Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 26 mai 2021

26 mai 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ Sarthe 
⇒ Éolien en Sarthe : « Une opposition grandissante et structurée » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Engie Green, qui exploite déjà des parcs éoliens en Sarthe, accorde, en amont des projets, de plus en plus d’importance à la concertation des habitants. L’entreprise fait face, comme ses concurrents, à une défiance croissante vis-à-vis des implantations d’éoliennes.

⇒ Projet de parc éolien aux Trente Arpents : « On a peur d’être encerclés ! »
Extrait : Si la préfecture de la Sarthe n’a pas donné son autorisation pour le projet de parc éolien des Trente Arpents, à Saint-Aignan et Jauzé, l’association Adesaa dit rester vigilante. Elle s’oppose à l’implantation d’éoliennes dans ce secteur où il y en a déjà plusieurs en fonctionnement.

⇒ Habitants, élus : pourquoi ils ne veulent pas d’éoliennes près de chez eux
Extrait : De la forêt de Bercé aux frontières avec la Normandie, de nombreux habitants de la Sarthe, parfois soutenus par les élus locaux, font entendre leur voix contre des projets d’éoliennes.
« Inutile », « ruineux » , « destructeur ». Dans un récent courrier envoyé à la Région des Pays de la Loire, la fédération Vent de Sarthe, qui regroupe plusieurs associations sarthoises, n’y va pas par quatre chemins pour dire tout le mal qu’elle pense de nombreux projets éoliens.

⇒ À Juillé, Piacé et Vivoin, ils ont les éoliennes comme voisines 😡 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Juillé, Piacé et Vivoin, les éoliennes se sont fait une place dans le paysage. Eoloué fut le premier parc éolien de la Sarthe, mis en service en 2013. Une aventure collective, portée par les habitants et les Fermiers de Loué.

✦ Maine-et-Loire : Beaupréau-en-Mauges. Le parc éolien reçoit ses premiers éléments
Extrait : Le parc éolien, à La Poitevinière, entre dans sa phase de montage des machines, pour une mise en service prévue mi-juillet. Le transport des éléments a commencé le 14 mai. Il nécessite un poids lourd pour chacun des composants

✦ Loire-Atlantique : Port-Saint-Père : des riverains saisissent la justice pour contrer la réalisation d'un parc éolien
Extrait : Des riverains opposés à un projet de parc éolien, à Rouans, ont décidé de saisir la justice administrative pour tenter de faire suspendre la décision favorable du préfet.
Ces habitants de la commune voisine, Port-Saint-Père, ont décidé de faire une requête en annulation auprès de la cour administrative d’appel de Nantes, pour contester l’arrêté du préfet du 11 janvier 2021 qui autorise la réalisation du parc éolien situé tout près de Port Saint-Père.

✦ Deux-Sèvres 
⇒ Airvault. Projet éolien : « Trop, c’est trop » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Projet éolien : le conseil a donné un avis défavorable (21 contre et deux abstentions) au projet éolien de Boussais conformément aux échanges que le maire, Olivier Fouillet, a pu avoir avec Jacques Roy, son homologue de Boussais. Il a déclaré : « Il est temps de stopper tous les nouveaux projets et d’engager un moratoire sur le Nord Deux-Sèvres ». En effet, « trop, c’est trop ; il est temps de faire une pause et d’analyser sur un temps long les avantages et inconvénients des machines déjà installées ...
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/airvault-79600/projet-eolien-trop-cest-trop-cef177a1-6604-4939-9111-ebbcc400ea3f

 Airvault : « Non » aux éoliennes à Boussais
Extrait : Éoliennes. Les conseillers municipaux ont voté un avis défavorable au projet éolien à Boussais, par 21 votes contre et deux abstentions. Cette décision est en accord avec celle du conseil municipal de Boussais prise juste avant, et le maire d’Airvault, Olivier Fouillet, rappelle que le maire de Boussais, Jacques Roy, et son premier adjoint, Gérard Giret, ainsi que les habitants de la commune s’opposent très fortement à ce projet. « Il faut stopper tous les nouveaux projets et engager un moratoire sur le nord Deux-Sèvres, commente notamment Olivier Fouillet. Il est temps de faire une pause et d’analyser finement, sur un temps long, les avantages et inconvénients des machines déjà installées. »

 RP Global se décharge de l'éolien français
Extrait : La cession du Champvoisin fait suite à la clôture du financement du projet de 24 M € et comprend un PPA de 20 ans
RP Global a vendu son projet de parc éolien de 12 MW Le Champvoisin au producteur d'électricité indépendant allemand Clearvise.
L'accord fait suite à la récente clôture du financement du projet de 24 millions d'euros et comprend un accord d'achat d'électricité de 20 ans avec le gouvernement français, l'un des derniers à être attribué.
La construction du parc éolien est en voie d'achèvement et l'exploitation commerciale devrait commencer en août.
Le Champvoisin à Fomperron, dans la région des Deux-Sèvres en France, est le premier projet pour lequel RP Global a proposé une «campagne de financement participatif» sur la plateforme française Lendosphere.
https://renews.biz/69783/rp-global-offloads-french-wind/

✦ Corrèze : Assemblée générale de l’association Vues sur les Monédières samedi
Extrait : L'assemblée générale de l'Association Vues sur les Monédières se tiendra le samedi 29 mai, à la salle des fêtes de Treignac, à 10 heures. Vues sur les Monédières est une association loi de 1901 créée le 22 février 2019 à partir d'un groupement citoyen informel mobilisé contre le projet de parc éolien industriel du Peuch Géant sur les communes de Veix et Pradines.
https://www.lamontagne.fr/treignac-19260/actualites/assemblee-generale-de-lassociation-vues-sur-les-monedieres-samedi_13957824/

✦ Dans l’Aisne, l’association SOS Danger éolien réclame des études épidémiologiques sur les infrasons
Extrait : L’association, qui revendique 600 membres un peu partout en France, fait remplir des attestations de victimes des éoliennes. Elle en a rassemblé près de 250 dans l’Aisne.

✦ Pyrénées-Orientales : le plus ancien parc éolien démonté pour être remplacé par un parc plus puissant et plus écologique
Extrait : A Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, les huit éoliennes installées depuis les années 2000 vont être démantelées. Elles vont être remplacées par six éoliennes, plus puissantes et plus écologiques....
.... Cette opération de démantèlement reste encore rare, mais elle devrait se développer. Ne serait-ce que pour remplir les objectifs affichés par la France : atteindre 20% d'électricité produite à partir de l'éolien d'ici 2028. Elle n'est que de 7% aujourd'hui. 😱

✦ Tarn 
 Arfons : conseil municipal
Extrait : Eolien : Un projet d’extension du parc éolien actuel est évoqué par le maire. La société Valorem proposera un intéressement au financement. Le premier adjoint demande qu’une réunion spécifique soit organisée.
https://www.ladepeche.fr/2021/05/26/la-gestion-du-camping-en-question-9566520.php

 Castres. Elections régionales : Vincent Terrail-Novès et Olivier Fabre font front face aux éoliennes  (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est au lieu-dit Saint-Saraillé, en bordure du territoire de Mazamet, que le maire de la commune Olivier Fabre était présent ce mardi, accompagné de Patrice Lucchini, président de l’association Vent Mauvais et de Jacques Biau, président de l’association Nostra Montanha. https://www.ladepeche.fr/2021/05/26/terrail-noves-et-fabre-font-front-face-aux-eoliennes-9566531.php

✦ Loire : Saint-Chamond : Le conseil municipal coupe les ailes au projet éolien de Croix-Rouge (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, les élus de la majorité ont présenté un vœu où ils expriment leur opposition au projet éolien conduit par l’entreprise Boralex sur une zone à cheval entre Saint-Chamond et Saint-Christo-en-Jarez.

✦ Ardèche : Désaignes : le parc éolien de la Citadelle au menu du conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal s’est réuni vendredi 21 mai pour évoquer, notamment, le projet du parc éolien de la Citadelle. Deux techniciens de la société Boralex étaient présents.

✦ Côtes d'ArmorVallée du Larhon : le projet éolien de trop à Saint-Barnabé ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien de la Vallée du Larhon serait-il celui de trop dans la commune ? Oui, si l’on en croit les élus de Saint-Barnabé, dont la grande majorité y est défavorable.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-barnabe/vallee-du-larhon-le-projet-eolien-de-trop-a-saint-barnabe-26-05-2021-12756491.php

Offshore
✦ Bretagne. Les éoliennes marines passent mieux au nord qu’au sud 😨
Extrait : La contestation est toujours aussi virulente contre les premiers travaux d’implantation d’éoliennes marines en baie de Saint-Brieuc. Les manifestations, surtout à l’initiative des pêcheurs, se déroulent aussi bien sur terre qu’en mer et cette tension commence à inquiéter sérieusement les autorités locales et régionales.
Dans le sud, en revanche, cela se passe nettement mieux, du moins pour l’instant, puisque les pêcheurs ont été associés dès les premières études et que leur avis, de toute évidence, est pris en compte. C’est ce qui ressort du feu vert que vient de donner l’État, par la voix de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Une zone de 130 kms2 vient d’être retenue au large de Groix et Belle-Île pour l’implantation d’un premier parc d’éoliennes flottantes, d’une puissance de 250 Mgw, soit à peu près l’équivalent de 200 éoliennes terrestres de puissance moyenne.
http://www.bretagne-bretons.fr/eoliennes-marines-bretagne/

✦ Morbihan 
⇒ Éoliennes flottantes en Bretagne Sud : l’association Horizon Groisillon réagit
Extrait : Le 21 mai, le gouvernement a retenu un périmètre d’implantation pour un parc éolien flottant au large de Groix et de Belle-Ile. Un choix jugé peu convaincant par l’association Horizon Groisillon.
Pour l’association Horizon Groisillon, le périmètre retenu le 21 mai par le gouvernement (une zone de 130 km² pour un premier parc de 250 mégawatts) pour l’implantation d’éoliennes flottantes au large de Groix et de Belle-Ile paraît moins défavorable pour Groix que ne l’aurait été un positionnement dans la partie nord de la zone d’étude initiale. « Nous regrettons cependant que le gouvernement ait choisi d’aller de l’avant sans revoir l’économie de ce projet et sans chercher à utiliser la technologie des éoliennes flottantes pour concilier véritablement transition énergétique, préservation de l’environnement et respect des paysages », nuance-t-elle.

⇒ Au large de la Bretagne, un parc éolien flottant autorisé par le gouvernement

⇒ Parc éolien entre Belle-Île et Groix : Barbara Pompili défend un projet « vital »
Extrait : Ce mardi 25 mai, la ministre de la Transition écologique, est revenu, sur Europe 1, sur le feu vert accordé à un vaste parc éolien flottant de 130 km2 au large de Belle-Île, au sud de la Bretagne. « C’est vital, nous avons besoin de développer les énergies renouvelables dans notre pays », a insisté Barbara Pompili.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/groix-56590/parc-eolien-entre-belle-ile-et-groix-barbara-pompili-defend-un-projet-vital-1eb8a874-bd25-11eb-9d87-eb28e77a8992

✦ Côtes d'ArmorContre le parc éolien en baie de Saint-Brieuc : des plaisanciers appellent à un cortège en mer dimanche 30 mai
Extrait : Après les pêcheurs, des plaisanciers des Côtes-d'Armor appellent à un cortège en mer, dimanche 30 mai 2021, contre la construction du parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc.
Des cortèges de bateaux partiront de Saint-Quay-Portieux (à 14 h), de Binic, Plérin, Erquy, Pléneuf-Val-André et peut-être Paimpol. « Pour l’instant, nous n’avons pas encore de visibilité sur le nombre de bateaux qui vont se mobiliser. Mais il devrait y avoir du monde sur l’eau. »

✦ Bouches-du-Rhône : Golfe de Fos : le débat public sur le projet de parc éolien flottant EOS débute en juillet
Extrait : La commission nationale du débat public organisera du 12 juillet au 31 octobre le débat sur le projet de parcs éoliens en Méditerranée EOS. L’un de ces équipements devrait être installé au large du golfe de Fos-sur-Mer.
https://www.nouvellespublications.com/golfe-de-fos-le-debat-public-sur-le-projet-de-parc-eolien-flottant-eos-demarre-en-juillet-3175.html

✦ CalvadosÉlections départementales. Canton de Courseulles : ce binôme veut mettre l’éolien au cœur du débat
Extrait : ​Elsa Joly-Malhomme et Jean-François Collard sont candidats aux départementales, qui auront lieu les 20 et 27 juin 2021, sur le canton de Courseulles-sur-Mer. Ils souhaitent que ces élections fassent office de référendum contre le projet de parc éolien en mer, à dix kilomètres des côtes, au large de Courseulles.

✦ Seine-Maritime 
Dans les coulisses du chantier du parc éolien entre Fécamp et Le Havre
Extrait : Après des mois à creuser des tranchées, le vaste chantier de raccordement au futur parc éolien en mer de Fécamp est entré dans une nouvelle phase, un peu moins impactante pour les automobilistes, moins visible aussi, mais primordiale : le déroulage des câbles.

Goderville. Raccordement électrique du parc éolien en mer : des kilomètres de câbles à dérouler (article complet réservé aux abonnés)

✦ GE et l'éolienne flottante
Extrait : Une éolienne flottante capable d'exploiter les hautes vagues et les vents forts des océans? Une entreprise prohibitive, mais GE veut l'essayer.
https://fr.futuroprossimo.it/2021/05/ge-e-la-turbina-eolica-galleggiante/



Ailleurs dans le monde
 Belgique  
➾ 
L’ÉOLIEN BRASSE DU VENT
Extrait : Un nouveau recours a eu lieu dans un dossier de construction d’éoliennes à Biron près de Ciney. Pour de vagues raisons paysagères, les autorités communales se battent contre le projet d’installation de 5 éoliennes de 150 m de haut, alors que le site concerné répond aux critères d’implantation du Code de Développement Territorial, puisque situé en zone industrielle.
https://www.pan.be/copie-de-les-unes-2021?fbclid=IwAR0ruBVtIMudFzDr2jFymlUv3BAmj3P6zsavWjAUUy_puRBgrNNOickj-Vk

 Allemagne  
 Rapport de milan rouge avec des "défauts évidents": OVG arrête deux éoliennes près de Mörsdorf
Extrait : Il y a eu un conflit au sujet des éoliennes près du monastère d'Engelport depuis un certain temps - maintenant il y a une demande d'arrêt du tribunal administratif supérieur de Rhénanie-Palatinat à Coblence pour deux des cinq systèmes approuvés. Contrairement à la communauté monastique précédente, le Naturschutzbund (Nabu) avant l'OVG a eu du succès avec une demande urgente. 
https://www.rhein-zeitung.de/region/aus-den-lokalredaktionen/rhein-hunsrueck-zeitung_artikel,-rotmilangutachten-mit-offensichtlichen-maengeln-ovg-stoppt-zwei-windraeder-bei-moersdorf-_arid,2261919.html?fbclid=IwAR33-ALcnoUMGpvJiuZWEup1ikPC3kYEXoJDlf3lW-vh1xI8NpYTQsLp6YE

Norvège
➾ EQUINOR : RWE ET HYDRO S'ASSOCIENT DANS L'ÉOLIEN OFFSHORE
Extrait : Equinor annonce aujourd'hui avoir signé un accord de collaboration avec RWE Renewables et Hydro REIN afin de préparer et présenter conjointement une demande aux autorités norvégiennes pour développer un parc éolien offshore à grande échelle dans la région de Sørlige Nordsjø II en mer du Nord norvégienne.

Italie / France
➾ ERG ajoute 80 MW à son portefeuille français (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’italien ERG poursuit ses acquisitions sur le marché français et y fait son entrée dans le secteur photovoltaïque. L’ancienne compagnie pétrolière génoise va reprendre la totalité d’Omniwatt, une société détenue à 100% par Omnes Capital via le fonds Capenergie 3.
https://www.greenunivers.com/2021/05/erg-ajoute-80-mw-a-son-portefeuille-francais-260224/

Royaume-Uni
➾ Le Royaume-Uni risque de devenir un "importateur net" d'énergie verte malgré la principale ressource éolienne au monde : étude
https://www.rechargenews.com/wind/uk-risks-becoming-net-importer-of-green-energy-despite-world-leading-wind-resource-study/2-1-1015521?fbclid=IwAR09Fm2RahYJDNwRgpMT0tawo3g8DlCNIyFmirL7JIpb493

Etats-Unis
➾ Le gouvernement américain ouvre la voie à l’éolien au large de la Californie
Extrait : Le gouvernement américain est en passe d’approuver le projet d’installation d’éoliennes au large des côtes californiennes, ont annoncé des responsables mardi, après l’approbation plus tôt ce mois-ci du plus gros projet d’éolien jusqu’ici aux Etats-Unis, au large du Massachusetts.
L’accès aux eaux californiennes pour de tels projets est désormais possible depuis que le Pentagone ne s’y oppose plus, ont affirmé ces responsables; le ministère américain de la Défense utilise cette zone de l’océan pour ses exercices militaires et avait empêché les entreprises privées d’y développer des projets.
Le changement de position permet donc la mise en place des “premiers projets d’énergie verte d’envergure commerciale au large” de la côte Ouest, a souligné la Maison Blanche dans un communiqué.
Deux zones ont déjà été identifiées près de la partie centrale de la Californie.


Vidéos
✦ Éoliennes : du rêve aux réalités
Bande-annonce du documentaire "Eoliennes : du rêve aux réalités" Pour en savoir plus : https://eoliennes-lefilm.com
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=8AFepR-f2Sw&feature=youtu.be&fbclid=IwAR28OG13kXz8o7_3o07jbD0-ylwNLG8dfhKVEEMv7UJLqeFo-HN5Ad9buj4


Divers
Eolien et EnR
✦ Méthanisation : le Grand Est fonce tête baissée
https://reporterre.net/Methanisation-Grand-Est-fonce-tete-baissee

✦ L’AIE appelle au développement « immédiat et massif » des énergies propres
Extrait : Dans un rapport publié le 18 mai dernier, l’Agence internationale de l’énergie exhorte les pays à diminuer leurs investissements dans les solutions énergétiques fossiles, responsables des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, afin de se concentrer sur les moyens de production plus vertueux, comme les énergies renouvelables et le nucléaire.

✦ Régionales 2021 : le RN essaie de capter le ressentiment d’une partie de la population contre les éoliennes
Extrait : Marine Le Pen et ses candidats dénoncent une « catastrophe, visuelle, écologique, économique » et défendent la préservation des paysages.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/05/26/regionales-le-rn-essaie-de-capter-le-ressentiment-d-une-partie-de-la-population-contre-les-eoliennes_6081457_823448.html

✦ Rêver la ville 😱
Extrait : En 2050, les métropoles pourraient accueillir six milliards d’habitants, soit 70 à 80 % de la population mondiale. Les transformations profondes que nous connaissons – changement climatique, transformation numérique, mobilités réinventées – vont à coup sûr modifier l’apparence des grandes agglomérations. Plus verte, moins polluante, autosuffisante : la ville de demain a déjà été imaginée par des architectes visionnaires.
https://www.latribune.fr/t-la-revue/n-3-revons-nos-villes/rever-la-ville-885375.html

Autres sujets
✦ Les Républicains tentent d'incarner une « écologie positive »
Extrait : 
Les députés LR ont présenté ce mardi leur contre-projet à la loi Climat. L'oeil rivé sur la présidentielle, la droite fait l'éloge d'une écologie « pragmatique » qui défend l'environnement sans renoncer au nucléaire.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/les-republicains-tentent-dincarner-une-ecologie-positive-1317666

✦ « On ne parle pas assez du génie de Jean-Marc Jancovici »

✦ Course aux petits réacteurs nucléaires : l’Ukraine vote américain
Extrait : Pour le 35ème anniversaire de Tchernobyl, l’Ukraine a entériné avec le président de l’Agence internationale pour l’énergie atomique un accord avec Holtec International Inc. pour la construction d’un petit réacteur nucléaire.
https://www.contrepoints.org/2021/05/26/398275-course-aux-petits-reacteurs-nucleaires-lukraine-vote-americain?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=8f3463b15c-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-8f3463b15c-113970649&mc_cid=8f3463b15c&mc_eid=7562c94020

✦ Les trois chocs des matières premières
Extrait : Les produits de base ont dévissé puis flambé pendant la pandémie. Ce choc est passé. Mais deux autres risquent de bousculer les marchés : la transition énergétique et les crispations nationalistes.
Pétrole, cuivre, minerais de fer, bois de construction, fret maritime, puces électroniques, sucre, maïs… la liste des ingrédients indispensables à la production dont les prix se sont envolés ces derniers mois semble condamnée à s'allonger encore et encore.
Cette flambée des matières premières est devenue une source majeure d'inquiétude. Elle se répercute dans toute l'industrie, avec des marges qui risquent d'être amputées. Elle pourrait engendrer la spirale inflationniste que redoutent nombre d'investisseurs. Même la Chine tente d'enrayer la hausse, elle dont le dynamisme économique contribue largement au soutien de la demande et donc des cours.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/les-trois-chocs-des-matieres-premieres-1317948

✦ Projeter le système électrique français vers le long terme, entre objectifs ambitieux et incertitudes radicales ?