Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 19 mars 2021

19 mars 2021 : revue de presse et autres infos

 

Chaumes-en-Retz (44)


France
✦ Ille-et-VilaineSens-de-Bretagne. Un nouveau projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal s’est réuni dans le cadre d’un conseil extraordinaire pour débattre sur le projet éolien présenté le 2 février par Voltalia.
... le projet initial portait sur six éoliennes d’une hauteur de 110 mètres. Aujourd’hui, le nouveau projet est étudié pour accueillir cinq éoliennes d’une hauteur maximale en bout de pale de 150 mètres.

 Côtes d'ArmorPlénée-Jugon. Plusieurs éoliennes aux Landes-de-Bréhinier ?
Extrait : Cette zone, proche de la route de Moncontour, a été définie en raison d’une bonne exposition aux vents dominants, des possibilités de raccordement au réseau électrique national et d’une compatibilité avec les procédures aéronautiques de l’aviation civile et de l’armée de l’Air.
Plusieurs obligations à cette implantation : une distance de 500 m minimum des habitations, des chemins d’accès ainsi que des points de raccordement au réseau Enedis.

Finistère : L’enquête publique pour le projet de parc éolien à Porspoder débute ce lundi
Extrait : Entre le lundi 22 mars et le vendredi 23 avril inclus, l’enquête publique relative au parc éolien de Porspoder développé par la société ERG Développement France, en partenariat avec la Sotraval (Société de traitement et de valorisation des déchets), sera ouverte.
https://www.letelegramme.fr/finistere/porspoder/l-enquete-publique-pour-le-projet-de-parc-eolien-a-porspoder-debute-ce-lundi-19-03-2021-12721775.php

✦ Aisne : Voir s’implanter des éoliennes en Thiérache, pour ces deux collectifs, c’est contre nature (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En vue de l’implantation de nouvelles éoliennes sur le territoire, une enquête publique a démarré lundi 15 mars pour quatre semaines, avec plusieurs permanences en mairie. Les associations anti-éoliennes profitent de cette phase du dossier pour faire savoir leur avis, arguments à l’appui.

✦ SommeLe parc éolien de Fienvillers, Gorges et Bernaville devant le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les juges vont notamment se prononcer sur la décision de la cour administrative d’appel de Douai, qui avait annulé l’autorisation d’exploitation accordée au projet en 2020.

Oise : Bientôt un recours contre le futur parc éolien de Cormeilles, Doméliers, Francastel et Rotangy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le recours devrait retarder le projet de treize éoliennes, dont certaines habitations ne seront distantes que de 600 mètres.
Un recours devrait être déposé avant le mercredi 24 mars à la cour d’appel de Douai (Nord) contre le projet du parc éolien de Crèvecœur-le-Grand (treize mats à Cormeilles, Doméliers, Francastel et Rotangy). 

✦ SartheBessé-sur-Braye. Un projet éolien de longue haleine
Extrait : Après avoir prospecté auprès des propriétaires situés sur les hauteurs de la commune puis avoir réalisé leur étude de faisabilité, un mât de mesure de 100 mètres vient d’être installé en limite de deux communes, surplombant ainsi le village de La Chapelle-Gaugain.
De 2022 à 2023, les instructions administratives seront réalisées.

✦ SartheBessé-sur-Braye : Des éoliennes aux portes de la Vallée du Loir ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La municipalité relance son projet de parc éolien. Ce dernier avait été mis en sommeil en raison du fonctionnement du radar de surveillance aérien de Tours.
Le projet de création d’un parc Éolien sur le plateau besséen est-il de nouveau sur les rails ?
Parfaitement. Le groupe portugais EDP Renewables ayant mis ce projet de côté, Valeco nous a contactés et s’est montré intéressé par la reprise de cette concession laissée libre.

✦ SartheLavernat. Projet éolien : des permanences et une expo (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En mai 2019, le conseil municipal a adopté une délibération autorisant la société Engie Green à étudier la faisabilité d’une extension de son premier parc éolien sur une zone située à l’ouest de l’autoroute A28, au lieu-dit les Cormerets. 
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lavernat-72500/lavernat-projet-eolien-des-permanences-et-une-expo-7192510

✦ Charente-Maritime : Torxé : les éoliennes sortent de terre à Tout Vent (article complet réservé aux abonnés)

✦ Deux-Sèvres : Saint-Germier : Un recours hiérarchique contre le parc éolien de Pamproux
Extrait : « Lors de l’enquête publique, la majorité des conseils municipaux concernés s’étaient prononcés défavorablement, tout comme la population, ce qui avait conduit le commissaire-enquêteur à donner un avis défavorable à ce projet, » a précisé le maire. « Il s’avère que l’arrêté préfectoral est largement basé sur l’avis favorable de la Mission régionale d’autorité environnementale qui semble avoir fait une analyse erronée de l’étude d’impact. Lors de l’enquête publique, les omissions, erreurs et contresens de cette étude avaient pourtant été largement prouvés. Par exemple l’analyse avait porté sur un paysage qui n’était pas le bon ou présentant un schéma d’accès du chantier qui ne pourra pas être mis en œuvre. »
Le conseil municipal a, en conséquence, à l’unanimité, mandaté le maire afin qu’il adresse à la ministre de la transition écologique un recours hiérarchique gracieux tendant à l’annulation de cet arrêté préfectoral. Ceci doit être fait dans les deux mois. Si ce recours n’aboutit pas, le conseil réfléchira à introduire ensuite une instance devant la Cour Administrative d’appel de Bordeaux pour obtenir l’annulation de cet arrêté préfectoral. Ce qui nécessitera alors le recours à un avocat payant cette fois.

✦ Deux-Sèvres : Irais : Les élus favorables à un nouveau projet éolien
Extrait : Parc éolien. La maire Hélène Marsault a présenté la nouvelle proposition de la SAS Ferme éolienne d’Irais concernant le projet d’exploitation d’un parc éolien sur les communes d’Irais et Availles-Thouarsais. Les conseillers Jérémy Chevallier, Pauline Deschamps, Brigitte Baudon et Anaïs Chevallier-Millon, directement concernés par le projet, sont sortis de la salle et n’ont donc pas pris part au débat ni au vote. Après avoir délibéré, le conseil municipal a décidé d’émettre un avis favorable, à l’unanimité, et précise que le rapport du commissaire-enquêteur a conclu à un avis favorable, sous réserve qu’un plan de bridage limite constamment à 90 % les risques de collision des chiroptères. De ce fait, il est précisé qu’il est impératif que lors de l’aménagement et la déconstruction du site, les mesures prévues pour la protection de la faune et de la flore soient respectées.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/irais/les-elus-favorables-a-un-nouveau-projet-eolien

✦ Deux-SèvresSaint-Maurice-Étusson : conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Éolien
Le projet sur Saint-Maurice-la-Fougereuse, conduit par la société Énergie Team, consiste en l’implantation de six éoliennes situées au nord de la commune, entre La Grippière et Saint-Paul-du-Bois. Elles auront une puissance totale de 17,8 MW (cinq de 3 MW et une de 2,8 MW) et une hauteur de 165 m en bout de pale. « Dans le cadre de ce projet, la société Ferme éolienne a chargé Élisabeth Brehelin, notaire, de régulariser les baux emphytéotiques dans la commune pour cette implantation ainsi que d’un poste de livraison », a expliqué le maire, Pascal Lagoguée. Le conseil, unanime, a donné son accord pour signer ces baux afin de réitérer les autorisations d’utilisation des voies des domaines public et privé.

 Régionales : les écologistes lancent leur campagne en Dordogne
Extrait : L’éolien, « pas n’importe où »
Interrogé sur la production d’énergie par l’éolien, qui n’est pas encore implanté en Dordogne, Nicolas Thierry juge que « cela ne peut pas se faire n’importe où, n’importe comment » : « S’il y a une acceptabilité zéro, on ne peut pas passer en force. EELV prône l’éolien offshore [NDLR : en mer] flottant, ce qui permettra aussi de créer une filière industrielle, pour remplacer la filière aéronautique ».
https://www.sudouest.fr/dordogne/bergerac/regionales-les-ecologistes-lancent-leur-campagne-en-dordogne-1737875.php

✦ Loir-et-Cher : Azé : Les élus contre le projet éolien
Extrait : Éoliennes. La maire, Maryvonne Boulay, informe que des riverains ont été sollicités par des sociétés pour l’implantation d’éoliennes sur le territoire. Le conseil municipal décide de donner un avis défavorable à l’implantation de projet éolien.

✦ Allier : Cressanges : conseil municipal
Extrait : Enquête publique pour le projet éolien du Moulin du Bocage. Le conseil donne un avis défavorable et vote à l'unanimité contre ce projet à Gipcy et Noyant d'Allier.
https://www.lamontagne.fr/cressanges-03240/actualites/des-projets-pour-cette-annee_13929323/

✦ Éoliennes et méthaniseurs dans l'Eure : le sénateur Hervé Maurey dépose une proposition de loi
Extrait : Sénateur de l'Eure, Hervé Maurey a déposé une proposition de loi pour permettre aux élus communaux d'interdire l'implantation d'installations susceptibles de nuire à leur commune.

✦ Vosges : Damas-aux-Bois : Projet éolien en forêt de Ternes non souhaité (article complet réservé aux abonnés)

 JuraBois-d’Amont : Le projet éolien côté suisse invalidé par la justice administrative (article complet réservé aux abonnés)

Offshore
✦ Charente-MaritimeDe la sincérité du futur débat public autour du projet éolien marin d’Oléron
Extrait : La synthèse du dossier de saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) concernant le projet éolien marin d'Oléron, en éludant toute question directe sur l'opportunité même d'un projet au cœur d'une zone protégée, paraît bien en-deçà des exigences d'un véritable débat public.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-bordereaux/blog/180321/de-la-sincerite-du-futur-debat-public-autour-du-projet-eolien-marin-d-oleron


Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ Eolien : et la perte immobilière ?

Extrait : Au sujet des éoliennes, l’OMS préconise de les implanter à une distance d’au moins trois kilomètres des habitations. En Allemagne, sur la base d’expériences, cette distance a été portée à un kilomètre et elle est de deux kilomètres en Bavière. Je me demande donc pourquoi nos normes sont plus permissives et laissent Groupe E installer des éoliennes à moins de 500 mètres d’habitations. Et cela en sachant que ces moulins à vent bruyants auront un impact indélébile sur le paysage, généreront d’énormes nuisances pour les habitants, la flore et la faune.
L’autre question que je me pose: quelle sera la perte de valeur immobilière des habitations concernées, 30%, 40%, 50%? Qui voudra encore venir habiter là où nous avons construit notre avenir?

➾ Un projet éolien mal planifié
Extrait : Appel aux juristes et aux parlementaires: il faut créer en urgence une loi qui règle ces distances minimales. La densité d’habitations en Suisse l’exige !

➾ Un choix incompréhensible
Extrait : En réponse à Nathalie Salamin, porte-parole de Groupe E, qui affirme que les opposants se basent sur un ressenti et non sur des faits scientifiques avérés (LL 27.2, «L’impact du parc éolien en vidéo»), je voudrais remettre l’humain au centre du débat.
Je me suis penché sur les témoignages de personnes vivant près d’un parc éolien. Les répercussions sur la santé et la qualité de vie sont là, qu’elles soient scientifiquement prouvées ou non ne change rien à l’enfer que ces gens vivent au quotidien.
Que votre périmètre réponde aux conditions de l’Ordonnance sur la protection contre le bruit, quels que soient les décibels supposés supportables par la loi, ce sont nous les riverains qui pourrions en pâtir. Tout le monde sait qu’un bruit agaçant finit par occuper toute la place et par vous gâcher la vie.
Une éolienne pourrait être plantée dans la forêt à environ 600 m de ma maison: le manque de considération envers les habitants de notre commune est flagrant. 

 Des subventions par millions…
Extrait : ... j’ai hâte de découvrir l’harmonie des 32 éoliennes industrielles de plus de 200 m de haut prévues dans le canton, les routes de six mètres de large et, bien sûr, les lignes à haute tension à la place de nos banales forêts.
Des élus de quelques communes ont accepté cette aberration (il n’y a pas assez de fort vent constant en Glâne) sans demander l’avis à la population (sauf une commune). Et les habitants limitrophes du projet des Monts de Vuisternens n’ont jamais été contactés par Groupe E pour dialoguer, contrairement à ce qu’il avance dans sa publicité.
Nous attendons aussi avec impatience les mesures d’accompagnement en faveur de l’environnement, car que pourront-ils faire après la destruction des forêts ? 

➾ On sacrifie nos campagnes
Extrait : On veut installer un parc éolien juste devant nos maisons. On nous présente des promesses de rentabilité avec des exemples qui viennent d’autres régions, mais sans nous préciser que cela n’a aucun impact sur le bilan carbone. A Fribourg, avec des vents modérés, quelle sera vraiment cette rentabilité?
On nous parle d’énergie verte et de progrès, mais obtenue en sacrifiant la population de nos campagnes. On omet de nous parler des conséquences sur nos forêts déjà mises à mal par le réchauffement climatique.
Ne nous mentons pas, on ne choisit pas la campagne pour sa vue sur les éoliennes et leurs nuisances. Les locataires n’auront pas de peine à partir, mais qu’en est-il des propriétaires ? Qui va les dédommager des pertes dues à la décote immobilière, les communes, le canton ou alors faisons simple, personne? 
https://www.laliberte.ch/news/on-sacrifie-nos-campagnes-598698

 Belgique
➾ Luminus peaufine son projet de 4 éoliennes à Transinne
Extrait : Le producteur et fournisseur d’énergie envisage toujours une demande de permis pour quatre éoliennes. Le dossier doit cependant être complété.

➾ HÉRON : Un double «non» ministériel aux deux éoliennes de Ventis à Couthuin
Extrait : Ventis espérait ériger deux éoliennes à Couthuin. Deux ministres lui disent «non», à cause des puits de mine.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210318_01564778/un-double-non-ministeriel-aux-deux-eoliennes-de-ventis-a-couthuin

➾ Non au projet éolien d'Engie à Rebecq !
Extrait : Étienne Mayeur, de la plateforme citoyenne tire la sonnette d'alarme et dit clairement qu'il n'y a pas de place pour l'éolien industriel à Rebecq. De son côté, le conseiller communal Ecolo, Léon Jadin attire également l'attention sur certains aspects incomplets du dossier en attendant la fin de l'enquête publique.
https://www.tvcom.be/video/info/economie/non-au-projet-eolien-d-engie-a-rebecq-_28131_89.html

➾ Saint-Symphorien : des habitants opposés à un projet d'éoliennes près du cimetière
Extrait : "Ce projet va mettre en péril la demande de classement à l’UNESCO de ce cimetière de la première guerre mondiale", estime Albert qui met en avant la pollution visuelles et sonore des éoliennes.

https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/la-quietude-du-cimetiere-de-saint-symphorien-menacee-par-un-projet-eolien-les-riverains-sont-inquiets-1285800.aspx

➾ Projet éolien à Marbisoux : le collège communal de Villers-la-Ville réticent
Extrait : En conseil communal, le bourgmestre Burton a fait part d’un avis personnel peu favorable.
Depuis quelques semaines, le sujet agite les habitants de Villers-la-Ville: alors qu’un parc éolien est déjà installé depuis des années sur la plaine de Chassart, la société New Wind a présenté via une vidéo un projet de huit éoliennes du côté de Marbisoux. En réalité, trois machines sont envisagées sur le territoire de Villers, et les autres s’implanteront sur Sombreffe et Fleurus.
https://www.dhnet.be/regions/brabant/projet-eolien-a-marbisoux-le-college-communal-de-villers-la-ville-reticent-60539ec77b50a60517d3852c

 Allemagne  
➾ La Commission européenne poursuit l'Allemagne : protection insuffisante des zones FFH
Extrait : Le 18 février 2021, la Commission européenne a annoncé qu'elle traduirait l'Allemagne devant la Cour de justice européenne pour protection insuffisante des zones FFH (zones faune-flore-habitat au sein du réseau Natura-2000 d'aires protégées). Le procès a été précédé d'une procédure d'infraction que la Commission européenne a engagée en 2015 et resserrée à nouveau en 2020. En cas de condamnation par la Cour européenne de justice, l'Allemagne encourt des amendes élevées.

 Wattenrat Ostfriesland protection naturelle indépendante de la côte

Royaume-Uni
 La vie marine est menacée par les turbines : l'augmentation de l'énergie éolienne au large des côtes britanniques entraînera la perte de la vie marine en "urbanisant la mer", préviennent les experts
https://www.dailymail.co.uk/news/article-9378989/Ramping-wind-power-British-coast-cause-loss-marine-life-experts-warn.html?fbclid=IwAR0gl5NEvuBRYxrLFTUZfT5o1jhDvJ2BrmFD_cC8TMrZaUaNvZ

Espagne
➾ Eolien : GE poursuit sa stratégie agressive en Espagne (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2021/03/eolien-ge-poursuit-sa-strategie-agressive-en-espagne-254956/

➾ L'énergie éolienne est-elle durable ?
Extrait : Nous sommes quotidiennement nourris de concepts tels que durable, renouvelable et climato-intelligent, mais ce qui se cache derrière ces mots à la mode n'est pas toujours tout à fait clair. Par exemple, l'énergie éolienne est-elle durable ? À quoi cela ressemble-t-il des interventions puissantes dans la nature qu'implique l'énergie éolienne ? Mais à quoi cela ressemble-t-il avec la consommation matérielle et l'utilisation des ressources ? Comment l'énergie éolienne affecte-t-elle d'autres parties du système de production d'électricité ? À quoi ressemble l'économie de l'énergie éolienne ?
https://www.energinyheter.se/20210318/23676/gastartikel-ar-vindkraften-hallbar?fbclid=IwAR2TujO9OfBOEW3QDidiofy0ImgKSJja6wBYNZUQrAm3hBnMHFv_WOZasTs

✦ Norvège
➾ 277 turbines - Le plus grand projet de parc éolien d'Europe
Extrait : Le plus grand projet éolien terrestre d'Europe est situé dans le paysage montagneux de la province norvégienne de Trøndelag.
https://www.welt.de/vermischtes/article228580081/277-Turbinen-In-Norwegen-steht-Europas-groesstes-Windpark-Projekt.html?cid=socialmedia.facebook.shared.web

✦ Lituanie
➾ La Lituanie va étudier les sites éoliens offshore
https://renews.biz/67319/lithuania-to-study-offshore-wind-sites/

✦ Pologne
➾ Le projet sur les éoliennes est un compromis, selon les investisseurs les restrictions sont encore trop élevées
Extrait : Le principe 10H n'a aucune justification rationnelle de l'impact des turbines sur l'homme ou l'environnement. Par conséquent, il ne devrait pas être inclus dans la loi. Il n'est pas justifié de placer les moulins à vent aussi loin des ménages. La bonne direction est de les placer sur les plans locaux. Laisser la règle des 10 heures dans le projet d'amendement est le résultat d'un compromis - déclare Janusz Gajowiecki, président du conseil d'administration de l'Association polonaise de l'énergie éolienne.
https://www.prawo.pl/samorzad/wiatraki-zasada-10h-nie-ma-uzasadnienia-w-oddzialywaniu-turbin,506865.html?utm_medium=email&utm_source=WKPL_MSG_NSL_NPOS-05-03-21_EML&utm_campai

Etats-Unis
➾ Les voisins des Hamptons en guerre pour le câble d’un nouveau parc éolien qui « érodera la plage et causera du bruit »
Extrait : L’État de New York a donné jeudi son approbation au projet de parc éolien de South Fork, la Commission de la fonction publique votant à l’unanimité en sa faveur.
Mais certains de ceux qui vivent à Wainscott – où un câble souterrain est prévu dans le cadre de la ferme – soutiennent que les plans pourraient « éroder leur plage et causer du bruit » lors de la pose.

Chine
➾ La Chine domine l'industrie mondiale de l'énergie éolienne en 2020
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2021/0319/c31355-9830435.html

➾ La Chine va encourager l'utilisation d'énergies plus propres
http://french.peopledaily.com.cn/n3/2021/0319/c96851-9830567.html


Enquêtes publiques
Finistère : commune de Porspoder
enquête publique du 22 mars au 23 avril 2021


Divers
Eolien et EnR
✦ ⛔Un coup de pouce bienvenu pour l'éolien et les sites industriels (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique, dite « Asap », comprend de [...]

Autres sujets

Environnement : ces décisions politiques aux conséquences dramatiques
Extrait : Pour satisfaire une idéologie écologiste voulant faire de la campagne une espace commun de loisirs et de promenades pour citadins égoïstes, les gouvernements successifs sont en train de sacrifier l’agriculture.
https://www.contrepoints.org/2021/03/19/381874-environnement-ces-decisions-politiques-quon-aurait-pu-eviter?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=af4b32d074-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-af4b32d074-113970649&mc_cid=af4b32d074&mc_eid=7562c94020

✦ Le pétrole devient l’énergie des pauvres
Extrait : A l’échelle française, le mouvement des gilets jaunes en a été le reflet. La révolte de populations qui ne peuvent pas s’en passer pour vivre et n’ont pas de moyen de substitution à la voiture à moteur thermique. Un type de véhicule que les gouvernements veulent faire disparaître. A l’échelle mondiale, l’évolution est la même. Le pétrole va devenir l’énergie des pauvres.
https://www.transitionsenergies.com/le-petrole-devient-lenergie-des-pauvres/

✦ Loi climat : les députés votent le nouveau délit d’« écocide »
Extrait : Le délit d’« écocide » s’appuie sur un renforcement des sanctions pénales applicables en cas de pollution des eaux, de l’air et des sols, mais est caractérisé par l'« intentionnalité » de la pollution.
https://www.la-croix.com/Loi-climat-deputes-votent-nouveau-delit-ecocide-2021-03-19-1201146508


Sur les réseaux sociaux
Allemagne

✦ Même combat !