Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 25 août 2020

25 août 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ Côtes d'ArmorÉolien à Plémet. Marc Le Fur exige une étude indépendante
Extrait : Une pale de près de 20 tonnes s’était détachée d’une éolienne dans le parc de La Ferrière, à Plémet (Côtes-d’Armor), samedi 27 juin 2020. Marc Le Fur, député des Côtes-d’Armor, demande une expertise indépendante pour déterminer les causes de l’incident.

➤ Creuse : la mobilisation contre le projet éolien ne faiblit pas 
Extrait : C'est un chantier qui dure depuis des années maintenant dans la Creuse. Un projet éolien doit voir le jour en 2022 autour des communes d'Evaux-les-Bains et de Fontanières, dans la Creuse.
Un projet qui fait débat et surtout qui ne fait pas l'unanimité chez les riverains. L'association Combrailles Attractives se bat depuis des années pour obtenir gain de cause : la construction prévue se situe trop proche des habitations, ce qui engendre de fortes nuisances.

https://www.rjfm.net/news/creuse-la-mobilisation-contre-le-projet-eolien-ne-faiblit-pas-6189

➤ Loire-AtlantiqueOpération déroulage de câbles sous-marins en mer de Saint-Nazaire
Extrait : Dans le cadre des travaux de raccordement du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire, la phase de travaux de déroulage des deux câbles sous-marins qui relieront le premier parc éolien au réseaux électrique français, a commencé le 9 août dernier avec un premier câble.
https://www.constructioncayola.com/reseaux/article/2020/08/24/129836/operation-deroulage-cables-sousmarins-mer-saintnazaire

➤ Loire-AtlantiqueRégion de Saint-Nazaire : des travaux pour faire baisser le bruit des éoliennes
Extrait : Inauguré en 2016, le parc éolien citoyen de Guenrouët-Sévérac (Loire-Atlantique), le deuxième en France, est l’objet de travaux d’amélioration pour diminuer le bruit.
Elles s’appellent Berthe, Vénus, Grenouille et Salamandre et sont les éoliennes installées sur les hauts des deux communes de Guenrouët et Sévérac (Loire-Atlantique). Depuis le 5 août, trois techniciens de la société SK, basée en Allemagne, interviennent sur les quatre machines pour améliorer les pales. En effet, quelques plaintes concernant le bruit, ont été déposées et l’association Isac-Watts et EPV (Énergie en Pays de Vilaine), ont souhaité faire le nécessaire pour éviter au maximum les nuisances.https://actu.fr/pays-de-la-loire/guenrouet_44068/region-de-saint-nazaire-des-travaux-pour-faire-baisser-le-bruit-des-eoliennes_35684735.html

➤ Bas-Rhin : Oermingen : Le maire, Simon Schmidt défend le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Face à la mobilisation d’opposants au projet d’implantation d’éoliennes sur le ban communal d’Oermingen (DNA du 21 août), le maire, Simon Schmidt, a tenu à mettre en avant sa vision du dossier.https://www.dna.fr/environnement/2020/08/24/le-maire-simon-schmidt-defend-le-projet-eolien

➤ MarneUn mât météo a été vandalisé à Vauchamps (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’appareil servait de mesure pour un futur parc éolien. Ça ne devrait pas ralentir le projet.
https://abonne.lunion.fr/id185010/article/2020-08-24/un-mat-meteo-ete-vandalise-vauchamps

➤ Belgique
➻ Le gouvernement flamand conteste l'installation d'éoliennes à Dalhem
Extrait : Le gouvernement flamand a introduit des objections auprès du collège communal de Dalhem à l'installation de cinq éoliennes.
Celles-ci font partie d'un projet d'un parc éolien de 20MW et se situent à l’est de Berneau et au nord de Warsage, le long de la ligne de chemin de fer et de la frontière communale avec Fourons (Voeren), de part et d’autre de la rue de la Gare.
Les ministres flamands NV-A Matthias Diependaele et Zuhal Demir font remarquer que les engins d'Electrabel se trouvent à quelques mètres de la frontière linguistique et qu'ils n'ont pas été informés du projet par le gouvernement wallon, une obligation contenue dans un accord de coopération, ont-ils indiqué lundi.

https://www.rtc.be/le_gouvernement_flamand_conteste_l_installation_d_eoliennes_a_dalhem-1506280-999-325.html

➤ Allemagne
➻ Nouvelle loi allemande sur le raccourcissement des droits
Extrait : Si cette loi d'accélération des investissements est adoptée sous forme de projet de loi, elle aura des conséquences profondes et extrêmement négatives pour les propriétaires de terrains et de maisons à proximité desquels de nouvelles éoliennes doivent être construites.
Dans le cadre mentionné (maison et propriétaires à proximité desquels une nouvelle éolienne doit être construite), les changements envisagés suivants sont importants:
La loi fédérale sur le contrôle des immissions doit recevoir un nouvel article 63, qui dit: "Les objections et les poursuites judiciaires d'un tiers contre l'approbation d'une éolienne sur un terrain d'une hauteur totale de plus de 50 mètres n'ont pas d'effet suspensif".
En outre, le § 48 VwGO doit être modifié afin qu'à l'avenir, les tribunaux administratifs supérieurs soient responsables en première instance des poursuites relatives à la construction, à l'exploitation et à la modification de systèmes d'utilisation de l'énergie éolienne sur des terrains d'une hauteur totale de plus de 50 mètres.
Qu'est-ce que tout cela signifie maintenant pour le citoyen ?
Concrètement, cela signifie que le voisin de la propriété individuelle n'a plus la possibilité réaliste (mais seulement théorique) d'intenter une action en justice contre une telle éolienne.

https://www.achgut.com/artikel/deutschlands_neues_rechtsverkuerzungs_gesetz


➤ Royaume-Uni
➻ Le financement des futures centrales nucléaires britanniques
https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/le-financement-des-futures-centrales-nucleaires-britanniques?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-24-aout-2020

➻ Comment le Royaume-Uni est sorti du charbon en dix ans
Extrait : En un temps record, le Royaume-Uni est parvenu à se passer de charbon pour produire son électricité. Une transition énergétique permise par une politique ambitieuse et une géographie propice à l’éolien, mais aussi par le recours au gaz et par une dépendance accrue aux importations d’électricité et de biens, ce qui pèse sur son empreinte écologique.
https://www.alternatives-economiques.fr/royaume-uni-sorti-charbon-dix-ans/00093612

➻ En pleine transition écologique, BP désinvestit dans certaines activités pétrolières
https://www.ilboursa.com/marches/en-pleine-transition-ecologique-bp-desinvestit-dans-certaines-activites-petrolieres_23776

➤ Suède
➻ Katarina Östholm : Le rêve du pays est devenu un cauchemar - qui veut vivre dans une zone industrielle chinoise ? 
Extrait : Et maintenant, ils prennent aussi le vent.
Dans toutes les directions, les éoliennes se dressent; Je ne peux aller dix minutes dans aucune direction sans voir des forêts mortes d'immenses tours métalliques, deux fois plus hautes que la Statue de la Liberté. Traverser la forêt en direction d'Ö-vik est carrément déprimant - des coupes à blanc bordées de centaines d'éoliennes dominent le paysage, une vue rarement vue lorsque les médias métropolitains mettent leur chapeau de safari pour se rendre au Norrland.
L'ambition est d'exporter de l'électricité verte. Crise électrique, fait la une des journaux, alors qu'en fait c'est la politique régionale qui s'effondre; Le Norrland, qui confère à la Suède des valeurs incommensurables, se transforme lentement en une zone industrielle qui se vide de ses habitants.

L'énergie éolienne s'inquiète. Non seulement parce que l'énergie verte est toujours confrontée à des problèmes de système écologique - sans parler de problèmes plus petits que les combustibles fossiles - mais aussi parce que le capital international est autorisé à piller; Dagens Industri parle de la centrale nucléaire chinoise CGN, qui investit actuellement des capitaux dans des projets éoliens suédois.
Piteå construit le plus grand parc éolien terrestre d'Europe - avec la Chine en tant que propriétaire majoritaire. FOI, l'Agence suédoise de recherche pour la défense, souligne que les investissements sont liés aux intérêts nationaux fondamentaux du pays - renforcer le pouvoir du parti dirigeant et accroître la croissance socio-économique.
Il prévient que la Chine pourrait utiliser ce type de propriété comme moyen de pression.
Les investisseurs étrangers affluent vers l'énergie éolienne suédoise en général, qui peut être construite aux prix les plus bas d'Europe - une internationalisation continue qui permet à d'autres pays d'acquérir un pouvoir toujours plus fort sur le paysage suédois.
https://www.allehanda.se/artikel/katarina-ostholm-drommen-om-landet-blev-en-mardrom-vem-vill-bo-i-ett-kinesiskt-industriomrade?fbclid=IwAR0Fv4U8k23AwdbCUnEBFTCfdMF6BeazwZubCG_EC6IfhHtzbHPIjMQgnVg



➤ Pays-Bas
 Un méga parc offshore hybride avec de l’éolien, du solaire, un stockage et de l’hydrogène vert

➤ Maroc
 Siemens Gamesa rêve grand pour l’énergie éolienne
Extrait : Le géant espagnol Siemens Gamesa entend booster le développement de l’énergie éolienne au Maroc. L’ambition, c’est d’atteindre plus de 1 GW.
https://www.bladi.net/maroc-siemens-gamesa-energie-eolienne,73090.html


➤ Pologne
➻ Gros appels d’offres EnR en perspective
Extrait : La Pologne va entrer dans une phase active d’appels à projets d’énergies renouvelables dans les 18 prochains moins. Le ministre polonais du climat a annoncé l’organisation d’une série de compétitions qui devraient conduire à attribuer 1,5 GW cette année et 1,7 GW en 2021. Au regard de la nouvelle réglementation, l’industrie éolienne aura sans doute davantage de mal à placer ses projets.
https://www.greenunivers.com/2020/08/pologne-gros-appels-doffres-enr-en-perspective-241688/

➤ Australie
➻ Victimes confirmées : des agriculteurs victorieux dans une bataille juridique historique contre le bruit des éoliennes
Extrait : Une communauté agricole tourmentée par le bruit des éoliennes depuis des années célèbre la décision de la Cour suprême qui l'a déclarée nuisance illégale.
La communauté entourant le parc éolien de Bald Hills, construit par un développeur japonais, Mitsui and Co, a été torturée par des bruits et des infrasons à basse fréquence générés par des turbines depuis mars 2015, lorsque ses turbines Senvion MM92 de 52, 2 MW sont entrées en action.
Les voisins ont immédiatement commencé à se plaindre du bruit auprès du développeur.
Mais, comme d'habitude, le développeur et ses sbires ont simplement rejeté les plaintes de montage et ont continué malgré tout.
https://stopthesethings.com/2020/08/25/victims-vindicated-farmers-victorious-in-landmark-legal-battle-over-wind-turbine-noise/?fbclid=IwAR0Jz7sIaPSTI-Mmq3CSCwho4eg5J-Rd5Sg10WttERBltcTaBcWlcVu6V2c


Enquêtes publiques
Charente-Maritime : Puy-du-Lac
ENQUETE PUBLIQUE PARC EOLIEN PUY DU LAQUOIS SUD
Il sera procédé du lundi 14 septembre 2020 au mercredi 14 octobre 2020 inclus, soit durant 31 jours, à une enquête publique préalable et relative à la demande d'autorisation environnementale d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement, concernant le projet d’implantation d’un parc éolien PARC EOLIEN PUY LAQUOIS SUD, de quatre aérogénérateurs et deux postes de livraison, sur la commune de PUY-DU-LAC, déposée par la Société SARL CHAMPS ECHEVERIA

ENQUETE PUBLIQUE PARC EOLIEN PUY DU LAQUOIS NORD
Il sera procédé du lundi 14 septembre 2020 au mercredi 14 octobre 2020 inclus, soit durant 31 jours, à une enquête publique préalable et relative à la demande d'autorisation environnementale d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement, concernant le projet d’implantation d’un parc éolien PARC ÉOLIEN PUY LAQUOIS NORD, de quatre aérogénérateurs et deux postes de livraison, sur la commune de PUY-DU-LAC, déposée par la Société SARL CHAMPS FREESIA.