Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 21 décembre 2016

Lettre ouverte à l'attention de Mr François Fillon









Sujet : Rejet de l'éolien industriel dans la Sarthe

Bonjour,

Un sondage (1) concernant l’acceptabilité de l’éolien industriel dans le département de la Sarthe a été effectué le 15 décembre 2016 par le journal « le Maine Libre ».
Le résultat indique que 65% des votants sont opposés à l’implantation des éoliennes dans ce département


Ce vote  confirme les dizaines de sondages éoliens effectués dans  toutes les régions de la France  qui  indiquent que ces machines  industrielles de 180 m de haut  plantées à 500 m des habitations sont  mal acceptées par les citoyens,  contrairement aux discours officiels du gouvernement actuel , du ministère  de l’environnement,  des partis écologistes et des promoteurs .

La Fédération Environnement Durable (FED) que je préside, considère aussi que l’appellation d’énergie « renouvelable » pour l’éolien est une imposture car il s’agit d’une production d’électricité intermittente et incontrôlable ce qui devrait interdire scientifiquement et économiquement de l’assimiler aux vraies énergies renouvelables stockables et  pilotables comme  par exemple l’hydroélectricité.

La FED dénonce surtout   les tarifs garantis exorbitants  depuis 15 ans à cette filière industrielle basés sur une obligation d’achat  garantie par l’État qui ne respecte pas les lois de la concurrence,  et qui sont  en plus consolidés par des multiples primes plus ou moins obscures et surtout par une  scandaleuse «  priorité  d’accès au réseau » mettant en danger les autres filières.

Elle considère que la Transition énergétique de François Hollande basée sur 15.000 éoliennes terrestres  qui sont toutes  importées,  et qui  sera prochainement amplifiée par des milliers d'éoliennes offshore construites  au ras des côtes, est un programme économiquement ruineux pour les consommateurs et qu'il conduit   EDF à faire faillite (2).

Nous espérons que les prochaines élections présidentielles permettront d'arrêter cette erreur stratégique éolienne qui  pénalise lourdement la  compétitivité  de l’ensemble d’industrie de notre pays et le détruit.

Veuillez agréer Mr le Premier Ministre l’expression de ma plus haute considération.

Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable