Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 18 juillet 2022

18 juillet 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Île d'Yeu

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Loire-AtlantiqueVallons-de-l'Erdre. La justice souffle dans le sens du parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : On y voit un tout petit peu plus clair dans le feuilleton du parc éolien du Nilan. Dans un jugement rendu mardi, le tribunal administratif de Nantes a rejeté la requête formée par des riverains et l’association les Landes libres contre l’autorisation unique délivrée au projet (trois machines de 160 m) le 27 novembre 2017 par la préfète de Loire-Atlantique. 

Ille-et-Vilaine : Val-d’Anast : conseil municipal
Extrait : Une charte de développement éolien a été proposée à l’approbation du conseil après que David Clausse, auditeur de Energ’iv, ait présenté une étude et répondu aux questions.
« Il n’y a pas de projet d’éoliennes engagé à ce jour. Cette charte est un protocole librement consenti entre des parties pour organiser un mode de fonctionnement. Elle est un préalable à la mise en place d’un éventuel projet avec les développeurs éoliens qui nous contactent et prospectent sur le territoire, précise le maire, Pierre-Yves Reboux. Il nous apparaît nécessaire de s’inscrire en cohérence avec le schéma de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables, avec toujours la même finalité : l’intérêt général. »
Une convention de sécurisation foncière, découlant de la charte et partie intégrante de cette dernière, a également été proposée au vote. En effet, 
« les terrains propices à une éventuelle installation sont une clé de détermination du projet. Les développeurs qui adhéreront à la charte accepteront notamment que la municipalité contacte et informe en toute transparence les propriétaires de terrains susceptibles d’être sollicités », poursuit le maire. « La mise en place de ces deux outils traduit notre manière de gérer notre bien vivre ensemble et l’aménagement du territoire sur notre commune ». Après en avoir délibéré, les élus ont adopté les projets de charte et de convention de sécurisation foncière. Il y a eu trois abstentions.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/val-d-anast-35330/val-d-anast-un-local-associatif-va-etre-cree-a-campel-0c0bbb5a-0520-11ed-9cde-5b8315c1d73d

AisneUn chantier hors du commun à Coupru près de Château-Thierry (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À quelques kilomètres de Château-Thierry, le chantier de ferme éoliennes, en cours d’installation, mobilise hommes et femme autour de savoir-faire et de techniques impressionnantes.

Haute-GaronneAu sud de Toulouse, des habitants et des élus s'opposent à un projet d'éoliennes
Extrait : Deux éoliennes doivent être installées sur la commune d'Aignes, dans le Lauragais, au sud de Toulouse. Mais des élus et des habitants s'y opposent, au grand dam du promoteur allemand, Abo Wind.

Offshore
 Côtes d'ArmorAu large de Saint-Brieuc, le futur parc éolien prend forme
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/au-large-de-saint-brieuc-le-futur-parc-eolien-prend-forme

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Finlande
 La Finlande approuve deux premières locations de zones pour l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le gouvernement finlandais a donné son accord à la location de deux zones dans le golfe de Botnie, à l’ouest du pays, pour les projets de parc éolien en mer de Korsnäs et de Tahkoluoto 2.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/44249-la-finlande-approuve-deux-premieres-locations-de-zones

Maroc 
 REPOWERING DU PARC ÉOLIEN KOUDIA AL BAIDA : LES FINANCEMENTS BOUCLÉS, LANCEMENT IMMINENT DES TRAVAUX
Extrait : L'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) et son partenaire EDF Renouvelables ont bouclé le financement en vue du lancement des travaux de repowering du parc éolien Nassim Koudia Al Baida près de Tétouan, premier parc éolien réalisé au Maroc et au niveau du continent africain, mis en service en 2000 avec une capacité de 50,4 MW sur la base de 84 éoliennes.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
EnR
☸ La nouvelle avancée d'Iberdrola en matière de renouvelables
Extrait : Augmente sa capacité installée de 3 150 MW au cours des douze derniers mois, pour atteindre près de 39 000 MW dans le monde

☸ Hydrolienne : pourquoi l’énergie marémotrice (pratiquement illimitée) est innovante et très importante ?

PortugalDoté de technologies innovantes, EDP inaugure le plus grand parc solaire flottant d’Europe sur un barrage-réservoir
Extrait : Situé dans la région d’Alqueva, ce nouveau parc solaire d’EDP est le plus grand parc solaire flottant d’Europe sur un barrage-réservoir, et le second en activité au Portugal, après le projet pilote d’Alto Rabagão.
L’électricité produite par cette centrale, composée de près de 12 000 panneaux photovoltaïques, alimentera plus de 30 % de la population de cette région du sud du Portugal.
https://communiques.categorynet.com/energie/314064-edp-inaugure-le-plus-grand-parc-solaire-flottant-deurope-sur-un-barrage-reservoir/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
 Collectif de sauvegarde du Cantal contre l'éolien - Association Vent des Crêtes
Manifestation le samedi 13 août prochain, pour montrer l'opposition à ces 2 projets, l'un de 14 éoliennes sur le plateau de Badailhac, l'autre de 6 éoliennes à Cros-de-Ronesque au pied du rocher du même nom, face à la table de Carlat. 
La date est fixée au samedi 13 août 2022 à 10h30 sur le plateau de Badailhac au lieu-dit le Vernet (commune de Vic-sur-Cère), pour se diriger à pied (environ 40 minutes de marche facile), vers la montagne de " Las Doulours " 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Doubs : Association Vivre au pied du Mont d'Or
Rejet des oppositions contre les éoliennes de Bel Coster : Un mauvais coup pour l’écologie et pour la paix
Madame la juge du Tribunal Cantonal a rendu sa décision concernant le projet Bel Coster : elle rejette toutes les oppositions.
En tant que citoyens français frontaliers, nous nous sentons méprisés par ce jugement qui ignore totalement nos intérêts en tant qu'habitants voisins de la Suisse et nos observations :
- Madame la juge estime qu’une visite en France est inutile, jugeant suffisants des photomontages, malgré leur caractère fallacieux.
- Madame la juge omet de mentionner l’avis défavorable du Préfet du Doubs, mais reprend seulement les quelques éléments diplomatiquement non défavorables au projet,
- Madame la juge ignore également l’avis de la population française (à 96% défavorable) et de ses soutiens,
- Ce jugement hâtif qui n’attend pas les résultats d’un rapport d’une importance vitale sur la protection des eaux côté français.
- Les projections de glace en France dues à l’éolienne 3 sur le passage d’un sentier hivernal en raquettes,
- Les éoliennes situées à moins de 500 mètres de la frontière qui empiètent sur la souveraineté de la France qui ne pourrait utiliser son territoire comme bon lui semble,
- Les conséquences des infrasons sur la santé des voisins de la région (c’est-à-dire, nous).
Concernant l’écologie, enjeu crucial de ce dossier, même si Madame la juge reconnaît que les études sont lacunaires, il est inquiétant de constater que cela ne pose pour elle aucun problème car elle renvoie tout à plus tard. A quoi servent donc les études ?!
Nous avons le sentiment que ce jugement est bâclé et on s’interroge sur la pertinence de la fameuse (ou fumeuse) pesée des intérêts qui va une nouvelle fois dans le sens des industriels en balayant purement et simplement tous les arguments.
Encore une fois, nous subissons une forme de brutalité et de mépris de la part des autorités suisses, judiciaires en l'occurrence, qui veulent nous imposer des installations industrielles non consenties, qui plus est, dans un endroit préservé.
En tant que citoyens français, nous ne comprenons pas qu’on puisse être juge et partie d'un tel dossier : est-ce qu'une magistrate membre d’un parti politique systématiquement favorable aux éoliennes est bien placée pour arbitrer objectivement un projet d’implantation d’éoliennes ?
Pour le moins, cette décision ne manquera pas d’être interprétée comme politique.
Et nous prenons note qu'ici les enjeux industriels sont plus importants que la population, l’environnement et la biodiversité. Sans parler de l’intérêt financier des communes porteuses de ce projet.
Le passage en force de ces dossiers est devenu une habitude. Au tribunal comme sur le terrain, les éoliennes, c’est surtout une affaire de bulldozer.
PROJET BEL COSTER, SYMBOLE D'UN ECHEC ANNONCE
Cette décision est triste, et pas seulement pour les opposants. Balayer d’un revers de main toutes les oppositions en approuvant de manière dogmatique comme un bienfait un projet industriel dans un endroit naturel est un échec.
Un échec écologique : l’homme ne parvient pas à respecter l’environnement. Le projet Bel Coster, c’est plus de 10 kilomètres de routes d’accès, 11 hectares d'atteinte à la forêt (l'équivalent de 20 terrains de foot), plus de 50 hectares de perte d'habitats, des dizaines de milliers de tonnes de béton dans les sols, etc.
Un échec climatique : l’éolien aura besoin de gaz pour pallier l'intermittence et de charbon
si l’approvisionnement en gaz fait défaut. Autant de facteurs de pollution.
Un échec démocratique : l’avis unanime des Français contre le projet n’a absolument pas été pris en compte.
Un échec des relations transfrontalières : les discussions entre autorités vaudoises et doubiennes n’ont abouti à rien. La Préfecture du Doubs, ainsi que les élus français ont été ignorés purement et simplement par les autorités vaudoises.
VERS UN INCIDENT DIPLOMATIQUE ?
Cet arrêt est un grand pas en avant vers un incident diplomatique.
En refusant de prendre en compte l’avis de la population française, de poursuivre les discussions avec la Préfecture du Doubs et en imposant ces éoliennes géantes aux habitants français, les autorités politiques et judiciaires vaudoises pourrissent les relations amicales transfrontalières.
Cet affront est un mauvais coup pour la paix entre voisins : il est mal venu à l’heure d’un
besoin croissant de cohésion des relations internationales en Europe.
Nous ne nous laisserons pas faire et nous utiliserons tous les moyens possibles pour nous défendre contre cette agression.
Notre cadre de vie vaut plus que les profits attendus avec ce projet !
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ Il faut sauver le soldat EDF
Extrait : Il serait trop facile de mettre sur le dos du seul Poutine une situation que l’on doit d’abord aux errements de nos gouvernements successifs, incapables de résister aux apprentis sorciers qui pullulent dans les couloirs de l’Union Européenne ou dans les rangs des partis écologistes.
Car l’une des raisons de cette gabegie est à rechercher dans le marché de l’électricité européen et la «Loi NOME», sa déclinaison française. Un marché inadapté à la situation de crise que nous vivons d’après un récent rapport de la Cour des Comptes qui dénonce «une réorganisation progressivement devenue illisible et ses effets difficilement compréhensibles».
https://www.transitionsenergies.com/il-faut-sauver-le-soldat-edf/


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈