Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 30 juillet 2022

30 juillet 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Loiret

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Territoire de Belfort : Bretagne : Projet éolien : la commune veut en savoir plusExtrait : Lors de la dernière séance du conseil municipal de Bretagne, EDF Renouvelables est venu présenter les potentialités de la commune en matière d’installation éolienne. Si les élus ne ferment pas la porte, ils souhaitent connaître tous les tenants et aboutissants.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/07/29/projet-eolien-la-commune-veut-en-savoir-plus

☸ Charnizay : Près de Loches : le parc éolien du Chaiseau retoqué par la préfecture d'Indre-et-Loire
Extrait : ​La préfecture d'Indre-et-Loire a dit non au projet d’implantation de sept éoliennes entre Charnizay et Le Petit-Pressigny, comme l’avait conclu l’enquête publique.
... Si la représentante de l’État a dit non au projet, c’est avant tout pour des considérations environnementales. La présence de deux oiseaux protégés, la cigogne noire et le blongios nain, a été avérée. L’étang de la Houssaye, à 300 m du parc, étant un lieu de reproduction du blongios nain, comme l’indique l’arrêté préfectoral.

 Haute-MarneEoliennes : la contestation se mesure à Chantraines
Extrait : Environnement. Le parc éolien des Rainettes à Chantraines (près d’Andelot) est fortement contesté par ses habitants. Une pétition a recueilli 170 signatures pour s’y opposer, soit 83,5 % des foyers de la commune.
Il s’inquiète de la proximité des éoliennes avec les habitations (la plus proche est à 865 m). « Certes, la limite de 500 m est respectée mais ici l’incidence sera très signifiante sur le village étant donné que les éoliennes du projet exerceront des effets de surplomb sur le bâti. Le seuil d’alerte en termes d’encerclement par les éoliennes est déjà atteint pour Chantraines. ...... 
.....Le collectif craint aussi les nuisances sonores. « Les éoliennes des parcs voisins sont déjà entendues par des habitants de Chantraines. Cette pollution sonore sera par conséquent aggravée par ce parc plus proche. » Enfin, l’impact de ce parc sur la biodiversité est mis en avant. « Le projet des rainettes se trouve à l’intérieur de deux couloirs migratoires d’espèces protégées et dans un site à forte présence de chauves-souris. »

Offshore
 MorbihanÀ Quiberon, l’association Les gardiens du large se mobilise contre le projet éolien
Extrait : Les membres de l’association Les gardiens du large, union de trois collectifs et associations de Groix, Belle-Île et de la presqu’île, comptent empêcher l’installation de 62 éoliennes au large de la presqu’île de Quiberon. Pour mobiliser la population, ils ont entamé la distribution de 22 000 tracts.

☸ Vendée 
⭃ Projet éolien Yeu-Noirmoutier. Le Conseil d’État autorise les travaux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le recours des deux associations qui défendaient treize espèces marines protégées menacées par le projet de parc éolien entre Noirmoutier et Yeu est rejeté.

⭃ Contre le projet éolien Yeu-Noirmoutier, les associations n’ont pas dit leur dernier mot (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Malgré le rejet de leur recours par le Conseil d’État, les associations opposées au projet de parc éolien entre Noirmoutier et Yeu (Vendée) continuent de se mobiliser.
«Nous nous attendions hélas à cette décision». ​Vendredi 29 juillet 2022, le Conseil d’État a rejeté le recours des associations « Non aux éoliennes entre Noirmoutier et Yeu (NENY) » et « Société pour la protection du paysage et de l’esthétique en France », demandant l’arrêt des travaux du parc éolien prévu entre les deux îles. Une décision que regrette Emmanuel Vrignaud, président de l’association NENY.

 Charente-Maritime 
⭃ Le futur parc éolien au large d’Oléron menace une aire marine protégée
Extrait : En validant la poursuite d’un projet industriel de cette ampleur au cœur d’une zone de protection spéciale des oiseaux, l’Etat remise au second plan les enjeux de préservation de la biodiversité.
... Si la zone d’implantation choisie par l’État se situe désormais en dehors du Parc naturel marin (PNM), elle reste néanmoins située au cœur de la Zone de protection spéciale (ZPS) « Pertuis Charentais - Rochebonne », une Aire marine protégée créée en raison de sa richesse écologique et de l’existence de voies de déplacement des oiseaux entre les zones de stationnement au large et le continent, ainsi que sur des couloirs migratoires nord-sud d’importance internationale.
La mise en œuvre d’un projet éolien de cette envergure dans une telle zone menace donc de nombreuses espèces d’oiseaux protégés, dont 40% de la population mondiale de Puffin des Baléares, mais également les fonds marins.

⭃ Parc éolien en mer d’Oléron: l’État revoit sa copie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après un débat public houleux sur l’emplacement de ce projet offshore, celui-ci a finalement été déplacé à plus de 35km des côtes.
... Situé «à plus de 35 km des côtes» et dans une zone de 180 km, celui-ci accueillera des mâts posés «en grande profondeur» pour une puissance totale de 1000 mégawatts (MW). Jusque-là présenté comme optionnel, un second parc de 1000 MW a également été entériné par le gouvernement, qui entend l’installer «ultérieurement», en dehors du PNR et dans une zone de 250 km.

⭃ île d'Oléron. Le parc éolien sera construit en dehors du parc naturel marin
Extrait : La décision a été publiée au journal officiel ce matin : le projet de parc éolien porté par l'État et le Réseau de Transport d'Électricité public (RTE) sera construit en dehors des zones naturelles protégées. Une décision qui offre des réactions contrastées.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/ile-d-oleron/ile-d-oleron-le-parc-eolien-sera-construit-en-dehors-du-parc-naturel-marin-2589060.html

⭃ Un parc éolien annoncé au large de l'île d'Oléron d'ici le "début des années 2030"
Extrait : Face à ce nouveau projet, le maire de Saint-Pierre-d'Oléron Christophe Sueur s'est dit "inquiet", vendredi sur franceinfo. L'élu a maintenu que les éoliennes auront un impact très négatif sur la pêche et la biodiversité de l'endroit où elles seront implantées et appelle à réfléchir à d'autres projets "plus innovants", citant des éoliennes flottantes. Il reconnait toutefois que les remarques qui avaient été faites sur la nécessité de construire plus loin des côtes ont été prises en compte, mais estime encore que le projet prévu est trop proche.

⭃ Eoliennes : bientôt l'appel d'offres pour le parc au large d'Oléron
Extrait :
L'appel d'offres du premier parc posé sera lancé avant la fin de l'année 2022. Il pourra être complété ultérieurement par un second parc posé ou flottant. Mise en service prévue dans une dizaine d'années.

 Loire-AtlantiqueParc éolien en mer de Saint-Nazaire : un dégagement de fumées photographié par un bateau de pêcheur

☸ Pourquoi les éoliennes offshore ne font pas l'unanimité ?
Extrait : Après la fronde anti-éoliennes terrestres, ce sont les éoliennes marines ou offshore qui font l'objet de vives critiques. Et pour cause : plusieurs parcs éoliens sont en cours de construction d'où s'élèveront des dizaines d'éoliennes de plus de 150 m de haut sans que l'on en mesure bien les conséquences sur l'environnement et notamment sur la biodiversité.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Allemagne
 Norvège
Støre défie la Cour suprême de Norvège et veut que l'énergie éolienne continue à Fosen : - Une violation directe des droits de l'homme
https://resett.no/2022/07/28/store-trosser-norges-hoyesterett-vil-ha-fortsatt-vindkraft-pa-fosen-et-direkte-brudd-pa-menneskerettighetene/?fbclid=IwAR0mrWX5d5Bim56YiRF7YdEUn1gjsR6JCIQRngCsXgelTgPW0NSFY5rlEIM

 Canada
Deux bonnes nouvelles pour l’éolien sur la Côte-Nord
Extrait : Presque tous les voyants sont au vert pour le projet de parc éolien Apuiat. Le décret autorisant la réalisation du parc éolien a été adopté par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec ce mercredi 27 juillet.

➾ Éolien, l’Alliance de l’Est partenaire dans 11 projets
Extrait : Hydro-Québec a reçu pour 4 205 MW de projets d’énergie renouvelable dans le cadre de son appel d’offres visant l’achat de deux blocs d’électricité.
Au total, 24 soumissions ont été acceptées sur 27, dont 11 pour l’acquisition de 300 MW d’énergie éolienne et 13 pour un appel d’offres de 480 MW d’électricité renouvelable.
https://www.radiogaspesie.ca/nouvelles/actualite/eolien-lalliance-de-lest-partenaire-dans-11-projets/
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Un grand plan et une concertation annoncée pour les renouvelables, mais une stratégie qui reste illisible
Extrait : La crainte d'éventuelles difficultés d'approvisionnement en énergie remet la question des renouvelables à l'ordre du jour. En la matière, le gouvernement distille ça et là quelques informations mais sans dessiner de stratégie intelligible.
Quelles perspectives pour les renouvelables dans ce contexte de fortes tensions sur l'électricité ? Difficile de le dire pour le moment. Si le gouvernement annonce vouloir lancer « un grand plan de développement des énergies renouvelables », composé d'un volet organisationnel, d'un autre réglementaire et d'un troisième législatif, son contenu et son articulation ne sont pas officiellement connus.

☸ Energies renouvelables : le gouvernement annonce un premier paquet de mesures réglementaires pour accélérer leur développement
Extrait : Les premières mesures devraient permettre de débloquer des projets ou d'en accélérer certains avant l'hiver, période de tensions anticipées sur l'approvisionnement énergétique en raison des conséquences de la guerre en Ukraine.

☸ Problème de taille planétaire : des millions de pales d'éoliennes supplémentaires destinées aux décharges 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Haute-Vienne : Stop éolien 87

 Côtes d'Armor : Association Gardez les caps
Nouvelles zones interdites à la navigation en #BaiedeSaintBrieuc
La baie est littéralement coupée en deux par les travaux de câblage électrique à très haute tension de #RTE : 2 fourreaux de câbles de 225.000 Volts qui, si le projet arrive à terme, en transportant l’électricité des éoliennes d’ #AilesMarines #Iberdrola, dresseront une barrière électromagnétique en travers des couloirs de migration des poissons et des grands crustacés.
Arrêté PREMAR du 19 juillet 2022 avec la description des travaux https://www.premar-atlantique.gouv.fr/.../313f3efff9b0275...

Brochure distribuée par RTE aux riverains de Caroual (Erquy)
https://assets.rte-france.com/.../RTE%20-%20St-Brieuc%20...

PHOTOS
- depuis la plage de Caroual à Erquy
- tracé du câblage de RTE pour partie en pleine zone Natura 2000
- panneau d’information installé par RTE plage de Saint-Pabu (Erquy)
Les travaux d’implantation des 62 éoliennes et leur transformateur électrique en mer signifient 193 forages dans les fonds marins, pour certains à 50 mètres, dans un sous-sol de roches volcaniques dures, granite, dolérite voire gneiss, avec rejet dans la colonne d’eau des milliers de m3 de sédiments secs extraits, IBERDROLA-Ailes Marines ayant refusé de les aspirer.
Cela implique également l’écrasement et le tranchage des fonds marins, les 62 éoliennes exigeant un maillage d’environ 130 kilomètres de câbles électriques dont l’ensouillage ou l’enrochement achèveront de massacrer ces fonds benthiques.
De surcroit IBERDROLA-Ailes Marines a annoncé le déplacement de 450 blocs rocheux de plus d’1 mètre de diamètre. RTE annonce également des déplacements, sans en préciser le nombre. Or, ce sont précisément ces blocs rocheux qui présentent une remarquable couverture faunistique.
La France a une responsabilité majeure dans la grave atteinte au bon état de conservation des habitats remarquables de la baie de Saint-Brieuc. Quand la France va-t-elle enfin imposer à l’industrie éolienne de respecter les exigences du droit de l’environnement marin ?
http://gardezlescaps.org/coraux-de-la-baie-de-saint.../


VendéeCollectif NENY
Titre trompeur et mensonger d'Ouest France.
Comme nous nous y attendions hélas suite aux conclusions du rapporteur, le recours déposé par notre association contre l'autorisation donnée au promoteur pour détruire et perturber intentionnellement des espèces protégées a été définitivement rejeté hier.
L’Etat se retranche derrière une « raison impérative d'intérêt public majeur » pour justifier le projet, balayant nos arguments et surtout ceux très étayés du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) qui avait délivré un avis défavorable d'une rare virulence vis-à-vis de cet arrêté.
Mais le projet n’est néanmoins pas purgé de tout recours. Deux autres pourvois n'ont toujours pas été jugés par le Conseil d’Etat :
➤ recours contre l’arrêté ministériel acceptant l’offre améliorée
➤ recours contre l'arrêté apportant des modifications au projet
Le même jour, le Ministère de la Transition Énergétique a fait part de sa décision concernant un autre projet très controversé, celui d’Oléron, avec une implantation à plus de 35 km des côtes, preuve qu’un tel éloignement est désormais techniquement possible.
Cette décision confirme le caractère obsolète des premiers projets, dont celui de Yeu-Noirmoutier, implantés entre 10 et 20 km des côtes seulement, au sein de la mer littorale (ou bande des 12 milles).
Les objectifs ambitieux de l’Etat en matière de transition énergétique ne peuvent passer que par des projets exemplaires, respectueux des paysages, de la biodiversité marine et de la pêche artisanale.
La colère des vendéens sera immense lorsqu’ils verront les éoliennes des îles d'Yeu et de Noirmoutier s’ériger, à l'image des réactions extrêmement négatives dans la presqu'île guérandaise, y compris de la part des élus eux-mêmes.
En dépit des autorisations données au projet, nous appelons solennellement l’État à réorienter le projet des îles d’Yeu et de Noirmoutier en zone économique exclusive hors de vue des côtes insulaires et continentales.
Ne répétons pas les funestes erreurs des premiers projets en construction.
Association Non aux Eoliennes entre Noirmoutier et Yeu (N.E.N.Y.)

☸ Grèce 
AMORGOS, IOS, ASTYPALAIA, ANAFI : Licence de production d'usine éolienne EDF annulée !
Ces derniers jours, il y a eu un développement extrêmement important dans la lutte pour sauver la mer Égée. L'usine éolienne prévue pour la construction par la société française EDF (par l'intermédiaire de sa filiale NIATA AIOLOS) sur 4 îles de la mer Égée (Amorgos, Astypalaia, Ios, Anafi) a été annulée par l'autorité de régulation de l'énergie. Ces informations peuvent être facilement croisées sur la carte géo-informationnelle RAE, où le projet est maintenant affiché dans le rejeté : https://geo.rae.gr/

Nous notons ici que, selon l'annonce de la RAE du 22/07/2020, les détenteurs de licences de production pour les stations RPA ont dû soumettre une lettre de certification de producteur avant le 15/04/2020, afin de maintenir ces permis. Consultez l'annonce ici : https://www.rae.gr/anakoinoseis/43331/

Les entreprises qui n'ont pas soumis cette lettre de garantie ont perdu leurs licences de production (ou certificats de producteur). Globalement, en raison de cette procédure, 431 stations RES de tous genres (fenêtre, photovoltaïque, biomasse, petite hydroélectrique) ont cessé d'être valables dans tout le pays.
L'obligation de déposer une lettre de garantie a été établie par l'article 137 de N. 4819/2021 et sa forme a été spécifiquement déterminée par une décision pertinente de la RAE. Regardez ici : https://energypress.gr/.../ti-provlepetai-gia-ti-nea...
Cette lettre de garantie peut être émise par des établissements de crédit, des établissements financiers ou des compagnies d'assurance et a un montant de 35 000 euros / MW. Le but de ce règlement était d'agir comme un "filtre" pour la solitude financière des investisseurs qui lancent des projets RES.
En pratique, ne pas déposer une telle lettre de garantie au nom d'une entreprise signifie abandonner un projet. Nous considérons que la lutte qui a été menée contre cet investissement destructeur dans ces îles et non seulement y a certainement joué un rôle. Deux images que nous publions proviennent des événements d'information que nous avons organisés pour les designs des compagnies d'énergie éolienne à Aigiali et dans le pays d'Amorgos en Des événements similaires ont également eu lieu à Astypalaia et Anafi, et le rapport d'ARD sur l'énergie éolienne en mer Égée a aidé le plus à ce que la question puisse prendre des dimensions à l'étranger. La première photo montre comment serait le paysage autour du pays d'Amorgos si le projet était mis en œuvre.
Bien sûr, cependant, c'est surtout un grand succès pour les habitants et les clubs en difficulté de ces îles !
Les luttes portent leurs fruits ! Puissions-nous ne jamais oublier ! Les seuls combats perdus sont ceux qui n'ont jamais été donnés !
ÎLES LIBRES - MONTAGNES LIBRES - PAS DE VENT
Consultez notre post précédent avec les détails du projet rejeté : https://www.facebook.com/nisides/posts/pfbid08xwptdDRwj9ELBjunExC4Mv3rLpVFXrDQCVMZ3p8P4Yr4uxAYzzAZT5d8BFDVzQCl

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
 Etats-Unis
 Les rêves d'autobus électriques de Dems s'envolent, toute la flotte est retirée de la route en raison d'un échec massif
Extrait : Une flotte entière de bus électriques dans le Connecticut est retirée de la route.
https://www.westernjournal.com/dems-electric-bus-dreams-go-flames-entire-fleet-taken-off-road-amid-massive-failure/?utm_source=facebook&utm_medium=conservativetribune&utm_content=2022-07-27&utm_campaign=manualpost&fbclid=IwAR1TJ0NbvBYIf9OH3u7AE_tVMHcbVh6diCcpgmcsk9jvk2HUS_--T5h9VWs

☸ PRODUCTION ELECTRIQUE ECOLOGIQUE : LA FRANCE GAGNE LE MATCH CONTRE L’ALLEMAGNE (ET LE RESTE DU MONDE)...
Production électrique "écologique" : la France gagne le match contre l'Allemagne (et le reste du monde)...
Pourquoi vouloir tout changer ?
Écrite par Rémi Jardot, normalien agrégé et doctorant en ingénierie, elle compare les systèmes français et allemand de production d'électricité.
Il ressort de cette synthèse que la France est sur-performante sur la question des émissions de gaz à effet de serre tandis que l'Allemagne a des résultats désastreux. Pourtant, cette dernière a mis en place une politique électrique ambitieuse et coûteuse consistant à fermer ses centrales nucléaires et à développer les sources d'électricité intermittentes (éolien et solaire). Les milliards que l'Allemagne a dépensés ne lui ont pas permis de rattraper son retard : notre pays émet toujours 8 fois moins de gaz à effet de serre qu'elle.
D'où cette question : pourquoi notre pays devrait imiter son voisin d'outre-Rhin en dépensant un argent fou ? Au contraire, si la France veut vraiment baisser ses émissions de CO2 (ce qui restera par ailleurs largement un voeu pieux), elle devrait conforter son modèle basé sur le nucléaire et le l'hydraulique et, à la rigueur, investir dans d'autres secteurs : le logement ou les transports par exemple.
Alors que toutes les ONG environnementales sont peu ou prou pour le développement des énergies renouvelables intermittentes et soutiennent donc le modèle allemand, Action Ecologie estime au contraire que le modèle français doit être conservé le plus longtemps possible. Le développement de l'éolien et du solaire pour la production d'électricité est une catastrophe économique, écologique et financière.
Il faut aujourd'hui diffuser cette étude le plus largement possible.
La culpabilisation inutile des Français doit cesser !
Plus que jamais, nous avons donc besoin de vous !
Je fais un don
A très bientôt et merci encore pour votre soutien.
L'équipe d'Action Ecologie.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Ecolos

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈