Saint-Brieuc |
✦ Somme
https://premium.courrier-picard.fr/id191889/article/2021-05-12/le-projet-eolien-du-moulin-blanc-pres-du-memorial-de-villers-bretonneux-fait-son
Extrait : Le parc éolien de la Plaine d’Escrebieux est en train de doubler de volume. Quatre éoliennes y tournent depuis 2014 sur le territoire de Lauwin-Planque, quatre autres sont en cours de construction, sur les communes d’Esquerchin, Flers-en-Escrebieux et Courcelles-lès-Lens. Deux ont été élevées ces derniers jours.
Extrait : À Cintegabelle, quatre éoliennes et une unité de méthanisation sont à l'étude, tandis qu'un parc solaire se construit et une centrale solaire flottante va bientôt être créée.
✦ Cap Corse : la mise en service du nouveau parc éolien annoncée pour fin 2022
Extrait : Un vent nouveau soufflera bientôt sur le Cap Corse. Le chantier de remplacement des 20 éoliennes d'EDF démontées en 2019, par 13 machines nouvelle génération plus puissantes, se poursuit. Les travaux sont prévus pour se terminer fin 2022, avec deux ans de retard sur les projets initiaux.
Extrait : Huit associations (1) se coalisent pour refuser toute implantation d'éoliennes sur le territoire situé entre Poitiers et Saint-Maixent à la frontière de la Vienne et des Deux-Sèvres. « Environ 88 machines géantes dans une zone d'un rayon de 20 km sont déjà en fonctionnement, accordées ou en projet, transformant ce territoire rural en forêt d'éoliennes », signale Jean-Louis Butré (Vent du Bocage).
https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/05/13/conseil-municipal-projet-eolien-et-forets-a-l-ordre-du-jour
Extrait : Un projet d’installation d’éoliennes sur le territoire de Chauvency-le-Château inquiète le maire de Quincy-Landzécourt et ses habitants. Ces derniers ont peur de voir leur paysage verdoyant transformé en « une forêt d’éoliennes »
Extrait : La préfecture, suite à l’action de militants de Lorraine association nature et de Hêtre vit vent, a pris un arrêté. Celui-ci bride les éoliennes deux heures après le lever du soleil, jusqu’à son coucher, de mars à octobre. Objectif : préserver le milan royal.
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2021/05/14/protection-du-milan-royal-les-eoliennes-bridees-par-un-arrete-prefectoral
✦ « L’éolien, pilier de l’indépendance énergétique de la Bretagne »😱
Par ailleurs, Delivre demande la réalisation d’un photomontage, par exemple à partir du château de Raguin, exposé vers le sud, pour montrer l’impact visuel qu’auraient des éoliennes positionnées sur le site de la déchetterie.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/ces-eoliennes-ca-change-la-donne-4c56f54c-999f-47a2-b7dc-150860355d08
L'association s'oppose au projet éolien de Saint-Bonnet-des-Quarts (Loire), à la limite des départements de la Loire et de l'Allier.
« Le projet de Saint-Bonnet-des-Quarts va non seulement impacter les habitants de cette commune mais également les gens de la commune voisine d'Arfeuilles, dans l'Allier », souligne une porte-parole de l'association.
https://www.lyonne.fr/celle-saint-cyr-89116/actualites/le-maire-de-la-celle-saint-cyr-defend-le-projet-du-parc-eolien-sur-la-commune_13952738/
Extrait : Deux responsables de Total Quadran ont rencontré ce mercredi à Gigny les maires des communes voisines où ils étudient l’opportunité d’implanter six éoliennes. Ils ont tenté de convaincre et de couper court à certaines idées reçues.
https://www.info-chalon.com/articles//2021/05/12/49629/regionales-pour-claire-mallard-et-thierry-grosjean-la-lutte-contre-le-changement-climatique-pose-la-question-de-la-democratisation-des-politiques-energetiques-regionales/
Extrait : Éolienne. Le référé en suspension déposé par l'association Libre Horizon contre le début des travaux du parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer a été rejeté lundi 10 mai par le Conseil d'État.
C'est le premier projet en méditerranée d'éolien flottant à avoir obtenu l'ensemble des autorisations administratives, les premiers électrons seront fournis début 2023.
➾ Jan Jambon examine les options juridiques contre le projet éolien français de Dunkerque
➾ Montée en flèche des prix de l'électricité et chaos du réseau : la "transition" énergétique de l'Allemagne, une catastrophe totale
Comme nous l'avons vu récemment dans Agenda, l'énergie éolienne peut détruire de vastes zones naturelles et nuire à la tranquillité d'esprit des habitants. De nombreux habitants du Nord vivent ici précisément pour le bien de la nature préservée et la tranquillité du paysage forestier.
Le 27 mars 2017, le conseil municipal a décidé d'approuver la demande d'Eolus pour des activités dangereuses pour l'environnement sous la forme de l'industrie éolienne dans notre environnement de vie par ailleurs calme et paisible. Cela fait quelques années depuis et cela a été remarqué dans les médias. En 2017, 21 ont voté pour et 19 contre, aujourd'hui peut-être que le résultat aurait été différent?
Dès le début, Eolus a fourni une déclaration d'impact environnemental qui s'appliquait aux centrales de 200 mètres de haut avec un diamètre de rotor de 113 mètres et une puissance de 2,3 MW.
➾ SORTIE DES FOSSILES : POUR LES ÉMIRATS ARABES UNIS, LE NUCLÉAIRE INCONTOURNABLE
➾ Moteurs de croissance: le charbon et le nucléaire alimentent l'essor économique de la Chine et ses ambitions mondiales
ade.lacelette@gmail.com
www.stopeolienberry.fr
✦ Cette révolution verte qui va coûter cher aux classes moyennes...
http://chng.it/9Ct6ft95BB
Nous avions lancé une demande formelle de moratoire afin d’’arrêter l’invasion éolienne dans le sud ouest Marnais : 10 fois la densité nationale !
Depuis ce temps cet envahissement n’a fait que croître et embellir.
Cela dit notre determination va tout aussi grandissante et depuis septembre :
1 Nous avons ainsi obtenu un interview du journal l’UNION le 4 mai 2020; un très bon texte, 2 pleines pages, qui met en evidence cet envahissement : un titre clair sur la révolte qui grandit dans notre région :
Article de presse :
https://drive.google.com/file/d/1xFFJsDx2fvM3uQghA1lA5h2yV7tvTddz/view?usp=sharing
2 ENVIRONNEMENT CHAMPENOIS EN PERIL
Par ailleurs nous avons créé un collectif ENVIRONNEMENT CHAMPENOIS EN PERIL regroupant 9 association ce de façon à optimiser et renforcer nos actions , à la mesure de cette invasion, dont le site est https://ecep51.fr/
Bien Cordialement
Francis TETREAU
ENVIRONNEMENT CHAMPENOIS EN PERIL COLLECTIF POURQUOI ?
Créé le 11 Avril 2021 et réunissant 9 associations, notre collectif Environnement Champenois En Péril, a pour but de protéger la Champagne, ses atouts en matière de tourisme, la conservation de son patrimoine, la sauvegarde de ses paysages et de sa biodiversité.
Il s’agit de lutter contre la multiplication non maîtrisée d’installations industrielles, en particulier de parcs éoliens qui envahissent, voire encerclent de très nombreux villages qui seraient installés à leur proximité, au mépris de la qualité de vie et de la santé de ses habitants et ce dans le seul but de satisfaire l’appétit financier d’un nombre limité de porteurs de projets et d’individualités.
Malheureusement, cet envahissement est déjà une réalité : La Marne et plus particulièrement le Sud Ouest Marnais «bénéficient» d’une densité éolienne 6 fois supérieure à la moyenne nationale en sachant que ces chiffres seraient multipliés par 3 en cas de réalisation des projets identifiés et en c ours d’instruction par les services de l’administration.
ARRETONS CETTE INVASION !! Car…..
…..Cet envahissement génère un nombre d’impacts négatifs forts, dont les habitants qui les subiront ne sont pas conscients parce que pas ou peu informés quand ils ne sont pas désinformés, le déni en la matière constituant le système de promotion aussi habituel que systématique des porteurs de projet, en ajoutant que le plus souvent le lancement de ses projets se fait tapi dans l’ombre, l’omerta étant la règle.
Il était donc impératif de mettre sur pied une organisation forte capable de rétablir la vérité, d’informer les habitants sur la naissance de projets en amont ou en cours d’instruction afin qu’ils puissent apprécier à temps tous les éléments et impacts négatifs en connaissance de cause que ne compenseront jamais les maigres retombées financières communales.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de réunir le potentiel d’associations existantes en ce collectif, Environnement Champenois En Péril, chacune de ces associations conservant bien entendu son indépendance.
I l s’agit de fédérer nos forces, d’optimiser les actions en cours, de mettre en commun les connaissances disponibles, de démultiplier notre rayonnement communication.
Entre 2011 et 2016, plusieurs spécimens de faucon crécerellette, une espèce protégée, sont morts après être entrés en collision avec des éoliennes. Les exploitants ne disposaient pas de dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces protégées (art. L. 411-1 du Code de l'environnement [C. env]).
Une association de défense de l'environnement estimait que le délit d'atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques protégées, prévu à l'
article L. 415-3 du C. env. , était constitué. Elle en demandait réparation pour le préjudice subi.
Question
Le délit prévu à l'article L. 415-3 était-il constitué ?
Réponse
Oui. La cour d'appel rappelle tout d'abord que la destruction, sans dérogation, d'un seul spécimen d'une espèce protégée peut caractériser l'infraction prévue par l'article L. 415-3 du code.
L'entreprise EDF , première exportatrice d'électricité mondiale, premier producteur d'électricité de la planète (des compagnies chinoises possèdent des capacité de production supérieures mais produisent moins) est évidemment un acteur essentiel dans la géopolitique de l'électricité européenne. Son devenir, actuellement en débat, est alors un sujet important de cette géopolitique et nous y avons consacré plusieurs lettres.
L'hebdomadaire Marianne a fait paraître une Tribune à ce sujet. L'un des cosignataires, Claude Desama est un ancien Président de la Commission de l'Energie, de la Recherche et de la Technologie du Parlement est cosignataire. Il se trouve que le débat à l'époque sur ce marché était durablement enlisé. Le Parlement Européen a alors joué un rôle inhabituel, réussissant à proposer des pistes de réflexions qui ont remis autour de la table les différentes parties prenantes, Commission Européenne et Etats membres. Claude Desama , en tant que Rapporteur de la question, a joué un rôle central. A ce titre, il peut être considéré comme l'un des pères du marché européen de l'électricité.
Plusieurs de nos lecteurs nous ont demandé un lien vers cette Tribune. Je l'ai cosigne à titre personnel. Pour information je l'indique ci-dessous, mais ce texte est extérieur à la Lettre Géopolitique de l'Electricité.
https://www.marianne.net/
Cordialement,
Lionel Taccoen
Directeur de la lettre « Géopolitique de l’Électricité »