Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 25 mai 2021

24 et 25 mai 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
Sarthe
⇒ Éolien en Sarthe : pourquoi un tel retard ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le département de la Sarthe est celui qui compte le moins d’éoliennes de la Région des Pays de la Loire. Plusieurs raisons à cela.
Vingt-six éoliennes raccordées en Sarthe, mais seulement 6 % de la production des Pays de la Loire. Aujourd’hui, les parcs éoliens du département produisent 62 MW. L’équivalent de la consommation annuelle de 78 000 personnes (une bonne moitié de la population du Mans). Et une implantation répartie dans seulement neuf villages, ceci alors qu’il y a quelques années, l’État estimait que 75 % des communes sarthoises étaient en mesure, d’un point de vue réglementaire, d’accueillir des éoliennes.

⇒ CARTE. Où sont les éoliennes et les projets de parcs éoliens en Sarthe ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Projets en construction, autorisés, refusés, en cours d’instruction… En Sarthe, quels sont les parcs éoliens envisagés ces prochains mois et ces prochaines années ? 
Pour pouvoir construire leurs parcs éoliens, les porteurs de projet doivent obtenir le feu vert de la préfecture. Sans cette autorisation, pas d’implantation possible. En Sarthe, à ce jour, huit sites ont été autorisés, sur onze communes. Ils sont à des stades d’avancements différents, et attendent, pour la majorité d’entre eux, la fin des recours lancés par des opposants au projet, qu’ils soient associations, particuliers ou collectivités.

⇒ Éolien en Sarthe. Vent des Bois ne veut pas d’éoliennes dans la forêt (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Normand Jpee veut implanter un parc de douze éoliennes en Sarthe, dans la forêt de la Pierre, à Coudrecieux et Montaillé. Cela inquiète plusieurs habitants, qui se sont réunis au sein d’une association, Vent des bois. Ils expliquent pourquoi.

 Éolien en Sarthe. Des sénateurs favorables à donner plus de pouvoir aux élus locaux
Extrait : Louis-Jean de Nicolaÿ et Jean Pierre Vogel, les deux sénateurs sarthois LR et divers droite, ont signé un projet de loi visant à donner plus de pouvoir aux élus locaux en matière d’implantation « d’installations susceptibles de nuire au cadre de vie et à l’attractivité ». Dans le viseur, éoliennes et méthanisateurs.
​https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sarthe/eolien-en-sarthe-des-senateurs-favorables-a-donner-plus-de-pouvoir-aux-elus-locaux-4fb74fbc-b40a-11eb-80d1-5375d3e2e943

✦ Mayenne : Ernée. Une société de projet pour les futurs parcs éoliens
Extrait : Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie du Territoire, la Communauté de communes de l’Ernée s’est prononcée en faveur du développement des énergies renouvelables sur le territoire.
L’association Vents Citoyens est propriétaire d’une partie du parc éolien de Saint-Hilaire-du-Maine et est accompagnée par Territoire Énergie Mayenne (TE53) dans la mise en œuvre de ses projets de développement en Mayenne. Elle suit de près le développement d’un nouveau parc éolien dans les communes de Saint-Pierre-des-Landes, Juvigné et Ernée.

✦ Nord 
⇒ Parc éolien du Catésis : les quatre éoliennes de Troisvilles finalement autorisées (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En 2018, la préfecture du Nord retoquait quatre des neuf éoliennes programmées dans le futur parc éolien du Catésis. La décision a depuis été annulée par la cour administrative d’appel de Douai. Un nouvel épisode dans un feuilleton qui pourrait encore durer.
https://www.lavoixdunord.fr/1011162/article/2021-05-24/parc-eolien-du-catesis-les-quatre-eoliennes-de-troisvilles-finalement-autorisees

⇒ Monchecourt : pas d’éolienne de sitôt sur le territoire de la commune (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’implantation de six éoliennes sur les communes de Monchecourt, Auberchicourt et Émerchicourt est un feuilleton qui remonte à 2015.

✦ Pas-de-CalaisNord Parc éolien de la Sensée : pointé du doigt, le maire d’Hamel réagit (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Critiqué pour son manque de solidarité supposé avec les opposants au projet de parc éolien de la Sensée envisagé dans les trois communes frontalières de Dury, Récourt et Étaing (62), le maire d’Hamel Jean-Luc Hallé se défend.
https://www.lavoixdunord.fr/1011344/article/2021-05-24/parc-eolien-de-la-sensee-pointe-du-doigt-le-maire-d-hamel-reagit

Bourgogne - Franche-ComtéRégionales : le RN surfe sur le rejet des éoliennes pour séduire la ruralité
Extrait : REPORTAGE - En Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul, candidat du Rassemblement national aux régionales, a placé l'anti-éolien au cœur de sa campagne.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/regionales-le-rn-surfe-sur-le-rejet-des-eoliennes-pour-seduire-la-ruralite-7900035292

✦ Haute-Saône : Opposés aux éoliennes dans la forêt, des habitants vont créer une association à Raze
Extrait : Porté par la société Opale, un projet d’implantation de quatre éoliennes au cœur de la forêt du village divise les habitants. Un collectif va créer une association afin de fédérer les opposants au projet et de faire entendre leurs arguments dans le débat. La municipalité, elle, y est favorable.
Ils sont en passe de devenir des spécialistes de l’éolien tant ils ont épluché de documentation sur le sujet. Ce qu’ils ont lu les conforte dans leur opposition au projet d’Opale visant à implanter quatre éoliennes dans la forêt de leur commune de 360 habitants. Celles-ci vont mesurer 200 mètres en bout de pâle et être implantées à 800 mètres des premières habitations.

✦ Vienne : Projet éolien de Champ Bonnet : dix-sept maires mobilisés
Extrait : Dix-sept maires et soixante-dix personnes étaient réunis, vendredi 21 mai, jour de clôture de l’enquête publique sur le projet éolien Champ Bonnet.
L’enquête publique sur le projet éolien Champ Bonnet, débutée le 20 avril 2021, s’est terminée vendredi 21 mai à 17 h. Pour marquer plus fortement leur opposition « au développement anarchique des projets éoliens sur l’ensemble du Loudunais », l’association À Contre vent a sollicité la présence de tous les intéressés, élus et habitants. Comme une dernière contribution à l’attention du commissaire enquêteur.
Le projet éolien Champ Bonnet, porté par JP Énergie Environnement (JPEE), concerne l’installation et l’exploitation de deux parcs de quatre éoliennes à Martaizé, l’un route de Moncontour et l’autre route d’Arçay.

https://www.lanouvellerepublique.fr/loudun/projet-eolien-de-champ-bonnet-dix-sept-maires-mobilises

✦ Dordogne
⇒ Les éoliennes dans la Double divisent, un appel à « sortir de l’impasse »
Extrait : Le député centriste Jean-Pierre Cubertafon souhaite convier l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet pour « une instance de concertation »
Un appel à l’apaisement et au dialogue. C’est la tonalité du communiqué qu’a publié, ce mardi 25 mai, le député centriste du Périgord vert Jean-Pierre Cubertafon à propos du projet de parc éolien des Grands Clos, en Dordogne, au cœur de vifs débats depuis 2013, au carrefour avec la Gironde, la Charente-Maritime et la Charente. Objectif : « sortir de l’impasse ».
https://www.sudouest.fr/dordogne/saint-aulaye/dordogne-les-eoliennes-dans-la-double-divisent-un-appel-a-sortir-de-l-impasse-3128694.php

⇒ Des grincements dans les pales d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Communauté de communes du Pays de Saint-Aulaye a décidé de former un recours en annulation devant le tribunal administratif contre la décision du préfet de donner son feu vert à l’implantation de cinq éoliennes, quatre à Puymangou, une à Parcoul
https://www.sudouest.fr/dordogne/parcoul/dordogne-des-grincements-dans-les-pales-d-eoliennes-2853213.php

✦ Deux-Sèvres 
⇒ Coulonges-Thouarsais : Des travaux sur l’éolienne n° 5
Extrait : Un convoi exceptionnel de quatre camions a obligé les automobilistes à s’arrêter sur le bas-côté de la route. La raison, le remplacement de la multiplicatrice de l’éolienne n° 5, nécessitant la mise en place d’une grue. Cette panne est une usure normale au bout de dix ans d’exploitation du parc par la société Boralex.

⇒ Saint-Christophe-sur-Roc. Parcs éoliens : « Trop, c’est trop ! » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le maire a lancé une pétition contre la prolifération des parcs éoliens.
Le maire Yves Attou vient de recueillir plus de 15 000 signatures dans une pétition adressée au préfet des Deux-Sèvres. Il demande « de refuser toute nouvelle implantation ou toute extension de parcs éoliens dans le département ». Il a fait l’objet d’un reportage diffusé le 20 mai par France 3 Nouvelle-Aquitaine. « Je suis social écolo ». Yves Attou, par ailleurs candidat aux départementales, ne cache pas son étiquette politique. Cet ancien conseiller ministériel, président de l’association des maires ruraux des Deux-Sèvres est aussi vice-président à la transition écologique de Val de Gâtine, sa communauté de communes.

 Marigny : le projet d'éoliennes en question au conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Après l’ouverture de la séance, Daniel Baudouin, le maire, a rappelé la décision prise lors de la réunion du 18 mars de ne pas modifier le PLUI. Cette délibération paralyse toute hypothèse d’installation des éoliennes. Afin d’informer au mieux les élus martignacais, deux représentantes de la société Ventelis sont venues compléter les informations fournies lors des précédentes rencontres. Le site de Chalou est situé entre la Blotière et Fors, le projet porte sur six éoliennes installées à plus de 800 mètres des habitations. Les photomontages ont montré l’impact visuel des machines en six points du projet d’installation. Les intervenantes ont rappelé les retombées financières non négligeables d’une telle implantation. Ont également été évoquées les garanties pour la remise en état des sols, cette préoccupation n’est pas à ignorer en fin d’exploitation. L’assemblée présente a demandé un supplément d’informations sur l’environnement, les financements et un délai de réflexion avant de se prononcer définitivement.

✦ Meuse : Chardot TP calibre les éoliennes
Extrait : Dans le Grand Est, Chardot TP finalise le chantier de préparation à la construction du parc éolien de Treveray – Saint Foire (55). Le projet, qui chevauche deux communes dans le sud de la Meuse, nécessite la création de 40 000 m2 de pistes nouvelles et le réaménagement de 30 000 m2 de pistes existantes.
https://www.constructioncayola.com/terrassements-carrieres/article/2021/05/25/134283/chardot-tp-calibre-les-eoliennes

✦ Eure : Éoliennes. Les habitants de Saint-Meslin-du-Bosc rassemblés pour la fin de l'enquête publique
Extrait : Les habitants de Saint-Meslin-du-Bosc se sont rassemblés, samedi 22 mai, à l'occasion de la fin de l'enquête publique organisée sur le projet d'implantation d'éoliennes.

Offshore
✦ Éolien off shore : personne n’en veut mais on l’aura quand même
Par Michel Negynas
Extrait : À Dunkerque, outre les riverains, la Ligue de protection des oiseaux et six partis politiques demandent un référendum : les malheureux ! L’écologisme idéologue se rit des référendums !
https://www.contrepoints.org/2021/05/25/398168-eolien-off-shore-personne-nen-veut-mais-on-laura-quand-meme?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=df2be8385c-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-df2be8385c-113970649&mc_cid=df2be8385c&mc_eid=7562c94020

✦ Les éoliennes flottantes s’éloignent des côtes pour capter l’énergie de vents plus puissants
Extrait : Les éoliennes flottantes sont complexes à construire mais elles devraient offrir de meilleurs rendement en exploitant l'énergie des vents plus puissants qui circulent loin des côtes. Plusieurs pays s'y intéressent de près, notamment la France qui vient de valider un projet de parc de 250 mégawatts.
https://www.numerama.com/sciences/713756-les-eoliennes-flottantes-seloignent-des-cotes-pour-capter-lenergie-de-vents-plus-puissants.html#commentaires

✦ Bretagne Sud : Éolien flottant : l'État fixe la zone d'implantation du parc au large de Belle-Île
Extrait : Le 21 mai, est parue au Journal officiel une décision fixant la zone retenue pour le développement du futur parc commercial d'éoliennes flottantes de 230 à 270 mégawatts (MW) au sud de la Bretagne.

✦ Barbara Pompili : "Aucun pays ne peut vivre correctement avec une seule source d'énergie"
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de l'affaire qui oppose Gérald Darmanin et Audrey Pulvar, du projet de parc éolien au large de Belle-Ile-en-Mer, du nucléaire et de la chasse.
https://www.europe1.fr/emissions/linterview-politique-de-8h20/barbara-pompili-aucun-pays-ne-peut-vivre-correctement-avec-une-seule-source-denergie-4047305

✦ Côtes d'Armor
⇒ Erquy. Les associations soutiennent les pêcheurs
Extrait : Les associations Erquy-Plurien environnement et le Nouvel essor d’Erquy étaient présentes sur le marché, samedi, pour marquer leur solidarité avec les pêcheurs en colère contre Ailes marines et le chantier RTE.
D’après les associations, le constructeur du parc éolien « n’a pratiquement tenu aucun compte des demandes des pêcheurs sur les garanties concernant leurs droits de pêche à l’intérieur du parc éolien ».
De la même façon, elles regrettent le peu de considération, au vu de « la programmation des travaux d’implantation du parc, envers les périodes de pêche, notamment pour les coquilles Saint-Jacques et les céphalopodes ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/les-associations-soutiennent-les-pecheurs-d031df19-07da-495f-95f1-984e56397746

La colère des marins pêcheurs de Saint-Brieuc
Extrait : 62 éoliennes doivent voir le jour dans la baie de Saint-Brieuc. Les travaux de ce parc éolien suscitent l'opposition des professionnels de la mer inquiets des conséquences que pourraient avoir ce chantier gigantesque sur les poissons et les crustacés.


Ailleurs dans le monde
 Belgique
➾ BRAINE-LE-COMTE/ SENEFFE : Une pétition contre un projet éolien encerclant le plan incliné de Ronquières
Extrait : La plateforme citoyenne Éoliennes Ronquières-Feluy a lancé une pétition pour s’opposer à un projet de 7 éoliennes entre le plan incliné et l’ancien canal Charleroi-Bruxelles. Elle dénonce un saccage paysager et écologique.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210525_01583204/une-petition-contre-un-projet-eolien-encerclant-le-plan-incline-de-ronquieres

➾ Ouffet/Clavier : les 5 éoliennes Elicio refusées par la Région wallonne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le promoteur éolien Elicio avait déposé un permis pour l’implantation de cinq éoliennes sur Ouffet et Clavier. Les Communes concernées avaient rendu un avis négatif. Aujourd’hui, le fonctionnaire-délégué de la Région wallonne a tranché. Et c’est non !

 Allemagne  
➾ 
"La forêt a besoin d'éoliennes" - Ministre Hauk "Il n'y aura pas de zones taboues" Des emplacements d'énergie éolienne sont également possibles dans la forêt domaniale autour de Heidelberg.

 Un réseau stable ? C'était hier
Extrait : La coupure des dernières centrales nucléaires l'année prochaine ne garantit plus une alimentation électrique fiable en Allemagne.
Avec la transition énergétique, l'Allemagne entre dans un déficit d'approvisionnement sur lequel le gouvernement et les politiques ferment les yeux. Nos émissions devraient être réduites de 65% par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2030, et la neutralité totale des «gaz à effet de serre» doit être atteinte dans 25 bonnes années. L'idéologie et la croyance ont évidemment remplacé la pensée technique et économique.

Grèce
➾ Un projet d'éoliennes sur les îles des Cyclades fait polémique en Grèce
Extrait : La volonté d'installer des éoliennes sur quelques îles des Cyclades en Grèce fait polémique. La contestation est notamment forte à Amorgos, Kimolos, Sikonos, Tinos et Cythere, toutes des îles habitées, très touristiques avec une faune et flore qui seraient menacées.
L'île de Tinos dans les Cyclades est une petite île aux côtes dentelées. Le projet d'implantation d'éoliennes sur ses crêtes suscite une mobilisation très forte.
"C'est la personnalité de l'île qui sera détruite. On dit que Tinos est une île brodée à la main, plus rien n'existera avec ces monstres. Cela ne s'intègre pas du tout avec les petits villages de l'île. Tout ici est à échelle humaine", explique au 12h30 de la RTS Georiga, une professeure de musique qui milite contre les éoliennes.
Cette mobilisation est très réprimée, comme en témoigne une habitante de Tinos qui refuse de donner son nom: "Ils poursuivent les personnes qui escaladent les crêtes des montagnes, les emmènent au commissariat pour dépositions et interrogatoires. Il y a une peur qui s'est installée."
https://www.rts.ch/info/monde/12222565-un-projet-deoliennes-sur-les-iles-des-cyclades-fait-polemique-en-grece.html

➾ Participation du public à la consultation publique pour les deux parcs éoliens prévus pour être installés sur les sites «Veloutsa» et «Kallidromos»
http://www.astakos-news.gr/2021/05/2.html?fbclid=IwAR1jmNDEgU6uDwAE_AvjIAzEGF7YGR9GrHmjVeQmdJwOvDmcj1-RVf0-TSs

Suède
➾ Les fanatiques ont détruit l'approvisionnement en électricité de la Suède
Extrait : Aujourd'hui, nous avons accès à moins d'électricité qu'il y a 40 ans, et l'électricité à laquelle nous avons accès est également de moins bonne qualité qu'auparavant. La crise de l'approvisionnement énergétique suédois est le résultat d'une politique régie par l'incompétence, les vœux pieux et le fanatisme, écrit Jan Blomgren.
https://timbro.se/smedjan/fanatikerna-forstorde-sveriges-elforsorjning/?fbclid=IwAR3360iTkvmE8e-fOJhejayOU3bk5N1he5VEQ9ANzmi0xii4ewV2l6BarEM

➾ Forte critique : la proposition du député augmente la facture d'électricité
Extrait : La proposition du Parti vert de subventionner une expansion majeure de l'énergie éolienne offshore est jugée coûteuse et mal priorisée par les autorités compétentes, les entreprises et les politiciens. «Les ambitions du député risquent de conduire à une instabilité accrue», déclare l'expert Marie Knutsen-Öy.
https://www.tn.se/naringsliv/mp-forslag-sagas-elkunder-far-notan-nar-elproduktion-slas-ut/?fbclid=IwAR0AKlfb1giyXTlkRxhpUhPu9kQg5Uj06nX0VE9G7KikCLq_Z2A2NZnCRQ8

Zlatan a mis en évidence un conflit d'intérêts important
Extrait : La production d'énergie renouvelable peut, dans de nombreux cas, conduire à des conflits d'intérêts, notamment du type où les valeurs environnementales se dresseront les unes contre les autres. Le tweet captivant de Zlatan Ibrahimovic: « Ce qui m'a fait investir et être à Offerdal, c'est une nature montagneuse magnifique. Je remets en question la sagesse de détruire cette belle nature avec une industrie éolienne à grande échelle »met la préservation de la nature proche des montagnes vers des objectifs de renouvellement et de climat.

Les modérés de Gävle veulent arrêter toute énergie éolienne près de la côte
Extrait : Les modérés de Gävle veulent arrêter toute énergie éolienne côtière. Ils veulent que la municipalité utilise son veto pour dire non à toutes les demandes de construction à moins de 50 kilomètres de la côte.
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/gavleborg/moderaterna-i-gavle-vill-stoppa-all-vindkraft-nara-kusten?fbclid=IwAR1OGdT0NDVva7oq7-bKSjZ7DAKyXOFPEDu6dCjopjg3vbK3WfRxUSGBBts

Royaume-Uni
 L'énergie éolienne établit un nouveau record au Royaume-Uni
https://renews.biz/69763/wind-power-sets-new-record-in-the-uk/

Sénégal
➾ Lekela mise sur le stockage pour le parc éolien de Taiba N’Diaye
https://www.afrik21.africa/senegal-lekela-mise-sur-le-stockage-pour-le-parc-eolien-de-taiba-ndiaye/


Enquêtes publiques
Charente-Maritime

Journaux, magazines, revues, livres
Côtes d'Armor
Ouest France (22/05/2021)


Emissions
France 2
Les Associations Protégeons Taillard et les Sources de Taillard ont été sollicitées par France 2 dans le cadre d'un reportage ayant pour thème "les recours juridiques en matière d'éolien".
Au cours de cette interview, nous avons pu présenter les nombreux arguments qui nous ont amenés à nous mobiliser contre le projet éolien de la grande forêt de Taillard. Au final, c'est surtout le le volet ASSIGNATION qui a été présenté dans le journal de 20heures du lundi 24 mai de France 2 , à partir de la minute 23"04 que vous retrouverez en suivant le lien :
Un identifiant de connexion est nécessaire, mais il ne faut que quelques secondes pour le créer.
Nous restons mobilisés et ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite donnée à nos actions.



Divers
Eolien et EnR
«L’éolien, une politique inutile et ruineuse pour la France». 
La tribune de Patrice Cahart
Extrait : « L’investissement éolien représente en France une somme gigantesque, à la fois publique et privée, qui manquerait pour financer les actions réellement utiles au climat », met en garde l’auteur de La Peste éolienne (Hugo Doc, 2021).
L’éolien suscite une opposition croissante, en raison tant de ses effets négatifs sur les paysages, le tourisme, la pêche, que de son inefficacité écologique (puisque la part des sources fossiles dans notre production d’électricité est tombée au plus bas et ne peut baisser encore davantage).
https://www.lopinion.fr/edition/economie/l-eolien-politique-inutile-ruineuse-france-tribune-patrice-cahart-245113


✦ Pourquoi le Rassemblement national est vent debout contre les éoliennes
Extrait : Le parti d'extrême droite a misé sur ce thème pour recruter des électeurs, mais aussi des candidats. 😲
C'est un thème de campagne qui convient parfaitement à la rhétorique populiste du Rassemblement national (RN). Pour les élections régionales des 20 et 27 juin, le parti d'extrême droite a inscrit, parmi les principaux points de son programme, sa ferme opposition aux éoliennes. De la baie de Somme (Hauts-de-France) à la vallée de l'Aspre (Occitanie) en passant par les hauteurs de Tagnon (Grand-Est), pas une semaine ou presque sans que l'un de ses candidats n'organise un déplacement destiné à dénoncer un projet d'implantation.
https://www.lejdd.fr/Politique/pourquoi-le-rassemblement-national-est-vent-debout-contre-les-eoliennes-4046976

✦ Écologie : les Français ne plient pas face aux éoliennes
Extrait : Malgré la volonté publique de les imposer, les éoliennes rencontrent toujours une grande hostilité, et les procédures se multiplient pour tenter de retarder ou d'annuler leur installation. Pollution visuelle, sonore, pour les riverains, les éoliennes n'apparaissent pas comme des objets écologiques, bien au contraire.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/ecologie-les-francais-ne-plient-pas-face-aux-eoliennes_4636357.html

✦ “Le CO2 est-il la molécule idéale pour stocker des énergies renouvelables ?”
https://www.lemondedelenergie.com/co2-molecule-energies-renouvelables/2021/05/25/


Autres sujets
✦ Quelques réflexions sur le marché de l’énergie : voyage en « absurdie »
Extrait : Nous montrons ici que la libéralisation de l’énergie à l’œuvre depuis vingt années, non seulement a été un échec car les consommateurs en ont tiré aucun avantage, mais a de plus a conduit à perturber gravement le fonctionnement de ce marché et à mettre EDF en difficulté.

Sur les réseaux sociaux
✦ Saint-Brieuc

Belle-Île