France
✦ Creuse : Vareilles : Mobilisation ce samedi contre le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
✦ Var : Victoire contre les éoliennes de la Sainte-Victoire
Extrait : Les 22 éoliennes installées cet été sur les communes d’Artigues et d’Ollières sont un cas d’école des contradictions de la nouvelle écologie, qui piétine les zones protégées, la biodiversité et les paysages.
Extrait : Les opposants au parc éolien revendiquent une victoire majeure après que le tribunal de l'Hérault a décidé que les éoliennes devaient être démolies car elles avaient été construites sans l'autorisation correcte
https://www.lamontagne.fr/marchastel-15400/actualites/les-decisions-des-elus_13935791/
✦ Ardèche : Saint-Julien-en-Saint-Alban : les élus s’opposent à l’implantation d’éoliennes sur les crêtes (article complet réservé aux abonnés)
La résidente locale Jo Bowd dit qu'elle se sent "en colère et déçue" que le parc éolien de Golticlay ait été approuvé par les ministres du gouvernement à la suite d'un appel.
Elle affirme que le système de 19 turbines dominera l'horizon en face de son chalet à Roster, au nord de Lybster. Avec deux parcs éoliens terrestres à proximité déjà, et d'autres dans le système de planification, ainsi que le développement offshore existant de Beatrice, Mlle Bowd (67 ans) dit qu'elle craint maintenant d'être entourée de turbines.
Le Highland Council s'est opposé à Golticlay en septembre 2017, affirmant que cela aurait "un impact visuel très préjudiciable sur le paysage de Caithness". Une enquête publique a eu lieu en octobre de l'année suivante.
✦ Norvège
➾ BW prend le contrôle d'Ideol pour créer un leader de l'éolien offshore
La région est d'une part peu propice à ce moyen de production d'électricité et offre d'autre part un cadre idéal à la préservation de la biodiversité avec 36% de forêts sur son territoire. Elle abrite de fait de nombreuses espèces protégées.
L'éolien nécessite une artificialisation importante des sols : déforestation, bétonisation des sols, assèchement et réchauffement des sols, destruction des habitats et de la flore, dérangement de la faune.
Une fois en activité, cela représente un problème majeur pour l'avifaune, en particulier les rapaces et les chiroptères. Les insectes et tous les autres mammifères sont également concernés.
En Bourgogne-Franche-Comté, la puissance des vents étant faible, cela nécessite des éoliennes industrielles de grande taille, augmentant ainsi les impacts sur l'environnement.
Vous agissez localement pour préserver l’environnement, le climat ?
Vous avez un projet écologique et vous cherchez un financement pour le réaliser ?
Déposez votre dossier avant le 28 mars 2021 et bénéficiez d’un financement de la Région allant jusqu’à 22 000 €.
✦ Corrèze : Agir Autrement Pour La Xaintrie
Sans surprise, et comme elle l'avait proféré antérieurement,
la société Eolfi a déposé un recours auprès de la Cour d'Appel de Bordeaux le 10 mars 2021.
pour s'opposer à l'arrêté préfectoral du 29 décembre 2020 de la préfecture de Corrèze.
Nous en avons eu confirmation officielle par consultation de la cour d'appel de Bordeaux
Malgré une enquête publique jugée très défavorable par les enquêteurs
Malgré deux communes opposées sur les trois concernées par les 10 implantations d'éoliennes sur leur sol,
Malgré un vote défavorable, de la communauté de communes Xaintrie Val Dordogne,
Malgré le refus de permis délivré de la préfecture de Corrèze,
Eolfi dont l'unique but est le profit, persiste dans sa volonté de conquérir la Xaintrie pour la saccager.
Le groupe pétrolier anglo-néerlandais SHELL propriétaire d'Eolfi ne doit pas poser ses "sales pâles" en Xaintrie !
AAPLX va combattre une fois encore et jusqu'à la victoire cette colonisation industrielle intolérable de notre territoire.
AAPLX a choisi Maître Izembard pour rédiger un mémoire en intervention pour soutenir l'arrêté préfectoral de refus de Madame la Préfète de la Corrèze.
Ce choix de défense va nous entraîner vers des dépenses importantes (budget prévisionnel de 6000€ de frais d'avocat), une campagne de dons déductibles fiscalement, de soutiens et d'adhésions est relancée dès aujourd'hui.
SOYEZ NOMBREUX A NOUS SOUTENIR...
N'oubliez pas de renouveler votre adhésion
et faites un don à l'AAPLX avec réduction d'impôts
http://agirpourlaxaintrie.fr/
Continuons à occuper tous les espaces d'expression par notre présence sous toutes les formes possibles, pour faire comprendre notre cause.
les membres du bureau d'AAPLX
2 Moulin de Rioubazet 19430 Mercoeur
email: asso.aaplx@gmail.com
site internet : https://www.aaplx.com/
facebook : https://www.facebook.com/agirautrementpourlaxaintrie
https://www.facebook.com/
Extrait : Le géant du BTP s’est porté acquéreur des activités industrielles du groupe de construction espagnol. Une initiative qui le renforce dans les métiers de l’énergie et lui ouvre même la possibilité de devenir producteur.