Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 29 mars 2021

29 mars 2021 : revue de presse et autres infos

 


  

France
Côtes d'Armor : Trébédan. Projet éolien : un mât installé pour deux ans (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un mât de mesure du vent et de l’activité des chauves-souris a été installé il y a quelques jours sur une parcelle de landes, à Trébédan (Côtes-d’Armor).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/trebedan-22980/trebedan-projet-eolien-un-mat-installe-pour-deux-ans-57065614-8fc5-11eb-b783-34d4539afb16

✦ 
Finistère : Névez. Projet d’éolien : une évolution dans les échanges
Extrait : Pour cette seconde intervention sur le marché, samedi, Chantal Holzhauer a recueilli 39 signatures en soutien au collectif « Les vigies de la côte des Avens », dont elle fait partie. Ce travail de terrain permet des discussions autour de l’implantation d’éoliennes flottantes au large des côtes du sud Bretagne.
Déjà présente la semaine dernière, Chantal Holzhauer a noté une nette évolution lors des échanges : « Le dialogue a été différent. Dense certes, mais moins frontal par rapport aux remarques “pro-nucléaires” que nous avions eues la semaine dernière. Beaucoup d’échanges aussi entre les personnes intéressées, préoccupées par le sujet. Ce qui m’a touchée, ce sont les encouragements et les remerciements de plusieurs personnes que je ne connaissais pas. »

✦ FinistèreÀ Plonévez-du-Faou, près de 5 500 signatures contre le projet éolien de Ty-Boud
Extrait : Mise en ligne par le collectif Sauvons Ty-Boud il y a trois semaines, la pétition contre le projet éolien au niveau du village approche la barre des 5 500 signatures ce lundi 29 mars 2021. Elle sera adressée au préfet du Finistère, au président et aux élus de la communauté de communes de Haute-Cornouaille, ainsi qu’à la maire et aux conseillers municipaux de Plonévez-du-Faou.
Le projet reste d’actualité. Il y a une dizaine de jours, une rencontre a été organisée sur place entre les responsables de IEL, porteurs du projet, et les habitants.

✦ Côtes d'ArmorSubventions et projet d’éolienne au conseil municipal de Sainte-Tréphine
Extrait : Toujours l’incertitude pour les éoliennes
Un projet d’éoliennes dans la commune est dans les tuyaux depuis plus de vingt ans. Il est passé de 55 éoliennes à six aujourd’hui, beaucoup plus puissantes. Tous les recours sont éteints depuis juin, mais l’entreprise a retiré le permis le lendemain car les éoliennes d’aujourd’hui sont plus puissantes, plus performantes et moins bruyantes. Une nouvelle étude est nécessaire. Parallèlement, une seconde entreprise a déposé un nouveau projet de quatre éoliennes dans le secteur de Landizés, qui sera présenté lors d’un prochain conseil.

✦ Charente-MaritimeLa Jarrie-Audouin : 70 personnes ont manifesté contre le projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
https://www.sudouest.fr/la-jarrie-audouin-70-personnes-ont-manifeste-contre-le-projet-de-parc-eolien-1813065.php

Deux-Sèvres : Saint-Amand-sur-Sèvre : Éolien : à l’étude mais pas validé
Extrait : Lors de sa dernière séance, le conseil municipal s’est arrêté sur le sujet sensible de l’éolien. Un projet est dans les tuyaux avec la commune voisine de La Petite-Boissière mais des précisions ont été apportées sur son avancée qui n’est pas, contrairement à ce que certains peuvent penser, dans sa phase de réalisation.« En aucun cas le projet éolien n’a été validé », précise Sylvie Bazantay, le maire. « C’est intéressant financièrement pour la commune mais il ne faut surtout pas regarder que ça. Nous avons seulement donné un accord pour la réalisation de l’étude de faisabilité. » Ce dossier ne pourra se faire sans un consensus entre les deux communes.

✦ SartheLavernat. « Arrêtons de détruire nos bois et paysages ! »
Extrait : « Ce que l’on ne dit pas toujours aux élus c’est que l’énergie éolienne ne sert à rien. Ni pour sortir du nucléaire, ni du climat, ni pour l’économie, ni pour les finances publiques. La transition énergétique veut remplacer les énergies fossiles par les renouvelables afin de décarboner la production électrique. Mais en France, cette source d’énergie est déjà décarbonée grâce au mixte hydroélectricité et nucléaire. D’ailleurs, actuellement la France émet dix fois moins de CO2 que l’Allemagne. L’éolien, avec ses nuisances, au contraire, vient dégrader une situation qui place encore notre pays déjà parmi les plus écoresponsables de la planète pour sa production électrique », exprime Françoise Legrand.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lavernat-72500/arretons-de-detruire-nos-bois-et-paysages-a1dc2ea2-af42-442c-849d-1160e711ddd2

✦ Sarthe : Lavernat. « Arrêtons le saccage ! » : des riverains vent debout contre l’extension du parc éolien
Extrait : ​Une association de riverains, « Pour la protection de l’environnement de la Vallée du Loir et Bercé », a vu le jour pour dire « non », Lavernat étant un espace naturel sensible Natura 2000.

✦ Sarthe / Loir-et-CherA Bessé-sur-Braye, des associations se mobilisent contre le projet éolien
Extrait : Après l'annonce de la reprise d'un projet éolien à Bessé-sur-Braye dans le sud de la Sarthe, des associations se mobilisent contre ces futures implantations.
« J’ai découvert le mât un soir en rentrant de mon travail. À la sortie de Sainte-Cérotte, à 9 kilomètres, on voyait déjà le spot rouge clignoter à 100 mètres de haut. Imaginez demain les pales des éoliennes culminant à 150 mètres ».
Le nombre des localités impactées est conséquent.
« Il s'agit de La Chapelle-Gaugain, Lavenay-Pont de Braye, Poncé, Ruillé, et de Vancé jusqu'à Sainte-Cérotte. Mais aussi Bonneveau, Couture, Sougé et Troo. J'ai tout de suite interpellé l'Association de Défense de l'Environnement du Pays Calaisien (ADEPC) et Horizons Vendômois pour le 41 (Loir-et-Cher) »

✦ Pourquoi le Gard fait "pale" figure avec seulement cinq éoliennes implantées sur les bords du Rhône ! (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pourquoi le Gard accueille-t-il si peu de parcs éoliens sur son territoire ? C’est la question que se posent depuis des années bon nombre d’observateurs portant un intérêt au développement des énergies renouvelables dans un département qui, à ce jour, ne compte que cinq éoliennes, gentiment alignées le long du Rhône à Beaucaire.
https://www.midilibre.fr/2021/03/29/pourquoi-le-gard-fait-pale-figure-avec-seulement-cinq-eoliennes-implantees-sur-les-bords-du-rhone-9455776.php

Gard : "On a bloqué 41 projets sur 42"
Extrait : Il est devenu une figure des anti-éolien qui ferraille depuis vingt ans contre un vent mauvais. Aux journalistes qui lui font remarquer que le Gard détient le bonnet d’âne des éoliennes, Alain Bruguier répond au contraire qu’il " a décroché la médaille d’or ". Le président d’honneur de la fédération nationale "Vent de colère", qui regroupe, aujourd’hui, 1 200 associations locales, a pris toute sa part dans la réalisation de cet exploit.

✦ "Le Gard reste un territoire difficile"
Extrait : Directeur des affaires publiques de l’entreprise RES, l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, Pascal Crapet, connaît bien le Gard : "J’ai été en poste à Nîmes de 1996 à 1998, en tant que directeur de cabinet du préfet." Désormais acteur de l’éolien et du solaire, il reconnaît que "le département reste une zone difficile pour trouver des sites d’installations."

Bourgogne - Franche-Comté : Avis de tempête sur l’éolien : Julien ODOUL (RN) réclame un moratoire pour stopper les implantations de parcs
Extrait : Des vents de force 9 souffleront peut-être aux oreilles des promoteurs de l’énergie éolienne d’ici peu. Le message adressé à leur intention par le porte-parole du Rassemblement National est sans équivoque ! Ils ne sont plus les bienvenus en Bourgogne Franche-Comté. L’élu exige qu’un moratoire en freine les possibilités d’implantation régionales… 

Côte d'OrFranxault : Des habitants vent debout contre les éoliennes
Extrait : Une nouvelle association a vu le jour le 27 février : Protège ton pays. Elle a pour but d’informer et de sensibiliser la population et les élus sur les projets éoliens qui fleurissent en val de Saône tant que dans la plaine jurassienne.
La démultiplication des projets les affole, « dans un couloir de 10 km de large, à 30 km au sud de Dijon ». « Notre but est d’intervenir en amont », souligne Pascal Chenier. « Certains maires ont déjà pris contact avec nous pour savoir ce qu’il en est et faire la part des choses. » Leur objectif est clair : « éloigner au maximum ces machines car elles ne sont pas adaptées à nos territoires ». Pascal Chenier met en avant le tissu communal très serré ne permettant pas d’espacer suffisamment les mâts. « Sur certains projets, les éoliennes les plus proches se situeraient à 800 mètres des habitations. Alors qu’aujourd’hui, il n’existe aucune étude comparative permettant de mesurer l’impact de ces machines, en fonction de leur taille et de leur proximité, sur les hommes ou les animaux. » Avant d’ajouter : « Nous ne voulons pas être un territoire cobaye ».

✦ 
Dans le Livradois-Forez (Puy-de-Dôme), le vent va-t-il tourner pour l'éolien ? Tour d'horizon des projets qui se multiplient
Extrait : En Montagne thiernoise, dans le Forez ou au cœur du Livradois, des projets de parc éolien se développent, quand d’autres sont abandonnés, à l'est du Puy-de-Dôme. Qui sont les promoteurs ? Combien d’éoliennes pourraient être installées et où ?

Offshore
Côtes d'Armor / FinistèreUne usine d'assemblage des mâts d'éoliennes du parc de Saint-Brieuc va être construite sur le polder de Brest
https://www.lejournaldesentreprises.com/cotes-darmor/breve/une-usine-dassemblage-des-mats-deoliennes-du-parc-de-saint-brieuc-va-etre-construite-sur-le-polder-1115814


Ailleurs dans le monde
 Belgique
➾ HAVELANGE/SOMME-LEUZE/CLAVIER : Les 7 éoliennes Vortex à l’enquête publique (article complet réservé aux abonnés)

 Anderlecht : plusieurs avis négatifs pour le projet d’éolienne de Coca-cola
https://bx1.be/categories/news/anderlecht-plusieurs-avis-negatifs-pour-le-projet-deolienne-de-coca-cola/

 Allemagne  
 L'AfD appelle l'Europe à l'aide
Extrait : Le conseiller de district Manfred Schmidt a soumis une pétition à la Commission européenne contre les éoliennes dans la forêt d'Ebersberg.

 La transition énergétique entraîne de nouveaux dommages environnementaux

Suède
➾ Difficile de recycler les éoliennes - un problème croissant
Extrait : Avant la fin de l'année 2025, on estime qu'environ 1000 pales des éoliennes suédoises devront être remplacées - des pales actuellement difficiles à recycler complètement.
Il est jugé trop coûteux de séparer les substances et de les recycler une par une.

https://sverigesradio.se/artikel/svart-att-atervinna-vindkraftblad-ett-vaxande-problem

Etats-Unis
➾ Le propriétaire d'une propriété du comté d'Anderson compare les parcs éoliens aux clubs de strip-tease menaçants et aux décharges
Extrait : Plus de 60 personnes demandent à la législature d'apaiser le désespoir provoqué par les turbines
Mike Burns, résident du comté d'Anderson, a déchiré des pages de son discours préparé lundi pour parler avec le cœur de la raison pour laquelle le Kansas a dû adopter une loi réglementant le placement des parcs éoliens pour protéger les droits de propriété et apporter la tranquillité d'esprit aux habitants des zones rurales attrayantes. développeurs.


Enquêtes publiques
Haute-Marne
pref-icpe@haute-marne.gouv.fr / objet du mail : projet éole des charmes



Journaux, magazines, revues, livres
Haute-Marne

 
Haute-Marne

 
Orne


Associations
✦ Aube : Fresnoy le Château
L'Association, ORIENT SUD ENVIRONNEMENT - OSE (membre de la FED)
communique les deux tracts ci-joints à l'ensemble des habitants de Fresnoy le Château (10270) pour vos membres, nous vous laissons le soin de diffuser.
Cordialement
Olivier BORNECQUE
Trésorier OSE
Archives
✦ Brennendes Windrad bei Scholen -2016-
https://www.youtube.com/watch?v=sYoQ6mS2gss



Divers
Eolien et EnR
✦ Le Conseil mondial de l'énergie éolienne veut trois fois plus d’éoliennes sur la planète (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour lutter contre le réchauffement climatique, le Conseil mondial de l'énergie éolienne exige que la planète triple les installations d’éoliennes sur la planète. Le lobby industriel exige des États moins de procédures et plus de réformes structurelles pour accélérer le déploiement des éoliennes à marche forcée.
https://frontpopulaire.fr/o/Content/co464207/le-conseil-mondial-de-l-energie-eolienne-veut-trois-fois-plus-d-eoliennes-s?fbclid=IwAR1QdPnxdY8HxhMC9341wnMkw2HMNZC8lv7avPjw3UMHDBzWxyqJWThEv04

✦ LA TROP LONGUE LISTE DES DÉSASTRES EUROPÉENS
Extrait : 
 Les éoliennes sont imposées par une règle européenne aux Etats avec l’achat obligatoire à prix fixe qui a atteint récemment jusqu’à 8 fois le prix du marché. Le lobby éolien à Bruxelles Wind Europe est plus puissant que les Gouvernements avec plus de 60 collaborateurs permanents. Les responsables de la mission française du patrimoine expriment aujourd’hui ouvertement leur écoeurement devant tant de cynisme et d’indifférence envers nos biens, nos personnes, notre culture., Une Députée a qualifié ce gâchis de "viol de nos ,territoires et de mensonge aux Français" en s'adressant ouvertement au lobby éolien avec courage. Même le Président de la république n'arrive pas à se faire écouter, alors qu'il avait pourtant annoncé publiquement l'échec des éoliennes à Pau en janvier 2020 lors d'un discours officiel publié sur le site de l'Elysée.

✦ Stéphane Bern : «Moi qu'on imagine au mieux avec le pouvoir, je suis sur les barricades»
Extrait : Les déchets des éoliennes, on ne sait pas quoi en faire. Et on bétonnise les sols. Ce sont des tonnes de béton dans le sol dont on ne saura que faire dans les siècles qui viennent
RT France : Vous vous êtes également récemment opposé à l'installation d'éoliennes. Pour vous, sont-elles une menace contre le patrimoine, le terroir, nos campagnes, notre environnement ?
S. B. : Au début quand on ne savait pas, on pensait tous que les énergies renouvelables, c'était formidable. Mais quand elles sont plus polluantes que les énergies fossiles, il faut peut-être se poser des questions. Les Allemands renoncent actuellement aux éoliennes. D'ailleurs, il y a eu dernièrement un reportage sur Arte dévoilant la vérité sur les éoliennes, avec ces pales qui pourrissent. C'est comme quand on s'est lancé dans le nucléaire, on n'imaginait pas ce qu'on ferait 40 ans plus tard avec ses déchets. C'est la même chose. Les déchets des éoliennes, on ne sait pas quoi en faire. Et on bétonnise les sols. Ce sont des tonnes de béton dans le sol dont on ne saura que faire dans les siècles qui viennent. Les éoliennes, ce sont aussi les oiseaux qui se jettent sur les pales, c'est le bruit qui gêne les vaches, c'est cette pollution visuelle et sonore pour les hommes... Et ça détruit les paysages comme ces 12 éoliennes devant la montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne... Cela n'a pas de sens. Et surtout, on ne pourra jamais s'en défaire.
RT France : Comment expliquez-vous que la France accepte cela ?
S. B. : Il y a des lobbies européens très puissants, notamment avec de l'argent venant du Danemark. Ils n'ont cessé d'en mettre dans tout le pays et ils ont détruit leur pays. Rendez-vous compte que l'Europe nous impose de mettre plus d'éoliennes. Ce sont des lobbies terribles qui sont à l'œuvre avec beaucoup d'argent. Certains partis écologistes sont aussi financés par le lobby éolien. J'entends les maires des communes qui me disent qu'ils subissent des chantages. Tout cela se passe avec évidemment avec des dessous-de-table. Le maire qui refuse, on lui dit qu'il n'aura pas les subventions mais qu'il subira la pollution visuelle puisque les éoliennes seront installées dans la commune d'en face. Il y a des pressions qui sont faites en permanence sur les maires et sur les paysans car c'est un revenu plus important que ce qu'ils gagnent de leur travail. Mais je crois que les Français commencent à être vent debout. Il y a de plus en plus de protestations qui arrivent sur le bureau de la ministre [de la Transition écologique] Barbara Pompili et du président de la République. Lui-même en a parlé en disant que cela commençait à bien faire... Ça devient une dictature de l'éolienne
RT France : N'en demeure pas moins que c'est aussi l'Etat qui pousse à installer davantage d'éoliennes sur le territoire...
S. B. : C'est ça qui est fou. La France est même revenue sur les recours, en minimisant les recours possibles contre l'éolien. Ça devient une dictature de l'éolienne. Pour l'anecdote, j'ai protesté auprès de la banque BNP en leur disant que je ne que je ne comprenais pas leur discours, celui de dire soutenir le patrimoine tout en soutenant l'éolien, en mettant des pages de publicités «nous investissons pour votre avenir» avec une photo d'éoliennes. J'ai dit que je ne pouvais pas accepter cela. J'ai discuté avec le PDG qui m'a expliqué : «Vous comprenez pour nous, c'est 16 milliards d'actifs, donc c'est très important.» L'éolien est tellement soutenu par les pouvoirs publics que les Français eux-mêmes préfèrent investir dans l'éolien. C'est en effet tellement garanti par l'Etat, que c'est un investissement sans risque. A chaque fois que j
RT France : Justement, n'en discutez-vous pas avec Emmanuel Macron pour montrer votre mécontentement ?
S. B. : Je lui ai dit ce que j'en pensais. A chaque fois que je fais un voyage avec Emmanuel Macron, je lui montre les éoliennes et comment l'Etat détruit notre beau pays. Je pense que les lobbies européens sont plus puissants que le pouvoir du président
RT France : Evidemment vous n'allez pas parler à sa place, mais sentez-vous qu'il est réceptif à ce que vous lui dites ?
S. B. : Mais oui, et c'est cela que je ne comprends pas. Je sens un homme qui, quand même, aime son pays, son patrimoine et estime qu'il y a trop d'éoliennes. Mais après, rien ne se fait. Je pense que les lobbies européens sont plus puissants que le pouvoir du président. Je ne vois pas d'autres explications. A moins que ce soit un double langage mais ce serait décevant.

https://francais.rt.com/entretiens/85113-stephane-bern-moi-quon-imagine-pouvoir-suis-barricades-entretien?idU=2

✦ Comment Engie Green utilise la réalité augmentée pour dépassionner les débats sur les éoliennes 😱
Extrait : Sur un sujet qui peut prêter à polémique, Engie Green utilise une application en réalité augmentée pour permettre de modéliser les parcs éoliens. Pour cela, la filiale d’Engie dédiée aux énergies renouvelables s’appuie sur un outil conçu avec le studio français Highlab. Les précisions des deux partenaires.

✦ L’énergie, c’est la vie ! L’Union européenne peut-elle encore le comprendre ?
Extrait : En choisissant les renouvelables contre le nucléaire, non seulement l’Europe se renie elle-même, mais elle précipite le déclin de ses peuples, alerte Samuel Furfari, professeur en géopolitique de l’énergie à l’Université Libre de Bruxelles. 
https://www.valeursactuelles.com/societe/lenergie-cest-la-vie-lunion-europeenne-peut-elle-encore-le-comprendre/

Autres sujets
✦ Neutralité carbone en 2050 pour l’Europe : électricité et gaz à tous les étages…
Par Michel Gay
Extrait : 
L’Europe devrait doubler sa production d’électricité pour atteindre son objectif de neutralité carbone. Il faudrait donc multiplier par cinq la croissance moyenne des capacités de production installées depuis 30 ans.

✦ Géopolitique de l'Electricité-note d'actualité - Le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne préconise l'entrée du nucléaire dans la taxonomie verte
Le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne vient de remettre son Rapport sur la place du nucléaire dans la taxonomie. La désignation de ce Rapport est : "Technical Assessment .of nuclear energy to the "do no significant harm" criteria of Regulation (UE) 2020/852("Taxonomy Regulation") , European Commission, Joint Reseach Center, Petten, 2021, JRC124193.. Il est favorable à l'entrée dans la taxonomie verte de l'énergie nucléaire.
Le Règlement du Parlement et du Conseil de l'Union Européenne (UE 2020/852) du 18 juin 2020, dit "Règlement Taxonomie", instaure une classification des activités économiques durables, la "taxonomie verte". Ces activités durables auront des financements privilégiés. Pour qu'une activité soit durable elle doit contribuer à au moins un des six objectifs de développement durable désignés sans causer de préjudice majeur à l'un des autres (condition dite Do No Significant Harm, DNSH).
Le Règlement Taxonomie autorise la Commission Européenne par des Actes Délégués, à définir les critères d'examen technique permettant de désigner les activités durables. Il est acquis que l'énergie nucléaire contribue à l'atténuation du changement climatique , l'un des objectifs désignés par le Règlement Taxonomie. Restait à examiner la seconde condition: l'énergie nucléaire ne doit pas infliger un préjudice majeur à l'un des cinq autres objectifs de développement durable (condition DNSH, Do no Significant Harm). La Commission Européenne a confié à son Centre Commun de Recherche (Joint Research Center) l'examen correspondant. Le Centre Commun de Recherche est un service scientifique interne de la Commission, dont la mission est de "réaliser des recherches et fournir des conseils scientifiques indépendants, fondés sur des éléments factuels, qui contribuent à étayer l'élaboration des politiques de l'UE".
Le Rapport indiqué plus haut conclut que l'énergie nucléaire n'inflige aucun préjudice majeur aux autres objectifs de développement durable désignés dans le Règlement Taxonomie. "Les analyses ne recèlent aucun fait entraînant que l'énergie nucléaire inflige plus de préjudice à la santé humaine et à l'environnement que les autres énergies déjà acceptées dans la taxonomie comme atténuant le changement climatique "(p.7). Le nucléaire, suivant le Rapport remplit les deux conditions pour entrer dans la taxonomie verte.
Suivant le Règlement Taxonomie , la Commission , avant de prendre toute décision par un acte délégué, doit prendre l'avis de la Plateforme sur la finance durable. Pour toute décision de ce type, Parlement et Conseil peuvent présenter des objections durant quatre mois, voire six s'ils le décident. Sans objection , l'acte délégué entre en vigueur.
Le Rapport du Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne favorable à l'entrée du nucléaire dans la taxonomie verte n'est pas décisif, mais il pèsera lourd dans la suite des évènements.
Cordialement,
Lionel Taccoen
Directeur de la lettre « Géopolitique de l’Électricité »
http://www.geopolitique-electricite.fr/


Sur les réseaux sociaux
Doubs

✦ Sud-Bretagne


Charente-Maritime