Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 22 juillet 2022

22 juillet 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Loiret

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Parc éolien de Vay : les maires de Loire-Atlantique dénoncent « un passage en force » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Très contesté, le projet de parc éolien à Vay a reçu, au mois de juin, le feu vert de la cour administrative d’appel de Nantes. Les deux associations de maires de Loire-Atlantique (AMF 44 et AMRF 44) demandent à l’État de se pourvoir en cassation devant le conseil d’État pour contester la décision du tribunal.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/parc-eolien-de-vay-les-maires-de-loire-atlantique-denoncent-un-passage-en-force-9aeb48fe-0917-11ed-809f-9e7ceb27185e

 MarneLes travaux de la déchetterie de Fère-Champenoise financés par l’éolien (article complet réservé aux abonnés)

Seine-Maritime : Brémontier-Merval : Un nouveau projet éolien suscite la colère des voisins près de Gournay-en-Bray
Extrait : Après le projet de Molagnies, c'est Hodeng-Hodenger qui a accepté le lancement d'études de faisabilité pour un parc éolien. La commune de Brémontier-Merval est contre ce projet.

☸ CalvadosVienne-en-Bessin : Une réunion d'information sur le projet d'éoliennes au Manoir (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis l'annonce de ce projet, en début d'année 2022, plusieurs villages proches du Manoir se sont mobilisés contre ce projet.

Offshore
☸ Éolien Yeu et Noirmoutier. La Vendée souhaite des retombées économiques

Loire-Atlantique« Mensonges, trahisons et plus si affinités. » 
Extrait : Parc éplien : Tribune du collectif Défense de La Mer Pornichet La Baule Le Croisic Saint-Nazaire La Turballe
Mme la députée Meynier Millefert (LREM) déclarait en 2019 : « le jour où les gens vont vraiment comprendre que cette transition énergétique ne sert pas à la transition écologique, vous aurez une réaction de rejet de ces politiques, en disant « mais vous nous avez menti, en fait ». ».

 L’État a qualifié les candidats au projet de parcs éoliens en Méditerranée (article complet réservé aux abonnés)
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Allemagne 
Eolien en mer : Vinci décroche un gros lot en Allemagne (article complet réservé aux abonnés)

➾ Une éolienne déchiquette des pygargues à queue blanche dans l'Uckermark
Extrait : Un pygargue à queue blanche strictement protégé a été déchiqueté près de Blankenburg. Le chef de l'association de chasse Karl-Heinz Seedorf craint d'autres victimes.

L'éolien en crise, la transition énergétique va-t-elle échouer ?
Extrait : L'industrie éolienne allemande traverse une crise profonde. Peut-elle encore être sauvée ou la transition énergétique échouera-t-elle à cause de cela ?

☸ Allemagne Royaume-Uni
 Electricité : un câble sous-marin géant reliera l'Allemagne et le Royaume-Uni en 2028 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Long de 725 kms, ce câble permettra d'acheminer entre l'Allemagne et le Royaume-Uni 1,4 gigawatt d'électricité. Surtout, cette nouvelle liaison donnera à l'Allemagne accès à un vaste nouveau marché pour exporter ses énergies renouvelables excédentaires, issus de la production de ses éoliennes en mer.

Des éoliennes allemandes vont alimenter l’Angleterre en électricité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un consortium mené par le fonds d’infrastructure Meridiam va poser un câble en mer du Nord.
710 kilomètres de longueur ; 1,4 GW d’électricité ; 2,8 milliards d’euros d’investissement. Les chiffres donnent vite le tournis dans le monde de l’énergie.

 Royaume-Uni
Le changement d'énergie verte donne à la Chine un "effet de levier" sur la Grande-Bretagne, avertissent les Lords
Extrait : La dépendance excessive à l'égard du marché des minéraux critiques de Pékin est un « problème de sécurité nationale »

☸ Suède
 Faut-il prendre le risque en ignorant les distances de sécurité ?
Extrait : Une éolienne s'est écrasée, s'est pliée en son milieu et est tombée dans la forêt. Cette fois à Viksjö en dehors de Härnösand. Heureusement, personne n'a été blessé dans l'accident.
Le juge Vindar Norra Östergötland (RVNO) a depuis la consultation pour les établissements éoliens à Skybygget et Klintaberget souligné que Holmen n'a pas pris en compte les distances de sécurité dans le plan d'ensemble de la municipalité de Norrköping pour les routes et les lieux où les gens séjournent souvent. Distances de sécurité choisies pour minimiser les risques d'accident lors d'une implantation éolienne entraînant un accident grave.
 Portugal
 Comment l’éolien et le solaire s’associent à l’hydroélectricité au Portugal
Extrait : Les centrales hydroélectriques sont très utiles aux énergies renouvelables non pilotables comme le solaire et l’éolien. Elles facilitent leur intégration dans le réseau et compensent leur variabilité. Au Portugal, un réservoir de barrage accueille une ferme photovoltaïque flottante et un parc éolien sera prochainement déployé à proximité. Un emplacement privilégié.
https://www.revolution-energetique.com/comment-leolien-et-le-solaire-sassocient-a-lhydroelectricite-au-portugal/

 Espagne
Extrait : L'Administration générale de la mer et des îles du Vietnam (ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement) a tenu vendredi 22 juillet une réunion de consultation d’expériences en présentiel et en ligne pour favoriser l'exploitation de l’éolien offshore.

 Etats-Unis
 Eolien offshore : deux zones sélectionnées dans le golfe du Mexique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM) des Etats-Unis a identifié deux zones, au large du Texas et de la Louisiane, pour le développement de parcs éoliens offshore. Elles s’étendent respectivement sur 221 ha et 76 ha et seront soumises à consultation publique pendant 30 jours pour être définitivement validées. Leur surface a été définie pour minimiser l’impact sur les autres activités maritimes et sur la faune, affirme le BOEM.

Joe Biden ouvre la voie au développement de l’éolien dans le golfe du Mexique (article complet réservé aux abonnés)

☸ Canada
7 Projets éoliens déposés par l’Alliance de l’Est
Extrait : Les gestionnaires de la Régie expliquent que la majorité des projets se situent dans le Bas-Saint-Laurent, mais que des plans sont aussi sur la table pour la Gaspésie.

➾ PROJET ÉOLIEN HAUTE-CHAUDIÈRE : L'énergie éolienne a le vent dans les voiles dans la MRC du Granit (article complet réservé aux abonnés)
https://rimq.qc.ca/article/municipal/categorie/environnement/13/972920/l-energie-eolienne-a-le-vent-dans-les-voiles-dans-la-mrc-du-granit.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ L’association Noé et wpd s’associent pour la protection des pollinisateurs sauvages
Extrait : Grâce à l’expertise de l’association Noé sur la biodiversité, le développeur s’engage à créer des jachères fleuries et des pelouses calcicoles autour de ses parcs solaires et éoliens.

☸  Les géants européens de l’énergie explorent le potentiel du solaire flottant

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Biodiversité
☸ Effet néfaste des éoliennes sur les chauves-souris révélé par détection ultrasonique
Extrait : Selon de nouvelles recherches, les sites forestiers ne devraient pas être utilisés pour des installations d'éoliennes afin de protéger les chauves-souris forestières.
Alors que de plus en plus d'éoliennes sont installées dans le cadre de la transition énergétique et que les réglementations sur la distance aux établissements humains se durcissent, les emplacements appropriés deviennent de plus en plus difficiles à trouver. En conséquence, les éoliennes sont de plus en plus implantées dans les forêts, au détriment des spécialistes forestiers parmi les chauves-souris.


(Possibilité d'activer la traduction en français dans les paramètres de la vidéo)


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Projet de directive REPowerEU
☸ Rappel à contribution
Les associations françaises se mobilisent pour refuser ce projet de directive qui nous conduit droit dans le mur. Merci de participer à cette consultation publique et de faire participer personnes physiques et associations.
L'équipe du CRECEP (Bourgogne - Franche-Comté)

LA DIRECTIVE EUROPÉENNE EN PRÉPARATION EST DÉSASTREUSE (Objectif : 45% de l'énergie produite exclusivement à partir de sources renouvelables dès 2030).

En 2021, la France a produit 529,2 TWh d'énergie électrique (https://www.rte-france.com/actualites/bilan-electrique-2021) dont :

  • Hydraulique : 62.5 TWh
  • Eolien : 36.8 TWh
  • Solaire : 14,3 TWh
  • Biomasse : 3.1 TWh
A production constante (ce qui est insuffisant) et étant donné que l'hydraulique n'est pas extensible, en 2030, pour couvrir une production à base de renouvelables de 45%, il faudra produire entre l'éolien, le solaire et la biomasse 238,1 TWh (45% de 529,2 TWh base 2021). Cela représente une multiplication par 4,4 de l'énergie électrique produite par l'éolien, le solaire et la biomasse.

Le stockage intermédiaire de l'électricité renouvelable produite ne fera que diminuer la part utilisable de l'électricité car les rendements sont globalement mauvais et, par définition, inférieurs à 1. Par exemple, 1 kWh d'énergie électrique ayant servi à produire et stocker de l'hydrogène, ne permettra de récupérer au mieux en bout de ligne que 0,3 kWh d'électricité à la demande.

Si nous ne faisons rien, les éoliennes vont se multiplier inutilement dans nos campagnes alors que nous avons déjà la solution (extrait du site RTE cité plus haut pour l'année 2021).
image.png

 

Le projet de directive REPowerEU fait l’objet d’une consultation publique qui se termine le 27 juillet.

Soyons très nombreux à nous insurger contre cette fuite en avant en participant à la consultation publique. Merci de cliquer sur le lien suivant (pour plus de détails, prière de vous référer à notre précédent courriel joint) :

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13334-Projets-en-matiere-denergie-renouvelable-procedures-doctroi-de-permis-et-accords-dachat-delectricite_fr 

 LISTE DES CRITIQUES TECHNIQUES A L’ENCONTRE DU PROJET DE DIRECTIVE

  1. absence d’analyse d’impact de la proposition de directive :

Cette analyse d’impact est pourtant obligatoire dès lors qu’un projet est susceptible d’avoir des conséquences économiques, environnementales ou sociales.

Sources : accord interinstitutionnel du 13 avril 2016 ; site de la Commission sur les analyses d’impact; « lignes directrices pour une meilleure règlementation » et sa « boîte à outils » ; Convention d’AARHUS

  1. violation de la Convention d’AARHUS au niveau des zones propices :

A l’échelle de chaque projet en zones propices, il n’y aura pas d’étude d’impact environnemental, ni d’information du public, ni d’enquête publique..

  1. violation des principes de subsidiarité et de proportionnalité :

L’un des rôles de l’analyse d’impact préalable est précisément d’apprécier si ces principes sont respectés.

Le principe de subsidiarité permet à la Commission d’agir à la place des Etats si ceux-ci sont défaillants : or la France, de par son bouquet énergétique, est particulièrement vertueuse en termes d’émissions de COet la procédure d’autorisation environnementale française avait été citée comme modèle à suivre, dans une communication récente de la Commission.

Le principe de proportionnalité commande de n’adopter que des mesures strictement nécessaires : or pour la France, les mesures préconisées ne sont pas nécessaires, elles ne peuvent donc être proportionnées. En toute hypothèse, il n’est pas établi que l’objectif recherché par la proposition de directive, soient pour la France, proportionnées aux graves restrictions apportées aux garanties fondamentales (droit à un haut degré de protection de la santé et de l’environnement, exigence d’information et de participation du public en matière environnementale )

  1. la violation des directives 92/43/CEE et 2009/147/CEE concernant la préservation des espèces protégées et leurs habitats

en instaurant une présomption d’absence notable d’incidence sur l’environnement dans les zones dites propices et en décrétant le caractère « accidentel » des éventuelles destructions et perturbations d’espèces protégées

  1. L’extrême facilité ouverte aux ENR en zone propice,

qui permettra au promoteur de se contenter d’un accord tacite du service instructeur, s’il ne répond pas dans le délai de 30 jours. Il s’agit là d’une autorisation quasiment automatique.

  1. L’immixtion intolérable dans les procédures administratives et judiciaires propres à chaque Etat ( qui sont pourtant le domaine réservé de chaque Etat )

en appelant à des procédures administratives et judiciaires plus rapides (Art.1 paragr.7 du projet)

  1. L’invocation inadmissible (Art.1 parag.10 du projet) d’intérêt public supérieur (ou majeur)

servant la santé et la sécurité publique. Et cette notion d’intérêt public supérieur recouvre aussi les raccordements aux réseaux autant que les installations et les actifs de stockage

  1. la présomption d’innocuité environnementale en zones propice,

avec inversion quasi impossible de la charge de la preuve (délai de 30 jours et nécessité de démontrer que le projet est « projet fortement susceptible d’avoir des incidences négatives notables imprévues »)

  1. La perspective intolérable d’allègement substantiel des procédures dans le cas de repowering

baptisé rééquipement ou encore en cas d’extension de projets existants « les procédures d’octroi de permis y compris les évaluations environnementales devraient être limitées aux incidences potentielles résultant des modifications. »

Si vous ne voulez pas ruiner vos combats passés, présents et futurs, mobilisez-vous tous ainsi que vos associations, afin que nous puissions avoir des centaines de contributions à cette "consultation européenne".
Vous avez jusqu'au 27 juillet 2022 minuit.
V&T

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable
Les Français ruinés par l’importation massive d’électricité

Dans la journée du 21 juillet 2022 le réseau de transport de l'électricité a importé en moyenne plus de 7000 MW sur le marché spot européen, soit 15 % de la consommation nationale, au prix exorbitant de 397 euros le MWh contre 42 euros, tarif auquel EDF est contraint de vendre de l’électricité à ses concurrents.

Au même moment les 10.000 éoliennes terrestres dont la puissance installée est de 17.000 MW étaient incapables par manque de vent de fournir plus de 2% de la consommation totale.

A ce rythme les importations d’électricité correspondraient à une perte pour la France de 59 millions d'euros par jour, soit 1,8 milliards par mois et 22 milliards par an.

Ces chiffres sont à comparer au budget 2022 du gouvernement qui pour différer l'explosion inéluctable des tarifs d'électricité des ménages à voté un « bouclier tarifaire » provisoire de 5 milliards d'euros.

Ces mesures d’urgence destinées à masquer la réalité ne compenseront pas les pertes engendrées qui se répercuteront inexorablement un jour ou l’autre sur les consommateurs par des hausses vertigineuses des tarifs.

Cette situation est le fruit d’une politique électrique de la France qui s’est pliée aux ordres de Bruxelles et de l’Allemagne ce qui a entrainé le déclin de nos filières traditionnelles de production d’électricité pour les remplacer par des Energie renouvelables intermittentes.

Lorsqu'ils réaliseront que l’électricité est devenue inaccessible, les français se révolteront pour avoir été trahis par leurs élus.

ECOémix 21072022


VendéeCollectif NENY
Communiqué du 20 juillet 2022 de nos amis du Collectif Défense de la Mer, opposés au projet du banc de Guérande.
Avec plus de la moitié des éoliennes érigées sur le site en mer, les habitants commencent à se rendre compte du nouvel horizon de leur territoire marin.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers


☸ 600€ / mégawattheure : ce qui se cache vraiment derrière le prix astronomique atteint en France pour l'électricité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Face à l'impact de la canicule et avec la faible disponibilité du nucléaire, l'électricité de base journalière française a atteint un nouveau record de 630 € par MWh.
https://atlantico.fr/article/decryptage/600euro-megawattheure-ce-qui-se-cache-vraiment-derriere-le-prix-astronomique-atteint-en-france-pour-l-electricite-facture-depenses-budget-crise-energetique-dependance-gaz-russe-petrole-chauffage-hiver-francais-anticipation-stock-damien-ernst
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈