Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 20 mai 2021

19 et 20 mai 2021 : revue de presse et autres infos

 

Allier / Loire


France
✦⛔ Nord : Iwuy et Avesnes-le-Sec : investir dans l’éolien ? C’est possible ! (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis le début du mois, il est possible de participer au financement du projet « Vents d’Avesnes », qui a pour but d’ajouter quatre nouvelles éoliennes aux onze déjà existantes sur le parc éolien situé entre Iwuy et Avesnes-le-Sec.

✦ Somme : Canton de Poix : Jean-Marie Desachy et Anne Soudet, les candidats anti-éolien
Extrait : Candidats aux élections départementales dans le canton de Poix-de-Picardie, Jean-Marie Desachy et Anne Soudet ont un cheval de bataille : la lutte contre les éoliennes qui « comme le Covid, tuent » affirme sans ambage Jean-Marie Desachy. Déjà candidat deux fois aux sénatoriales et une fois aux législatives, cet habitant de Lamaronde se bat depuis plus de huit ans contre l’implantation des parcs éoliens dans la Somme et plus largement dans les Hauts-de-France.
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/05/19/canton-de-poix-les-candidats-anti-eolien/

✦ Pas-de-Calais : Guémappe : un projet éolien rejeté par les élus, contre l’avis du maire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le sud-est de la communauté urbaine d’Arras attire les sociétés de développement éolien, comme dans le Sud Artois. Mais les élus de Guémappe ont déjoué l’avis favorable du maire sur un projet qui paraissait pourtant bien ficelé.

✦ Deux-Sèvres 
⇒ Saint-Varent : Avis favorable aux éoliennes
Extrait : Parc éolien de Boussais. Le conseil doit donner son avis sur la demande d’autorisation présentée par la SARL parc éolien de Boussais pour un projet d’exploitation de quatre éoliennes. L’enquête publique est ouverte depuis le 13 avril ; elle se terminera le 27 mai. Ce projet divise (notre édition du 15 mai). « Nous aurons peu de co-visibilité, par contre le couloir de vent est bien présent ». Après discussions, six élus se sont abstenus de voter, mais l’avis favorable l’a emporté.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-varent/avis-favorable-aux-eoliennes-3

⇒ Saint-Germier : Xavier Argenton, avocat anti-éolien
Extrait : Les opposants au parc éolien de Pamproux, dans le Haut Val de Sèvre, se sont trouvé un avocat : il s’agit de… Xavier Argenton, l’ancien maire de Parthenay et ancien président de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine, inscrit au barreau de Paris. La commune de Saint-Germier et quatre habitants comptent déposer un recours devant la cour d’administrative d’appel de Bordeaux pour stopper un projet de quatre éoliennes.

✦ Vienne
⇒ Éoliennes à Lathus-Saint-Rémy : « C’est un scandale ! »
Extrait : Lathus-Saint-Rémy redoute d’être encerclée par 42 éoliennes d’ici trois ans, ce qu’elle juge préjudiciable à son développement touristique.
Ils n’en veulent pas, et jugent que leur implantation est « un scandale ». Les élus municipaux de Lathus-Saint-Rémy se disent même « choqués » de voir un jour la ligne d’horizon striée de 42 mâts éoliens de 200 mètres dans un secteur à l’environnement préservé.
Ce mercredi (et jusqu’au 21 juin) débute une enquête publique sur le parc éolien des Bruyères, un parc de quatre éoliennes (deux à Plaisance, deux à Lathus-Saint-Rémy). Ce serait le premier parc à empiéter physiquement sur les terres communales. « On subit une décision prise par l’ancien conseil municipal, qui était favorable aux éoliennes, indique le maire Antoine Selosse. Or, dans notre projet, nous avons l’ambition de développer l’intérêt touristique pour notre commune. Ici, on a un joyau, un lieu extraordinaire avec le val de Gartempe. »

Lathus-Saint-Rémy : Enquête publique du 19 mai au 21 juin
Extrait : Une enquête publique est ouverte pendant 34 jours du mercredi 19 mai (14 h) au lundi 21 juin 2021 (16h30), dans les communes de Lathus-Saint-Rémy et Plaisance sur la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Pé des Bruyères, pour l’installation et l’exploitation d’un parc éolien composé de 4 éoliennes et d’un poste de livraison sur ces deux communes.
Danielle Denizet, commissaire-enquêteur, recevra en personne en mairies les observations du public à Lathus-Saint-Rémy, les mercredi 19 mai de 14 h à 17 h ; jeudi 3 juin de 9 h à 12 h ; lundi 21 juin de 13 h 30 à 16 h 30 ; à Plaisance les jeudi 27 mai de 9 h à 12 h ; mercredi 16 juin de 14 h à 17 h.

✦ Dordogne : un recours en annulation contre le projet d’éoliennes de Puymangou et Parcoul
Extrait : Le Conseil municipal de Saint-Aulaye-Puymangou va former un recours devant le tribunal administratif
Nouvel épisode dans le dossier des éoliennes de Puymangou et Parcoul, mardi 18 mai au soir, lors du Conseil municipal de Saint-Aulaye-Puymangou. Les élus ont majoritairement décidé, par 17 voix pour et deux abstentions, de former un recours en annulation devant le tribunal administratif, après la décision du préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat, d’autoriser le défrichement sur 5 hectares, en vue de l’implantation des cinq machines ...

✦ Sarthe 
⇒ Auvers-sous-Montfaucon. Les anti-éoliens organisent un rassemblement
Extrait : ​Le rendez-vous est donné jeudi 20 mai 2021, à Auvers-sous-Montfaucon (Sarthe). Les organisateurs s’opposent au projet d’implanter cinq éoliennes dans la commune.
À Auvers-sous-Montfaucon, la fronde des anti-éoliens s’organise. Un rassemblement est organisé ce jeudi 20 mai 2021 à 17 h, au croisement des communes de Tassillé, de Crannes-en-Champagne, et d’Auvers-sous-Montfaucon.

⇒ Pays de Mamers : Une liste Debout la France pour les Départementales
Extrait : ... Nous nous battrons contre les promoteurs de l'éolien dans le Nord Sarthe notamment sur le canton, des installations qui défigurent le paysage et des études qui montrent que la production d'électricité n'est pas celle annoncée. Des éoliennes gigantesques proches de sites historiques et des habitations, qui ne répondre nullement à la fourniture énergétique. Préserver notre environnement en conservant nos espaces naturels, en évitant de les dénaturer avec les parcs éoliens.
Cécile Bayle de Jessé
https://actu.fr/pays-de-la-loire/mamers_72180/pays-de-mamers-une-liste-debout-la-france-pour-les-departementales_41904444.html

✦ RhôneSaint-Igny-de-Vers/Saint-Bonnet-des-Bruyères : Le parc éolien de Champ Bayon sera finalement en service en 2023 (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Le projet qui compte trois éoliennes de 185,5 mètres de haut (avec des hélices de 101 à 117 mètres de diamètre) sera opérationnel en 2023 selon la Compagnie nationale du Rhône. Si la mise en service semble se concrétiser, l’association Non à l’éolien industriel en haut Beaujolais (NEIHB) ne fléchit pas.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/05/19/le-parc-eolien-de-champ-bayon-finalement-actif-en-2023

✦ Allier : Des éoliennes font trop de bruit à Quinssaines
Extrait : Des habitants se plaignent des nuisances sonores depuis l'installation du dernier parc éolien...
✦ Finistère 
⇒ À Plouvien, les pales de l’éolienne endommagée ont retrouvé leur emplacement
Extrait : Une opération d’envergure s’est déroulée mercredi sur une éolienne, dont le parc de huit engins est situé au nord de la commune. En effet, en décembre, une pale de 31 m de longueur avait été endommagée par la foudre et la société exploitante avait décidé de descendre les deux autres, cela afin d’éviter un mauvais fonctionnement.

⇒ Le conseil de Moëlan-sur-Mer reste prudent sur le projet éolien
Extrait : C’est Benjamin Brunet, conseiller municipal, qui a initié la réponse de la majorité : « Nous avons aujourd’hui peu d’éléments pour nous positionner clairement. Nous soutenons les initiatives favorisant le développement des énergies renouvelables mais une entreprise telle que celle-ci semble relativement démesurée avec des retombées économiques paraissant dérisoires. Si Moëlan devait être impactée par les travaux d’atterrages, on sera extrêmement vigilants ».
« On est sceptiques sur la bonne prise en compte des avis des personnes concernées au premier plan, c’est-à-dire les populations locales », enchaînait Franck Chanvril, adjoint à la transition écologique. « Aujourd’hui, je considère que le débat reste à faire. Le projet divise et rien n’est clairement abouti. On parle quand même d’un poste de compensation qui s’étalera sur six hectares avec des lignes de 225 000 volts enterrées. Ce n’est pas rien ».

✦ Côtes d'ArmorSaint-Barnabé. Éoliennes : l’enquête publique va débuter
Extrait : Une enquête publique sera ouverte du mardi 25 mai au vendredi 25 juin, concernant la demande présentée par SAS Engie Green-vallée du Larhon, pour être autorisée à implanter et exploiter un parc éolien de trois aérogénérateurs à Saint-Barnabé et un à Loudéac, ainsi qu’un poste de livraison dans la commune.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-barnabe-22600/eoliennes-lenquete-publique-va-debuter-116150f3-bcd5-4147-b71c-9ef2930b6bcb

✦ Ille-et-Vilaine : Entre Fougères et Combourg, les éoliennes de Noyal et Bazouges sont mises en route
Extrait : Les nouvelles éoliennes de Bazouges et Noyal font beaucoup parler d'elles à Bazouges et Noyal. Des riverains sont vent debout. La communauté de communes tend l'oreille...
« Des nuisances sonores importantes »
Les relations de bon voisinage, les riverains du parc commencent à en douter. Car les premiers jours d’essai des quatre éoliennes, fin avril, ont été très mal vécus.
« Nous avons connu des nuisances sonores importantes à partir du 22 avril. Le lieu de vie des habitants a été rendu invivable par cette phase de test » tempête une proche habitante, à un peu plus de 500 m du mat le plus proche. Certains ont même protégé les fenêtres de leurs chambres avec du Styrodur, pour étouffer le bruit.
Plus globalement, des voisins du parc du Bazougeais critiquent la façon dont le dossier a été mené depuis quelques années.
« On nous a bernés, endormis » poursuit notre riveraine, en pointant, à ses yeux, des manquements à la concertation.

✦ Calvados : Thue et Mue. Les élus refusent les éoliennes… mais le sujet des énergies renouvelables demeure (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Ultime question à l’ordre du jour du conseil municipal de Thue et Mue, réuni au Studio, mercredi 19 mai 2021, l’éventuelle implantation d’un parc éolien à Sainte-Croix-Grand-Tonne. La question, qui a occupé les débats et préoccupé élus et habitants ces derniers mois, a été finalement tranchée : le conseil de Thue et Mue a suivi la commune déléguée dans son refus d’un tel projet. Un soulagement pour l’association Thue M Nature.
https://www.ouest-france.fr/normandie/thue-et-mue-14130/thue-et-mue-les-elus-refusent-les-eoliennes-mais-le-sujet-des-energies-renouvelables-demeure-eb2f0718-b942-11eb-a0fd-a22b595c4b48

✦ Indre / Cher : Les candidats aux élections régionales et départementales incités à signer une charte anti-éoliennes dans le Berry
Extrait : Réunis au sein d’une association, Berry Energie et Paysages, un groupe d’élus du Cher et de l’Indre propose aux candidats aux élections régionales et départementales et aux élus locaux de signer une charte de 8 engagements contre l’installation d’éoliennes.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/les-candidats-aux-elections-regionales-et-departementales-incites-a-signer-une-charte-anti-eoliennes-dans-le-berry-2097220.html

✦ Ils veulent protéger le milan royal en Moselle Est
Extrait : Wœlfling-lès-Sarreguemines. Lorraine Association Nature (Loana) travaille à la préservation des milans royaux qui avaient failli disparaître dans le Grand Est.
Mais les principales causes de mortalités relevées par ces spécialistes sont à chercher ailleurs. « Le milan souffre particulièrement des produits phytosanitaires déversés sur les cultures mais aussi ceux pour tuer les rongeurs. En effet, c’est un opportuniste, il préfère manger les animaux morts que de chasser et donc s’empoisonne », précise cette professionnelle de l’environnement. L’autre danger pour ce splendide rapace, ce sont les éoliennes. Depuis l’implantation la mise en route du parc de Wœlfling-lès-Sarreguemines en 2012, cinq cadavres de milans ont été retrouvés à l’ombre de ces gigantesques « ventilateurs » producteurs d’électricités (20 millions de kilowattheures par an à Woelfing). Mais ces grands rapaces ne voient-ils pas les pâles tourner ? « Au pied des éoliennes, il y a beaucoup d’oiseaux morts, notamment des passereaux. Quand un milan en repère un, il fonce dessus en regardant vers le bas . S’il peut voir la première pale, souvent il est percuté par celle qui arrive derrière », explique Marine Felten qui avec son association a milité pour qu’un arrêté soit pris pour freiner l’activité de ces éoliennes. Résultat : celui-ci bride les éoliennes deux heures après le lever du soleil, jusqu’à son coucher, de mars à octobre.

Offshore
✦ Développer l'éolien offshore dans les aires marines protégées ? Le nécessaire respect du droit de l'environnement.
Extrait : Par Laurent Bordereaux, professeur, La Rochelle Université
Soutenue par l’Union européenne, la France affiche aujourd’hui de grandes ambitions en matière de développement des énergies marines renouvelables (EMR). Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, le gouvernement n’a pas hésité à lancer de grands projets éoliens au cœur même d’aires marines protégées, ce qui soulève, en dehors de la question de leur acceptabilité sociale, de délicats problèmes juridiques. On pense bien évidemment et notamment aux projets actuels très controversés de parcs éoliens offshore au large de Dunkerque (en zone « Natura 2000 ») et d’Oléron (également en site « Natura 2000 » et de surcroît en plein parc naturel marin).
- Sur le projet de Dunkerque, voir le bilan du débat public : https://dunkerque-eolien.debatpublic.fr/
- Sur le projet d’Oléron, voir la présentation de la CNDP : https://www.debatpublic.fr/projets-eoliens-au-large-nouvelle-aquitaine
Ces projets sont d’autant plus problématiques qu’ils relèvent de la technologie de l’éolien en mer « posé », ayant un ancrage dans le sol beaucoup plus lourd et impactant pour les fonds marins que l’éolien dit « flottant » (avec chaînes d’ancrage).
http://www.mediaterre.org/france/actu,20210519152436.html

✦ Côtes d'Armor 
⇒ Parc éolien : les pêcheurs manifestent à Saint-Brieuc samedi 29 mai (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Les pêcheurs maintiennent leur mobilisation contre le parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les opposants au projet manifesteront samedi 29 mai à Saint-Brieuc.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/parc-eolien-les-pecheurs-manifestent-a-saint-brieuc-samedi-29-mai-19-05-2021-12752414.php

⇒ Une sous-station de 5 000 t pour Saint-Brieuc
Extrait : Le consortium formé par Iemants (filiale de Smulders) et Engie Solutions a remporté un contrat pour la construction d’une sous-station de transformation offshore pour le parc éolien de Saint-Brieuc. Le contrat, attribué par Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, porte sur l’ingénierie, la construction, l’installation, la mise en service et les essais de la sous-station.
https://www.constructioncayola.com/reseaux/article/2021/05/19/134415/une-sousstation-000-pour-saintbrieuc

✦ Morbihan : Éolien : le lidar pour Oléron prêt à être installé
Extrait : Toutes les autorisations ont été délivrées pour installer le lidar de Météo France dans la zone pressentie pour le futur parc éolien en mer au large d’Oléron. Les conditions climatiques repoussent néanmoins son installation vers la fin du mois de mai.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/39285-eolien-le-lidar-pour-oleron-pret-etre-installe

CalvadosLinklaters conseille les prêteurs commerciaux et la BEI dans le cadre du financement de la construction du parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer
https://www.lemondedudroit.fr/deals/75634-linklaters-conseille-preteurs-commerciaux-et-la-bei-dans-le-cadre-du-financement-de-la-construction-du-parc-eolien-en-mer-de-courseulles-sur-mer.html

Loire-AtlantiqueLe parc éolien en mer de Saint-Nazaire sort de l’eau
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/39278-le-parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire-sort-de-leau


Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ Les projets éoliens cristallisent les tensions dans le canton de Fribourg
Extrait : L'installation de plusieurs parcs éoliens dans le canton de Fribourg n'en finit pas d'attiser les dissensions. Plusieurs communes feront voter leur population sur ces projets dans les prochaines semaines.
Il ne se passe plus un jour dans le canton de Fribourg sans que l'éolien n'alimente les débats. A Courtepin, la Sonnaz ou Vuisternens-devant-Romont, les mâts n'occupent pas encore le terrain, mais bien les esprits actuellement.
Quatre sites fribourgeois sont étudiés par le Groupe E - Greenwatt pour installer des parcs éoliens, mais la résistance s’organise partout. Le principal grief est que les installations sont trop proches des habitations.
https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/12201028-les-projets-eoliens-cristallisent-les-tensions-dans-le-canton-de-fribourg.html?fbclid=IwAR1uXrOrvlRxndSg1E4OTVCsyWEVQuIlN3twNqdqTRQ05ue8wnWVewcZbpQ

➾ Groupe E Greenwatt revoit sa stratégie dans l'éolien à Fribourg
Extrait : Confronté à des blocages, Groupe E Greenwatt change d'approche en matière de planification de projets éoliens dans le canton de Fribourg. La société entend désormais laisser l'initiative aux communes, après avoir favorisé des années durant une approche proactive.
https://www.swissinfo.ch/fre/groupe-e-greenwatt-revoit-sa-strat%C3%A9gie-dans-l-%C3%A9olien-%C3%A0-fribourg/46631342

➾ Groupe E Greenwatt laisse les éoliennes aux communes
Extrait : Le développeur laisse désormais aux communes l’initiative de planifier le développement éolien dans le canton de Fribourg, avec les autorités cantonales. La société se tient «à disposition» des communes volontaires, pour les «accompagner».
https://www.laliberte.ch/info-regionale/environnement/groupe-e-greenwatt-laisse-les-eoliennes-aux-communes-605349

➾ Groupe E ne sera plus proactif dans l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le dossier des éoliennes, Groupe E Greenwatt ne fera plus un pas sans une demande expresse des communes concernées. Après des années de stratégie proactive, il laisse désormais l’initiative de la planification des parcs aux conseils communaux, «en coordination avec les autorités cantonales».

➾ Les éoliennes de la Vallée repartent pour un tour
Extrait : Le projet Eoljoux, désavoué par la justice vaudoise, ira au Tribunal fédéral. Les promoteurs et les autorités de la vallée de Joux estiment avoir leur chance.
Les Combiers refusent de tirer la prise. Les sept éoliennes de la Vallée, déboutées en mars dernier par la justice vaudoise, repartent pour un tour au Tribunal fédéral. C’est une première: jusqu’à ce jour, seuls les opposants avaient fait cette démarche.
Le recours est porté par la Commune, à savoir celle du Chenit. Mais, surprise, n’y figure pas le Canton. L’État de Vaud, représenté par la Direction générale de l’environnement, avait pourtant fait partie de toute la défense du projet énergétique jusqu’alors.

 Belgique
➾ Stop aux projets éoliens à Bertogne
Extrait : Face aux projets éoliens qui se multiplient dans cette région, le bourgmestre de Bertogne, Christian Glaude et son Collège annoncent qu'ils donneront désormais un avis défavorable pour les projets en cours et à venir.Ils estiment qu’il y a trop de nuisances et que les villages de la commune sont trop impactés par les différents projets.
https://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_stop-aux-projets-eoliens-a-bertogne?id=10764061

➾ Les communes de la province de Luxembourg assaillies par les demandes pour construire de nouveaux parcs éoliens !
Extrait : Les parcs éoliens poussent comme des champignons un peu partout dans notre pays. La province de Luxembourg n’y échappe pas. Les communes luxembourgeoises, particulièrement en Ardenne, sont littéralement assaillies de demandes émanant de différents promoteurs. Au total, une centaine d’éoliennes pourraient voir le jour dans notre province !

➾ Près d’une centaine d’éoliennes en projet en province de Luxembourg ! (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les parcs éoliens poussent comme des champignons un peu partout dans notre pays. La province de Luxembourg n’y échappe pas. Les communes luxembourgeoises, particulièrement en Ardenne, sont littéralement assaillies de demandes émanant de différents promoteurs. Au total, une centaine d’éoliennes pourraient voir le jour dans notre province !

➾ La Commune de Brunehaut ne veut pas d'un mât de mesure éolien à Laplaigne (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210519_01581789/la-commune-de-brunehaut-ne-veut-pas-d-un-mat-de-mesure-eolien-a-laplaigne

«Raser une zone boisée pour installer une éolienne : un non-sens!» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Installer quatre éoliennes à Ville-Pommerœul, dans l’entité de Bernissart, c’est la teneur d’un projet lancé par Engie-Electrabel. Un riverain regrette le choix de l’implantation de l’éolienne numéro 1. «Elle est trop proche d’une zone boisée, alors on décide d’abattre les arbres… à mes yeux c’est une aberration».
➾ LÉGLISE : Le projet Aspiravi passe 5 à 3 éoliennes à Wittimont (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet Aspiravi, sur la commune de Léglise, passe de 5 à 3 éoliennes. Une présentation aura lieu les 27 et 28 mai.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210518_01581460/le-projet-aspiravi-passe-5-a-3-eoliennes-a-wittimont

➾ Un projet de trois éoliennes sur la zone d’activités de Soignies et Braine-le-Comte
Extrait : Une demande de permis unique d’implantation de trois éoliennes, accompagnées de leurs auxiliaires, d’une cabine de tête et de chemin d’accès est sur la table. Si leur implantation est acceptée, elles pourraient être érigées en 2022 le long de la RN57 dans le zoning Guelenne que se partagent les communes de Soignies et Braine-le-Comte. Pour le moment, nous n’en sommes qu’au début du processus.

➾ Energie : le Belge continue de payer son électricité plus cher que ses voisins
Extrait : Par contre, le prix du gaz naturel est plus avantageux. Les entreprises grandes consommatrices de courant sont désavantagées à Bruxelles et en Wallonie. Et l’avantage concurrentiel des entreprises non électro-intensives se réduit.

 Allemagne  
 Nouvelle énergie éolienne dans la forêt! Accord de coalition Bade-Wurtemberg un autre clou dans le cercueil pour l'Odenwald

 Suède  
➾ Le parc éolien inquiète les riverains: "Les maisons deviennent invendables" (article complet réservé aux abonnés)
https://vt.se/bli-prenumerant/artikel/r127101l?fbclid=IwAR0PRXNuXXyKQQySPtPQ2A5OLVqUOzmcE9hBsDsO_LGuHP-1bwnCersyg1k

➾ L'énergie éolienne ne peut pas remplacer l'énergie nucléaire

Finlande
➾ Omnes Capital investit massivement dans l’éolien finlandais (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2021/05/omnes-capital-investit-massivement-dans-leolien-finlandais-259845/

Norvège
➾ Le prototype de double éolienne flottante d’Hexicon va être testé en Norvège
https://www.meretmarine.com/fr/content/le-prototype-de-double-eolienne-flottante-dhexicon-va-etre-teste-en-norvege

Italie / France
➾ Naval Group veut céder ses activités dans l'éolien flottant à Saipem
Extrait : Naval Group est entré en négociations exclusives avec le groupe italien Saipem pour la reprise des activités de sa filiale Naval Energies dans l'éolien flottant. Le groupe français avait annoncé début février 2021 son intention de cesser les activités de Naval Energies et de lui trouver un repreneur.
https://www.lantenne.com/notes/%E2%80%8BNaval-Group-veut-ceder-ses-activites-dans-l-eolien-flottant-a-Saipem_b56397233.html

Royaume-Uni
➾ Un projet britannique explore l'augmentation de la tension des câbles de réseau
Extrait : Le Carbon Trust a lancé un projet visant à établir un consensus de l'industrie sur la définition de la future tension standard des câbles de réseau pour les parcs éoliens offshore.

Canada
➾ Cap sur l’éolien et l’innovation
Extrait : Le Québec a longtemps misé presque uniquement sur l’hydroélectricité en raison des coûts de production trop élevés des autres sources d’énergie renouvelable. Alors que plusieurs voix s’élèvent pour que la reprise post-COVID-19 soit verte, le Québec s’ouvre à d’autres types d’énergie renouvelable. Le premier ministre François Legault veut d’ailleurs faire du Québec la « batterie verte de l’Amérique du Nord ».
https://www.lapresse.ca/affaires/portfolio/2021-05-19/energies-renouvelables/cap-sur-l-eolien-et-l-innovation.php


Enquêtes publiques


Pétitions
✦ Haute-LoireSTOP AU DÉVELOPPEMENT DES ÉOLIENNES sur Chomelix, Félines, Beaune et Jullianges (43)

Deux-SèvresSTOP AUX ÉOLIENNES EN DEUX-SÈVRES
Pétition initiée par Yves Attou, Maire de Saint Christophe sur Roc (arrondissement de Partenay (Deux-Sèvres))
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/stop-aux-eoliennes-sevres/139366#mo-petition-body

Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet des Deux Sèvres

Les signataires demandent à monsieur le Préfet des Deux Sèvres de refuser toute nouvelle implantation ou toute extension de parcs éoliens dans le Département.
Le déploiement massif en cours transforme notre département en une véritable « forêt d’éoliennes ».
Les porteurs de projets mettent en oeuvre des politiques commerciales agressives auprès des mairies et des agriculteurs. Ils sont plus guidés par une logique de rentabilité financière que par une logique écologique.
Les éoliennes défigurent nos paysages ;
Elles coûtent très cher ;
Elles ne produisent qu'une énergie faible et uniquement s'il y a du vent ;
Elles ne créent pratiquement aucun emploi ;
Elles nuisent aux plantations et aux animaux dans leurs alentours ;
Elles créent des nuisances sonores, voire des vibrations.
De plus, les Deux Sèvres sont le département le plus doté de toute la région Nouvelle Aquitaine.
Au moment où le département fait la promotion de ses paysages exceptionnels dans les médias nationaux, il est inconséquent de poursuivre cette politique dégradante.

Merci pour votre mobilisation


Journaux, magazines, revues, livres
✦ Côte d'Or : Frôlois
Le Bien Public

Jura
La Voix du Jura (20.05.2021)


Vidéos
✦ ARTE Xenius infrasons
https://www.youtube.com/watch?v=07F_4TxhOVo



Associations et Fédération Environnement Durable
✦ Manifeste "GARDER LE VIVANT"
Sauvegarde des Espaces Naturels Préservés
Creuse – Indre – Haute Vienne - Vienne
http://association-hebergeurs-touristiques-indre.com/garder_le_vivant.html?fbclid=IwAR1TJ1Cy9EewFEBbVezO5lBifNh3Xle-85k5Y-g4dZ5VIbvddyAeWHgXDhI

FED
Communiqué de presse
Les éoliennes émettent-elles du Bisphénol A ? 
Depuis des années, des plaintes sont déposées concernant la mise en danger de la santé des personnes et des animaux qui vivent à proximité  des éoliennes.        
De nombreux facteurs sont soupçonnés d’être la cause des troubles constatés et notamment les émissions sonores et infra sonores, les champs magnétiques, les courants de fuite des câbles électriques  qui relient ces machines aux postes sources etc…      
Les éoliennes sont aussi des machines électriques industrielles qui s‘usent et qui peuvent émettre des substances polluantes  toxiques comme par exemple  des métaux tels des terres rares en provenance des  aimants des générateurs présents dans leurs nacelles. 
Un nouveau facteur de risque vient d’être dévoilé  par une étude de  l’Université de Strathclyde de  Glasgow publiée le 22 janvier 2021 (1).   Elle met en évidence l’usure des pales d’éoliennes par la pluie et par la grêle.
Centrée sur les parcs éoliens de Grande Bretagne et d’Irlande elle a été complétée par un rapport Norvégien (2) indiquant que ce phénomène  entrainerait  l’émission de Bisphénol A,  produit soupçonné  d’être notamment un perturbateur endocrinien.        
Les pales d’éoliennes sont constituées de fibres de verre ou de carbone solidifiées par des résines époxy obtenues en polymérisant  du Bisphénol A. Les nouvelles pales peuvent peser jusqu’à 20 tonnes chacune (13 tonnes pour un éolienne de 2,3 MW).
Selon le rapport Norvégien elles contiendraient des résidus qui  peuvent être relargués comme étant du Bisphénol A à l’état pur. La quantité d’époxy émise par une éolienne le long des côtes de Norvège, serait estimée à 60 kg par an.       
En ne prenant que 13 tonnes par pale d’éolienne terrestre française, en considérant qu’elles sont soumises à des régimes pluvieux plus cléments et qu’elles s’usent deux fois moins vite, la quantité émise pour l’ensemble du parc français composé de 9000 éoliennes avoisinerait 175 tonnes par an, concentrée autour des 1400 parcs existants sur le territoire.  
Cette valeur potentielle est suffisamment élevée pour que la question de l’émission de Bisphénol A autour des parcs éoliens soit éclaircie en urgence par le gouvernement et les responsables de la santé publique.  


Contact presse  
Jean-Louis Butré       
contact@environnementdurable.net

 

1) https://link.springer.com/article/10.1007/s40735-021-00472-0
2) https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=ss0V4vJSFyg&feature=youtu.be

⇒ Emission : La FED sur France Culture
Vous pouvez écouter en podcast l'émission de France Culture
https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/leolien-est-il-indispensable-dans-la-transition-energetique

Le Temps du débat par Emmanuel Laurentin
11/05/2021 Durée 36 mn
L'éolien est-il indispensable dans la transition énergétique ?
Michel Gioria
Délégué général de la France énergie éolienne (FEE)
Jean-Louis Butré
Président de la Fédération environnement durable (FED) et de Ventdubocage (Vienne)
Lucile Schmid
Haut fonctionnaire, cofondatrice de la Fabrique écologique
- Haute fonctionnaire et administrateur civil au Ministère de l'économie et des finances
- Membre du Conseil d'administration de la Fabrique Écologique
Membre du bureau exécutif d'EELV depuis 2013
Membre du conseil politique d'EELV et Vice présidente de la fondation EELV


Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
 
⇒ ACTION VIS A VIS DES CANDIDATS AUX RÉGIONALES
9000 éoliennes terrestres à  sont déjà en fonctionnement et 10.000 nouvelles arrivent si rien n’est fait pour les arrêter.
Les élections régionales approchent c'est l'occasion d'agir
Beaucoup d’entre vous  nous ont questionnés concernant  les actions que la FED compte mener pour que  le maximum de  candidats s’engagent pour  stopper le massacre en cours de la France par l’éolien terrestre  
Le membres du CA de la FED ont analysé les divers textes reçus
Nous vous proposons  2 textes au choix que vous pouvez bien sûr modifier en fonction du contexte politique de votre région
La FED vous demande d‘agir en envoyant par mail ou par courrier en votre nom, collectif ou association une courte lettre aux candidats de votre département ( et surtout  aux têtes de liste) pour qu’ils prennent  position sur  concernant ces machines.
Vous trouverez ci-joints les 2 versions V4 et V5 sous word que vous pouvez modifier à votre guise.
La version V4 comprend 3 questions, la V5 4 questions  dont une demande de moratoire.
Remarque
Par simplification nous n’avons pas voulu incorporer  l’éolien offshore.
Une autre action spécifique est à l’étude
 
PS
N’oublier pas de nous informer dès que des candidats se sont ou non engagés.
La FED mènera de son côté une action au niveau national concernant les têtes de listes


Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net

V4 : 
V5 : 
https://drive.google.com/file/d/1yf5hXosKkvk4wJhmw-lTCiapbYJLNU27/view?usp=sharing


Divers
Eolien et EnR
✦ EOLIENNES : DES MILLIARDS D'EUROS POUR DU VENT !
Extrait : L’adoption le 21 avril 2021 du projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) pour 2019-2028 a tout d’une décision prise en catimini. Le choix, en pleine crise du covid, de passer par décret un projet qui prévoit d’accélérer le développement de l’éolien, pour passer de 8000 à 20 000 éoliennes, pour produire de l’électricité subventionnée qui ressemble plus à de l’idéologie qu’à de l’écologie.

✦ Les turbines éoliennes bientôt recyclables à 100 % grâce à une technologie développée par CETEC
Extrait : 
L’un des enjeux majeurs de la filière éolienne est son impact sur l’environnement, une fois les centrales démantelées. Partiellement recyclables, elles s’ajoutent aux déchets non dégradables. Une situation sur le point de changer grâce à l’initiative CETEC.
L’initiative CETEC (Circular Economy for Thermosets Epoxy Composites) développe une technologie qui permettra de recycler les turbines éoliennes dans leur ensemble. Jusqu’ici, ces dernières étaient recyclables à 90 % au maximum, les pales étant abandonnées ou enterrées faute de mieux. Cette nouvelle technologie permettra donc de recycler les matériaux composites des pales, ce qui était jusque-là impossible.
« La caractéristique clé des matériaux composites est leur combinaison unique en termes de légèreté et de résistance. Cela est rendu possible grâce à la combinaison de deux matériaux, les fibres et l’époxy. Le dilemme est que cette solidité rend le résultat final difficile à recycler. La nouvelle technologie en développement chez CETEC nous permettra de désassembler le composite en fin d’usage. Elle changera la donne, car elle permettra de capturer la valeur de chacun de ces matériaux et de les inclure dans une nouvelle chaîne de valeur circulaire », explique le Dr Simon Frølich, chef d’équipe à CETEC.
https://www.agenceecofin.com/innovation/1905-88353-les-turbines-eoliennes-bientot-recyclables-a-100-grace-a-une-technologie-developpee-par-cetec

Mer du Nord : Pourquoi cette centrale solaire flottante est en si mauvais état ?
Extrait : Rongée par le sel, souillée par les algues et les déjections d’oiseaux, une centrale solaire offshore rencontrerait quelques difficultés en mer du Nord. Les clichés saisissants de son délabrement circulent sur les réseaux sociaux, où ils sont parfois exploités par des détracteurs des énergies renouvelables. Mais qu’en est-il vraiment ?
https://www.revolution-energetique.com/pourquoi-cette-centrale-solaire-flottante-est-en-si-mauvais-etat/

✦ Voltalia convoite le statut de "société à mission"
Extrait : Le groupe Voltalia ambitionne de devenir le premier producteur d’énergies renouvelables coté au marché réglementé d’Euronext, à adopter le statut de « société à mission ».
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/05/18/134389/voltalia-convoite-statut-societe-mission

✦ Renouvelables : pourquoi Engie passe enfin la surmultipliée dans l'éolien et le solaire
Extrait : La directrice générale Catherine MacGregor a indiqué qu’à partir de 2026, l’énergéticien progresserait dans les renouvelables de 6 gigawatts par an. L’équivalent en puissance de quatre EPR et un rythme de croissance doublé par rapport à aujourd’hui.

✦ CATHERINE MACGREGOR (ENGIE): LE NUCLÉAIRE A "UN RÔLE MAJEUR À JOUER", MAIS "PAS POUR ENGIE"
Autres sujets
Pourquoi faut-il soutenir le nucléaire ?
Par Michel Gay
Extrait : Le nucléaire est la source d’énergie durable, la plus efficace, la plus propre pour produire massivement l’électricité nécessaire à l’économie.

✦ Lancement d’un projet majeur de coopération nucléaire sino-russe
Extrait : Mercredi, le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine ont participé à la cérémonie de mise en chantier de quatre réacteurs nucléaires avancés en Chine, alimentés par la technologie nucléaire russe de 3e génération.
http://french.china.org.cn/china/txt/2021-05/20/content_77514323.htm

✦ Les voitures à hydrogène, « pas la solution miracle » pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques
Extrait : L'hydrogène n'est "pas la solution miracle" pour répondre à tous les défis de la transition énergétique, estime l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST) dans une note, qui le déconseille dans l'immédiat pour les véhicules individuels. "Au-delà même d'être le gaz le plus inflammable et le plus léger, capable de s'échapper de presque n'importe où, l'hydrogène n'est pas une solution miracle", souligne l'OPECST dans une note de quatre pages.

✦ Rapport Longuet : pourquoi l'hydrogène n'est pas la solution miracle
Extrait : Pour l'heure, il n'existe pas de solution idéale pour produire l'élément H de manière verte et en grande quantité, selon les conclusions des deux élus.
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/rapport-longuet-villani-pourquoi-l-hydrogene-n-est-pas-la-solution-miracle_2151079.html

Côte d'OrDijon veut faire fonctionner tous ses bus et camions poubelles avec de l'hydrogène « vert » produit sur place
Extrait : La métropole de Dijon a engagé mercredi la construction d'une station de production d'hydrogène "vert", première étape d'un plan à 100 millions d'euros qui doit lui permettre, à terme, de faire fonctionner tous ses véhicules lourds avec ce carburant non polluant. Cette station, construite au nord de l'agglomération, utilisera l'énergie provenant d'une usine existante d'incinération des ordures pour produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau.

✦ La guerre des métaux rares s’amplifie
https://up-magazine.info/planete/ressources-naturelles/88151-la-guerre-des-metaux-rares-samplifie/

✦ L'AIE détaille les implications d'un scénario de neutralité carbone à l'horizon 2050
https://www.connaissancedesenergies.org/laie-detaille-les-implications-dun-scenario-de-neutralite-carbone-lhorizon-2050-210519


Sur les réseaux sociaux
Indre / Cher 

Aisne
 
Haute-Loire
✦ Ouessant


Offshore



une couverture de  BD distribuée par la Présidente de la ComCom du Tonnerrois (89) aux enfants des écoles...!