Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 1 septembre 2021

1er septembre 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
✦ Ain : Genouilleux : Éoliennes en Val de Saône : le calme avant la tempête ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « Si on pose des éoliennes, on enquiquine 20 000 habitants. On sait pourquoi on est contre », disent les représentants de l’Association de protection du patrimoine naturel du val de Saône.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/08/31/eoliennes-en-val-de-saone-le-calme-avant-la-tempete

✦ TarnMurat-sur-Vèbre. Parc éolien : concertation sur le renouvellement
Extrait : Dans le cadre du projet de renouvellement du parc éolien de Murat-sur-Vèbre, ERG Développement France organise une concertation préalable. Durant cette concertation les riverains sont invités à s’informer et à donner leur avis sur le projet.
Tout le long de la période participative, un dossier de concertation est disponible pour consultation depuis le 27 août en mairie et également téléchargeable sur le site internet du projet : https ://parc-eolien-de-murat.info
Les avis, suggestions, questions pourront être déposés à partir du 10 septembre et jusqu’au 24 septembre inclus sur le formulaire d’expression mis en ligne sur le site Internet du projet, dans le recueil d’avis disponible à la mairie de Murat-sur-Vèbre, aux heures d’ouverture (le lundi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, du mardi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h) ou par courrier à Courant Porteur BP 70 131 – 75863 Paris 18 – PPDC.

https://www.ladepeche.fr/2021/09/01/parc-eolien-concertation-sur-le-renouvellement-9762108.php

 Vienne : L'Isle-Jourdain : 9e édition de la Fête de l’Humain d’abord
Extrait : Cette manifestation ouverte à tous a associé débats politiques et spectacles, un marché de produits régionaux et des stands de restauration rapide et de dégustation. Elle a débuté vendredi par un débat sur « les éoliennes dans nos campagnes : solution ou problème », débat mené par Patrick Kawala, président de la fédération anti-éoliennes de la Vienne, Florence Harris, conseillère départementale PCF La Vienne en transition et Aloïs Gaborit, vice-président de Grand Poitiers à la transition énergétique…

 Haute-Saône 
⭃ Tincey-et-Pontrebeau : Eolien : des voix s’élèvent pour interpeller les consciences (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le maire du village de Tincey-et-Pontrebeau vient de recevoir un courrier cosigné par 36 habitants lui signifiant leur opposition au projet éolien. Ils lui demandent l’abandon du projet pour ne pas hypothéquer l’avenir du village. Ils vont se constituer en association.

⭃ Tincey-et-Pontrebeau : Le projet éolien suit son cours (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Denis Riondel, maire du village, défend l’intérêt du projet éolien mais il sait « qu’on ne peut faire l’unanimité »
« Le projet éolien a été approuvé, il y a trois ans, par l’ancien conseil municipal », témoigne l’actuel maire Denis Riondel. L’élu avait, à l’époque, été démarché par une société locale de Pressigny (Haute-Marne). « On a écouté et on a décidé d’y aller », dit-il. 

Offshore
✦ CalvadosParc éolien en mer : une campagne d'études avant les travaux
Extrait : À compter du mercredi 1er septembre et jusqu'à la fin du mois de novembre, le Réseau de transport d'électricité continue sa campagne d'études préalables aux travaux en mer, dans le cadre du projet de raccordement du parc éolien en mer.
https://www.tendanceouest.com/actualite-387209-calvados-parc-eolien-en-mer-une-campagne-d-etudes-avant-les-travaux.html

Manche 
⭃ Éolien en mer : un second projet au large de la Normandie
Extrait : Le gouvernement souhaite lancer un nouveau projet éolien en mer. Le site devrait être construit au large de Barfleur en Normandie, à côté d'un projet déjà existant.
https://www.lantenne.com/Eolien-en-mer-un-second-projet-au-large-de-la-Normandie_a57149.html

⭃ Barfleur. Bientôt 170 éoliennes en mer ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Éolienne. Le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer un deuxième parc éolien au large de Barfleur, à côté du projet en cours.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-954195-barfleur-bientot-170-eoliennes-en-mer

Charente-Maritime : Île de Ré : Les opposants au projet de parc éolien en mer mobilisés
Extrait : Plus de 150 personnes ont visionné le film documentaire « Océans 3, la voix des invisibles », le 26 août à Saint-Clément-des-Baleines. Un débat a ensuite permis de répondre à de nombreuses questions.
« Notre objectif, c’est de vous informer avant le grand débat que nous respectons. Encore faut-il s’assurer des termes du débat… », indique d’emblée aux 159 personnes présentes Dominique Chevillon, président de Ré Nature environnement et vice-président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Le ton est donné : les opposants au projet ne comptent pas attendre le début (repoussé à deux reprises) du débat public le 30 septembre pour occuper le terrain.

Ailleurs dans le monde
Allemagne
➾ L’Allemagne recherche l’hydrogène vert pour ses industries… en Namibie
Extrait : Le ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche a noué un partenariat avec la Commission nationale de planification de la Namibie, pour une étude de faisabilité de production et de transport de l’hydrogène issu des énergies renouvelables. La partie allemande prête à fournir un montant de 40 millions d’euros dans le cadre du partenariat

 ENGIE et Google renforcent leur collaboration en signant un accord de partenariat en Allemagne pour la fourniture en continu d'énergie décarbonée
Extrait : Aujourd'hui, ENGIE et Google ont signé un accord en Allemagne pour la fourniture en continu d'énergie décarbonée, une nouvelle étape dans la collaboration des deux groupes. D'une durée de trois ans, cet accord contribuera à la réalisation de l'objectif Carbon-Free Energy (énergie décarbonée, CFE) que Google s'est fixé à l'horizon 2030portant sur ses centres de données, ses plateformes cloud et ses bureaux dans le monde entier.
Au titre de cet accord, ENGIE aura la responsabilité d'élaborer et de négocier un portefeuille énergétique dans le but de fournir à Google de l'électricité renouvelable issue des technologies solaire et éolienne afin de garantir une décarbonation proche de 80 % de ses opérations allemandes à l'horizon 2022. La fourniture en continu d'une énergie garantie sans carbone d'origine solaire et éolienne est une première en Europe. Au total, ENGIE fournira à Google 140 MW d'électricité renouvelable. ENGIE proposera également une offre complète de services de gestion de l'énergie, notamment en matière de fourniture résiduelle, d'équilibrage ,de gestion de réseau, etc.

 Google investit 1 milliard d’euros en Allemagne dans le cloud et l’énergie verte
Extrait : Google va également investir en Allemagne dans des installations d’énergies renouvelables “solaires et éoliennes” pour alimenter “80%” de ses installations.
“Il s’agit d’un pas important pour atteindre notre objectif de décarbonisation d’ici 2030”, indique le groupe américain.

➾ Ostringen : Les emplacements des éoliennes font l'objet d'études plus approfondies
Extrait : La ville doit répondre aux demandes des investisseurs intéressés. Un "concept à l'épreuve des tribunaux" doit être élaboré.
https://www.rnz.de/nachrichten/wiesloch_artikel,-Oestringen-windrad-standorte-werden-weiter-untersucht-_arid,730474.html

➾ Escroqueries aux éoliennes
Extrait : Holt Holding aurait vendu des éoliennes à grande échelle en Basse-Saxe qui n'ont jamais existé. Mardi, le procès contre les anciens responsables s'ouvre devant le tribunal régional d'Osnabrück.
https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/unternehmen/holt-holding-wegen-betrug-mit-windraedern-vor-prozessbeginn-17508917.html?GEPC=s2&fbclid=IwAR0j-8mFmbQ1TJsiVm-JTJ8fr4SDNLd9cIv5gz

➾ Une famille aurait truqué des projets de parcs éoliens
Extrait : Un ex-entrepreneur et sa famille veulent développer des projets éoliens - disent-ils à des partenaires commerciaux internationaux. Mais en réalité, ils auraient truqué les projets et collecté une dizaine de millions d'euros au passage. Comment est-ce arrivé? Il y a une supposition.

➾ Des millions de fraudes avec des parcs éoliens inventés
https://www.welt.de/regionales/niedersachsen/article233463532/Reine-Luftnummer-Millionenbetrug-mit-erfundenen-Windparks.html?icid=search.product.onsitesearch

✦ Luxembourg
 Les éoliennes de Dalheim prêtes pour leur envol
Extrait : Le projet d'installer 5 éoliennes entame sa dernière phase administrative, avec toujours la volonté pour Soler de voir les travaux débuter début 2022.
https://www.wort.lu/fr/luxembourg/energie-renouvelable-les-eoliennes-de-dalheim-pretes-pour-leur-envol-612f30d3de135b92366994fb

Autriche
 Quand l’Autriche progresse …
Extrait : Si le solaire et la biomasse sont bien acceptés et se développent favorablement, il en va autrement de l’énergie éolienne (1300 éoliennes en Autriche, 42 en Suisse) et de la géothermie profonde, décriées autant que l’énergie nucléaire, et même de l’hydraulique dont le renforcement est aussi contesté.

✦ Suède
La nouvelle politique énergétique
Extrait : "Le programme du gouvernement soutenu par le centre de multiplier le nombre d'éoliennes et de fermer à la hâte l'énergie nucléaire n'est bon ni pour notre comté ni pour l'économie des citoyens."
https://www.barometern.se/debatt/den-nya-energipolitiken-skapar-mest-eko-i-planboken-89f090c3/?fbclid=IwAR11qlHmWRddpSNZiJZ-BCFNI_47GjA0yRcLxjFkLuybVE7ybDNEkQV1kDQ

✦ Finlande
 Energiequelle démarre la construction onshore finlandaise
Extrait : Le développeur allemand Energiequelle a commencé la construction du parc éolien de près de 29 MW de Takanebacken en Finlande.
Takanebacken est situé dans la municipalité de Maalahti en Ostrobotnie, à environ 40 km au sud de Vaasa, et comprendra cinq turbines Nordex N163-5.7MW avec des hauteurs de moyeu de 148 mètres.
https://renews.biz/71923/energiequelle-starts-finnish-onshore-build/

✦ Espagne
➾ Un développeur éolien espagnol dévoile un quatuor de 500 MW
Extrait : La société énergétique espagnole Capital Energy a annoncé le lancement de 504 MW de nouveaux parcs éoliens sur son marché intérieur.
La société développe les parcs de Céfiro (192 MW), Paucali (114 MW), Arlo (102 MW) et Argestes (96 MW) situés dans les provinces de Teruel, Saragosse et Tarragone.
https://renews.biz/71940/spanish-wind-developer-unveils-500mw-quartet/

Royaume-Uni
➾ Londres lance un nouveau fonds pour booster son électricité verte
Extrait : Intensifier ses sources d’énergies renouvelables est, avec le nucléaire, l’une des options du Royaume-Uni

➾ L’Écosse sur la voie verte et indépendantiste
Extrait : La Première ministre écossaise s'allie avec le parti Vert et vise un nouveau référendum.
Fruits de la négociation : 10 % du budget transport de l’État seront consacrés au vélo et à la marche, les nouveaux projets routiers sont fortement réduits, un fonds aidera à la reconversion des travailleurs des hydrocarbures de la mer du Nord ainsi qu’à accélérer le développement de l’éolien.
http://www.politis.fr/articles/2021/09/lecosse-sur-la-voie-verte-et-independantiste-43509/

➾ Le vent souffle pour les éoliennes écossaises
https://www.heraldscotland.com/news/19548617.fair-wind-blows-scotlands-wind-energy-generators/?fbclid=IwAR1zC-X-J0Zy0u2zg-LEnQy_OilCVrucjun7niQOErAvyHWNKwmv5ENvUyM

Afrique du sud
➾ L'Afrique du Sud fait le choix du nucléaire et provoque un tollé
Extrait : En Afrique du Sud, le nouveau projet d’énergie nucléaire provoque de vives réactions.
Alors que le régulateur national de l‘énergie a approuvé l’achat de 2 500 MegaWatts d’énergie nucléaire, les experts en énergie ont été choqué que le gouvernement se tourne vers cette solution pour régler ses problèmes d’électricité du pays.
Ils déplorent notamment que le choix ne se soit pas dirigé vers des solutions plus écologiques et plus rapides, comme la production d'électricité, principalement à partir de l'énergie solaire et éolienne, qui pourrait générer 33 GigaWatts d'électricité d'ici 2030.
https://fr.africanews.com/2021/08/31/l-afrique-du-sud-fait-le-choix-du-nucleaire-et-provoque-un-tolle/

Etats-Unis
➾ Faits divers : TexasScène impressionnante quand un train percute une pale d’éolienne à un passage à niveau (vidéo)
Extrait : Le convoi exceptionnel se trouvait sur le passage à niveau trop tard. L’incident n’a pas pu être évité malgré la réactivité des conducteurs.
https://soirmag.lesoir.be/392393/article/2021-09-01/scene-impressionnante-quand-un-train-percute-une-pale-deolienne-un-passage

👀 https://twitter.com/PermianLandman/status/1432187493726756869

➾ Un train de marchandises au Texas fracasse une pale d'éolienne remorquant un semi-camion, montre une vidéo
https://www.foxbusiness.com/economy/texas-freight-train-collision-truck-wind-turbine?fbclid=IwAR0myyHzqQyklAFeC3yvJauaKnOvOJguNOext9CgIQl5AgWmA7_00vID7bE

➾ "Le train vient de heurter la pale": horreur alors que la locomotive heurte le transport éolien
Extrait : Un accident spectaculaire à un passage à niveau au Texas est largement partagé sur les réseaux sociaux, mais n'aurait fait personne grièvement blessé
https://www.rechargenews.com/wind/the-train-just-came-down-on-the-blade-horror-as-locomotive-slams-into-wind-transport/2-1-1059826

✦ Canada
➾ Le parc éolien BluEarth fermé après un incident

Australie
➾ Vestas obtient un contrat de 396 MW pour un projet éolien en Australie (article complet réservé aux abonnés)
https://www.zonebourse.com/cours/action/VESTAS-WIND-SYSTEMS-A-S-121357143/actualite/Vestas-obtient-un-contrat-de-396-MW-pour-un-projet-eolien-en-Australie-36295735/

Journaux, magazines, revues, livres
Dans la presse

Associations
Ornecollectif des riverains de la centrale éolienne d’Echauffour
Lettre au Préfet de la région Normandie / Mise en demeure DREAL
Vous trouverez ci-joint, copie des lettres envoyées lundi à monsieur le Préfet de la région Normandie ainsi qu’à Monsieur Frédéric POULEAU chef délégué de l’unité bi-départementale Eure Orne de la DREAL Normandie.
Nous en arrivons à des situations aberrantes ici où nous devons quitter notre domicile le week-end pour pouvoir retrouver un peu de calme et de « bruits apaisants ». Tout cela dans l’indifférence et le mépris le plus total de la DREAL Normandie face à nos multiples plaintes et alertes.
Bien cordialement,
Fabien Ferreri
Echauffour (Orne)

A l’attention de Monsieur Pierre-André DURAND

Préfet de la région Normandie

7 place de la Madeleine

76036 Rouen Cedex

 

Echauffour, lundi 29 août 2021

 

Monsieur le Préfet,

C’est un peu en désespoir de cause que nous nous adressons à vous pour en appeler à votre autorité.

Afin de ne pas surcharger ce courrier d’explications, je vous fais suivre la lettre RAR que nous avons posté, ce lundi, à Monsieur Frédéric Pouleau, Chef délégué de l'Unité Bi-départementale Eure-Orne de la DREAL Normandie. Elle vous permettra, je pense, de prendre la mesure de la situation à laquelle nous sommes confronté ici, à Echauffour.

Je ne doute pas que vous soyez déjà informé des questions qui agitent notre commune de l’Orne, mais je tiens à vous assurer que, bien que résolument engagés dans la défense de nos droits, de notre qualité de vie et de notre santé, face à une entreprise qui se montre peu préoccupée par ces considérations, nous avons toujours marqué un point d’honneur à conserver le plus grand respect dans nos échanges avec l’administration et les représentants de l’Etat.

Au delà des simples exigences de politesse ou d’éducation, il me semble qu’il y a aussi des devoirs et des responsabilités auxquels un fonctionnaire de la DREAL, en charge d’un dossier difficile, ne devrait pas pouvoir se soustraire.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.

 

Pour le collectif des riverains de la centrale éolienne d’Echauffour

Fabien Ferreri


Divers
Eolien et EnR
✦ Éoliennes : «Castex et Pompili sont les valets de l’industrie allemande !»
Extrait : Le gouvernement vient d’annoncer un investissement de 25 milliards d’euros dans les énergies renouvelables et le lancement d’un nouveau parc éolien en mer au large de la Normandie. Des projets à contre-courant de l’histoire, aux yeux de Fabien Bouglé, à l’heure où le reste du monde se tourne vers la plus décarbonée des énergies: le nucléaire.
«On est dans du délire! Je trouve qu’à ce stade, c’est de la trahison!» Le lanceur d’alerte écologiste Fabien Bouglé ne décolère pas devant la «boulimie d’annonces» faites par Jean Castex lors de son déplacement sur le site du futur parc éolien au large de Saint-Nazaire. Le chef du gouvernement y a annoncé un plan d’investissement de 25 milliards d’euros supplémentaires dans le développement des énergies renouvelables. En prime, un nouveau parc éolien en mer verra le jour sur les côtes normandes.
https://fr.sputniknews.com/economie/202108311046074827-eoliennes-castex-pompili-valets-allemagne/

✦ ENERGIES RENOUVELABLES : 7 NOUVEAUX APPELS D’OFFRES ANNONCÉS
Extrait : Le gouvernement a annoncé le lancement de sept nouveaux appels d’offres éolien terrestre et solaire, avec l’objectif d’investir 25 milliards d’euros pour une capacité de plus de 25 GW dans les 5 prochaines années. Les premières candidatures ouvriront dès octobre prochain. Des annonces faites par le Premier ministre à l’occasion de sa visite sur le site éolien offshore en construction à St-Nazaire. Il a également annoncé la saisine de la CNDP (Commission nationale de débat public) pour un 8e appel d’offres en Normandie et le lancement d’un programme de recherches environnementales sur l’éolien en mer, pour un budget de 50 millions d’euros.

✦ L’acier fait s’envoler le prix des éoliennes
Extrait : Les fabricants comme Vestas ou Siemens Gamesa ont publié des alertes sur résultats.
L’inflation n’épargne pas les énergies renouvelables. Les prix des éoliennes devraient s’envoler de 10 % ces 12 à 18 prochains mois en moyenne, d’après le cabinet Wood Mackenzie. En France, les prix des machines s’envolent déjà, selon les fabricants, de 5 % à 28 %, pour des engins coûtant entre 2 et 3 millions d’euros chacun. Dans ce secteur qui parvient ces dernières années à produire de l’électricité toujours plus compétitive, cette violente bourrasque est jugée passagère, le temps que l’économie se remette du choc de la reprise.

✦ Couverture du rapport de recherche sur le marché mondial des éoliennes, tendances futures, données passées et présentes et analyse approfondie 2020-2026
https://www.airinfo-journal.com/actualites/13003/couverture-du-rapport-de-recherche-sur-le-marche-mondial-des-eoliennes-tendances-futures-donnees-passees-et-presentes-et-analyse-approfondie-2020-2026/

✦ Le monde a besoin d'un « échéancier considérablement accéléré » pour une décarbonisation tirée par les énergies renouvelables 😏
https://www.rechargenews.com/energy-transition/world-needs-dramatically-accelerated-timescale-for-renewables-led-decarbonisation/2-1-1060238

✦ Les deux hydroliennes au large d'Arzon (Morbihan) fonctionneront en 2023

✦ Hydrogène : promesse d’un futur décarboné ?
Extrait : La production d’énergies renouvelables, par définition intermittente et non pilotable, est contraignante. Elle met en avant la problématique du stockage de l’électricité qui ne peut être adressée efficacement aujourd’hui par les technologies dont nous disposons.
C’est dans ce contexte que l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’énergie est une solution envisagée en réponse à l’augmentation croissante de la part du renouvelable dans le mix énergétique français.
https://www.lemondedelenergie.com/hydrogene-futur-decarbone/2021/09/01/

Autres sujets
✦ Transition énergétique : ces inquiétantes tensions à venir autour des métaux "rares"
Extrait : Nickel, cobalt, lithium... Les technologies bas carbone nécessitent des métaux dont la production est concentrée dans une poignée de pays. Les tensions sur l'approvisionnement pourraient freiner leur essor.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/transition-energetique-ces-inquietantes-tensions-a-venir-autour-des-metaux-rares_2157263.html

✦ Trois raisons d’accélérer le rachat du nucléaire de GE (ex-Alstom) par EDF
https://www.usinenouvelle.com/article/trois-raisons-d-accelerer-le-rachat-du-nucleaire-de-ge-ex-alstom-par-edf.N1136284

✦ Electricité : menace sur la facture des consommateurs
Extrait : Désormais proches du pic atteint mi-2008, les prix de l'électricité risquent de très sérieusement faire grimper la facture des consommateurs début 2022. Un dilemme en vue pour le gouvernement qui devra réviser les tarifs réglementés de l'électricité à quelques mois de l'élection présidentielle.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/electricite-menace-sur-la-facture-des-consommateurs-1342188

✦ Le nucléaire, eldorado énergétique du Royaume-Uni
https://www.lopinion.fr/edition/international/nucleaire-eldorado-energetique-royaume-uni-252519