Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 8 septembre 2021

8 septembre 2021 : revue de presse et autres infos

 

Jura

France
✦ Somme 
⭃ Les élus empêtrés dans un projet éolien près d’Oisemont (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus de la communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO) ont donné un avis défavorable à un projet de huit éoliennes porté par Engie Green. Dans un contexte où apparaît une course-poursuite entre les promoteurs dans un secteur déjà saturé, et où les élus tentent en vain de mettre un frein à la multiplication des projets.

 Barbara Pompili contre-attaque pour défendre un projet éolien
Extrait : Elle était présente hier à l'Assemblé nationale, lorsque le débat s'est envenimé rapidement autour du projet éolien tout proche du mémorial australien de Villers-Bretonneux. Le député de l'Aisne, Julien Dive, a profité de cette tribune pour rappeler le sacrifice de milliers de soldats australiens. Mais la ministre de la Transition écologique de Picardie ne semble pas vouloir revoir sa copie.
https://www.evasionfm.com/actualite-68775-barbara-pompili-contre-attaque-pour-defendre-un-projet-eolien.html?version=somme

✦ FinistèreCommana, éligible à recevoir des éoliennes
Extrait : Ce lundi 6 septembre, lors de la séance du conseil municipal de Commana, le maire Philippe Gueguen a fait savoir - à titre informatif - qu’il avait été abordé par deux entreprises spécialisées dans l’éolien. Trois secteurs de la commune sont éligibles à ces constructions. Philippe Gueguen les a avertis que toutes études de faisabilités éventuelles, pour des opérations de ce type, débuteraient obligatoirement par une consultation des Commanistes, même si la réglementation ne l’impose pas. De tels projets sont rémunérateurs. 
https://www.letelegramme.fr/finistere/commana/commana-eligible-a-recevoir-des-eoliennes-08-09-2021-12821497.php

✦ Côtes d'Armor 
⭃ Le conseil municipal de Lanrivain donne son feu vert au parc éolien de Sainte-Tréphine
Extrait : Le conseil municipal a émis un avis favorable, avec cinq voix pour, deux voix contre et quatre abstentions, quant au projet de parc éolien de Sainte-Tréphine, à Kernebet. Celui-ci comporte l’installation de six machines culminant à une hauteur maximale, à bout de pale, de 304 m.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lanrivain/le-conseil-municipal-de-lanrivain-donne-son-feu-vert-au-parc-eolien-de-sainte-trephine-08-09-2021-12821676.php

⭃ À Bourbriac, Avel Fall dit non aux éoliennes
Extrait : Ce mardi soir avait lieu une réunion entre la société Wolskwind et des élus de Bourbriac. Une vingtaine de riverains, beaucoup de l’association Avel Fall, se sont rassemblés devant la mairie pour protester. Un projet est en cours qui concerne aussi la commune de Saint-Adrien. Il était prévu initialement une éolienne à Bourbriac et trois à Saint-Adrien. Il semblerait que la commune de Bourbriac abandonne le projet de l’éolienne la concernant.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/bourbriac/a-bourbriac-avel-fall-dit-non-aux-eoliennes-08-09-2021-12821791.php

⭃ Le collectif Avel fall manifeste devant la mairie de Bourbriac
Extrait : Le collectif Avel fall, composé d’une cinquantaine de personnes, a manifesté, ce mardi 7 septembre 2021, en soirée, devant la mairie, pour s’opposer au projet éolien qui était prévu entre Bourbriac et Saint-Adrien, près de Guingamp (Côtes-d’Armor).
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-le-collectif-avel-fall-manifeste-devant-la-mairie-de-bourbriac-_dep-4812361_actu.Htm

Offshore
Côtes d'Armor 
 Eolien off-shore à St-Brieuc : Sea Shepherd France attaque l’arrêté « dérogations espèces protégées »
Extrait : L’association, qui agit pour la défense des océans, demande au préfet des Côtes d’Armor d’abroger son arrêté du 18 avril 2017. Lequel autorise, dans le cadre de la construction et de l'exploitation du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, la société Ailes Marines à déroger à l’interdiction de destruction et de perturbation intentionnelle d'espèces protégées et de leurs habitats. En cas de refus du préfet, Sea Shepherd France et l'association « Gardez les Caps » porteront l’affaire devant le Conseil d’Etat.
https://www.lemoniteur.fr/article/eolien-off-shore-a-st-brieuc-sea-shepherd-france-attaque-l-arrete-derogations-especes-protegees.2161592

⭃ L’autre leçon du conflit entre pêcheurs et éolien en mer à Saint-Brieuc
Extrait : Effectuer une consultation en amont du lancement des projets d’éolien en mer, comme cela vient d’être testé pour le parc de Centre Manche, ne va peut-être pas suffire…
Interdits de manifestation en mer pour bloquer le chantier, les pêcheurs des Côtes d’Armor se tournent maintenant vers la justice pour stopper la construction d’un parc éolien en mer de 496 mégawatts (MW) à 16,3 km de la cote du site classé du Cap Fréhel et à 33 km du port de Saint-Brieuc. Le 27 août, ils ont saisi le parquet national financier pour "délit d'atteinte à l'égalité des candidats dans les marchés publics", aussi appelé "recel de favoritisme", lors de l'attribution en 2012 du marché public du parc éolien en baie de Saint-Brieuc à Ailes Marines, filiale de l’énergéticien espagnol Iberdrola.

⭃ Dans le port de Paimpol, ils affichent leur « non à l’éolien en mer »
Extrait : Les marins pêcheurs du secteur de Paimpol sont à quelques jours de l’ouverture de la coquille prévue tout début octobre. En attendant, dans le port, quelques bateaux affichent leur opposition à l’éolien en mer.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/dans-le-port-de-paimpol-ils-affichent-leur-non-a-l-eolien-en-mer-08-09-2021-12821530.php

⭃ TEMPÊTE SUR LES ÉOLIENNES DE LA BAIE DE SAINT-BRIEUC
Extrait : La création par le groupe espagnol Iberdrola d'un parc de 62 éoliennes géantes dans la baie de Saint-Brieuc suscite de très vives polémiques. Les enquêtes de Mediapart sur ce sujet, que rassemble ce dossier, révèlent les enjeux inquiétants, souvent cachés de ce projet.

✦ Charente-MaritimeParc éolien d’Oléron : l’Agence des aires marines protégées avait dit non
Extrait : À l’aube du débat public censé s’ouvrir sur le très controversé projet éolien marin d’Oléron, localisé au cœur d’une zone protégée de premier plan, la position très critique de l’ancienne Agence des aires marines protégées sur ce dossier épineux mérite d’être rappelée pour mémoire, en cette année (dite) de la biodiversité… Position rejoignant celle du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature).
https://www.lemondedelenergie.com/eolien-oleron-aires-marines-protegees/2021/09/08/

Seine-Maritime : Chantier éolien: les fourreaux acheminés dans le chenal de Fécamp (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le chantier éolien a entamé une nouvelle phase ce mardi 7 septembre 2021 à Fécamp. Les fourreaux, ces énormes tuyaux en plastique où seront placés les câbles électriques, ont été acheminés dans le chenal pour être posés au fond de l’eau.
https://www.paris-normandie.fr/id228442/article/2021-09-07/en-images-chantier-eolien-les-fourreaux-achemines-dans-le-chenal-de-fecamp

✦ Énergie : ces gigantesques murs éoliens pourraient bientôt apparaître au large des côtes 😱(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Haut comme la tour Eiffel, un « wind catcher » serait capable d’alimenter entre 80 000 et 100 000 foyers européens…

Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ 
Les éoliennes de Crêt-Meuron en mains coréennes ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En mains françaises, le projet du parc éolien de Crêt-Meuron a été cédé au groupe coréen Hanwha, présent dans la finance, la chimie, le bâtiment, l’énergie et l’armement, révèle l’association anti-éoliennes Paysage libre. Le conseiller communal de Val-de-Ruz François Cuche rassure.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/val-de-ruz/les-eoliennes-de-cret-meuron-en-mains-coreennes-1107167

✦ Allemagne 
➾ OWC va analyser les sites éoliens offshore allemands
Extrait : Le cabinet de conseil en éolien offshore OWC a remporté un contrat de l'Agence fédérale allemande de la mer et de l'hydrographie (BSH) pour analyser et évaluer les conditions de vent pour deux futurs sites allemands d'appel d'offres éolien offshore.
OWC a réuni une équipe d'experts internes et de partenaires de coopération externes, dont Fraunhofer IWES et ProPlanEn, pour évaluer le potentiel éolien historique dans la zone économique exclusive allemande en mer du Nord.
https://renews.biz/72093/owc-to-analyse-german-offshore-wind-sites/

 Plus de 400 éoliennes seront démantelées dans le Brandebourg
Extrait : Des centaines d'éoliennes en service dans le Brandebourg depuis plus de 20 ans doivent être démantelées. En raison de l'expiration du financement, elles ne valent plus la peine de fonctionner. Néanmoins, l'énergie éolienne gagne en importance dans le pays.
De nombreuses éoliennes pour lesquelles la subvention de 20 ans en vertu de la Loi sur les sources d'énergie renouvelables expire seront bientôt arrêtées. La poursuite de l'exploitation n'est plus économiquement viable. Fin 2020, la fermeture de 429 usines dans le Brandebourg avait été annoncée, a indiqué le ministère de l'Environnement à Potsdam en réponse à une demande du groupe parlementaire d'État BVB/Électeurs libres. Il y a actuellement environ 3 900 centrales dans le Brandebourg - avec une puissance totale d'environ 7 730 mégawatts.

 Le financement expire - plus de 400 éoliennes sont arrêtées
Extrait : Les subventions s'épuisent et des centaines d'éoliennes seront bientôt retirées du réseau. Mais que deviennent les tours de béton désaffectées et les déchets résiduels ? Le ministère de l'Environnement du Brandebourg fournit des informations.

Norvège
 Délits de grande ampleur et démolition illégale de la nature et des zones locales
Extrait :  Haramsfjellet, est l'une des nombreuses éoliennes construites illégalement et avec pour conséquence une grande destruction de la nature et des communautés locales. Haramsøya est l'un des projets que Motvind Norge a suivi avec le groupe d'action locale.
https://motvind.org/omfattende-lovbrudd-og-ulovlig-nedbygging-av-natur-og-arealer/?fbclid=IwAR092piPP5pIp_o33U0A_pIOT4SDypab_i41o43GBqgHT08YStWiO-lBvBQ

Royaume-Uni
➾ Changement climatique : la lutte de pouvoir des Shetland entre le pétrole et l'éolien
https://www.bbc.com/news/uk-scotland-58464439

➾ Pourquoi nous ne pouvons pas compter sur l'énergie éolienne
Extrait : La Grande-Bretagne brûle à nouveau du charbon pour compenser les échecs des énergies renouvelables.

Australie

➾ Début d'une affaire test sur les nuisances liées aux parcs éoliens devant la Cour suprême de Victoria
Extrait : Ce qui pourrait devenir une bataille juridique historique pour déterminer si un parc éolien victorien a créé une nuisance importante pour ses voisins est en cours devant la Cour suprême de Victoria.
Les plaignants sont John Zakula, qui habite à environ un kilomètre de l'éolienne la plus proche, et Noel Uren, qui a vendu sa propriété à côté du parc éolien en 2018.
Ils réclament des dommages-intérêts et des dommages-intérêts aggravés, affirmant qu'ils ont souffert d'une privation de sommeil, d'une perte de revenus et d'une diminution de la valeur des propriétés.
Ils demandent également une injonction pour faire éteindre les turbines dans certaines conditions, notamment la nuit.
Pour établir la nuisance, les demandeurs doivent prouver que les turbines leur ont causé une entrave substantielle et déraisonnable à la jouissance de leurs propriétés.
Bien que l'affaire puisse créer un précédent, la juge Melinda Richards a déclaré qu'elle était limitée aux faits de l'affaire.

Brésil
➾ Un parc éolien français met en péril un perroquet rarissime
Extrait : La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) se joint à son homologue américain de l’Alliance BirdLife International, American Bird Conservancy afin d’alerter sur les conséquences désastreuses que pourrait avoir la construction d'un parc éolien dans l’état de Bahia, au Brésil.
En 2022, le projet éolien CANUDOS mené dans l’état de Bahia, au Brésil, par l’entreprise française Voltalia devrait être mis en service. La LPO s’inquiète que ces 28 éoliennes de 90 mètres de haut entraînent des collisions mortelles avec une espèce rarissime de perroquet vivant uniquement dans la région : les aras de Lear. Il y a 40 ans, il en restait moins d’une centaine à l’état sauvage dans le monde, mais, grâce aux efforts de conservation, près de 2 000 individus de ce perroquet bleu endémique du nord-est du Brésil y vivent aujourd'hui. Malheureusement, toujours menacée par le braconnage et la perte de son habitat, cette espèce reste fragile…

Divers
Eolien et EnR
✦ Localisation des éoliennes en France
(Ce n'est qu'une partie, car la carte est incomplète. V&T)
https://fabwoj.fr/EOL_1/?fbclid=IwAR3BChWaLqDKKZsyIiKIyvnTgvYBNd2smnUQta7XpZjbC8obndQoLNJkuR0#10/46.7173/4.1899

✦ Siemens Gamesa revendique la première mondiale avec une pale d'éolienne offshore recyclable
Autres sujets
✦ Climat : le chauffage urbain insuffisamment exploité, déplore la Cour des comptes
Extrait : Le chauffage urbain (ou “réseau de chaleur”) produit à partir d’énergies renouvelables, est “une contribution efficace à la transition énergétique qui reste insuffisamment exploitée” en France, déplore la Cour des comptes dans un rapport publié mardi.
https://www.lemondedelenergie.com/climat-chauffage-urbain-cour-des-comptes/2021/09/07/

✦ 
EDF obtient l'autorisation d'exploiter l'EPR de Flamanville
Extrait : Nucléaire. Dans un arrêté en date du 30 août 2021, EDF a été autorisé à exploiter l'EPR de Flamanville. C'est une étape importante, mais pas suffisante avant la mise en retour du nouveau réacteur.
Un arrêté pris par le ministère de la transition écologique le 30 août 2021 autorise "au titre du code de l'énergie, à exploiter une centrale de production électrique de type nucléaire à eau pressurisée de troisième génération (EPR) à Flamanville", indique le Journal Officiel du 5 septembre. Cependant, "cette autorisation ne dispense pas" EDF "d'obtenir les titres et autorisations requis par d'autres législations".
https://www.transitionsenergies.com/vehicules-electriques-inutilisables-evenements-meteorologiques-extremes/

✦ La voie vers un transport européen plus durable
Extrait : L’avenir du transport routier en Europe est étroitement lié au développement durable. C’est pourquoi les autorités européennes mettent des mesures en place pour créer des infrastructures efficaces qui facilitent le marché interne et la cohésion géographique, économique et sociale.
Ces facteurs servent de point de départ à l’accélération de l’initiative de transition vers un système de transport, considéré comme « plus respectueux de l’environnement, numérisé, résilient, juste et compétitif » par l’Union européenne.
https://www.lemondedelenergie.com/transport-europeen-durable/2021/09/07/

✦ Un câble électrique franco-irlandais pour faciliter les exportations

✦ La Pologne envisage des centrales nucléaires près de la mer Baltique
Extrait : La Pologne veut sortir du charbon - pour ce faire, le pays veut désormais s'appuyer fortement sur l'énergie nucléaire. Deux centrales nucléaires doivent être construites non loin de la mer Baltique dans les années à venir. Les plans provoquent un malaise en Allemagne. Car un accident pourrait aussi avoir des conséquences graves pour les pays voisins.
https://www.n-tv.de/politik/Polen-plant-Atomkraftwerke-nahe-Ostsee-article22785837.html?fbclid=IwAR07SlZIlpFrg_r4OcwUs7LlOYw4UmLFmKKhJSvtdRGWk-TYZTx4KjN-h-E

✦ La famille des parcs naturels régionaux s'agrandit
Extrait : La France ajoute deux parcs naturels régionaux à sa liste : Doubs Horloger (Bourgogne - Franche-Comté) et Corbières-Fenouillèdes (Occitanie), deviennent respectivement les 57e et 58e membres de la grande famille des parcs.
https://www.environnement-magazine.fr/biodiversite/article/2021/09/07/135974/famille-des-parcs-naturels-regionaux-agrandit