Le Mans (72) |
France
☸ Tarn : Eoliennes : Un trouble anormal du voisinage qui coûte cher !Extrait : Si la Cour de Cassation (Cass, ch. civ 3, 17/09/2020, n°19-16937) se montre réticente à l’indemnisation des voisins de champs éoliens, en considérant que « nul n’a de droit acquis à la conservation de son environnement et que le trouble du voisinage s’apprécie en fonction des droits respectifs des parties » et en refusant d’indemniser « une dépréciation des propriétés concernées évaluée entre 10 % et 20 % » car cette dépréciation ne dépassait pas « les inconvénients normaux du voisinage, eu égard à l’objectif d’intérêt public poursuivi par le développement de l’énergie éolienne », en revanche, la Cour d’Appel de Toulouse se montre plus généreuse.
En 2020 (CA Toulouse, 9/03/2020, n°17/04106), elle avait déjà accordé une indemnisation conséquente aux voisins d’un parc éolien, et elle vient (CA Toulouse, 8/07/2021, n°20/01384) de confirmer sa position pour un parc éolien situé dans le Tarn.
http://www.itineraires-avocats.fr/2021/11/18/eoliennes-un-trouble-anormal-du-voisinage-qui-coute-cher/En 2020 (CA Toulouse, 9/03/2020, n°17/04106), elle avait déjà accordé une indemnisation conséquente aux voisins d’un parc éolien, et elle vient (CA Toulouse, 8/07/2021, n°20/01384) de confirmer sa position pour un parc éolien situé dans le Tarn.
☸ Calvados : Non aux éoliennes dans la commune, disent les élus de Soumont-Saint-Quentin
Extrait : Le conseil municipal de Soumont-Saint-Quentin, près de Falaise (Calvados) s’est prononcé à l’unanimité contre un projet éolien en cours et contre toute implantation d’éolienne sur le territoire communal.
Entre les développeurs de l’éolien et la mairie de Soumont-Saint-Quentin (Calvados), le courant ne passe pas. Il y a quelques années déjà, la municipalité, alors dirigée par Jean-Luc Marie, avait rejeté un projet d’implantation de plusieurs éoliennes dans le territoire communal. Un même refus a été opposé, mardi 16 novembre 2021, par la municipalité en place depuis 2020, à un nouveau projet mené cette fois par la société EnergieKontor.Extrait : Le conseil municipal de Soumont-Saint-Quentin, près de Falaise (Calvados) s’est prononcé à l’unanimité contre un projet éolien en cours et contre toute implantation d’éolienne sur le territoire communal.
☸⛔ Loire-Atlantique : Blain. Le projet éolien des Citoyens du Zef prend forme
Extrait : Conduit par un collectif au sein duquel se trouvent des habitants réunis sous le nom de Citoyens du Zef, le projet de parc éolien à l’Hôtel-de-France, à Blain, avance. Le dossier doit être déposé début 2022.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/blain-44130/blain-le-projet-eolien-des-citoyens-du-zef-prend-forme-1c0408dc-4c6b-11ec-b9d9-065f52b46f78Extrait : Conduit par un collectif au sein duquel se trouvent des habitants réunis sous le nom de Citoyens du Zef, le projet de parc éolien à l’Hôtel-de-France, à Blain, avance. Le dossier doit être déposé début 2022.
☸ Maine-et-Loire
⭃ Près de Segré. Opposée à un projet éolien, l’association « a gagné une bataille mais… » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Grugé-l’Hôpital, commune déléguée d’Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire), au nord-ouest de Segré, une association lutte contre l’implantation d’un parc éolien. L’ampleur de celui-ci a été revue à la baisse, courant octobre, mais ses opposants espèrent l’annihiler.
« Avec ces deux éoliennes en moins, on a gagné une bataille mais pas la guerre… », Brigitte Doris a retrouvé le sourire en ce mois de novembre 2021. Partiellement du moins. Car elle le martèle : le combat qu’elle et son association, Bien vivre en pays bleu, mènent depuis le début de l’année « n’est pas terminé ».Extrait : À Grugé-l’Hôpital, commune déléguée d’Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire), au nord-ouest de Segré, une association lutte contre l’implantation d’un parc éolien. L’ampleur de celui-ci a été revue à la baisse, courant octobre, mais ses opposants espèrent l’annihiler.
⭃ La Romagne. Le conseil municipal favorable au projet éolien de la société H2Air
Extrait : Les élus locaux, réunis vendredi 19 novembre en conseil municipal, ont abordé le dossier du projet éolien porté par la société H2Air. Trois éoliennes pourraient être implantées sur le territoire de la commune de La Romagne. Ces travaux ne seraient pas réalisés avant le début de l’année 2025.
Les élus ont décidé par 14 voix « pour », une « contre » et trois abstentions de donner un accord de principe favorable au développement de ce projet. Laurent Gaudry, adjoint, a précisé « qu’il ne s’agissait que d’un accord de principe dans l’avancée du projet ». La commune va également être amenée à travailler aux côtés de la société H2Air afin d’établir d’un commun accord les mesures d’accompagnement compensatoires versées à la commune. Une commission au sein de l’équipe municipale a donc été mise en place.☸ Haute-Loire : Projet éolien à Pradelles : une association s'oppose à l'implantation de 4 éoliennes
Extrait : Déjà implantée dans la montagne ardéchoise, sur le territoire d’un ensemble de six communes où elle a construit et gère plusieurs dizaine d’éoliennes, la société EDF-Renouvelables tente une percée en Haute-Loire, le long de la RN102 sur le territoire de Pradelles.
Une association déclarée le 9 novembre sous le nom de "Pas d’éoliennes à la Chabassole" vient de voir le jour sous la présidence d’un résident de Pradelles, Vincent Minaire, pour s’opposer à ce projet.
"Contrairement au secteur ardéchois voisin planté en épicéas il y a une quarantaine d’année seulement, la forêt de Pradelles est déjà vieille de près de deux siècles. Elle a été plantée à la suite d’une délibération du 12 décembre 1850 répondant à une proposition de l’Inspection Départementale des Forêts et soutenue par une dotation de la société d’agriculture du Puy. 50 hectares des pâtures appelées Chanteperdrix, Terres Rouges, et Chabassole ont été plantés dans un premier temps, étendus peu à peu à un total de 150 hectares de part et d’autre de la RN 102", indique le président de "Pas d’éoliennes à la Chabassole".
https://www.lacommere43.fr/actualites/item/43292-projet-eolien-a-pradelles-une-association-s-oppose-a-l-implantation-de-4-eoliennes.htmlUne association déclarée le 9 novembre sous le nom de "Pas d’éoliennes à la Chabassole" vient de voir le jour sous la présidence d’un résident de Pradelles, Vincent Minaire, pour s’opposer à ce projet.
"Contrairement au secteur ardéchois voisin planté en épicéas il y a une quarantaine d’année seulement, la forêt de Pradelles est déjà vieille de près de deux siècles. Elle a été plantée à la suite d’une délibération du 12 décembre 1850 répondant à une proposition de l’Inspection Départementale des Forêts et soutenue par une dotation de la société d’agriculture du Puy. 50 hectares des pâtures appelées Chanteperdrix, Terres Rouges, et Chabassole ont été plantés dans un premier temps, étendus peu à peu à un total de 150 hectares de part et d’autre de la RN 102", indique le président de "Pas d’éoliennes à la Chabassole".
☸ Isère : Châtel-en-Trièves : L’éolien a été présenté aux habitants de la commune (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plus d’une centaine de personnes étaient réunies, ce samedi 20 novembre à la salle des fêtes Pierre-Arnaud de Châtel-en-Trièves, pour aborder un sujet sensible dans le Trièves et dans le village : « A-t-on besoin d’une éolienne à Châtel-en-Trièves ? »
Fanny Lacroix, maire du village, a demandé à Gilles-Laurent Rayssac, directeur du cabinet conseil en concertation Respublica, de venir éclairer les lanternes.
https://www.ledauphine.com/environnement/2021/11/22/isere-chatel-en-trieves-l-eolien-a-ete-presente-aux-habitants-de-la-communeFanny Lacroix, maire du village, a demandé à Gilles-Laurent Rayssac, directeur du cabinet conseil en concertation Respublica, de venir éclairer les lanternes.
☸ Puy-de-Dôme
⭃ Un éleveur de Tortebesse accuse les éoliennes d'être à l'origine du décès d'une partie de ses vaches (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le visage défait, Laurent Mège fait visiter l’étable de son exploitation, à Tortebesse (Puy-de-Dôme). "Les vaches ont les oreilles qui baissent. Elles ont le poil qui rebique. Elles ont le gros ventre. Elles dépérissent. Et en sept à neuf mois, les vaches les moins résistantes meurent", fait-il remarquer.
⭃ À Briffons un projet d'implantation de neuf éoliennes fait souffler un vent de colère (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que trois éoliennes ont déjà été installées au lieu-dit Chanonet par le passé, un projet d’implantation de neuf autres, porté par EDF Renouvelables, suscite la colère des élus et des habitants de Briffons (Puy-de-Dôme).
Le rapport rendu par le commissaire enquêteur à la préfecture du Puy-de-Dôme est encore à l’étude, mais pour les élus et les habitants de Briffons, c'est un non définitif. "C’est un projet qui a été relancé après avoir été mis en sommeil durant cinq ans, explique Pascale Souchal, maire de la commune. Aujourd’hui, c’est au préfet de trancher. Mais on espère tous que ça ne va pas se concrétiser."
☸ Loir-et-Cher : Savigny-sur-Braye : La riposte des anti-éoliens s’organise à Lunay
Extrait : Dimanche, à Lunay, une trentaine de personnes assistaient à une réunion organisée par l’association Lunay dans l’vent ? opposée au projet éolien sur la commune porté par la société Escofi.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/savigny-sur-braye/la-riposte-des-anti-eoliens-s-organise-a-lunay☸ Loiret : Un projet de parc éolien dans les tuyaux à Bouzonville-aux-Bois dans le Pithiverais (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un parc éolien verra-t-il le jour à l'horizon 2025-2026 à Bouzonville-aux-Bois, dans le Pithiverais. Un mât de mesure vient, en tout cas, d'être installé sur la commune par l'entreprise Neoen. Elle lance ainsi sa phase d'étude en vue d'une implantation.
https://www.larep.fr/bouzonville-aux-bois-45300/actualites/un-projet-de-parc-eolien-dans-les-tuyaux-a-bouzonville-aux-bois-dans-le-pithiverais_14049262/☸ Côte d'Or : Le projet éolien des Combes exposé aux habitants
Extrait : Le projet de parc éolien est développé sur les communes de Marey-sur-Tille, Crécey-sur-Tille et Cussey-les-Forges, en continuité du parc «Entre Tille et Venelle». Velocita Energies met en avant une concertation régulière autour du projet qui s’étalera au moins jusqu’en 2023.
Le projet éolien des Combes a été engagé fin 2018, après accord des conseils municipaux pour lancer des études de faisabilité. Ces études acoustiques, environnementales et paysagères ont été menées par des bureaux d’études indépendants de 2019 à 2021. L’implantation finale du projet constituée de 7 éoliennes réparties sur les communes de Cussey-les-Forges et Marey-sur-Tille, a abouti en octobre 2021 après concertation auprès des collectivités locales, des riverains et des services de l’Etat.☸ Saône-et-Loire
⭃ Marigny : Première réunion d’information publique autour du projet éolien : Objectif : combattre le projet éolienExtrait : L’ASEM-StM (association sauvegarde de l’environnement Marigny Saint-Micaud), a organisé sa 1ère réunion d’information publique autour du projet éolien sur les communes de Marigny et de Saint-Micaud, ce samedi 20 novembre 2021, au lieu-dit la Bomme dans une grange, qui a accueilli une soixantaine de personnes.
Elle mobilise dans le grand secteur de nombreux adhérents et sympathisants auxquels vous pouvez vous joindre en écrivant à : asem-stm@outlook.comhttps://montceau-news.com/environnement/669599-marigny-premiere-reunion-dinformation-publique-autour-du-projet-eolien.html
⭃ Le seul parc éolien réjouit La Chapelle-au-Mans 😨(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Installé en mai 2019, le parc éolien de La Chapelle-au-Mans est une réussite aux yeux de la mairie. Les habitants de la petite commune s’y retrouvent aussi et ne semblent pas être dérangés malgré les inconvénients supposés de la technologie.
https://www.lejsl.com/economie/2021/11/22/le-seul-parc-eolien-rejouit-la-chapelle-au-mans☸ Boralex annonce la mise en service du parc éolien de La Grande Borne (Aisne)
https://www.lelezard.com/communique-20120749.html☸ Ille-et-Vilaine : Plélan-le-Grand. Le projet éolien présenté aux habitants, lors d’une journée portes ouvertes
Extrait : Les habitants ont découvert le fonctionnement d’une éolienne et en ont appris plus sur le projet éolien Plélan-Maxent, dimanche 21 novembre 2021. L’opération portes ouvertes est reconduite ce week-end.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plelan-le-grand-35380/plelan-le-grand-le-projet-eolien-presente-aux-habitants-lors-d-une-journee-portes-ouvertes-24c6f8ca-4bcc-11ec-b94a-640ad974dcfd☸ Charente-Maritime : Andilly : le projet citoyen de la commune est labellisé et signé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien et citoyen d'Andilly-les-Marais est l'un des premiers projets ... Pour rappel, ce sont trois éoliennes de 135 m de hauteur de mât qui vont....☸ Charente : GUIZENGEARD : LE PROJET ÉOLIEN AU MENU DU CONSEIL (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « Le mât de mesure implanté au cours de l’été près de « Chez Drigot » n’est pas passé inaperçu de la population, a commenté Aurélien Gadrat, ...
☸ Var : Les opposants toujours vent debout contre les éoliennes dressées près de la montagne Sainte-Victoire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le controversé parc éolien est en service depuis plus d’un an, malgré une absence d’autorisation définitive. Ses opposants, combatifs, entendent le voir démantelé.
Extrait : Le controversé parc éolien est en service depuis plus d’un an, malgré une absence d’autorisation définitive. Ses opposants, combatifs, entendent le voir démantelé.
Offshore
☸ Pyrénées-Orientales : Catherine Pujol (RN) : la députée de la 2e circonscription réaffirme son opposition au champ d’éoliennes flottantes au large du Barcarès
https://www.ouillade.eu/agenda/p-o-catherine-pujol-rn-la-deputee-de-la-2e-circonscription-reaffirme-son-opposition-au-champ-deoliennes-flottantes-au-large-du-barcares/242192☸ Vendée : Saint-Jean-de-Monts. Début des travaux en 2022 pour l’éolien offshore
Extrait : « À propos du raccordement du projet éolien offshore, du côté de RTE tous les recours ont été levés », annonce Pascal Denis, vice-président de la communauté de communes Océan-Marais-de-Monts lors du conseil communautaire jeudi 18 novembre.https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-saint-jean-de-monts.-debut-des-travaux-en-2022-pour-l-eolien-offshore-_dep-4941277_actu.Htm
https://actu.fr/normandie/ouistreham_14488/parc-eolien-en-mer-du-calvados-la-construction-de-la-base-commence-a-ouistreham_46575199.html
☸ Parc éolien en mer du Calvados : la construction de la base commence à Ouistreham
Extrait : À Ouistreham, la construction de la base d’exploitation et de maintenance du parc éolien en mer du Calvados commence. Elle sera opérationnelle en 2023.Ailleurs dans le monde
☸ Belgique➾ Éolien : une nouvelle illégalité à Boneffe ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cabine de tête du parc éolien d’Eneco n’est pas construite conformément au permis. Eneco s’explique et compte régulariser.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211123_01638742/eolien-une-nouvelle-illegalite-a-boneffe➾ Bientôt trois nouvelles éoliennes dans la Botte du Hainaut ?
Extrait : La société New Wind vient de rentrer une demande pour l’implantation de trois éoliennes dans la Botte du Hainaut. Plus précisément à Bourlers-Baileux aux lieux-dits « La Croucelle », « Champ de la Longue Haye », et « Saint Martin ».https://www.telesambre.be/bientot-trois-nouvelles-eoliennes-dans-la-botte-du-hainaut
➾ Electrabel veut ajouter 3 éoliennes à son parc de Tinlot, le long de la N63 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un an après l’installation des 5 éoliennes le long de la route du Condroz, le promoteur de ce parc, Electrabel, souhaite y ajouter au maximum trois autres. Une réunion d’information est donc prévue le 9 décembre prochain.
➾ Tinlot : le parc éolien pourrait déjà s'agrandir
Extrait : Electrabel envisage d’étendre son parc éolien de Tinlot avec deux ou trois mâts de plus. Une réunion d’information se tiendra le 9 décembre.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211123_01638875/tinlot-le-parc-eolien-pourrait-deja-s-agrandir➾ La Belgique bientôt connectée à l'énergie éolienne danoise
Extrait : La ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) a signé mardi à Copenhague un accord politique scellant la construction d'un câble sous-marin à haute tension en vue d'acheminer vers la Belgique le surplus énergétique des parcs éoliens danois. Le premier transfert est planifié pour 2030.Extrait : Cet accord, ratifié également par le ministre danois de l’Énergie, Dan Jorgensen, prévoit la construction d’un câble de 600 kilomètres de long, qui portera le nom de “Triton Link” en référence au roi de la mer. La connexion sous-marine devrait relier deux îles énergétiques artificielles de la mer du Nord, l’une au Danemark, l’autre en Belgique. Bien que chez nous une autre option soit aussi sur la table: le câble pourrait directement alimenter les zones portuaires.
La décision finale concernant l’investissement doit encore être validée. L’opération se monterait à un milliard de dollars.
☸ Allemagne
Extrait : Le ministre de l'Environnement Jan Philipp Albrecht (Verts) s'attend à ce que les permis d'éoliennes atteignent un niveau record dans le Schleswig-Holstein d'ici la fin de l'année. "Nous développons actuellement l'énergie éolienne terrestre plus fortement que nous ne l'avons vu depuis l'année record 2014", a déclaré Albrecht de l'agence de presse allemande.
https://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/energie-kiel-albrecht-rechnet-mit-staerkstem-windkraft-ausbau-seit-2014-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-211122-99-92724➾ Les États du Sud se battent pour leur privilège éolien
Extrait : La Commission européenne s'inquiète d'une règle spéciale destinée à rendre attrayante la construction de nouvelles éoliennes dans le sud.
Désormais, quatre pays envoient une lettre à Bruxelles.Ce qui rend les quatre pays si nerveux, c'est le différend sur le soi-disant quota sud pour l'expansion de l'énergie éolienne. Après tout, le sud n'est pas aussi gâté pour le vent que le nord, et les parcs éoliens ne sont pas aussi faciles à installer dans le sud vallonné de l'Allemagne que dans le nord plat de la république.
https://www.sueddeutsche.de/politik/klimaschutz-windkraft-eu-bundeslaender-1.5469276
☸ Autriche
https://www.sueddeutsche.de/politik/klimaschutz-windkraft-eu-bundeslaender-1.5469276
➾ Ailes coupées : l'aigle impérial s'est fait prendre dans une éolienne en Basse-Autriche et est décédé
☸ Suède
➾ Ca ne sent pas l'argent - mais la m...
➾ Malgré les critiques, feu vert pour l'éolien offshore des politiciens de Gävle (article complet réservé aux abonnés)
https://www.gd.se/2021-11-22/trots-kritik--gront-ljus-for-havsbaserad-vindkraft-fran-gavles-politiker?fbclid=IwAR0_zLjJGXj6jph6dpKEdV7_pTpb5ww4krLHpLgHCQmviAUNVp7oVM0LSqE☸ Danemark
➾ La Belgique et le Danemark s'accordent sur la liaison entre leurs îles énergétiques
☸ Norvège
➾ L'éolien terrestre : qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?Extrait : En 2010, tous ceux qui travaillaient avec l'énergie éolienne étaient des héros - ils ont contribué au virage vert et tout le monde était enthousiaste. En 2020, ils avaient soudainement été considérés comme des méchants destructeurs de la nature et ils osaient à peine dire dans la vie sociale qu'ils travaillaient avec l'énergie éolienne.
➾ Sans loi, sans impôt, sans contrepartie
Extrait : On sait depuis longtemps que les propriétaires d'éoliennes norvégiennes ne paient pas d'impôts , mais transfèrent l'argent vers les îles Caïmans et d'autres paradis fiscaux . Il apparaît désormais que les entreprises norvégiennes qui développent l'énergie éolienne ne paient pas non plus d'impôts. Il s'intègre bien dans le système où l'éolien et son développement ne respectent pas la loi, et ne font pas preuve de considération.
https://motvind.org/uke-46-uten-lov-uten-skatt-uten-hensyn/?fbclid=IwAR16L-3ruyCIxXvY-I8n8FH9MGc_F51Iu9PBhrzsDWjnr_KGXTzY-VwSjYc➾ Nouveau rapport : près de la moitié de l'énergie éolienne norvégienne appartient à des paradis fiscaux
Extrait : 40 pour cent des éoliennes norvégiennes appartiennent à des paradis fiscaux, selon un nouveau rapport. Les conséquences peuvent être que les Norvégiens doivent payer plus d'impôts.☸ Finlande
➾ Närpes produira de l'énergie éolienne pendant des décennies - mais les gros gains finissent ailleurs
Extrait : La société d'énergie éolienne OX2 vise à construire deux immenses parcs éoliens offshore en Finlande, correspondant à la capacité de deux grands réacteurs nucléaires. Si les plans obtiennent le feu vert, les investissements peuvent s'élever à 100 milliards de couronnes suédoises, a déclaré Paul Stormoen, PDG d'OX2.
https://www.di.se/hallbart-naringsliv/rekordplanen-har-vill-borsbolaget-bygga-vindkraft-for-100-miljarder/?fbclid=IwAR07KhSaWYPW14iGQsXM8FInTKfNc-_UqCH8x52gZVq9cJvt_fsjuIkNk3g
☸ Royaume-Uni
➾ Un parc éolien offshore jugé "non rentable", confirme un rapport
Extrait : Le rapport confirme que les parcs éoliens offshore les plus récents du Royaume-Uni restent des opérations à coût élevé. En effet, les universitaires qui ont produit le rapport ont déclaré que les futurs parcs éoliens de Dogger Bank ne seront pas rentables et ne vaudront pratiquement rien, avec une valeur d'environ moins 1 milliard de livres sterling en termes actuels. Les résultats n'ont pas été contestés par les développeurs.
https://www.electronicspecifier.com/news/latest/offshore-windfarm-deemed-unprofitable-report-confirms?fbclid=IwAR0w6t5haJ_mPlP4dbsMpxf65UhpzMZZUbS6OT7xeUBBecDqaqtQZXOwVYk➾ Le gouvernement investit 10 millions de livres sterling dans un parc éolien écossais pour aider à fabriquer du carburant propre pour le transport
☸ Vietnam
➾ Le Vietnam vise une capacité éolienne offshore de 4 GW d’ici 2030
Extrait : Le Vietnam augmentera sa capacité éolienne offshore de 1 GW à 4 GW et sa capacité éolienne terrestre à près de 17,34 GW contre environ 1,26 GW d’ici 2030, selon la dernière ébauche du Plan nationalBiodiversité
☸ Un examen de l'efficacité de la réduction des opérations pour réduire les décès de chauves-souris dans les parcs éoliens terrestres en Amérique du Nord
RésuméLa réduction des opérations des turbines par vent faible est devenue une tactique de minimisation opérationnelle pour réduire la mortalité des chauves-souris dans les installations éoliennes terrestres. Des études spécifiques au site ont démontré que l'activité des chauves-souris est plus élevée lorsque la vitesse du vent est faible et que la réduction des opérations peut réduire efficacement le nombre de décès. Cependant, la nature exacte de la relation entre la réduction de la vitesse de coupure et la réduction des décès de chauves-souris reste incertaine. Pour évaluer l'efficacité de différents régimes de réduction dans la réduction des décès de chauves-souris, nous avons examiné les données d'expériences de réduction des turbines aux États-Unis et au Canada dans un cadre de méta-analyse. Nous avons utilisé plusieurs modèles statistiques pour explorer les relations linéaires et non linéaires possibles entre la vitesse de démarrage de la turbine et la mortalité des chauves-souris. Étant donné que la taille globale de l'échantillon pour cette méta-analyse était petite (n = 36 études de traitement de contrôle provenant de 17 parcs éoliens), nous avons effectué une analyse de puissance pour évaluer le nombre d'études de réduction de traitement de contrôle nécessaires pour comprendre la relation entre la réduction de la mortalité et changement de vitesse d'enclenchement. Nous avons également identifié les caractéristiques des études de terrain individuelles sur la réduction qui peuvent influencer leur capacité à détecter des réductions de mortalité et, à leur tour, contribuer aux futures méta-analyses. Nous avons trouvé des preuves solides que la mise en œuvre de la réduction des turbines réduit les taux de mortalité des chauves-souris dans les parcs éoliens ; le taux de mortalité estimé dans toutes les études était de 0,37 (p < 0,001), soit une diminution de 63 % des décès. Cependant, la nature de la relation entre l'ampleur du traitement et la réduction des décès était plus difficile à évaluer. Le modèle linéaire représentait le meilleur ajustement, probablement en raison de la simplicité du modèle, mais le modèle non linéaire était le plus probable sans tenir compte de la parcimonie et les taux de mortalité suggérés diminuaient lorsque la différence entre les vitesses de coupure était de 2 m/s ou plus. Les analyses de puissance ont montré que le pouvoir de détection des effets dans la méta-analyse était faible si les réductions de mortalité étaient inférieures à 50 %, ce qui suggère que des augmentations plus faibles de la vitesse de démarrage (c'est-à-dire entre différentes catégories de traitement) peuvent ne pas être facilement détectables avec l'ensemble de données actuel. Bien que la réduction soit une mesure d'atténuation opérationnelle efficace dans l'ensemble, des études de réduction supplémentaires bien conçues sont nécessaires pour déterminer précisément si des vitesses de démarrage plus élevées peuvent réduire davantage le nombre de décès de chauves-souris.https://plos.org/#journals
Journaux, magazines, revues, livres
collectif.epsv@gmail.com
Evènements - Manifestations
☸ Côtes d'Armor : Saint-Méloir-des-Bois. Projets de parcs éoliens : réunion publique de l’AEDD
Extrait : L’association pour un Environnement et un développement durable (AEDD) à Trébédan, Brusvily, La Landec, Languédias, Plélan-le-Petit, Saint-Maudez, Trélivan, Vildé-Guingalan, Yvignac-la-Tour et les communes voisines, organisera une réunion publique d’information relative aux projets de parcs éoliens, dimanche prochain, à 15 h.Dimanche 28 novembre, à partir de 14 h, à la salle des fêtes.
☸ Cher : Conférence « Les chauves souris et les éoliennes » Épineuil-le-Fleuriel
Extrait : Conférence « Les chauves souris et les éoliennes » par M. Laurent Arthur, Ancien conservateur du Muséum de Bourges. Organisé par le collectif environnement Epineuil/Saint Vitte à la salle des fêtes d’Epineuil le Fleuriel à 15h, le 4 décembre 2021. Entrée gratuite, participation au chapeau.☸ Vendée
☸ Aisne
Associations
☸ Collectif pour la Sauvegarde du pays Breton
(anciennement Collectif des terroirs des Pays de Rance)Mail : collectifsauvegardepaysbreton@gmail.com
Facebook : ANTI EOLIEN EN PAYS BRETON
☸ Aisne : infos éoliennes Pernant, Tartiers et Grand-Rozoy
L'actualité de l'éolien dans le Soissonnais est dense actuellement, voici les dernières informations :
- Une réunion d'information a lieu vendredi 26 novembre à 18 h au château de Pernant. La réunion est organisée conjointement par les associations APSE02 et A3PES.
Pass sanitaire et masque obligatoire.
- L'enquête publique pour le projet éolien de Tartiers a lieu actuellement en mairie de Tartiers. Pour rappel il s'agit d'un projet de 6 éoliennes porté par le promoteur Ventis. Le dossier est consultable ici :
Les prochaines dates des permanences sont les suivantes :
- Samedi 27 novembre 2021 de 9h00 à 12h00
- Vendredi 3 décembre 2021 de 15h00 à 18h00
- Samedi 11 décembre 2021 de 9h00 à 12h00
- Lundi 20 décembre 2021 de 9h00 à 12h00
Nous comptons sur vous pour aller nombreux donner votre avis à Tartiers. Après le 20 décembre il sera trop tard !
- Grand-Rozoy : le Conseil d'Etat vient de rejeter les 2 pourvois en cassation du promoteur éolien MSE Les Dunes concernant un projet de 6 éoliennes sur la commune de Grand-Rozoy. Cette décision met définitivement fin à ce projet éolien.
Surtout, n'hésitez pas à nous communiquer toute information que vous pourriez avoir sur un projet éolien connu ou nouveau dans le périmètre de l'arrondissement de Soissons !
Bien cordialement,
Régine Le Courtois-Nivart
Secrétaire de l'A3PES et vice-présidente pour le secteur Oulchy-le-Château / Butte Chalmont
Plus d'infos sur l'éolien industriel dans l'Aisne et ailleurs ici : http://www.stop-eolien02.fr/
et ici : http://www.appeisa.fr/
et ici : http://www.appeisa.fr/
☸ Robins des bois de la Margeride
https://www.payassociation.fr/lesrobins/dons?fbclid=IwAR1VlOz8XNz9l9La8L_b45dAYtggnKsyvmh0KyDD47ZcYzvw5b8jt8qhZbMDivers
Electricité
☸ « Quels modes de production électrique en 2050 ? »
Extrait : Énergie. « Sans nier les problèmes qu’elle peut poser, l’électricité d’origine nucléaire est complémentaire de l’éolien et du solaire, deux sources d’énergie intermittentes et non pilotables. »
https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/quels-modes-de-production-electrique-en-2050-44331208-6de3-4ea9-9e9d-667236f1723f☸ L’équilibre offre-demande d’électricité pour l’hiver 2021-2022
https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-11/RTE_note%20analyse_Hiver%202021_2022.pdf☸ Electricité : comment les pays européens sont-ils connectés entre eux ?
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/electricite-comment-les-pays-europeens-sont-ils-connectes-entre-eux/Nucléaire
☸ Pour ou contre le nucléaire ? Le débat entre Yannick Jadot et Yann Arthus-Bertrand
https://www.youtube.com/watch?v=JNi_kX5BL9k☸ Suisse : L'UDC se positionne sur le dossier énergétique et veut relancer le nucléaire