Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 15 mai 2021

15 mai 2021 : revue de presse et autres infos

 

Maine-et-Loire

France
✦ TarnMassaguel. Projet d’éoliennes : le maire souhaite "un débat" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis de nombreuses années, il existe un projet d’implantation de 3 éoliennes sur la commune de Massaguel, couplé de 5 autres sur la commune de Dourgne. La société VSB, porteuse du projet a procédé aux différentes études d’impact obligatoires : sur les chiroptères (chauves-souris), les rapaces, les zones humides, l’impact visuel, les couloirs aériens et de télécommunications militaires, ...

✦ Deux-Sèvres 
Périgné : Une pétition contre le projet éolien
Extrait : « Notre territoire est déjà fortement impacté par la présence de nombreuses éoliennes, ce qui suscite des inquiétudes et des réclamations de la part de nos administrés. Nous voulons être libres de choisir les projets que nous voulons pour nos communes. Compte tenu des effets pervers de ces installations, nous demandons l’arrêt de ce projet. […] Ces projets sont menés sans concertation avec les communes. Malgré l’opposition que nous avons manifestée à l’occasion des conseils municipaux, les projets avancent et aboutissent. Nous avons alerté le préfet des Deux-Sèvres de la situation de nos communes qui sont étouffées par la présence de ces éoliennes. Il lui appartient en dernier ressort d’autoriser le parc éolien de La Cerisaie. Son autorisation constitue la dernière étape avant le commencement des travaux. Nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans ce combat. »

Airvault : Divisions évidentes autour du projet éolien de Boussais
Extrait : L’enquête publique en cours révèle sans surprise de nombreux opposants au projet. Mais le porteur prépare déjà ses arguments pour faire entendre sa voix.
Les premiers avis déposés dans le registre prévu à cet effet confirment effectivement la tendance du rejet du projet. Même Camille Charrière, cheffe de projet pour la société Valéco, ne le nie pas. Mais elle apporte des précisions. « Nous avions entrepris une démarche de concertation et, à l’origine, nous avions l’approbation des élus. Ils ont changé d’avis en cours de route sans nous donner davantage d’explications. Depuis, ils ferment la porte à toute demande de rencontre », regrette-t-elle. Jacques Roy désapprouve. « Nous avions d’abord donné un avis favorable pour une étude, en 2017. Mais nous n’avions pas dit que nous approuvions un projet sur notre commune », tient-il à rectifier.

 Vasles : Vent de Boivre a rencontré le maire
Extrait : Mardi 11 mai dernier, Pascal Chargelègue, président de Vent de Boivre, Pascal Chauvin, secrétaire, et Daniel de Saint-André, trésorier, ont rencontré le maire, Olivier Roy, sur sa proposition. « Notre demande était que les habitants soient mieux informés. L’information pour le projet des Châteliers a été satisfaisante à Vasles par la distribution de la lettre des trois maires (Vasles-Vausseroux-Vautebis) dans le secteur concerné de la commune et l’article dans la newsletter. Par contre, cette information a été très minimaliste pour le projet des Forges. » Les responsables de Vent de Boivre sont sortis de l’entretien rassurés : « Nous avons appris que le maire n’est pas favorable à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune, les retombées économiques n’étant pas à la hauteur des inconvénients. L’implantation de panneaux photovoltaïques au sol pose également des problèmes ainsi que les installations de biogaz ». Tous se sont accordé à reconnaître « qu’il est très difficile de trouver une énergie totalement verte actuellement ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/vasles/vent-de-boivre-a-rencontre-le-maire

 La Peyratte : conseil municipal
Extrait : En préambule du dernier conseil municipal de La Peyratte, deux chefs de projet de l’entreprise Kallista Energy sont venus expliquer aux élus un projet de parc éolien, en vue de l’alimentation en énergie propre de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques. La station de recharge rapide serait située à Parthenay mais l’implantation des éoliennes pourrait se situer sur la commune de La Peyratte. Le projet prévoit deux éoliennes qui permettent d’alimenter 4 bornes de recharge rapide. Cette entrevue n’était pour les élus qu’une information, aucun projet n’est envisagé et l’entreprise installe les éoliennes sur des terrains privés, la commune ne percevant que la taxe foncière.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/la-peyratte/l-attribution-des-subventions-fait-debat

✦ Côtes d'Armor : Merdrignac. Les travaux du parc éolien vont démarrer en septembre
Extrait : Situés dans les communes de Merdrignac et d’Illifaut, les travaux du parc éolien du Clos Neuf devraient démarrer en septembre, pour une mise en production des quatre éoliennes en juin 2022.

✦ Finistère : Vent de fronde autour du projet d’éolienne à Ouessant
Extrait : Ça coince autour du projet d’éolienne d’Ouessant ! Pour preuve, les panneaux déposés vendredi soir avant le conseil municipal qui s’est, en revanche, prononcé massivement pour deux hydroliennes et un projet de panneaux photovoltaïques.

✦ Régionales 2021 : "Debout la Bretagne, debout la France !" revisite le slogan "Vivre et travailler au pays"
Extrait : Contre les éoliennes
Debout la Bretagne s'oppose fermement à tous les projets d'éoliennes, en mer comme sur terre, qui sont lancés dans la région. David Cabas parle même "d’escroquerie financière et environnementale". "Comment va t'on démanteler toutes les éoliennes en fin de vie ?" interroge-t-il. Il demande donc un moratoire immédiat et l'ouverture d'un débat sur les énergies.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/regionales-2021-debout-la-bretagne-debout-la-france-revisite-le-slogan-vivre-et-travailler-au-pays-2091532.html

✦ Côte d'Or : RÉGIONALES : Julien Odoul appelle à voter «contre les éoliennes»
Extrait : Stop aux éoliennes : Julien Odoul en déplacement à Saint-Jean-de-Boeuf et Aubaine en Côte-d'Or
Dans le cadre des élections régionales des 20 et 27 juin, Julien Odoul s'est rendu ce matin sur les communes de Saint-Jean-de-Boeuf et Aubaine en Côte-d'Or afin de présenter son projet pour lutter contre la prolifération des éoliennes.

✦ Pourquoi le projet éolien de Santigny a-t-il été refusé par le préfet de l’Yonne ?
Extrait : La préfecture de l’Yonne vient de rendre son arrêté relatif au projet éolien de Santigny. Le refus de l’implantation s’appuie sur la présence d’une espèce protégée : la cigogne noire.
https://www.lyonne.fr/avallon-89200/actualites/pourquoi-le-projet-eolien-de-santigny-a-t-il-ete-refuse-par-le-prefet-de-lyonne_13953648/

✦ Eure : Départementales 2021. Bernay : Schlumberger et Musset veulent "être des élus à 100%"
Extrait : Lui (Marc Vampa, conseiller général) et Ulrich Schlumberger ont en commun leur opposition au développement trop prononcé de l’énergie éolienne dans la région de Bernay, Marc Vampa étant même un des fondateurs de l’association Les Maudits vents de Mesnil-en-Ouche.
« Il y a des projets d'implantation irréfléchis, le territoire de Beaumesnil est touristique. Les éoliennes, pourquoi pas😕, mais pas n'importe où. » Marc Vampa 

✦ Aisne : Sur l’éolien, le candidat RN se défend d’être une girouette
Extrait : Maire de Berlancourt, Philippe Torre est tête de liste du Rassemblement national pour l’Aisne. Il fait de la lutte anti-éolienne l’un de ses chevaux de bataille. Un revirement ?


Offshore
NordLe projet éolien offshore de Dunkerque reçoit les autorisations légales
Extrait : Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) et RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, ont annoncé leur décision d’avancer dans la phase de développement du parc éolien en mer de Dunkerque.
Cette décision a été prise à l’issue d’une série de débats publics menés par la CPDP, une commission mise en place pour animer le débat public, entre le 14 septembre et le 20 décembre 2020.
EMD et RTE prévoient de déposer les demandes d’autorisation du projet au second semestre 2021.
https://les-smartgrids.fr/un-projet-eolien-offshore-francais-recoit-les-autorisations-legales/

✦ Des drones autonomes pour inspecter les éoliennes en mer
Extrait : Les besoins en inspection des éoliennes offshore connaissent une véritable explosion. Pour faire face à la demande, un consortium britannico-norvégien développe un projet très prometteur d’automatisation des contrôles par drones.
https://www.revolution-energetique.com/breves/des-drones-autonomes-pour-inspecter-les-eoliennes-en-mer/


Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ Ne rien accepter avant des votes consultatifs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Groupe E Greenwatt demande aux Exécutifs des communes susceptibles d’accueillir des éoliennes d’intégrer des groupes de pilotage. Une démarche prématurée et dangereuse aux yeux des opposants, qui réclament d’abord des votes consultatifs pour connaître l’avis de la population.
ÉOLIENNES. «Vuisternensdevant-Romont et Courtepin ont déjà dit oui à des votes consultatifs sur les parcs éoliens. La Sonnaz hésite et les autres communes disent réfléchir.» Dieter Meyer, président de Paysage Libre Fribourg (PLF), juge ces votes indispensables avant que les Exécutifs ne collaborent avec Groupe E Greenwatt. La faîtière cantonale des associations antiéoliennes a organisé une conférence de presse, mardi à Fribourg, pour développer ses arguments.
https://www.lagruyere.ch/2021/05/ne-rien-accepter-avant-des-votes-consultatifs.html

 Belgique
➾ Villers-la-Ville: un 3e projet éolien en deux mois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Aspiravi a l’intention d’installer trois éoliennes du côté de Sart-Dames-Avelines et une autre aux Bons Villers (Hainaut).
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210514_01580590/un-3e-projet-eolien-en-deux-mois

➾ Éoliennes à Jauvelant : un vent contraire souffle de la Province (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’institution provinciale est propriétaire de 5 ha aux confins de Dinant et Houyet. Un promoteur éolien vise cette parcelle.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210514_01580625/eoliennes-a-jauvelant-un-vent-contraire-souffle-de-la-province

Les citoyens pourront bientôt devenir copropriétaires d'éoliennes en mer
Extrait : D'ici quelques années, les citoyens, les communes, les associations et les PME pourront tous devenir copropriétaires d'éoliennes en mer du Nord. Le Conseil des ministres a approuvé une proposition à ce sujet de la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen). Ce plan doit permettre aux citoyens de jouer un rôle plus actif sur le marché de l'électricité.
https://www.dhnet.be/dernieres-depeches/belga/les-citoyens-pourront-bientot-devenir-coproprietaires-d-eoliennes-en-mer-609fa069d8ad5816b4226e2f

Chine
➾ Equinor forme une alliance offshore chinoise
Extrait : Le géant norvégien de l'énergie Equinor s'associe au chantier naval chinois CIMC Raffles pour développer des projets éoliens offshore au large de la province de Shandong en Chine.

Maroc
➾ Éolien : le groupe Innovent lance la production à El Oualidia
Extrait : Le groupe français Innovent lance enfin la production éolienne au Maroc. Cette opération intervient huit ans après le lancement des premières études de sa ferme d’El Oualidia.


Journaux, magazines, revues, livres
Yonne
Succès également dû à JY Nicolas de l'APFA qui a fait beaucoup dans ce dossier. Dommage qu'il ne soit pas cité ! 


Associations
Dordogne
Projet éolien de Puymangou : un projet non écologique imposé par l'Etat contre les élus et la population
Bonjour à tous,
Contre la majorité écrasante des élus et de la population, en contradiction totale avec la volonté du Gouvernement d’écouter les maires, le préfet de la Dordogne a signé le 20 avril toutes les autorisations pour le projet éolien des Grands Clos dans la forêt de la Double (autorisation d'exploiter, dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales protégées, autorisation de défrichement).
Ces autorisations préfectorales interviennent alors qu'une quatrième consultation du public sur ce projet (janvier-février 2021) confirme les précédentes et fait état de 99,6 % d'opposants et qu'une manifestation avait rassemblé 500 personnes en août 2019 à Saint-Aulaye en présence du député de la circonscription, du conseiller départemental et du maire de Saint-Aulaye-Puymangou.
Le préfet de la Dordogne signe ces autorisations 12 jours après le vote de la communauté de communes du Pays de Saint-Aulaye refusant les éoliennes dans la forêt de la Double et 6 jours après le vote quasi-unanime du conseil municipal de Saint-Aulaye-Puymangou contre ce projet. La commune de Saint-Aulaye-Puymangou est concernée par 4 des 5 éoliennes de 182 mètres du projet, la 5e étant située sur la commune de Parcoul-Chenaud, sur une parcelle appartenant au maire, mis en examen pour prise illégale d’intérêt.
Nous sommes face à un véritable déni de démocratie.
Les actions en justice s’imposent. Un pourvoi devant le Conseil d’Etat contre le permis de construire accordé précédemment a été déposé le 21 avril. Des recours vont être faits contre les autorisations préfectorales du 20 avril.
Merci de soutenir notre action par vos dons.
Bien cordialement,
Thierry Bonne
Asso3D - Défense du val de Dronne et de la Double
defense.dronne.double@gmail.com
www.Asso3D.fr
https://www.facebook.com/Asso3D

Vidéos
✦ Julien Trehorel - "On se bat pour connaître l'impact de l'éolien sur les espèces marines"
https://www.youtube.com/watch?v=kYSNixjL22U



Evènements - Manifestations
Aisne


Divers
Eolien et EnR
✦ L'éolien est-il indispensable dans la transition énergétique ?
https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/leolien-est-il-indispensable-dans-la-transition-energetique?fbclid=IwAR2jM3YevSub-iFV8r5perlTExYd2eB1Y2hm-xEqstkT0tXkLoFaiqTmB-k

✦ Energaïa : une journée dédiée aux énergies renouvelables le 17 juin
Extrait : De 10h15 à 11h15, Démantèlement et repowering d’un parc éolien en pratique : Du démantèlement d’un ancien parc éolien à l’installation de nouvelles éoliennes sur le même site, quelles sont les étapes du chantier ? Que deviennent le béton des fondations, l’acier du mât, la nacelle et les pales ? Que permet de gagner le renouvellement du parc ? A partir d’un cas concret de repowering, cet atelier expliquera les voies de recyclage des machines et les avantages de reconstruire un parc sur un même site.
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/05/14/134322/energaia-une-journee-dediee-aux-energies-renouvelables-17-juin

✦ Des éoliennes à axe vertical pour des champs (bien) plus compacts 😔
Extrait : Une étude britannique vient de démontrer que les éoliennes à axe vertical, dont les pales tournent autour du mât, se renforcent mutuellement et gagnent en efficacité lorsque qu'elles sont proches les unes des autres, à l'opposé de celles classiques qui ne supportent pas la proximité. Un avantage de taille pour s'imposer, alors que les promoteurs éoliens peinent à trouver des surfaces pour s'installer.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-instant-tech-des-eoliennes-a-axe-vertical-pour-des-champs-bien-plus-compacts.N1089219

Autres sujets
✦ France Nature Environnement, premier lobbyiste de France ? La bonne blague !
https://reporterre.net/France-Nature-Environnement-premier-lobbyiste-de-France-La-bonne-blague



Sur les réseaux sociaux
✦ En mer



Quand des parents écolos déguisent leur enfant !!