Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 20 septembre 2021

20 septembre 2021 : revue de presse et autres infos

 

France
Somme 
⭃ Éoliennes : et si le vent tournait ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La petite-fille du maréchal Leclerc a profité des Journées du patrimoine pour mobiliser contre les éoliennes. Samedi, à Tailly-l’Arbre-à-Mouches (Somme) elle a reçu le soutien explicite du président de Région Xavier Bertrand.
https://premium.courrier-picard.fr/id232313/article/2021-09-19/eoliennes-et-si-le-vent-tournait

⭃ Dans la Somme, des associations montent au créneau contre des projets d'implantation d'éoliennes
Extrait : Elles ont le vent en poupe. Les éoliennes ne cessent de se développer partout en France et constituent désormais la troisième source de production d'électricité. Mais la multiplication de ces grands mâts, plus de 8000 à ce jour, suscite de plus en plus d'opposition dans les campagnes. Surtout que leur nombre devrait doubler d'ici 10 ans. "Haro sur les éoliennes", une enquête de Sandra Boulanger, Fanny Morel, Benoit Sarrade, Quentin Baulier, Juan Palencia et Alexandre Villeret

✦ Oise : PRONLEROY : LA POLÉMIQUE ENTRE HABITANTS ET PROMOTEURS ÉOLIENS
Extrait : L’association Cressonsacq hier, aujourd’hui et demain (CHAD), organisait ce vendredi 17 septembre en soirée une réunion d’information à Pronleroy pour sensibiliser le public aux nombreux projets d’implantations d’éoliennes sur le plateau picard et alentours. Selon l’association et son fondateur Eric Mijoule, «plus de 80 éoliennes pourraient être installées dans un rayon de 5km autour de Pronleroy, au sud-est du plateau picard».
Après une présentation très détaillées sur la filière éolienne par Eric Mijoule devant une salle comble, les habitants étaient amenés à poser des questions ou exposer leurs craintes. Les agriculteurs ont dû un peu avoir les oreilles qui sifflent et quelques intervenants se sont exprimés assez férocement contre les opérateurs et promoteurs de ces moulins à vent des temps modernes. Une deuxième réunion sur le même modèle aura lieu le vendredi 24 septembre à 18h30 au même endroit, salle de la mairie de Pronleroy.

✦ Saône-et-Loire : MELAY : Le projet d’installation de quatre éoliennes divise déjà
Extrait : Juste avant l’été a été dévoilé un projet d’installation de quatre éoliennes sur les communes de Melay, de Noailly et de La Benisson Dieu. Un projet qui n’en est encore qu’à ses balbutiements et sur lequel les élus melayots n’ont rien décidé. Pourtant, l’organisation des opposants se fait déjà jour.
Le projet d’installer quatre éoliennes sur Melay (secteur du Bois de la Berthelière), Noailly et La Benisson Dieu est porté par la société VSB. Lors du dernier conseil municipal, Jean-Claude Ducarre, maire, a apporté des précisions. « J’ai échangé avec une représentante de la société VSB. Il y a aussi eu une rencontre entre elle et neuf conseillers municipaux cet été. C’est cette société qui a réalisé le parc éolien à La Chapelle-au-Mans, mis en service en 2019.
https://www.lejsl.com/politique/2021/09/20/le-projet-d-installation-de-quatre-eoliennes-divise-deja

✦ [Vidéo] Dans la Sarthe, Stéphane Bern s’oppose au projet éolien des “bobos citadins”
Extrait : Stéphane Berne a apporté, samedi 18 septembre, son soutien aux élus de la Sarthe qui s’opposent à un projet éolien à Cherré-Au, rapporte Ouest-France.
https://www.valeursactuelles.com/regions/pays-de-la-loire/sarthe/no_agglomeration/politique/video-dans-la-sarthe-stephane-bern-soppose-au-projet-eolien-des-bobos-citadins/

✦ MancheLa Haye. Les élus disent encore non aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour la deuxième fois, le conseil municipal ne donne pas suite à un projet éolien envisagé sur la commune.

✦ Eure-et-LoirLes anti-éoliens ont manifesté contre plusieurs projets à Dangeau
Extrait : Il régnait une petite effervescence sur la place de l’église de Dangeau, dimanche 19 septembre, entre 10 heures et midi. Les anti-éoliens, réunis à l’appel de l’association Défense Environnement Mézières, Bullou, Dangeau (DEMBD), avaient sorti le grand jeu avec l’installation d’un barnum, la distribution de tracts et le déploiement de plusieurs banderoles hostiles à l’implantation d’éoliennes terrestres dans le département.
D’autres associations (Association Perche Nature Environnement (APNE), association pour la Protection des Paysages et de l’Environnement Entre Beauce et Perche (PPE EBP), Association de Défense de l’Environnement des Riverains de La Thironne (ADERT), Association de Défense contre les Éoliennes Industrielles aux Portes du Perche (ADEIPP)) se sont greffées au mouvement. Le choix du lieu et de la date de ce grand rassemblement associatif était tout sauf un hasard. D’emblée, Alain Edmond a saisi le mégaphone pour planter le décor, vent debout contre les parcs éoliens.
https://www.lechorepublicain.fr/dangeau-28160/actualites/les-anti-eoliens-ont-manifeste-contre-plusieurs-projets-a-dangeau_14014750/

✦ Charente-Maritime : Saintonge : Chantemerle-sur-la-Soie : le parc éolien de Tout-Vent est mis en service (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : BayWa Re a achevé cet été la construction du parc éolien de Tout-Vent sur les communes de Torxé et Chantemerle-sur-la-Soie, après 11 mois

Offshore
✦ Côtes d'Armor
⭃ Parc offshore de la baie de Saint-Brieuc : la construction du site provoque déjà de nombreuses polémiques
Extrait : Le parc offshore de Bretagne dans la baie de Saint-Brieuc qui devrait sortir de mer en 2023 provoque déjà des polémiques. Ce mastodonte des mers est devenu la bête noire des manifestants pour la défense des océans. Un groupe de trois personnes est venu contrôler l'impact des travaux sur la vie marine grâce à un hydrophone. Les jours de forage, des bruits sourds sont audibles sur l'hydrophone. Le volume de ces bruits peut monter jusqu'à 200 décibels.
Cette pression est insoutenable, voire mortelle pour les espèces vivantes sur le site.

⭃ À Erquy, le film Océans 3 en avant-première bretonne
Extrait : À l’initiative de Portfolio productions, le film Océans 3 (« La voix des invisibles ; éoliennes, une drôle de guerre ») de Mathilde Jounot, sera projeté en avant-première le dimanche 26 septembre à l’Armor ciné. Le sujet traite des raisons « qui poussent à implanter sur les océans des parcs éoliens industriels pour lesquels on ne connaît pas les impacts environnementaux, économiques et sociaux ».
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/a-erquy-le-film-oceans-3-en-avant-premiere-bretonne-20-09-2021-12829728.php

✦ Manche 
⭃ Une rentrée tourmentée pour nos pêcheurs...
Extrait : Les projets éoliens fleurissent en mer. Quelle position adoptez-vous ?
D. R. 
(Dimitri Rogoff, Président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Normandie) : Les pêcheurs n'en veulent pas. Nous avons quand même six projets en cours dans nos eaux, dont un à Barfleur. Chacun s'étale sur 50 à 70 km2. Et la Manche n'est pas si grande ! D'autant que nous ne connaissons pas l'impact, encore moins en cumulant les éoliennes sur si peu d'espace. Ce sont des choix stratégiques et politiques importants, et la pêche ne semble pas au coeur des priorités sur la question. C'est inquiétant, et nous avons l'impression de ne pas poser lourd dans la balance. Alors nous travaillons vraiment sur la question pour essayer de faire entendre nos voix. Beaucoup de réunions sont encore à venir.
Tous les regards se tournent de plus en plus vers la mer, et nous devons apprendre à la partager. Nous sommes préoccupés aussi par les sujets tels que les énergies hydroliennes, les extraits de granulat toujours plus intensifiés...

 Des habitants inquiets face à l'arrivée d'éoliennes au large du Cotentin
Extrait : Des éoliennes pourraient s'implanter au large de Saint-Vaast, dans la Manche. Une réunion publique a permis aux habitants d'exprimer leur peur de voir « un paysage dégradé ».
https://actu.fr/normandie/saint-vaast-la-hougue_50562/des-habitants-inquiets-face-a-l-arrivee-d-eoliennes-au-large-du-cotentin_45014750.html

NordFrance Énergies marines conclut sa première campagne de mesures sous-marines à Dunkerque
Extrait : Ces mesures ont notamment montré que les tempêtes marines pouvaient provoquer des variations dans l'épaisseur sédimentaire et des déplacements horizontaux des dunes. Une campagne complémentaire a aussi été menée en parallèle, au printemps dernier, afin d'évaluer la dynamique des courants à l'œuvre dans la zone. « Les dunes sous-marines de la zone de Dunkerque sont très dynamiques : elles se sont globalement déplacées vers l'est de façon continue, déclare FEM. Ces mouvements vont être anticipés pour optimiser l'installation et gérer la maintenance des parcs éoliens en mer et de leur raccordement électrique. »
https://www.actu-environnement.com/ae/news/france-energies-marines-cinclut-premiere-campagne-mesure-sous-marines-dunkerque-38187.php4

Ailleurs dans le monde
✦ Allemagne 
➾ Environnement : l'Allemagne investit massivement dans l'énergie renouvelable
Extrait : Après les 16 années de mandat d'Angela Merkel, les Allemands retiendront l'accélération de la transition énergétique du pays, après la catastrophe de Fukushima (Japon). L'Allemagne met les bouchées doubles pour construire des éoliennes et des parcs solaires.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/environnement-l-allemagne-investit-massivement-dans-l-energie-renouvelable_4777021.html

Suède
 Les clients d'Ikea pourront revendre leur électricité
Extrait : Ikea va vendre de l'énergie propre et pousse ses clients à générer eux aussi de l'électricité… et à la vendre. Le projet est lancé en Suède, avec l'ambition de s'étendre au monde entier.
https://www.journaldeleconomie.fr/Les-clients-d-Ikea-pourront-revendre-leur-electricite_a10409.html

Danemark
 EOLIEN : VESTAS VA FERMER TROIS USINES EN EUROPE, 650 EMPLOIS MENACÉS
Extrait : Cette entreprises danoise est le numéro un de l'éolien en Europe. Le groupe se tourne désormais vers l'éolien en mer.
Le fabricant d'éoliennes danois Vestas, numéro un du secteur, a annoncé lundi un programme de restructuration de ses activités européennes, passant par la fermeture de trois usines employant 650 personnes en Allemagne, Espagne et au Danemark.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/vestas-va-fermer-trois-usines-en-europe-650-emplois-menaces_AD-202109200246.html

Royaume-Uni
➾ 11 000 turbines mais pas de vent : l’éolien britannique souffre d’une météo imprévue
Extrait : Les pays, tels que le Royaume-Uni, ayant développé significativement l'éolien sont désormais soumis à un facteur imprévisible : la météo. Et ces dernières semaines, cela a posé de sérieux problèmes aux Britanniques.
Exploiter l’énergie verte fournie « gratuitement » par le vent, l’idée est séduisante sur le papier. Mais comment fait-on les jours où le vent ne souffle pas ? Cette question est bien connue des expertes et experts de l’énergie : c’est le problème de l’intermittence des principales énergies renouvelables, que l’on retrouve aussi dans le solaire.
Et ce problème, les Britanniques s’y sont retrouvés très concrètement confrontés ces derniers jours. Les deux premières semaines de septembre, le vent s’est fait cruellement désirer dans le pays — qui a installé pas moins de 11 000 éoliennes sur son sol.

https://www.numerama.com/sciences/740747-11-000-turbines-mais-pas-de-vent-leolien-britannique-souffre-dune-meteo-imprevue.html

Australie

➾ Tourment quotidien : les plaignants dans l'affaire des nuisances sonores des éoliennes donnent des preuves accablantes
Extrait : Quiconque vous dit que le bruit des éoliennes n'est pas destructeur d'âmes, n'a jamais vécu avec. Les plaignants qui réclament des millions de dollars de dommages et intérêts à un exploitant de parc éolien victorien à Bald Hills (voir notre article ici ) en ont parlé à un juge de la Cour suprême, le juge Richards, au cours des deux dernières semaines. Voici quelques rapports sur ce que l'un d'entre eux, John Zakula, avait à dire à propos d'essayer de vivre avec 52 éoliennes industrielles géantes qui battaient et grinçaient dans son arrière-cour, chaque nuit.

➾ Des voisins poursuivent le parc éolien de Gippsland devant la Cour suprême pour "bruit excessif"
Extrait : L'exploitant d'un parc éolien victorien poursuivi par des riverains pour avoir prétendument émis un bruit excessif affirme que ses turbines ont un problème mécanique qui crée un son distinctif.
Deux voisins du parc éolien de Bald Hills à Tarwin Lower dans le Gippsland, John Zakula et Noel Uren, demandent des dommages-intérêts civils devant la Cour suprême de Victoria.
Associations
✦ Pyrénées-Orientales


 
Occitanie : TNE-OE
👀 https://toutesnosenergies.fr/
📜 DÉTOCCIGÈNE, pour se désintoxiquer du discours officiel
📜 Plaidoyer citoyen pour une transition écologique respectueuse de la biodiversité

✦ Vent des Maires
Vent des maires est une initiative de deux maires ruraux, confrontés à des projets d’éoliennes qu’ils ont combattus et qu’ils continuent à combattre.
Vent des maires est un collectif d’élus opposés à l’implantation abusive et autoritaire d’éoliennes.
La lettre ouverte au Président de la République est accessible en cliquant ici.

Jura : Association La Joux - Vie & Patrimoine

Chères amies, chers amis, 

Notre magnifique territoire rural est mis en danger par un projet d’éoliennes industrielles géantes (200m) qui vont tout saccager chez nous. Cinq villages, dont le nôtre, risquent de perte leur source d’eau potable. La faune et la flore sauvage, y compris des espèces protégées, sont mises en péril et des hectares de forêt seront coupés, bétonnés, sans parler de la dénaturation à jamais de nos paysages du Jura.

Et tout ça pour un projet industriel étranger à notre territoire rural, arrosé de subventions publiques (vos impôts), financés par des capitaux des marchés financiers internationaux avec du matériel importé, dans une région très peu ventée. Malheureusement l’éolien n’est pas la solution pour l’énergie propre et pérenne et elle ne le sera pas davantage en dévastant la nature d’un territoire rural jusque là encore préservé.

Le projet a avancé à bas bruit depuis des années, dans un déni manifeste de démocratie, et nous sommes aujourd’hui à la dernière étape avant l’assaut des bucherons et des bulldozers. 


L’enquête publique a lieu du 20 septembre au 22 octobre 2021 et c’est la dernière occasion de s’opposer au projet et de le stopper. Le dossier complet est consultable ici.


Merci de nous soutenir :

·        En diffusant largement cette plaquette

·        En signant notre pétition

·        En partageant le lien vers notre page facebook : La Joux - Vie & Patrimoine

·        Et surtout en exprimant votre opposition lors de l’enquête publique,

o   Idéalement en vous rendant directement sur place dans le registre et en discutant avec le commissaire enquêteur (lieu et horaires, voir plaquette)

o   Ou à distance en envoyant votre commentaire à :
pref-enquetes-publiques@jura.gouv.fr  Objet: Projet éolien - Basse Joux), avant le 22 octobre 2021.

 

N'hésitez pas à nous contacter à l'association (lajouxvip@gmail.com

L’avenir de notre territoire dépend de l’action de nous tous, alors nous comptons sur vous.

Combativement vôtre,

 

Association La Joux - Vie & Patrimoine

lajouxvip@gmail.com



Divers
Autres sujets
✦ Énergie : quel budget pour les ménages ?
Extrait : Que représente le budget énergie pour les ménages, alors que le gouvernement a annoncé le versement d’un chèque énergie de 100 euros.
Comment expliquer ces hausses ? D'abord en raison de la reprise économique : la demande est très forte et donc les prix grimpent. Ensuite, des stocks de gaz européens bas à cause d'un hiver dernier particulièrement rude. Ajoutez à cela une faible production d’électricité d’origine éolienne en raison des conditions météo. 

Electricité, gaz : l'inquiétude monte face à la flambée incontrôlée des prix
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/electricite-gaz-linquietude-monte-face-a-la-flambee-incontrolee-des-prix-1347484

✦ Pour Jean-Bernard Lévy, la Russie et la Chine poussent à l’exclusion du nucléaire de la taxonomie verte européenne
https://www.transitionsenergies.com/jean-bernard-levy-russie-chine-nucleaire-taxonomie-verte-europeenne/

Emissions