Jura |
Extrait : La quatrième rencontre du comité de concertation sur le projet éolien en Pays fléchois est prévue mardi 14 septembre, à Villaines-sous-Malicorne.
Extrait : L’une des six éoliennes du parc de la Renardière, à Saint-Vincent-des-Landes (Loire-Atlantique) a — temporairement — perdu ses pales, ces 8 et 9 septembre 2021.
Extrait : Afin d’informer les habitants et de recueillir leurs avis sur l’avancement du projet d’un parc de trois éoliennes à Saint-Léger-de-Montbrun, la société WPD organise des permanences publiques vendredi 10 septembre 2021, de 17 h à 20 h et samedi 11 septembre 2021, de 9 h à 12 h.
Au travers de trois circuits (2,5 km, 3,5 km et 6 km), l’association invite les participants à découvrir l’emplacement du potentiel parc éolien prévu au lieu-dit l’Abbaye d’en bas à Campénéac (parking situé entre les lieux-dits le Clio et l’Abbaye d’en bas).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/campeneac-56800/une-marche-decouverte-avec-vent-debout-autour-du-projet-de-parc-eolien-a295ca4d-1d11-4b26-8223-f8224007fcb4
Cela fera bientôt dix ans que la société Abo Wind nourrit l’ambition d’implanter cinq éoliennes du côté de Maransin. Mais le dossier est toujours en phase d’instruction. Depuis de nombreux mois déjà, il est entré dans un long temps judiciaire suite aux recours déposés par l’association Maransin Eole, farouchement opposée à son accomplissement, laquelle conteste l’autorisation de défrichement et un permis de construire accordés au porteur du projet.
Extrait : Une enquête publique a été ouverte par rapport à cette installation.
Les maires des deux communes accueillent ce projet favorablement.
Quant à son opposition au projet, il abonde : « On n’aime pas la défiguration de nos campagnes, surtout lorsqu’on a, à proximité, un site (l’église romane du XIIe siècle et son clocher en forme pyramidale) classé aux monuments historiques, précise Henri Lory. Et puis il y a une désinformation totale concernant la validité de cette énergie. C’est une altération profonde de la biodiversité locale. Ce n’est pas une énergie renouvelable mais temporaire, qui dépend du vent, et qui sollicite en fait des énergies fossiles comme le gaz. »
Extrait : Éolienne. Etape importante du raccordement du parc éolien, les fourreaux qui recevront les câbles ont été déposés dans le chenal.
Six nouvelles éoliennes viendront remplacer 13 anciennes pour un coût total d'environ 30 millions d'euros.
Les travaux ont commencé dans le parc situé à Esch-sur-Sûre au mois de juillet et devraient se terminer au premier trimestre 2022 à Heinerscheid.
L'approbation a été accordée conformément à la loi fédérale allemande sur le contrôle des immissions pour trois machines pour le projet Hamelhausen dans le district de Nienburg et pour 10 unités pour le parc éolien Albringhausen 2 à Diepholz.
https://www.lavanguardia.com/local/tarragona/20210908/7705995/oposicion-mat-aragon-tarragona-barcelona-lineas-alta-tension.html
Extrait : Le biologiste espagnol Luis Bolonio de l'organisation environnementale ALIENTE explique pourquoi il y a de plus en plus de protestations dans son pays contre la prolifération des énergies renouvelables
➾ Galice : Des éoliennes de 180 mètres détruiront le premier sanctuaire de San Rosendo à Celanova
http://historiadegalicia.gal/2021/09/eolicos-de-180-metros-arrasaran-o-primeiro-santuario-de-san-rosendo-en-celanova/?fbclid=IwAR2zrIMmJEQDlI5LH_sjjMXC-vtfBVd0ZIG4MpU48UGSzgpzabNZ2Jmc9nA
Mais comment toute cette électricité non fossile sera produite est encore un mystère.
➾ Soluna donne des nouvelles du project éolien-blockchain à Dakhla
https://www.agenceecofin.com/energies-renouvelables/0909-91329-egypte-la-capacite-d-energie-renouvelable-pourrait-atteindre-13-7-gw-d-ici-2030
https://www.agglotv.com/?p=59364
Extrait : EDP Renewables (Euronext : EDPR), quatrième producteur mondial éolien et solaire, s'est vu attribuer un contrat d'achat d'énergie (PPA) de 15 ans lors d'enchères sur les énergies renouvelables au Chili. EDPR commercialisera l'énergie verte produite par ce projet éolien de 120 MW.
Son comité de soutien : « Vigilance Patrimoine Paysager et Naturel »
Mesdames, Messieurs, sympathisants de la lutte anti-éolienne ou/et de la Conservation de la Nature,
Vous trouverez ci-joint un dossier vous informant de la situation sur le massif de l’Escandorgue (7 pages).
SEUL LE PERMIS DES éoliennes de BERNAGUES 34650 LUNAS , sur l’Escandorgue,
N’EST PAS PURGÉ DE TOUT RECOURS
LE PERMIS DE BERNAGUES A ETE ANNULE AU CONSEIL D’ETAT EN 2017, ET COMME LE PROMOTEUR LES AVAIT DEJA CONSTRUITES, ELLES SONT ILLEGALES.
Notre association VPPN a intenté un recours au civil contre la société ERL – groupe VALECO pour demander le démantèlement des éoliennes sous astreinte financière. L’article L480-13 du code de l’urbanisme le prévoit, avec certaines limites.
Nous avons gagné en 1ère instance, nous avons été déboutés en Cour d’Appel et poursuivons donc actuellement en Cassation.
.
Il faut agir … et gagner, car cette décision fera jurisprudence.
Cela laisserait sinon la porte ouverte aux opérateurs pour faire construire leurs éoliennes partout en France sans avoir obtenu leur autorisation définitivement…
Nous devons y opposer notre résistance !
Nous sollicitons donc votre aide financière, car sans vous, nous ne pouvons rien.
Notre cible est de 2200€, exclusivement des frais d’avocat.
Merci de votre générosité !
Marjolaine, Porte-parole du Collectif 34-12- VPPN
VOTRE CŒUR RAJEUNIT QUAND VOUS DONNEZ !
Vous serez informés régulièrement de nos activités et des recours juridiques.
3 MODES DE PAIEMENT sont possibles :
1- SOIT par Chèque /ordre : Association VPPN
ADRESSE POSTALE
17 rue Mazel, 34700 LODEVE
2- SOIT par virement : RIB et IBAN ci-joints
Nous en informer par mail en indiquant votre nom
3- SOIT par carte bancaire par HELLOASSO, site des asso sécurisé, cliquez sur le lien :
Déduction fiscale de votre don à la rubrique « associations d’utilité publique »: vous recevrez une attestation CERFA en fin d’année -
PS- Si vous ne pouvez pas donner, s’il vous plaît, transmettez/ transférez cette demande à vos connaissances et amis, ou à des associations que vous connaissez ! MERCI BEAUCOUP .
Marjolaine Villey-Migraine , porte parole du collectif
https://www.asie-info.fr/stephane-bern-pousse-un-enorme-coup-de-gueule/
https://www.meretmarine.com/fr/content/europe-des-eaux-de-plus-en-plus-bruyantes