Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 31 août 2017

Puy-de-Dôme : Des habitants mobilisés contre un projet d'éolienne près du plateau d'Olloix

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/des-habitants-mobilises-contre-un-projet-d-eolienne-pres-du-plateau-d-olloix-1503870388


Une association d'habitants de Gourdon et de Montaigut-le-Blanc notamment, se mobilisent contre un projet d'implantation de six éoliennes. Une réunion a rassemblé une centaine de personnes ce dimanche soir.
Le projet d'implanter six éoliennes de 180 mètres de haut n'est pas encore validé, il n'est qu'au stade de l'étude de faisabilité mais il inquiète certains habitants. Ils ont créé le 11 août dernier une association locale "Vent debout contre les éoliennes" qui rassemble actuellement une trentaine de membres.

Des habitants prévenus pendant l'été

Pascal en est le secrétaire, il a appris par hasard, par ses voisins, qu'un projet était étudié pour implanter des éoliennes près de sa maison. Claire, elle, l'a appris dans le bulletin municipal. La réunion de ce dimanche soir visait "à informer la population car beaucoup ignorent qu'un projet éolien est en cours".
Au départ, Claire n'était pas "contre les éoliennes" sur le principe. Mais avec d'autres habitants interpellés, elle fait des recherches et elle a rencontré les promoteurs à l'origine du projet : "Moi ce qui me dérange c'est que d'une part, selon les études, l'Auvergne n'est pas un endroit où il y a beaucoup de vent par rapport au reste de la France et puis la zone d'implantation est à cheval sur une zone de protection des rapaces".

Inquiétudes sur la pollution visuelle et le tourisme

Anita est très inquiète pour la "pollution visuelle" que les éoliennes vont entraîner. Elle gère des chambres d'hôtes dans le château de Montaigut qu'elle a rénové avec son mari : "On est effrayé plus qu'inquiétés car les gens viennent ici pour le paysage préservé, le calme alors avec ça veut dire que c'est la fin de notre activité tout simplement". Anita estime aussi qu'avec l'implantation des éoliennes, les maisons du bourg vont perdre de la valeur.

Un projet "absurde et aberrant", Pascal

Pascal ne comprend pas pourquoi les promoteurs s'installent sur cette zone, "c'est absurde et aberrant, nous avons des chemins de randonnée, nous sommes sur un site magnifique et préservé et puis c'est à côté d'une zone natura 2000 et près d'une zone qui candidate pour être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco". Pascal et les autres membres de l'association demande "l'abandon pure et simple du projet sur ce site là".
L'association aimerait réunir le plus d'habitants possible pour dissuader les promoteurs de poursuivre le projet. Des promoteurs qui organisent ce mardi 29 août, une permanence public pour parler de leur projet à Montaigut-le-blanc.
************************************

Puy-de-DômeMontaigut-le-Blanc (63) : les riverains se mobilisent contre un projet d'éoliennes


A Montaigut-le-Blanc, dans le Puy-de-Dôme, le projet d'un parc éolien en bordure de la commune inquiète les riverains. Ils craignent de voir se dresser aux portes de leur village six éoliennes. Une étude est en cours pour déterminer la faisabilité du projet.

C'est un projet qui divise. Six éoliennes au maximum pourraient être installées sur le plateau d’Olloix. Directement concernés, les habitants de Gourdon et de Montaigut-le-Blanc s’inquiètent. Ils dénoncent la pollution visuelle et sonore d’un tel projet. Ils ont créé l'association intitulée "Vent debout face aux éoliennes". A ce jour, elle compte quatre-vingt membres.

"Nous avons découvert par hasard ce projet au mois de juillet alors que des études sont faites depuis six mois. Nous n’avons pas été informés et nous dénonçons également les méthodes du promoteur" explique Rémi Chollet Président de l'association "Vent debout face aux éoliennes". Puis il ajoute : "Nous réclamons l’abandon de ce projet inadapté, selon nous, à ce lieu très restreint d’un kilomètre carré. C’est un des poumons verts de Clermont. Et puis, c’est trop proche des villages alentours même si la distance de 500 mètres est respectée. Trop d’habitants sont concernés". Un riverain concerné par le projet explique : "Je doute de l’efficacité des éoliennes et de leur rendement. Je me demande l’utilité d’éolienne aussi haute en zone péri-urbaine. Elles font 180 mètres de haut. L’Auvergne est magnifique, on va saccager nos territoires. Il faudrait un référendum pour permettre à la population de décider avant de subir la situation pour les 20 prochaines années".

Pour Christian Chabaud le maire de Montaigut-le-Blanc, il n’est pas aisé de concilier les énergies renouvelables avec le patrimoine et l’environnement. Il déclare : "Je souhaiterais qu’après l’étude de faisabilité, tout le monde soit consulté. Pourquoi pas un référendum s’il le faut". Car pour l’heure, le projet est au stade de l'étude de faisabilité. Rien n’est encore validé. Amandine Kim Lan directrice développement du projet explique : "L’étude a démarré il y a un an. Nous avons rencontré des propriétaires, des exploitants et des riverains, nous avons choisi la zone la plus en recul possible par rapport aux habitations. Nous avons encore besoin de retour pour déterminer s’il peut y avoir ou non un parc éolien".

Les communes concernées et la communauté d’agglomération des Pays d’Issoire ne se sont pas encore prononcées de manière officielle sur ce projet. D’ici fin septembre, elles seront amenées à délibérer sur cette question.