Tout le long de la période participative, un dossier de concertation est disponible pour consultation depuis le 27 août en mairie et également téléchargeable sur le site internet du projet : https ://parc-eolien-de-murat.info
Les avis, suggestions, questions pourront être déposés à partir du 10 septembre et jusqu’au 24 septembre inclus sur le formulaire d’expression mis en ligne sur le site Internet du projet, dans le recueil d’avis disponible à la mairie de Murat-sur-Vèbre, aux heures d’ouverture (le lundi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, du mardi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h) ou par courrier à Courant Porteur BP 70 131 – 75863 Paris 18 – PPDC.
Extrait : Cette manifestation ouverte à tous a associé débats politiques et spectacles, un marché de produits régionaux et des stands de restauration rapide et de dégustation. Elle a débuté vendredi par un débat sur « les éoliennes dans nos campagnes : solution ou problème », débat mené par Patrick Kawala, président de la fédération anti-éoliennes de la Vienne, Florence Harris, conseillère départementale PCF La Vienne en transition et Aloïs Gaborit, vice-président de Grand Poitiers à la transition énergétique…
Extrait : Le maire du village de Tincey-et-Pontrebeau vient de recevoir un courrier cosigné par 36 habitants lui signifiant leur opposition au projet éolien. Ils lui demandent l’abandon du projet pour ne pas hypothéquer l’avenir du village. Ils vont se constituer en association.
« Le projet éolien a été approuvé, il y a trois ans, par l’ancien conseil municipal », témoigne l’actuel maire Denis Riondel. L’élu avait, à l’époque, été démarché par une société locale de Pressigny (Haute-Marne). « On a écouté et on a décidé d’y aller », dit-il.
Extrait : Le gouvernement souhaite lancer un nouveau projet éolien en mer. Le site devrait être construit au large de Barfleur en Normandie, à côté d'un projet déjà existant.
Extrait : Éolienne. Le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer un deuxième parc éolien au large de Barfleur, à côté du projet en cours.
Au titre de cet accord, ENGIE aura la responsabilité d'élaborer et de négocier un portefeuille énergétique dans le but de fournir à Google de l'électricité renouvelable issue des technologies solaire et éolienne afin de garantir une décarbonation proche de 80 % de ses opérations allemandes à l'horizon 2022. La fourniture en continu d'une énergie garantie sans carbone d'origine solaire et éolienne est une première en Europe. Au total, ENGIE fournira à Google 140 MW d'électricité renouvelable. ENGIE proposera également une offre complète de services de gestion de l'énergie, notamment en matière de fourniture résiduelle, d'équilibrage ,de gestion de réseau, etc.
“Il s’agit d’un pas important pour atteindre notre objectif de décarbonisation d’ici 2030”, indique le groupe américain.
Extrait : La ville doit répondre aux demandes des investisseurs intéressés. Un "concept à l'épreuve des tribunaux" doit être élaboré.
Takanebacken est situé dans la municipalité de Maalahti en Ostrobotnie, à environ 40 km au sud de Vaasa, et comprendra cinq turbines Nordex N163-5.7MW avec des hauteurs de moyeu de 148 mètres.
La société développe les parcs de Céfiro (192 MW), Paucali (114 MW), Arlo (102 MW) et Argestes (96 MW) situés dans les provinces de Teruel, Saragosse et Tarragone.
Alors que le régulateur national de l‘énergie a approuvé l’achat de 2 500 MegaWatts d’énergie nucléaire, les experts en énergie ont été choqué que le gouvernement se tourne vers cette solution pour régler ses problèmes d’électricité du pays.
Ils déplorent notamment que le choix ne se soit pas dirigé vers des solutions plus écologiques et plus rapides, comme la production d'électricité, principalement à partir de l'énergie solaire et éolienne, qui pourrait générer 33 GigaWatts d'électricité d'ici 2030.
https://www.foxbusiness.com/economy/texas-freight-train-collision-truck-wind-turbine?fbclid=IwAR0myyHzqQyklAFeC3yvJauaKnOvOJguNOext9CgIQl5AgWmA7_00vID7bE
Nous en arrivons à des situations aberrantes ici où nous devons quitter notre domicile le week-end pour pouvoir retrouver un peu de calme et de « bruits apaisants ». Tout cela dans l’indifférence et le mépris le plus total de la DREAL Normandie face à nos multiples plaintes et alertes.
Bien cordialement,
Fabien Ferreri
Echauffour (Orne)
A l’attention de Monsieur Pierre-André DURAND
Préfet de la région Normandie
7 place de la Madeleine
76036 Rouen Cedex
Echauffour, lundi 29 août 2021
Monsieur le Préfet,
C’est un peu en désespoir de cause que nous nous adressons à vous pour en appeler à votre autorité.
Afin de ne pas surcharger ce courrier d’explications, je vous fais suivre la lettre RAR que nous avons posté, ce lundi, à Monsieur Frédéric Pouleau, Chef délégué de l'Unité Bi-départementale Eure-Orne de la DREAL Normandie. Elle vous permettra, je pense, de prendre la mesure de la situation à laquelle nous sommes confronté ici, à Echauffour.
Je ne doute pas que vous soyez déjà informé des questions qui agitent notre commune de l’Orne, mais je tiens à vous assurer que, bien que résolument engagés dans la défense de nos droits, de notre qualité de vie et de notre santé, face à une entreprise qui se montre peu préoccupée par ces considérations, nous avons toujours marqué un point d’honneur à conserver le plus grand respect dans nos échanges avec l’administration et les représentants de l’Etat.
Au delà des simples exigences de politesse ou d’éducation, il me semble qu’il y a aussi des devoirs et des responsabilités auxquels un fonctionnaire de la DREAL, en charge d’un dossier difficile, ne devrait pas pouvoir se soustraire.
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.
Pour le collectif des riverains de la centrale éolienne d’Echauffour
Fabien Ferreri
«On est dans du délire! Je trouve qu’à ce stade, c’est de la trahison!» Le lanceur d’alerte écologiste Fabien Bouglé ne décolère pas devant la «boulimie d’annonces» faites par Jean Castex lors de son déplacement sur le site du futur parc éolien au large de Saint-Nazaire. Le chef du gouvernement y a annoncé un plan d’investissement de 25 milliards d’euros supplémentaires dans le développement des énergies renouvelables. En prime, un nouveau parc éolien en mer verra le jour sur les côtes normandes.
https://fr.sputniknews.com/economie/202108311046074827-eoliennes-castex-pompili-valets-allemagne/
✦ Les deux hydroliennes au large d'Arzon (Morbihan) fonctionneront en 2023
C’est dans ce contexte que l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’énergie est une solution envisagée en réponse à l’augmentation croissante de la part du renouvelable dans le mix énergétique français.
https://www.lemondedelenergie.com/hydrogene-futur-decarbone/2021/09/01/Extrait : Nickel, cobalt, lithium... Les technologies bas carbone nécessitent des métaux dont la production est concentrée dans une poignée de pays. Les tensions sur l'approvisionnement pourraient freiner leur essor.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/transition-energetique-ces-inquietantes-tensions-a-venir-autour-des-metaux-rares_2157263.html