Aisne |
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Bourgogne-Franche-Comté
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Jacques Pieltin, ingénieur et ancien responsable régional de RTE.Jacques était un homme généreux, dévoué, disponible et prêt à aider toutes les associations qui faisaient appel à lui afin de combattre un projet de parc éolien dans leur environnement.
Il n'hésitait pas à donner de son temps bénévolement : élaboration de photo-montages, déplacements en préfecture, réalisation de réunions-débats, ......
Au-delà des aspects techniques, il maîtrisait aussi les subtilités des montages juridique et financier.Jacques était une très belle personne tant sur le plan de notre combat que sur le plan humain.
Nous ne te remercierons jamais assez, Jacques, pour tout ce que tu as fait pour nous.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Auvergne-Rhône-Alpes
☸ Cantal⭃ Éolien à Cézens, accueil de loisir... les quatre points à retenir du conseil communautaire de Saint-Flour
Extrait : Parc éolien de Cézens
L’intercommunalité a exprimé son soutien (moins deux abstentions) à la motion du conseil municipal de Cézens, réaffirmant son opposition à la création d’un parc éolien sur la commune. Car, a résumé Céline Charriaud, « il est tout simplement incompatible avec le Schéma de cohérence territoriale que nous avons voté, et que l’état a adopté aussi. Cela ne veut pas dire qu’on ne prend pas notre part d’énergie renouvelable, il faudra d’ailleurs qu’on soit acteur sur le sujet, mais pas à travers ce projet. ».☸ Loire
⭃ Roannais : Le parc éolien des Noës sera mis en service début 2024 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les pistes et les plateformes nécessaires à l’implantation de six éoliennes sont en cours de réalisation sur la commune des Noës. Les machines devraient être mises en service début 2024...
... À quelques kilomètres des sept éoliennes bourbonnaises, six machines vont être implantées en bordure de la D 478, en direction du plateau de la Verrerie, sur la commune des Noës.
⭃ Un abattage sous surveillance
L’abattage de deux hectares de forêt, en lisière du col de la Loge, dans les monts du Forez, ne va pas sans difficulté. Missionnés par l’entreprise EDPR, les sous-traitants de Sebso (Marter, Erabois, BV Bois, Pecardy) ont une première fois cessé le travail début novembre compte tenu de la présence sur site d’une vingtaine de manifestants. Le défrichement a repris ce lundi 14 novembre mais il s’effectue désormais sous bonne garde.
https://www.le-pays.fr/cote-en-couzan-42111/actualites/un-abattage-sous-surveillance_14217206/
☸ Rhône - Loire
⭃ Monts d’Éole : les opposants au projet éolien maintiennent la pression (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans quelques jours, l’avenir du projet de construction de sept éoliennes entre Rhône et Loire sera tranché par les préfets. C’est dans ce contexte que les opposants au projet ont organisé ce samedi 12 novembre une visite de terrain. Le but : « Montrer concrètement les incidences que pourrait avoir le projet. »
☸ Haute-Loire
⭃ Retour inattendu du projet éolien aux Vastres : « C’est une décision extraordinaire » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À la faveur d’une décision de justice de la cour administrative d’appel de Lyon le 20 octobre, le projet de parc éolien aux Vastres fait son retour alors que son permis de construire avait été refusé par la préfecture en 2018.
Bourgogne-Franche-Comté
☸ Côte d'Or
⭃ Saulx-le-Duc/Poiseul-lès-Saulx : Parc éolien du Bois-des-Saulx : les premières pales sont arrivées (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien du Bois-des-Saulx, à Saulx-le-Duc et Poiseul-le-Saulx progresse. Après la pose des fondations des éoliennes au mois de mai, les pales d’une première éolienne viennent d’être livrées sur leur lieu d’implantation.
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/11/15/parc-eolien-du-bois-des-saulx-les-premieres-pales-sont-arriveesExtrait : Le projet éolien du Bois-des-Saulx, à Saulx-le-Duc et Poiseul-le-Saulx progresse. Après la pose des fondations des éoliennes au mois de mai, les pales d’une première éolienne viennent d’être livrées sur leur lieu d’implantation.
☸ Doubs
⭃ Gennes : La banderole du collectif anti-éoliennes amputée de son numéro de téléphone (article complet réservé aux abonnés)
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/11/11/la-banderole-du-collectif-anti-eoliennes-amputee-de-son-numero-de-telephone⭃ Accident de bûcheronnage à Pouligney-Lusans : un trentenaire hospitalisé
Extrait : L’accident est survenu dans une zone difficile d’accès, sur le territoire de Lusans, aux environs des éoliennes, ce qui n’a pas facilité l’intervention des secouristes et des gendarmes.
☸ Jura
⭃ Arbois : Éolien : les habitants voteront pour ou contre l’extension du projet
Extrait : Avant le référendum de dimanche sur l’extension du parc éolien de Chamole, majorité et opposition organisent tour à tour leur réunion publique, jeudi et vendredi soirs. Les Arboisiens devront décider si la Ville signe la convention de partenariat avec les 13 autres communes engagées dans ce projet.
Les Arboisiens sont appelés aux urnes ce dimanche. Ils devront répondre à la question : la commune d’Arbois doit-elle signer la convention de partenariat pour un développement éolien collectif sur le 1er plateau du territoire Cœur du Jura ? La réponse se fait par deux choix de bulletins : soit oui, soit non.Extrait : Avant le référendum de dimanche sur l’extension du parc éolien de Chamole, majorité et opposition organisent tour à tour leur réunion publique, jeudi et vendredi soirs. Les Arboisiens devront décider si la Ville signe la convention de partenariat avec les 13 autres communes engagées dans ce projet.
☸ Nièvre
⭃ Le parc éolien de Pougny devrait s’agrandir
Extrait : Le conseil municipal de Pougny a donné son accord pour un agrandissement du parc éolien.
« Nous avons été contactés par des promoteurs », indique le maire Thierry Beauvais, qui a « proposé à deux entreprises françaises concurrentes de s’associer pour aménager un parc supplémentaire. Elles ont accepté toutes les deux. C’est une première en France. »
https://www.lejdc.fr/pougny-58200/actualites/le-parc-eolien-de-pougny-devrait-sagrandir_14218021/Bretagne
☸ Côtes d'Armor
⭃ Le Foeil. Le vent de la colère enflamme le conseil (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mardi, en ouverture du conseil, l’association Le vent de la colère, opposée au projet éolien du Tertre, était invitée pour se présenter.
« Lors du forum, je m’étais engagé à vous recevoir », rappelle Pascal Prido, maire. Cependant, après un exposé sur l’éolien proposé par un membre de l’association et la présentation de ladite association, un débat quelque peu virulent, non prévu, s’est instauré.
« Lors du forum, je m’étais engagé à vous recevoir », rappelle Pascal Prido, maire. Cependant, après un exposé sur l’éolien proposé par un membre de l’association et la présentation de ladite association, un débat quelque peu virulent, non prévu, s’est instauré.
⭃ Projet éolien au Tertre : « Les Vents de la colère » soufflent sur le conseil municipal du Foeil (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Invités par le maire du Foeil à venir présenter leur association « Les Vents de la colère », qui s’oppose au projet éolien du Tertre, 17 représentants ont été reçus par les élus, mardi 15 novembre, au cours de la séance du conseil municipal. Après une présentation technique de l’éolien par Ronan Moenner et un historique du projet développé par le groupe Queneac’h, le débat s’est porté sur la position de l’association.
☸ Finistère
⭃ Leulan : conseil municipal
Extrait : En questions diverses, une proposition d’installation d’éoliennes par une société privée n’a pas obtenu l’assentiment des élus.
⭃ Édern. À Ty Fléhan, le permis de construire un parc éolien accepté (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de parc éolien, lancé en 2019 et porté par des agriculteurs et riverains à Ty Fléhan, à Édern (Finistère), a été déposé, il y a cinq mois. Le permis vient d’être accepté.☸ Ille-et-Vilaine
⭃ Maxent. Des chauves-souris au pays des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le bois de Maxent abrite des noctules communes, une espèce de chauve-souris dont la population est en déclin. L’association Paysages et Patrimoines en Brocéliande alerte sur le danger que représentent les éoliennes pour ces animaux nocturnes.☸ Morbihan
⭃ Val-d'Oust. Un ultime recours pour les opposants au parc éolien
Extrait : "La cour a été convaincue par l’étude d’impact, même pour les pipistrelles qui présenteraient le risque le plus sérieux de collision avec les pales" , a conclu le rapporteur, en proposant la non-admission du pourvoi. Décision du conseil d’État dans les prochaines semaines.Centre-Val-de-Loire
☸ Cher
⭃ Des parcs éoliens en projets autour de Vierzon
Extrait : Dernièrement, la communauté de communes Vierzon Sologne Berry a présenté son diagnostic territorial dans le cadre du PCAET (plan climat-air-énergie territorial). Les énergies renouvelables concernaient 16 % de la consommation énergétique du territoire en 2018. Et l’éolien représentait 62,5 % de cette énergie propre. Sur les territoires Vierzon Sologne Berry et Cœur de Berry, on compte dix parcs éoliens en fonctionnement sur les dix-neuf du Cher. Cela représente au total, 58 éoliennes.
Mais sur les deux territoires, deux autres parcs éoliens verront bientôt le jour : le Parc Éolien de Bornay 2 à Chéry (12 MW) et le parc Éoliennes de LYS 1 à Massay (18 MW).☸ Indre-et-Loire
⭃ Charnizay : des retombées financières pour les voisins du projet éolien
Extrait : Alors que l’enquête publique concernant le parc éolien au nord de Charnizay va démarrer, une convention d’un genre nouveau a été signée.
C’est une convention unique en son genre qui a été signée au début du mois. Le développeur éolien Eurocape, porteur d’un projet de quatre mâts éoliens au nord de la commune de Charnizay, a signé un document établi en concertation avec le collectif Nouvelles énergies en Sud-Touraine (Nest).
« L’idée générale est qu’il faut que les retombées économiques liées à l’exploitation de parcs éoliens aillent pour les territoires qui les hébergent », résume le président de Nest, Éric Moreau, par ailleurs maire de Nouans-les-Fontaines.
Concrètement, pour le projet de quatre mâts éoliens au nord de Charnizay, cette convention signifie qu’une éolienne sur deux appartiendra au territoire.C’est une convention unique en son genre qui a été signée au début du mois. Le développeur éolien Eurocape, porteur d’un projet de quatre mâts éoliens au nord de la commune de Charnizay, a signé un document établi en concertation avec le collectif Nouvelles énergies en Sud-Touraine (Nest).
« L’idée générale est qu’il faut que les retombées économiques liées à l’exploitation de parcs éoliens aillent pour les territoires qui les hébergent », résume le président de Nest, Éric Moreau, par ailleurs maire de Nouans-les-Fontaines.
☸ Loir-et-Cher
⭃ Les Essarts : Une association d’opposants
Extrait : L’association Sauvegarde du Pays de Ronsard regroupe des opposants au projet des Valérianes. Ils redoutent des nuisances.
... Les fondateurs de l’association, ont aussi déposé une requête en annulation de la décision d’implantation du mât de mesure aux Essarts auprès du tribunal administratif d’Orléans.
Claire Granger, maire de Sasnières et vice-présidente de Territoires vendômois en charge du tourisme, a aussi pris position. « Ces machines ne peuvent certainement pas être implantées en vallée du Loir et à proximité des hameaux et villages qui la jalonnent », a-t-elle déclaré dans notre édition du 18 octobre.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/les-essarts/une-association-d-opposants⭃ Les Essarts : H2air défend le fond et la forme
Extrait : L’entreprise déclare prendre au sérieux l’impact que son projet peut avoir sur « la biodiversité, l’acoustique, le paysage et le patrimoine ». Un mât de mesure et des sonomètres ont été placés sur zone. Les données recueillies permettront de « sélectionner le type d’éoliennes avec les performances acoustiques les plus adaptées ». Sur le mât de mesure, « des micros à ultrasons enregistrent en continu l’activité des chauves-souris ». Ces données serviront « à réaliser au besoin un planning de bridage des éoliennes ». Une étude des perceptions sociales de ces machines est également en cours « avec des points de vigilance sur le village de Trôo et le château de Poncé, et une attention particulière à l’importance patrimoniale que revêt pour le territoire, le manoir de la Possonnière ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/les-essarts/h2air-defend-le-fond-et-la-forme☸ Loiret
⭃ Griselles : Trois éoliennes au lieu de cinq ?
Extrait : Projet éolien. Le dialogue établi entre la municipalité et la société Abowind au sujet d’éventuelles compensations en direction des habitants se poursuit. Depuis février 2022, la loi 3DS prévoit que les élus des communautés de communes ont le droit d’exprimer leur accord ou leur désaccord sur l’implantation de tels projets. Aujourd’hui, le projet concernerait trois éoliennes au lieu de cinq dans le projet initial, implantées au-delà de zones de bois, protégées, plus éloignées de la Grande Ronce, mais qui nécessitent de les rapprocher des territoires de la Merville et de Chevannes
Grand Est
☸ Grand Est : Éoliennes : «Au niveau du rythme, on n’y est pas vraiment» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Si l’Aube fait partie du top 3 des départements français en matière d’installations éoliennes, le délégué régional de France Énergie éolienne considère qu’il faut accélérer le rythme dans le Grand Est, la filière étant de plus en plus compétitive.
https://www.lest-eclair.fr/id426233/article/2022-11-12/eoliennesau-niveau-du-rythme-ny-est-pas-vraiment☸ Ardennes
⭃ Sud Ardennes. La décision approche pour le parc éolien le plus puissant de France (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cour administrative d’appel de Nancy se réunira ce jeudi matin pour examiner le dossier du projet éolien du Mont-des-Quatre-Faux. Le délibéré sera attendu dans trois semaines, attendu par tout un territoire. Pas moins de 63 éoliennes sont dans la balance, soit 226 MW et trois millions d’euros de retombées fiscales annuelles.⭃ Sud Ardennes : délibéré à la mi-décembre pour le parc éolien géant du Mont-des-Quatre-Faux
Extrait : L’audience qui s’est déroulée jeudi à la cour administrative d’appel de Nancy, dont dépend l’avenir des 63 éoliennes dans le sud des Ardennes, laisse les intervenants sûrs de leurs positions respectives. La décision interviendra à la mi-décembre.☸ Meuse
⭃ Codecom Côtes de Meuse - Woëvre : Éolien et photovoltaïque : des projets pour le territoire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Projet éolien. Le projet éolien de Fortbeauvoisin a été présenté par Léa Lemercier et Audry Beauvisage, de la société Valeco du groupe allemand EnBW, producteur d’énergies renouvelables.
Six à huit éoliennes seraient implantées entre Boncourt-sur-Meuse, Girauvoisin et...
Six à huit éoliennes seraient implantées entre Boncourt-sur-Meuse, Girauvoisin et...
☸ Moselle
⭃ Projet éolien du Hungerbach entre Rouhling, Ippling, Hundling et Nousseviller-Saint-Nabor : vent d’avenir ou vent de colère ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : D’ici 2027, des éoliennes étaleront-elles leurs pales sur les communes de Rouhling, Ippling et Hundling ? Un projet est en tout cas à l’étude concernant 6 à 9 mâts de 180 mètres de haut. Si les élus des trois communes soutiennent le projet, des voix opposantes s’élèvent.Hauts-de-France
☸ Aisne
⭃ Ils ont marché pour protester contre les éoliennes à Brenelle près de Braine (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plusieurs dizaines de personnes ont participé à une marche contre le projet éolien prévu sur les communes de Brenelle, Saint-Mard et Courcelles-sur-Vesles ce vendredi 11 novembre. La manifestation était organisée par l’association Énergie environnement en débat dans l'Aisne et dans la Marne (EEDAM). ⭃ Christian Ferté, défenseur du patrimoine soissonnais: «l’éolien met tout le patrimoine en danger» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Rencontre avec Christian Ferté, propriétaire d’une ferme historique pour qui l’implantation d’éoliennes nuit au patrimoine local. Il propose des alternatives.
https://www.lunion.fr/id428068/article/2022-11-17/christian-ferte-defenseur-du-patrimoine-soissonnais-leolien-met-tout-le?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26word%3D%25C3%25A9oliennes
Extrait : Rencontre avec Christian Ferté, propriétaire d’une ferme historique pour qui l’implantation d’éoliennes nuit au patrimoine local. Il propose des alternatives.
https://www.lunion.fr/id428068/article/2022-11-17/christian-ferte-defenseur-du-patrimoine-soissonnais-leolien-met-tout-le?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26word%3D%25C3%25A9oliennes
⭃ Les cigognes noires s’invitent au conseil d’Etat, dans le projet éolien de Bucilly-Eparcy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors qu’un promoteur éolien souhaite implanter huit machines, le préfet a refusé du fait de la présence de cigognes noires. Le conseil d’Etat va décider.
https://www.lunion.fr/id428260/article/2022-11-18/les-cigognes-noires-sinvitent-au-conseil-detat-dans-le-projet-eolien-de-bucilly
https://www.lunion.fr/id428260/article/2022-11-18/les-cigognes-noires-sinvitent-au-conseil-detat-dans-le-projet-eolien-de-bucilly
☸ Nord
⭃ Baives : où en est le projet d’éoliennes géantes de l’autre côté de la frontière ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En mars dernier, la société Windvision présentait un projet d’implantation de quatre éoliennes de 200 mètres de haut, sur la commune belge de Momignies. Face à celle de Baives en France. Où en est-on ? L’enquête publique pourrait débuter avant la fin de l’année. https://www.lavoixdunord.fr/1253578/article/2022-11-15/baives-ou-en-est-le-projet-d-eoliennes-geantes-de-l-autre-cote-de-la-frontiere
☸ Pas-de-Calais
⭃ Parc éolien aux abords de Bois-Bernard et Drocourt : l’enquête publique est lancée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’implantation de trois éoliennes à Izel-lès-Équerchin et Quiéry-la-Motte concerne l’Arrageois, mais aura des répercussions dans le Lensois et l’Héninois. C’est pourquoi un dossier sous format numérique de l’enquête publique est déposé dans de nombreuses mairies du secteur.https://www.lavoixdunord.fr/1254066/article/2022-11-15/parc-eolien-aux-abords-de-bois-bernard-et-drocourt-l-enquete-publique-est-lancee
⭃ Inchy-en-Artois : la société éolienne offre aux habitants des arbres et haies d’agrément 👿
https://www.lavoixdunord.fr/1254534/article/2022-11-16/inchy-en-artois-la-societe-eolienne-offre-aux-habitants-des-arbres-et-haies-d⭃ Projet controversé d’éoliennes à Quiéry-la-Motte et Izel-les-Equerchin : l’enquête publique a commencé (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lavoixdunord.fr/1255200/article/2022-11-18/projet-controverse-d-eoliennes-quiery-la-motte-et-izel-les-equerchin-l-enquete☸ Somme
⭃ Le parc éolien de Flixecourt devant le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Retoqué dans un premier temps, le parc éolien de Flixecourt semble se rapprocher d’une autorisation définitive.
Normandie
☸ Seine-Maritime
⭃ L’axe Seine veut devenir un territoire 100 % énergies renouvelables dans moins de 30 ans
Extrait : Les métropoles de Rouen et du Grand Paris, la communauté urbaine du Havre et la ville de Paris créent ensemble la Société d’économie mixte Axe-Seine énergies renouvelables (Aser). Il s’agit d’un « premier outil public de développement des énergies renouvelables ».
⭃ Éoliennes en mer et sur terre : les projets inquiètent toujours autant les habitants autour de Eu et du Tréport
Extrait : Les propositions de Sébastien Jumel et Hubert WulfrancSébastien Jumel et Hulbert Wulfranc ne sont pas venus les mains vides. Ils sont porteurs de propositions pour, selon eux, améliorer la loi. Ils demandent notamment une « planification nationale, concertée et équitable dans les implantation des énergies renouvelables. La concentration des mâts et des pales autour de Eu-Le Tréport, dans la vallée de la Bresle jusqu’à Aumale, et dans le pays de Bray, est comparable à celle que l’on observe chez nos voisins des Hauts-de-France. On peut défendre les énergies renouvelables mais pas n’importe où et pas n’importe comment : c’est la question d’une vraie planification et du respect des territoires et de leurs habitants ». Cette planification devrait tenir compte de la préservation des paysages, de la pêche et des conflits d’usage. Les députés parlent également du respect de la démocratie locale et plaident pour le principe du droit de véto des maires dont les communes sont concernées par ces projets. Ce principe a été écarté lors du vote du projet de loi au Sénat.
☸ Charente
⭃ LE PROJET ÉOLIEN PRÉSENTÉ AU CONSEIL MUNICIPAL D’ABZAC (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien sur les communes d’Abzac et Oradour-Fanais avance. Des permanences en mairie vont être organisées. Les deux municipalités seront amenées à s’exprimer lors de l’enquête publique.
Alors que le nord Charente est quasiment ceinturé d’éoliennes, il n’y en avait aucune dans le sud. A croire que les vents s’arrêtaient à hauteur du fleuve Charente ou que les associations d’opposants étaient plus efficaces. En fait sur les trois projets qui ont franchi l’étape de l’enquête publique, deux sont purgés de tout recours. Il n’y a donc plus d’obstacles juridiques.
⭃ PROJET ÉOLIEN D’AMBERNAC : LES « ANTI » MOBILISÉS, LE PROMOTEUR RÉPOND (article complet réservé aux abonnés)
☸ Charente-Maritime
⭃ Jonzac : Haute-Saintonge : les anti-éolien passent à l’action (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les membres de l’association Aprevica ont décidé de se rassembler le 10 décembre à Jonzac afin d’exprimer haut et fort leur opposition au projet éolien de Coux
« Assez discuté, on va manifester ! » L’association Aprevica (Association préservons la vie de notre campagne) est loin d’avoir dit son dernier mot.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/jonzac/haute-saintonge-les-anti-eolien-passent-a-l-action-13000194.php« Assez discuté, on va manifester ! » L’association Aprevica (Association préservons la vie de notre campagne) est loin d’avoir dit son dernier mot.
⭃ L’Agglo de La Rochelle émet un avis défavorable à l’autre projet éolien de Saint-Médard-d’Aunis
Extrait : Si le projet respecte les distances minimales le séparant des habitations ainsi que la charte éolienne, l’intercommunalité estime que ce parc de quatre aérogénérateurs d’une hauteur de 149 mètres et d’une puissance individuelle de 3 MW ne coche pas les cases en termes d’intégration paysagère et qu’il manque des dispositions pour limiter l’impact sur la biodiversité.
☸ Deux-Sèvres
⭃ Eolien en Deux-Sèvres : une délégation reçue ce mardi 15 novembre à la préfecture
Extrait : Emmenés par le président de l’Association des maires ruraux des Deux-Sèvres, des opposants au développement éolien avanceront leurs arguments à la préfète Emmanuelle Dubée.
Le territoire des Deux-Sèvres est-il saturé en matière d’énergie éolienne ? C’est le sentiment de plusieurs associations ou collectifs d’opposants au développement de nouveaux parcs, au nord comme au sud du département.Extrait : Emmenés par le président de l’Association des maires ruraux des Deux-Sèvres, des opposants au développement éolien avanceront leurs arguments à la préfète Emmanuelle Dubée.
⭃ Surin. Un point sur les travaux du conseil
Extrait : Éoliennes. Bernard Blanchet a rappelé la rencontre avec le collectif anti-éolien de Saint-Maxire. Une association est également en cours de constitution à Surin.
⭃ Les Deux-Sèvres « en sursaturation », font valoir des opposants (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une délégation représentative des acteurs impliqués et des secteurs géographiques a été reçue ce mardi 15 novembre en fin de journée par la préfète des Deux-Sèvres. Déterminés à stopper toute nouvelle implantation d’éolienne en Deux-Sèvres, ils demandent à la préfète de région de déployer désormais l’éolien vers le sud de la Nouvelle-Aquitaine.https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eolien-les-deux-sevres-en-sursaturation-font-valoir-des-opposants-21d20d24-6504-11ed-8bba-48f8e6d55971
☸ Vienne
⭃ Éoliennes de Jazeneuil et Lavausseau : le Conseil d’État rejette le recours
Extrait : Un catalogue de griefs qui n’a pas convaincu les juges du Conseil d’État, lesquels ont estimé, comme leur rapporteur public lors de l’audience du 6 octobre 2022, qu’aucun de ces arguments ne permettait d’annuler l’arrêté d’exploitation accordé au projet par la préfecture de la Vienne.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/jazeneuil/eoliennes-de-jazeneuil-et-lavausseau-le-conseil-d-etat-rejette-le-recours⭃ Liglet : Le projet éolien enterré?
Extrait : Le Conseil d'État a planché jeudi sur le projet de dix grandes éoliennes à Liglet. Il ne devrait pas voir le jour.... Le rapporteur public a donc demandé aux juges de rejeter le pourvoi de la société Ferme éolienne de Liglet.
Décision attendue sous quatre à cinq semaines.
https://www.centre-presse.fr/article-876251-le-projet-eolien-enterre.html
Décision attendue sous quatre à cinq semaines.
https://www.centre-presse.fr/article-876251-le-projet-eolien-enterre.html
☸ Haute-Vienne
⭃ Un projet d'éoliennes bientôt soumis à un référendum consultatif, dans le nord de la Haute-Vienne
Extrait : Face à une vigoureuse opposition et par souci de trancher les opinions divergentes au sein du conseil municipal, Michel Creyssac et ses conseillers proposent d’en débattre sous la forme d’une consultation populaire. Contrairement au référendum local, « la consultation permet [au conseil municipal] de garder la main et de ne pas se retrouver bloqué ».
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/un-projet-d-eoliennes-bientot-soumis-a-un-referendum-consultatif-dans-le-nord-de-la-haute-vienne_14209706/Occitanie
☸ Aude
⭃ Soléocc présentée aux élus et aux associations d’Ornaisons
Extrait : .... la première implantation en lien avec Soléocc serait constituée d’un parc éolien au sol situé sur le site de l’ancienne déchetterie. Cela concernera de nombreux Ornaisonnais, chasseurs, joggers ou promeneurs, puisque les travaux impacteront une zone en bordure du Pech et que ceux-ci auront lieu en période de chasse. Le parc éolien, prévu pour une puissance de 250 kW-crête, soit la puissance maximale de l’installation dans ses conditions optimales, couvrira une zone de 5 700 m² avec 624 panneaux photovoltaïques☸ Maine-et-Loire
⭃ Débridage des éoliennes : une association du Maine-et-Loire dénonce un double discours (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mobilisée contre le projet éolien de Soulanger à Doué-la-Fontaine, l’association Vents des roses s’inquiète des annonces gouvernementales demandant aux exploitants d’éoliennes de débrider les machines pour produire davantage.
⭃ Yzernay. Une nouvelle étude éolienne dans la commune
Extrait : En parallèle du projet de parc éolien à Toutlemonde, en limite d’Yzernay, le groupe Valeco en projette un autre, cette fois-ci à Yzernay.
La zone identifiée se situe en direction de l’étang de Péronne, au sud de la ferme de la Pommeraie, sur une largeur allant de la forêt à la route de Vezins. Le parc étudié serait pour trois éoliennes de quatre mégawatts chacune...https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/yzernay-49360/une-nouvelle-etude-eolienne-dans-la-commune-bfd60790-b432-4014-8ede-be4b2ad8b0e4
⭃ Erdre-en-Anjou. Un collectif d’agriculteurs pour l’énergie éolienne ⛔
Extrait : Un collectif d’agriculteur d’Erdre-en-Anjou et du Louroux-Béconnais s’est récemment formé sous la forme d’une association dénommée : les énergies renouvelables dans le Haut-Anjou segréen.
... l’association a l’ambition de fédérer d’autres propriétaires terriens afin de faire signer des promesses de bail, et, surtout, d’autres citoyens qui pourront investir dans ce projet participatif.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/erdre-en-anjou-49220/un-collectif-dagriculteurs-pour-lenergie-eolienne-53ab7c93-7238-4058-af09-1d73eb903dde☸ Sarthe
⭃ Une nouvelle association contre l’implantation d’éoliennesExtrait : Émanation du Collectif 12 Ponthouin, l’association Pays marollais protégé est née lundi 14 novembre à Mézières-sur-Ponthouin. Elle se compose de quinze membres.
... L’association a pour objectif de « protéger et de défendre les espaces naturels et le patrimoine bâti et non bâti du territoire des communes du Maine Saosnois et des abords de la vallée de l’Orne Saosnoise et de la Dive contre toute implantation d’éoliennes industrielles ». Elle entend « sensibiliser et informer les élus et la population, entrer en contact avec les pouvoirs publics, participer aux enquêtes publiques et études d’impact, et engager des actions amiables et contentieuses ».
⭃ Neuf communes du Nord-Sarthe concernées par deux projets éoliens : ce que l’on sait (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux projets d’implantation d’éoliennes, portés par Engie Green et Volskwind, provoquent la colère de certains élus du Nord-Sarthe. Neuf communes sont concernées par leur possible installation.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bethon-72610/neuf-communes-du-nord-sarthe-concernees-par-deux-projets-eoliens-ce-que-l-on-sait-828b2b6a-61c5-11ed-9e82-b3802c107728⭃ Dans le Nord-Sarthe, deux projets éoliens suscitent la colère des maires : « Ça nous est imposé ! » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux projets portant à vingt-quatre le nombre d’éoliennes qui pourraient être érigées dans neuf communes. Pour ces maires du nord de la Sarthe, cela ne passe pas. Ils ont le sentiment d’être mis au pied du mur, impuissants face à des décisions prises, in fine, par la préfecture.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/louvigny-72600/dans-le-nord-sarthe-deux-projets-eoliens-suscitent-la-colere-des-maires-ca-nous-est-impose-d8db4154-6034-11ed-8153-075575826619⭃ Dans le Nord-Sarthe, ces maires lancent une fronde pour s'opposer à deux projets éoliens
Extrait : Des maires du Nord-Sarthe ont décidé de s'unir. Leur motivation ? Ils refusent l'implantation de nouveaux parcs éoliens sur leur territoire, redoutant l'impact sur les paysages.https://actu.fr/pays-de-la-loire/bourg-le-roi_72043/dans-le-nord-sarthe-ces-maires-lancent-une-fronde-pour-sopposer-a-deux-projets-eoliens_55261729.html
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bourg-le-roi-72610/il-y-a-assez-d-eoliennes-face-aux-nouveaux-projets-des-elus-de-sarthe-sortent-de-leur-reserve-cb5ddcca-6012-11ed-8153-075575826619
⭃ « Il y a assez d’éoliennes » : face aux nouveaux projets, des élus de Sarthe sortent de leur réserve
Extrait : Deux projets éoliens, totalisant 24 machines, font bondir les élus du nord Sarthe qui estiment que leur territoire « a assez donné » en matière d’éoliennes.
Offshore
Extrait : Alors que le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables est discuté en ce moment, le sujet continue de créer la polémique sans que les conditions d’un dialogue de confiance entre pro et anti semblent en voie d’être réunies. Partout sur le littoral français, des associations se constituent avec l’objectif de lutter contre les projets éoliens, marins (Dunkerque, Dieppe Le Tréport, Etretat, Courseulles-sur-mer, Barfleur, Belle-Ile en mer, Oléron, Ile d’Yeu, Ouessant, Saint-Nazaire…), mais aussi terrestres, la liste n’en finit pas de s’étendre.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/11/12/energies-renouvelables-l-eloignement-des-parcs-a-50-km-est-une-tendance-de-fond-dans-les-pays-europeens_6149592_3232.htmlBretagne
☸ Côtes d'Armor
⭃ Maintenance du parc éolien à Saint-Quay-Portrieux : une nouvelle étape est franchie
Extrait : Le Département des Côtes-d'Armor autorise la société Ailes Marines à lancer des études pour l'implantation de la maintenance de son parc éolien au port de Saint-Quay-Portrieux. ☸ Finistère
⭃ Quel est cet intrigant navire au mouillage devant Douarnenez ?
Extrait : Il s’agit de l’Enough Talk, un cargo de 106 m, battant pavillon finlandais, qui effectue des rotations entre Bilbao et Brest pour y décharger les neuf tronçons de tours ou mâts destinés aux éoliennes off-shore de la baie de Saint-Brieuc.
https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/quel-est-cet-intrigant-navire-au-mouillage-devant-douarnenez-11-11-2022-13218378.php☸ Morbihan
⭃ Parc éolien en mer : trois associations dénoncent « une véritable trahison » du Sénat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trois associations de la baie de Quiberon (Morbihan) opposées au parc éolien en mer au large de Belle-Île s’indignent, après que le Sénat a abandonné le 5 novembre 2022, le projet de distance minimum de 40 km des côtes pour les éoliennes en mer, dans le cadre du projet de loi sur la production d’énergies renouvelables.⭃ Eoliennes : Shell abandonne son projet au large de Belle-Ile (article complet réservé aux abonnés)
Si l'éolien en mer est promis à un bel avenir au large des côtes françaises, les débuts sont difficiles. En atteste la décision récente du pétrolier Shell et de ses partenaires la Caisse des dépôts et le chinois CGN vis-à-vis du projet de ferme pilote qui devait voir le jour au large des iles de Groix et Belle-île-en-mer (Bretagne).
Selon nos informations, après plusieurs années de développement, le consortium a décidé de jeter l'éponge.
⭃ Abandon d'un projet éolien flottant pilote au large de Belle-Île-en-Mer
Extrait : Shell qui, avec deux partenaires, devait installer au large de Groix et Belle-Ile-en-Mer un site pilote d'éoliennes flottantes, a décidé d'abandonner son projet, en raison de la hausse des coûts et de "défis techniques, commerciaux et financiers", a annoncé mardi le consortium, confirmant une information des Echos.
Ce projet de 300 millions d'euros était porté par un consortium réunissant Shell, avec la Banque des territoires (Caisse des dépôts) et le chinois CGN.
Il devait permettre de tester trois éoliennes flottantes, technologie vue comme l'avenir de l'éolien en mer car permettant d'installer des parcs plus en profondeur, donc notamment plus loin des côtes, que les éoliennes rivées dans le plancher marin.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/abandon-dun-projet-eolien-flottant-pilote-au-large-de-belle-ile-en-mer-221115?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-15-novembre-2022Ce projet de 300 millions d'euros était porté par un consortium réunissant Shell, avec la Banque des territoires (Caisse des dépôts) et le chinois CGN.
Il devait permettre de tester trois éoliennes flottantes, technologie vue comme l'avenir de l'éolien en mer car permettant d'installer des parcs plus en profondeur, donc notamment plus loin des côtes, que les éoliennes rivées dans le plancher marin.
⭃ Pourquoi Shell abandonne son projet d’éoliennes au large de Belle-Île (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans un environnement économique particulièrement chahuté, il est toujours aussi difficile en France de mener à bien des projets industriels de long terme. C’est ce que montre l’abandon par le consortium formé par le groupe anglo-néerlandais Shell, le chinois CGN et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du projet pilote d’éoliennes flottantes au large des îles de Groix et de Belle-Île.
⭃ Éolien flottant à Groix. Shell abandonne, pas la Bretagne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La région Bretagne souhaite que le projet de trois éoliennes flottantes pilotes se transforme en un centre d’essais pour la production d’hydrogène vert.⭃ Coup dur pour l'éolien en mer : Shell abandonne son projet au large de Belle-Île-en-Mer
Extrait : Le parc d'éoliennes flottantes qui devait émerger au large de Belle-Ile-en-Mer, ne verra finalement pas le jour. Deux mois après l'inauguration par le président Macron du premier parc français d'éoliennes en mer au large de Saint-Nazaire, le groupe pétrolier Shell, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le chinois CGN, ont décidé d'abandonner leur projet de site pilote d'éoliennes flottantes, selon nos informations confirmant celles des Echos, Les raisons invoquées : une hausse des coûts et des difficultés liées aux fournisseurs.... deux déconvenues ont eu raison de ce parc. D'une part, le turbinier General Electric, qui devait fournir les éoliennes de 6 mégawatts (MW), s'est détourné du projet, se recentrant sur la fabrication d'équipements aujourd'hui plus puissants. Autre obstacle : le fabricant de flotteurs Naval Group, qui devait participer également au projet, a cédé son activité éolien flottant.
⭃ Eolien flottant : le projet de Groix-Belle-Ile tombe à l’eau
Extrait : Shell, la Banque des territoires et le chinois CGN ont jugé que la viabilité économique de la « ferme pilote » bretonne n’était pas assurée.https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/11/16/eolien-flottant-le-projet-de-groix-belle-ile-tombe-a-l-eau_6150172_3234.html
⭃ Éolien flottant à Groix : l’association Les Gardiens du large se félicite de l’abandon du projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association en profite pour rappeler son opposition à l’autre projet, celui de grand parc éolien, qu’elle considère « nuisible pour le climat » et « économiquement aberrant ».Nouvelle Aquitaine
☸ Charente-Maritime
⭃ Parc éolien marin d’Oléron : l’État « se moque de la biodiversité »
Extrait : Chauve-souris, esturgeons... Le projet de parc éolien marin d’Oléron n’est pas une bonne nouvelle pour la biodiversité. Comme d’habitude, dénoncent les associations, la zone d’implantation a été choisie de manière « arbitraire ».
... « Le parc éolien se trouve toujours dans une zone de protection spéciale Natura 2000, au milieu d’une voie de migration intercontinentale pour les oiseaux, les chauves-souris et les insectes », déplore le vice-président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Dominique Chevillon. Les enjeux écologiques y sont « très importants », assure Élodie Martinie-Cousty, pilote du réseau Océans, mers et littoraux de France Nature Environnement (FNE) .
https://reporterre.net/Parc-eolien-marin-d-Oleron-l-Etat-se-moque-de-la-biodiversiteOccitanie
☸ Aude
⭃ Les raccordements RTE et Enedis se poursuivent à Port-La Nouvelle (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le raccordement électrique du parc pilote des éoliennes flottantes est en cours, celui de la future usine de production d’hydrogène, lui, est en préparation.
☸ Pyrénées Orientales
⭃ Réunion publique : Eoliennes flottantes en MéditerranéeExtrait : À la suite du débat public sur le projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée et leur raccordement, et de la réunion organisée à Marseille ce mercredi 9 novembre, une deuxième réunion publique se tiendra, en présence du ministère de la Transition énergétique, du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et des garants, jeudi 1er décembre 2022 à 18 h à l’Écoute du port, 13 quai de Barcelone à Canet-en-Roussillon.
https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Reunion-publique-Eoliennes-flottantes-en-Mediterranee
Pays de la Loire
☸ Vendée
⭃ Faut-il un parc éolien en mer au large des Sables-d’Olonne ?
Extrait : C’est l’une des quatre questions posées aux habitants des Sables-d’Olonne (Vendée), dans le cadre d’une consultation organisée par la Ville, du 18 au 26 novembre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-sables-dolonne-85100/faut-il-un-parc-eolien-en-mer-au-large-des-sables-d-olonne-d33b05c4-640b-11ed-9eef-273910f6f2a4Extrait : C’est l’une des quatre questions posées aux habitants des Sables-d’Olonne (Vendée), dans le cadre d’une consultation organisée par la Ville, du 18 au 26 novembre.
Provence - Alpes - Côte d'Azur
☸ Bouches-du-Rhône
⭃ Le projet d’éolien offshore flottant Provence Grand Large prend forme à Fos-sur-Mer (article complet réservé aux abonnés) Extrait : EDF Renouvelables, SBM Offshore et Eiffage Métal ont présenté les avancées du chantier-pilote de trois éoliennes dans le golfe de Fos (Bouches-du-Rhône), qui représentent un investissement de 300 millions d’euros. Les flotteurs sont en phase de finalisation.
⭃ Fos-sur-Mer : trois éoliennes flottantes à lignes tendues en cours de construction en Méditerranée, une première mondiale
Extrait : À l'horizon 2023, trois éoliennes flottantes verront le jour au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, et c'est une première dans le monde.
https://www.sudinfo.be/id572334/article/2022-11-12/une-eolienne-100-citoyenne-garocentre-il-reste-200000-euros-de-parts-disponibles
https://www.sudinfo.be/id574468/article/2022-11-15/la-demande-pour-la-construction-dun-parc-eolien-entre-tilly-et-sombreffe-est
https://www.sueddeutsche.de/projekte/artikel/politik/windenergie-bundeswehr-teutoburger-wald-e610994/?reduced=true
➪ En Allemagne, le lignite polluant fait son grand retour : "Folie totale"
https://www.ad.nl/buitenland/in-duitsland-maakt-het-vervuilende-bruinkool-een-comeback-totale-waanzin~a1be349d/
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Europe➪ Les industries du renouvelable s’inquiètent des nouvelles règles d’autorisation européennes
Extrait : Les nouvelles règles d’autorisation d’urgence présentées par la Commission européenne il y a un peu plus d’une semaine ne concerneraient que les « nouveaux » projets d’énergie renouvelable et ne tiendraient pas compte des centaines de gigawatts actuellement bloqués dans le circuit administratif, selon des sources industrielles.
Mercredi (10 novembre), la Commission européenne a présenté des règles d’urgence temporaires visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire, affirmant que la crise énergétique actuelle, alimentée par la guerre de la Russie en Ukraine, nécessite des mesures exceptionnelles.
☸ Suisse
➪ Parcs éoliens compatibles avec l'inscription à l'Unesco
Extrait : Le projet de parcs éoliens neuchâtelois est compatible avec le maintien du site de La Chaux-de-Fonds et du Locle sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour l'urbanisme horloger. Aucune installation éolienne supplémentaire ne pourra toutefois être construite.
➪ Lac : soirées d’information sur les éoliennes déjà contestées (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Misery-Courtion et Courtepin organisent deux soirées d’information sur les éoliennes. Les opposants estiment n’avoir pas suffisamment la parole.
☸ BelgiqueExtrait : Misery-Courtion et Courtepin organisent deux soirées d’information sur les éoliennes. Les opposants estiment n’avoir pas suffisamment la parole.
District du Lac » Les éoliennes sont au cœur de deux soirées d’information, mardi soir à Misery et le 23 novembre à Courtepin, organisées par les exécutifs des...
➪ Soirée d’information : l’éolien crispe toujours autant (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La soirée d’information, qui s’est tenue mardi dans la commune de Misery-Courtion, a été animée➪ Une éolienne 100% citoyenne à Garocentre : il reste 200.000 euros de parts disponibles
➪ Un vent de contestation souffle sur les éoliennes de Laplaigne
Extrait : Cette émission est consacrée au projet éolien qui concerne Laplaigne. Il est porté par la société Ventis et par la coopérative citoyenne CLEF. Il consiste en l'implantation de 5 éoliennes d'une hauteur de 180 mètres de haut sur les villages d'Hollain, Laplaigne et Péronne.
Extrait : Cette émission est consacrée au projet éolien qui concerne Laplaigne. Il est porté par la société Ventis et par la coopérative citoyenne CLEF. Il consiste en l'implantation de 5 éoliennes d'une hauteur de 180 mètres de haut sur les villages d'Hollain, Laplaigne et Péronne.
➪ 250 citoyens ont exprimé leur mécontentement lors de la réunion d’information concernant le projet d’éoliennes à Brunehaut
Extrait : Ventis et Clef ont présenté leur avant-projet de parc éolien, qui devrait se situer entre Laplaigne, Hollain et Péronnes. Un projet qui n’aura pas l’approbation des citoyens, convaincus qu’il ne s’agit pas du lieu approprié pour un tel projet.
https://www.sudinfo.be/id572359/article/2022-11-13/250-citoyens-ont-exprime-leur-mecontentement-lors-de-la-reunion-dinformation➪ Un nouveau projet éolien vise Profondeville et Anhée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet éolien chasse l’autre, sur ce plateau agricole. Newind à peine retoqué, Luminus annonce ses ambitions.
➪ Le projet éolien de Lesve et Saint-Gérard refusé : «Une décision logique suite au travail accompli ces derniers mois» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis plusieurs semaines, la mobilisation est importante contre le projet éolien du côté de Lesve et Saint-Gérard. Bonne nouvelle pour les citoyens, celui-ci a été refusé par la Région wallonne.
https://www.sudinfo.be/id573429/article/2022-11-14/le-projet-eolien-de-lesve-et-saint-gerard-refuse-une-decision-logique-suite-au➪ La Belgique intègre "l'Opep de l'éolien en mer" pour faire de la mer du Nord "une grande centrale d'énergie durable"
➪ Le permis pour les trois éoliennes d’Hacquegnies est accordé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le gouvernement wallon a accordé le permis pour la construction d’un parc de trois éoliennes de 4,2 MW à Hacquegnies.
➪ La demande pour la construction d’un parc éolien entre Tilly et Sombreffe est refusée par le Fonctionnaire délégué (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après le refus du dossier de repowering, un autre projet éolien sombreffois a reçu une réponse négative du Fonctionnaire délégué de la Région wallonne. Cette fois, il s’agit du parc de 6 mâts prévu entre Tilly et Sombreffe.➪ Braine revoit sa fiscalité pour 2023 : une nouvelle taxe sur les éoliennes voit le jour (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dès 2023, une nouvelle taxe sur les éoliennes sera d’application à Braine-le-Comte.
➪ Un projet pour 6 éoliennes de 200 mètres le long de la Via Nova à Trois-Ponts (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Engie relance son projet de construction de 6 éoliennes le long de la Via Nova à Trois-Ponts, à proximité de la centrale hydroélectrique de Coo.
☸ Allemagne
➪ Ce que nous apprend l’analyse de 18 000 éoliennes allemandes sur leur véritable efficacité énergétique
Extrait : Le Neue Züricher Zeitung a évalué les facteurs de charge[1] de 18.000 éoliennes allemandes. Beaucoup s’avèrent inefficaces.
... L’institut Neue Züricher Zeitung[4] a modélisé à partir de conditions météo 18000 des 28000 éoliennes présentes sur le sol allemand et ce sur une période de dix ans. L’étude montre que 25% des éoliennes ont un facteur de charge inférieur à 10% tandis que seulement 15% ont un facteur de charge excédant 30%. Des chiffres légèrement inférieurs à ceux observés en France depuis une vingtaine d’années. En 2021 le facteur de charge moyen de l’éolien allemand était de 20,8%[5].
https://atlantico.fr/article/rdv/ce-que-nous-apprend-l-analyse-de-18-000-eoliennes-allemandes-sur-leur-veritable-efficacite-energetique-environnement-transition-energetique-planete-solutions-energie-electricite-crise-energetique-alternatives-reformes-philippe-charlez➪ Protection du climat (article complet réservé aux abonnés)
➪ Siemens Gamesa s’approche du milliard d’euros de perte nette (article complet réservé aux abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/siemens-gamesa-sapproche-du-milliard-deuros-de-perte-45288https://www.ad.nl/buitenland/in-duitsland-maakt-het-vervuilende-bruinkool-een-comeback-totale-waanzin~a1be349d/
➪ Poursuites contre des éoliennes et des lignes électriques : le Tribunal administratif fédéral critique le plan d'accélération
☸ Suède
➪ Critique sévère du parc éolien de Storuman - Cela pourrait devenir un référendum local
Extrait : Jusqu'à 167 éoliennes sont prévues dans la municipalité de Storuman. Elles atteindraient 300 mètres de haut. Certaines des éoliennes seront situées à environ cinq kilomètres de la zone urbaine et seront visibles depuis le centre-ville, mais les projets ont suscité des critiques.
➪ Six conseillers municipaux proposent : Faire de Keuruu une municipalité sans énergie éolienne
Extrait : Les élus justifient leur initiative par de nombreux inconvénients causés par l'éolien et sa construction.
➪ Les parcs éoliens «un risque dans la mer d'Irlande très fréquentée» - patron du ferry de Manx
➪ La région vend ses éoliennes à perte
Extrait : Les deux éoliennes de Torsås en dehors de Kalmar que la région de Gävleborg a achetées pour 72 millions sont maintenant vendues pour 12 millions. Ce qui était censé être un investissement dans l'avenir et contribuer à l'autosuffisance en électricité du comté s'est plutôt transformé en une perte de plusieurs millions de dollars.
➪ Grand potentiel éolien en territoire forestier
Extrait : En construisant leur propre parc éolien ou en louant des terres pour l'énergie éolienne, les propriétaires forestiers suédois peuvent contribuer à l'approvisionnement en électricité de la Suède.
Extrait : Jusqu'à 167 éoliennes sont prévues dans la municipalité de Storuman. Elles atteindraient 300 mètres de haut. Certaines des éoliennes seront situées à environ cinq kilomètres de la zone urbaine et seront visibles depuis le centre-ville, mais les projets ont suscité des critiques.
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/vasterbotten/stark-kritik-mot-jattevindraftspark-i-storuman-kan-bli-lokal-folkomrostning?fbclid=IwAR1uQ46ct5x9OFkIPkFgP4rXlsf8pE83xM5l_oXPngcLU_x1Td7q818rFNs
➪Baisse du chiffre d'affaires et perte pour Eolus Vind
La société d'énergie éolienne Eolus Vind n'a réalisé aucune vente de nouveaux projets au cours du troisième trimestre et enregistre une perte pour la période.
➪ Les sociétés éoliennes s'engagent dans le colonialisme moderne
https://www.osterbottenstidning.fi/Artikel/Visa/634768?shareID=YlRtaEJ6RmFCM1piKzE0R3YvVlB3dz09&fbclid=IwAR3ViaJTAOC42OoOXEISgBBuBkdAzIOC1H2I-h_E_GXIg3VO68hqi5OaJ9sExtrait : Les élus justifient leur initiative par de nombreux inconvénients causés par l'éolien et sa construction.
https://www.suurkeuruu.fi/uutiset/art-2000009202400.html?fbclid=IwAR3RWfTD1py2v5peC84onV-3BSy7oEZdyGw8FsvY-Vo90Z0sahnNQgI8X8Q
Les substances alkyles per- et polyfluorées, également appelées substances per- et polyfluorées ou substances hautement fluorées, sont un nom collectif pour plus de 4 700 produits chimiques produits industriellement.
L'autre jour, il est apparu que 180 bovins qui paissent sur Agger Tange le long de la mer du Nord dans le Jutland sont empoisonnés et ne peuvent donc pas être abattus ni vendus. On soupçonne que les vaches ont été empoisonnées par les PFAS des pales des éoliennes.
☸ Danemark
➪ Eoliennes : Fuite de PFAS
Extrait : Sur la côte ouest du Jutland, une fuite de PFAS est suspectée et les autorités danoises doivent maintenant enquêter pour savoir si cela pourrait provenir des pales des éoliennes de la région.
L'autre jour, il est apparu que 180 bovins qui paissent sur Agger Tange le long de la mer du Nord dans le Jutland sont empoisonnés et ne peuvent donc pas être abattus ni vendus. On soupçonne que les vaches ont été empoisonnées par les PFAS des pales des éoliennes.
https://samnytt.se/larmet-vindkraftverk-kan-lacka-pfas/?fbclid=IwAR0TN-s8w4ZPDnNqPtlJ2kFodLHNCOI4BKJ1WMGgsU3dXQDUns8MMdu5BRI
➪ La Norvège démarre le plus gros parc éolien en mer flottant (article complet réservé aux abonnés) https://www.montelnews.com/fr/news/1368400/la-norvge-dmarre-le-plus-gros-parc-olien-en-mer-flottant
https://www.heraldscotland.com/politics/23121264.snps-ian-blackford-told-correct-record-using-fake-figures/?fbclid=IwAR3jH0_sYtxUejK9HvaorJr5gztM82RvUZWoGAfy3jPg6x5dKcj6Cf26uJ8
☸ Norvège
➪ J'étais pour l'éolien. Oui, je pensais que l'énergie éolienne - dans notre région - serait un fournisseur stable d'électricité pour notre réseau électrique en difficulté à Kjøllefjord.
➪ Le plus grand parc éolien flottant au monde est désormais fonctionnel !
☸ Royaume-Uni
➪ Ecosse : Ian Blackford du SNP a dit de corriger le record d'utilisation de faux chiffres
Extrait : Le chef du SNP Westminster a été invité à corriger les archives de la Chambre des communes après avoir utilisé des chiffres « complètement fictifs » pour se vanter du potentiel des énergies renouvelables de l'Écosse.➪ Le vrai coût des énergies renouvelables
https://www.spectator.co.uk/article/the-true-cost-of-renewable-energy/?fbclid=IwAR3Q-khYb1nyphFZHv5fIyJ_hXX5WMK_rorv8ygm2vIjFwH60rMkefpixE8Extrait : Les projets de deux parcs éoliens offshore au Royaume-Uni pourraient mettre en danger la sécurité maritime dans une "partie animée de la mer d'Irlande", a déclaré le patron de la Steam Packet Company de l'île de Man.
https://www.bbc.com/news/world-europe-isle-of-man-63588474?fbclid=IwAR1vfRlv9ywrKO0sgQzknHYB6bG1gcc12d_M7L_tyI78rL_l7aPUHsd0Tog☸ Pays-Bas
➪ Herbert et John n'aiment pas l'arrivée des éoliennes gigantesques : "La santé avant tout"
➪ Le fonds de pension néerlandais ABP investit dans l’éolien
➪ Aux Pays-Bas, entre mirage du tout électrique et pari de l'hydrogène (article complet réservé aux abonnés)
➪ Une étude néerlandaise sonde la rentabilité de l'éolien offshore
Extrait : Une nouvelle étude néerlandaise révèle que l'éolien offshore ne sera pas rentable dans tous les cas en 2030.
À l'aide de plusieurs scénarios, l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO) a étudié la faisabilité de l'énergie éolienne offshore en 2030 dans son livre blanc, « Faisabilité de l'activité éolienne offshore dans un marché énergétique néerlandais flexible et électrifié d'ici 2030 ».
À l'aide de plusieurs scénarios, l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO) a étudié la faisabilité de l'énergie éolienne offshore en 2030 dans son livre blanc, « Faisabilité de l'activité éolienne offshore dans un marché énergétique néerlandais flexible et électrifié d'ici 2030 ».
☸ République dominicaine
➪ Un parc éolien alimente 150 000 foyers
https://rezonodwes.com/?p=296288☸ Afrique
➪ Égypte : Engie va construire un parc éolien de 3 000 MW dans le golfe de Suez
https://www.afrik21.africa/egypte-engie-va-construire-un-parc-eolien-de-3-000-mw-dans-le-golfe-de-suez/➪ Energies renouvelables. L’Afrique n’attire pas tant que ça
☸ Chine
➪ Shandong : la construction d'un projet éolien offshore bat son plein à Yantai
☸ Inde
➪ L’Inde lance son premier appel d’offres pour l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
☸ Australie
➪ Le monde accélère vers un naufrage éolien et solaire subventionné
https://stopthesethings.com/2022/11/13/reality-collision-course-world-accelerates-towards-subsidised-wind-solar-trainwreck/☸ Canada
➪ Parc éolien de Charlevoix : des impacts visuels faibles selon les simulations
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR☸ Pourquoi n'y a-t-il pas d'éoliennes en ville ?
Extrait : De nombreuses nuisances provoquées par les éoliennes
Quand elle tourne, une éolienne génère beaucoup de bruit. Ces bruits assez grinçants peuvent avoir deux origines. La première vient du vent qui permet de faire tourner les hélices et ainsi générer de l'électricité. La deuxième provient des éléments mécaniques internes qui grincent quand ils tournent. Cependant, les nuisances sonores ne sont pas les seuls éléments qui justifient la non-installation des éoliennes dans les villes. Leur taille imposante fait qu'elles peuvent interférer avec les ondes qui nous entourent.
Quand elle tourne, une éolienne génère beaucoup de bruit. Ces bruits assez grinçants peuvent avoir deux origines. La première vient du vent qui permet de faire tourner les hélices et ainsi générer de l'électricité. La deuxième provient des éléments mécaniques internes qui grincent quand ils tournent. Cependant, les nuisances sonores ne sont pas les seuls éléments qui justifient la non-installation des éoliennes dans les villes. Leur taille imposante fait qu'elles peuvent interférer avec les ondes qui nous entourent.
☸ Energies renouvelables : des députés veulent remettre les maires au centre des projets
Extrait : Après la large adoption par le Sénat du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergie renouvelables, c’est au tour de l’Assemblée nationale de plancher sur ce texte. Avant l’examen en commissions, une mission « flash » portant sur l’acceptabilité des projets EnR conclut à l’urgence de replacer les maires et les citoyens au cœur des discussions. Le droit de veto des maires divise en revanche ses membres.
☸ Le Sénat veut une planification territoriale des projets d’énergie renouvelable
☸ Polémique sur le coût réel des énergies renouvelables
Extrait : ... le mythe de l’énergie propre fédère les opinions progressistes par une vision prophétique largement erronée.
... L’éolien, le solaire, les voitures électriques et même l’hydrogène gris et bleu ; tous ces procédés de transition énergétique jouissent d’une image dorée aux yeux des sociétés postmodernes. Il y a comme un devoir de repentance vis-à-vis du climat, qui ne s’attèle pas à la contestation du modèle consumériste, mais qui affirme qu’une société de consommation décarbonée peut voir le jour, en utilisant ces technologies « propres », et en rejetant toute utilisation des sources d’énergie fossile et nucléaire. Il s’agit là d’un rapport de force offensif.
Si nos sociétés ont tendance à préférer ce mythe, c’est par l’effet d’un rapport de force informationnel conséquent, qui a imposé sa vision chimérique de la transition énergétique par plusieurs axes.
https://www.ege.fr/infoguerre/polemique-sur-le-cout-reel-des-energies-renouvelablesSi nos sociétés ont tendance à préférer ce mythe, c’est par l’effet d’un rapport de force informationnel conséquent, qui a imposé sa vision chimérique de la transition énergétique par plusieurs axes.
☸ Loi sur les énergies renouvelables : LR veut réintroduire le veto des maires contre les projets éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La droite à l’Assemblée nationale souhaite réintroduire le droit des maires de s’opposer à l’installation d’éoliennes sur leurs communes… et ainsi souligner sa différence avec le gouvernement en matière énergétique.
https://www.leparisien.fr/politique/loi-sur-les-energies-renouvelables-lr-veut-reintroduire-le-veto-des-maires-contre-les-projets-eoliens-15-11-2022-B44SWQNZIJH2PNS3UPOIGOLZ34.php☸ Eoliennes : Olivier Marleix (LR) veut réintroduire le droit de véto des maires
Extrait : ... le feuilleton sur le droit de véto des maires n’est visiblement pas terminé, puisque les députés LR semblent décider à remettre le sujet sur la table. « Ils ont voté un dispositif qui est un peu alambiqué à mon goût », admet Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale.
https://www.publicsenat.fr/article/politique/eoliennes-olivier-marleix-lr-veut-reintroduire-le-droit-de-veto-des-maires-227307Extrait : Le projet de loi sur les énergies renouvelables, qui arrive en commission au Palais-Bourbon lundi prochain, crispe les oppositions. Les députés de droite sont très remontés contre ce texte pourtant largement adopté au Sénat.
☸ L'éolien dans son jardin 👿(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : A l'approche de l'examen de la loi d'accélération des énergies renouvelables à l'Assemblée nationale, la pression remonte contre les éoliennes. Donner un droit de veto aux maires ralentirait encore la transition écologique, alors que la France est déjà à la traîne.☸ Les bonnes affaires des producteurs éoliens et solaires 👿(article complet réservé aux abonnés)
https://www.lefigaro.fr/societes/les-bonnes-affaires-des-producteurs-eoliens-et-solaires-20221116☸ L'éolien, une solution d'indépendance énergétique ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Même si le gouvernement fait preuve de volonté pour amplifier notre production d'énergies renouvelables, analyse Marta de Cidrac, la politique énergétique de la France est aujourd'hui une politique « au coup par coup », révélatrice d'un manque de stratégie et de stabilité.❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Biodiversité
☸ Est-ce que les éoliennes tuent des oiseaux ?
Extrait : À cause de leur installation particulière et de leurs grandes hélices, les éoliennes sont souvent vues comme une menace pour les oiseaux. C'est le cas, notamment en période de migration.
https://www.caminteresse.fr/environnement/est-ce-que-les-eoliennes-tuent-des-oiseaux-11186452/❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Santé
☸ Etude épidémiologique❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations☸ Saône-et-Loire
Asebn71 (Contre le projet de parc éolien à Frontenard)- C’est bon pour les finances publiques, mais attention aux fraudeurs !☸ Lot : L’association Vent du Haut Ségala (Lot) contre les éoliennes de Saint-Cirgues
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/11/09/lassociation-vent-du-haut-segala-lot-contre-les-eoliennes-de-saint-cirgues/Mobilisation Générale!
L'enquête publique, en vue de l'Autorisation Environnementale du projet de zone éolienne (5 aérogénérateurs d'environ 200 mètres de haut) initié par Boralex et Soleil du Midi sur les communes de Deux-Chaises et Le Theil, sera ouverte du 8 décembre 2022 jusqu'au 13 janvier 2023.
En tant que citoyens, nous devons tous nous mobiliser.
Rappelons qu'en matière d'implantation d'éoliennes, la décision relève d'une seule autorité : le préfet - représentant de l'état, et que l'enquête publique est la seule possibilité donnée aux citoyens d'exercer leur droit de parole de façon démocratique.
Donc, si nous voulons que notre voix soit entendue, nous devons exprimer notre opinion, en déposant au moins une observation, lors de l'enquête publique !
Lorsqu'elles seront là, il sera trop tard pour s'exprimer démocratiquement...
Claude Riboulet Président du Département de l'Allier
Véronique Pouzadoux
Jean-Marc Dumont
L'enquête publique, en vue de l'Autorisation Environnementale du projet de zone éolienne (5 aérogénérateurs d'environ 200 mètres de haut) initié par Boralex et Soleil du Midi sur les communes de Deux-Chaises et Le Theil, sera ouverte du 8 décembre 2022 jusqu'au 13 janvier 2023.
En tant que citoyens, nous devons tous nous mobiliser.
Rappelons qu'en matière d'implantation d'éoliennes, la décision relève d'une seule autorité : le préfet - représentant de l'état, et que l'enquête publique est la seule possibilité donnée aux citoyens d'exercer leur droit de parole de façon démocratique.
Donc, si nous voulons que notre voix soit entendue, nous devons exprimer notre opinion, en déposant au moins une observation, lors de l'enquête publique !
Lorsqu'elles seront là, il sera trop tard pour s'exprimer démocratiquement...
Claude Riboulet Président du Département de l'Allier
Véronique Pouzadoux
Jean-Marc Dumont
☸ COOPERATIVE DES ARTISANS PECHEURS ASSOCIES
Éolien en mer, quels sont les enjeux ? Beaucoup de questions demeurent.Mesdames les Députées,
Messieurs les Députés,
Dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables dont l’énergie éolienne en mer, la Coopérative des Artisans-Pêcheurs Associés du Tréport, l’association Gardez les Caps (Bretagne Nord), l’association Les Gardiens du Large (Bretagne Sud), et la Coopérative SATHOAN (Méditerranée), vous proposent de découvrir le film de Mathilde Jounot : Océans 3, La voix des invisibles
Lauréat des Mémoires de la Mer 2022 de la Corderie Royale, ce documentaire multi-sélectionné en France et à l’international, s’attache à décrypter le développement français des centrales éoliennes en mer ainsi que leurs conséquences environnementales, économiques et sociales.
Le film:
https://oceanscommuns.net/Océans_3,_la_voix_des_invisibles
Nous restons à votre entière disposition, pour tout complément d’information, et vous prions d’agréer nos respectueuses salutations.
Contact Manche-Mer du Nord : Coopérative des Artisans-Pêcheurs Associés du Tréport, Olivier Becquet : 06 32 65 08 74
Contact Manche Ouest : Gardez les Caps, Katherine Poujol 06 73 47 89 45
Contact Atlantique : Gardiens du Large, Eric Guillot 06 77 18 41 49
Contact Méditerrannée : SA.THO.AN., Bertand Wendling 06 03 32 89 77
Contact Portfolio Production & Océans communs : Mathilde Jounot 06 63 81 61 66
L'opposition des personnes de plus en plus nombreuses à l'éolien est due à l'information de plus en plus précise sur les effets négatifs de ces machines industrielles tant par leurs conceptions, mises en place et exploitations. En ajoutant la multiplication démesurée des écueils en mer pour la navigation générant de plus en plus de risque pour la sécurité des navires donc des humains tant embarqués qu'à terre puisque les pollutions visibles et invisibles deviendront ingérables dans ces parcs industriels.
Nous n'avons pas les réponses sur les études demandées, concernant les suivis de ce qui est déjà mis en place. Abstraction complète sur les effets négatifs sur la biodiversité. Des questions se posent, des réponses sont nécessaires. Beaucoup de non-dit sur les points suivants: Campagnes de déminages à répétition avec diffusion de produits chimiques tel Phosphore et autres moins connus, pour sécuriser l'implantation. Augmentation des extractions de granulats dans les meilleurs fonds marins, pour les demandes en béton nécessaire.
Dans le détail, l'origine des composants et leurs effets sur la biodiversité, conception structurelle mécanique sur les bétons, les résines, les huiles, les métaux rares, les anodes, etc. Et bien évidemment en fonction du recul sur les parcs en exploitation, les conséquences sur les effets de sillages sur le fond, dans la colonne d'eau et dans la colonne d'air.
Nous savons que beaucoup de produits sont toxiques chimiquement dans la composition des liens de bétons. Bien entendu les peintures ne sont pas neutre car c'est une couche supplémentaire compte tenu de ce qui existe déjà sur les navires. L'érosion des pales en résine, diffuse dans l'air, dans l'eau et sur les terrains y compris marin, en permanence des microparticules chargées de Bisphénol, toxique sur le vivant en tous genres, de ce que l'on en sait. Ce joint à cela par la friction des aimants, des poussières hyper volatiles de métaux rares et toxiques à des kilomètres par les effets de sillages. Comme physiquement le brassage génère une augmentation de la température, il semble que de l'entrée de la masse d'air à sa sortie à travers le parc éolien l'air se réchauffe de 0.5°.
Après, bien entendu entre ce qui est annoncé de la qualité de la production. Entre ce qui est affiché sur la puissance du générateur et la réalité de la production, il y a un delta d'efficacité qui pose beaucoup de questions quant à la justification du tel investissement sur le dos de la population, déjà exsangue de tout ce qu'il lui ai prélevée. Nous pouvons ajouter encore une fois que la puissance du vent, quand il y en a. À l'entrée du parc industriel des éoliennes, en traversant le brassage des hélices, ressort bien affaiblit. Ce qui clairement, fait comprendre que la production d'une éolienne en fonction de son emplacement dans l'usine d'implantation, est complétement différente, voire nulle. Cet effet à une action sur la qualité de l'oxygénation de la mer, car les vagues ressortent également moins puissantes. Pour les animaux marins qui se sentiront à l'abris dans ces espaces. Ils se chargeront dans le temps d'une dangereuse toxicité. Les rendant irreproductifs et inconsommables.
Personne ne s'engagera dans l'entreprise de contrer ces effets négatifs, car irréalisable. Nous en avons la démonstration avec ce qui ce passe déjà avec le plastique. Je n'oublie pas les effets d'ondes magnétiques ou sonores dans ce monde marin qui subit déjà de lourde perturbations. Pour le monde aérien, ce n'est pas en réhaussant les hélices de 35m par rapport au niveau marin que les volatils de toutes espèces passeront en dessous. Déjà par ce qui est en place à terre ou en mer, les migrations sont perturbées.
À quel moment les écologistes, vont faire pression sur la nécessité de planifier toutes les productions avec un cahier des charges qui oblige la responsabilité, de la prise en compte et la gestion des côtés négatifs durables, à la charge du producteur ?
Quant aux emplois ! Oui il y a des emplois conséquents. Ce que je disais lors des débats publics. Ces chantiers ne sont pas pour l'intérêt de la population local y compris concernant l'emploi. Les chantiers Off-shore sont le monopole des pays équipés des outils techniques adaptés qui de plus utilisent une main d'œuvre étrangère, sous payée.
Regardons la conception des consortiums.
Protégeons notre planète des volontés de surcharges industrielles, ne sachant déjà pas gérer l'état de gravité actuel.
Pour l'éolien, le compte n'y est pas.
Bon courage à tous.
Messieurs les Députés,
Dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables dont l’énergie éolienne en mer, la Coopérative des Artisans-Pêcheurs Associés du Tréport, l’association Gardez les Caps (Bretagne Nord), l’association Les Gardiens du Large (Bretagne Sud), et la Coopérative SATHOAN (Méditerranée), vous proposent de découvrir le film de Mathilde Jounot : Océans 3, La voix des invisibles
Lauréat des Mémoires de la Mer 2022 de la Corderie Royale, ce documentaire multi-sélectionné en France et à l’international, s’attache à décrypter le développement français des centrales éoliennes en mer ainsi que leurs conséquences environnementales, économiques et sociales.
Le film:
https://oceanscommuns.net/Océans_3,_la_voix_des_invisibles
Nous restons à votre entière disposition, pour tout complément d’information, et vous prions d’agréer nos respectueuses salutations.
Contact Manche-Mer du Nord : Coopérative des Artisans-Pêcheurs Associés du Tréport, Olivier Becquet : 06 32 65 08 74
Contact Manche Ouest : Gardez les Caps, Katherine Poujol 06 73 47 89 45
Contact Atlantique : Gardiens du Large, Eric Guillot 06 77 18 41 49
Contact Méditerrannée : SA.THO.AN., Bertand Wendling 06 03 32 89 77
Contact Portfolio Production & Océans communs : Mathilde Jounot 06 63 81 61 66
L'opposition des personnes de plus en plus nombreuses à l'éolien est due à l'information de plus en plus précise sur les effets négatifs de ces machines industrielles tant par leurs conceptions, mises en place et exploitations. En ajoutant la multiplication démesurée des écueils en mer pour la navigation générant de plus en plus de risque pour la sécurité des navires donc des humains tant embarqués qu'à terre puisque les pollutions visibles et invisibles deviendront ingérables dans ces parcs industriels.
Nous n'avons pas les réponses sur les études demandées, concernant les suivis de ce qui est déjà mis en place. Abstraction complète sur les effets négatifs sur la biodiversité. Des questions se posent, des réponses sont nécessaires. Beaucoup de non-dit sur les points suivants: Campagnes de déminages à répétition avec diffusion de produits chimiques tel Phosphore et autres moins connus, pour sécuriser l'implantation. Augmentation des extractions de granulats dans les meilleurs fonds marins, pour les demandes en béton nécessaire.
Dans le détail, l'origine des composants et leurs effets sur la biodiversité, conception structurelle mécanique sur les bétons, les résines, les huiles, les métaux rares, les anodes, etc. Et bien évidemment en fonction du recul sur les parcs en exploitation, les conséquences sur les effets de sillages sur le fond, dans la colonne d'eau et dans la colonne d'air.
Nous savons que beaucoup de produits sont toxiques chimiquement dans la composition des liens de bétons. Bien entendu les peintures ne sont pas neutre car c'est une couche supplémentaire compte tenu de ce qui existe déjà sur les navires. L'érosion des pales en résine, diffuse dans l'air, dans l'eau et sur les terrains y compris marin, en permanence des microparticules chargées de Bisphénol, toxique sur le vivant en tous genres, de ce que l'on en sait. Ce joint à cela par la friction des aimants, des poussières hyper volatiles de métaux rares et toxiques à des kilomètres par les effets de sillages. Comme physiquement le brassage génère une augmentation de la température, il semble que de l'entrée de la masse d'air à sa sortie à travers le parc éolien l'air se réchauffe de 0.5°.
Après, bien entendu entre ce qui est annoncé de la qualité de la production. Entre ce qui est affiché sur la puissance du générateur et la réalité de la production, il y a un delta d'efficacité qui pose beaucoup de questions quant à la justification du tel investissement sur le dos de la population, déjà exsangue de tout ce qu'il lui ai prélevée. Nous pouvons ajouter encore une fois que la puissance du vent, quand il y en a. À l'entrée du parc industriel des éoliennes, en traversant le brassage des hélices, ressort bien affaiblit. Ce qui clairement, fait comprendre que la production d'une éolienne en fonction de son emplacement dans l'usine d'implantation, est complétement différente, voire nulle. Cet effet à une action sur la qualité de l'oxygénation de la mer, car les vagues ressortent également moins puissantes. Pour les animaux marins qui se sentiront à l'abris dans ces espaces. Ils se chargeront dans le temps d'une dangereuse toxicité. Les rendant irreproductifs et inconsommables.
Personne ne s'engagera dans l'entreprise de contrer ces effets négatifs, car irréalisable. Nous en avons la démonstration avec ce qui ce passe déjà avec le plastique. Je n'oublie pas les effets d'ondes magnétiques ou sonores dans ce monde marin qui subit déjà de lourde perturbations. Pour le monde aérien, ce n'est pas en réhaussant les hélices de 35m par rapport au niveau marin que les volatils de toutes espèces passeront en dessous. Déjà par ce qui est en place à terre ou en mer, les migrations sont perturbées.
À quel moment les écologistes, vont faire pression sur la nécessité de planifier toutes les productions avec un cahier des charges qui oblige la responsabilité, de la prise en compte et la gestion des côtés négatifs durables, à la charge du producteur ?
Quant aux emplois ! Oui il y a des emplois conséquents. Ce que je disais lors des débats publics. Ces chantiers ne sont pas pour l'intérêt de la population local y compris concernant l'emploi. Les chantiers Off-shore sont le monopole des pays équipés des outils techniques adaptés qui de plus utilisent une main d'œuvre étrangère, sous payée.
Regardons la conception des consortiums.
Protégeons notre planète des volontés de surcharges industrielles, ne sachant déjà pas gérer l'état de gravité actuel.
Pour l'éolien, le compte n'y est pas.
Bon courage à tous.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
☸ Somme
Bonjour à tous, Une réunion publique est organisée le jeudi 8 décembre à 18h à la salle des fêtes d'Herbecourt par notre Députée, Mme Yael Menache dans le cadre de notre lutte contre la prolifération des éoliennes dans la Région. Nous vous remercions d'y participer et de partager sans modération ce message pour être nombreux à manifester notre souhait de stopper ce fléau.
Cordialement
L'association HPAE d'Herbecourt
☸ Pyrénées Orientales
MANIFESTATION A LA PREFECTURE DE PERPIGNANL’Etat veut bâillonner les citoyens.
L’Etat veut continuer à détruire la nature et les campagnes.
LE LUNDI 28 NOVEMBRE A 11 H
NON AU MÉPRIS !
VENEZ NOMBREUX !
Une Loi va empêcher les citoyens et leurs associations de tout recours en justice pour contester ces futurs désastres.
Une Loi va autoriser la destruction de la biodiversité et du patrimoine remarquable en installant des sites industriels dans des zones protégées.
Ce projet de Loi (PANNIER-RUNACHER) prévoit d’accorder une Raison Impérative d’Intérêt Public Majeur.
Cela veut dire que L’Etat se donne le droit de détruire les espèces protégées et leurs habitats pour installer des projets d’énergies « dites » renouvelables : Eolien industriel, Photovoltaïque industriel, Transformateurs géants…
Au nom de la lutte contre la pollution, l’Etat va alourdir nos factures d’électricité pour enrichir des promoteurs, tuer la beauté des paysages, la biodiversité …et faire fuir nos touristes !!
Plusieurs instances ont émis des réserves :
- Le CONSEIL D’ETAT (22/09/22) a jugé l’étude d’impact de ce projet de Loi insuffisant.
- LE CONSEIL NATIONAL DE LA PROTECTION DE LA NATURE (17/10/22) a estimé que ce projet de Loi ne prenait pas assez en compte les enjeux environnementaux et la biodiversité.
- LE CONSEIL D’EVALUATION DES NORMES (08/09/22) considère que ce projet de Loi est une atteinte grave aux pouvoirs des Maires en matière d’urbanisme.
NON AU MÉPRIS DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES !!
Collectif Le Vent Tourne 66
La manifestation du 26 novembre aura bien lieu à Messigny-et-Ventoux. A proximité de Dijon, cette localité est le siège de la Communauté de Communes de Forêts, Seine et Suzon abritant le parc éolien de Saint-Seine l'Abbaye. :
Merci d'être à l'heure. Nous porterons ensemble à 11h un message à la Présidente de la Communauté de Communes, fortement impliquée dans le développement éolien.
Merci aux associations locales de faire connaître cette action auprès de tous leurs adhérents. Nous vous joignons le tract qui sera distribué dans les boites aux lettres de la communauté de communes.
Amicalement,
Le Conseil d'Administration du CRECEP (Collectif Régional d’Experts et de Citoyens pour l’Environnement et le Patrimoine)
☸ Côte d'Or : APE SeineSamedi 26 novembre
à 10h45 devant le siège de la
communauté de communes à Messigny-et-Vantoux
4bis rue des Ecoles
Merci aux associations locales de faire connaître cette action auprès de tous leurs adhérents. Nous vous joignons le tract qui sera distribué dans les boites aux lettres de la communauté de communes.
Amicalement,
Le Conseil d'Administration du CRECEP (Collectif Régional d’Experts et de Citoyens pour l’Environnement et le Patrimoine)
le parc éolien de Saint-Seine-l’Abbaye a dissimulé un énorme déficit d’exploitation. le tribunal de commerce d’Avignon dans son jugement du 6 mai 2022, a évalué à 50 000 000 d’euros le déficit cumulé à la fin de l’année 2019.
Soutenez notre action : RDV Samedi 26 novembre à 10h45 sur la place de Messigny et Vantoux.
Soutenez le CRECEP : https://crecep.org/contribuer/
https://www.apeseine.fr/?fbclid=IwAR1x47Z680WAfktJ8hn0dUcNFwpWzHcQSdZ88q88bdG_0E0xKh3VFWsvKQwSoutenez notre action : RDV Samedi 26 novembre à 10h45 sur la place de Messigny et Vantoux.
Soutenez le CRECEP : https://crecep.org/contribuer/
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos☸ TV liberté : Eolien : la violation du droit ordinaire Anne Brassié reçoit Valérie Bernardeau, présidente de l'association SOS Danger Eolien, et Jean-Louis Remouit (FED)
☸ Effondrement
https://www.facebook.com/Sothearoth1608/videos/1572081623230231/?extid=reels❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ Vive le nucléaire américain !
Par Michel Gay
Extrait : Les Américains confortent maintenant leur position en Europe en remportant l’appel d’offre pour une première centrale nucléaire en Pologne.☸ En marche vers le crash énergétique : mais pourquoi le redémarrage des réacteurs nucléaires accumule-t-il les retards ?
Energie - Electricité
☸ Énergie : l’Allemagne attaque la France et menace l’Union européenne
Par Christian Harbulot et Michel GayVéhicules électriques
☸ La voiture électrique roule au carburant écologique
Extrait : Le seul carburant qui fait avancer les ventes de voitures électriques est l’idéologie écologique. Il en est de la voiture électrique comme des trains de la SNCF : un produit subventionné (et à plus forte raison un monopole public) peut rapporter beaucoup d’argent et d’avantages à ses propriétaires et salariés, même si ses usagers en sont mécontents et voudraient autre chose.... Sans doute la technique pourrait-elle évoluer mais dans son état actuel la voiture électrique accumule les handicaps : des batteries disposant d’une faible énergie, une vitesse limitée, un plein « rapide » en une demi-heure (contre 5 minutes avec du carburant), sa construction et sa commercialisation supposent beaucoup d’émissions de CO2 (inadmissible quand on veut décarboner), son prix d’achat demeure très élevé et sa revente est difficile quand elle suppose un changement onéreux de batteries. En contrepartie la voiture électrique jouit sans doute d’un effet de mode : il est très bien porté de montrer qu’on est en avance d’une idée et qu’on en a les moyens. C’est une voiture de riche.
https://www.contrepoints.org/2022/11/16/443311-la-voiture-electrique-roule-au-carburant-ecologique?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=c1fed10ff2-EMAIL_CAMPAIGN_2022_11_16_05_03&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-c1fed10ff2-113970649&mc_cid=c1fed10ff2&mc_eid=7562c94020Autres sujets
☸ Faut-il ruiner l’économie française pour sauver la planète ?
Extrait : Selon les statistiques de la Banque mondiale, en 2019 les émissions de CO2 se ventilaient comme suit, selon les pays :
Chine……………… 30,3 %
Etats-Unis………… 13,4 %
Europe……………… 11,4 %
dont France………… 0,8 %
Asie (hors Chine)…. 18,3 %
Autres……………… 26 ,6 %
La part de la France est tout à fait minime : moins de 1 % du problème mondial.
https://www.contrepoints.org/2022/11/16/443121-faut-il-ruiner-leconomie-francaise-pour-sauver-la-planete?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=c1fed10ff2-EMAIL_CAMPAIGN_2022_11_16_05_03&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-c1fed10ff2-113970649&mc_cid=c1fed10ff2&mc_eid=7562c94020Etats-Unis………… 13,4 %
Europe……………… 11,4 %
dont France………… 0,8 %
Asie (hors Chine)…. 18,3 %
Autres……………… 26 ,6 %
La part de la France est tout à fait minime : moins de 1 % du problème mondial.
☸ COP27 : Un défilé d’hypocrisie climatique
Extrait : Chaque année, les sommets mondiaux sur le climat sont le théâtre d’un défilé d’hypocrisie, alors que l’élite mondiale arrive en jet privé pour faire la leçon à l’humanité sur la réduction des émissions de carbone. En ce moment à la COP27, Conférence de Charm el-Cheikh de 2022 sur les changements climatiques, qui se tient en Égypte, les riches du monde font avec zèle la leçon aux pays pauvres sur les dangers des combustibles fossiles – après avoir dévoré des quantités massives de nouveaux gaz, de charbon et de pétrole.
https://www.forbes.fr/environnement/cop27-un-defile-dhypocrisie-climatique/☸ L’écologie tyrannique : des illusions au cauchemar
Expliquer la réalité sur le nucléaire, l’éolien, le photovoltaïque, la géothermie, les bio-carburants, etc., ne peut être que suspect et provenir d’un suppôt des lobbies pétroliers et nucléaires. Tenter d’introduire de l’intelligence et de la mesure, c’est être payé par le « camp adverse », c’est vouloir saper la cause écologiste qui ne doit pas être confrontée à la réalité !
https://www.contrepoints.org/2022/11/17/443350-lecologie-tyrannique-des-illusions-au-cauchemar?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=e8582c038e-EMAIL_CAMPAIGN_2022_11_17_05_01&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-e8582c038e-113970649&mc_cid=e8582c038e&mc_eid=7562c94020Par Michel Gay
Extrait : Les Verts manifestent une forme d’allergie à la pensée divergente. Un discours prémâché et idéologiquement orienté leur sert de viatique.Expliquer la réalité sur le nucléaire, l’éolien, le photovoltaïque, la géothermie, les bio-carburants, etc., ne peut être que suspect et provenir d’un suppôt des lobbies pétroliers et nucléaires. Tenter d’introduire de l’intelligence et de la mesure, c’est être payé par le « camp adverse », c’est vouloir saper la cause écologiste qui ne doit pas être confrontée à la réalité !
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
☸ Offshore en Europe du Nord
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈