Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 9 septembre 2021

9 septembre 2021 : revue de presse et autres infos

 

Jura

France
✦ VarÉoliennes de la montagne Sainte-Victoire : une étude d’impact au cœur du bras de fer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les vingt-deux éoliennes installées près de la montagne Sainte-Victoire, dans le Var, fonctionnent, mais le combat continue pour obtenir leur démantèlement. L’association Sites & Monuments, qui veut à tout prix faire disparaître ces mâts de l’horizon de ce site tant de fois peint par Cézanne, vient de saisir la commission d’accès aux documents administratifs (Cada) contre le préfet du département.
Ce dernier refuse de lui produire l’étude d’impact sur la faune et la flore que le promoteur, la société Provencialis, avait dû fournir en urgence pour obtenir une autorisation environnementale. Un document que la justice, par deux fois et en raison d’une nouvelle loi intervenue entre-temps, avait estimé indispensable pour éviter que le chantier ne devienne illégal. Sans l’aide du préfet, Provencialis aurait dû interrompre l’activité des éoliennes, faute d’avoir fait le nécessaire pour s’exonérer de cette obligation. Ce dernier lui avait accordé un délai d’un an pour verser cette étude d’impact.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/eoliennes-de-la-sainte-victoire-une-etude-d-impact-au-coeur-du-bras-de-fer-20210908

 Sarthe : Pays fléchois. Projet éolien : où en est la concertation ?
Extrait : La quatrième rencontre du comité de concertation sur le projet éolien en Pays fléchois est prévue mardi 14 septembre, à Villaines-sous-Malicorne.
Lors de la dernière rencontre au zoo de La Flèche, le 8 juin 2021, un cinquième scénario d’implantation des éoliennes a été proposé. C’est dans ce contexte qu’une quatrième rencontre se tiendra mardi 14 septembre 2021, à Villaines-sous-Malicorne. À l’ordre du jour : les actualités du projet et la prise en compte du milieu urbain.

Loire-Atlantique : Près de Châteaubriant, opération spectaculaire sur une éolienne du parc de la Renardière
Extrait : L’une des six éoliennes du parc de la Renardière, à Saint-Vincent-des-Landes (Loire-Atlantique) a — temporairement — perdu ses pales, ces 8 et 9 septembre 2021.
Cette opération spectaculaire diligentée par la société Zéphyr, en charge de la gestion et de la maintenance de ce parc éolien participatif, avait pour but de « changer les roulements de chaque pale », explique Christian Briard, le responsable.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-vincent-des-landes_44193/video-pres-de-chateaubriant-operation-spectaculaire-sur-une-eolienne-du-parc-de-la-renardiere_44769974.html

✦ Deux-Sèvres : Près de Thouars. Deux permanences publiques sur le projet éolien de Saint-Léger-de-Montbrun
Extrait : ​Afin d’informer les habitants et de recueillir leurs avis sur l’avancement du projet d’un parc de trois éoliennes à Saint-Léger-de-Montbrun, la société WPD organise des permanences publiques vendredi 10 septembre 2021, de 17 h à 20 h et samedi 11 septembre 2021, de 9 h à 12 h.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-leger-de-montbrun-79100/saint-leger-de-montbrun-deux-permanences-publiques-a-propos-du-projet-eolien-5e065b5e-10b1-11ec-9056-0987937f47bd

✦ Morbihan 
⭃ Langonnet. Une opposition des riverains à un projet éolien
Extrait : Le projet éolien, à l’étude sur le secteur de Drouloué, Kerbescontes et Leurven, à Langonnet, continue de soulever un vent de fronde parmi les riverains des trois villages.
Afin de sensibiliser la population locale, quelques riverains ont décidé d’organiser un rassemblement en lançant une campagne de sensibilisation lors des marchés du vendredi, à Langonnet, et de samedi, à Gourin, d’une part, et d’autre part en appelant la population à un rassemblement samedi 11 septembre, place de la Mairie sous forme de pique-nique musical, d’animations, d’ateliers dessins pour les enfants et stand d’informations sur les éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/langonnet-56630/une-opposition-des-riverains-a-un-projet-eolien-ffbc5995-cf11-4367-986f-2264c67c0c90

⭃ Campénéac. Une marche découverte avec Vent debout autour du projet de parc éolien
Extrait : L’association Vent debout à Campénéac organise dimanche 12 septembre, de 10 h à 12 h, une marche découverte autour du projet de parc éolien à Campénéac.
Au travers de trois circuits (2,5 km, 3,5 km et 6 km), l’association invite les participants à découvrir l’emplacement du potentiel parc éolien prévu au lieu-dit l’Abbaye d’en bas à Campénéac (parking situé entre les lieux-dits le Clio et l’Abbaye d’en bas).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/campeneac-56800/une-marche-decouverte-avec-vent-debout-autour-du-projet-de-parc-eolien-a295ca4d-1d11-4b26-8223-f8224007fcb4

✦ Côtes d'Armor : Conseil municipal : le projet de parc éolien à Plouguenast se présente
Extrait : Des opérations de communication sur le projet de parc éolien sont menées en septembre et octobre à Plouguenast-Langast.

✦ Gironde : Libournais : l’avenir du projet éolien devant le Conseil d’État
Extrait : L’association Maransin Eole, fermement opposée au projet, se pourvoit en cassation contre le permis de construire accordé à la société Abo Wind
Cela fera bientôt dix ans que la société Abo Wind nourrit l’ambition d’implanter cinq éoliennes du côté de Maransin. Mais le dossier est toujours en phase d’instruction. Depuis de nombreux mois déjà, il est entré dans un long temps judiciaire suite aux recours déposés par l’association Maransin Eole, farouchement opposée à son accomplissement, laquelle conteste l’autorisation de défrichement et un permis de construire accordés au porteur du projet.
https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/libournais-l-avenir-du-projet-eolien-devant-le-conseil-d-etat-5780593.php

 Cantal : Trizac : conseil municipal
Extrait : Délibération. Les élus ont voté unanimement contre le projet éolien de la société Boralex.

✦ Aisne 
⭃ À Ribemont, trois nouvelles éoliennes vont être implantées (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une enquête publique a été ouverte par rapport à cette installation.
Qui dit nouvelle enquête publique dit implantation de nouvelles éoliennes. Du moins, cela y ressemble.

⭃ A savoir
La société Elements a un projet de parc éolien comprenant 6 machines à Pernant et 6 autres à Ambleny. Des études sont en cours.
Les maires des deux communes accueillent ce projet favorablement.
https://abonne.lunion.fr/art/id291051/article/2021-09-08/savoir?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlast6month%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9olien

✦ Somme 
 Pour B. Pompili, le projet éolien près du mémorial de Villers-Bretonneux n'est pas incompatible avec la mémoire du lieu 😱
Extrait : Alors que le projet d'implantation d'éoliennes à proximité du mémorial australien de Villers-Bretonneux crée l'indignation de certains élus et associations, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, campe sur ses positions.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/pour-b-pompili-le-projet-eolien-pres-du-memorial-de-villers-bretonneux-n-est-pas-incompatible-avec-la-memoire-du-lieu-2241436.html

 Julien Dive - Question au Gouvernement : implantation d’éoliennes Mémorial australien de Villers-Bretonneux.
https://fb.watch/7VYDwZFKsM/

✦ Indre : Sassierges-Saint-Germain : Face au débat sur les éoliennes, le maire tente de calmer les esprits
Extrait : Le débat sur les éoliennes a contraint le maire élu en 2020, Dominique Du Crest, à démissionner. Henri Lory, son successeur, souhaite calmer les esprits.
Le nouveau maire ne veut pas s’étendre sur le chapitre du projet de champ éolien sur la commune mais indique : « L’autorisation environnementale a été refusée par la préfecture de l’Indre. Le promoteur du projet s’est pourvu auprès de la cour d’appel du tribunal administratif de Bordeaux. On suit ça de près. »
Quant à son opposition au projet, il abonde : « On n’aime pas la défiguration de nos campagnes, surtout lorsqu’on a, à proximité, un site (l’église romane du XIIe siècle et son clocher en forme pyramidale) classé aux monuments historiques, précise Henri Lory. Et puis il y a une désinformation totale concernant la validité de cette énergie. C’est une altération profonde de la biodiversité locale. Ce n’est pas une énergie renouvelable mais temporaire, qui dépend du vent, et qui sollicite en fait des énergies fossiles comme le gaz. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sassierges-saint-germain/sassierges-saint-germain-face-au-debat-sur-les-eoliennes-le-maire-tente-de-calmer-les-esprits

Offshore
Côtes d'ArmorÉoliennes : ces débats décisifs trop souvent escamotés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Certains dignitaires socialistes ou écologistes appuient la création de parcs éoliens au motif qu’il faut privilégier les énergies renouvelables, mais ils ne s’offusquent pas que ces projets accentuent la privatisation du service public de l’électricité au profit de groupes prédateurs. Illustration avec les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc.
https://www.mediapart.fr/journal/france/090921/eoliennes-ces-debats-decisifs-trop-souvent-escamotes?onglet=full

✦ BretagneEoliennes off-shore et hydroliennes au large des côtes bretonnes : "Contre vents et marées", le documentaire inédit
Extrait : La Bretagne souhaite créer une nouvelle filière industrielle et agir pour la transition énergétique. Des éoliennes off-shore et des hydroliennes tourneront-elles bientôt au large des côtes bretonnes ? Le documentaire inédit "Contre vents et marées" raconte ce pari politico-industriel.

✦ Loire-AtlantiqueLa Turballe. Point sur l’avancement des travaux du port
Extrait : Le maire, Didier Cadro, enchaîne, en indiquant être « allé visiter le parc éolien, on ne le verra pas de chez nous ». La minorité n’est pas tout à fait de cet avis : « Si, on le verra, la pointe du Croisic en laissera passer cinq ou six (éoliennes) ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-turballe-44420/point-sur-lavancement-des-travaux-du-port-424ea723-4384-4a44-be8b-138aadb51de9

Seine-Maritime 
⭃ Fécamp. Le raccordement hors-norme du parc éolien offshore se poursuit (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :
 Éolienne. Etape importante du raccordement du parc éolien, les fourreaux qui recevront les câbles ont été déposés dans le chenal.

⭃ Fécamp. La dépose des fourreaux, une opération délicate (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les fourreaux accueilleront les câbles sous-marins du parc éolien offshore de Fécamp. Mardi 7 et mercredi 8 septembre, 320 mètres de tubes ont été acheminés puis déposés dans le chenal et jusqu'à l'embouchure du port.

✦ Éoloscope offshore : un outil pour mieux appréhender les débats publics sur les parcs éoliens en mer
Extrait : Accompagner le développement des parcs éoliens en mer dans le respect des enjeux environnementaux et de la participation citoyenne : c'est l'ambition de l'outil l'Éoloscope offshore, proposé par France nature environnement avec le soutien de RTE, Engie France renouvelable et l'Ademe. Ce dernier prépare les différents acteurs à mieux appréhender la faisabilité et l'acceptabilité d'un projet en mer grâce à des informations clefs et une grille multicritère pour aider au positionnement.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-mer-offshore-outil-debat-public-FNE-38135.php4

Ailleurs dans le monde
Luxembourg
➾ Les éoliennes nouvelle génération débarquent au Luxembourg
Extrait : 13 éoliennes de la première génération implantées dans des parcs du nord du pays vont être remplacées.
Six nouvelles éoliennes viendront remplacer 13 anciennes pour un coût total d'environ 30 millions d'euros.
Les travaux ont commencé dans le parc situé à Esch-sur-Sûre au mois de juillet et devraient se terminer au premier trimestre 2022 à Heinerscheid.

 Un vent nouveau souffle sur les éoliennes Soler
Extrait : En passant de 13 anciennes turbines à seulement 6 nouvelles mais de dernière génération, le groupe Soler va augmenter la puissance de trois de ses parcs au nord du Luxembourg.
https://www.wort.lu/fr/luxembourg/energies-renouvelables-un-vent-nouveau-souffle-sur-les-eoliennes-soler-613a1140de135b9236b23cd3

✦ Allemagne 
➾ Enercon obtient l'approbation pour les premiers projets E-160 en Allemagne
Extrait : Les autorités allemandes ont approuvé les premiers parcs éoliens qui seront équipés de la nouvelle turbine E-160 EP5 d'Enercon.
L'approbation a été accordée conformément à la loi fédérale allemande sur le contrôle des immissions pour trois machines pour le projet Hamelhausen dans le district de Nienburg et pour 10 unités pour le parc éolien Albringhausen 2 à Diepholz.

Espagne
 Opposition à une ligne à très haute tension entre Aragon, Tarragone et Barcelone
Extrait : Opposition territoriale et institutionnelle en bloc, sans précédent, contre une ligne aérienne à très haute tension (MAT) de plus de 180 kilomètres de trajet projetée par un opérateur privé depuis Teruel et Saragosse, passant par les Terres de l'Ebre et Tarragone jusqu'à atteindre Barcelone région, Baix Llobregat. Le MAT, avec l'étude d'impact environnemental dans l'information publique, a l'intention de transporter l'énergie électrique générée dans quatre grands parcs éoliens et une centrale photovoltaïque projetée dans les municipalités de Teruel et Saragosse.
https://www.lavanguardia.com/local/tarragona/20210908/7705995/oposicion-mat-aragon-tarragona-barcelona-lineas-alta-tension.html

 "Ce revirement énergétique est une erreur"
Extrait : Le biologiste espagnol Luis Bolonio de l'organisation environnementale ALIENTE explique pourquoi il y a de plus en plus de protestations dans son pays contre la prolifération des énergies renouvelables

GaliceDes éoliennes de 180 mètres détruiront le premier sanctuaire de San Rosendo à Celanova
http://historiadegalicia.gal/2021/09/eolicos-de-180-metros-arrasaran-o-primeiro-santuario-de-san-rosendo-en-celanova/?fbclid=IwAR2zrIMmJEQDlI5LH_sjjMXC-vtfBVd0ZIG4MpU48UGSzgpzabNZ2Jmc9nA

Suède
 Swedish Wind Energy navigue sous faux pavillon
Extrait : L'énergie éolienne seule ne suffit pas à alimenter un réseau électrique stable. L'énergie éolienne présente quatre lacunes très évidentes dont Daniel Badman doit être conscient.
https://www.nwt.se/2021/09/08/replik-svensk-vindenergi-seglar-under-falsk-flagg/?fbclid=IwAR3zOHLt6SAwiiMa7I7ocInYu9qa6W36gaIbQDCQdQAKjSPs7ybb28KQwXk

 Ne laissez pas les intérêts particuliers arrêter l'énergie éolienne
Extrait : Jusqu'en 2045, la consommation d'électricité en Suède devrait presque doubler en raison du changement climatique.
Mais comment toute cette électricité non fossile sera produite est encore un mystère.

 L'énergie éolienne industrielle menace de s'installer
Extrait : L'éolien industriel ne redonne rien à la municipalité. L'industrie de l'énergie éolienne parle en termes de durabilité et de « climato-intelligent », mais à quel point est-ce intelligent ? L'industrie éolienne suédoise affirme que les tours éoliennes de 300 mètres de haut qui ne peuvent pas être recyclées et qui sont terminées dans 25 ans sans plan sur la façon dont elles seront progressivement supprimées, sont du développement durable. Vraiment ? Comment peut-il être durable ?

 Les monstrueuses turbines de Salsjö / Ranasjö ont été autorisées à la légère

Royaume-Uni
➾ Un géant américain des énergies renouvelables arrive dans l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société américaine Invenergy, qui affiche plus de 180 projets d’énergies renouvelables développés dans le monde pour un total dépassant les 29 GW, a annoncé, le 8 septembre, avoir candidaté à Scotwind, l’appel d’offres écossais pour l’éolien en mer.

 Quelle explosion !
Extrait : Le 5e Septembre 2021, le Times a publié un article sous la rubrique « Des milliers d' autres éoliennes prévues pour la campagne écossaise ». Pour ceux d'entre nous qui pensent que la campagne écossaise est déjà surchargée de parcs éoliens à l'échelle industrielle laids (ou, comme le dit l'article, est déjà « un parc éolien géant »), c'est un sacré coup dur.
https://cliscep.com/2021/09/08/what-a-blast/?fbclid=IwAR1CCuzuxahPc5H_MrGQZCU_SBLwTm98hrYzAYW3D2hbFq-lD_ZKpqv4LVA

Maroc
➾ L'énergie éolienne au Maroc : Une étude prometteuse
Extrait : Il s'agit d'un large emplacement de la côte atlantique qui s'étend d'Essaouira jusqu'à Boujdour et Dakhla. Ces stations permettront dans leur ensemble la production de 13,3 GW d'énergie électrique (1 GW = 1 million de kilowatts/KW). Les trois emplacements cités sont idéales de parleur proximité des ports et du réseau d'énergie, en plus de la dynamique des vents et la profondeur des eaux qui caractérisent les trois emplacements cités.

✦ Sahara Occidental
➾ 
Soluna donne des nouvelles du project éolien-blockchain à Dakhla
https://www.bladi.net/dakhla-soluna-parc-eolien,86251.html

Egypte
➾ La capacité d’énergie renouvelable pourrait atteindre 13,7 GW d’ici 2030
Extrait : La capacité d’énergie renouvelable en Egypte passera de 3,51 GW en 2020 à 13,7 GW en 2030, avec un taux de croissance annuel composé de 14,6 %, selon un nouveau rapport de GlobalData. Cette progression sera portée par l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne qui domineront le marché des énergies renouvelables dans cette décennie.
https://www.agenceecofin.com/energies-renouvelables/0909-91329-egypte-la-capacite-d-energie-renouvelable-pourrait-atteindre-13-7-gw-d-ici-2030

Brésil
➾ Le parc éolien d’une entreprise française met en péril un perroquet brésilien rarissime
Extrait : Voltalia, société française spécialisée dans les énergies renouvelables, construit une centrale éolienne dans l’état de Bahia, au Brésil, où vit l’Ara de Lear, un somptueux perroquet menacé d’extinction.
https://www.agglotv.com/?p=59364

✦ Australie
➾ Ce que l'énergie éolienne et solaire subventionnée vous coûte vraiment
https://stopthesethings.com/2021/09/08/grand-re-scam-revealed-what-subsidised-wind-solar-power-is-really-costing-you/?fbclid=IwAR07bdvnb_WuA8N9IBO5nQnPHfYP14sINYLP-AuvT3en9KSE2U280V3FGxw

Chili
➾ EDPR remporte un PPA pour un projet éolien de 120 MW lors d'un appel d'offres au Chili
Extrait : EDP Renewables (Euronext : EDPR), quatrième producteur mondial éolien et solaire, s'est vu attribuer un contrat d'achat d'énergie (PPA) de 15 ans lors d'enchères sur les énergies renouvelables au Chili. EDPR commercialisera l'énergie verte produite par ce projet éolien de 120 MW.
https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/divers/edpr-remporte-un-ppa-pour-un-projet-eolien-de-120-mw-lors-d-un-appel-d-offres-au-chili-boursier-d9363e94cb9889c0d580ece245bcea6e6436e3ec

✦ Chine
➾ Lancement d'un projet pilote de commerce direct d'énergie verte en Chine
Extrait : Dans le but de stimuler davantage le développement des énergies renouvelables, la Chine a lancé mardi un projet pilote de commerce direct d'énergie verte entre les entreprises consommatrices et les producteurs d'énergies renouvelables, a annoncé la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR).
http://french.cri.cn/news/economy/687/20210909/708148.html

Journaux, magazines, revues, livres
Haute-Marne

Evènements -Manifestations
✦ Allier

Associations
✦ COLLECTIF 34-12, VPPN
Collectif pour la Protection des Paysages et de la Biodiversité 34-12
Son comité de soutien : « Vigilance Patrimoine Paysager et Naturel »

Mesdames, Messieurs, sympathisants de la lutte anti-éolienne ou/et de la Conservation de la Nature,

 

Vous trouverez ci-joint un dossier vous informant de la situation sur le massif de l’Escandorgue (7 pages). 

 

SEUL LE PERMIS DES éoliennes de BERNAGUES 34650 LUNAS , sur l’Escandorgue, 

N’EST PAS PURGÉ DE TOUT RECOURS

 

LE PERMIS DE BERNAGUES A ETE ANNULE AU CONSEIL D’ETAT EN 2017, ET COMME LE PROMOTEUR LES AVAIT DEJA CONSTRUITES, ELLES SONT ILLEGALES.

 

Notre association VPPN a intenté un recours au civil contre la société ERL – groupe VALECO pour demander le démantèlement des éoliennes sous astreinte financière. L’article L480-13 du code de l’urbanisme le prévoit, avec certaines limites.


Nous avons gagné en 1ère instance, nous avons été déboutés en Cour d’Appel et poursuivons donc actuellement en Cassation.

.

Il faut agir … et gagner, car cette décision fera jurisprudence.

Cela laisserait sinon la porte ouverte aux opérateurs pour faire construire leurs éoliennes partout en France sans avoir obtenu leur autorisation définitivement… 

Nous devons y opposer notre résistance !

 

Nous sollicitons donc votre aide financière, car sans vous, nous ne pouvons rien.

Notre cible est de 2200€, exclusivement des frais d’avocat.

 

Merci de votre générosité ! 

Marjolaine, Porte-parole du Collectif 34-12- VPPN

 

VOTRE CŒUR RAJEUNIT QUAND VOUS DONNEZ ! 

Vous serez informés régulièrement de nos activités et des recours juridiques.

 

3 MODES DE PAIEMENT sont possibles :

 

1- SOIT par Chèque /ordre : Association VPPN

ADRESSE POSTALE 

17 rue Mazel, 34700 LODEVE

 

2- SOIT par virement :  RIB et IBAN ci-joints 

Nous en informer par mail en indiquant votre nom

 

 

3- SOIT par carte bancaire par HELLOASSO, site des asso sécurisé, cliquez sur le lien : 

https://www.helloasso.com/associations/vigilance%20patrimoine%20paysager%20et%20naturel%20vppn/collectes/lutter-juridiquement-contre-des-promoteurs-eoliens

  

Déduction fiscale de votre don à la rubrique « associations d’utilité publique »: vous recevrez une attestation CERFA en fin d’année -

  

PS- Si vous ne pouvez pas donner, s’il vous plaît, transmettez/ transférez cette demande à vos connaissances et amis, ou à des associations que vous connaissez ! MERCI  BEAUCOUP . 

 

Marjolaine Villey-Migraine , porte parole du collectif  


https://drive.google.com/drive/folders/1C3byQ7gMg2woo5WxYowZptJmRyds1xWi?usp=sharing

✦ COLLECTIF Le Vent tourne (66)
CATALOGNE, Espagne

NON aux 76 éoliennes terrestres de 200 m.
NON aux 65 éoliennes en mer de 254 m.
NON aux 285 hectares de panneaux photovoltaïques.

Côté Catalan Espagnol et Catalan Français, la chaîne des Pyrénées qui finit dans la mer méditerranée se nomme les Albères. C'est un espace naturel encore préservé ou la nature et la ruralité ont un sens et attirent bon nombre de personnes.

Sur ce territoire entre ces montagnes et la Costa Brava sont en cours d’autorisation 285 hectares de sites photovoltaïques, 76 éoliennes de 200 m de haut validées, et 65 éoliennes géantes de 254 m en mer dans le golfe de Rosas, face à Cadaquès.

Dimanche 05 septembre s’est tenue une grande manifestation unitaire portée par les associations culturelles et environnementales, avec l’intervention et le soutien de nombreux maires et personnes publiques qui refusent ce saccage au profit des multinationales de l’énergie.

A-t-on demandé ce qu'ils en pensent à ceux qui vivent là et qui vont les subir ?
Ceux qui vivent ailleurs peuvent-ils décider pour ceux qui vivent ici ?
Le dérèglement climatique justifie-il de se dispenser de la démocratie ?
Ce petit film est un court extrait des nombreuses interventions de personnes publiques à la tribune. Entre autres :

Sonia Martinez, maire de La Junquera et Présidente de la communauté de communes concernée, l’Alt Empurda. Elle lamente la volonté d’imposer cette transformation radicale de tout un pays en l’absence de concertation, de schéma directeur, elle signale que malgré les études réalisées par ses services, qui ont conclu à des projets nuisibles, la région laisse faire sans respecter ces avis.

Joan Fuentes, maire de Capmany représente de nombreux maires du secteur qui sont vent debout contre ces projets insensés.

Xavier Alberti, président de la Dénomination d’Origine Contrôlée « Empurda » déplore que ces terres qui ont nourri le pays Catalan pendant des millénaires deviennent des zones industrielles et met en garde contre la pollution irréversible qui en découlera, l’appauvrissement et l’atteinte à l’image qui fait l’attractivité de la marque.

Simon Casanovas, président de la Dénomination d’Origine Protégée «Huile de l’Empurda » signale que c’est une fausse bonne idée, se demande pourquoi ces machines ne sont pas à côté des consommateurs, (Barcelone) mais imposées dans des zones rurales qui n’en n’ont pas besoin. Il fait un parallèle avec les millions dépensés par la région et l’Europe pour enterrer la THT de 400.000 volts, pour préserver les paysages de cette même zone, contre des pylônes de 60 m, cette même région qui maintenant veut imposer des ventilateurs de 200 m de haut.
Quim Tremoleda, vice-président de l’institut d’études Empurdaneses, rappelle que ce pays est d’une grande importance culturelle, et très riche dans les espaces naturels pour l’archéologie, notamment les sites mégalithiques entre autres, dont une partie reste encore à fouiller et inventorier. Ces projets vont avoir un impact négatif irréversible sur le patrimoine de l’Empurdan.
Josep Espigué, président de l’office de tourisme de l’Empurda déplore la catastrophe pour des centaines de commerces qui vivent du tourisme rural et de charme qui comprend une bonne partie de la Costa Brava, et son arrière-pays authentique, en dégradant l’image et la qualité de vie de ce pays, tous ces emplois seront perdus pour toujours.

Représentant de l’association IAEDEN, sauvons l’Empurda, s’inscrit comme le reste des participants dans une transition énergétique nécessaire sans industrialisation des campagnes et signale que d’autres voies existent, moins agressives pour l’environnement qui mettent les citoyens au centre des projets et non les multinationales.

ALLiMO L’Albère libéré des moulins, fustige le massacre des oiseaux, signale l’importance du couloir migratoire, et l’importance des espaces naturels préservés, ils demandent la création d’un parc naturel excluant les projets industriels. La transition énergétique est possible sans saccager les territoires, décimer la biodiversité et nuire aux habitants et petits commerces

https://fb.watch/7VYyRKD8f7/

Divers
Eolien et EnR
✦ Stéphane Bern pousse un énorme coup de gueule !
Extrait : « Les Français n’en peuvent plus de ces éoliennes qui détruisent le patrimoine, qui tuent les oiseaux, la Ligue Pour la protection des Oiseaux le dit, et c’est une véritable supercherie puisqu’on fait croire que c’est écologique, alors que ça ne l’est pas du tout » avait-il dit.
https://www.asie-info.fr/stephane-bern-pousse-un-enorme-coup-de-gueule/

✦ Vers un observatoire du biométhane pour rassembler les données des projets
https://www.actu-environnement.com/ae/news/biomethane-observatoire-donnees-enea-consulting-expobiogaz-38127.php4

✦ Les batteries géantes de Tesla arrivent en Europe pour emmagasiner l’énergie verte
Extrait : Pour ne pas gaspiller l'énergie verte, il peut-être utile de stocker le surplus produit lorsque le vent et le soleil permettent d'en produire plus que nécessaire. L'Europe s'intéresse de plus en plus aux batteries géantes de Tesla, construites à cette fin.

✦ Etats-Unis : la part de l'énergie solaire multipliée par dix d'ici 2035 ?
Extrait : Joe Biden, qui a fait de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités, souhaite que l'électricité ne soit plus une source d'émissions polluantes d'ici 2035. Pour cela, il mise principalement sur l'énergie solaire qui pourrait fournir 40% de l'électricité du pays d'ici 2035, estime son administration.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/etats-unis-la-part-de-l-energie-solaire-multipliee-par-dix-d-ici-2035-891994.html

✦ La fusion nucléaire revendique un « tournant » alors qu'une équipe soutenue par Bill Gates et les géants pétroliers envisagent une énergie sans carbone illimitée
https://www.rechargenews.com/energy-transition/nuclear-fusion-watershed-claim-as-team-backed-by-bill-gates-and-oil-giants-eyes-limitless-zero-carbon-energy/2-1-1064502

✦ Des suisses inventent un parquet en bois qui convertit les pas en électricité
https://www.europeanscientist.com/fr/recherche/des-suisses-inventent-un-parquet-en-bois-qui-convertit-les-pas-en-electricite/

✦ Pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, il faudrait laisser 60 % du pétrole et du gaz dans le sol, et 90 % du charbon
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/08/pour-limiter-le-rechauffement-a-1-5-c-il-faudrait-laisser-60-du-petrole-et-du-gaz-dans-le-sol-et-90-du-charbon_6093946_3244.html

✦ Europe : des eaux de plus en plus bruyantes
Extrait : L’émission de bruits sous-marin est une pollution encore relativement méconnue et peu réglementée. Pourtant, elle augmente rapidement, à en croire le récent « rapport environnemental sur le transport maritime européen » (EMTER).
https://www.meretmarine.com/fr/content/europe-des-eaux-de-plus-en-plus-bruyantes