Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 22 mai 2021

22 mai 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ Côtes d'ArmorJugon-les-Lacs-commune nouvelle. Le projet éolien présenté au conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un accord de principe pour la poursuite des études concernant l’implantation de deux éoliennes derrière la déchetterie et le long de la RN176 a été voté, jeudi soir. 20 mai 2021, lors du conseil municipal de Jugon-les-Lacs-commune nouvelle (Côtes-d’Armor).

✦ Pas-de-CalaisLécluse s’oppose au projet de parc éolien de la Sensée, Hamel refuse de s’en mêler (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le débat sur l’opportunité d’aménager un parc éolien entre Dury, Étaing et Récourt (62) s’invite depuis peu à Lécluse, où la municipalité et des habitants montent au créneau. Les élus du village voisin d’Hamel, eux, n’y trouvent rien à redire. Au grand dam des opposants au projet.

✦⛔ Nord : Iwuy : Les éoliennes s’ouvrent au financement participatif
https://www.lobservateur.fr/cambresis/2021/05/22/iwuy-les-eoliennes-souvrent-au-financement-participatif/

✦ Vienne 
 Éoliennes à Thurageau : feu vert de la préfète
Extrait : La préfète de la Vienne vient d’autoriser, par arrêté du 7 mai, l’installation et l’exploitation d’un parc éolien, à Thurageau. Ce projet dit « parc éolien du Mirebalais », comprend sept éoliennes d’une puissance de 4,5 MW chacune, situées de part et d’autre de la D725 entre Mirebeau et Lencloître, dans un espace compris entre Fourchaud, La Chevallerie et Agressais. Il s’agit d’éoliennes de grande hauteur : 105 m pour le mât, 179,6 m en bout de pale.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/mirebeau/eoliennes-a-thurageau-feu-vert-de-la-prefete

Dangé-Saint-Romain : La commune ne veut pas d’éoliennes
Extrait : Éoliennes. Nathalie Marquès-Nauleau a rappelé aux élus présents qu’elle avait évoqué à la fin du conseil du mois de février la volonté de plusieurs promoteurs d’implanter sur le territoire communal des parcs éoliens. Malgré l’absence d’associations combattant ce genre de projet, la séance étant hors public, vingt élus se sont positionnés contre l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune contre deux abstentions. Il est à noter que l’association « Vent de colère » de Dangé-Saint-Romain avait rencontré le maire en amont de ce conseil.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/dange-saint-romain/la-commune-ne-veut-pas-d-eoliennes

 Monts-sur-Guesnes : Le non aux éoliennes des élus montois
Extrait : Alain Bourreau, maire de Monts-sur-Guesnes, a présenté une délibération en conseil municipal demandant « l’interdiction absolue de toute installation d’éoliennes sur le territoire de la commune et l’impossibilité d’en implanter sur les communes limitrophes, afin de respecter les objectifs de protection des vues paysagères et patrimoniales ».
« Projets anarchiques et excessifs »
Il a demandé que cette délibération soit prise en considération par la communauté de communes et le Département lors des débats sur d’éventuels moratoires. Il a jugé que les projets éoliens sont « anarchiques et excessifs » pour notre département, sans cohérence ni solidarité territoriale.
Les vues lointaines, la présence de nombraux bâtis historiques, l’AVAP validée récemment par les services de l’État, le label Petite cité de caractère, le développement touristique avec l’Historial et La Vienne à vélo, l’espace naturel sensible en forêt de Scévolles ou encore les vols à basse altitude de l’armée de l’air sont autant de motifs à la validation de cette proposition, selon le maire. Après débat, la délibération est adoptée, malgré 3 votes négatifs.

✦ Sarthe : Auvers-sous-Montfaucon. Les cinq éoliennes se précisent, l’opposition aussi (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Jeudi 20 mai 2021, une trentaine de personnes, dont des élus, ont répondu à l’invitation de l’association Auvers vent debout, contre le projet de cinq éoliennes. Avec parfois des débats passionnés. Et un dossier qui avance.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/auvers-sous-montfaucon-72540/auvers-sous-montfaucon-les-cinq-eoliennes-se-precisent-l-opposition-aussi-cb187da8-b98b-11eb-a0fd-a22b595c4b48

✦ Vosges : Ils installent des panneaux contre un projet d'éoliennes à Thuillières, près de Vittel
Extrait : Un projet concernant Thuillières et deux communes voisines prévoyaient l'implantation d'éoliennes sur le territoire. Deux devaient être installées en forêt à Thuillières. Les habitants se sont mobilisés contre le projet et ont notamment signé une pétition et installé des panneaux sur leur terrain. Ce jeudi 20 mai, les élus se sont prononcés en défaveur du projet. Il n'y aura donc pas d'éoliennes à Thuillières.

✦ Marne
Cas d’école: extension du parc Côte de la Bouchère
Extrait : Engie Green souhaite développer son parc éolien de Huiron, dit Côte de la Bouchère. Le projet vise l’implantation de quatre mâts en 2022. Quelles seraient alors les mesures compensatoires mises en place ? La réponse de Kévin Fefa, chef de projets multi-énergies chez Engie : « Nous pourrions agir sur la trame verte qui longe le site jusqu’à Sompuis.
https://abonne.lunion.fr/id258979/article/2021-05-21/cas-decole-extension-du-parc-cote-de-la-bouchere?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlast6month%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9olien

 ⛔ Éoliennes dans la Marne : les compensations pour maintenir la biodiversité, ce n’est pas que du vent 😱 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que ce 22 mai 2021 marque la Journée mondiale de la biodiversité, Engie Green a réuni ses partenaires à Huiron, près de Vitry-le-François, pour faire le point sur les outils compensatoires, impératifs pour toute implantation d’un parc éolien dans le Grand Est. Verdict, la nature y a gagné.

Offshore
✦ Morbihan 
 Le feu vert à l’éolien flottant au large de Belle-Île (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, retient une zone de 130 km² pour l’implantation du premier parc éolien en mer flottant, d’une puissance d’environ 250 mégawatts, en Bretagne sud.

 Belle-Île : un projet de parc éolien flottant autorisé par le gouvernement
Extrait : La zone retenue est située au sud de l'île de Groix et à l'ouest de Belle-Île. Un appel aux candidatures d'entreprises est ouvert jusqu'au 1er juillet.

 Le gouvernement lance le projet de parc éolien flottant au large de Groix et de Belle-Ile-en-Mer
Extrait : Le débat public lancé en 2020 avait mis au jour les divisions entre pêcheurs, industriels et riverains sur la localisation du futur champ offshore.

✦ BW Ideol s'associe à l'offre flottante française de 270 MW
Extrait : BW Ideol s'associe à un service public anonyme pour soumissionner conjointement dans le cadre d'un appel d'offres éolien offshore flottant de 270 MW en France.
La société a révélé la nouvelle dans ses résultats du premier trimestre 2021 qu'elle avait officialisé un partenariat avec le «leader du service public» pour soumissionner à l'appel d'offres du projet au large des côtes bretonnes.

✦ Côtes d'ArmorParc éolien en Baie de Saint-Brieuc : 3 des pêcheurs placés en garde à vue condamnés à de la prison avec sursis
Extrait : Les trois pêcheurs déférés ce vendredi au Parquet de Saint-Brieuc suite à un barbecue qui a dégénéré vendredi 14 mai à Erquy, ont été condamnés à 8 et 6 mois de prison avec sursis. Ils ont aussi l'interdiction de paraître à proximité du site R.T.E de Caroual. "Une nouvelle manipulation", selon eux.


Ailleurs dans le monde
 Belgique
Éoliennes à Huy-Waremme: des mesures compensatoires pour la biodiversité (article complet réservé aux abonnés)

➾ Aspiravi et ses deux éoliennes à Fernelmont (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La S.A. Apsiravi envisage d'ériger deux éoliennes à Fernelmont, le long de l'autoroute. Héron peut donner son avis dans le cadre de l'enquête publique.

 Allemagne  
 La solution est l'hydrogène - et 2775 éoliennes supplémentaires pour l'Allemagne
Extrait : Pour atteindre les nouveaux objectifs climatiques, l'Allemagne a besoin de plus d'hydrogène «vert» - 18 fois plus qu'elle n'en a actuellement. C'est ce que montrent les calculs de l'Institut der Deutschen Wirtschaft et McKinsey. Les experts suggèrent une méthode étonnamment peu coûteuse pour transporter le gaz.
https://www.welt.de/wirtschaft/plus231259053/Die-Loesung-lautet-Wasserstoff-und-2775-zusaetzliche-Windraeder.html?cid=onsite.onsitesearch

 Zorneding dit oui à trois éoliennes
Extrait : Le conseil local décide où d'autres organismes ont échoué. Le vote serré montre à quel point il est difficile pour les municipalités de franchir cette étape.
https://www.sueddeutsche.de/muenchen/ebersberg/zorneding-pro-votum-windenergie-1.5300747

Etats-Unis

Enquêtes publiques - Avis MRAE
Haute-Marneavis délibéré de la MRAE sur le projet du "Plateau de l'Ajout" de création d'un parc éolien à Reynel et Roches-Bettaincourt



Journaux, magazines, revues, livres
Aisne
L'Union


✦ La biodiversité, étonnante victime de la lutte climatique ?


Associations - Collectifs
Bourgogne - Franche-Comté : Collectif Régional d’Experts et de Citoyens pour l’Environnement et le Patrimoine
Le CRECEP s’oppose à l’implantation anarchique de parcs éoliens sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté.
LANCEMENT DE NOTRE APPEL À DONS
Aujourd’hui, le CRECEP, mandaté par 213 associations et 166 entreprises, porte un recours contre le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), pour s’opposer au développement de parcs éoliens industriels, sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté.

Vidéo explicative de notre recours contre le schéma régional


Evènements - Manifestations
Aisne

Elections
Charente-Maritime

Divers
Autres sujets
✦ Les arbres ont une « conscience de soi » et une sensibilité
https://reporterre.net/Les-arbres-ont-une-conscience-de-soi-et-une-sensibilite

✦ La biodiversité, victime paradoxale de la lutte pour le climat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Certaines technologies bas carbone, dont l’implantation est encouragée, participent paradoxalement à la dégradation de milieux naturels
https://www.lopinion.fr/edition/economie/biodiversite-victime-paradoxale-lutte-climat-244965


Sur les réseaux sociaux
Vienne
Carte des projets éoliens en Loudunais, nord Vienne



Projet de Saint-Brieuc

✦ En réponse aux objectifs du MEI (élections régionales en BFC) 

Le Canard Enchaîné