France
✦ Eure-et-Loir : Un nouvel épisode dans la bataille judiciaire autour du parc éolien de Marville-Moutiers-Brûlé
Extrait : L'Etat avait donné son feu vert au projet en mars 2016 pour installer cinq éoliennes de 150 mètres de hauteur près de Dreux. Mais une association, Danger de tempête sur le patrimoine rural, ainsi qu'une trentaine de riverains ont engagé une procédure pour obtenir son annulation. Ils ont saisi la cour administrative d'appel de Nantes, la semaine dernière. Le rapporteur public a toutefois conseillé aux juges de ne statuer sur le fond du dossier que dans quatre mois, indique L'Echo Républicain. Ce délai doit permettre à l'exploitant du parc éolien d'ajuster son dossier qui comporterait plusieurs vices de forme.
✦ Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Forum sur l’éolien ce dimanche
Extrait : La commune de Chazé-sur-Argos organise une consultation populaire sur le projet éolien porté par RWE Renouvelables, dimanche 3 octobre, de 8 h à 18 h en mairie. Pour y participer, les électeurs doivent être inscrits sur les listes électorales de la commune.Préalablement, des éléments de réflexion sont mis à disposition du public à la mairie (dernière permanence ce samedi de 9 h à 12 h), sur le panneau d’affichage et sur internet (sites du SIC et application Intramuros). Une journée d’information est également prévue ce dimanche 19 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h à la salle du Rocher.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/forum-sur-leolien-ce-dimanche-727fc94d-6b3d-41d3-96f7-d68bab883edd
✦ Mayenne : Juvigné. Un débat animé pour le projet éolien Vent citoyen
Extrait : Mardi soir, la troisième réunion, pour le projet éolien, avait lieu à la salle L’Atelier, en présence des maires des communes de Juvigné, Saint-Pierre-des-Landes, Ernée et du président de la communauté de commune de L’Ernée.
Une centaine de personnes ont assisté à cette réunion, pour échanger avec Abo Wind, porteur du projet. Les échanges ont démarré sous forme de foire d’empoigne.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/juvigne-53380/un-debat-anime-pour-le-projet-eolien-vent-citoyen-30ed1789-e48d-4abd-b718-d8b678a16257Une centaine de personnes ont assisté à cette réunion, pour échanger avec Abo Wind, porteur du projet. Les échanges ont démarré sous forme de foire d’empoigne.
✦ Sarthe : les éoliennes font débat pour les journées du patrimoine
Extrait : Ce week-end du 18 et 19 septembre, des centaines de propriétaires de monuments privés vont profiter des journées du patrimoine pour dénoncer l'implantation d'éoliennes auprès du public. Barbara de Nicolay, propriétaire du château du Lude participe à l'opération.
À l'occasion des journées du patrimoine ce samedi 18 et dimanche 19 septembre, le syndicat national de la "Demeure historique" qui regroupe 3000 propriétaires de monuments, a recommandé à ses adhérents de sensibiliser le public durant le week-end aux conséquences des implantations d’éoliennes dans les zones rurales. https://www.francebleu.fr/infos/societe/sarthe-les-eoliennes-font-debat-pour-les-journees-du-patrimoine-1631893254✦ Deux-Sèvres : Les Châteliers : Un comité de pilotage de l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un comité de pilotage suivra l’avancée du parc éolien. La décision a été prise mercredi par le conseil.
✦⛔ Aube : Qui veut investir dans le parc éolien des Puyats à Plancy-l’Abbaye et Champfleury ?
Extrait : « Dès le 22 septembre, via la plateforme Enerfip, les habitants de Plancy-l’Abbaye et Champfleury auront l'opportunité de participer au financement du projet du parc éolien des Puyats lancé par la société Escofi », indique le promoteur dans un communiqué de presse.
https://abonne.lest-eclair.fr/id293986/article/2021-09-17/qui-veut-investir-dans-le-parc-eolien-des-puyats-plancy-labbaye-et-champfleury✦ Pas-de-Calais : Trois questions qu’on se pose sur le nouveau parc éolien de Tortefontaine et Mouriez (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En service depuis un an, cinq nouvelles éoliennes ont été inaugurées vendredi par la société WEB Énergie du vent et ses partenaires. Elles tournent sur le plateau entre Mouriez et Tortefontaine, aux côtés d’une dizaine d’autres
Extrait : En service depuis un an, cinq nouvelles éoliennes ont été inaugurées vendredi par la société WEB Énergie du vent et ses partenaires. Elles tournent sur le plateau entre Mouriez et Tortefontaine, aux côtés d’une dizaine d’autres
machines.
https://www.lavoixdunord.fr/1071528/article/2021-09-18/trois-questions-qu-se-pose-sur-le-nouveau-parc-eolien-de-tortefontaine-et✦ Orne
⭃ La Ferté-en-Ouche. Un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Réuni, mardi 14 septembre, autour de son maire, Michel Le Glaunec, le conseil municipal de La Ferté-en-Ouche a, entre autres, pris une nouvelle délibération quant au projet éolien du Bois Seigneur.
Déjà étudié au mois de décembre 2020, ce projet a une nouvelle fois fait l’objet d’un avis défavorable par le conseil municipal (vote à bulletin secret : 28 défavorables, trois favorables, un nul et un blanc).Extrait : Réuni, mardi 14 septembre, autour de son maire, Michel Le Glaunec, le conseil municipal de La Ferté-en-Ouche a, entre autres, pris une nouvelle délibération quant au projet éolien du Bois Seigneur.
« Considérant l’impact négatif environnemental que cela peut engendrer, en termes de pollution visuelle et sonore quotidiennement ainsi que sur les oiseaux, le conseil municipal donne un avis défavorable au projet éolien du Bois Seigneur, ainsi que sur tous projets de développement de l’éolien dans le territoire de la commune ou dans son périmètre proche », rappelle Michel Le Glaunec.
⭃ Alençon. La vague écologique va-t-elle défigurer notre territoire ?
Extrait : La transition écologique est synonyme de nouvelles éoliennes et des méthaniseurs. Les riverains de parcs d'éoliennes refusent la proximité de mastodonte de 250 m de haut. Avec l'arrivée de la fibre, les méthaniseurs pourraient amener des data centers à la campagne.
https://www.tendanceouest.com/actualite-385717-alencon-la-vague-ecologique-va-t-elle-defigurer-notre-territoire.html✦ Jura : Censeau/Mièges/Plénise/Esserval-Tartre : Parc éolien de la Basse Joux : l’enquête publique va débuter (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de parc éolien de la Basse Joux, s’il met d’accord les quatre communes directement concernées par son implantation, se heurte à des désaccords avec des communes adjacentes. Une enquête publique débutera ce lundi 20 septembre.
Une réunion d’information organisée par Opale énergies naturelles, agence basée dans le Doubs, porteuse du projet, avait lieu le 9 septembre dernier. Celle-ci se tenait alors que débutera, le 20 septembre prochain et jusqu’au 22 octobre, l’enquête publique sur le projet éolien de la Basse Joux après validation de la recevabilité du dossier par le préfet, le 23 juin dernier.
Il prévoit l’installation de six éoliennes en forêts communales de la Basse Joux.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/09/17/parc-eolien-de-la-basse-joux-l-enquete-publique-va-debuterIl prévoit l’installation de six éoliennes en forêts communales de la Basse Joux.
Offshore
✦ Recours des pêcheurs
⭃ Éolien en mer : les pêcheurs bretons déboutés par la justice européenne
Extrait : Craignant pour leur activité en mer, les pêcheurs côtiers avaient déposé un recours contre la construction de six parcs éoliens.Le tribunal de l'Union européenne a rejeté le recours de pêcheurs bretons, qui tentaient de faire valoir les risques pour leur activité liée à la construction de six parcs éoliens en mer, dans une décision consultée vendredi par l'AFP. En 2011 et en 2013, la France a lancé des appels d'offres pour la réalisation de six parcs éoliens en Manche et en Atlantique, à l'intérieur des zones maritimes exploitées par les flottes bretonnes. Les travaux de forage ont débuté en baie de Saint-Brieuc.
Extrait : Le tribunal de l'Union européenne a estimé que les pêcheurs n'avaient pas été en mesure de démontrer "le risque d'une incidence concrète" de l'implantation d'éoliennes en mer sur leur activité.
Le tribunal de l'Union européenne a rejeté vendredi le recours de pêcheurs français, qui tentaient de faire valoir les risques pour leur activité liés à la construction de six parcs éoliens en mer. En 2011 et en 2013, la France a lancé des appels d'offres pour la réalisation de six parcs éoliens en Manche et en Atlantique, à l'intérieur de zones maritimes exploitées par des flottes bretonnes. Les travaux de forage ont débuté en baie de Saint-Brieuc.
Les projets de construction et d'exploitation - d'une durée de 25 ans - de ces parcs sont subventionnés sous la forme d'une obligation d'achat d'électricité à un tarif supérieur au prix du marché, le surcoût étant intégralement compensé par l'État.
Le tribunal de l'Union européenne a rejeté vendredi le recours de pêcheurs français, qui tentaient de faire valoir les risques pour leur activité liés à la construction de six parcs éoliens en mer. En 2011 et en 2013, la France a lancé des appels d'offres pour la réalisation de six parcs éoliens en Manche et en Atlantique, à l'intérieur de zones maritimes exploitées par des flottes bretonnes. Les travaux de forage ont débuté en baie de Saint-Brieuc.
Les projets de construction et d'exploitation - d'une durée de 25 ans - de ces parcs sont subventionnés sous la forme d'une obligation d'achat d'électricité à un tarif supérieur au prix du marché, le surcoût étant intégralement compensé par l'État.
✦ Une équipe française et britannique cible l'éolien marin et offshore
Les deux sociétés ont déclaré mettre en commun des compétences et des moyens navals complémentaires pour apporter des solutions clés en main au secteur.
https://renews.biz/72327/french-uk-team-targets-marine-and-offshore-wind/
Ailleurs dans le monde
✦ Allemagne
➾ Allemagne : la transition énergétique face aux résistances locales et aux lourdeurs administrativesExtrait : Si les grands partis sont favorables aux énergies solaire et éolienne, la bureaucratie et les habitants en colère freinent ces changements. En Bavière, par exemple, dans le district rural de Rhön-Grabfeld, Erich Wust a subi les lourdeurs administratives du système.
Qu'il s'agisse d'autorisations de constructions délivrées avec du retard, ou d'actions en justice intentées par le voisinage, ce directeur de parc éolien souhaite un réel changement à l'issue des élections.
Des habitants qui se sentent "envahis" par les éoliennes
"Si nous voulons stimuler les énergies renouvelables, nous devons nous débarrasser de toutes les entraves" déplore-t-il. Et parfois, les règles locales, issues de la décentralisation allemande ajoutent encore plus de complexité.
"En particulier en Bavière, nous devons nous débarrasser de cette règle des 10-H" indique-t-il, en référence à cette législation qui impose de respecter une distance équivalente à dix fois la taille d'une éolienne, par rapport aux maisons voisines.
"Cette règle du 10-H est la raison pour laquelle aucun permis de parc éolien n'a été déposé en Bavière au cours des deux dernières années" constate-t-il.
https://fr.news.yahoo.com/allemagne-transition-%C3%A9nerg%C3%A9tique-face-r%C3%A9sistances-170054843.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAANFE16ZjKLMM2UFSAdK0OYe-TjRhVSD88HU6c6aEFVSP7yiPIA8zSNmUNXQQgYKdlh55pRp_wHMBEnjyMC0GQZn_Mf_uvdAeirhZwkCw80fzVXGCB6-0OROlutYynxTPMtQK3UlZf8rAcb7krnxNx3VlY9zsI5tTwfVjHZEApGKe
Qu'il s'agisse d'autorisations de constructions délivrées avec du retard, ou d'actions en justice intentées par le voisinage, ce directeur de parc éolien souhaite un réel changement à l'issue des élections.
Des habitants qui se sentent "envahis" par les éoliennes
"Si nous voulons stimuler les énergies renouvelables, nous devons nous débarrasser de toutes les entraves" déplore-t-il. Et parfois, les règles locales, issues de la décentralisation allemande ajoutent encore plus de complexité.
"En particulier en Bavière, nous devons nous débarrasser de cette règle des 10-H" indique-t-il, en référence à cette législation qui impose de respecter une distance équivalente à dix fois la taille d'une éolienne, par rapport aux maisons voisines.
"Cette règle du 10-H est la raison pour laquelle aucun permis de parc éolien n'a été déposé en Bavière au cours des deux dernières années" constate-t-il.
https://fr.news.yahoo.com/allemagne-transition-%C3%A9nerg%C3%A9tique-face-r%C3%A9sistances-170054843.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAANFE16ZjKLMM2UFSAdK0OYe-TjRhVSD88HU6c6aEFVSP7yiPIA8zSNmUNXQQgYKdlh55pRp_wHMBEnjyMC0GQZn_Mf_uvdAeirhZwkCw80fzVXGCB6-0OROlutYynxTPMtQK3UlZf8rAcb7krnxNx3VlY9zsI5tTwfVjHZEApGKe
✦ Espagne
➾ L’Espagne s’attaque à la rente des renouvelables (article complet réservé aux abonnés)
✦ Norvège
➾ La Norvège pourrait-elle être contrainte de rationner l'électricité, et qu'est-ce que cela signifierait pour vous ?
✦ Royaume-Uni
➾ RWE installe la dernière turbine Triton Knoll
Extrait : RWE a installé la turbine finale du parc éolien offshore Triton Knoll de 857 MW au large de la côte est du Lincolnshire, en Angleterre.Le projet, qui comprend 90 machines Vestas de 9,5 MW, reste sur la bonne voie pour terminer la mise en service des turbines en 2021 et atteindre l'achèvement du projet final en 2022, a indiqué la société.
✦ Ouzbékistan
➾ ACWA Power va construire un parc éolien de 100 MW en Ouzbékistan
Le ministère de l'Énergie a déclaré que le projet devrait alimenter le réseau ouzbek dans moins de deux ans.
✦ Vietnam
➾ Le Vietnam dispose d’un potentiel important pour le développement de l’éolien offshore
Extrait : L’éolien offshore du Vietnam a un potentiel technique d’environ 160 GW, selon un rapport national sur l’environnement maritime et insulaire pour la période 2016-2020.Divers
Eolien et EnR
✦ Jean-Pierre Pernaut
⭃ « Ça n'apporte rien ! » : Jean-Pierre Pernaut pousse un coup de gueule dans C à vous
Extrait : À l'entendre, le développement de l'éolien dans l'Hexagone ressemble plus à un business qu'à un moyen de créer de l'électricité autrement en limitant les dégâts sur l'environnement : « Les promoteurs vont dans des endroits où les terres ne valent pas grand-chose et où 6 000 euros proposés annuellement aux paysans, ça fait beaucoup de revenus. »Jean-Pierre Pernaut en avait réellement gros sur la patate ce vendredi soir. Il a enjoint le gouvernement français, et notamment la ministre de l'Environnement Barbara Pompili, à ne pas faire comme les Allemands, ne pas tomber dans le piège de l'éolien et « arrêter le nucléaire », pour finir par revenir aux centrales de charbon. « Aujourd'hui, (les Allemands) polluent neuf fois plus que nous. »
Extrait : C'est devenu l'un de ses chevaux de bataille. Depuis plusieurs années maintenant, Jean-Pierre Pernaut est parti en guerre contre les éoliennes. Et c'est sur ce sujet qui lui tient particulièrement à coeur que l'ex-présentateur du 13 heures de TF1 a poussé un coup de gueule sonore. "C'est une catastrophe écologique et financière. Et ça n'apporte rien", a commencé l'époux de Nathalie Marquay sur le plateau de C à vous ce vendredi 17 septembre. Selon lui, l'énergie éolienne "ça coûte une fortune" alors que "ça ne peut pas marcher" : "Ca ne fonctionne qu'un jour sur trois". Son agacement ? Principalement le côté inesthétique de telles installations. "Ça fait rêver les écologistes... Les Parisiens sont d'accord puisqu'il n'y en a pas en Île-de-France, a ajouté Jean-Pierre Pernaut. Les promoteurs vont dans des endroits où les terres ne valent pas grand-chose et où 6 000 euros proposés annuellement aux paysans, ça fait beaucoup de revenus."
https://www.telestar.fr/actu-tv/c-a-vous/jean-pierre-pernaut-ecoeure-il-pousse-un-coup-de-gueule-sonore-dans-c-a-vous-653070
Extrait : « L’éolien, ça fonctionne un jour sur trois. Il faut arrêter les éoliennes, c’est une catastrophe écologique et financière et ça n’a aucun sens », martèle d’entrée de jeu Jean-Pierre Pernaut, qui a enquêté sur le sujet pour son magazine « Au cœur des régions ». « Aucun sens, vraiment ? », l’interroge alors Anne-Elisabeth Lemoine, surprise par cette position si tranchée. « De mon avis, non. Ça fonctionne un jour sur trois alors ça ne peut pas marcher. C’est une énergie intermittente », répond « JPP ».
https://soirmag.lesoir.be/395612/article/2021-09-18/ca-na-aucun-sens-letonnant-coup-de-gueule-de-jean-pierre-pernaut-dans-c-vous
Depuis des mois, il est en croisade contre les éoliennes. Animateur mais surtout grand défenseur du patrimoine français, Stéphane Bern ne loupe plus une occasion de pousser un coup de gueule contre Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/electricite-le-pdg-dedf-appelle-anticiper-les-besoins-futurs-de-la-france-210917?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-17-septembre-2021
✦ Stéphane Bern et Barbara Pompili en désaccord : cette sortie de la ministre qu'il « n'a pas appréciée »
Extrait : En guerre avec Barbara Pompili sur le sujet des éoliennes, Stéphane Bern vient à nouveau d'égratigner la ministre de la Transition écologique dans "L'Express".✦😏Quelle part de l’énergie mondiale provient des combustibles fossiles ? Les énergies renouvelables peuvent-elles tout remplacer ?
Autres sujets
✦ Électricité : le PDG d'EDF appelle à anticiper les besoins futurs de la Francehttps://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/la-generalisation-des-voitures-electriques-et-une-aberration-economique-et-ecologique
✦ « L'hydrogène pour le chauffage et le transport routier n'est pas efficace et n'a pas de sens économique »
Extrait : Un groupe de scientifiques concernés écrivent une lettre ouverte au gouvernement britannique pour mettre en garde contre les inefficacités et les dépenses supplémentaires liées à l'utilisation de H2 dans des secteurs où les alternatives électriques sont moins chères.✦ Nucléaire : l’AIEA revoit à la hausse ses projections d’ici à 2050
✦ «Patrimoine : extension du domaine de la lutte» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il y a urgence à défendre ce qui fonde la nation. C’est une question de survie. Sans racines, tout s’efface. ...
Extrait : Il y a urgence à défendre ce qui fonde la nation. C’est une question de survie. Sans racines, tout s’efface. ...
En France, les fossoyeurs avancent masqués. Animés par une idéologie souterraine - souvent enrobée d’écologie -, ils rêvent de faire table rase d’un passé qu’ils exècrent. Adieu, châteaux, symboles d’un ordre féodal, églises, lavoirs où les femmes courbaient le dos, villages où l’on grandissait entre soi.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/patrimoine-extension-du-domaine-de-la-lutte-20210917Sur les réseaux sociaux