Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 6 juillet 2022

6 juillet 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Ille-et-Vilaine


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Sarthe 
⭃ L’éolien dans la Garenne des Saars, moins impactant qu’au sud de La Flèche ? L’argument fait réagir (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : 
Les porteurs du projet éolien dans la Garenne des Saars, BayWa r.e. et Soleil du midi, ont comparé des zones d’implantation possibles en Pays fléchois… Dont celle prochainement étudiée par la société Éléments. L’argumentaire est jugé orienté par l’élu Nicolas Chauvin. Il « ne voudrait pas qu’on affole les populations. »

⭃ La Flèche. Garenne des Saars : le projet éolien revu à la baisse (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Un ultime scénario d’implantation d’éoliennes dans le bois de la Garenne des Saars, au confluent des communes de Bousse, Clermont-Créans et La Flèche, a été présenté lundi 4 juillet 2022. Le nombre de machines serait ramené de cinq à trois afin de limiter les nuisances. Mais les opposants campent sur leur position et refusent toute implantation.

⭃ Pays fléchois. Pourquoi le nombre d’éoliennes dans la Garenne des Saars est-il revu à la baisse ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet initial de huit éoliennes est d’abord tombé à cinq, puis à trois dans la variante finale présentée lundi 4 juillet 2022. Cette « solution de moindre impact », selon les sociétés Baywa r.e. et Soleil du midi, ne convainc pas les opposants. Ils refusent le projet dans la Garenne des Saars.

Maine-et-Loire : Sèvremoine : conseil municipal
Extrait : « Les éoliennes de Millepertuis ne seront pas implantées dans la commune de Sèvremoine puisqu’elles sont à La Romagne. Le projet prévoit trois éoliennes de 6 MW (180 m maximum en bout de pale), deux postes de livraison, des plateformes, des chemins de desserte, un réseau de câbles, pour une production estimée à 40 000 MWh/an ...»

 Pays-de-la Loire : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : OBSERVER ET CONCERTER POUR MIEUX AGIR
Extrait : Visite d’une délégation de Régions de France du 1er parc éolien en mer en Région Pays-de-La-Loire
A l’invitation de la Région Pays-de-La-Loire, sa vice-présidente déléguée aux affaires maritimes, Claire Hugues, a accueilli le 29 juin une délégation de Régions de France conduite par la présidente déléguée de la commission Transition écologique, Agnès LANGEVINE, et composée de représentants des Régions littorales.

 Doubs : Rougemont : Le projet éolien retoqué au conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal s’est prononcé contre le projet.
Le 25 mars dernier, M. Salvi, maire de Rougemont et le conseil municipal accueillaient MM. Kong et Tankère, de la société VSB, porteurs d’un projet d’implantation de quatre éoliennes dans le bois de Chassagne. 

 Yonne : Trois nouvelles éoliennes en instruction à Joux-la-Ville
Extrait : Une enquête publique est ouverte depuis le 15 juin et jusqu’au 18 juillet 2022 pour l’implantation de trois éoliennes sur les communes de Joux-la-Ville et Nitry.
..... Le conseil communautaire du Serein ne s’est pas encore réuni pour se prononcer sur la question, mais il y a quelques mois, les débats en séance avaient mis au jour la volonté de dire non à tout nouveau projet éolien sur ce territoire qui en compte déjà beaucoup. Et Jean-Claude Lemaire de rassurer : "Nous avons dit oui pour ces trois-là en complément de celles qui étaient là la première fois, mais à Joux-la-Ville il n’y aura plus d’éoliennes".

Haute-GaronneQuatre maires contre deux éoliennes : le projet d'Aignes bat de l'aile au sud de Toulouse
Extrait : Le parc éolien de la commune d'Aignes prévoit une extension avec 2 éoliennes supplémentaires. Or, les maires de 4 communes s'y opposent : Aignes, Montgeard, Nailloux et Saint-Léon. Ils interpellent le préfet pour qu'il fasse reculer le promoteur du projet.

 Vienne 
⭃ Jazeneuil : deux associations dénoncent les dégradations incendiaires anti-éoliennes
Extrait : L’association Vent de colère et la Fédération environnement durable ont dénoncé, dans un communiqué, les dégradations incendiaires commises ce week-end à Jazeneuil. Elles sont survenues dans deux champs, l’un route de Sanxay, l’autre route de Rouillé, où sont implantés des équipements liés à des projets éoliens.
« En revanche, les pouvoirs publics et les autorités doivent se rendre compte qu’une colère sourde monte parmi les riverains », notent les deux associations qui réclament « l’arrêt immédiat de toute implantation d’éoliennes dans cette zone en passe d’être sacrifiée. »


⭃ Ils mesurent l'impact de l'éolien sur nos oiseaux
Extrait : Gods et CNRS étudient la menace que représentent réellement des infrastructures sur les oiseaux de plaine menacés, dont les éoliennes pour l'outarde.

☸ Dans le sud de l’Aisne, le projet éolien de Croix-Fonsomme / Fontaine-Uterte de nouveau repoussé
Extrait : En projet depuis 2014, le parc éolien sur les villages de Croix-Fonsomme et Fontaine-Uterte, dans le Saint-Quentinois est de nouveau repoussé. La préfecture de l’Aisne a refusé le projet.
... La décision finale, qui permettra de lancer (ou non) les travaux sera prise en délibéré par le tribunal administratif de Douai à la fin de l’été.

☸ Oise : Thieux : RWE inaugure un parc éolien de 18 MW
Extrait : RWE a inauguré le parc éolien de 18 MW les Hauts Bouleaux en France, son troisième dans le pays.
L'installation, composée de six turbines de 3MW, est située sur la commune de Thieux.
Le président national de RWE Renewables France, Joseph Fonio, a déclaré : « Les Hauts Bouleaux sont le troisième parc éolien de notre portefeuille à être mis en service en France et RWE disposera de sept parcs éoliens en France d'ici la fin de l'année.

 Côtes d'Armor : Les élus de Loudéac communauté sont favorables au parc éolien de Guerlédan
Extrait : Lors du conseil communautaire, mardi 5 juillet 2022, à Loudéac (Côtes-d’Armor), les élus ont abordé le projet du parc éolien, au sud de Guerlédan (Côtes-d’Armor),en limite de Saint-Connec.
... Les élus de Loudéac communauté Bretagne centre (LCBC) ont émis un avis favorable à ce nouveau projet. Pour rappel, une association opposée au projet avait sollicité, auprès de Xavier Hamon, président, la révision du PLUiH (Plan local d’urbanisme intercommunal et habitat), afin d’interdire toute nouvelle implantation d’éoliennes sur le territoire.

Alpes-de-Haute-ProvenceTable ronde à Montlaux avec l’association Amilure
Extrait : L'Association Amilure organise une table ronde sur le thème de "La montagne de Lure : un bien commun" jeudi 7 juillet à 18h dans la salle Culture et loisirs de Montlaux (Alpes de Haute Provence).
Les Amis de la Montagne de Lure créée en 2017 à la faveur d'une opposition couronnée de succès contre l'implantation d'éoliennes industrielles au Contadour de 150 m de haut de pale poursuit son action judiciaire devant le Tribunal administratif de Marseille en contestant des projets photovoltaïques destructeurs de l'environnement à Ongles et Cruis.

Offshore
 VendéeLe raccordement du parc éolien entre Yeu et Noirmoutier commence (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Début juin 2022, des travaux ont démarré à Soullans pour le raccordement du parc éolien en mer entre Yeu et Noirmoutier. Le point sur ce projet à 2 milliards d’euros.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/vendee-le-raccordement-du-parc-eolien-entre-yeu-et-noirmoutier-commence-10d8696c-fc3d-11ec-b12c-d0a6feedc908

☸ Loire-Atlantique : Guérande : La commune bénéficiera-t-elle de la taxe sur la production électrique du parc éolien ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La question a été posée par Catherine Bailhache lors du conseil municipal. Réponse au cours de l’été.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guerande-44350/guerande-la-commune-beneficiera-t-elle-de-la-taxe-sur-la-production-electrique-du-parc-eolien-eb5b571a-fd06-11ec-8a4d-82e4c0858ca3

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Belgique
La Wallonie marche sur des œufs pour l'implantation de grandes éoliennes : "Les nuisances ne sont pas nécessairement liées à leur gabarit"
Extrait : La réforme des normes encadrant le secteur éolien est arrivée sur la table du gouvernement wallon. Cette réforme fait encore l’objet de divergences de vues entre les partenaires de la majorité.
...Depuis plusieurs années, le secteur éolien se plaint des barrières qui freinent le développement de la filière en Wallonie. Le sujet est délicat. En effet, la réglementation sur l’implantation d’éoliennes est très suivie en Wallonie. Notamment par une série d’opposants à cette technologie, comme l’association “Vent de raison”.

Le permis éolien d’Aspiravi est refusé
Extrait : La commune de Chastre a partagé la nouvelle en fin d’après-midi, le permis pour le projet éolien d’Aspiravi sur le plateau de Chastre est refusé. « L’absence de décision des Ministres dans le délai qui leur était imparti confirme la décision prise en première instance en date du 17 janvier 2011 : la demande de permis unique introduite par la société ASPIRAVI, pour la construction et exploitation de 6 éoliennes de 2 à 2,3 MW et d’une cabine de tête dans un bien sis Rue des Quinze Bonniers, est refusée » précise le communiqué de l’administration.

 Les ministres en désaccord, c’est donc «non» pour les éoliennes de Chastre
Extrait : Les ministres n’ont pas remis de décision dans le délai imparti concernant le projet d’installation de six éoliennes sur le plateau de Chastre.
Du coup c’est la décision en première instance, qui date de 2011, qui prévaut et elle est négative.
Aspiravi n’aura pas de permis. "Les ministres ne sont pas tombés d’accord, mais je n’ai pas obtenu de justification, réagit Thierry Champagne, le bourgmestre de Chastre (Chastre 20 + ). J’avais informé les ministres de la lourde fronde qu’il y avait au niveau de la population, mais je ne sais pas ce qui s’est passé après."
https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/chastre/2022/07/06/les-ministres-en-desaccord-cest-donc-non-pour-les-eoliennes-de-chastre-PVRNXPA2ZZBIDHOCL7VZDUWQ64/

Edora dénonce une politisation de l’octroi des permis éoliens par Willy Borsus
Extrait : Le permis doit être validé à la fois par Céline Tellier et Willy Borsus pour être octroyé. Quand un permis est refusé, on ne sait pas exactement qui a voté contre.

☸ Allemagne
 Munich : 400 éoliennes dans la région 
Extrait : Les zones pour l'énergie éolienne doivent devenir des zones prioritaires. Pour la région de Munich, cela signifie que d'ici 2026, un total de 1,1 % de la superficie devra être destiné aux éoliennes, et d'ici 2032 au plus tard, il devra être de 1,8 %, comme le rapporte mon collègue Thomas Start . Un autre chiffre précise ce que cela signifie : jusqu'à 400 éoliennes pourraient alors être construites à Munich et dans les districts de Dachau, Ebersberg, Erding, Freising, Fürstenfeldbruck, Landsberg, Munich et Starnberg.

 Nexans remporte un contrat dans l’éolien en mer en Allemagne (article complet réservé aux abonnés)

☸ Suède
➾ La querelle de l'éolien : "contrôlée par la Chine"
Extrait : L'énergie éolienne est décrite comme la réponse rapide, bon marché et intelligente face au climat à la question énergétique.
Par conséquent, il y en aura plus. Beaucoup plus.
Le gouvernement a autorisé le plus grand parc éolien offshore de Suède sur le plateau de Krieger – et le Danemark veut quintupler sa capacité.
Mais la résistance est forte et bien organisée.

 Danemark
 Le Danemark monte en puissance sur l’éolien offshore
Extrait : Déjà en pointe sur la transition climatique, le Parlement vote une accélération des énergies renouvelables.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-danemark-monte-en-puissance-sur-l-eolien-offshore-20220705

 Norvège
 "Merde colonialiste"
Extrait : Le 24 juin, le ministère du Pétrole et de l'Énergie (MPE) a envoyé une lettre au Parlement sami concernant l'arrêt Fosen. Mattis Danielsen a écrit un commentaire sur cette lettre, sous forme de poème

 Finlande
Changement climatique : la « batterie de sable » pourrait résoudre le gros problème de l'énergie verte
Extrait : Des chercheurs finlandais ont installé la première "batterie à sable" entièrement fonctionnelle au monde, capable de stocker de l'énergie verte pendant des mois d'affilée.

La première BATTERIE À SABLE au monde capable de stocker de l'énergie renouvelable pendant des mois à la fois pourrait fournir une source de chaleur bon marché pendant les mois d'hiver
https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-10982885/Worlds-working-sand-battery-store-green-power-months-time-installed.html

 Royaume-Uni
 Crown Estate morcelle des zones éoliennes flottantes à grande échelle dans la mer Celtique pour propulser les projets du Royaume-Uni
Extrait : Le responsable britannique des fonds marins cartographie les premières «zones de recherche» avant l'appel d'offres phare de l'année prochaine, avec un œil sur le développement de près de 25 GW d'ici 2045 dans les eaux au large de l'Angleterre et du Pays de Galles

Parcs éoliens de la côte de Cornouailles : cinq zones cartographiées pour le développement afin d'alimenter des millions de foyers
Extrait : Cinq zones de la mer au large des Cornouailles et du Pays de Galles ont été désignées comme d'éventuels parcs éoliens flottants.
Le Crown Estate - responsable de la location d'espaces marins au Royaume-Uni pour des projets d'énergie renouvelable - a cartographié les zones offshore potentielles pour déployer la technologie, qui, selon eux, est "la prochaine frontière de la croissance verte".


Irlande 
Enquêtes en cours sur les navires sur les sites offshore d'Irlande et de la mer Celtique
Extrait : Le cabinet de conseil en transport maritime Nash Maritime entreprend des enquêtes sur le trafic maritime dans les mers d'Irlande et Celtique afin d'éclairer les évaluations des risques de navigation pour les projets éoliens offshore de Cobra et Flotation Energy.

Pologne
 La Pologne cherche à assouplir les règles bloquant le développement de l'éolien terrestre
Extrait : Le cabinet polonais a adopté une législation assouplissant les règles sur le développement des parcs éoliens, alors que le pays vise à augmenter sa capacité installée et à diversifier ses approvisionnements énergétiques.
Le développement éolien en Pologne est bloqué depuis 2016 par des règles qui exigent une distance minimale de 10 fois la hauteur d'une centrale éolienne terrestre entre le parc et les bâtiments résidentiels, bloquant en pratique les nouveaux projets.
Selon les règles révisées, une distance minimale entre un parc éolien et un bâtiment résidentiel serait fixée à 500 mètres. Les investissements éoliens terrestres devraient être inclus dans les plans de zonage municipaux, a déclaré mardi la ministre du Climat Anna Moskwa aux journalistes. "Notre priorité est de diversifier les approvisionnements énergétiques, la production d'énergie éolienne a un potentiel de croissance dynamique en Pologne", a déclaré Moskwa.

Canada 
 Un projet éolien en Minganie
Extrait : Après le projet Apuiat à Port-Cartier, Aguanish pourrait bien être la prochaine municipalité de la Côte-Nord à accueillir un projet éolien.
C’est que la région a récemment été approchée par une entreprise qui souhaite développer un projet dans le secteur de ce petit village d’une centaine d’habitants.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ LE LOBBY DES ÉOLIENNES A BIEN INFILTRÉ LE MINISTÈRE DE L'ECOLOGIE ! 
par Louis Marin
Extrait : 
Réponse à Barbara Pompili aux journalistes du Monde documentés par Greenpeace
C’est un dossier publié par le Monde du 28 juin intitulé « Derrière l’opposition aux éoliennes, une galaxie influente et pronucléaire » qui a mis le feu aux poudres.
Car au-delà de l’enquête fouillée et de bonne qualité des journalistes sur les réseaux des antis éolien dont certains sont effectivement pronucléaire assumés, ce sont bien les propos de l’ancienne Ministre de l’Ecologie et désormais député Barbara Pompili qui ont relancé le débat sur la très forte influence du lobby éolien sur les institutions françaises :
« On entend de la part des pronucléaire que RTE est vendu au lobby des renouvelables, ce qui est faux ».

☸ Immobilier : comment les éoliennes font baisser les prix des maisons (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un récent rapport de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie conclut à un faible impact de la proximité d'un champ d'éoliennes sur le prix de l'immobilier. Des conclusions qui interpellent des associations de riverains.
Une éolienne fait-elle baisser la valeur d'une maison ? Une récente étude de l'Ademe répond par l'affirmative, mais la décote est faible. Des agents immobiliers rapportent des baisses de prix plus significatives à la proximité immédiate.

☸ Éoliennes : leur présence peut-elle faire baisser le prix de votre maison ?
Extrait : Lorsqu'elles sont implantées près d'un village, les éoliennes inquiètent les riverains.
Quel impact sur la santé ? Sur la valeur des maisons les plus proches ? Comment se mobiliser contre leur installation ?
Une téléspectatrice concernée a interrogé le journaliste de TF1 Thierry Coiffier.

☸ L’énergie éolienne et l’énergie solaire ont fourni 10 % de la production mondiale d’électricité en 2021

☸ « La transition énergétique ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité »
Extrait : Le développement des énergies renouvelables motive aujourd’hui des assouplissements du droit de l’environnement susceptibles d’impacts importants sur les espèces et les écosystèmes, alertent, dans une tribune au « Monde », Maud Lelièvre et Sébastien Moncorps, respectivement présidente et directeur du comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

Associations - Collectifs - Fédérations
 Morbihan Association Les Gardiens du large

Morbihan : Association Les Gardiens du large
Affichette destinée aux commerces de Belle-Île en Mer.


 
Morbihan : Association les Gardien du Large


 Saône-et-Loire : Frontenard : ASEBN71

 Seine-Maritime : Stop éolien Bresle et Yères
Chers agriculteurs, chers habitants ruraux, ne vous laissez pas embrigader par les bobos des villes. Ils saccagent votre patrimoine pour le fric. Vos enfants et petits enfants ne sauront plus ce qu'est une campagne sans éoliennes.
Réveillez-vous comme le font les membres de certains conseils municipaux. Refusez le développement de ces machines sur vos terres avec leurs tonnes de béton. Les terres les plus fertiles de France sont en danger.
Réservez vos terres pour la culture; rien d'autre.

 Seine-Maritime

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
Vosges
PROJET ÉOLIEN EN FORÊT AU COL DU HAUT JACQUES (COMMUNES MORTAGNE ET LA VOIVRE) :
Rassemblement le dimanche 10 juillet prochain à 10h00 au col.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 « LE PARC ÉOLIEN N’ENRICHIT PAS UNE COMMUNE ; IL L’APPAUVRIT. » (Antoine Chonion - Président de l’Association Paysage et Nature de la Campagne Vosgienne) -2019-
https://drive.google.com/file/d/1LP04VTWsuMGhLwIa549qY9YaAvV9XUbC/view?usp=sharing

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Comparaison

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈