Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 26 mars 2021

26 mars 2021 : revue de presse et autres infos

 

  

France
✦ Côte d'OrSacquenay : Parc éolien : ce qu’en pensent les habitants (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au mois de février, les habitants de Sacquenay ont été consultés, par le biais d’un porte-à-porte, sur le parc éolien des Sources du Mistral, en fonction depuis 2019 dans leur commune et celle de Chazeuil. L’objectif était de recueillir leur ressenti, dans l’optique du projet d’extension de ce parc. Les résultats sont désormais connus.

✦ Saône-et-LoireSaint-Aubin-sur-Loire : Une association pour lutter contre le projet d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’éoliennes n’en est encore qu’à l’état de simple supposition que déjà un groupe de citoyens vient de monter une association pour lutter contre.

✦ Sud Ardennes : Quel est l’impact de l’éolien sur les oiseaux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après la découverte du cadavre d’une cigogne, la semaine dernière, au pied d’une éolienne de Saint-Germainmont, les anti-éoliens accusent. Et les défenseurs de l’environnement expliquent.
https://abonne.lardennais.fr/id243697/article/2021-03-26/sud-ardennes-ces-ailes-brisees-par-leolien

Ardennes : Une indépendance discutable des études d’impact ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le président de la coordination des associations anti-éolien, Christian Camuzeaux, assume parfaitement sa méfiance vis-à-vis du respect des règles en matière d’éoliennes. « Les études d’impact, obligatoires avant l’implantation des éoliennes, ne sont sûrement pas aussi indépendantes qu’elles devraient l’être. Qu’elles soient faites par un cabinet d’étude ou une association, cela devrait être géré par l’État.....

 Loire-Atlantique : Jans. Parc éolien : le tribunal donne dix mois de sursis à l’exploitant (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes propose de laisser dix mois au porteur de projet pour corriger un vice de forme.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/jans-44170/jans-parc-eolien-le-tribunal-donne-dix-mois-de-sursis-a-l-exploitant-82e1caa8-8e43-11eb-990e-52e848de4bb3

✦ 
Ille-et-Vilaine : Parc éolien entre Fougères et Rennes : une consultation débute à Sens-de-Bretagne 
Extrait : La société Voltalia porte un projet de parc éolien à Sens-de-Bretagne. Cinq mâts sont envisagés. La commune et l'entreprise entament une consultation des habitants.

✦ Morbihan : Langoëlan. Les riverains seront consultés sur le projet éolien
Extrait : Projets d’éoliennes
Un représentant de la société Vensolair (premier producteur d’énergie renouvelable) a soumis le projet à la commune. L’implantation de trois éoliennes en limite de Ploërdut. « Avant de prendre une telle décision, les élus souhaitent contacter les riverains et demandent un temps de réflexion », a conclu le maire et président de séance, Jean-Claude Le Métayer.

✦ Corrèze : Clergoux : conseil municipal
Extrait : Motion de refus pour le projet éolien : le Conseil municipal exprime son refus de l'implantation d'un parc éolien sur le territoire des communes de Champagnac-la-Prune et de Saint-Paul.

✦ Deux-Sèvres : Saint-Maurice-Etusson : conseil municipal
Extrait : Éolien. Des baux emphytéotiques sont en cours pour délivrer les autorisations d’utilisation des voies de desserte du site éolien de Saint-Maurice. Pour celui d’Étusson, le conseil municipal rejette la demande de déclassement d’une haie.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-maurice-etusson/le-dispositif-argent-de-poche-reconduit-12

✦ Somme : Le coût futur des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Christine Nollet, de Péronne (Somme), s’interroge au sujet de la viabilité des projets éoliens et, notamment du coût de leur futur démantèlement.
De nombreuses associations de défense de l’environnement et de riverains en colère ont alerté sans relâche sur les nuisances de ces implantations d’éoliennes.

Offshore
Côtes d'Armor / Finistère : Parc éolien de Saint-Brieuc : l’assemblage des mâts se fera à Brest
https://www.letelegramme.fr/economie/parc-eolien-de-saint-brieuc-l-assemblage-des-mats-se-fera-a-brest-26-03-2021-12725484.php


Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ Le préfet exige une transparence totale sur les éoliennes
Extrait : Le préfet de la Glâne estime qu'il aurait été souhaitable que le vice-syndic de Vuisternens-devant-Romont se récuse dans le dossier éolien. Il demande aux autorités communales glânoises une transparence totale.
https://www.laliberte.ch/info-regionale/glane/le-prefet-exige-une-transparence-totale-sur-les-eoliennes-599510

VUISTERNENS-DEVANT-ROMONT (FR) : Le préfet tire les oreilles des conseillers communaux
Extrait : Dans le dossier des éoliennes, qui secoue la commune, la préfecture de la Glâne donne partiellement raison aux opposants.
https://www.20min.ch/fr/story/le-prefet-tire-les-oreilles-des-conseillers-communaux-105764511685?fbclid=IwAR2LLB6qMXzSGquStZ83iZGkebssCBFuj6jgnlaM8cA5Vkbtt3HCxjcY7xs

➾ Accord sur l'électricité Suisse-UE : menaces sur Swissgrid
Extrait : Le gestionnaire Swissgrid craint pour ses échanges avec l’UE, nécessaires pour parer aux surcharges. Sa position au cœur de l’Europe rend la collaboration indispensable.

 Belgique
 Thuin : aucun dépôt de permis au parc éolien de Ragnies (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Véronique Thomas (MR) s’inquiète de l’évolution d’un projet éolien présenté à la population en 2018, et qui revient dans l’actualité à la faveur d’un toutes-boîtes incitant la population à s’opposer à la construction de 9 éoliennes de 150 m de haut à Ragnies.
 Éoliennes de Saint-Symphorien : Le collège remet un avis négatif
Extrait : Le projet de Luminus a suscité quelques inquiétudes du côté de Saint-Symphorien, Spiennes et Harmignies. Le promoteur souhaite y ériger un parc éolien. Une première demande de permis a été introduite pour quatre mâts. Neuf autres pourraient suivre.
Mais le projet semble mal engagé. Le collège communal a en tout cas remis un avis négatif sur cette première demande de permis. "Trois raisons ont principalement motivé notre décision", explique Maxime Pourtois, échevin de l'Urbanisme. "L'étude d'incidence a tout d'abord relevé un impact non négligeable sur la faune et la flore du site. Il y a en outre un impact visuel important qui se produirait avec un effet d'encerclement. Ce qui poserait des problèmes pour les riverains, mais aussi pour le cimetière militaire de Saint-Symphorien qui doit disposer d'une zone de protection. Enfin, avec les parcs déjà existants à Quévy et Estinnes, les riverains seraient totalement encerclés d'éoliennes."
https://www.dhnet.be/regions/mons/eoliennes-de-saint-symphorien-le-college-remet-un-avis-negatif-605df773d8ad584fa277b746

 Allemagne  
 
Vestas remporte le contrat d'approvisionnement de Wohlsdorf
Extrait : Vestas a conclu un accord pour fournir des turbines au parc éolien de 39 MW Wohlsdorf à Rotenburg, en Basse-Saxe, sa plus grande commande d'EnVentus à ce jour en Allemagne.
Sept unités V150-5,6 MW seront présentes sur le projet, situé entre Brême et Hambourg.
Les turbines V150 EnVentus atteindront une hauteur de pointe de 244 mètres et seront entretenues et entretenues par Vestas dans le cadre d'un contrat de service à long terme de 20 ans Active Output Management 5000 (AOM 5000).

 Parcs éoliens avec effet de cascade : Les éoliennes modifient la chaîne alimentaire à plusieurs niveaux -2018-
Extrait : Cascade écologique: les parcs éoliens ont un impact plus important sur le monde animal dans leur environnement qu'on ne le supposait auparavant. Parce qu'ils ont un effet non seulement sur les oiseaux et les chauves-souris, mais aussi sur plusieurs niveaux du réseau trophique, comme l'a maintenant montré une étude en Inde. Les lézards se reproduisent particulièrement bien dans les éoliennes car leurs prédateurs naturels, les oiseaux de proie, sont absents. Cela pourrait rendre les petits mammifères tels que les souris plus communs dans notre pays. Jusqu'à présent, cependant, ces effets indirects n'ont pas été pris en compte lors de la planification des parcs éoliens.
L'énergie éolienne est l'une des énergies renouvelables à croissance particulièrement rapide. Environ 17 millions d'hectares de terres sont déjà utilisés pour produire de l'énergie éolienne - et environ 500 000 mégawatts de capacité installée sont ajoutés chaque année. Cependant, comme les parcs éoliens sont respectueux du climat, leurs effets écologiques sont controversés. Parce que les parcs éoliens s'avèrent être un piège mortel pour les oiseaux et les chauves - souris . D'autre part, au moins certaines espèces animales telles que les phoques semblent bénéficier des parcs éoliens offshore.
https://www.scinexx.de/news/biowissen/windparks-mit-kaskaden-effekt/?fbclid=IwAR2kxgI8yEkD4hpS6qTpXCHlUYOIuPBxzrPJKanGMhyU_5t4vapvRq4wmzI

Norvège
➾ Bourbon va installer le prototype d’éolienne flottante de TetraSpar
https://www.meretmarine.com/fr/content/bourbon-va-installer-le-prototype-deolienne-flottante-de-tetraspar

 
Norvège / Pologne
 Northland finalise l'achat de la participation de Baltic Power
Extrait : Une filiale de la société d'énergie canadienne Northland Power a conclu un accord pour acquérir une participation de 49% dans le parc éolien offshore de 1 200 MW Baltic Power de PKN Orlen au large de la Pologne.
https://renews.biz/67488/northland-completes-purchase-of-baltic-power-stake/

 Canada / Pologne
➾ L'électricité de la mer Baltique circulera en 2026. Orlen a finalisé le contrat avec les Canadiens

Royaume-Uni
➾ "Davantage de recherches sont nécessaires" sur les impacts de l'écologie éolienne offshore
Extrait : Les ministres britanniques ont été exhortés par un sous-comité de la Chambre des Lords à donner la priorité à la recherche de moyens de stimuler le financement de la recherche sur les impacts environnementaux des parcs éoliens offshore sur la vie marine.
«Il faut faire plus pour explorer et atténuer les éventuels impacts négatifs des développements à grande échelle en mer du Nord», a déclaré le sous-comité de l'environnement de l'UE de la Chambre des Lords dans une lettre adressée au secrétaire aux affaires Kwasi Kwarteng et au secrétaire à l'environnement George Eustice.
Le sous-comité a entendu ce mois-ci les témoignages d'experts sur les impacts écologiques du développement de l'énergie éolienne offshore en mer du Nord.
Lord Teverson, président du sous-comité, a déclaré: «Il y a un équilibre délicat à trouver dans le développement de l'énergie éolienne offshore entre l'action du changement climatique et les impacts écologiques possibles.
https://renews.biz/67472/more-research-needed-into-offshore-wind-ecology-impacts/

➾ L’appel d’offres écossais pour l’éolien en mer est relancé
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/38546-lappel-doffres-ecossais-pour-leolien-en-mer-est-relance

➾ Remarques sur les paiements de contraintes pour les parcs éoliens
Extrait : La plupart des parcs éoliens britanniques (environ 270 d'entre eux) sont connectés aux réseaux électriques régionaux basse tension gérés par les opérateurs de réseau de distribution (DNO). Ces parcs éoliens sont appelés générateurs `` embarqués '', et la production de ceux-ci est indiscernable pour le gestionnaire du réseau électrique d'une baisse de la demande des consommateurs (techniquement, elle n'est perçue que comme une "charge négative"). Environ un tiers de la capacité éolienne installée totale est une production intégrée.
https://www.ref.org.uk/energy-data/notes-on-wind-farm-constraint-payments?fbclid=IwAR3P5DjNNOWX8jxXhHLb6s_OddlEbNQ8lAm86dSKcWXnOCn6IiIsC5Il3Gk

➾ Communauté mécontente de la décision d'autoriser les travaux de construction de parcs éoliens le dimanche
Extrait : Un porte-parole de Viking Energy, cependant, a déclaré qu'un changement de schéma de travail entraînerait une journée de travail en moins tous les quinze jours.

Pays-Bas
➾ La première turbine à Dutch Lake Farm
Extrait : La première des 89 éoliennes Siemens Gamesa de 4,3 MW a été installée à Windpark Fryslân, le plus grand parc éolien au monde en eaux douces intérieures.
Situé dans le lac IJsselmeer et à environ six kilomètres au large de la côte frisonne, aux Pays-Bas, le parc éolien Windpark Fryslân de 382,7 MW est en cours de construction par le consortium Zuiderzeewind de Van Oord et Siemens Gamesa.
https://www.offshorewind.biz/2021/03/24/first-turbine-stands-at-dutch-lake-farm/?fbclid=IwAR2kxgI8yEkD4hpS6qTpXCHlUYOIuPBxzrPJKanGMhyU_5t4vapvRq4wmzI


Enquêtes publiques
✦ Ardennes : Renneville : Parc éolien des Balossiers
http://www.ardennes.gouv.fr/parc-eolien-des-balossiers-a-renneville-a3197.html
Enquête publique du lundi 15 mars 2021 au vendredi 16 avril 2021 inclus.
Bonjour a toutes et à tous
Merci de prendre un peu de votre temps pour participer aux deux enquêtes publiques en cours, même si cette enquêtes ne suffis pas a arrêter les éoliennes. Ce sera  encore plus facile pour les promoteurs si personnes n'y participe. Diffuser cette info à toutes les personnes que vous savez être opposées à ces projets et qui ne demandent qu'a savoir comment lutter contre.
Comment faire pour participer ?
Il y a trois façons d’exprimer votre opinion :
Les Balossiers
- avec l’enquêteur qui sera présent aux jours, heures et lieux suivante :
à la mairie de Renneville aujourd'hui de 16h  à18h
et samedi 10/04 de 10h à 12h et enfin 16/04 de 17h à 19h
-Par courrier à la mairie de Renneville 08220
- par voie électronique à l’adresse mail suivante:
https://www.registre-dematerialise.fr/2347
Grand Cerisier
avec l’enquêteur qui sera présent aux jours, heures et lieux suivante :
  • Mairie de Nampcelles-la-Cour – le lundi 15 mars de 9h à 12h
  • Mairie de Coingt – le mercredi 24 mars de 14h à 17h
  • Mairie de Plomion – le samedi 27 mars de 9h00 à 12h
  • Mairie de Jeantes – le mardi 30 mars de 9h à 12h
  • Mairie de Dagny-Lambercy – le jeudi 8 avril de 14h à 17h
  • Mairie de Nampcelles-la-Cour – le vendredi 16 avril de 14h à 17h
- par courrier, en l’envoyant à la Mairie de Nampcelles-la-Cour, Rue Val-Saint-Pierre, 02140 Nampcelles-la-Cour
- par voie électronique à l’adresse mail suivante:
ddt-participation-public-icpe@aisne.gouv.fr
Cordialement
B. Decrouy


Journaux, magazines, revues, livres
Charlie Hebdo

 

Associations
DoubsPlaimbois-du-Miroir : Association "La Colère des Ours"
Chers habitants de nos villages,
Comme vous avez pu vous en rendre compte, un gigantesque mât métallique, qui clignote la nuit, a été installé au Crêt Bernard sur Plaimbois du Miroir.
Haut de 140m, il est visible depuis de nombreux endroits.
De quoi s'agit-il ?
Eh bien, c'est un mât de mesure, un anémomètre, implanté par la société Abo Wind, qui servira à déterminer quel type et quel nombre d'éoliennes seront implantées prochainement sur les communes de Bonnétage, Montbéliardot, Plaimbois, Rosureux.
Elles mesureront sans doute 240m (100 m de plus que le mât actuel !!) Et seront au nombre de 3 à 7..
Sauf avis contraire du préfet, ce projet aura bel et bien lieu.
Nous, LA COLERE DES OURS, association créée en février 2020, sommes opposés à ce projet.
Qui sommes-nous ?
Un collectif de citoyens venant de tous horizons : agriculteurs, naturalistes, amoureux de la nature, promeneurs du dimanche, .... Tous différents mais tous convaincus que ce projet est une erreur.
Pourquoi ?
Certaines éoliennes risquent d'être tout juste à 500m de certaines habitations (minimum légal en France, beaucoup plus élevé dans d'autres pays)
Depuis 2006, l’académie de médecine préconise 1500 mètres.
Les habitants seront soumis à des nuisances sonores et visuelles (flash lumineux, effet stroboscopique et infrasons) : la valeur immobilière de vos maisons risque d'en être fortement dévaluée !!
Il semblerait que la présence d'éoliennes affecte les cheptels bovins (baisse de production de lait, morts suspectes…)
Un tel projet va nécessiter la création de pistes, une déforestation, le bétonnage des sols : c'est une grave atteinte à l'environnement naturel et à la biodiversité qui nous touche particulièrement.
Nous vivons actuellement une pandémie sans précédent. Il a été mis en lumière que la proximité du sauvage et du domestique, toujours croissante, en raison de la destruction de la nature par l'homme, en était une des causes. L’installation d’éoliennes détruira les habitats naturels de nos chamois, lynx, chevreuils, sangliers, chiroptères, milans royaux... Comment s'en accomoderont-ils ? Où iront-ils ? Quant aux espèces florales, elles disparaîtront sous le béton et les voies d’accès compactées.

Consommateurs et même sur-consommateurs d'énergie, de quel droit allons- nous continuer à détruire et piller l'environnement et l'habitat des espèces qui nous entourent ?? Jusqu'où irons-nous ?
Comme vous le savez déjà, ce sont aujourd'hui des s ociétés privées qui mènent ce genre de projet (autrefois, c’était EDF, entreprise du service public, qui pourvoyait à nos besoins en énergie)
L'état leur octroie d'importantes subventions financées par nous bien entendu ; sans cela leurs projets ne verraient sans doute pas le jour. Une manne pour ces entreprises dont les bénéfices serviront à grossir les fonds de pensions étrangers. Ces parcs industriels d’aérogénérateurs sont ventés comme des énergies vertes qui n’en ont que le nom.
Et dans 20 ans ?
Il faut savoir que la durée de vie des éoliennes est limitée à environ 20 ans. Au-delà, elles seront soit remplacées (par des plus grosses, plus performantes, plus nombreuses...)
Soit démantelées à la charge des propriétaires (dans le meilleur des cas mais cela coûte extrêmement cher) ou bien encore et plus probablement laissées à l'abandon ce qui créera des friches industrielles.
Est-ce là ce que nous voulons faire de nos campagnes ?
Venez alimenter le débat ! Il est grand temps d'échanger sur ce projet pour éviter de le voir aboutir.
Nous sommes tous concernés.
Contactez-nous si vous avez des questions Rejoignez-nous si vous voulez vous mobiliser
Aujourd’hui, seule notre mobilisation à tous, élus et citoyens, peut influer sur la décision du préfet
On vous attend !
Association « La Colère des Ours »
2, route du Village Haut 25210 BONNETAGE
la.colere.des.ours@gmail.com




Pétitions
Seine-et-Marne  
Contre un projet Eolien sur Faÿ-Les-Nemours
https://www.change.org/p/la-pr%C3%A9fecture-de-seine-et-marne-contre-un-projet-eolien-sur-fa%C3%BF-les-nemours?recruiter=false&utm_source=share_petition&utm_campaign=psf_combo_share_message&utm_medium=whatsapp&utm_content=washarecopy_27530158_fr-FR%3A0&recruited_by_id=455d14d0-7688-11eb-b967-1b8ddb16c299&share_bandit_exp=message-27530158-fr-FR&fbclid=IwAR1wWeGgntgxjM3OZ8_A-maHUiSbt9VwyAnoIHnNzp10GgBjT4YUcZPS_K8


Divers
Eolien et EnR
✦ L’éolien : sujet de taille pour la bataille aux régionales (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour les élections prévues en juin 2021, la transition écologique et le sujet de l’éolien seront un enjeu pour les candidats et une préoccupation pour les riverains.
https://www.lefigaro.fr/politique/l-eolien-sujet-de-taille-pour-la-bataille-aux-regionales-20210326

✦ Écologistes, agriculteurs, élus… Une opposition aux éoliennes bigarrée, dense et active
Extrait : Les défenseurs du patrimoine et des paysages ont été rejoints par des alliés aux arguments affûtés.
Mais qu’est-ce qui rassemble les amoureux du patrimoine, les défenseurs de la nature, les agriculteurs, les éleveurs, de plus en plus d’écologistes et de nombreux élus? Tous sont vent debout contre la multiplication des éoliennes sur le territoire. Destruction des paysages, danger pour les oiseaux, bruit, ondes, inefficacité énergétique, corruption… Ils «ne comptent plus les scandales liés à l’éolien». Et cet agrégat, «un peu hétéroclite mais très mobilisé», selon la Fédération environnement durable (FED), qui regroupe «près de 1600 associations», grandit chaque jour un peu plus: «C’est exponentiel, explique Jean-Louis Butré, le président.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ecologistes-agriculteurs-elus-une-opposition-aux-eoliennes-bigarree-dense-et-active-20210326

✦ Des images dévastatrices de drones révèlent l'inutilité de l'énergie éolienne par temps froid
Extrait : Une nouvelle étude affirme que 0,3 m (12 pouces) d'accumulation de glace le long de la pointe des pales d'une éolienne de 50 mètres de long pendant une tempête de verglas typique réduit considérablement la capacité de rotation des pales, même dans des conditions très venteuses. La perte de production d'énergie moyenne induite par cette accumulation de glace atteint jusqu'à 80%.
https://notrickszone.com/2021/03/25/devastating-drone-images-expose-the-uselessness-of-wind-energy-in-cold-weather/

 Voltalia a engrangé 1 GW de nouveaux contrats en 2020 (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2021/03/voltalia-a-engrange-1-gw-de-nouveaux-contrats-en-2020-255384/

Autres sujets
✦ Bonfire Bonanza : des batteries au lithium géantes littéralement prêtes à exploser sur la scène énergétique
Extrait : Les boosters affirment que l'intermittence désespérée de l'éolien et du solaire sera bientôt corrigée par l'ajout de batteries au lithium géantes. Eh bien, c'est le discours marketing lancé par les demandeurs de rente d'énergie renouvelable, de toute façon.
Le volume d'électricité stocké par ces batteries dites «géantes» est risible , et leur coût astronomique , de sorte que le stockage de l'énergie électrique à l'échelle du réseau est tout simplement un rêve fantastique.
https://stopthesethings.com/2021/03/26/bonfire-bonanza-giant-lithium-batteries-literally-ready-to-explode-on-energy-scene/?fbclid=IwAR3WxG3W7tYleWvB7fVgAWTUNsDQWrXhrDfq6AJvaovHGD5

✦ Pour faire face aux prochains hivers, RTE déconseille de fermer des réacteurs nucléaires avant 2026
Extrait : Entre les retards de déploiement des sources d’énergies renouvelables 😱 et la fermeture programmée des centrales à charbon, le mix énergétique français risque d’être un peu léger pour les hivers à venir, prévient RTE, qui préconise en compensation de prolonger la durée d’utilisation de plusieurs réacteurs nucléaires.

✦ Le principe de précaution : 30 ans de dérive
Extrait : Le principe de précaution est une règle précise concernant l’environnement qui a été complètement détournée par les commentateurs et faiseurs d’opinion pour justifier toutes sortes de mesures de prudence que l’on peut prendre ou non à l’occasion d’un évènement plus ou moins grave.
https://www.contrepoints.org/2021/03/26/393896-le-principe-de-precaution-30-ans-de-derive?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=6214c2e8a4-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-6214c2e8a4-113970649&mc_cid=6214c2e8a4&mc_eid=7562c94020

✦ Invitation à une autre "lucidité" sur l’électricité en France
Le nucléaire s’invite déjà dans la campagne présidentielle de 2022.
https://www.usinenouvelle.com/article/avis-d-expert-invitation-a-une-autre-lucidite-sur-l-electricite-en-france.N1075124


Sur les réseaux sociaux
Ecologie

Hauts-de-France

Vent du Mensonge

Humour
✦ Mr.Bean
https://www.youtube.com/watch?v=Wwvli3VK7Mk&t=297s

✦ Sèche-linge