Extrait : L’association Cressonsacq hier, aujourd’hui et demain (CHAD), organisait ce vendredi 17 septembre en soirée une réunion d’information à Pronleroy pour sensibiliser le public aux nombreux projets d’implantations d’éoliennes sur le plateau picard et alentours. Selon l’association et son fondateur Eric Mijoule, «plus de 80 éoliennes pourraient être installées dans un rayon de 5km autour de Pronleroy, au sud-est du plateau picard».
Après une présentation très détaillées sur la filière éolienne par Eric Mijoule devant une salle comble, les habitants étaient amenés à poser des questions ou exposer leurs craintes. Les agriculteurs ont dû un peu avoir les oreilles qui sifflent et quelques intervenants se sont exprimés assez férocement contre les opérateurs et promoteurs de ces moulins à vent des temps modernes. Une deuxième réunion sur le même modèle aura lieu le vendredi 24 septembre à 18h30 au même endroit, salle de la mairie de Pronleroy.
Extrait : Stéphane Berne a apporté, samedi 18 septembre, son soutien aux élus de la Sarthe qui s’opposent à un projet éolien à Cherré-Au, rapporte Ouest-France.
D’autres associations (Association Perche Nature Environnement (APNE), association pour la Protection des Paysages et de l’Environnement Entre Beauce et Perche (PPE EBP), Association de Défense de l’Environnement des Riverains de La Thironne (ADERT), Association de Défense contre les Éoliennes Industrielles aux Portes du Perche (ADEIPP)) se sont greffées au mouvement. Le choix du lieu et de la date de ce grand rassemblement associatif était tout sauf un hasard. D’emblée, Alain Edmond a saisi le mégaphone pour planter le décor, vent debout contre les parcs éoliens.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/a-erquy-le-film-oceans-3-en-avant-premiere-bretonne-20-09-2021-12829728.php
D. R. (Dimitri Rogoff, Président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Normandie) : Les pêcheurs n'en veulent pas. Nous avons quand même six projets en cours dans nos eaux, dont un à Barfleur. Chacun s'étale sur 50 à 70 km2. Et la Manche n'est pas si grande ! D'autant que nous ne connaissons pas l'impact, encore moins en cumulant les éoliennes sur si peu d'espace. Ce sont des choix stratégiques et politiques importants, et la pêche ne semble pas au coeur des priorités sur la question. C'est inquiétant, et nous avons l'impression de ne pas poser lourd dans la balance. Alors nous travaillons vraiment sur la question pour essayer de faire entendre nos voix. Beaucoup de réunions sont encore à venir.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/environnement-l-allemagne-investit-massivement-dans-l-energie-renouvelable_4777021.html
https://www.journaldeleconomie.fr/Les-clients-d-Ikea-pourront-revendre-leur-electricite_a10409.html
Le fabricant d'éoliennes danois Vestas, numéro un du secteur, a annoncé lundi un programme de restructuration de ses activités européennes, passant par la fermeture de trois usines employant 650 personnes en Allemagne, Espagne et au Danemark.
Exploiter l’énergie verte fournie « gratuitement » par le vent, l’idée est séduisante sur le papier. Mais comment fait-on les jours où le vent ne souffle pas ? Cette question est bien connue des expertes et experts de l’énergie : c’est le problème de l’intermittence des principales énergies renouvelables, que l’on retrouve aussi dans le solaire.
Et ce problème, les Britanniques s’y sont retrouvés très concrètement confrontés ces derniers jours. Les deux premières semaines de septembre, le vent s’est fait cruellement désirer dans le pays — qui a installé pas moins de 11 000 éoliennes sur son sol.
Deux voisins du parc éolien de Bald Hills à Tarwin Lower dans le Gippsland, John Zakula et Noel Uren, demandent des dommages-intérêts civils devant la Cour suprême de Victoria.
La lettre ouverte au Président de la République est accessible en cliquant ici.
Chères amies, chers amis,
Notre magnifique territoire rural est mis en danger par un projet d’éoliennes industrielles géantes (200m) qui vont tout saccager chez nous. Cinq villages, dont le nôtre, risquent de perte leur source d’eau potable. La faune et la flore sauvage, y compris des espèces protégées, sont mises en péril et des hectares de forêt seront coupés, bétonnés, sans parler de la dénaturation à jamais de nos paysages du Jura.
Et tout ça pour un projet industriel étranger à notre territoire rural, arrosé de subventions publiques (vos impôts), financés par des capitaux des marchés financiers internationaux avec du matériel importé, dans une région très peu ventée. Malheureusement l’éolien n’est pas la solution pour l’énergie propre et pérenne et elle ne le sera pas davantage en dévastant la nature d’un territoire rural jusque là encore préservé.
Le projet a avancé à bas bruit depuis des années, dans un déni manifeste de démocratie, et nous sommes aujourd’hui à la dernière étape avant l’assaut des bucherons et des bulldozers.
L’enquête publique a lieu du 20 septembre au 22 octobre 2021 et c’est la dernière occasion de s’opposer au projet et de le stopper. Le dossier complet est consultable ici.
Merci de nous soutenir :
· En diffusant largement cette plaquette
· En signant notre pétition
· En partageant le lien vers notre page facebook : La Joux - Vie & Patrimoine
· Et surtout en exprimant votre opposition lors de l’enquête publique,
o Idéalement en vous rendant directement sur place dans le registre et en discutant avec le commissaire enquêteur (lieu et horaires, voir plaquette)
o Ou à distance en envoyant votre commentaire à :
pref-enquetes-publiques@jura.
N'hésitez pas à nous contacter à l'association (lajouxvip@gmail.com)
L’avenir de notre territoire dépend de l’action de nous tous, alors nous comptons sur vous.
Combativement vôtre,
Association La Joux - Vie & Patrimoine