Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 25 mars 2021

25 mars 2021 : revue de presse et autres infos

 

  

France
Somme : Des éoliennes pourraient sortir du sol à Oisemont
Extrait : Le parc éolien des Blancs Monts près de Oisemont avance. Six éoliennes doivent être implantées autour des communes de Aumâtre et Frettecuisse. ... Une enquête publique va démarrer le 8 avril prochain.
https://www.evasionfm.com/actualite-63941-des-eoliennes-pourraient-sortir-du-sol-a-oisemont.html

Somme : Picardie terre d’invasion (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Francis Collonvillé, de Monsures (Somme), peste contre l’émergence, qu’il trouve trop importante, des éoliennes dans la région :
Les siècles passent, la Picardie doit-elle encore et toujours subir ce destin de terre sacrifiée ? En ce XXIe siècle une « invasion » de masse plus pernicieuse progresse à grand pas avec son lot de ruines.
https://premium.courrier-picard.fr/id176612/article/2021-03-24/picardie-terre-dinvasion

✦ Finistère : Entre Melgven et Pont-Aven, un projet de parc éolien discuté mais loin d’être concrétisé
Extrait : Le projet de parc éolien entre Melgven et Pont-Aven est au cœur des discussions au sein du conseil municipal de Pont-Aven, tandis qu’à Melgven, on dit n’avoir aucune information.

Finistère : Névez. Projet éolien au large de Groix : le collectif se déploie sur le terrain 
(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après la mise en route de la pétition en ligne, « Les vigies de la côte des Avens » vont à la rencontre des habitants pour évoquer le projet d’éoliennes en mer au large de Groix. Dans les rues de Névez (Finistère), les discussions et les débats sont monnaie courante mais ne dissuadent pas les membres qui se déploieront sur les marchés de Moëlan-sur-Mer et Trégunc.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/nevez-29920/nevez-projet-eolien-au-large-de-groix-le-collectif-se-deploie-sur-le-terrain-4d1d0a1c-8d77-11eb-a104-f64bedf318cc

Morbihan : Les éoliennes de Lanouée remises en cause ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Face aux menaces annoncées sur des centaines d’espèces protégées aux Forges-de-Lanouée (Morbihan), les opposants au projet de parc éolien interpellent à nouveau le Conseil d’État.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/morbihan-les-eoliennes-de-lanouee-remises-en-cause-72fef24e-8d55-11eb-b4f4-a825bc036020

Côtes d'Armor : Débat électrique sur les éoliennes à Guingamp-Paimpol Agglo
Extrait : Les délégués des 57 communes de Guingamp-Paimpol Agglomération, réunis mardi soir à l’Espace multiculturel de Grâces, devaient émettre un avis sur le projet de parc éolien de Keranflech, à Bourbriac, dans le cadre de l’enquête publique menée du 8 mars au 9 avril. Un projet de plus. Voire, aux dires de Joseph Bernard, le maire de Maël-Pestivien, un projet de trop : « Il y a énormément de projets éoliens sur notre territoire, surtout au sud de la RN 12. Rien que sur ma commune, j’ai reçu cinq promoteurs. S’il fait trop froid ou s’il n’y a pas assez de vent, les éoliennes ne fonctionnent pas. C’est souvent au moment où on en a besoin ».

✦ Sud Sarthe : un nouveau projet éolien relancé à Ruillé-sur-Loir
Extrait : Un projet de parc éolien est relancé à Loir-en-Vallée, sur la commune de Ruillé-sur-Loir (Sarthe). Un mât de mesures va être implanté dans les prochains jours.
https://actu.fr/societe/sud-sarthe-un-nouveau-projet-eolien-relance-a-ruille-sur-loir_40504135.html

✦ SartheSaint-Longis. Un mât va enregistrer la vie des chauves-souris
Extrait : La société Innovent, qui devrait construire trois éoliennes dans le territoire de la commune, vient d’installer une antenne haute de cinquante mètres sur un terrain agricole. « L’autorisation a été demandée à l’exploitant, mais aussi au propriétaire du terrain et à la municipalité », précise le chef de chantier. « Ce mât, monté en trois jours, est équipé de micros, à six et cinquante mètres du sol, destinés à réaliser des études sur les chiroptères - ou chauve-souris - afin de savoir si c’est un lieu de passage pour cette espèce. Le mât est auto-alimenté par panneau solaire. Les micros enregistrent le passage des oiseaux en mémoire interne, et le mât est aussi équipé d’un anémomètre qui mesure la vitesse du vent et discerne la présence des animaux. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-longis-72600/un-mat-va-enregistrer-la-vie-des-chauves-souris-6f2b3cfa-d90e-48df-9d8b-49eec036b12f

✦ Sarthe / Loir-et-CherBessé-sur-Bray. Trois associations mobilisées contre le projet éolien
Extrait : Trois associations pour la protection du patrimoine paysager sont vent debout contre l’implantation d’un parc éolien, à Bessay-sur-Bray. Elles s’inquiètent notamment de la prolifération de tels projets.
Philippe Moulènes, président de l’association Vent contraire sur la Vallée du Loir, lutte avec trois autres associations contre l’implantation de cinq aérogénérateurs à Bessé-sur-Bray.
Quelles sont ces trois associations ?
L’Association de défense de l’environnement du Pays calaisien (ADEPC), représentée par Josiane Amiard-Chalifour présidente déléguée. Celle que je préside, Vent contraire sur la Vallée du Loir. Et pour le Loir-et-Cher, Horizons vendômois, dont le président, Jacques Gérard, est membre du conseil d’administration de l’association nationale Patrimoine-environnement.

✦ Haute-LoireSaint-Jean-de-Nay 
Extrait : Non aux éoliennes
Pourquoi Saint-Jean-de-Nay ? L’origine du mot signifie montagne et eau. Pour la nouvelle maire, c’est une raison suffisante pour ne pas implanter sur ces montagnes typiques des éoliennes, elle se réjouit de la décision préfectorale refusant l’autorisation de créer le projet éolien du massif du Devès en s’appuyant sur une large majorité de “non” recueillie lors de l’enquête publique.

✦ Deux-Sèvres : Fenioux : conseil municipal
Extrait : Éolien. Des échanges ont eu lieu entre des représentants des communes de Germond-Rouvre et de Champdeniers. Philippe Talabard a rappelé « que les rencontres se sont déroulées dans une démarche de concertation. Pour notre part, il nous faut prendre une délibération pour revenir au plus vite vers les opérateurs ». Le conseil se positionne de façon unanime contre l’implantation d’éoliennes sur son territoire. Le conseil municipal de Germond-Rouvre se prononcera à son tour le 25 mars, lors de sa prochaine séance.

 Charente-MaritimeSaint-Médard-d’Aunis : l’éolien fait débat au conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
https://www.sudouest.fr/saint-medard-d-aunis-l-eolien-fait-debat-au-conseil-municipal-1783770.php

✦ Creuse : La multiplication des projets éoliens autour de Chambonchard exaspère certains habitants
Extrait : Une bonne vingtaine de personnes se sont retrouvées ce mercredi matin devant la mairie de Fontanières pour protester contre un projet éolien à cheval sur les communes d'Evaux-les-Bains et Fontanières.
Jean-Luc a l'air bien soucieux. Cet habitant de Chambonchard a actuellement six éoliennes visibles depuis sa maison. Elles sont implantées à une distance comprise entre 600 et 1.500 mètres de chez lui, et il doit en supporter les nuisances, visuelles principalement, mais aussi sonores.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-multiplication-des-projets-eoliens-autour-de-chamborand-exaspere-certains-habitants-1616608097

✦ Société Générale et Valorem signent le financement d'un projet éolien dans la Vienne
Extrait : Valorem et Société Générale annoncent l'atteinte du closing financier du projet éolien de Saint-Secondin, en extension du parc d'Usson-Bouresse dans le département de la Vienne, formant ainsi l'un des plus grands parcs éoliens de la région.
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/societe-generale-et-valorem-signent-le-financement-d-un-projet-eolien-dans-la-vienne-846176.html

Offshore
✦ Côtes d'ArmorÉolien en baie de Saint-Brieuc : les pêcheurs prêts au blocage ?
Extrait : Insatisfaits de la réponse du cabinet d’Emmanuel Macron à leur requête d’annulation du projet de parc éolien en mer, les marins-pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc dénoncent aussi la rupture des engagements d’Ailes Marines, filiale du groupe espagnol Iberdrola. Ils se disent prêts à bloquer le démarrage prochain de la construction de ce parc de 62 éoliennes.
https://www.latribune.fr/economie/france/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheurs-prets-au-blocage-880803.html


Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ Jura (France)Suisse : La justice administrative suisse invalide le projet éolien en bordure de Bois-d'Amont
Extrait : La justice vaudoise vient d'admettre le recours de plusieurs associations environnementales contre ce parc. Sept éoliennes devaient s'implanter sur une commune frontalière.
Le projet d’éoliennes suisses, qui menaçait de défigurer des paysages en bordure de Bois-d’Amont, a du plomb dans l’aile. La justice vaudoise vient d’admettre le recours de plusieurs associations environnementales contre ce parc de sept éoliennes prévu dans la Vallée de Joux. Dans son arrêt du 16 mars, transmis aux parties mercredi dernier, la Cour de droit administratif et public du canton de Vaud (CDAP), a admis le recours d’ASPO/BirdfLife CH, FP Helvetia Nostra, Pro Natura, Pro Natura VD et Paysage-Libre Vaud.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/bois-d-amont_39059/la-justice-administrative-suisse-invalide-le-projet-eolien-en-bordure-de-bois-d-amont_40505641.html

➾ Eolien : non à un tel sacrifice
Extrait : Je fais partie de la génération Z et je suis horrifiée par les projets éoliens dans le canton. On ne nous parle pas de l’impact écologique pour la fabrication, l’utilisation de terres rares, le transport et l’installation d’une éolienne pour seulement vingt ans de service. On ne nous parle pas non plus des nuisances quotidiennes sur la flore, la faune et la population.Quand on lit la propagande pro-éoliennes, ces sujets sont à peine effleurés ou alors les faits sont minimisés: c’est juste émotionnel, un ressenti, ce n’est pas scientifiquement prouvé. On devrait sacrifier une partie de notre terre et de notre population pour le confort du reste des citoyens de notre pays. C’est une honte !
https://www.laliberte.ch/news/eolien-non-a-un-tel-sacrifice-599365

 L’éolien dans l’arène politique
Extrait : Les élus belfagiens ont reçu mardi soir des représentants de Groupe E, de Greenwatt et de l’Etat de Fribourg
La tension était palpable mardi au Conseil général de Belfaux, tandis qu’une vingtaine de personnes s’installaient au fond de la salle. Un public inhabituel, et pour cause. Parmi les points au menu figurait un sujet potentiellement explosif: les parcs éoliens. Le chef du Service cantonal de l’énergie Serge Boschung, le directeur de Groupe E Jacques Mauron, et Léonie Berset de Greenwatt SA, ont fait l’état des lieux des sites retenus par le plan directeur cantonal pour accueillir ces parcs. Dont celui des Collines de la Sonnaz, qui prévoit l’installation de 6 à 8 éoliennes entre quatre communes parmi lesquelles se trouve Belfaux.
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/l-eolien-dans-l-arene-politique-599349

 Les discussions reprendront en avril (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Groupe E Greenwatt informe qu’il attendra l’assermentation des nouveaux élus pour poursuivre les discussions concernant les sites éoliens.Groupe E sort de son silence concernant le parc éolien de Vuisternens-devant-Romont. En effet, l’entreprise de Granges-Paccot a répondu par une lettre à l’association Vents Contraires. Quelques jours plus tôt, celle-ci avait écrit un courrier à la société en exprimant son inquiétude à propos de la pose de mâts de mesures prévue cette année. «L’association demande de ne pas entreprendre d’études et de démarches au minimum jusqu’à l’entrée en fonction des nouveaux conseillers communaux afin de respecter la volonté populaire qui s’est manifestée dans les urnes le 7 mars.»
https://www.lagruyere.ch/2021/03/les-discussions-reprendront-en-avril.html

➾ Sauvons également les Côtes-du-Glâney !
Extrait : Parmi les nombreux sites envisagés pour implanter de monstrueuses éoliennes dans notre canton, on trouve celui des Côtes-du-Glâney. Il s’étend d’Ursy aux forêts de Romont, en passant par Esmonts, Le Saulgy, les hauts de Siviriez, Villaranon, Hennens et Billens.
Les habitants de cette superbe région ne sont pas près d’en accepter le massacre. Outre les nombreux effets écologiquement négatifs, ces machines, importées, ne sont même pas économiquement rentables. 
https://www.laliberte.ch/news/sauvons-egalement-les-cotes-du-glaney-599364

➾ Chic ma maison se dévalue !
Extrait : Ironie du sort ? A l’époque, pour faire disparaître des poteaux en bois et ainsi améliorer le paysage et la beauté des villages, on a creusé des fouilles afin d’enterrer les lignes électriques. Et maintenant on veut ériger des éoliennes, vingt fois plus hautes que les vieux poteaux en bois !
Que dire à un propriétaire, perturbé dans son sommeil et dans sa vie par les infrasons occasionnés par les éoliennes? Celui justement dont la propriété a perdu la moitié de sa valeur? «Prenez votre voiture et allez vous aérer (vitamine D oblige!) dans un coin désert.»
Je lance le défi aux enfants d’aujourd’hui qui, dans quarante ans, seront conseillers communaux: qu’allez-vous faire de ces monstres rouillés et usés? Tendre des fils entre eux pour que les hirondelles puissent se reposer?

 Belgique
➾ Le débat sur l'éolien esquissé au conseil communal d'Erezée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Interpellation citoyenne, plan d’aménagement forestier, location de chasses. On arrive à un débat de principe, celui qui concerne l’énergie éolienne dans la commune.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210324_01566441/le-debat-sur-l-eolien-esquisse-au-conseil-communal-d-erezee

 Projet éolien à Chimay : Réunion d'information virtuelle les 30 et 31 mars prochain
Extrait : Luminus envisage d'installer un parc de 6 éoliennes à l'ouest du circuit de Chimay. Pour se faire et comme la loi l'y oblige, e producteur d'électricité invite les chimaciens à visionner un vidéo de présentation du projet qui sera disponible pendant deux jours sur le net. Chimay semble un terrain de jeu prisé pour les producteurs d'électricité, ce projet est le troisième du genre, mais sans doute le plus important.
https://www.telesambre.be/projet-eolien-chimay-reunion-d-information-virtuelle-les-30-et-31-mars-prochain

➾ Sombreffe dit non aux éoliennes
Extrait : Saisi par une demande d’implantation d’un nouveau parc éolien, partiellement sur la commune, le collège a détaillé les raisons de son opposition.
Suède
➾ "S et MP ne devraient pas être autorisés à passer au-dessus des municipalités quand il s'agit de l'énergie éolienne."
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne doit être effectuée avec beaucoup de soin. La population locale doit conserver le mécanisme de protection actuel sous la forme du veto municipal, écrivent Ebba Busch et Camilla Brodin...

Royaume-Uni
➾ La nouvelle offre proposée pour le parc éolien de Teviothead soulève d'énormes préoccupations - malgré 3,6 millions de livres sterling d'avantages pour la communauté
https://www.thesouthernreporter.co.uk/business/new-proposed-teviothead-windfarm-bid-raises-huge-concerns-despite-ps36m-a-year-community-benefits-3176447?fbclid=IwAR3PAQTR99T6xYFS1GNpVbFrJuueBpwDNp6a7Alr7NQLwb3W3qlOuwFNElY#gsc.tab=0


Canada
➾ Les éoliennes aussi finissent par mourir
Extrait : On parle régulièrement de construire des parcs éoliens, mais jamais de les défaire. Pourtant, cette question va bien finir par se poser, dans la mesure où certains parcs de l’Est-du-Québec prennent de l’âge. Les ententes signées par Hydro-Québec avec les propriétaires sont d’une durée de 20 à 25 ans, et plusieurs vont arriver à échéance dans la prochaine décennie. À commencer par le tout premier parc éolien du Québec, Le Nordais (situé à Matane et Cap-Chat), inauguré en 1999.
https://www.lereflet.qc.ca/les-eoliennes-aussi-finissent-par-mourir/?fbclid=IwAR0WHTqndT5t0f37r0IlxcpuBA-jNXQt_JZERgrIRkETwO3eAzbcwofmo1E


Fédération Environnement Durable
✦ Eoliennes. Au mépris du patrimoine et des paysages de la France
Communiqué de presse
Désormais, il n'y a plus de borne ni limite : douze sites inscrits et deux sites classés seront à moins de 6 kms du parc éolien Les Mottes dans le Département de la Somme suite à décision de la Cour Administrative de DOUAI autorisant sa construction (*)
Ce parc sera situé à moins de 5 km du Château classé de Rambures, qualifié d'édifice emblématique et à moins d'un kilomètre de l'Eglise d'Aumâtre classée Monument historique pour laquelle le tribunal a jugé que « l'impact sur le point de vue depuis le parvis de l'église était modéré ».
La Justice n'ayant plus de frein d'origine législative, la Fédération Environnement Durable demande au Président de la Commission de la Culture du Sénat et aux Membres de sa Commission de prendre connaissance de peser les conséquences de cette Jurisprudence nouvelle pour l’avenir de notre pays.
Désormais les parcs éoliens peuvent être implantés quasiment partout, le patrimoine et les paysages de la France n’ont plus aucune importance.
La Fédération Environnement Durable est persuadée que le scandale des ponts d'or offerts aux sociétés financières construisant des éoliennes, éclatera un jour avec le mécontentement né de la hausse des factures d'électricité et de la contribution forcée au développement de l'éolien et à l'apurement du trou financier correspondant. 
* Arrêt la Cour Administrative de DOUAI du 26 Janvier 2021 (19DA02163/4)

Contact presse
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net

Associations
AQVA Creuse
Les observations sont à envoyer à schema-enr.ddt-23@equipement-agriculture.gouv.fr ou par courrier à DTT de la Creuse, Cité administrative, BP 147, 23003 Guéret Cedex.


Divers
Autres sujets
✦ Nucléaire : la France, la Pologne et la Roumanie écrivent à l’UE pour défendre la filière
Extrait : Défendant le rôle de l'énergie nucléaire en Europe, Emmanuel Macron et les Premiers ministres de Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie ont envoyé une lettre commune à la Commission européenne.

✦ François Bayrou s’engage pour le nucléaire
Extrait : Dans une note publiée le 24 mars, le haut-commissaire au Plan exhorte Emmanuel Macron à sortir de l’ambiguïté sur l’avenir énergétique de la France.
https://www.lepoint.fr/debats/francois-bayrou-s-engage-pour-le-nucleaire-24-03-2021-2419303_2.php

✦ NUCLÉAIRE : FERMER DES RÉACTEURS AVANT 2026 PRÉSENTE UN RISQUE DE BLACK-OUT
Extrait : Depuis 2020 avec la fermeture de Fessenheim, et dans le cadre de son objectif de réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité française, part qui doit tomber, à terme, à 50%, le gouvernement s’est lancé dans un vaste plan de fermeture de réacteurs nucléaires. Mais RTE s’inquiète : si ce plan est mis à exécution trop vite, la France pourrait se retrouver avec une production électrique insuffisante.

✦ SELON RTE, L’APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ L’HIVER RESTERA TENDU JUSQUE 2024
https://lenergeek.com/2021/03/25/rte-approvisionnement-electricite-hiver-tendu-jusque-2024/



Sur les réseaux sociaux
Yonne

 
Invasion