France
✦ Maine-et-Loire
⭃ Dans le Haut-Anjou. L’installation d’éoliennes pose toujours question à Chazé-sur-Argos
Extrait : Le forum sur l’éolien qui se déroulait à Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire), dimanche dernier, a révélé que le site potentiel du lieu dit Doussay était abandonné. Deux sites demeurent avec cinq éoliennes qui ont pris de la hauteur à 180 m.Ce n’est plus trois sites possibles qui demeurent pour l’installation d’éoliennes, mais deux dans la commune. « Le site du lieu dit Doussay a été abandonné, à cause de canalisations qui passent dans le sol », a justifié Antoine Olivier, responsable nouveaux projets chez RWE (une des sociétés leaders mondiales dans le domaine des énergies renouvelables). Et ce ne sont plus des machines de 150 m de hauteur, mais des éoliennes de 180 m qui sont prévues sur les deux sites encore en compétition.
« La hauteur de la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir) avec un immeuble au-dessus », note Bernadette Kars, venue témoigner de son expérience de riveraine d’un parc à Tigné (Maine-et-Loire), avec trois éoliennes d’un côté et deux de l’autre du côté de la déchetterie et au nord-ouest de Raguin.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/dans-le-haut-anjou-l-installation-d-eoliennes-pose-toujours-question-a-chaze-sur-argos-eba010d8-1bb8-11ec-bc3c-cbefa0986437
⭃ Chazé-sur-Argos. « On ne dit pas de tout remplacer par l’éolien » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Que vous inspire le discours que vient de tenir Bernadette Kars ?
C’est forcément frustrant. C’est le format qui veut ça, et on s’y plie. Tout ce qui a été dit est entièrement à charge. On ne peut pas s’attendre à autre chose, c’est normal. Il y a plein d’erreurs ou de raccourcis, de choses qui sont fausses. On est là justement pour répondre aux questions de gens.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/on-ne-dit-pas-de-tout-remplacer-par-leolien-2d319b43-f8a0-444b-ad41-b195127442a7C’est forcément frustrant. C’est le format qui veut ça, et on s’y plie. Tout ce qui a été dit est entièrement à charge. On ne peut pas s’attendre à autre chose, c’est normal. Il y a plein d’erreurs ou de raccourcis, de choses qui sont fausses. On est là justement pour répondre aux questions de gens.
✦ Sarthe : La Ferté-Bernard. Quand les éoliennes reviennent sur le tapis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Elles étaient à l’ordre du jour du conseil municipal de La Ferté-Bernard. Elles se sont invitées à la remise de chèque au château du Haut-Buisson dans le cadre de la Mission Stéphane Bern lors des Journées du patrimoine . Elles seront ce soir au conseil communautaire de l’Huisne Sarthoise. Quatre éoliennes ! S’agissant de l’avis favorable du préfet de la Sarthe relatif à l’exploitation d’un parc éolien sur le territoire de Cherré-Au et Cormes.✦ Oise : Autour de Romescamps : il vous reste peu de temps pour vous exprimer sur le projet de parc éolien La Fosse Descroix
Extrait : Donnez votre avis. Depuis le 1er septembre, et jusqu’au 30 septembre, le projet de parc éolien La Fosse Descroix (six éoliennes) entre Romescamps, Fouilloy et Gourchelles est en phase d’enquête publique.
Pour rappel, le porteur du projet, WKN France, avait sollicité les communes pour la première fois en 2015. Quatre ans plus tard, Patrick Fizet, alors maire de Fouilloy, avait répondu favorablement.
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/09/23/autour-de-romescamps-il-vous-reste-peu-de-temps-pour-vous-exprimer-sur-le-projet-eolien-la-fosse-descroix/✦ Aisne : Le projet éolien d’Alaincourt rejeté par le conseil municipal gasiaquois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il n’est ici pas question de l’implantation d’un parc éolien à Gauchy mais bien à Alaincourt, à 15 km. Le conseil municipal était néanmoins invité à se prononcer sur ce projet en raison de l’impact paysager.
https://www.aisnenouvelle.fr/id233558/article/2021-09-22/le-projet-eolien-dalaincourt-rejete-par-le-conseil-municipal-gasiaquois
https://www.aisnenouvelle.fr/id233558/article/2021-09-22/le-projet-eolien-dalaincourt-rejete-par-le-conseil-municipal-gasiaquois
Extrait : Le spécialiste des centrales éoliennes et solaires a développé, financé et construit deux projets dans les Hauts-de-France : la centrale éolienne de Falvieux et le poste haute tension (HTB) de Cressy.
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/09/23/136218/vensolair-deploie-nouvelle-generation-eoliennes-dans-les-hautsdefrance✦ Côtes d'Armor
⭃ Plounévez-Quintin : conseil municipal
Extrait : Éolien : Le conseil émet un avis favorable pour le parc de six éoliennes à Sainte-Tréphine et émet un accord de principe au projet d’implantation de deux éoliennes, près de Kerguiriec et Keranglas.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plounevez-quintin-22110/le-conseil-municipal-en-bref-11d2f07a-7b92-4b7f-8ba4-f0b6738b61f2Extrait : Éolien : Le conseil émet un avis favorable pour le parc de six éoliennes à Sainte-Tréphine et émet un accord de principe au projet d’implantation de deux éoliennes, près de Kerguiriec et Keranglas.
⭃ Plouisy : conseil municipal
Extrait : Nouveau projet éolien
La société WPD Onshore France développe un projet éolien sur des terres communales. « Le projet est d’installer deux éoliennes supplémentaires, derrière celles de Coajou-Baslan. Un projet à long terme, mais aujourd’hui, ils demandent une promesse de bail emphytéotique et de constitution de servitudes. Cette délibération est nécessaire pour que la société puisse poursuivre ses études », a précisé Rémy Guillou.
Par cette promesse, la commune confère à la société WPD Onshore France la faculté de prendre à bail emphytéotique tout ou partie de terrains lui appartenant ; de constituer sur les parties des terrains non prises à bail une ou plusieurs servitudes réelles, dans le cas où elles s’avéreraient nécessaires. Validé à l’unanimité.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouisy-22200/plouisy-patrick-gicquel-integre-l-assemblee-municipale-1a80478a-1c75-11ec-b742-710678fbe19dLa société WPD Onshore France développe un projet éolien sur des terres communales. « Le projet est d’installer deux éoliennes supplémentaires, derrière celles de Coajou-Baslan. Un projet à long terme, mais aujourd’hui, ils demandent une promesse de bail emphytéotique et de constitution de servitudes. Cette délibération est nécessaire pour que la société puisse poursuivre ses études », a précisé Rémy Guillou.
Par cette promesse, la commune confère à la société WPD Onshore France la faculté de prendre à bail emphytéotique tout ou partie de terrains lui appartenant ; de constituer sur les parties des terrains non prises à bail une ou plusieurs servitudes réelles, dans le cas où elles s’avéreraient nécessaires. Validé à l’unanimité.
✦ Finistère : Le projet éolien à Kervir présenté au conseil municipal de Scaër
Extrait : La société Gaïa Energy System porte un projet de 5 ou 6 éoliennes de 150 m de haut à Kervir, près du parc éolien existant à Scaër. Il a été présenté aux élus ce mercredi en conseil municipal.✦ Projet éolien en Ille-et-Vilaine : le maire de La Noë-Blanche porte recourt contre la Préfecture
Extrait : Le projet d’implantation de trois éoliennes à La Noë-Blanche, dans le sud de l’Ille-et-Vilaine, par la société P and T Technologies a été validé en Préfecture début juin. La mairie porte un recours contre cette autorisation.✦ Doubs
⭃ Éolien : vers de nouveaux projets en Bourgogne Franche-Comté (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Si les anti affirment que l’éolien ne permet pas de lutter contre le réchauffement climatique, les partisans répondent qu’un électron issu de l’éolien remplace un électron issu du gaz ou du thermique. Et, selon eux, c’est vertueux si l’on prend en considération la totalité du mix énergétique.
Extrait : Dans la commune voisine de Puessans, l’installation d’éoliennes n’est pas vue d’un bon œil . Fabienne Carriqui, la maire, a déjà organisé une réunion d’information.
La zone étudiée pour l’installation des éoliennes est située à une distance supérieure à 500 mètres des premières habitations, comme prévu par la loi, rappelle BayWa r.e. Un fait qui ne ravit pas Jean-Nicolas Sibert, nouveau propriétaire du château de Montmartin. Sa demeure se situe en face du bois de Puessans et si des éoliennes y sont installées, son projet de location événementielle du château pourrait ne pas faire long feu.
Offshore
✦ Loire-Atlantique
⭃ Nantes et Saint-Nazaire accueillent pendant 3 jours" Seanergy", le salon international de l'éolien en merExtrait : Saint-Nazaire et Nantes accueillent du 21 au 24 septembre Seanergy. Un forum international dédié aux énergies marines renouvelables et à l'éolien en mer.
⭃ SAINT-NAZAIRE : LE POINT SUR LES TRAVAUX DU PARC ÉOLIEN EN MER
Extrait : On n'en voit encore que les fondations jaunes, mais bientôt les éoliennes du parc offshore de Saint-Nazaire, le tout premier de France à entrer en service, commenceront à fournir de l'électricité.
https://www.alouette.fr/saint-nazaire-le-point-sur-les-travaux-du-parc-eolien-en-mer⭃ L’« Acta Auriga » rejoindra le chantier du parc éolien de Saint-Nazaire
Extrait : GE et Acta marine ont signé un contrat d’affrètement pour l’Acta Auriga, qui travaillera sur le parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
Le SOV (service operation vessel) de l’armement néerlandais interviendra pour soutenir la mise en place et en service des 80 turbines. Disposant d’une capacité hôtelière de 120 places, il permettra également le transfert et l’hébergement du personnel sur site.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/40972-l-acta-auriga-sur-le-parc-eolien-de-saint-nazaire
Extrait : GE et Acta marine ont signé un contrat d’affrètement pour l’Acta Auriga, qui travaillera sur le parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
Le SOV (service operation vessel) de l’armement néerlandais interviendra pour soutenir la mise en place et en service des 80 turbines. Disposant d’une capacité hôtelière de 120 places, il permettra également le transfert et l’hébergement du personnel sur site.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/40972-l-acta-auriga-sur-le-parc-eolien-de-saint-nazaire
✦ Côtes d'Armor
⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Deux débats organisés vendredi et samedi
Extrait : Un débat public autour du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est organisé ce vendredi 24 septembre 2021, à 20 h, à la petite salle de Robien, à Saint-Brieuc, puis ce samedi 25 septembre, à 16 h, salle Edelweiss, à Plérin (entrée gratuite).⭃ Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : le préfet maritime ciblé par de nouvelles plaintes (article complet réservé aux abonnés)
https://www.mediapart.fr/journal/france/230921/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-le-prefet-maritime-cible-par-de-nouvelles-plaintes?onglet=full
✦ Nord
⭃ Eoliennes en mer à Dunkerque: quel mépris pour les citoyens !
Extrait : Un citoyen dunkerquois nous a fait parvenir le compte rendu d’une réunion interne de l’organisation politique du maire de Dunkerque « Dunkerque en mouvement ». Il nous a autorisé à rendre public ce document qu’il a rédigé. Cette réunion avait pour thème principal la question du parc éolien, ce qui prouve que cette affaire devient problématique pour le pouvoir local et qu’il lui faut réagir. Devant une bonne soixantaine de personnes, la bonne parole a été délivrée. J’ai retiré les noms des personnes pour d’évidentes raisons que chacun comprendra.
Je laisse à chacun le soin d’apprécier le « contexte » qui s’en dégage, notamment ce sentiment absolu d’avoir raison et que « les autres » sont des menteurs, des imbéciles, des idiots. D’innombrables approximations, voire de mensonges sont distillés à l’envie avec pour objectifs de transformer les participants en ardents promoteurs de la propagande du pouvoir en place. Les textes en gras et en italiques sont mes commentaires et n'engagent que moi.
Je laisse à chacun le soin d’apprécier le « contexte » qui s’en dégage, notamment ce sentiment absolu d’avoir raison et que « les autres » sont des menteurs, des imbéciles, des idiots. D’innombrables approximations, voire de mensonges sont distillés à l’envie avec pour objectifs de transformer les participants en ardents promoteurs de la propagande du pouvoir en place. Les textes en gras et en italiques sont mes commentaires et n'engagent que moi.
Claude Nicolet
https://www.claudenicolet.fr/index.php/prises-de-positions/1077-eoliennes-en-mer-a-dunkerque-quel-mepris-pour-les-citoyens?fbclid=IwAR1jUpf79Pf2Uml-kb4QJms8iWW4Q4-GZM4472VVwC4QxfEohjxQ69dGhRU⭃ Dunkerque: ce que nous disent les dunes sous-marines en amont du projet d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lancée en 2019, une étude préalable à l’implantation d’éoliennes en mer révèle que les fonds marins de la zone concernée « sont très dynamiques »…✦ Seine-Maritime / Manche
⭃ Contre les éoliennes, les pêcheurs normands se mobilisent au Havre et à Cherbourg
Extrait : Quelque 150 bateaux de pêche normands mais aussi bretons et venus des Hauts-de-France sont attendus ce vendredi matin dans les ports de Cherbourg et du Havre. Une mobilisation en opposition aux projets éoliens offshore développés le long du littoral.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/contres-les-eoliennes-les-pecheurs-normands-se-mobilisent-au-havre-et-a-cherbourg-1632406663⭃ Éolien en mer. Près de 150 bateaux de pêche au Havre et à Cherbourg
Extrait : Face aux projets de parcs éoliens en mer qui s'accélèrent, près de 150 bateaux de pêche se réunissent vendredi 24 septembre, au Havre et à Cherbourg, pour demander l'étude bénéfice/risque de l'éolien sur l'environnement et l'économie, notamment de la filière pêche.
https://www.tendanceouest.com/actualite-388166-eolien-en-mer-pres-de-150-bateaux-de-peche-au-havre-et-a-cherbourgExtrait : Face aux projets de parcs éoliens en mer qui s'accélèrent, près de 150 bateaux de pêche se réunissent vendredi 24 septembre, au Havre et à Cherbourg, pour demander l'étude bénéfice/risque de l'éolien sur l'environnement et l'économie, notamment de la filière pêche.
✦ Eolien flottant
⭃ Morbihan : Ce qu’il faut savoir sur le futur parc éolien au large de Groix et de Belle-Ile
Extrait : Si ce parc est le neuvième projet éolien en mer en France, il est l’un des premiers en Europe à utiliser des éoliennes flottantes. Cette technique permet d’installer les éoliennes dans des eaux profondes, plus au large, pour capter un vent constant. Et produire plus. Pour ce faire, les éoliennes sont installées sur d’énormes flotteurs en béton ou en acier. Une prouesse technique qui a un prix, les raccordements étant plus longs que dans les parcs éoliens posés.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/un-parc-eolien-au-large-de-groix/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-futur-parc-eolien-au-large-de-groix-et-de-belle-ile-22-09-2021-12831961.php⭃ Morbihan : Saint-Pierre-Quiberon. Les éoliennes flottantes font toujours débat
Extrait : Ce lundi 20 septembre 2021, avant le conseil municipal de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), a eu lieu une explication sur les éoliennes Flottantes. Un projet très controversé.
Quelles ont été les conclusions du débat public ?De juillet à décembre 2020, un débat a été engagé afin de discuter la pertinence du projet, ses enjeux techniques, environnementaux, patrimoniaux ; et identifier une zone de 600 km² pour deux parcs éoliens industriels de 250 MW et 500 MW.
Les conclusions données en avril ont révélé que le projet divise : 46 % des personnes y sont défavorables contre 40 % favorables. Au mois de mai, l’État a décidé de lancer le projet.
⭃ Eolien flottant en Bretagne : les stratégies se dessinent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des questions riches et nombreuses. La première réunion publique du débat sur le projet de deux parcs d’éolien flottant au large de Groix et de Belle-Île-en-Mer, qui s’est tenu ce vendredi soir, à Lorient, a permis au public de s’exprimer sur « un sujet qui mérite un débat démocratique et de l’explication », a déclaré le maire de Lorient.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/un-parc-eolien-au-large-de-groix/eolien-flottant-un-debat-democratique-necessaire-23-09-2021-12832174.php
https://www.letelegramme.fr/dossiers/un-parc-eolien-au-large-de-groix/eolien-flottant-un-debat-democratique-necessaire-23-09-2021-12832174.php
Extrait : Que deviendront les usines de GE à Saint-Nazaire et Siemens Gamesa au Havre, entre autres, lorsque les turbines de faible puissance des cinq parcs éoliens marin d’EDF, Engie et Ailes Marines, lauréats en 2012 et 2014 auront été livrées ? « Pour les projets que nous espérons construire en France, nous visons des éoliennes de 15 MW, voire 20 MW. A l’heure actuelle, rien ne semble indiquer que les usines françaises des grands turbiniers bénéficieront des investissements nécessaires à leur fabrication », anticipe Ricardo Rocha, directeur technique offshore de Bay Wa.
Comme les pays d’Europe du Nord, les pouvoirs publics français jouent bien leurs cartes : en laissant entrevoir un projet éolien flottant de 500 MW derrière celui de 250 MW au large de Groix-Belle Ile en Bretagne, ils laissent espérer au titulaire de la première tranche de gagner la seconde quelques années plus tard, grâce à l’avantage de l’exploitation-maintenance partagée, entre autres. « Le vainqueur des 250 MW sera en position stratégique pour remporter les 500 MW suivants. Mais il est difficile de prendre cela en compte pour le premier appel d’offres », tempère Pauline Bertrand, directrice offshore de Valeco-ENBW. D’autres candidats semblent prêts à prendre en considération l’hypothèse de construire 750 MW pour profiler leur offre en 2022…https://www.greenunivers.com/2021/09/energies-marines-les-indiscrets-de-seanergy-269407/
Extrait : La France n’a pas la moindre éolienne offshore en fonctionnement, mais elle en exporte déjà. Grâce à sa politique d’imposer des implantations d’usines d’éoliennes lors des premiers appels d’offres pour la construction de parcs éoliens en mer, lancés au début des années 2010, le pays héberge aujourd’hui un tiers des capacités de production européennes.✦ Comment la France exporte ses éoliennes offshore (article complet réservé aux abonnés)
Ailleurs dans le monde
✦ Belgique➾ Luminus veut implanter des éoliennes à Emines (article complet réservé aux abonnés)
➾ Un projet de deux nouvelles éoliennes sur la zone d’activité de Villers-le-Bouillet
Extrait : Une réunion d'information préalable est prévue ce jeudi soir par Luminus et la Spi.➾⛔Waimes : à la découverte des éoliennes
Extrait : Durant 2 semaines, la coopérative Courant d’Air propose des animations au parc éolien à Waimes. Ces activités sont proposées aux élèves des écoles primaires pour en apprendre davantage sur les énergies renouvelables et sur les conséquences du réchauffement climatique.
https://www.vedia.be/www/video/info/enseignement/waimes-a-la-decouverte-des-eoliennes_106335_89.html
➾ La transition énergétique entraîne le risque de pannes d'électricité - et fait monter en flèche les prixExtrait : Parce que cette année il n'y avait ni vent fort ni assez de soleil, le charbon est à nouveau le principal fournisseur d'énergie de l'Allemagne. Cela bouleverse les plans d'approvisionnement énergétique, augmente le risque de panne d'électricité et augmente les prix du charbon et du gaz à court terme.
https://www.focus.de/finanzen/boerse/konjunktur/wieder-mehr-strom-aus-kohle-mehr-strom-aus-kohle-deutsche-energiewende-dreht-ploetzlich-um_id_24264056.html?fbclid=IwAR1jvYIu_wJQEde1ioW5K80Y7pXeMif1GbiAZAklhRiC0RHrM-DXdCcMlMY
✦ Allemagne
https://www.focus.de/finanzen/boerse/konjunktur/wieder-mehr-strom-aus-kohle-mehr-strom-aus-kohle-deutsche-energiewende-dreht-ploetzlich-um_id_24264056.html?fbclid=IwAR1jvYIu_wJQEde1ioW5K80Y7pXeMif1GbiAZAklhRiC0RHrM-DXdCcMlMY
✦ Suède
➾ L'absence de point de recharge fait baisser l'intérêt pour les voitures électriques : "Is type zero here"
Extrait : Les faibles opportunités de recharge font baisser les ventes de voitures électriques, rapporte TT. Dans six municipalités du nord, avec des options de recharge quasi inexistantes, pas une seule voiture électrique n'a été immatriculée cette année.
Extrait : Les faibles opportunités de recharge font baisser les ventes de voitures électriques, rapporte TT. Dans six municipalités du nord, avec des options de recharge quasi inexistantes, pas une seule voiture électrique n'a été immatriculée cette année.
De plus, les acheteurs de voitures s'inquiètent de la distance qu'une voiture électrique peut parcourir avant de devoir être rechargée.
https://omni.se/laddbrist-sanker-intresse-for-elbilar-ar-typ-noll-har/a/PoPQOR
https://omni.se/laddbrist-sanker-intresse-for-elbilar-ar-typ-noll-har/a/PoPQOR
➾ Les opposants à l'éolien ne sont pas paresseux
➾ Opposition massive au parc éolien - plus de 1 000 signatures (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les zones décrites dans le plan directeur pour le développement de l'énergie éolienne dans le nord de la municipalité de Kalmar font l'objet de critiques massives de la part de l'association nouvellement formée contre l'expansion de l'énergie éolienne selon Läckeby, Rockneby et Bäckebo. Plus d'un millier ont signé sur la liste de protestation.✦ Danemark
➾ Au Danemark, des éoliennes transformées en garages à vélo
✦ Royaume-Uni
Extrait : En louant les progrès britanniques dans le développement des énergies renouvelables, notamment grâce aux éoliennes installées en mer du Nord, Boris Johnson a livré, dans une cascade de plaisanteries, son souhait de prendre le prénom du dieu grec du vent du nord, Borée.
➾ Les parcs éoliens ne donnent qu’une fraction de l’énergie dont nous avons besoin – nous aurions dû investir dans l’énergie nucléaire
Extrait : Plus les ministres du gouvernement nous disent que nous n’allons pas avoir de coupures de courant cet hiver, leur nez grossissant à chaque seconde, plus il est probable que nous aurons une boîte de spam froid pour le dîner de Noël.
La première chose qui se produit est que nous ne pouvons pas compter à distance sur l’énergie éolienne. C’est maintenant prouvé.
Vous pouvez construire autant de ces parcs éoliens hideux que vous le souhaitez.
Mais ça ne te servira à rien s’il n’y a pas de vent, n’est-ce pas ?La première chose qui se produit est que nous ne pouvons pas compter à distance sur l’énergie éolienne. C’est maintenant prouvé.
Vous pouvez construire autant de ces parcs éoliens hideux que vous le souhaitez.
➾ Ecosse : Parcs éoliens Ayrshire : les plans Overhill rejetés par le conseil
Extrait : Une demande d'installation de 10 éoliennes près de Dalmellington devrait être rejetée par les chefs de la planification en raison de problèmes de taille.https://www.cumnockchronicle.com/news/19597165.wind-farms-ayrshire-overhill-plans-knocked-back-council/?fbclid=IwAR1ljb1-OYI_HU3oLJYGeD1BR-9ARWQcfU7G2wwDaibyhawEUHuqWi6jZ4I
➾ Ecosse : UNE ÉTUDE DE R&D EN ORNITHOLOGIE VISE À RÉDUIRE LES RISQUES DU PROCESSUS DE CONSENTEMENT POUR LES PARCS ÉOLIENS OFFSHORE
Extrait : RPS est fier de soutenir le projet de recherche en ornithologie d'Aberdeen parrainé par Vattenfall afin de mieux informer le processus d'approbation de l'industrie éolienne offshore.
Les incertitudes entourant notre compréhension du comportement de vol des oiseaux de mer dans les parcs éoliens en mer conduisent souvent à des résultats d'évaluation prudents et peut-être trop prudents, ce qui augmente le risque d'obtention de consentements.
https://www.rpsgroup.com/company/news/ornithology-rd-study-aims-to-de-risk-the-consenting-process-for-offshore-wind-farms/?fbclid=IwAR28LcDgb6Q5aXaztNpdre3evPX6HJbWUuTCQgLn8xBnissAMqyzb9pMJZY
Extrait : Le producteur français poursuit sa croissance en Australie, où le marché des énergies renouvelables devrait progresser de 8% par an en moyenne jusqu’en 2040.
Malgré le veto de l’État fédéral qui a bloqué au dernier moment un prêt de 280 millions de dollars australiens, Neoen a réussi à boucler le financement de Kaban Green Power Hub avec l’appui du gouvernement du Queensland et d’un syndicat bancaire.
... Ce projet, dont le coût total s’élève à 370 millions de dollars australiens (230 millions d’euros), comprend une ferme éolienne de 157 MW équipée de 28 turbines fabriquées par le danois Vestas.
https://www.tvanouvelles.ca/2021/09/22/le-bape-tiendra-des-seances-dinformations-sur-le-projet-eolien-apuiat-1
Les incertitudes entourant notre compréhension du comportement de vol des oiseaux de mer dans les parcs éoliens en mer conduisent souvent à des résultats d'évaluation prudents et peut-être trop prudents, ce qui augmente le risque d'obtention de consentements.
https://www.rpsgroup.com/company/news/ornithology-rd-study-aims-to-de-risk-the-consenting-process-for-offshore-wind-farms/?fbclid=IwAR28LcDgb6Q5aXaztNpdre3evPX6HJbWUuTCQgLn8xBnissAMqyzb9pMJZY
✦ Irlande
➾ ESB propose une troisième phase pour les projets éoliens offshore
Extrait : ESB a proposé d'introduire une nouvelle phase de développement de l'éolien offshore pour garantir que le pays atteigne son objectif de capacité de 5 GW d'ici 2030.✦ Espagne
➾ La facture d’électricité explose en Espagne
Extrait : Causes diverses
Le marché de l’électricité est régi par le prix à la marge. Cela signifie, qu’en principe, les énergies les moins chères (éolienne, hydraulique, nucléaire, photovoltaïque) sont utilisées en premier lieu pour répondre à la demande. Puis, lorsque celle-ci croît, on a recours à des sources plus coûteuses, telles que la cogénération ou le charbon, et au gaz naturel, la source la plus coûteuse de toutes – son prix a été multiplié par 5 depuis le début de l’année en Espagne, à la fois en raison des tensions sur le marché international et de l’absence de capacités de stockage en Espagne. ....✦ Australie
➾ Neoen : nouveau pas en Australie
Malgré le veto de l’État fédéral qui a bloqué au dernier moment un prêt de 280 millions de dollars australiens, Neoen a réussi à boucler le financement de Kaban Green Power Hub avec l’appui du gouvernement du Queensland et d’un syndicat bancaire.
... Ce projet, dont le coût total s’élève à 370 millions de dollars australiens (230 millions d’euros), comprend une ferme éolienne de 157 MW équipée de 28 turbines fabriquées par le danois Vestas.
➾ Projet éolien Apuiat: des séances d’informations du BAPE en octobre
Extrait : Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra le 7 octobre une première séance d’information sur le projet de parc éolien Apuiat, situé à Port-Cartier sur la Côte-Nord.https://www.tvanouvelles.ca/2021/09/22/le-bape-tiendra-des-seances-dinformations-sur-le-projet-eolien-apuiat-1
➾ Le BAPE tiendra des séances d’information sur le projet éolien Apuiat
➾ L'éolien prend son envol
Extrait : Le lancement du parc éolien Apuiat vient établir de nouvelles façons de faire pour la nation innue du Québec, qui n’avait jamais été propriétaire et actionnaire d’un projet énergétique de cette ampleur. Cette installation sur la Côte-Nord pourrait d’ailleurs devenir une source d’inspiration pour les communautés autochtones.Evènements - Manifestations
✦ Seine-MaritimePrès de 90 bateaux ont déjà annoncé leur présence.
Divers
Eolien et EnR
✦ Chaque fois que la production d'énergie éolienne et solaire baisse, c'est une aubaine pour les manipulateurs du marché de l'énergie
✦ La conclusion de gré à gré de contrats d’achat d’électricité
Extrait : Les utilisateurs et producteurs d'énergies renouvelables peuvent signer des « Corporate power purchase agreements » ou CPPA. Il s'agit de conclure, de gré à gré, des contrats d’achat d’électricité. Hélène Gelas, avocate associée, LPA-CGR avocats, fait le point sur les différents types de ces contrats.
https://www.lagazettedescommunes.com/764788/la-conclusion-de-gre-a-gre-de-contrats-dachat-delectricite/✦ Nord
⭃ Inauguration d’une centrale photovoltaïque innovante, qui utilise aussi l’éolien
⭃ Une des plus grosses centrales solaires de France a poussé à Niergnies sur l'ancienne base de l'OTAN
Autres sujets
✦ La France devra revenir au nucléaire dès 2025Extrait : Les autres puissances mondiales l’ont bien compris : sur les plans géostratégique et environnemental, le nucléaire fera partie de l’énergie de demain. La France ferait bien de ne pas y renoncer si elle veut garder sa place dans le concert des nations.
✦ EDF prêt à acheter à GE la branche nucléaire de l'ex-Alstom
Extrait : Cela fait un peu plus d'un an que le groupe américain, empêtré dans de nombreuses difficultés financières, a fait savoir son intention de vendre plusieurs de ses actifs dont ceux rachetés à Alstom en 2014. Mais, EDF intéressé? Quand "La Tribune" a dévoilé en août dernier les négociations occultes, personne ne s'y attendait, tant le PDG Jean-Bernard Levy avait montré de scepticisme. Depuis, la question climatique s'est fait plus pressante et la stratégie de souveraineté nationale est passée par là.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/edf-pret-a-acheter-a-ge-la-branche-nucleaire-de-l-ex-alstom-892877.html✦ Retailleau : sans le nucléaire, l'Europe ne luttera pas contre le réchauffement climatique
Extrait : Selon le sénateur LR Bruno Retailleau, en excluant le nucléaire de sa politique énergétique, "la Commission européenne choisit les petits calculs plutôt que la grande ambition".https://www.lexpress.fr/actualite/politique/retailleau-sans-le-nucleaire-l-europe-ne-luttera-pas-contre-le-rechauffement-climatique_2158942.html
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/prix-de-lelectricite-le-gouvernement-refuse-de-relever-le-plafond-du-nucleaire-regule-1348529✦ Electricité : Paris refuse de lutter contre l'inflation en tordant le bras d'EDF
Extrait : Selon la secrétaire d'Etat à la Biodiversité Bérangère Abba, le relèvement du plafond de vente d'électricité d'origine nucléaire produit par EDF à ses concurrents n'est pas une solution.✦ Prix de l'électricité : l'inquiétude monte chez les industriels (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les prix futurs, indexés sur la quantité d’électricité qui sera livrée dans les douze prochains mois, sont passés de 50 euros au mois de janvier à 110 euros du mégawattheure (MW/h) la semaine dernière. A quelques mois de l’hiver, la bourse européenne de l’électricité (“EPEX Spot”) s’emballe, tirée par les prix du gaz naturel et de la tonne de carbone. https://www.challenges.fr/entreprise/energie/prix-de-l-electricite-l-inquietude-monte-chez-les-industriels_781579✦ «Le gaz plonge l’Europe dans le monde énergétique d’après» (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lopinion.fr/edition/economie/gaz-plonge-l-europe-dans-monde-energetique-d-apres-philippe-mudry-254634✦ Logement, biodiversité, renouvelables… Les gagnants et perdants du budget 2022
Extrait : Avec un budget rehaussé à près de 50 milliards d’euros, le ministère de la Transition écologique est l’un des gagnants du projet de loi de finances 2022, présenté le 22 septembre. Les syndicats dénoncent toutefois une baisse continue des effectifs.https://reporterre.net/Logement-biodiversite-renouvelables-Les-gagnants-et-perdants-du-budget-2022
Extrait : Entre 2019 et 2030, selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques devrait être multipliée par 17. Compte tenu du coût de fabrication et de la toxicité des métaux que contiennent ses batteries, leur recyclage est indispensable. La filière est aujourd’hui, au mieux, embryonnaire. La rendre efficace à grande échelle, économiquement et sur le plan environnemental, s’annonce particulièrement compliqué. Et il ne faut pas rêver non plus à une technologie miraculeuse de batterie propre, performante et pas chère✦ Recycler de grandes quantités de batteries pour véhicules électriques s’annonce particulièrement difficile
https://www.transitionsenergies.com/recycler-batteries-vehicules-electriques-particulierement-difficile/
✦ Fin du moteur thermique : la Tchéquie dit non à l’Europe
Extrait : Ce n’est pas un village gaulois qui résiste, mais tout un pays qui refuse le diktat de Bruxelles à l’encontre des moteurs essence et diesel.
✦ Brexit : les pêcheurs français menacent de couper le câble qui alimente l'île de Jersey en électricité (article complet réservé aux abonnés)