Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 8 mars 2019

08 mars 2019 : les titres

Les articles du jour

Bonne lecture !

V&T




➤ Haute-Marne : Le 5e département éolien de la région

 Jura : La Marre : Projet éolien : un comité de pilotage a été mis en place
https://www.leprogres.fr/jura-39-edition-bresse/2019/03/07/projet-eolien-un-comite-de-pilotage-a-ete-mis-en-place

➤ Indre : Diors : Conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Un projet d’implantation d’éoliennes d’ici trois ans a été mis en attente, une consultation des personnes concernées par cette implantation devant être faite avant.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/diors/plus-de-60-000-euros-verses-aux-associations

➤ Cher : Apremont-sur-Allier : l'un des “plus beaux villages” de France menacé par un projet d'éoliennes

➤ Eoliennes en Sarthe : l’emplacement « probable » des mâts en forêt de la Pierre dévoilé
https://actu.fr/societe/eoliennes-sarthe-lemplacement-probable-mats-foret-la-pierre-devoile_21927371.html


 Tôtes (Seine-Maritime). Un nouveau projet éolien (article entier "abonnés")

➤ Aveyron : Mélagues : Les projets éoliens sur la commune

➤ Charente : prolongation d'enquête publique



 Côtes d'Armor : Bourbriac : conseil municipal
Extrait :
Projets éoliens. Une enquête publique est ouverte sur la création d’un parc éolien composé de trois éoliennes et d’un poste de livraison au lieu-dit Les Landes, à Bourbriac. Cette enquête a commencé le 26 février et se terminera le 28 mars, à 17 h. Le projet, porté par la SAS Parc éolien de Bourbriac (Vern-sur-Seiche), consiste en l’installation d’un parc de trois éoliennes près de la crête environnée par les hameaux de Kerias, Coat Forn et Kerambellec (commune de Gurunhuel), au nord du territoire communal de Bourbriac et à environ 4 km au nord-ouest de son bourg. L’implantation du parc formera un triangle. Il est susceptible d’avoisiner six autres parcs éoliens (quatre construits, deux projets), tous distants de près de 4 km. La Mission régionale d’autorité environnementale a émis des recommandations sur le projet. Le dossier est consultable à partir du site internet www.registre-dematerialise.fr/1086. Il est accessible gratuitement sur un poste informatique situé à la mairie. Le dossier complet, comprenant notamment l’étude d’impact, version papier, peut être aussi consulté. Le commissaire enquêteur est Jean-Pierre Quinio, il sera à la mairie, le 16 mars, de 9 h à 12 h, ainsi que les 21 et 28 mars, de 14 h à 17 h. On peut formuler ses observations sur le registre d’enquête mis à disposition à la mairie, par courrier au commissaire enquêteur, sur le registre dématérialisé à l’adresse énoncée plus haut ou par mail à : enquete-publique-1086@registre-dematerialise.fr
Le projet éolien Ty Nevez Mouric suit son cours (présenté par EDPR, deux éoliennes à Bourbriac et trois à Pont-Melvez) et l’enquête publique est terminée. Les élus attendent le rapport
.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/bourbriac/conseil-le-point-sur-les-subventions-aux-ecoles-08-03-2019-12226774.php

➤ Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc. L'opposition ne lâche rien (article entier "abonnés")

BelgiquePourquoi le Conseil d'Etat est dans les pales des éoliennes wallonnes (article entier "abonnés")
https://www.levif.be/actualite/belgique/pourquoi-le-conseil-d-etat-est-dans-les-pales-des-eoliennes-wallonnes/article-normal-1102315.html

Belgique : Le mât de la discorde à Houffalize

BelgiqueBEAUMONT : Deux nouveaux projets éoliens à Renlies (article entier "abonnés")
La région de Beaumont est-elle propice aux éoliennes? Au vu des projets, on est tenté de la croire.

Belgique : VAL DE DENDRE : Une autoroute pour les projets éoliens ?  (article entier "abonnés")
Les projets éoliens à proximité de l’A8 se multiplient. Deux enquêtes sont en cours pour cinq éoliennes à Lessines et Silly.

➤ Canada : Le projet de parc éolien à St-Bernardin est-il toujours en vie?


➤ Aisne :



➤ Rodolphe Meyer : « La lutte contre le réchauffement climatique est une guerre culturelle »
Extrait : Chaque pays dispose de conditions climatiques spécifiques, est-il judicieux de croire que seules les énergies renouvelables apporteront la solution ?
Toutes les énergies renouvelables ne se valent pas. Prenons l’hydroélectricité. C’est une source d’énergie extrêmement intéressante mais qui dépend de la topographie. Pour la Suisse et la Norvège cela fonctionne très bien mais pour des Etats comme la Belgique ou les Pays-Bas, avec peu de relief, c’est impossible. Le photovoltaïque est intéressant pour les pays du sud de l’Europe mais, dans le Nord, il fournit davantage d’électricité en été alors qu’on en aurait plus besoin en hiver. Son intérêt est limité. Sur le réseau électrique, à chaque instant, il est nécessaire que la distribution soit égale à la production. Si l’éolien est présent en masse mais pas le vent, il faut tout de même produire l’électricité pour les consommateurs. Cela oblige de palier l’intermittence de l’éolien et du solaire avec d’autres moyens de production. Ce qui explique que le gaz naturel accompagne souvent l’expansion de l’éolien. La possibilité d’avoir un mix électrique 100% renouvelable quand on n’a pas une bonne base d’hydroélectricité est un sujet qui fait débat chez les experts…
On oublie souvent qu’on utilise plus d’énergie pour la production de chaleur et la mobilité que pour les usages propres à l’électricité. Nous devons repenser l’isolation des bâtiments et l’agencement de nos villes. Les réseaux de trains seraient également à revoir. Les moyens renouvelables de production de chaleur (géothermie, pompe à chaleur, solaire thermique…) font partis des énergies renouvelables les plus intéressantes, y compris en France. Pourtant, elles sont souvent ignorées, à mon avis pour de mauvaises raisons. L’obsession pour l’électricité et les énergies renouvelables intermittentes nous font passer à côté des chantiers primordiaux pour la transition énergétique de notre pays.

Nucléaire intermittent, éolien variable, ou l'inverse ?
https://lenergeek.com/2019/03/07/mix-electrique-nucleaire-tristan-kamin/
Archives :

➤ Suisse : Emissions sonores d’un parc éolien. Puissance sonore, écart en décibels et perception acoustique. Le cas du parc de St-Brais (CH-JU).

➤ Des éoliennes pour sauver le climat ? Une mensonge d'Etat ! (Janvier 2018)