France
✦ Calvados : Communauté de communes Seulles Terre et Mer : la défense du littoral a fait débat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce jeudi 23 septembre 2021, le conseil communautaire de Seulles Terre et mer (STM) s’est déroulé à Villiers-le-Sec.Pierre de Poncins, maire de Crépon, a lancé les hostilités en affirmant – avec véhémence – sa farouche opposition au projet de cinq éoliennes terrestres. Le projet prévoit leur implantation dans une zone située entre Ryes, Saint-Côme-de-Fresné, Meuvaines et Crépon.
✦ Haute-Loire : Les Vastres : pourquoi le projet éolien se concentre sur une seule zone
Extrait : La société BayWa r.e. et le Groupe Quénéa'ch ont présenté un nouveau projet d'installation d'éoliennes sur le territoire des Vastres sur une seule zone. Le promoteur explique les raisons de cette évolution
Alors pourquoi développer ce nouveau projet qui prévoit un potentiel allant de 5 à 8 éoliennes ? C'est en fait le premier projet, jamais dévoilé au public, qui revient sur le devant de la scène, sur une seule zone donc. "Le projet des Deux Plateaux a démarré en 2007. En 2012, une restriction de l'armée est tombée, ce qui a conduit à un mitage du projet. "En 2019, l'armée a levé la restriction, ce qui nous permet de reprendre le développement du projet initial à l'Est sur la forêt communale." Des études environnementales ont été lancées au printemps 2020 et des compléments sont en cours jusqu'à l'été 2022.✦ Lot : Projet éolien à Lauresses : l'association « Vent du Haut Ségala » reprend du service
Extrait : L'association « Vent du Haut Ségala » reprend du service pour s'opposer à un projet éolien sur la commune de Lauresses, près de Latronquière.✦ Fronde contre les éoliennes : la préfète d’Eure-et-Loir convoque des états généraux
Extrait : Les élus locaux, les associations et les opérateurs des énergies renouvelables sont invités aux états généraux organisés par la préfecture d’Eure-et-Loir à Chartres le 8 octobre. « J’entends la colère des habitants. Il faut rappeler que notre département contribue déjà à la moitié de l’électricité produite par des éoliennes dans la région Centre », admet la préfète Françoise Soliman.
Les services de l’État doivent répondre à deux injonctions contradictoires : des habitants excédés par les éoliennes d’une part, et l’objectif de poursuivre la transition énergétique. « Nous avons d’autres voies à explorer, comme le photovoltaïque, d’autant que nous avons plusieurs friches industrielles. Et la méthanisation, notamment sur l’ouest du département qui est une terre d’élevage », mentionne la représentante de l’État.
https://www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/fronde-contre-les-eoliennes-la-prefete-deure-et-loir-convoque-des-etats-generaux-29-09-2021-EBIOWXMHZJFX3KCRPRM3SR6RM4.phpLes services de l’État doivent répondre à deux injonctions contradictoires : des habitants excédés par les éoliennes d’une part, et l’objectif de poursuivre la transition énergétique. « Nous avons d’autres voies à explorer, comme le photovoltaïque, d’autant que nous avons plusieurs friches industrielles. Et la méthanisation, notamment sur l’ouest du département qui est une terre d’élevage », mentionne la représentante de l’État.
✦ Indre-et-Loire : le projet d'éoliennes à Vou et La Chapelle-Blanche-Saint-Martin devant le Conseil d'Etat
Extrait : Un nouveau rebondissement dans le projet de parc éolien sur les communes de Vou et la Chapelle-Blanche-Saint-Martin, dans le Sud-Touraine. Alors que la Cour administrative d'appel de Nantes avait décidé d'annuler le permis d'exploiter le 6 juillet dernier, le ministère de la transition écologique a décidé de faire appel de la décision auprès du Conseil d'Etat.
La justice administrative de Nantes avait justifié sa décision par la présence de cigognes noires à proximité des futurs mâts. La cigogne noire est en effet sur la liste rouge des espèces menacées en France. La décision du Ministère de la Transition Ecologique, "responsable de la protection de la biodiversité", est donc une surprise pour la Fédération Vent Contraire en Touraine et Berry qui regroupe 17 associations.
La justice administrative de Nantes avait justifié sa décision par la présence de cigognes noires à proximité des futurs mâts. La cigogne noire est en effet sur la liste rouge des espèces menacées en France. La décision du Ministère de la Transition Ecologique, "responsable de la protection de la biodiversité", est donc une surprise pour la Fédération Vent Contraire en Touraine et Berry qui regroupe 17 associations.
✦ Cher / Nièvre : Sancerre en appelle à Stéphane Bern pour s'opposer à un projet d'éoliennes
Extrait : La notoriété de l'animateur télé pourra t-elle peser contre l'implantation de huit éoliennes, dans la Nièvre ? C'est qu'on croit à la mairie de Sancerre. le village préféré des français tient à défendre le panorama qu'il offre depuis son piton.
Huit éoliennes pourraient être érigées à quelques kilomètres, dans la Nièvre du côté de Saint-Laurent-l'Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain. Le préfet de la Nièvre a autorisé le projet, mais le tribunal administratif, saisi par des opposants doit encore rendre son jugement. Sancerre, élu village préféré des Français, cette année, espère que l'animateur télé pourra peser de tout son poids dans le dossier. Ces nouvelles éoliennes s'ajouteraient aux huit machines déjà existantes et à la centrale nucléaire de Belleville sur Loire que l'on voit au loin depuis le panorama de Sancerre.✦ Oise : Les élus se divisent sur le projet éolien de Fouilloy, Gourchelles et Romescamps (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une pétition a été lancée par la première adjointe de Fouilloy contre le projet, tandis que les maires des deux autres communes y sont favorables. L’enquête publique s’achève jeudi 30 septembre.
https://premium.courrier-picard.fr/id235717/article/2021-09-29/les-elus-se-divisent-sur-le-projet-eolien-de-fouilloy-gourchelles-et-romescamps✦ Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Les Chazéens invités aux urnes, dimanche 3 octobre
Extrait : Les Chazéennes et Chazéens sont invités à se rendre en mairie, dimanche 3 octobre, entre 8 h et 18 h. Il s’agit de participer au sondage concernant le lancement des études éoliennes à Chazé-sur-Argos. La municipalité souhaite connaître l’opinion de sa population sur le sujet.
Le résultat du sondage servira à éclairer les élus sur une décision à venir sur le sujet éolien.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/les-chazeens-invites-aux-urnes-dimanche-3-octobre-c8497b6d-2556-4c59-90c0-0ccf9e98e28fLe résultat du sondage servira à éclairer les élus sur une décision à venir sur le sujet éolien.
Offshore
✦ Côtes d'Armor : Eolien en baie de Saint-Brieuc. Nouvelles tentatives du comité des pêches pour interdire l'accès de l'Aelous au chantier
Extrait : Le Comité départemental des pêches des Côtes d’Armor a déposé deux recours devant le tribunal administratif de Rennes pour interdire l’accès du navire Aeolus au chantier du parc éolien marin dans la baie de Saint-Brieuc.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-nouvelles-tentatives-du-comite-des-peches-pour-interdire-l-acces-de-l-aelous-au-chantier-2270740.htmlExtrait : Le Comité départemental des pêches des Côtes d’Armor a déposé deux recours devant le tribunal administratif de Rennes pour interdire l’accès du navire Aeolus au chantier du parc éolien marin dans la baie de Saint-Brieuc.
✦ Éoliennes au large des côtes agathoises : "Une vraie inquiétude sur la pêche et le tourisme"
Extrait : Après trois mois de débat public et plus d’une quarantaine de rencontres, de manifestations présentielles et distancielles, notamment à Agde cet été, la commission particulière du débat public "Éoliennes flottantes en Méditerranée" (EOS) organise une réunion d’étape ce mercredi soir à Marseille, sur le projet d’implantation de deux parcs éoliens commerciaux dans le golfe du Lion.
La réalisation, dans une zone située entre la frontière espagnole et Fos-sur-Mer, pour une durée de 25 à 30 ans, de deux parcs éoliens flottants commerciaux de 250 mégawatts chacun et de leurs extensions, de 500 MW.
Deux parcs constitués de 50 à 60 éoliennes chacun, posées sur des flotteurs en béton et acier d’environ 80 mètres sur 80 mètres et dont la hauteur atteint 260 m en bout de pale ! Des dimensions qui disent beaucoup du gigantisme d’un chantier dont on saura le 31 mars prochain au plus tard, si oui ou non, sous cette forme ou une autre, l’État donne le feu vert à sa réalisation.
https://www.midilibre.fr/2021/09/29/etienne-ballan-des-inquietudes-sur-la-peche-et-le-tourisme-9819487.php
✦ Loire-Atlantique : Les éoliennes du premier parc offshore de France en service en 2022
Extrait : On n'en voit encore que les fondations jaunes, mais bientôt les éoliennes du parc offshore de Saint-Nazaire, le tout premier de France à entrer en service, commenceront à fournir de l'électricité.
En cette fin septembre clémente, les équipes s'activent pour poser 80 fondations d'acier, réparties entre 12 et 20 km au large du Pouliguen et du Croisic, sur 78 km2. A chaque bateau son rôle: câblier, finition des raccordements...Extrait : On n'en voit encore que les fondations jaunes, mais bientôt les éoliennes du parc offshore de Saint-Nazaire, le tout premier de France à entrer en service, commenceront à fournir de l'électricité.
https://www.nicematin.com/environnement/les-eoliennes-du-premier-parc-offshore-de-france-en-service-en-2022-716828
✦ Qu’est-ce qui peut rendre un parc éolien en mer acceptable ?
Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ «Les éoliennes de Montperreux ne menacent pas le label Unesco» (article complet réservé aux abonnés)
➾ «Les éoliennes de Montperreux ne menacent pas le label Unesco» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’éoliennes au Montperreux, près de La Vue-des-Alpes, est a priori compatible avec le label Unesco. La Confédération doit encore trancher.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/canton/les-eoliennes-de-montperreux-ne-menacent-pas-le-label-unesco-1114744➾ Visualisation des parcs éoliens de Montperreux, Crêt-Meuron et La Joux-du-Plâne
https://www.youtube.com/watch?v=436M_zKqqxM✦ Allemagne
➾ Le parc éolien de Winterlingen est abandonné
➾ Peu de vent fait diminuer la part d'énergie verte dans la consommation
➾ Moins de vent - moins d'énergie verte
✦ Suède
➾ Appel à la municipalité : « Ne détruisez pas le royaume avec des éoliennes »
➾ KF DIT NON AUX GRANDS PARCS ÉOLIENNES
✦ Royaume-Uni
➾ Parc éolien flottant Pentland : début de la construction en 2025
➾ TotalEnergies : offre pour un projet éolien marin en Ecosse
https://www.zonebourse.com/cours/action/TOTALENERGIES-SE-4717/actualite/TotalEnergies-offre-pour-un-projet-eolien-marin-en-Ecosse-36543570/➾ Le Royaume-Uni lance un examen de la transmission offshore
Extrait : Le gouvernement britannique a lancé un examen du réseau de transport offshore en relation avec des propositions pour un régime durable et des interconnexions polyvalentes.
Le régime de transport offshore actuel adopte une approche dirigée par les développeurs pour concevoir et fournir le transport offshore, ce qui a entraîné des connexions individuelles pour chaque parc éolien offshore au Royaume-Uni.
https://renews.biz/72536/uk-launches-offshore-transmission-review/Le régime de transport offshore actuel adopte une approche dirigée par les développeurs pour concevoir et fournir le transport offshore, ce qui a entraîné des connexions individuelles pour chaque parc éolien offshore au Royaume-Uni.
✦ Australie
➾ L'affaire des nuisances sonores des parcs éoliens révèle la culture de mensonges et de tromperie de l'industrie éolienne
✦ Ukraine
➾ Goldwind décroche 625 MW en Ukraine (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le turbinier chinois Goldwind a conclu deux contrats géants en Europe de l’Est, dans le Sud-Est de l’Ukraine précisément, pour 625,5 MW au total. Un premier à Zaporizhia, porte sur 337,5 MW. Le parc éolien doit entrer en service l’année prochaine. Baptisé Zophia, il a été développé et est détenu par Emergy (ex NBT). Ce promoteur norvégien, aussi présent en Serbie, est à l’origine d’une première grande ferme en Ukraine, le projet de Syvash de 250 MW dans la région de Kherson, en partenariat avec Total Eren.https://www.greenunivers.com/2021/09/goldwind-obtient-une-commande-sur-625-mw-en-europe-de-lest-269627/
Elections en Allemagne
– UN EMIETTEMENT POLITIQUE ACCENTUE, UNE ABSENCE DE VAINQUEUR CLAIR...
Un système de scrutin complexe favorise l'émiettement politique, car chaque citoyen émet deux votes, qui peuvent être différents, un pour choisir un député de circonscription au scrutin uninominal majoritaire à un tour (299 circonscriptions, autant de députés), et l'autre par liste des partis politiques pour un scrutin proportionnel de compensation, qui répartit les sièges en fonction des résultats des listes, et par correction après les sièges attribués par circonscription. Toutefois, les listes doivent obtenir au moins 5% des suffrages exprimés pour participer à cette répartition, sauf pour celles qui aurait eu 3 sièges et plus dans les circonscriptions.
- Ainsi 735 députés ont été élus dimanche, au total, contre 709 sortants...
– COMMENTAIRE SUR LES RESULTATS :
Le fait le plus saillant est le succès du SPD (sociaux-démocrates), avec 206 élus et 25,7% des voix, emmenés par le Ministre sortant Olaf SCHOLZ, à qui le SPD doit sa victoire relative, bien plus qu'au parti lui-même. Inversement la CDU-CSU, le parti de MERKEL, mené par le « gaffeur » Armin LASCHET, perd ces élections avec 196 élus et 24,1% des suffrages. Mais les deux « grands » partis prétendent toutefois pouvoir conduire un gouvernement de coalition...
✦ ELECTIONS ALLEMANDES ET QUESTIONS ENERGETIQUES...
Ce dimanche 26 septembre 2021, les allemands ont voté pour renouveler le Bundestag, leur principale assemblée législative. De ces élections découleront le choix du Chancelier et de son gouvernement, avec le fait particulier du départ de la Chancelière Angela MERKEL, après 16 ans passés à la tête du gouvernement allemand, comme dirigeante de diverses coalitions politiques successives.
Les résultats de ces élections sont maintenant connus, on peut en retrouver le détail dans différents journaux allemands ou français.– UN EMIETTEMENT POLITIQUE ACCENTUE, UNE ABSENCE DE VAINQUEUR CLAIR...
Un système de scrutin complexe favorise l'émiettement politique, car chaque citoyen émet deux votes, qui peuvent être différents, un pour choisir un député de circonscription au scrutin uninominal majoritaire à un tour (299 circonscriptions, autant de députés), et l'autre par liste des partis politiques pour un scrutin proportionnel de compensation, qui répartit les sièges en fonction des résultats des listes, et par correction après les sièges attribués par circonscription. Toutefois, les listes doivent obtenir au moins 5% des suffrages exprimés pour participer à cette répartition, sauf pour celles qui aurait eu 3 sièges et plus dans les circonscriptions.
- Ainsi 735 députés ont été élus dimanche, au total, contre 709 sortants...
– COMMENTAIRE SUR LES RESULTATS :
Le fait le plus saillant est le succès du SPD (sociaux-démocrates), avec 206 élus et 25,7% des voix, emmenés par le Ministre sortant Olaf SCHOLZ, à qui le SPD doit sa victoire relative, bien plus qu'au parti lui-même. Inversement la CDU-CSU, le parti de MERKEL, mené par le « gaffeur » Armin LASCHET, perd ces élections avec 196 élus et 24,1% des suffrages. Mais les deux « grands » partis prétendent toutefois pouvoir conduire un gouvernement de coalition...
- Ce sont donc les partis de « second rang » qui seront les « faiseurs de roi », savoir les « Grünen » qui obtiennent 118 députés avec 14,8% des voix (soit moins que ce que les sondages leur promettaient il y a quelques semaines, mais en nette progression tout de même par rapport à 2017, avec des élus et des voix surtout dans les villes) et le FDP (Parti Libéral) avec 92 députés et 11,5% des suffrages. Ces deux partis veulent entrer dans une coalition et gouverner, mais discutent d'abord entre eux ; il y a d'assez fortes chances pour que leur partenaire soit le SPD, mais les négociations s'annoncent longues (Noël peut-être?).
- Les « extrêmes » exclus de toute alliance : l' AfD tout d'abord, parti de droite « dure », régresse un peu mais conserve 83 élus avec 10,3% des suf rages et ses points forts en Saxe et Thuringe, « die Linke » ensuite, l'extrême gauche, qui régresse fortement en ne sauvant que 39 députés avec 4,9% des voix, mais échappe au couperet des 5% grâce à trois élus de circonscription.
– DES POSITIONS ASSEZ CONVERGENTES SUR LES QUESTIONS ENERGETIQUES :
Les deux « grands partis » gouvernaient ensemble dans le gouvernement MERKEL et se trouvaient d'accord pour défendre et poursuivre l' «Energiewende», savoir la promotion des EnR (surtout l'éolien et le PV) simultanément à la fermeture des centrales nucléaires (décidée unilatéralement par Angela MERKEL, il faut le rappeler) et à l'abandon très progressif du charbon et du lignite, mais au profit du gaz russe (avec la construction du Nord-stream 2) sans lequel rien n'est possible ! Une nouvelle alliance SPD-Grünen-FDP telle qu'elle se profile ne fera pas changer le cap politique de l' « Energiewende », mais la présence des « Grünen » risque d'accentuer la course aux EnR, dont l'éolien... Il faut cependant faire rappel qu'en matière de réglementation éolienne ce sont les Länder qui sont compétents, et les Ministres-Présidents de ces derniers ne veulent pas tous céder aux sirènes vertes, comme le Bavarois Markus SODER, Président de la CSU, qui compte bien maintenir la règle de distance des 10xH (10 fois la hauteur de l'éolienne) malgré les pressions inverses. A noter que la Bavière a mieux résisté politiquement à la montée des adversaires des Conservateurs...
- Où sont les opposants à l'éolien ? C'est surtout l'AfD qui exprime nettement sont scepticisme sur les EnR et soutient clairement le retour au nucléaire. Dans l'Ouest les « Electeurs Libres » (FW) ont exprimé aussi leurs vives réticences sur l'éolien, mais avec 2,9% des suf rages, n'ont pu avoir d'élus.
Donc, quel que soit le futur gouvernement, aucun changement en perspective, du moins dans le domaine de l'énergie. D'ailleurs Angela MERKEL devrait encore « expédier » les affaires courantes pour quelques mois...
- Les « extrêmes » exclus de toute alliance : l' AfD tout d'abord, parti de droite « dure », régresse un peu mais conserve 83 élus avec 10,3% des suf rages et ses points forts en Saxe et Thuringe, « die Linke » ensuite, l'extrême gauche, qui régresse fortement en ne sauvant que 39 députés avec 4,9% des voix, mais échappe au couperet des 5% grâce à trois élus de circonscription.
– DES POSITIONS ASSEZ CONVERGENTES SUR LES QUESTIONS ENERGETIQUES :
Les deux « grands partis » gouvernaient ensemble dans le gouvernement MERKEL et se trouvaient d'accord pour défendre et poursuivre l' «Energiewende», savoir la promotion des EnR (surtout l'éolien et le PV) simultanément à la fermeture des centrales nucléaires (décidée unilatéralement par Angela MERKEL, il faut le rappeler) et à l'abandon très progressif du charbon et du lignite, mais au profit du gaz russe (avec la construction du Nord-stream 2) sans lequel rien n'est possible ! Une nouvelle alliance SPD-Grünen-FDP telle qu'elle se profile ne fera pas changer le cap politique de l' « Energiewende », mais la présence des « Grünen » risque d'accentuer la course aux EnR, dont l'éolien... Il faut cependant faire rappel qu'en matière de réglementation éolienne ce sont les Länder qui sont compétents, et les Ministres-Présidents de ces derniers ne veulent pas tous céder aux sirènes vertes, comme le Bavarois Markus SODER, Président de la CSU, qui compte bien maintenir la règle de distance des 10xH (10 fois la hauteur de l'éolienne) malgré les pressions inverses. A noter que la Bavière a mieux résisté politiquement à la montée des adversaires des Conservateurs...
- Où sont les opposants à l'éolien ? C'est surtout l'AfD qui exprime nettement sont scepticisme sur les EnR et soutient clairement le retour au nucléaire. Dans l'Ouest les « Electeurs Libres » (FW) ont exprimé aussi leurs vives réticences sur l'éolien, mais avec 2,9% des suf rages, n'ont pu avoir d'élus.
Donc, quel que soit le futur gouvernement, aucun changement en perspective, du moins dans le domaine de l'énergie. D'ailleurs Angela MERKEL devrait encore « expédier » les affaires courantes pour quelques mois...
Michel Desplanches
Journaux, magazines, revues, livres
✦ Livre : « Mohican », d’Éric Fottorino : l’engrenage de la modernité
Extrait : Éric Fottorino signe un roman vibrant sur une famille du Jura au bord de la faillite qui cède aux sirènes des éoliennes.
https://www.la-croix.com/Culture/Mohican-dEric-Fottorino-lengrenage-modernite-2021-09-27-1201177486Extrait : Éric Fottorino signe un roman vibrant sur une famille du Jura au bord de la faillite qui cède aux sirènes des éoliennes.
Divers
Eolien et EnR
✦ L'image de l'éolien se dégrade fortement en France
Extrait : Plus de la moitié des Français ne veulent pas voir une éolienne installée à côté de chez eux.L'énergie éolienne est loin de faire l'unanimité. Selon un sondage Odoxa Backbone Consulting, réalisé pour Le Figaro, ils sont une majorité de Français (63%) à la voir d'un bon œil. Mais ce pourcentage est à nuancer : en deux ans, ce sont 17 points d'opinion positive qui ont été perdus. Si cette énergie demeure plus plébiscitée que le nucléaire (51%), l'écart entre les deux tend à se resserrer.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-image-de-l-eolien-se-degrade-fortement-en-france-20210929
✦ POURQUOI LES ÉNERGIES RENOUVELABLES FONT AUSSI GRIMPER LA FACTURE D'ÉLECTRICITÉ
Extrait : 100 milliards d'investissement d'ici 15 ans
Il n'empêche, l'accroissement des énergies renouvelables aura, dans tous les cas, un impact sur les factures d'électricité comme l'a encore rappelé récemment la Commission de Régulation de L'Energie (CRE)."L’ampleur des investissements à venir pèsera inévitablement sur la facture d’électricité, mais les hausses des tarifs de réseau doivent rester maîtrisées. Il en va de l’acceptabilité même de la transition énergétique" indique la CRE.
Car il faut désormais moderniser et adapter les réseaux électriques, complexes, pour répondre aux nouveaux enjeux, par exemple l'installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
✦ Faut-il construire des STEP pour éviter les effets du changement climatique ?
Extrait : Face à des sécheresses toujours plus longues et récurrentes, la gestion de l’eau stockée dans les barrages hydroélectriques pose question. Des services de l’État préconisent de construire 3 nouvelles STEP dans le sud-ouest de la France afin de contrer les effet du changement climatique sur la production d’électricité.
https://www.revolution-energetique.com/faut-il-construire-des-step-pour-eviter-les-effets-du-changement-climatique/
https://www.revolution-energetique.com/faut-il-construire-des-step-pour-eviter-les-effets-du-changement-climatique/
✦ Pour le climat, économiser l’énergie est indispensable
Extrait : Le débat sur la politique énergétique se focalise en France sur une question secondaire : nucléaire ou renouvelables ? Car l’enjeu crucial est celui de la consommation énergétique. Et on ne pourra pas enrayer le changement climatique sans une politique déterminée pour économiser l’énergie et transformer nos modes de vie.
https://reporterre.net/Pour-le-climat-economiser-l-energie-est-indispensableAutres sujets
✦ Vers une autoroute de l’hydrogène en Europe de l’Est ? (article complet réservé aux abonnés)✦ Les écolos se sont enfermés dans leur dogme antinucléaire
✦ Document issu des défenseurs du nucléaire
✦ L’inflation verte, un risque majeur pour la transition
https://www.transitionsenergies.com/inflation-verte-risque-transition/
✦ En Chine, des coupures d'électricité monstres forcent les usines à l'arrêt (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La deuxième économie mondiale est en proie à une crise énergétique exceptionnelle. Dans une large part du pays, des usines sont forcées de s'arrêter. L'impact commence à se faire sentir sur la croissance chinoise et menace les chaînes mondiales d'approvisionnement.✦ La Chine face à des coupures de courant à répétition
Extrait : Les pannes de courant électriques ont pris une ampleur inédite en Chine, obligeant de grandes usines à stopper leur production. Le pays en plein rebond d’activité manque de charbon, du fait des tensions avec l’Australie, et use par ailleurs de mesures autoritaires pour limiter ses émissions de CO2.
https://www.la-croix.com/Economie/Chine-face-coupures-courant-repetition-2021-09-29-1201177988