La question de l'éolien est bien une véritable problématique qui s'inscrit au cœur de la crise des gilets jaune. Il faut cesser les propos réducteurs et prendre en considération des citoyens qui s'unissent en associations pour protéger leur patrimoine, leur cadre de vie, leur bien-être, leur bien-vivre et même leurs emplois (tourisme, pécheurs...). Non, ce ne sont pas des "bobos ruraux qui s'insurgent dans leur château " mais bien des citoyens ruraux qui se voient dépossédés.
Parfaitement représentatif des fractures de notre pays : citadins vs ruraux, idéologues vs hommes de terrain, citoyens vs lobbys, l'éolien incarne les principales revendications des gilets jaunes :
1) La hausse de la taxe "gasoil" dite TICPE,
qui a déclenché la révolte est en lien direct avec le sujet car permet de subventionner le développement de l' énergie éolienne(Selon la commission régulation énergie:la taxe CSPE de la facture d'électricité est mutée en TICPE du diesel)
2) Démocratie et représentativité :
les procédures d'instruction des projets éoliens sont purement étatiques et reposent sur l'avis du préfet qui d'ailleurs ne se déplace jamais sur le terrain. L'avis de la population n'est que facultatif. (Pire!! prochainement l’enquête publique ne sera plus que sur internet!)
(projet de décret relatif à l’expérimentation d’une procédure de participation du public par voie électronique en remplacement de l’enquête publique prévue à l’article 56 de la loi n°2018-727 du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance et à diverses dispositions relatives à la participation du public.)
De nombreux élus, députés de tout bord politique s'insurgent. C'est notamment le cas des Hauts-de-France, notre région où le président de région, le conseil départemental de l'Aisne, nos députés souhaitent un moratoire; personne n'est entendu et la densification forcée continue. Un décret dit "Lecornu" vient même de supprimer un degré de juridiction dans la contentieux éolien : un véritable déni des droits du citoyen !!
(Décret dit "Lecornu "JORF n°0278 du 1 décembre 2018 Décret n° 2018-1054 du 29 novembre 2018 relatif aux éoliennes terrestres, à l'autorisation environnementale et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit de l'environnement )
3) Le pouvoir d'achat :
cette subvention à hauteur de plus de 120 milliards pour l'éolien terrestre (+ 30 Milliards pour le Offshore) dans le portefeuille des français(CSPE vs TICPE) n'est pas légitime : il faut arrêter cette propagande éolienne dite "verte", "renouvelable", "écologique", et regarder les chiffres. Les émissions de CO2 en perpétuelle hausse dans le secteur électrique, aucun réacteur nucléaire fermé, trop peu de retombées économiques fassent aux investissements, dépendance aux centrales carbones polluantes. 120 Milliards pour 5 % d'électricité nationale (On en exporte 15%) dont on ne dispose pas en tant voulu. Ce 27 décembre 2018, en plein hiver et période de fêtes, où villes et habitations se chauffent et s'illuminent, les 8000 éoliennes ont fourni moins de 1 % d'électricité par manque de vent !!! (Source RTE)
Tant que le problème de stockage de masse de l’électricité intermittente ne sera pas résolu, l'éolien restera une ineptie tant pour le climat que pour le nucléaire.
4) Conflits d’intérêts :
La composition du comité de pilotage de l'OFATE (office Franco-Allemande de la transition énergétique) révèle l'enracinement des industriels de l'éolien au sein du ministère de DE RUGY. Cette office est même en partie financée par le ministère à hauteur de 30%.