Renewable Energy, dont le siège est à Paris, a lui perdu plus de 400 millions de dollars au second trimestre et revu ses objectifs à la baisse pour 2022.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Loire-Atlantique 

 

Les associations départementales de Maires de Loire-Atlantique (AMF 44 et AMRF 44) apportent leur soutien à Marie-Chantal GAUTIER, Maire de VAY et appellent le gouvernement à agir face à ces dérives commerciales des développeurs d’éoliennes, au détriment de l’intérêt de la collectivité.

Par voie de communiqué, les Maires de Loire-Atlantique dénoncent l’acharnement de l’entreprise P & T Technologies pour installer et exploiter un parc éolien à VAY, alors qu’Etat, Commune, architectes et habitants ont unanimement émis un avis défavorable.

L’entreprise P & T Technologies a attaqué l’arrêté de refus du préfet, pour lequel le juge administratif a prononcé une annulation. Par conséquent, cette décision oblige le préfet à autoriser cette implantation, contre l’avis de l’Etat, de la Commune, des habitants et des professionnels. Tout le monde dit NON, mais le projet verrait pourtant le jour. Habituellement, lorsque les élus du conseil municipal montraient fermement leur opposition à un projet, les développeurs n’insistaient pas.

Ce passage en force de la société P & T Technologies est insupportable et soulève la question des développeurs qui jouent l’appât du gain auprès des propriétaires fonciers au détriment des intérêts de la collectivité.

La Commune de VAY a engagé depuis longtemps une politique ambitieuse et volontariste sur la transition écologique, notamment en accueillant un premier parc éolien, puis en lançant un projet participatif pour un 2ème parc, ainsi que l’implantation de parcs photovoltaïques.

La Commune est pour les énergies renouvelables, mais pas n’importe où !

En effet, la Commune a émis un avis défavorable contre le projet comportant une éolienne à 600 m du bourg et 508 m du premier logement, mais aussi contre l’absence de volonté d’informer et de consulter la population. Le bruit est anormalement élevé à proximité d’une éolienne géante. La suppression du Schéma Départemental de l’Eolien est à regretter, car il permettait de régir les implantations.

En France, l'implantation d'éoliennes est soumise à une distance d'éloignement minimale de 500 mètres. Pour chaque projet, cette distance d'éloignement est toutefois appréciée au cas par cas au regard de l'étude d'impacts et de l'étude de dangers.

Le préfet peut exiger une distance d'éloignement supérieure à cette distance réglementaire minimale. Pour la Commune de VAY, le Préfet avait refusé l’implantation.

Face à cette situation, l’AMF 44 et l’AMRF 44 ont interpellé par courrier le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Monsieur Christophe BECHU, ainsi que la Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Madame Caroline CAYEUX, afin que soit relayé le mécontentement des élus sur ce sujet, et que des actions soient entreprises :

- Empêcher l’implantation du projet au cas d’espèce, en demandant à l’Etat de se pourvoir en cassation devant le Conseil d’Etat pour contester l’arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Nantes, annulant l’arrêté défavorable du préfet de la Loire-Atlantique.
- Faire évoluer de toute urgence et de façon globale la réglementation en matière d’implantation d’éoliennes afin de permettre aux maires de s’opposer si nécessaire aux projets, en prenant en compte les circonstances Il est nécessaire que la loi permette aux élus d’être acteur et décisionnaire sur leur propre territoire.

Monsieur le Préfet devrait recevoir ces prochains jours la Maire de VAY, accompagnée de représentants de l’AMF 44 et de l’AMRF 44.

ANNEXE : courrier au Ministre Christophe BECHU et Caroline CAYEUX


Contact Presse :
Laurent GUYOT – Directeur AMF 44 – laurent.guyot@maires44.fr

https://drive.google.com/file/d/1Fgg2_7FgJEERgWFU2pM9rkT2ygkskJTs/view?usp=sharing

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers 
Electricité
☸ LA FRANCE N'EST PLUS LE PREMIER EXPORTATEUR NET D'ÉLECTRICITÉ EN EUROPE
Extrait : La France vient de perdre la place du premier exportateur net d’électricité sur le continent européen. Elle vient d’être détrônée par la Suède et l’Allemagne, révèle le cabinet spécialiste des marchés de l’énergie EnAppSys.
https://economiematin.fr/news-france-exportation-energie-electricite-palmares-exportateurs-nets-europe

☸ Electricité : la France, reine déchue des exportations électriques européennes
Extrait : La Suède lui ravit sa couronne. L’Allemagne prend la deuxième place des exportations


☸ Canicule et sécheresse : coup de chaud sur le système électrique européen (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Hydraulique, nucléaire, centrales à gaz ou à charbon mais aussi éolien, le Vieux continent est paralysé par la faiblesse de ses moyens de production électrique, qu'aggrave le climat actuel.

☸ Le poids de la demande saisonnière dans un scénario 100 % électrique
Extrait : La pointe de la production solaire ne coïncide pas avec la pointe de la demande en chauffage. D’après une équipe de chercheurs, pour répondre à cette demande grâce aux seules énergies renouvelables, il faudra déployer ces dernières de manière considérable en plus des installations à énergie fossile déjà existantes.
https://www.pv-magazine.fr/2022/08/10/le-poids-de-la-demande-saisonniere-dans-un-scenario-100-electrique/

Autres sujets
☸ Nouvelle étude de l’EDF : les fuites d’hydrogène sont plus néfastes pour le climat qu’estimé auparavant
Extrait : Selon une nouvelle étude publiée par l’ONG américaine Environmental Defense Fund (EDF), la production à grande échelle d’hydrogène vert pourrait avoir des conséquences importantes sur le climat en raison de la relative facilité avec laquelle ces toutes petites molécules peuvent fuiter des réservoirs qui les stockent ou des canalisations qui les transportent.
https://www.revolution-energetique.com/nouvelle-etude-de-ledf-les-fuites-dhydrogene-sont-plus-nefastes-pour-le-climat-questime-auparavant/

☸ VÉHICULES ÉLECTRIQUES : LES PRIX VONT RESTER ÉLEVÉS SELON FORD
https://economiematin.fr/news-voiture-electrique-prix-hausse-tension-matieres-premieres

☸ Sera-t-il bientôt possible d’extraire du lithium de l’eau de mer ?
Extrait : L’eau de mer contient du lithium, un métal utilisé dans la fabrication des batteries de stockage. Mais sa concentration y est tellement faible qu’une exploitation commerciale de cette ressource stratégique n’est actuellement pas envisageable. Des équipes de chercheurs planchent toutefois sur la mise au point de méthodes qui permettraient d’envisager une extraction de lithium de sources non conventionnelles comme diverses sortes de saumures et même de l’eau de mer.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Nuisances

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈