Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 11 mars 2021

11 mars 2021 : revue de presse et autres infos

 




France
✦ Deux-Sèvres : Saint-Germier. Parc éolien de Pamproux : un recours hiérarchique envisagé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Manifestement, l’autorisation accordée par le préfet des Deux sèvres pour la réalisation de ce parc éolien distant seulement de 500 à 800 mètres de certaines habitations saint-germariennes, en complète contradiction avec les résultats de l’enquêteur public, reste en travers de la gorge des conseillers.
Une étude d’impact bourrée d’erreurs, un schéma d’accès au chantier impossible à mettre en œuvre, sont les principaux arguments de la municipalité qui envisage déjà un recours hiérarchique. 

 Deux-Sèvres : Saint-Rémy : Le projet de parc d’éoliennes maintenu
Extrait : Projet Ventelys. Le maire présente le projet de Ventelys pour l’implantation d’un parc de cinq éoliennes sur la commune, et demande à l’assemblée délibérante si elle souhaite maintenir ce projet. Après avoir échangé, le conseil municipal souhaite maintenir le projet d’implantation d’un parc de cinq éoliennes sur la commune (7 pour, 3 contre et 3 abstentions).
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-remy/le-projet-de-parc-d-eoliennes-maintenu

 Creuse : La Chapelle-Baloue : Opposition unanime à tout projet éolien
Extrait : Le conseil municipal, à l'unanimité s'oppose donc à l'extension d'aérogénérateurs éoliens industriels sur le territoire entier de la commune. Cette opposition s'applique également aux parties limitrophes des communes voisines où la commune de La Chapelle-Baloue est susceptible de détenir des droits de propriété partagés, d'accès sur certaines voies communales, ainsi qu'à la réalisation pour ce type de projet de toute étude de sol, de passage préalable à la pose des mâts de mesure de vent, voire de l'établissement de servitudes liées à toute implantation de cette nature.

✦ Saône-et-Loire : Flacey-en-Bresse : Les éoliennes attisent le feu d’un village qui s’enflamme
Extrait : Deux incendies se déclarent coup sur coup dans un même village, à deux endroits différents, deux jours de suite et en plus visant le même propriétaire.
Car cette histoire fumeuse aurait bien une source incandescente pour enflammer le combustible : le projet d’installation d’éoliennes qui attise les ardeurs dans la commune depuis deux ans. Projet contre lequel Michel Routhier est farouchement opposé. Directement concerné, ce retraité de 71 ans fait partie de l’association Protection Flacey-en-Bresse.

✦ Haute-Saône : La Roche-Morey : Le conseil municipal refuse les deux projets éoliens
Extrait : la municipalité a pris le soin de demander aux habitants leur avis sur l’implantation d’un projet éolien à Morey et un autre sur le village de Betoncourt-les-Ménétriers.
Leur réponse est sans équivoque, un « non » à une très grande majorité : 76 %. Les villageois ne veulent pas sur leur territoire d’un parc éolien.
Les élus ont suivi l’avis des administrés et ont voté, à une grande majorité, contre les deux projets de Betoncourt-les-Ménétriers et Morey.

✦ Côte d'Or : Franxault : Le projet éolien des Rives de Saône a du plomb dans l’aile (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après la décision prise par l’association foncière de remembrement de la commune de Franxault, le projet éolien est remis en question. En effet, sans autorisation pour faire passer les engins de chantier et enterrer le réseau, les mâts ne pourront pas être installés.

✦ Loire : Un projet éolien à l’étude à Saint-Bonnet-des-Quarts
Extrait : À Saint-Bonnet-des-Quarts, une société privée va réaliser une étude de faisabilité pour l’implantation d’un parc éolien. Trois zones potentielles ont été ciblées. Une démarche soutenue par la commune.
Nichée entre monts et rivières, Saint-Bonnet-des-Quarts va-t-elle, comme sa voisine Saint-Nicolas-des-Biefs, accueillir dans les prochaines années des mâts éoliens sur son sol ? La perspective suscite en tout cas l'intérêt de BayWa R.E (Renewable Energy).
https://www.le-pays.fr/roanne-42300/actualites/un-projet-eolien-a-letude-a-saint-bonnet-des-quarts_13925568/

✦ Allier : PROJET D'ÉNERGIES RENOUVELABLES : LA COMMUNE DE QUINSSAINES DIT STOP
Extrait : A Quinssaines, deux parcs éoliens sont en fonctionnement, et trois projets photovoltaïques sont en cours de réalisation ou bien avancés. La commune continue du coup d’être régulièrement sollicitée par des porteurs de projet.
Raison pour laquelle le conseil municipal vient de se prononcer pour dire stop à tous ces projets futurs autour des énergies renouvelables. Temps mort, en quelque sorte.

✦ Seine-MaritimeImplantation de 3 éoliennes à Auzouville-sur-Saâne : une permanence publique samedi
Extrait : Samedi 13 mars 2021, une permanence publique se tiendra dans la commune d'Auzouville-sur-Saâne, pour présenter une projet d'implantation de trois éoliennes.

✦ Seine-Maritime : Le parc d'éoliennes de l'Etantot bientôt en service
Extrait : Le chantier du parc de six éoliennes près de Tôtes va bientôt entrer en service. Les machines sont posées et en phase de tests. Certaines ont déjà commencé leur production.

✦ Hérault : Aumelas : La LPO suit le dossier de très près
Extrait : La LPO, Ligue pour la protection des oiseaux, suit de très près l’impact du parc éolien d’Aumelas sur l’avifaune. L’association supervise dans l’Hérault, depuis le début des années 2000, le plan national d’actions sur le faucon crécerellette.

✦ Hérault : Le parc éolien d'Aumelas condamné en justice pour destruction de rapaces protégés
Extrait : La cour d'appel de Versailles a condamné EDF pour destruction d’espèces protégées, comme le faucon crécerellette qui niche principalement dans l’Hérault. Une victoire sans précédent pour France Nature Environnement qui avait déposé un recours en justice contre le parc éolien d'Aumelas.

 Aumelas : Parc éolien dans l’Hérault : l’impact sur la faune pointé du doigt par la justice
Extrait : La cour d’appel de Versailles reconnaît les conséquences du site d’Aumelas sur le faucon crécerellette et condamne EDF renouvelables à indemniser France nature environnement.
Les éoliennes du massif de la Moure, dans l’Hérault, vont-elles être contraintes à une pause ? Elles semblent en tout cas soulever des vents contraires.

✦ Tarn / Aude : Mazamet. Montagne Noire/ Projet Ostwind : une forte affluence à l’enquête publique
Extrait : L’enquête publique sur le projet éolien de la société Ostwind sur la commune des Martys (Aude) s’est ouverte le 25 février 2021. L’association "Vent mauvais" déclare "qu’il y avait une forte affluence ce vendredi 5 mars à la permanence du commissaire-enquêteur qui dû rester présent jusqu’à 18 h 30 pour accueillir les personnes désireuses de se prononcer contre le projet !
https://www.ladepeche.fr/2021/03/11/montagne-noire-projet-ostwind-une-forte-affluence-a-lenquete-publique-9420274.php

✦ SommeRethonvillers : le projet éolien fera t-il débat ?
Extrait : L’enquête publique concernant le projet de 5 éoliennes sur le parc de la Vallée des mouches va s’ouvrir le 15 avril prochain.

✦ Aisne : Un parc éolien en projet sur Crécy-sur-Serre et Mortiers
Extrait : Porté par les énergéticiens RWE renouvelables France et Vents du Nord, ce parc serait constitué de 5 éoliennes et 3 postes de livraison

✦ Sarthe / Indre-et-LoireLa Chapelle-aux-Choux – Saint-Germain-d’Arcé. Les anti éoliennes sensibilisent à leur cause
Extrait : En ce début mars 2021, l’association Défense de la nature, du patrimoine, et des paysages de la vallée du Loir (DNPPL), fait déposer dans toutes les boîtes aux lettres de La Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé et Villiers-au-Bouin (Indre-et-Loire), un document expliquant pourquoi elle s’oppose à l’érection d’éoliennes sur ces trois communes.


Offshore
✦ CalvadosParc éolien au large de Courseulles : les travaux ont débuté sur terre
Extrait : Près de treize ans après l’annonce du projet, les travaux du parc éolien qui verra le jour au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados) ont commencé. Ce parc comptera 64 éoliennes.
La Côte de Nacre va être le théâtre d’une série de travaux : 39 km de câbles – 15 km sous-marins et 24 km souterrains – vont être déployés.

CalvadosFutur parc éolien au large de Courseulles : premiers coups de pioche sur la Côte de Nacre
Extrait : ​En mars 2021, les travaux du futur parc éolien en mer, au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados) ont commencé à Bernières-sur-Mer, commune qui accueillera la station d’atterrage. Le point sur le calendrier du chantier.
https://www.ouest-france.fr/normandie/bernieres-sur-mer-14990/futur-parc-eolien-au-large-de-courseulles-premiers-coups-de-pioche-sur-la-cote-de-nacre-7183072

Côtes d'ArmorParc éolien en baie de Saint-Brieuc : le chantier des câbles arrive sur la plage d’Erquy
Extrait : ​Le chantier de raccordement des câbles qui transporteront l’électricité produite par le futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) arrive sur la plage de Caroual, à Erquy.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-le-chantier-des-cables-arrive-sur-la-plage-d-erquy-7183044


Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ Gare au syndrome éolien !
Extrait : En ce qui concerne les monstres éoliens qu’une entreprise voudrait implanter dans notre canton, l’un des signes révélateurs est d’ordre médical : il s’agit de l’impact des infrasons générés par ces machines sur l’être humain et les animaux.
Le phénomène est connu, il ne peut être ignoré par les promoteurs. Pourquoi ceux-ci n’en parlent-ils jamais? A lui seul, le facteur santé justifie à mon avis le rejet de ce projet de parc éolien des Monts de Vuisternens.
S’il se réalisait et que les populations exposées subissaient des atteintes à la santé, elles seraient en droit de traduire en justice les promoteurs et certains élus pour non-respect du principe de précaution. Ceux-ci seraient d’autant plus incriminés qu’ils auraient été informés du danger.
https://www.laliberte.ch/news/gare-au-syndrome-eolien-597814

➾ Notre santé n’est pas à vendre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce courrier s’adresse à la direction de Groupe E ainsi qu’aux diverses personnes élues dans nos communes qui ont sans scrupule, et ce depuis quatre ans, manigancé sans même avertir la population pour mettre en place un projet de parc éolien dans notre magnifique Glâne!…
Vous êtes prêts à jouer avec notre santé et ça c’est horrible! Comment pouvez-vous encore vous regarder en face après ça? Et tout cela pour de l’argent
https://www.laliberte.ch/news/notre-sante-n-est-pas-a-vendre-597813

➾ Un vent de folie sur la Glâne !
Extrait : A défaut d’un vent suffisant pour rentabiliser les éoliennes, monstres qui dénatureront nos paysages et risquent de nous rendre malades, certaines communes glânoises et leur Conseil communal ont fait en sorte jusqu’ici que leurs administrés n’aient pas vent de ce déraisonnable projet!…

➾ Confiance à restaurer après tant d’opacité
Extrait : J’ai lu et visionné attentivement tout ce qui a été publié au sujet du parc éolien des Collines de la Sonnaz. Tout cela me laisse un goût amer.
Des accords secrets, des communes qui refusent de communiquer avec la population ou assurent n’être au courant de rien alors qu’une réunion de présentation a eu lieu le 5 septembre 2019 à Courtepin, des éoliennes implantées à 500 m des habitations au mépris des recommandations de l’OMS, des aérogénérateurs géants de 200 m de haut pour essayer de remédier au manque de vent… Tout cela est noyé dans une grande opacité.
https://www.laliberte.ch/news/confiance-a-restaurer-apres-tant-d-opacite-597816

➾ Le prix à payer est trop élevé
Extrait : L’impact du projet éolien Les Collines de la Sonnaz sur notre région serait énorme, pour les habitants à proximité, la flore et la faune et tous ceux qui appréciaient cet endroit pour sa tranquillité et ses possibilités de loisirs.
https://www.laliberte.ch/news/le-prix-a-payer-est-trop-eleve-597815

 Belgique
 HOUFFALIZE : Le projet éolien des Nutons présenté en vidéo
Une présentation vidéo du projet éolien de l’aire des Nutons sera disponible ces jeudi et vendredi sur le site de la société Aspiravi

➾ Des éoliennes de 150 mètres de haut bientôt près de votre maison ? Comment le savoir ?
Extrait : En terre wallonne, les éoliennes poussent comme des champignons. Elles sont actuellement au nombre de 450 et devraient au moins doubler d’ici 2030. C’est l’objectif du gouvernement wallon et de son Ministre de l’Energie Philippe Henry. Problème, la moitié des projets sont bloqués par les recours introduits par des riverains qui redoutent un changement radical de leur cadre vie.
Alors, vous qui rêvez de vous installer à la campagne pour y profiter d’un panorama dégagé et d’un environnement calme, comment être sûr de ne pas voir débarquer des éoliennes au bout de votre jardin ? Il y a pour ça une cartographie magique commandée par l’exécutif wallon en 2013.
Ce document regroupe toutes les causes d’exclusion à l’installation de champs éoliens. Cela va des mauvaises caractéristiques de vent, aux vétos de la force aérienne, en passant par la présence de réserves naturelles, de couches géologiques fragiles, d’un relief inadapté et d’habitations trop proches.
https://www.rtbf.be/info/dossier/investigation/detail_investigation-des-eoliennes-de-150-metres-de-haut-bientot-pres-de-votre-maison-comment-le-savoir?id=10710175

 Allemagne  
 Pour un Odenwald sans énergie éolienne ...

 Le financement de l'EEG s'épuise
https://osthessen-news.de/n11643968/eeg-foerderung-lauft-aus-fuer-alte-windrader-gibt-es-nur-noch-ein-almosen.html?fbclid=IwAR3IwBO48tbp5DON_P2KeHUWWhCAHfqKhVL-39Var2ta1l8nMWeQJqAoimw

➾ MECKLEMBOURG-POMÉRANIE OCCIDENTALE
doit presque doubler l'expansion de l'énergie éolienne

➾ Critique du manque d'information sur les éoliennes à Hombressen
Extrait : les investisseurs dans cette «éolienne secrète» n'ont pas informé le grand public de leurs projets. La société Umweltgerechte Kraftanlagen GmbH UKA Meißen a examiné les emplacements dans la zone de priorité éolienne KS-14 et a entamé des négociations avec les propriétaires fonciers.
https://www.hna.de/lokales/hofgeismar/hofgeismar-ort73038/kritik-an-fehlenden-infos-zu-windkraftanlagen-bei-hombressen-90232103.html?fbclid=IwAR0rlTUxFcpx8FfSSIwrvchRjzX6EgyDvb-r9dU_r_CDtR

Royaume-Uni
➾ Londres investit 95 millions de livres sterling dans de nouveaux ports éoliens offshore
https://renews.biz/67042/london-invests-95m-in-new-offshore-wind-ports/

Irlande
➾ Le Conseil ordonne la mise hors service et l'enlèvement de l'éolienne Parteen
Extrait : Le conseil du comté de CLARE a ordonné la mise hors service et l'enlèvement d'une éolienne controversée, qui a été érigée il y a quelques semaines près du village de Parteen près de la frontière de Limerick, pour «non-respect de l'autorisation de planification».
https://clarechampion.ie/council-orders-decommission-and-removal-of-parteen-wind-turbine/?fbclid=IwAR26uI2H-9swEfKjFUwAljq0_hHJr6O5MZ-UCElskuylzO2NhX1B91izGRs

Norvège

✦ Finlande
 LA LOI CONCERNANT L'ÉNERGIE ÉOLIENNE DOIT ÊTRE RENOUVELÉE IMMÉDIATEMENT - LA NATURE ET UN ENVIRONNEMENT DE VIE SÛR NOUS APPARTIENNENT
Extrait : La législation relative à l'énergie éolienne ne tient pas compte de l'impact environnemental réel des éoliennes sur la nature, le paysage et la santé humaine. Sur la base de recherches scientifiques internationales, nous demandons que la loi sur la protection de l'environnement soit renouvelée sans délai et que toutes les éoliennes déjà en service soient soumises à un permis environnemental. En raison de l'impact combiné des éoliennes de plus en plus grandes qui sont prévues en mer et sur terre - plus grandes en termes de taille, de puissance et d'émissions sonores - nous exigeons que le Riksdag prenne immédiatement des mesures pour arrêter la construction de nouvelles éoliennes.
https://www.kansalaisaloite.fi/sv/initiativ/8104?fbclid=IwAR3XE078t5YSsYpn7RjwCFjMv8Kx8U4FUwxjC6MciPiMqs14yGqDmkffetQ

Canada
➾ Le Canada investit dans l'énergie éolienne pour réduire la dépendance au diesel dans le Nord
https://www.lelezard.com/communique-19693098.html



Associations
Aisne : Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l'Environnement du Soissonnais
La commune de Pernant a autorisé le promoteur éolien Éléments (le même qu'à Selens/Vézaponin, Epagny, Leuilly-sous-Coucy, Brenelle/Courcelles/St Mard) à réaliser des études sur la commune en vue d'installer des éoliennes.
Un mât de mesure a été installé il y a quelques jours. Des documents sont affichés sur le panneau de la mairie, dont une délibération du conseil municipal datant de février (extrait en PJ).
Le promoteur Elements organise une permanence d'information en mairie le mercredi 17 mars 2021 de 9h à 17h.
En raison du covid, l'inscription est obligatoire, en envoyant un mail à contact@projeteolienduplateaudepernant.fr (voir document joint).
Si vous pensez vous y rendre, merci de me l'indiquer par retour de mail.
Pour rappel, un autre projet est en cours sur les communes voisines d'Ambleny, Saint-Bandry et Laversine, par le promoteur Enertrag.
Bien cordialement,
Régine Le Courtois-Nivart
a3pes.apppov@gmail.com

Présidente de l'A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l'Environnement du Soissonnais)
https://www.facebook.com/a3pes/
adhésion : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-a3pes-2021
Plus d'infos sur l'éolien industriel dans l'Aisne et ailleurs ici : http://www.stop-eolien02.fr/
et ici : http://www.appeisa.fr/




Divers
Eolien et EnR
✦ Climat. Développer les énergies naturelles renouvelables pour entraîner l’usage de la voiture électrique
Extrait : Pour limiter l’impact sur le climat de nos déplacements, la voiture électrique est plébiscitée. Pour que le pari réussisse, Bpifrance accompagne le développement des énergies naturelles renouvelables, en cofinançant des projets comme ceux de See You Sun : installer sur les parkings des ombrières dotées de panneaux solaires reliés à des bornes de recharge.
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/climat-developper-les-energies-naturelles-renouvelables-pour-entrainer-l-usage-de-la-voiture-7181912

Autres sujets
✦ ÉLECTRICITÉ : L'OUVERTURE DU MARCHÉ EST UN « ÉCHEC » POUR LA CLCV
Extrait : L’association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) n’y va pas de main morte pour qualifier l’ouverture du marché de l’électricité, historiquement monopole d’État aux mains d’EDF. Elle juge que c’est tout simplement un « échec » et que les consommateurs n’y ont rien gagné… au point de redemander le retour du monopole.

✦ Nucléaire : reprenons le dialogue (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dix ans après l'accident de Fukushima, le débat sur la place du nucléaire est toujours aussi difficile. Mais l'arrivée massive sur le marché dans les années à venir des voitures électriques et le vieillissement du parc des centrales nucléaires françaises contraignent citoyens et politiques à recréer du consensus.

✦ Le nucléaire poursuit sa route dans les pays émergents
Extrait : La majorité des projets sont portés aujourd’hui par la Chine et la Russie. Dans les pays occidentaux, les investisseurs sont très réticents à s’engager.
https://www.la-croix.com/INFOGRAPHIE-Le-nucleaire-poursuit-route-pays-emergents-2021-03-10-1201144851

✦ Turquie : Nucléaire : Erdogan et Poutine marquent l’avancement d’un projet de centrale russe
Extrait : Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine ont célébré mercredi une étape importante dans la construction d’une centrale nucléaire russe en Turquie, s’engageant à renforcer leur coopération qui déplaît à Washington.

✦ Jean-Marc Jancovici, l’écolo qui atomise tout le monde (article complet réservé aux abonnés)
https://www.nouvelobs.com/ecologie/20210311.OBS41231/jean-marc-jancovici-l-ecolo-qui-atomise-tout-le-monde.html

✦ Jean-Marc Jancovici : « Il y a un risque que la démocratie ne survive pas à la fin des énergies fossiles » (article complet réservé aux abonnés)
https://www.nouvelobs.com/idees/20210311.OBS41230/jean-marc-jancovici-il-y-a-un-risque-que-la-democratie-ne-survive-pas-a-la-fin-des-energies-fossiles.html

✦ « Les lois Climat échouent, parce qu’elles ne touchent pas à l’automobile ni à l’agriculture »
https://reporterre.net/Les-lois-Climat-echouent-parce-qu-elles-ne-touchent-pas-a-l-automobile-ni-a-l-agriculture



Sur les réseaux sociaux
Charente-Maritime  

Cher