Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 12 juillet 2022

12 juillet 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Nièvre 
⭃ Marcy : Un projet éolien déjà très contesté
Extrait : Un nouveau projet d’implantation d’éoliennes a conduit le maire de Marcy, Guy Gaujour, enfin mis officiellement au courant, à prendre le pouls de la population en réunion publique dont il tient à rendre compte.
Organisée récemment en présence du représentant de la société Solvéo Énergie, cette réunion-débat a rassemblé une cinquantaine de personnes ... Malgré les avantages ainsi déclinés, la salle s’est montrée majoritairement hostile. ... Quant au maire de Varzy, Gilles Noël, il précise : « J’ai été étonné d’apprendre par mon collègue de Marcy que Solvéo Énergie avait étendu son périmètre d’exploitation (380 hectares) sur la commune de Varzy alors que j’avais déjà fermement mis un terme à un contact téléphonique. Nous restons fidèles à la décision de nos prédécesseurs opposés à toute implantation éolienne dans nos panoramas ».

⭃ À Varzy et Marcy, un projet de parc éolien déjà très contesté
Extrait : Organisée récemment en présence du représentant de la société Solvéo Énergie, une réunion débat a rassemblé une cinquantaine de personnes issues du village de Marcy et des hameaux concernés.
.... Pour sa part, Benoît Debry, vétérinaire à Varzy, résidant à Fly au pied de Montaubin, a retrouvé sa verve de président de l’association Coup de Vent (elle avait fait échouer un projet similaire sur Varzy en 2007).
Contacté par téléphone, il confirme avoir dénoncé « l’irrationalité du projet » de Marcy « dans un couloir de migration important, d’autant plus que l’éolien ne représente que 8 % de la production nationale ». Selon lui, on peut se demander s’il est bien raisonnable, dans une région si peu ventée, de déverser des tonnes de béton dans des terres nourricières, avec l’accord de quatre ou cinq exploitants alors que des centaines de personnes sont prêtes à se mobiliser pour défendre la nature, sa faune, sa flore et ses panoramas.
« Nous allons remobiliser nos 135 adhérents avec nos sympathisants de Marcy pour reprendre le combat comme en 2007.

Charente-MaritimeSaint-Jean-d’Angély : « Les éoliennes, ça suffit » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi 8 juillet, Sylvie Marcilly, présidente du conseil départemental de Charente-Maritime, a effectué un survol des éoliennes des Vals de Saintonge. L’occasion de rappeler à quel point elle est opposée à leur développement.
« Ça suffit, stop aux éoliennes, nous en avons ras le bol ! » C’est en substance le propos qu’a tenu Sylvie Marcilly, présidente du Conseil départemental, à l’aérodrome de Saint-Jean-d’Angély, vendredi 8 juillet. 

 Maine-et-Loire : Loiré : Parc éolien : le projet repris par une asso citoyenne 👿 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Les Ailes bleues a repris, début 2022, le projet de parc éolien abandonné par le promoteur. Deux sociétés sont créées. Début d’exploitation en 2024, si le projet voit le jour.

Loir-et-Cher : Villermain : Le parc éolien sort de terre
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/villermain/le-parc-eolien-sort-de-terre

Seine-Maritimeun Conseil municipal près de Dieppe vote pour l’arrêt des études d’un projet éolien
Extrait : Le projet de trois éoliennes sur la commune de Saint-Vaast-d’Equiqueville, en Seine-Maritime, a capoté. Le 1er juillet, le Conseil municipal a voté pour l’arrêt des études.

 VosgesMobilisation contre un projet éolien au col du Haut Jacques
Extrait : Ce dimanche 10 juillet s’est tenue la première manifestation de protestation contre le projet d’implantation d’éoliennes sur le secteur du col du Haut Jacques.
Une vingtaine d’opposants au projet s’est réunie ce jour-là autour d’un petit déjeuner en haut du col. 

Meurthe-et-MoselleSavez-vous ce que des éoliennes du Lunévillois ont d’original ? 👿
Extrait : Les 22 engins sont la propriété de 177 actionnaires locaux et de l’opérateur Engie.

☸ Ouest Aveyron Communauté : une charte pour encadrer le développement des énergies renouvelables (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), le territoire prévoit de baisser de 36 % ses consommations d’énergie et de multiplier par 4 le développement des énergies renouvelables d’ici 2050 à travers le développement de petites unités de production et la mise en œuvre de projets dans une logique de gouvernance participative et citoyenne, notamment pour la filière éolienne, le photovoltaïque au sol et la méthanisation, afin de maximiser les retombées économiques et sociales pour le territoire.

Offshore
 Côtes d'Armor 
⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : nouveaux éléments versés au dossier de pollution présumée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le comité des pêches des Côtes-d’Armor ne désarme pas. Opposé au parc éolien en baie de Saint-Brieuc, il suspecte toujours des pollutions sur le chantier. Et il vient de signaler des « faits nouveaux » au parquet du tribunal judiciaire de Brest.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-nouveaux-elements-verses-au-dossier-de-pollution-presumee-11-07-2022-13107164.php

⭃ Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. « De nouveaux faits de pollution » signalés au parquet de Brest (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le comité des pêches des Côtes-d’Armor a annoncé, ce mardi 12 juillet 2022, avoir fait un signalement au procureur de la République de Brest. Via des photos et vidéos d’un lanceur d’alerte, le comité évoque les rejets polluants provenant de L’Aeolus, le navire de forage des éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-de-nouveaux-faits-de-pollution-signales-au-parquet-de-brest-aa4c6b80-01be-11ed-8eb0-a8ab850b8757

⭃ Éolien : levée des restrictions sur la plage et sur le parking de Caroual à Erquy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pas de pause estivale sur le chantier du parc éolien en mer au large d’Erquy. Mais désormais, c’est en mer que les travaux ont lieu. Fin des restrictions donc sur la plage et le parking de Caroual, mais début des limitations maritimes dans certaines zones.
« Conformément aux engagements pris, la plage et le parking de Caroual ont officiellement été restitués aux riverains et aux vacanciers pour tout l’été, le 29 juin dernier » vient d’annoncer RTE dans un communiqué.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/eolien-en-mer-comment-ca-marche/eolien-levee-des-restrictions-sur-la-plage-et-sur-le-parking-de-caroual-a-erquy-12-07-2022-13107982.php

 Morbihan : Le Palais : Belle-Ile-en-Mer. Non à l’installation du parc éolien flottant dans la zone des 12 miles
Extrait : Il doit être posé dans la zone économique exclusive, plus loin des côtes. Trois associations manifestent leur opposition au projet d’implantation du futur parc écolien entre Groix et Belle-Ile (Morbihan).
.... Les 50 éoliennes de plus de 260 m seront donc placées dans les eaux territoriales. « Les décisions prises ignorent les préoccupations et les mises en garde des associations, des élus et des habitants pour ne répondre qu’à des exigences catégorielles pour la pêche et pour la localisation de la maintenance », est-il ajouté dans le communiqué signé par Noëlle Bonnetain, présidente de la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des iles et du Grand site dunaire ; de Bernard Genton, président de l’Union belliloise et de Miren Monnier, présidente de l’association Horizon groisillon.

☸ Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire-Atlantique et en Morbihan
Extrait : Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
... Comment a-t-on pu "saloper" un des plus beaux paysages maritimes de Bretagne et d'ailleurs?
Ici n'est pas le lieux du débat sur oui ou non à cette industrie. Ceci n'est qu'un modeste témoignage. Et je souhaite, même à Médiapart, que d'autres fassent cette démarche de décrire cette folie.
Je suis, moi aussi, désespéré.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Allemagne
 Basse-Saxe et Brême : L'expansion de l'énergie éolienne dans le pays a diminué de moitié, l'énergie solaire se développe

➾ Würmtal : Des éoliennes au lieu de l'extraction de gravier
Extrait : Le Grünzug-Netzwerk Würmtal (GNW) veut promouvoir l'énergie éolienne dans les forêts du Würmtal. Les citoyens devraient être autorisés à participer.

☸ Suède
Vous ne tenez pas compte de nous qui sommes touchés par l'énergie éolienne
Extrait : Les emplacements des parcs éoliens ont toujours rencontré des problèmes en raison de la considération pour les animaux et la faune ainsi que des exigences d'approbation de la municipalité, de l'examen des conseils administratifs du comté et également des décisions des tribunaux fonciers et environnementaux. De plus, les parcs suédois appartiennent déjà à plus des deux tiers d'intérêts étrangers. Comment alors avoir une influence sur l'électricité en cas de crise ? Dans votre mémoire, vous ne tenez pas non plus compte du fait que l'impact qui se produit localement peut être très brutal et impossible à réparer.

 Danemark
 Ici, la plus haute éolienne du monde est testée
Extrait : Le Danemark multipliera ses investissements dans l'énergie solaire et éolienne, notamment en mer. Dans le nord du Jutland, la plus haute éolienne du monde est en cours de test.
Du sol au moment où le bout de l'aile est droit, il fait un peu plus de 271 mètres. Au centre d'essai d'Österild, dans le nord-est du Jutland, il y a de la place pour neuf éoliennes offshore.

☸ Pays-Bas 
 La province vise deux «groupes éoliens» de 30 éoliennes à Twente

 Royaume-Uni
 EDF envisage un projet hybride de 100 MW au Pays de Galles
Extrait : EDF Renewables UK a dévoilé le projet hybride de 100 MW Hirfynydd au Pays de Galles.

 Taïwan
 WPD enquête sur un «incident» de monopieux à Yunlin

 Chine
 Solaire : la Chine contrôle plus des trois quarts de la chaîne d'approvisionnement

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Les développeurs de parcs éoliens qui se diversifient dans le solaire
Extrait : Face à des temps d’instruction des dossiers qui frôlent les huit ans et à des recours quasi-systématiques, certains développeurs de parcs éoliens augmentent leurs capacités dans le solaire. Pas question pour autant d’abandonner totalement l’éolien, les deux sources d’énergie étant vues comme complémentaires. pv magazine France a mené l’enquête auprès de plusieurs d’entre eux.
https://www.pv-magazine.fr/2022/07/12/enquete-les-developpeurs-de-parcs-eoliens-qui-se-diversifient-dans-le-solaire/

☸ FloWatt : la ferme hydrolienne la plus puissante au monde sera installée en France
Extrait : C’est sur un site marin français, un des plus agités au monde en termes de courant de marée, qu’une ferme hydrolienne sera mise en place dans le cadre du projet FloWatt. L’installation contribuera à renforcer l’indépendance énergétique de la métropole.
https://www.neozone.org/innovation/flowatt-la-ferme-hydrolienne-la-plus-puissante-au-monde-sera-installee-en-france/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
Ardèche : transports éoliennes à St Georges les Bains -2017-

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ 3 000 €/MWh : que s’est-il vraiment passé le 4 avril 2022 ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 4 avril 2022, les prix de l’électricité sur le marché spot français ont frôlé les 3 000 €/MWh sur deux pas horaires de la pointe du matin. Un phénomène rarissime sur lequel s’est penchée la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le régulateur explique cette flambée des prix par une conjonction exceptionnelle d’événements défavorables ayant fait craindre aux acteurs un déséquilibre offre/demande. Finalement, l’équilibre physique du réseau a été maintenu en raison notamment d’une sous-estimation par RTE de la production d’énergies renouvelables.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈