Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 8 mars 2021

8 mars 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
✦ Loire-AtlantiqueDrefféac. Parc éolien : la population s’en remet aux élus (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : 814 feuillets ont été distribués par la mairie de Drefféac à la population pour les sonder sur le projet de parc éolien dans la commune. Seuls 172 (21,13 %) ont été retournés en mairie, trop peu pour être pris en considération. Le maire Philippe Jouny en conclut qu’il faudra donner « davantage d’informations en amont ».

Maine-et-Loire : Largeasse. Le passage des éoliennes se prépare
Extrait : Dernièrement une société de géomètre-expert en ingénierie est venue faire des relevés topographiques pour le passage des convois pour le futur parc éolien de Largeasse situé à quelques encablures de la sortie du bourg en direction de Moncoutant. 
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/largeasse-79240/le-passage-des-eoliennes-se-prepare-948b23cc-b6da-4e33-812b-e0e99b232508

✦ Eure-et-Loir : La Ferté-Vidame : Le Conseil municipal invité à se prononcer sur des implantations sur leur territoire
Extrait : Dans le cadre particulier de la commune de La Ferté-Vidame, la grande proximité de ces engins avec le parc et les châteaux, une église et une chapelle classés au titre des Monuments Historiques, fait obstacle à un tel projet. La maire demande de bien vouloir noter que l'ensemble des élus fertois reste opposé et déterminé à lutter contre l'implantation d'éoliennes.
Le Conseil municipal, après quelques échanges, donne à l'unanimité un avis défavorable aux projets d'installation d'éoliennes qui impacteraient la commune.

✦ Vienne : Châtelleraudais : Vellèches, Dangé : l'éolien refait surface
Extrait : Le promoteur éolien Énergie Team a engagé des tractations avec des propriétaires de terres situées sur le plateau entre Dangé-saint-Romain et Vellèches, à l’ouest de la route départementale 22, dans l’objectif d’aménager un parc de quatre éoliennes de 180 m de haut et d’une puissance unitaire de 4 mégawatts. Trois seraient implantées sur le territoire de Vellèches, une à Dangé-Saint-Romain.
C’est précisément dans cette zone qui surplombe la vallée de l’A10 qu’un autre promoteur, Eurocape, envisageait en 2019 six éoliennes. Le projet avait finalement capoté après un vote défavorable des conseils municipaux. 
https://www.centre-presse.fr/article-781816-velleches-dange-l-eolien-refait-surface.html

✦ Morbihan : Langonnet. Le projet d’implantation de 3 à 4 éoliennes de 158 m de haut mobilise les opposants
Extrait : Une centaine d’opposants ont manifesté, samedi 6 mars 2021, à l’appel du comité anti-éolien de Drouloué-Kerbescontes-Leurven, à Langonnet (Morbihan), contre l’implantation de trois à quatre éoliennes de 158 m de haut dans ce secteur.

✦ Tarn : Mazamet. L’enquête publique sur le projet Ostwind "Les Ailles/Les Moussels" continue
Extrait : L’enquête publique concernant le projet Ostwind "Les Ailles/Les Moussels" sur la commune des Martys se poursuit. Il s’agit de l’installation de quatre éoliennes de 125 mètres de haut et 3 MW de puissance sur le pic de la Garnison, sur la commune des Martys. L’association "Vent mauvais" présidée par Patrice Luchini s’oppose à ce projet.
https://www.ladepeche.fr/2021/03/08/lenquete-publique-sur-le-projet-ostwind-les-aillesles-moussels-continue-9414273.php

✦ Haute-Marne : Baissey, Darmannes : deux non...mais, à l'éolien
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/03/haute-marne-baissey-darmannes-deux.html?fbclid=IwAR0o2GswUOCkJvqIgu4cm36nHPUQN-m6lJdg9Pu81RYc4v75J-3iCR5sZ3s

Offshore
NordDunkerque : une plateforme de consultation sur le parc éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis ce week-end, une plateforme de consultation en ligne a ouvert pour donner son avis sur l’implantation d’un parc éolien en mer.
https://www.lepharedunkerquois.fr/109660/article/2021-03-07/dunkerque-une-plateforme-de-consultation-sur-le-parc-eolien-en-mer

✦ Calvados : Bernières-sur-Mer. Les travaux souterrains du parc éolien commencent
Extrait : Dans le cadre des travaux de raccordement du parc éolien en mer du Calvados, le Réseau de transport d’électricité (RTE) réalise des travaux au niveau de Bernières-sur-Mer. Ces travaux pour la construction d’une liaison souterraine 225 000 volts ont démarré le 1er mars et se dérouleront en deux phases.

✦ Méditerranée : Un projet de 40 éoliennes au large du Golfe du Lion !
Extrait : L’Etat met les gaz avec deux parcs de 20 machines prévus entre la frontière espagnole et Fos-sur-Mer, au large des Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard et des Bouches-du-Rhône. La concertation est lancée ! C’est une première en France.


Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ Le syndic de Vuisternens soufflé par le vent des anti-éoliens (article complet réservé aux abonnés)
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/le-syndic-de-vuisternens-souffle-par-le-vent-des-anti-eoliens-597432

 Belgique
 Les hiboux grands-ducs de Rebecq menacés par un projet éolien
Extrait : Il n'y a qu'un kilomètre entre le site des futures éoliennes de Rebecq (projet Engie) et l’une des zones de nidification de hiboux grands-ducs.
https://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_les-hiboux-grands-ducs-de-rebecq-menaces-par-un-projet-eolien?id=10713817

➾ DINANT-HOUYET : Trois éoliennes, deux villages sacrifiés ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trois éoliennes vont-elles dénaturer le patrimoine et la beauté des villages de Celles et Foy-Notre-Dame ?
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210307_01561397/trois-eoliennes-deux-villages-sacrifies

➾ Investir dans une éolienne ? Mieux qu'un compte épargne
Extrait : Moins de rentabilité à l’avenir ?
D’une manière générale, il est possible que la rentabilité des éoliennes s’amenuise un peu dans les années qui viennent. L’opposition quasi systématique de certains riverains aux nouveaux projets ralentit le processus de développement, augmente les frais d’études et de procédures.
Malgré la générosité du vent wallon en 2020, le nombre de nouvelles éoliennes inaugurées n’a pas été aussi bas depuis longtemps : à peine 24 nouveaux mâts. Selon Edora, la Fédération des entreprises des énergies renouvelables, environ 460 mégawatt/heure d’énergie éolienne sont bloqués par des recours devant le conseil d’Etat. Cela représente plus de 100 éoliennes.
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_investir-dans-une-eolienne-mieux-qu-un-compte-epargne?id=10714071

 Allemagne  
 
Impacts environnementaux des parcs éoliens offshore
Extrait : Le parc éolien BARD Offshore 1 (BO1) est situé à près de 90 kilomètres au nord-ouest de l'île de la Frise orientale de Borkum. Il couvre une superficie de près de 60 kilomètres carrés. Les 80 éoliennes descendent dans la mer jusqu'à une profondeur de 40 mètres. Les dimensions de B01 sont énormes. Que se passerait-il s'il y avait une expansion massive des parcs éoliens offshore en mer du Nord allemande ?
https://www.eskp.de/energiewende-umwelt/umweltauswirkungen-von-offshore-windparks-935922/?fbclid=IwAR2TIaI9OiYFDGnr0QLJUrAPzUOjlwax-W2lZpStL7JgyI7wW6YgfHDMnkk

 La protection anticorrosion de l'éolien offshore - un problème pour l'environnement ?
Extrait : Les éoliennes offshore produisent de l'électricité de manière fiable. En Allemagne, elles ont fourni environ 27 milliards de kilowattheures d'électricité en 2020. Cependant, les systèmes libèrent également constamment des substances chimiques dans l'eau et les sédiments environnants : l'aluminium, le zinc et de nombreux autres métaux lourds (potentiellement) toxiques proviennent principalement de la protection anticorrosion des systèmes. Les études actuelles examinent la mesure dans laquelle les éoliennes émettent des polluants et leurs effets sur le milieu marin à moyen et long terme....
La protection anticorrosion des éoliennes libère des substances
Les enquêtes se concentrent sur les émissions chimiques pouvant être causées par les systèmes de protection contre la corrosion des systèmes. Afin d'augmenter la durée de vie des éoliennes, elles sont protégées de la corrosion, c'est-à-dire de la rouille, au-dessus et au-dessous de l'eau avec divers matériaux. Il existe deux méthodes principales utilisées pour cela:
D'une part, les surfaces sont revêtues d'une variété de matières plastiques. Ces conditions météorologiques au fil du temps et les polluants essentiellement organiques qu'ils contiennent, tels que les plastifiants ou les stabilisants UV, sont progressivement éliminés dans le milieu marin.
https://www.eskp.de/schadstoffe/korrosionsschutz-fuer-offshore-windkraft-problem-fuer-die-umwelt-9351114/?fbclid=IwAR2r82wA_PcDq-fpvKjrPZFinwBSrSeNXDiY200O2zJqlto7EnRYRvemQt0

Pologne
➾ Les communes pourront assouplir les dispositions sur l'emplacement des éoliennes
Extrait : La possibilité pour les communes d'assouplir certaines des restrictions sur les parcs éoliens sera prévue dans la réglementation sur laquelle travaille le ministère du Développement régional.
- Le règlement inclura la règle des 10H.
- Les règlements en cours d'élaboration doivent modifier certains règlements, les soi-disant la loi sur la distance de 2016
- La distance finale pour un cas donné résultera du rapport d'impact environnemental et de la décision environnementale.
https://www.wnp.pl/energetyka/mrpit-gminy-beda-mogly-lagodzic-zapisy-o-lokalizacji-wiatrakow,452905.html?fbclid=IwAR0KhgTerQunJPkej9vk6wwukOeQ9kwkfxnjt__ObSqUb2vM0PaM6Pc2cdg

Suède
➾ Note d'électrification : 1220 milliards SEK
Extrait : Le système électrique suédois doit être considérablement étendu. Sinon, il y aura un arrêt à la fois des voitures électriques et de l'électrification de l'industrie. Le prix est estimé entre 50 et 60 milliards de couronnes par an.
https://www.svd.se/elektrifieringens-nota-1220-miljarder-kronor?fbclid=IwAR3P7UTkVlelwYdmLJ8ADxKEFQLtlNbyYFVUbg5k8g1bDmanJtjrU8kKjaY

➾ Nouveaux plans pour l'énergie éolienne dans la municipalité de Herrljunga
Extrait : Les forces armées suédoises ont dit non aux projets de la société éolienne Elous Vind pour un parc éolien dans la municipalité de Herrljunga.
Maintenant, la société a développé un nouveau plan, rapporte Borås Tidning .
https://www.expressen.se/gt/nya-planer-pa-vindkraft-i-herrljunga-kommun/?fbclid=IwAR0sJtgN2geI0UJv3Arib4Rj5HE6Qu48NpZKJaz1xQeBFKrcNs1sVTm0jOs

ARRÊT DE LA COUR (deuxième chambre)
« Renvoi préjudiciel – Environnement – Directive 92/43/CEE – Conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages – Article 12, paragraphe 1 – Directive 2009/147/CE – Conservation des oiseaux sauvages – Article 5 – Sylviculture – Interdictions visant à garantir la conservation des espèces protégées – Projet de coupe forestière définitive – Site abritant des espèces protégées »
http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text&docid=238465&pageIndex=0&doclang=FR&mode=req&dir&occ=first&part=1&cid=3923615&fbclid=IwAR2uwTto1m04zYKuPGR9MVnoQHYI1eZZguS7cNxnEmlLAUmwyv3mGO3efMw

Mexique
➾ Le Mexique s’apprête à remodeler le secteur de l’électricité pour favoriser l’État
Extrait : Le président Andrés Manuel López Obrador a qualifié ces changements de forme de «pillage» légalisé, le produit de la corruption et d’un échec retentissant. Il a suggéré que certains investisseurs étrangers dans le domaine de l’énergie «pillent» la nation et que les avocats mexicains qui travaillent pour eux sont coupables de trahison.

Etats-Unis
➾ Une étude de terrain montre que le givrage peut coûter aux éoliennes jusqu’à 80 % de la production d’électricité
Extrait : Cela perturbe l’aérodynamique des pales. Cela perturbe l’équilibre de l’ensemble de l’éolienne. Et cela peut perturber la production d’énergie jusqu’à 80 %, selon une étude de terrain récemment publiée et dirigée par Hui Hu, professeur Martin C. Jischke d’ingénierie aérospatiale à l’université d’État de l’Iowa et directeur du laboratoire de physique du givrage des avions et de technologie anti-givrage de l’université.
https://www.enerzine.com/usa-une-etude-de-terrain-montre-que-le-givrage-peut-couter-aux-eoliennes-jusqua-80-de-la-production-delectricite/33836-2021-03

Enquêtes publiques
Ardennes


Emissions
✦ Mercredi 10 mars


Divers
Eolien et EnR
✦ Transposition du paquet "Énergie propre pour tous les Européens" : trois ordonnances publiées
Extrait : Avec la parution ce 4 mars de trois ordonnances de transposition de plusieurs directives dans le domaine de l'énergie et du climat ("paquet d’hiver"), la France dispose désormais d’un cadre consolidé, en particulier pour accélérer les projets participatifs d’énergies renouvelables portés par les acteurs locaux.

Autres sujets
✦😱 20 femmes championnes de la transition énergétique en 2021
Extrait : Marie-Guite Dufay joint le geste à la parole
Elue depuis 2008, Marie-Guite Dufay y pilote une politique volontariste en faveur de l’environnement : « en dix ans, la consommation d’énergies renouvelables est passée de 10% à 22% » se réjouit-elle, insistant aussi sur l’éco conditionnalité des mesures en faveur des bâtiments, les efforts de rénovation thermique et la participation à l’émergence d’une “vraie filière dans l’hydrogène renouvelable ». D’ailleurs, le 5 mars, la présidente a signé une commande de trois trains à hydrogène auprès d’Alstom, pour 51,9 M€. Les premiers essais sont annoncés en 2023 entre les gares d’Auxerre et de Laroche-Migennes (Yonne). Une première !
✦ La "croissance verte" est impossible
Extrait : Pourquoi personne ne parlera-t-il des conclusions du rapport du panel de l' ONU sur la nature ?
Le lundi 6 mai, le Groupe d'experts des Nations Unies sur la nature (IPBES) a publié un rapport qui est probablement le plus complet jamais réalisé sur l'état de la nature. Les découvertes font apparaître la complainte de Torbjørn Røe Isaksen sur le fait que la nature est un obstacle à l'activité commerciale il y a quelques mois à peine, sous un jour éclatant: les trois quarts du territoire ont été considérablement modifiés par les humains. Les deux tiers des océans sont soumis à une forte pression. Un million d'espèces sont en danger d'extinction, beaucoup d'entre elles d'ici des décennies. Nous extrayons 60 milliards de tonnes des ressources de la terre chaque année, soit deux fois plus qu'en 1980 et bien au-delà des limites d'endurance de la terre. La perte de la nature menace l'humanité.
https://reporterre.net/Le-debat-s-ouvre-a-l-Assemblee-pour-sauver-la-loi-Climat


Sur les réseaux sociaux