Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 29 juillet 2022

29 juillet 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

Indre-et-Loire

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 La Marne est le deuxième département où se trouvent le plus d’éoliennes, l’Aisne le quatrième
Extrait : La Marne est le deuxième département de France où l’on trouve le plus d’éoliennes, selon un classement réalisé par Hello Watt. Avec 479 machines, le département n’est devancé que par la Somme, champion toutes catégories de la « discipline » avec 747 éoliennes, soulignent nos confrères du Courrier picard.

☸ Paris : Une éolienne dans les jardins de Matignon ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Éolienne. Dans son allocution de bienvenue, Michel Fournier, le président des maires ruraux de France, a proposé à Élisabeth Borne qui, en tant que Première ministre, doit traditionnellement planter un arbre à Matignon, de choisir une essence très particulière : une éolienne ! 

 Côtes d'ArmorLes élus de Moustéru ne veulent pas de nouvelles éoliennes à l’horizon
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, les élus se sont prononcés contre d’éventuels projets éoliens à Louargat et Moustéru. Ces derniers estiment que les éoliennes nuisent à la qualité de vie en termes de pollution visuelle et sonore.

Maine-et-LoireSaumurois. La Fédération Vent d’Anjou soutient les maires de France (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association des maires de France a écrit à la Première ministre pour l’alerter du manque de démocratie sur la validation des projets éoliens. Vent d’Anjou s’associe à cette démarche.
La présidente de la fédération Vent d’Anjou Bernadette Kars se fait la porte-parole des questionnements actuels dans un courrier récent : «Les maires s’inquiètent : l’éolien est très contesté. Dans la plupart des communes menacées par un projet éolien, les élus voient leurs administrés s’opposer aux promoteurs éoliens, parfois très bruyamment (panneaux, réunion, réseaux sociaux…). Constatant cela, le gouvernement souhaite l’imposer malgré l’avis des maires et des élus.»
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/saumurois-la-federation-vent-d-anjou-soutient-les-maires-de-france-9491c20e-0e7f-11ed-9988-8d99268291f5

 Haute-LoirePradelles : « Pas d’Eoliennes à la Chabassole » continue son combat
Extrait : Une quarantaine de personnes étaient présentes ou représentées ce 27 juillet en mairie de Pradelles pour participer à l’assemblée générale de l’association « Pas d’Eoliennes à la Chabassole ».
Constituée à l’automne dernier à l’initiative d’une vingtaine d’habitants, l’association compte quelque 80 adhérents et s’efforce de sensibiliser la population sur l’impact de la construction d’éoliennes par EDF Energies Renouvelables, dans la forêt communale de la Chabassole, à proximité de Pradelles.
Le promoteur vient de déposer sa demande d’autorisation à la préfecture (DREAL), qui va s’assurer de la régularité formelle du projet, le soumettre à l’expertise de divers services contributeurs avant de lancer l’enquête publique.

Offshore
 Charente-Maritime 
⭃ Éolien au large d’Oléron : l’État déplace les éoliennes en dehors du Parc naturel marin
Extrait : Sauf rebondissement de dernière minute, il ne devrait pas y avoir d’éoliennes à l’intérieur du périmètre du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis. Selon nos informations, l’État serait bien décidé à poursuivre son projet de parc éolien marin, au large d’Oléron, mais aurait revu sa copie : désormais il s’agirait de l’implanter à plus de 40 kilomètres des côtes, soit à l’extérieur du Parc naturel marin.

⭃ L’État revoit la zone d’implantation pour les éoliennes au large d’Oléron (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il y aura bien un premier puis un second appel d’offres pour l’implantation de deux parcs éoliens d’environ 1 000 MW chacun au large de l’île d’Oléron. L’État a néanmoins revu sa position quant à leur localisation.

⭃ Le gouvernement donne le feu vert au parc éolien au large d'Oléron
Extrait : Le parc sera situé au large de l’île d’Oléron, à plus de 35 km des côtes, au-delà des limites du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Sa conception prendra en compte les résultats des études environnementales en cours ou à venir et les usages sur l’ensemble de la zone.
https://actu.fr/politique/charente-maritime-le-gouvernement-donne-le-feu-vert-au-parc-eolien-au-large-d-oleron_52799921.html

⭃ LE GOUVERNEMENT ANNONCE LE LANCEMENT D’UN PARC ÉOLIEN OFFSHORE AU LARGE D’OLÉRON
Extrait : Ce parc d'une capacité d'environ 1000 MW devrait être situé à 35km au large des côtés et entrer en service en 2030.
A l'issue d'un débat public de cinq mois réunissant plus de 15.000 participants, les ministres de la Transition écologique, Christophe Béchu, et de la Transition énergitique, Agnès-Pannier Runacher, annoncent ce vendredi avoir retenu le large de l'île d'Oléron comme zone d'implantation d'un parc éolien offshore, "à plus de 35 km des côtes, au-delà des limites du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis".
... Ce parc d'une capacité d'environ 1000MW devrait entrer en service en 2030. Il pourra être complété plus tard par un second de plus de 1000 MW. "Ce second parc pourra être situé encore plus au large avec une technologie qui pourra être flottante ou posée en fonction d’études préalables qui démarreront simultanément au premier parc", indique le gouvernement.

⭃ Lancement du projet éolien en mer en Sud-Atlantique
Extrait : À l’issue du débat public achevé en février 2022, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer, annoncent que le Gouvernement a retenu les zones pour l’implantation du projet de parcs éoliens en mer au large des côtes en Sud-Atlantique.
Pour tenir compte des conclusions du débat public, le Gouvernement décide de cibler deux zones d’implantation.
Pour le premier parc, le Gouvernement lancera un dialogue concurentiel avec l’objectif de désigner le lauréat début 2024 en vue d’une mise en service au début des années 2030.
Ce premier parc éolien posé, d’une capacité d’environ 1000 MW, pourra être complété ultérieurement d’un second parc d’au plus 1000 MW. Ce second parc pourra être situé encore plus au large avec une technologie qui pourra être flottante ou posée en fonction d’études préalables qui démarreront simultanément au premier parc. Au total, ils permettront de produire un volume d’électricité équivalent à la consommation électrique d’un million six cent mille habitants environ, soit plus du double de la population de Charente-Maritime.
Le parc sera situé au large de l’île d’Oléron, à plus de 35 km des côtes, au-delà des limites du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Sa conception prendra en compte les résultats des études environnementales en cours ou à venir et les usages sur l’ensemble de la zone.
D’octobre 2021 à février 2022, le débat public du projet a réuni plus de 15 000 participants et donné lieu à 520 avis et questions sur la plateforme dédiée du débat. Il a été conclu le 28 avril 2022 par la publication du bilan de la Commission nationale du débat public et du compte-rendu de la Commission particulière du débat public.
https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-du-projet-eolien-en-mer-en-sud-atlantique

⭃ Eolien en mer : lancement d'un parc offshore au large d'Oléron

⭃ Ile d’Oléron : le gouvernement annonce le lancement d’un parc éolien offshore
Extrait : Après plusieurs mois de débat public, le gouvernement a finalement choisi une zone au large de l’Ile d’Oléron, à plus de 35 km des côtes, pour installer un futur parc éolien.
https://www.leparisien.fr/politique/ile-doleron-le-gouvernement-annonce-le-lancement-dun-parc-eolien-offshore-29-07-2022-TATTIOZ7RJGM5B3KHT44IG4RRI.php

⭃ Projet d'éoliennes en mer,... ...textes officiels du vendredi 29 juillet 2022
Extrait : Eolien en mer
Projet au large de l’île d’Oléron (17). Dans une décision, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique indique qu'une procédure de mise en concurrence sera lancée en 2022 en vue de l'attribution d'un parc d'éoliennes en mer posées au large de la côte Sud-Atlantique, d'une puissance de 1 000 MW environ.
Une deuxième procédure de mise en concurrence a vocation à être lancée ultérieurement pour un deuxième parc d'une puissance identique en prenant en compte les évolutions des technologies et des connaissances pour l'implantation d'éolien en mer.

⭃ La France choisit la zone pour 2 futurs parcs éoliens en mer
Extrait : Le premier parc sera situé à 35 kilomètres au large de l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, a déclaré le ministère de la Transition énergétique jeudi soir, ajoutant que la décision faisait suite à une consultation publique.
Un deuxième parc pourrait suivre, potentiellement flottant et plus éloigné des côtes, détaille le communiqué.

 Emplacement du parc éolien au large du Morbihan : des associations réagissent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Opposées au projet d’éoliennes flottantes en Bretagne Sud, des associations réagissent à l’emplacement d’implantation alternatif défendu par Jimmy Pahun, le député de la circonscription Auray Port-Louis (Morbihan).
Alors que le député de la circonscription Auray Port-Louis (Morbihan), Jimmy Pahun (Modem), questionne l’emplacement qui serait retenu pour l’implantation du parc éolien flottant en Bretagne Sud et en soumet un autre, des associations environnementales opposées au projet lui répondent.

https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-emplacement-du-parc-eolien-au-large-du-morbihan-des-associations-reagissent-_region-5349621_actu.Htm

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Belgique
➾ Un parc de batteries de stockage d'Eneco recalé
Extrait : Le producteur d'électricité, qui dispose d'une capacité de production d'énergie renouvelable de 450 MW (éolien et solaire confondus), avait introduit une demande de permis pour l'installation d'un parc de batteries de stockage dans la zone industrielle de Ville-sur-Haine, pour une capacité de 50MW.

☸ Allemagne
 Le maire de Kranzberg, Hermann Hammerl, a réfléchi à la transition énergétique. Il a passé en revue la règle des "5 H" pour les éoliennes de sa communauté.

Avec l'augmentation des hauteurs radar pour l'aviation militaire, la planification de six éoliennes à Krailling et Gilching peut se poursuivre - mais de nombreuses zones sont éliminées.

☸ Suède
 Des milliers de litres de pétrole se sont échappés lors de l'effondrement d'éoliennes
Extrait : Des milliers de litres de pétrole se sont déversés dans la nature depuis qu'une éolienne nouvellement construite s'est effondrée à l'extérieur de Härnösand. Cela ressort clairement des documents de l'administration du comté de Västernorrland que Samnytt a vus. La zone autour de l'éolienne rasée est considérée comme dangereuse, et aucun travail de nettoyage n'a donc été possible.

 Royaume-Uni

➾ Le SNP secret critiqué pour avoir rédigé les réponses clés à la consultation sur les parcs éoliens
Extrait : Le groupe de campagne Scotland Against Spin a demandé au gouvernement écossais de rédiger des parties substantielles de sa réponse à sa consultation sur les parcs éoliens.
https://www.scottishdailyexpress.co.uk/news/politics/secretive-snp-blasted-redacting-key-27591902?fbclid=IwAR0dCKafGNOKoBI6uMHy0Xq4p_fv8nYTD1qmrQGwnTqy2VhH5TqOQq2oAxY

 Pays-Bas
 Rapport intermédiaire : les éoliennes d'Avelingen sont partout trop proches du cours d'eau
Extrait : Quel que soit l'emplacement des éoliennes à Avelingen, elles sont situées trop près de la voie navigable selon les règles en vigueur. Rijkswaterstaat étudie actuellement si la sécurité de la navigation est menacée et examine également les conséquences pour les personnes vivant le long de la voie navigable.

 Canada
 Hydro devra choisir entre une vingtaine de projets éoliens
Extrait : Afin de combler ses besoins croissants en électricité, Hydro-Québec aura l’embarras du choix et devra choisir entre 24 projets d’acquisition de nouvelle énergie renouvelable pour son réseau.

 Etats-Unis
 Les renouvelables continuent de plomber les résultats de GE (article complet réservé aux abonnés)

New York prévoit une vente aux enchères d'énergie éolienne offshore de 2 GW


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Quelle est la stratégie du gouvernement relative aux projets éoliens qui menacent la biodiversité ?
Extrait : L’installation de nouveaux parcs d’éoliennes ne se fait pas toujours sans critiques voire contestations locales et les questions de biodiversité font partie intégrante des enjeux que l’instruction des projets doit prendre en compte. Comme le rappelait le Président de la République « là où les projets créent trop de tensions ; là où ils dénaturent le paysage, il faut savoir les adapter ou y renoncer ».
Le Gouvernement travaille sur la manière de poursuivre le développement de l’éolien dans le respect des enjeux de biodiversité et dans des conditions qui répondent au mieux aux attentes locales. La France a désormais une des législations les plus protectrices en Europe : les éoliennes sont des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et donc soumises à des autorisations renforcées et à de nombreux contrôles.

☸ Le gouvernement annonce des mesures d’urgence pour accélérer le développement des énergies renouvelables
Extrait : Plusieurs projets de production d’énergies renouvelables sont menacés par la hausse des coûts de construction, qui ne sont « plus couverts par le prix d’achat d’électricité ou de biométhane garanti par l’Etat », affirme le ministère de la transition énergétique.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/07/28/le-gouvernement-annonce-des-mesures-d-urgence-pour-accelerer-le-developpement-des-energies-renouvelables_6136510_823448.html

☸ Le gouvernement anticipe sur la loi d'accélération des énergies renouvelables
Extrait : Sans attendre la présentation, à la rentrée, du projet de loi d'urgence sur les énergies renouvelables, le gouvernement vient de prendre plusieurs mesures réglementaires. Une accélération dictée par la hausse du coût des matériaux.
En attendant de servir sur la table du Conseil des ministres, à la rentrée, le projet de loi d'exception pour amplifier le déploiement des énergies renouvelables, Agnès Pannier-Runacher fait passer les hors-d'oeuvre sous la forme de dispositions de nature réglementaire . La ministre de la Transition énergétique a annoncé jeudi soir une série de mesures d'urgence destinées à accélérer le mouvement sans attendre.
... D'ores et déjà, pas moins de 7 gigawatts pour les projets solaires et 5 à 6 gigawatts pour l'éolien risquent de subir des retards ou tout simplement de ne pas démarrer, « leurs coûts réels n'étant plus couverts par le prix d'achat de l'électricité ou du biométhane garanti par l'Etat », indique-t-on au ministère de la Transition énergétique (MTE).

☸ La pauvreté énergétique est le résultat inévitable de la « transition » des énergies renouvelables

☸ L’hydroélectricité, pas si catastrophique pour l’environnement ?
Extrait : Parmi les énergies vertes, l’éolien et le solaire ont souvent été proposés comme des alternatives au nucléaire, mais l’hydroélectrique demeure l’énergie la moins carbonée et la moins médiatique. Pourtant, de récents incidents lors des vidanges de barrages dans les Pyrénées et les Alpes ont déclenché des débats parfois virulents sur l’impact environnemental de cette énergie.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈




❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Vendée : Collectif NENY
Pour les nouveaux arrivants sur la page, toute la démesure du PROJET DES ÎLES D’YEU ET DE NOIRMOUTIER en quelques chiffres :
➤ 62 éoliennes de 8 MW
➤ 202 mètres de hauteur
➤ 83 km² d’emprise maritime
➤ 11,7 km distance par rapport à l'île d'Yeu
➤ 16,5 km distance par rapport à Noirmoutier
➤ 300 millions € coût du raccordement
➤ 1,7 milliard € coût total d’investissement
➤ 3,7 milliards € subventions publiques sur 20 ans
➤ 27 900 tonnes de béton pour ancrer les fondations des éoliennes
➤ 55 000 m3 de résidus de forage redéposés au pied des éoliennes et qui se disperseront au gré des courants
➤ 83 tonnes de terres rares dans les génératrices
➤ 60 emplois pérennes seulement pour la maintenance (un nombre divisé par 2 depuis l’enquête publique et qui inclut des emplois saisonniers)
EMYN (société Eoliennes en mer Îles d’Yeu et de Noirmoutier) :
➤ ENGIE 31%
➤ EDPR 29,5% (groupe portugais dont la maison mère est en partie sous contrôle chinois)
➤ SUMITOMO 29,5% (groupe japonais)
➤ Caisse des Dépôts 10%

NON À L'INDUSTRIALISATION DE LA MER

Maine-et-Loire
Association Bien Vivre En Anjou ABVEA Méthanisation, éolien et autres
Quand une photo vaut mieux qu'un long discours. 
Eoliennes d'Angrie, Maine et Loire.
Financeur SAB Wind Team entreprise allemande, développeur Inersys Syscom basé dans le Morbihan.
Comment les pouvoirs publics peuvent-ils laisser faire ?

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ Bruno Le Maire s’écharpe avec les parlementaires sur l’avenir du nucléaire
 
Autres sujets
Le « jour du dépassement », une théorie mensongère
Par Michel Gay
Extrait : La théorie du « Jour du dépassement » n’a aucun sens. Elle est à reléguer au rang des pseudo-sciences.
☸ EDF, nouvelle victime de la transition écologique
Extrait : À force de saboter ce qui marche pour le remplacer par ce qui ne marche pas, les politiciens sont parvenus à planter EDF.
https://www.contrepoints.org/2022/07/29/434648-edf-nouvelle-victime-de-la-transition-ecologique

☸ La demande mondiale de charbon atteint des sommets


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Oléron 😪

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈