Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 3 septembre 2019

03 septembre 2019 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ Le futur parc éolien des Aspres dans les Pyrénées-Orientales divise
Extrait : 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/futur-parc-eolien-aspres-pyrenees-orientales-divise-1716973.html

➤ Indre-et-LoireMunicipales : les maires qui vont y retourner
Extrait : 
Un autre vice-président de la communauté de communes est également candidat à sa succession comme maire : il s’agit de celui de Nouans-les-Fontaines, Éric Moreau. Il parle d’« une fonction certes difficile mais passionnante » et détaille ses priorités : « aménagement et redynamisation du centre-bourg », « création de petits logements » ou encore « relancer le projet de parc éolien sur la commune ».

➤ Maine-et-LoireNombreuses réactions après la mise en vente du château de Falloux au Bourg-d'Iré
http://www.hautanjou.com/actualite-16885-nombreuses-reactions-apres-mise-en-vente-du-chateau-falloux-au-bourg-ire.html

 MorbihanGroix : Ils mesurent l'impact du futur parc éolien flottant
https://rcf.fr/actualite/groix-ils-mesurent-l-impact-du-futur-parc-eolien-flottant

P. O.Éoliennes industrielles : enquête publique et soupçons de confit d’intérêt (article entier "abonnés")
➤ Belgique 
➻ Thuin : réunion d’information pour l'implantation d'un parc éolien

➻ Collège et conseil communaux de Walhain opposés à l’extension du parc éolien de Baudecet

➻ Ombre portée dans notre jardin 07-03-2019 - éoliennes à Ruisbroek au printemps et à l'automne, nous avons quotidiennement l'ombre portée de 4 éoliennes dans notre quartier pendant quelques semaines par temps ensoleillé. Varier de 10 minutes à plus de 30 minutes par jour.


➤ Allemagne  
➻ Pétition : Veuillez protester : le lobby de l'énergie éolienne veut renforcer la protection des espèces
À un "pic de vent" du gouvernement fédéral veut que l'industrie éolienne adoucisse la protection des espèces. L'objectif est d'accélérer la construction de nouvelles éoliennes - au détriment de la faune. Les avocats et les écologistes protestent. Les pales du rotor tuent déjà 250 000 chauves-souris et des milliers d'oiseaux chaque année....

Mexique
➻ EDF : Énergie renouvelable et génocide dans l’isthme de Tehuantepec
http://www.millebabords.org/spip.php?article33511&fbclid=IwAR1ptAfgbIOpofMRdQeCa2E74k5ySIyM4A0xL-Z23eBGngY19OglWUBeuLQ

Communiqué
Eure-et-Loir 

MANIFESTATION A CHARTRES CONTRE LES ÉOLIENNES


POUR LA SAUVEGARDE DES TERRITOIRES ET DU PATRIMOINE CULTUREL ET PAYSAGER FRANÇAIS
SUR LE SITE DE LA CATHEDRALE DE CHARTRES CLASSEE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITE

SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019 A 11 H 00

Malgré l’opposition croissante des habitants, des élus, des défenseurs de l’environnement et des acteurs du tourisme, les territoires, paysages et économies locales de la Région Centre Val de Loire sont plus que jamais menacés par les prédateurs financiers de l’éolien.
Même le site emblématique de la Cathédrale de Chartres, premier site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO,  est menacé d’encerclement par des éoliennes industrielles.

L’apport énergétique des éoliennes est pourtant inutile (1), ruineux, dévastateur, nocif pour l’environnement et le climat (2).

Nous devons tous protester contre ce massacre inutile et national.

RENDEZ VOUS  PLACE DES EPARS, CHARTRES CENTRE VILLE, EURE ET LOIR 28
Pique-nique à 13 h dans le jardin public municipal de l’Evêché
Accès piéton depuis la gare de Chartres, Parking Cœur de ville ou Place des Epars
Contact (association organisatrice)  APNE : https://anpe.fr

(1) Les 8 000 éoliennes installées en France, qui ont coûté 40 milliards d’euros au contribuable, ne produisent que 1,5 % de l’énergie consommée sous forme d’électricité  intermittente et aléatoire inapte à apporter le service électrique attendu par le consommateur et les acteurs économiques

(2) Le 26 août 2019  à 10 heures, la totalité des éoliennes ne produisait que 1 % de l’électricité (0,25 % de l’énergie consommée) les centrales à gaz émettrices de CO2 prenant massivement le relais.

La manifestation est organisée par sept associations de protection de l’environnement d’Eure et Loir
Paysages Perches et Dunois…

avec le parrainage national de :


Ces associations sont  révoltées par le mépris dont sont victimes les  territoires et leurs habitants déjà malmenés par une politique dont ils sont les grands oubliés et à laquelle ils paient un lourd tribut.
Alors que 40 milliards d’euros d’argent public ont  été dépensés en France pour implanter 8 000 éoliennes au détriment de la population,  ces machines ne produisent par intermittence  que 1,5 % de l’énergie consommée, sans assurer le service électrique au consommateur et aux acteurs de l’économie. Les mêmes sommes investies dans les économies d’énergie (isolation de l’habitat, pompes à chaleur, circuits courts de transport) auraient permis des performances énergétiques sans commune mesure et créé partout des emplois.

Le soutien massif de la filière éolienne par l’Etat organise en réalité le pillage des territoires par une centaine de prédateurs financiers faisant fortune, défiscalisés à l’étranger et dont la principale arme est le mensonge. Leurs rentabilités, qui peuvent atteindre 300 fois la rémunération du livret A, démontrent l’intolérable corruption de l’Etat à défendre l’intérêt général.

Biodiversité fragilisée, effet indirect d’émission de gaz à effet de serre, santé menacée, patrimoine commun et individuel sacrifiés ! Les préjudices sanitaires, sociaux ou économiques  infligés aux habitants ne se comptent plus. Les Français n’acceptent plus de vivre à proximité de machines inutiles de la hauteur de Tour Montparnasse pour l’enrichissement  extorqué par l’insupportable lobbying de quelques-uns et totalement injuste.

En organisant le samedi 21 septembre 2019 une manifestation à Chartres,  site français emblématique menacé par des éoliennes et  premier classé au patrimoine mondial de l’Humanité, qu’en réalité aucune loi française ne protège,  les associations veulent rappeler à l’Etat ses devoirs de faire respecter l’intérêt général qui se noue dans les territoires  : beauté des sites et paysages, liens culturels et historiques, vie sociale reliant les générations,  valorisation de l’environnement par le travail, développement économique et touristique d’un patrimoine national  reconnu comme un des plus attrayants du monde.

Les fédérations nationales et les associations régionales organisatrices de la manifestation attendent votre participation active et s’adressent  à vous, élus et citoyens, pour donner un retentissement national à cette protestation.
Le  parcours sera le suivant :
Contact presse:
Arnaud Casalis
arnaud.casalis@wanadoo.fr


➤ Le danger de l’écologie politique pour la liberté
par Michel Gay et Jean-Pierre Riou
Aujourd’hui, l’écologie politique recherche le pouvoir pour faire de bonnes affaires financières. Dans cette optique, elle a besoin d’un système autoritaire qui lui permettra d’imposer sa vision pour le « bien de la Planète ».


Intervention de Patrice Cahart au Sénat sur les enjeux éoliens (mai 2019)



Allier