Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 14 mai 2021

12 au 14 mai 2021 : revue de presse et autres infos

Saint-Brieuc

France
✦ Somme 
Le projet éolien du Moulin Blanc, près du mémorial de Villers-Bretonneux, fait son grand retour (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En 2017, les services de l’État avaient rejeté le projet, le tribunal administratif avait entériné la décision. Mais, fin mars 2021, la cour d’appel de Douai a fait souffler un vent contraire en autorisant le projet.
https://premium.courrier-picard.fr/id191889/article/2021-05-12/le-projet-eolien-du-moulin-blanc-pres-du-memorial-de-villers-bretonneux-fait-son

Autour de Bernaville. 20 ans de gestation, et des écueils qui s’accumulent pour le projet éolien
Extrait : On en parle depuis vingt ans : un projet éolien sur les territoires de Fienvillers, Bernaville et Gorges. Dernier écueil en dates : les trois communes ont dit "non" officiellement.

Nord : Esquerchin - Flers-en-Escrebieux - Courcelles : les éoliennes poussent sur la plaine d’Escrebieux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parc éolien de la Plaine d’Escrebieux est en train de doubler de volume. Quatre éoliennes y tournent depuis 2014 sur le territoire de Lauwin-Planque, quatre autres sont en cours de construction, sur les communes d’Esquerchin, Flers-en-Escrebieux et Courcelles-lès-Lens. Deux ont été élevées ces derniers jours.

 Haute-Garonne : Lauragais. Solaire, éolien, méthanisation… Cintegabelle prend le tournant de l'énergie renouvelable
Extrait : À Cintegabelle, quatre éoliennes et une unité de méthanisation sont à l'étude, tandis qu'un parc solaire se construit et une centrale solaire flottante va bientôt être créée.

✦ Cap Corse : la mise en service du nouveau parc éolien annoncée pour fin 2022
Extrait : Un vent nouveau soufflera bientôt sur le Cap Corse. Le chantier de remplacement des 20 éoliennes d'EDF démontées en 2019, par 13 machines nouvelle génération plus puissantes, se poursuit. Les travaux sont prévus pour se terminer fin 2022, avec deux ans de retard sur les projets initiaux.

✦ Deux-Sèvres 
 Près de Parthenay. Des associations vent debout contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Huit associations des Deux-Sèvres et de la Vienne remettent en cause le développement des parcs éolien, notamment en Gâtine et dans le Saint-Maixentais. Elles viennent de publier un communiqué.

⇒ Périgné : Conseil : pétition sur le dossier éolien
Extrait : Sur le dossier éolien, une pétition est lancée auprès de la population et une déclaration commune à l’attention de la Préfecture, des sénateurs et d’une majorité d’élus est actée avec la commune de Saint Romans les Melle. À ce sujet et les pétitions n’étant pas visibles dans les commerces où la municipalité les a déposées, la majorité des conseillers a réagi. Matthieu Rosart a exigé que la mention suivante figure au procès-verbal de cette séance du conseil municipal : « C’est inadmissible et c’est du fascisme que deux exploitants concernés par des éoliennes fassent pression auprès des commerçants qui relaient une communication de la mairie ». Pour ceux qui souhaitent s’exprimer, des pétitions sont accessibles auprès des commerçants et un appel à signature sera organisé les dimanche 23, samedi 29 et dimanche 30 mai, de 10 h à 12 h sous le marronnier de la place de l’église.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/perigne/conseil-petition-sur-le-dossier-eolien

✦ VienneHuit associations contre les projets éoliens
Extrait : Huit associations (1) se coalisent pour refuser toute implantation d'éoliennes sur le territoire situé entre Poitiers et Saint-Maixent à la frontière de la Vienne et des Deux-Sèvres. « Environ 88 machines géantes dans une zone d'un rayon de 20 km sont déjà en fonctionnement, accordées ou en projet, transformant ce territoire rural en forêt d'éoliennes », signale Jean-Louis Butré (Vent du Bocage).
(1) Vent du Bocage, Vent de Gâtine, Vent des Palisses, Association Protection Environnement Nature, Bien Vivre en Val de Boivre, Vent de Boivre, Association Souffle du Bocage Saint-Germier, Association de Défense et de Protection de l'Environnement de Jazeneuil.
https://www.centre-presse.fr/article-790913-huit-associations-contre-les-projets-eoliens.html

✦ Aube
⇒ Arrelles : La municipalité assure être vigilante
Extrait : Dans un courrier daté du 29 avril, le maire d’Arrelles, Robert Guillemin, s’est longuement exprimé sur le sujet, faute de pouvoir organiser de réunion en cette période de crise sanitaire. Il dit avoir été contacté par Web énergie du vent en août dernier et souhaitait une présentation publique début 2021. En février, le conseil municipal a délibéré et dit que « tout projet qui mettrait en cause le reclassement de la commune en appellation champagne ne serait pas soutenu ». Il assure avoir adressé plusieurs courriers à divers organismes pour poser des questions sur les incidences d’un parc éolien et n’a pas encore toutes les réponses. « Nous restons vigilants, moi et l’ensemble du conseil municipal sur la faisabilité ou non d’un tel projet », conclut-il.

⇒ Arrelles : Un vent contraire aux éoliennes
Extrait : Un groupe d’habitants d’Arrelles lance un combat contre l’implantation d’un parc éolien sur le secteur nuisible en de nombreux points et situé en Champagne dont les paysages sont classés au patrimoine mondial.

✦ Meuse
⇒ Gondrecourt-le-Château : Conseil municipal : projet éolien et forêts à l’ordre du jour (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Second conseil en moins d’un mois pour les élus de Gondrecourt, nécessaire pour des délibérations techniques urgentes. Il aura surtout été question du projet de parc éolien et de la préservation de plusieurs hectares de forêt détruits par le scolyte.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/05/13/conseil-municipal-projet-eolien-et-forets-a-l-ordre-du-jour

⇒ Quincy-Landzécourt : Un projet éolien inquiète le maire et les habitants (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet d’installation d’éoliennes sur le territoire de Chauvency-le-Château inquiète le maire de Quincy-Landzécourt et ses habitants. Ces derniers ont peur de voir leur paysage verdoyant transformé en « une forêt d’éoliennes »

✦ Ardennes
⇒ Cernés par cinq parcs éoliens, les habitants veulent résister (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis mars dernier, un collectif d’habitants a pris forme. Ils dénombrent pas moins de cinq projets éoliens autour de leur commune. La résistance s’organise à coup de signalements et de pétitions pour défendre leur patrimoine paysager.
https://abonne.lardennais.fr/id256816/article/2021-05-14/cernes-par-cinq-parcs-eoliens-les-habitants-veulent-resister

⇒ Des alliés de poids contre 110 éoliennes
Extrait : Le président de la fédération anti éolien, Christian Camuzeaux, a trouvé plusieurs soutiens de poids dans son combat contre la propagation des parcs éoliens dans les Ardennes. Outre des renforts d’anciens magistrats à la retraite ou de personnalités locales influentes, il raconte aussi s’être rendu, il y a deux semaines, sur les hauteurs du Porcien. 

✦ Moselle : Woelfling-lès-Sarreguemines : Protection du milan royal : les éoliennes bridées par un arrêté préfectoral
Extrait : La préfecture, suite à l’action de militants de Lorraine association nature et de Hêtre vit vent, a pris un arrêté. Celui-ci bride les éoliennes deux heures après le lever du soleil, jusqu’à son coucher, de mars à octobre. Objectif : préserver le milan royal.
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2021/05/14/protection-du-milan-royal-les-eoliennes-bridees-par-un-arrete-prefectoral

✦ « L’éolien, pilier de l’indépendance énergétique de la Bretagne »😱
Extrait : Pour Frédéric Gosselin, délégué régional de France Énergie Éolienne, représentante de la filière en France et dans les régions, l’énergie éolienne est une chance que doit saisir la Bretagne : elle continue d’être indispensable pour atteindre l’indépendance énergétique d’une région qui n’a jamais eu peur d’être pionnière dans ses choix.
https://www.letelegramme.fr/debats/tribune-l-eolien-pilier-de-l-independance-energetique-de-la-bretagne-13-05-2021-12749143.php

✦ Finistère 
Projet éolien citoyen à Berrien : l’équipe du maire réagit après le désaccord d’Alain Le Bihan
Extrait : Le projet éolien citoyen a été abandonné, lors du conseil municipal de Berrien le 29 avril. Une décision contre laquelle s’était érigé le conseiller municipal Alain Le Bihan. L’équipe du maire réagit.

⇒ Porspoder. Éoliennes : « Des interrogations sur la hauteur des mâts »
Extrait : Concernant le projet des éoliennes, « l’enquête publique est terminée, les services de l’État prendront en compte tous les avis. Ce projet suscite des interrogations sur la hauteur des mâts ». « Il y a urgence d’avancer sur la transition énergétique », ajoute-t-il.(le sous-préfet)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/porspoder-29840/eoliennes-des-interrogations-sur-la-hauteur-des-mats-87691a52-8715-4b38-90c1-f335a12bd861

⇒ Ouessant. Collectif Vent De Bout’ : Akuo Energy évite le contact
Extrait : Mardi matin, à l’arrivée de l’Enez Eusa, le collectif Vent De Bout’, qui milite contre le projet d’implantation d’une éolienne à Ouessant, avait préparé une grande banderole déployée au-dessus du quai et visible par les nombreux touristes au débarquement du bateau. À bord, se trouvait une représentante d’Akuo Energy, qui porte le projet avec Sabella, en visite discrète. Cette dernière a évité le contact avec les opposants.

⇒ Un collectif mobilisé contre un projet d'éolienne à Ouessant
Extrait : Le projet d'implanter sur l'île d'Ouessant une éolienne plus haute que le phare du Créac'h divise la population et enflamme les réseaux sociaux. Un collectif citoyen s'est créé et multiplie les actions pour combattre le projet, accusé d'attenter à l'intégrité de l'île et à sa biodiversité.

✦ Seine-MaritimeLe projet éolien autour de Monchy-sur-Eu rencontre des réticences locales (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trois communes se sont prononcées contre ce projet porté par Energie Team, trois autres ont délibéré favorablement. Toutes les études ne sont pas encore achevées.

✦ OrneEoliennes à Moussonvilliers : Engie en passe de devoir revoir sa copie
Extrait : Le projet est contesté par de « nombreux » habitants de Moussonvilliers (Orne), mais aussi par leurs voisins de Saint-Maurice-lès-Charencey.
Le rapporteur public a préconisé à la cour administrative d’appel de Nantes, mardi 11 mai 2021, de contraindre la SAS Futures Energies Parc du Haut-Perche (Engie) à reprendre le dossier de demande d’autorisation administrative de ses quatre éoliennes de Moussonvilliers (Orne).

✦ Maine-et-Loire 
 A Chazé-sur-Argos, un référendum doit avoir lieu sur les éoliennes
Extrait : Alors qu’une association d’opposants au projet éolien s’est montée en avril 2021 à Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire), le maire annonce qu’un référendum local sera organisé.

⇒ Près de Segré. En quête d’informations sur les projets d’éoliennes à Chazé-sur-Argos
Extrait : L’association Delivre, surtout composée de Chazéens inquiets de ne rien savoir sur les projets dans la commune, réclame de la transparence avant la consultation populaire promise.

⇒ Chazé-sur-Argos. Une étude géologique diligentée par Delivre
Extrait : L’association Delivre a diligenté une étude géologique des sols sur le site de la déchetterie. « Le rapport montre la présence de zones humides susceptibles d’être conductrices de courants vagabonds, pouvant nuire à la santé humaine et animale », explique ses membres.
Ceux-ci font un parallèle avec le dossier toujours en cours de Nozay (Loire-Atlantique), où un agriculteur a perdu près de 400 bêtes. Si rien aujourd’hui n’a été démontré pour incriminer le parc éolien proche, le constat est fait. « Nous avons échangé avec M. Potiron, l’agriculteur en question, qui n’était pas anti-éolien, mais qui aujourd’hui voit (son exploitation) détruite. »
Par ailleurs, Delivre demande la réalisation d’un photomontage, par exemple à partir du château de Raguin, exposé vers le sud, pour montrer l’impact visuel qu’auraient des éoliennes positionnées sur le site de la déchetterie.

Projets éoliens à Chazé-sur-Argos : « On peut résoudre les choses de façon démocratique » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La maire de Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire) répond à l’association Delivre sur la consultation de la population sur trois projets de parc éoliens dans la commune.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/entretien-projets-eoliens-a-chaze-sur-argos-on-peut-resoudre-les-choses-de-facon-democratique-846e338c-b40b-11eb-bc9d-c117c10e7e85

⇒ Chazé-sur-Argos. « Ces éoliennes, ça change la donne »
Extrait : Il est devenu le propriétaire du château de Raguin et des 42 ha qui l’entourent, en octobre 2019. Comme une quarantaine d’habitants de la commune, Juan Cardoso a découvert soudainement ces trois projets de parcs éoliens. « C’est une mauvaise surprise », dit-il.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/ces-eoliennes-ca-change-la-donne-4c56f54c-999f-47a2-b7dc-150860355d08

 Allier / Loire : Une centaine de manifestants contestent le projet d’éoliennes
Extrait : Une centaine de personnes ont répondu à l'appel de l'association « Les Petits Bois », samedi 8 mai, pour manifester leur mécontentement.
L'association s'oppose au projet éolien de Saint-Bonnet-des-Quarts (Loire), à la limite des départements de la Loire et de l'Allier.
« Le projet de Saint-Bonnet-des-Quarts va non seulement impacter les habitants de cette commune mais également les gens de la commune voisine d'Arfeuilles, dans l'Allier », souligne une porte-parole de l'association.

✦ Yonne : Le maire de La Celle-Saint-Cyr défend le projet du parc éolien sur la commune
Extrait : Le maire cellois Yannick Villain explique dans un long courrier aux habitants la position du conseil au sujet du projet de parc éolien sur les hauteurs de sa commune.
https://www.lyonne.fr/celle-saint-cyr-89116/actualites/le-maire-de-la-celle-saint-cyr-defend-le-projet-du-parc-eolien-sur-la-commune_13952738/

✦ Saône-et-Loire 
 Gigny-sur-Saône : Le projet d’éoliennes présenté aux élus du territoire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :
Deux responsables de Total Quadran ont rencontré ce mercredi à Gigny les maires des communes voisines où ils étudient l’opportunité d’implanter six éoliennes. Ils ont tenté de convaincre et de couper court à certaines idées reçues.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/05/13/le-projet-d-eoliennes-presente-aux-elus-du-territoire

 Le projet de parc éolien en Bresse du nord fait parler de lui (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Porteuse d’un projet de parc éolien sur les communes de Devrouze, Diconne, Serrigny et Villegaudin, la Compagnie nationale du Rhône a choisi de communiquer publiquement sur l’état d’avancement du projet.

 REGIONALES - Pour Claire Mallard et Thierry Grosjean, la lutte contre le changement climatique pose la question de la démocratisation des politiques énergétiques régionales
Extrait : Nous sommes conscients qu’il existe un opportunisme financier qui cherche à profiter du déploiement industriel des éoliennes. Tout comme il existe un opportunisme politique qui veut profiter d’opposition locales. La transition énergétique repose en priorité sur les économies d’énergie puis sur le développement d’un bouquet d’énergies renouvelables, dont l’éolien, adapté aux spécificités des territoires. Les transitions ne s’imposent pas ! Nous préférons nous adresser à l’intelligence citoyenne bien informée, en privilégiant le dialogue et la concertation. Nous avons la volonté de soutenir des projets énergétiques adaptés aux besoins de territoires et de citoyens solidaires.
https://www.info-chalon.com/articles//2021/05/12/49629/regionales-pour-claire-mallard-et-thierry-grosjean-la-lutte-contre-le-changement-climatique-pose-la-question-de-la-democratisation-des-politiques-energetiques-regionales/

 Gilles Platret (LR) annonce son alliance avec le Mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter
Extrait : "A l’écologie politique et dogmatique d’Europe Ecologie les Verts, alliés naturels de Madame Dufay, le Mouvement écologiste indépendant oppose une écologie pragmatique et de terrain, s’opposant notamment à l’implantation des éoliennes et soutenant la filière nucléaire" précise Gilles Platret .


Offshore
✦ Côtes d'Armor 
 Contre le parc éolien en baie de Saint-Brieuc et le Brexit, des pêcheurs bloquent la criée d’Erquy
Extrait : Une vingtaine de pêcheurs sont mobilisés à Erquy (Côtes-d’Armor), ce mercredi 12 mai 2021, depuis 7 heures du matin. Ils ont mis le feu à des palettes devant l’entrée de la criée.

⇒ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : nouvelle action des pêcheurs qui empêchent l'accès au chantier
Extrait : Une action est menée ce mercredi 12 mai, par un groupe de pêcheurs à Erquy. L'accès au port est bloqué depuis ce matin. Le personnel de RTE engagé sur le chantier du parc éolien n'a pas pu embarquer comme prévu.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-nouvelle-action-des-pecheurs-qui-empechent-l-acces-au-chantier-2088526.html

✦ NordDunkerque : les Flamands explorent les voies juridiques contre le parc éolien en mer
Extrait : Nos confrères de la RTBF ont indiqué que le ministre-président de la région flamande continuait à envisager les recours juridiques possibles contre le parc éolien offshore qui sera construit entre Dunkerque et Bray-Dunes, sans pour autant rejeter la voie diplomatique.
(Lire autre article dans "Belgique")

✦ CalvadosCourseulles-sur-Mer. Le recours contre le début des travaux du parc éolien est rejeté
Extrait : Éolienne. Le référé en suspension déposé par l'association Libre Horizon contre le début des travaux du parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer a été rejeté lundi 10 mai par le Conseil d'État.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-939401-courseulles-sur-mer-le-recours-contre-le-debut-des-travaux-du-parc-eolien-est-rejete

✦ Pyrénées-OrientalesMare latinu : Les premières éoliennes flottantes en Méditerranée. Pourquoi pas autour de la Corse ?
Extrait : Le premier projet pilote d’éoliennes flottantes en Méditerranée se développe dans le Golfe du Lion. Cette ferme permettra de fournir de l'électricité pour environ 50 000 foyers soit l'équivalent de l'une de nos deux grandes villes. Pourquoi pas un jour une tel site en Corse ?
3 éoliennes flottantes qui dans trois ans pourront produire en énergie renouvelable 30 mégawatts pour 50 000 habitants . Elles seront à 17 kilomètres au large de Leucate-Le Barcarès.
C'est le premier projet en méditerranée d'éolien flottant à avoir obtenu l'ensemble des autorisations administratives, les premiers électrons seront fournis début 2023.
https://www.francebleu.fr/emissions/mare-latinu/rcfm/mare-latinu-les-premieres-eoliennes-flottantes-en-mediterranee-pourquoi-pas-autour-de-la-corse

Bretagne : 26E CONFÉRENCE RÉGIONALE MER ET LITTORAL : LANCEMENT D’UN APPEL D’OFFRES COMMERCIAL POUR LA CONSTRUCTION ET L’EXPLOITATION D’UN CHAMP D’ÉOLIENNES FLOTTANTES
Extrait : Coprésidée par Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, par le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, préfet maritime de l’Atlantique, et par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, la Conférence régionale pour la mer et le littoral (CRML) s’est tenue, par visioconférence, ce 11 mai 2021, pour évoquer les suites envisagées au débat public sur l’éolien en mer, en particulier le lancement d’un premier appel d’offres européen pour l’installation d’éoliennes flottantes au large du sud de la Bretagne. Il s’agira du premier parc à l’échelle commerciale d’éoliennes flottantes en Europe.

✦ L’éolien flottant : une condition sine qua non pour atteindre la neutralité carbone en France 😱
Extrait : Selon RTE, le gestionnaire du réseau de transport électrique, la France ne pourra pas tenir ses objectifs de neutralité carbone sans un recours massif à l'éolien flottant d'ici à 2050. Contrairement à l'éolien posé, cette technologie est encore très émergente.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/l-eolien-flottant-une-condition-sine-qua-non-pour-atteindre-la-neutralite-carbone-en-france-884478.html

✦ 😱« L’éolien flottant est la filière d’avenir pour la France »
Extrait : Le gestionnaire public du Réseau de transport d’électricité (RTE) est chargé de raccorder les quinze parcs éoliens en mer programmés sur les trois façades maritimes françaises. Le point avec Régis Boigegrain, directeur des affaires maritimes de RTE, notamment sur l’opposition des pêcheurs en baie de Saint-Brieuc et sur la montée en puissance de l’éolien flottant.

✦ Xavier Bertrand : «Oui à l’éolien en mer... quand ce sera du flottant»
Extrait : En visite au Terminal des Flandres ce lundi, sur la problématique des questions portuaires, le président de la Région a précisé sa position sur l’éolien offshore. C’est oui, à condition que ce soit du flottant. Ce n’est pas le cas du projet dunkerquois.


Ailleurs dans le monde
 Belgique
➾ Jan Jambon examine les options juridiques contre le projet éolien français de Dunkerque
Extrait : Le ministre-président flamand, Jan Jambon, espère toujours une solution diplomatique dans le dossier du projet français de construction d’un parc éolien au large de Dunkerque. Il a toutefois donné instruction à ses services d’examiner les options juridiques envisageables, a-t-il expliqué mercredi au parlement flamand.
https://www.sudinfo.be/id393210/article/2021-05-12/jan-jambon-examine-les-options-juridiques-contre-le-projet-eolien-francais-de

 Allemagne  
➾ Nouveau krach gouvernemental en Bavière : les électeurs libres appellent à plus d'énergie éolienne - CSU met en garde contre une "rupture de l'accord de coalition"

➾ Montée en flèche des prix de l'électricité et chaos du réseau : la "transition" énergétique de l'Allemagne, une catastrophe totale

Suède
➾ L'énergie éolienne doit être soigneusement examinée sous toutes les coutures
Extrait : Trop souvent, nous prenons des décisions politiques dans ce pays qui, dans l'intérêt public, bafouent la liberté de l'individu.
Comme nous l'avons vu récemment dans Agenda, l'énergie éolienne peut détruire de vastes zones naturelles et nuire à la tranquillité d'esprit des habitants. De nombreux habitants du Nord vivent ici précisément pour le bien de la nature préservée et la tranquillité du paysage forestier.
https://www.allehanda.se/artikel/insandare-l-vindkraften-maste-granskas-noga-i-sommarna?fbclid=IwAR2kCyaCaIVmEl__-CJMP2itwDyQwwwkQ616R83vptmE9Fwdhk3pjtwTY4E

➾ Lettre ouverte à nos élus
Extrait : Les habitants proches de l'éolien prévu écrivent aux élus
Le 27 mars 2017, le conseil municipal a décidé d'approuver la demande d'Eolus pour des activités dangereuses pour l'environnement sous la forme de l'industrie éolienne dans notre environnement de vie par ailleurs calme et paisible. Cela fait quelques années depuis et cela a été remarqué dans les médias. En 2017, 21 ont voté pour et 19 contre, aujourd'hui peut-être que le résultat aurait été différent?
Dès le début, Eolus a fourni une déclaration d'impact environnemental qui s'appliquait aux centrales de 200 mètres de haut avec un diamètre de rotor de 113 mètres et une puissance de 2,3 MW.
https://skillingaryd.nu/nyheter/oppet-brev-till-vara-folkvalda/?fbclid=IwAR1AWps6yim35vWqFjTFvXs6l0kcOS_ehGeSRDNONG3Ys-INMZO8v63knE0

➾ "L'énergie éolienne fonctionne avec des stéroïdes anabolisants"
https://nyheteridag.se/debatt-vindkraften-gar-pa-anabola-steroider/?fbclid=IwAR1W94_tFA26vMlzXBJj7nlkfmKbZueThfhScJlov7e9K7a3iSOJcXp6d3g

Irlande
➾ Des partenaires irlandais explorent le micropiling pour l'éolien offshore
Extrait : Le gouvernement irlandais a octroyé une subvention de près de 3 millions d'euros pour soutenir une nouvelle méthode de construction pour les fondations et les ancres éoliennes offshore.

Etats-Unis
➾ Feu vert à un projet éolien offshore de 800 MW au large des États-Unis
Extrait : Le gouvernement américain a donné mardi son feu vert à un méga projet d'éoliennes en pleine mer dans l'Atlantique, symbole de la volonté de Joe Biden de développer le secteur des énergies vertes pour lutter contre la crise climatique.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/feu-vert-un-projet-eolien-offshore-de-800-mw-au-large-des-etats-unis-210511?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-12-mai-2021

➾ Les États-Unis s’engagent dans un grand parc éolien en mer
Extrait : L’administration Biden n’a pas tardé à tenir sa promesse d’améliorer l’efficacité de l’énergie éolienne dans les fermes offshore. Son cabinet a approuvé le projet «Vineyard Wind» qui promet un projet de parc éolien offshore aux États-Unis.. Ils promettent environ 84 turbines à 12 miles nautiques de la côte, générant dans leur effort environ 800 mégawatts qui alimenteront 400000 maisons et immeubles de bureaux.
https://www.marseillenews.net/les-etats-unis-sengagent-dans-un-grand-parc-eolien-en-mer.html

Émirats Arabes Unis
➾ SORTIE DES FOSSILES : POUR LES ÉMIRATS ARABES UNIS, LE NUCLÉAIRE INCONTOURNABLE

✦ Chine
➾ Moteurs de croissance: le charbon et le nucléaire alimentent l'essor économique de la Chine et ses ambitions mondiales




Enquêtes publiques
Yonne : Commune de Santigny
Refus d'une demande d'autorisation environnementale
https://www.yonne.gouv.fr/content/download/34002/254357/file/APRefusSantigny.pdf

Cher : Commune de La Perche
ADELCEL (Association de Défense de l’Environnement de La CELette et de ses Environs)
ade.lacelette@gmail.com
www.stopeolienberry.fr


L’ENQUETE PUBLIQUE VIENT DE COMMENCER.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS. VOUS POUVEZ NOUS AIDER DE 2 MANIERES :

1. En venant rencontrer le Commissaire enquêteur, M. RAYNAL, lors de ses permanences à la mairie de La Perche

mercredi 19 mai 9h - 12h
mercredi 26 mai 9h - 12h
lundi 31 mai 14h - 17h
lundi 7 juin 15h - 18h

2. En déposant vos observations par mail à l’adresse : pref-ep-laperche@cher.gouv.fr, en mettant en copie, si possible, l’association ade.lacelette@gmail.com

Vous trouverez ci-dessous quelques points qui peuvent vous aider dans votre argumentation pour la défense de nos territoires.
Le plateau de la Perche forme une sorte de saillie au cœur de la vallée du Cher, dans son parcours entre Montluçon au sud et Saint Amand Montrond au nord.
C’est un territoire particulièrement privilégié :
▪ Paysage de bocages, réservoir majeur de biodiversité
▪ Zone d’élevage : chevaux, poules et bovins
▪ Important couloir migratoire pour de très nombreuses espèces, notamment la grue cendrée
▪ Aire de nidification privilégiée, naguère de la petite outarde et aujourd’hui de l’Œdicnème criard, espèce protégée
▪ Zone de reproduction de nombreuses espères de chiroptères dont certaines sont très protégées
▪ Proximité de la forêt de Tronçais, labellisée Forêt d’exception depuis 2018, réservoir important de biodiversité
▪ Zone archéologique de 1er plan avec la découverte récente de vestiges préhistoriques (haches et outils), la présence d’un tronçon de voie romaine Nord-Sud et d’une villa d’époque gallo-romaine qui n’a encore jamais fait l’objet de prospection
▪ 2 ouvrages protégés au titre des monuments historiques à moins de 5 km en co-visibilité : le site remarquable du château d’Ainay-le-Vieil et l’église Saint Martin
▪ 13 ensembles protégés au titre des monuments historiques à moins de 10 km : Colombiers, Nozières, St Georges de Poisieux, La Groutte... ce qui a d’ailleurs conduit le Service départemental de l’architecture et du patrimoine du Cher a émettre un avis défavorable
▪ Présence de 2 zones Natura 2000 à proximité immédiate
▪ Présence d’un verger conservatoire familial d’espèces anciennes et parfois rares
▪ Présence d’eaux souterraines de qualité
▪ Territoire appartenant au projet du Parc National Régional
▪ Chemins de randonnée
▪ Tronçon du canal de Berry qui permet déjà de joindre à vélo St Amand Montrond et Vallon en Sully
▪ Nombreuses activités de gites et de chambres d’hôtes
▪ Pratique aérienne de tourisme et d’ulm

ADELCEL – Parc éolien de La Perche – Enquête publique 2
L’implantation des éoliennes à La Perche entraînerait des nuisances et des risques désormais bien connus et documentés :
▪ Arrachage de haies
▪ Nuisances visuelles et sonores : impacts forts avérés bourg de La Perche, hameaux du Buhard, La Mondie, La Roche-Bridier, des Godards qui sont des secteurs habités
▪ Effet stroboscopique (coupure des rayons du soleil par la rotation des pales)
▪ Pollution lumineuse
▪ Artificialisation et pollution définitive des sols
▪ Infrasons
▪ Surmortalité des chauves-souris par percussions directes avec les pales ou par barotraumatisme dû à la compression des organes internes conduisant à la mort
▪ Surmortalité des oiseaux – étude faite sur le site du parc de Vouillon (317 à 717 oiseaux morts entre 2019 et 2020)
▪ Impacts sur la santé : épilepsie, tachycardie – cas avérés chez des riverains des parcs de Quinssaines
▪ Assèchement des terres en aval des machines
▪ Impacts sur les animaux d’élevage – nombreux cas documentés en Loire-Atlantique (Nozay)
▪ Impacts touristiques avec remise en cause des modèles vertueux de développement économique
▪ Création d’une friche industrielle dans 20 ans du fait d’une impossibilité à réaliser le démantèlement
▪ Fortes tensions et division parmi les habitants
▪ Risque d’extension du parc avec de nouvelles machines
▪ Dévalorisation des propriétés et appauvrissement général notamment par perte de valeur du
foncier bâti (maisons etc...), voire non bâti, comme vient de le reconnaître le Tribunal administratif
de Nantes
▪ Augmentation du coût de l’électricité par l’augmentation des taxes permettant de subventionner les prix de rachat
▪ Risque d’encerclement des villages avec la multiplication des projets notamment dans le nord de l’Allier
▪ Risque de disparition de la société qui porte le projet, la société Parc éolien du Plateau de la Perche, qui, avec un capital de 7.500 €, ne présente pas les garanties suffisantes pour supporter ses engagements financiers sur le long terme

EN COMPLEMENT DE LA PRESENTATION DE VOS ARGUMENTS, N’HESITEZ PAS A POSER EGALEMENT DES
QUESTIONS TRES PRECISES POUR OBTENIR DES REPONSES (cf. conseils Bulletin 4)

NOUS VOUS REMERCIONS VIVEMENT.

https://www.cher.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-PPR-DDRM-DICRIM-PCS-IAL-ICPE/ICPE-Installations-classees-pour-la-protection-de-l-environnement/Enquetes-publiques-Consultations-du-public/ICPE-Observations-du-public/La-Perche-Societe-Parc-Eolien-du-Plateau-de-la-Perche


Vidéos
Côtes d'Armor : Saint-Brieuc 
- Eoliennes en mer : les pêcheurs bretons encerclent le chantier
https://www.youtube.com/watch?v=UeSN12ALaVM



- Soutien aux pêcheurs mobilisés dans la baie de Saint-Brieuc 
https://youtu.be/9Of88WRW4cY


✦ Cette révolution verte qui va coûter cher aux classes moyennes...


Pétitions
✦ Saône-et-Loire
Une pétition de l'Association APBS sur la Communauté de Saône Doubs Bresse afin de contrer le projet de Saint Maurice en Rivière (www.assoapbs.com) en ligne. (choisir les options en bas de fenêtre qui ne vous oblige en rien).
http://chng.it/9Ct6ft95BB


Documents
Jura
étude du Comité départemental de spéléologie du Jura à propos de l'installation d'éoliennes en sol karstique et qui concerne un grand nombre de parcs éoliens en BFC
https://drive.google.com/file/d/1fuaCeDRoalq8exRFI8MrI5XWv1mWQHEg/view?usp=sharing


Associations
Yonne
PROJET EOLIEN DE VASSY-ETAULES
Rejet de ce projet par le Conseil Municipal - il semble que le Maire et plusieurs conseillers étaient concernés ...

unanimité des participants au vote.

On ne peut que constater que lorsque les membres d'un Conseil Municipal sont honnêtement informés, ils refusent ces projets, mauvais pour le CO2, l'environnement, la santé humaine etc...

N'oubliez pas que chaque habitant qui, refusant de rester sous les pales s'en va, c'est près de 20.000 euros de perdus pour la collectivité toute entière chaque année.

ComCom du Serein : 250 machines installées-acceptées-en projet = 550 habitants perdus / non renouvelés en 5 ans = 10 millions d'euros de perte pour la collectivité du Serein par an / sans compter le désintérêt des "résidents secondaires" 

Redevance "renouvelable" pour la CCS 700.000 euros / écart 9 millions par année !

Ne soyons pas étonnés par les prévisions de fermetures de classe et de commerces.

Présentez-nous des particuliers achetant sous les machines !

Bonnes réflexions

SHVS

PS : n'oubliez-pas de contribuer à nos actions par CB ou chèque nous devons préparer la suite du financement des recors contre le projet de Dissangis  "les petits ruisseaux font une grande rivière"  : site : http://mairieannoux.free.fr/shvs-p1.htm

Marne
collectif ENVIRONNEMENT CHAMPENOIS EN PERIL

Nous avions lancé une demande formelle de moratoire afin d’’arrêter l’invasion éolienne dans le sud ouest Marnais : 10 fois la densité nationale !
Depuis ce temps cet envahissement n’a fait que croître et embellir.

Cela dit notre determination va tout aussi grandissante et depuis septembre :

1 Nous avons ainsi obtenu un interview du journal l’UNION le 4 mai 2020; un très bon texte, 2 pleines pages, qui met en evidence cet envahissement : un titre clair sur la révolte qui grandit dans notre région :
            

Article de presse : 

https://drive.google.com/file/d/1xFFJsDx2fvM3uQghA1lA5h2yV7tvTddz/view?usp=sharing

2 ENVIRONNEMENT CHAMPENOIS EN PERIL

 

          

Par ailleurs nous avons créé un collectif ENVIRONNEMENT CHAMPENOIS EN PERIL regroupant 9 association ce de façon à optimiser et renforcer nos actions , à la mesure de cette invasion, dont le site est https://ecep51.fr/

Bien Cordialement
Francis TETREAU

Présentation rapide sur le site :

ENVIRONNEMENT CHAMPENOIS EN PERIL COLLECTIF POURQUOI ?

Créé le 11 Avril 2021 et réunissant 9 associations, notre collectif Environnement Champenois En Péril, a pour but de protéger la Champagne, ses atouts en matière de tourisme, la conservation de son patrimoine, la sauvegarde de ses paysages et de sa biodiversité.

Il s’agit de lutter contre la multiplication non maîtrisée d’installations industrielles, en particulier de parcs éoliens qui envahissent, voire encerclent de très nombreux villages qui seraient installés à leur proximité, au mépris de la qualité de vie et de la santé de ses habitants et ce dans le seul but de satisfaire l’appétit financier d’un nombre limité de porteurs de projets et d’individualités.

Malheureusement, cet envahissement est déjà une réalité : La Marne et plus particulièrement le Sud Ouest Marnais «bénéficient» d’une densité éolienne 6 fois supérieure à la moyenne nationale en sachant que ces chiffres seraient multipliés par 3 en cas de réalisation des projets identifiés et en c ours d’instruction par les services de l’administration.

ARRETONS CETTE INVASION !! Car…..

…..Cet envahissement génère un nombre d’impacts négatifs forts, dont les habitants qui les subiront ne sont pas conscients parce que pas ou peu informés quand ils ne sont pas désinformés, le déni en la matière constituant le système de promotion aussi habituel que systématique des porteurs de projet, en ajoutant que le plus souvent le lancement de ses projets se fait tapi dans l’ombre, l’omerta étant la règle.

Il était donc impératif de mettre sur pied une organisation forte capable de rétablir la vérité, d’informer les habitants sur la naissance de projets en amont ou en cours d’instruction afin qu’ils puissent apprécier à temps tous les éléments et impacts négatifs en connaissance de cause que ne compenseront jamais les maigres retombées financières communales.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de réunir le potentiel d’associations existantes en ce collectif, Environnement Champenois En Péril, chacune de ces associations conservant bien entendu son indépendance.
I l s’agit de fédérer nos forces, d’optimiser les actions en cours, de mettre en commun les connaissances disponibles, de démultiplier notre rayonnement communication.


Divers
Eolien et EnR
 La destruction d'un seul spécimen d'espèces protégées sans dérogation suffit pour constituer une infraction pénale
Extrait : Biodiversité 
Entre 2011 et 2016, plusieurs spécimens de faucon crécerellette, une espèce protégée, sont morts après être entrés en collision avec des éoliennes. Les exploitants ne disposaient pas de dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces protégées (art. L. 411-1 du Code de l'environnement [C. env]).
Une association de défense de l'environnement estimait que le délit d'atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques protégées, prévu à l'
article L. 415-3 du C. env. , était constitué. Elle en demandait réparation pour le préjudice subi.
Question
Le délit prévu à l'article L. 415-3 était-il constitué ?
Réponse
Oui. La cour d'appel rappelle tout d'abord que la destruction, sans dérogation, d'un seul spécimen d'une espèce protégée peut caractériser l'infraction prévue par l'article L. 415-3 du code.
https://www.lemoniteur.fr/article/la-destruction-d-un-seul-specimen-d-especes-protegees-sans-derogation-suffit-pour-constituer-une-infraction-penale.2144429

✦ Voulez-vous détruire votre économie ? Ajoutez simplement l'énergie éolienne et solaire subventionnée non fiable
Extrait : Le système énergétique australien est un gâchis diabolique, en grande partie grâce à l'objectif d'énergie renouvelable du gouvernement fédéral. Mais le gouvernement fédéral ne peut pas prendre tout le blâme, dans tous les cas.

Autres sujets
✦ Vers une énergie à bas carbone : des scénarios pour l’électricité. So Watt ?
https://www.lemondedelenergie.com/energie-carbone-scenarios-electricite/2021/05/14/

✦ Face à la fronde d’actionnaires, Total dégaine sa « stratégie verte »
https://reporterre.net/Face-a-la-fronde-d-actionnaires-Total-degaine-sa-strategie-verte

Géopolitique de l'Electricité
Bonjour, 

L'entreprise EDF , première exportatrice d'électricité mondiale, premier producteur d'électricité de la planète (des compagnies chinoises possèdent des capacité de production supérieures mais produisent moins) est évidemment un acteur essentiel dans la géopolitique de l'électricité européenne. Son devenir, actuellement en débat, est alors un sujet important de cette géopolitique et nous y avons consacré plusieurs lettres.

L'hebdomadaire Marianne a fait paraître une Tribune à ce sujet. L'un des cosignataires, Claude Desama est un ancien Président  de la Commission de l'Energie, de la Recherche et de la Technologie du Parlement est cosignataire. Il se trouve que le débat à l'époque sur ce marché était durablement enlisé. Le Parlement Européen a alors joué un rôle inhabituel, réussissant à proposer des pistes de réflexions qui ont remis autour de la table les différentes parties prenantes, Commission Européenne et Etats membres. Claude Desama , en tant que Rapporteur de la question, a joué un rôle central. A ce titre, il peut être considéré comme l'un des pères du marché européen de l'électricité.

Plusieurs de nos lecteurs nous ont demandé un lien vers cette Tribune.  Je l'ai cosigne à titre personnel. Pour information je l'indique ci-dessous, mais ce texte est extérieur à la Lettre Géopolitique de l'Electricité.

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/projet-hercule-oui-a-une-entreprise-edf-libre

Cordialement,

Lionel Taccoen 

Directeur de la lettre « Géopolitique de l’Électricité »