Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 11 mai 2021

du 7 au 11 mai 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ Eure-et-Loir 
⇒ LES AUTELS-VILLEVILLON - Manifestation contre le projet éolien demain
Extrait : Ils sont vent debout contres les éoliennes. Les membres de l'association Perche Nature Environnement (APNE) vont manifester, mercredi contre le projet d'un parc aux Autels-Villevillon. Cinq mâts devraient être implantés par le promoteur Soleil du Midi. Des éoliennes qui culminent à 130 mètres de haut et qui pourraient impacter aussi les communes avoisinantes de la Bazoche-Gouet et de Charbonnières.
https://intensite.net/2009/actu2021/les-autels-villevillon-manifestation-contre-le-projet-eolien-demain-324713

⇒ Dans l'Eure-et-Loir, le parc de huit éoliennes brouille l'écoute et bute contre le radar militaire de Châteaudun
Extrait : Le parc éolien prévu sur les communes de Bouville, Alluyes, Montboissier et Luplanté bute sur le radar militaire de Châteaudun ce qui vaut veto de la préfecture.

✦ OccitanieLes éoliennes, c’est du vent ! : Un moratoire pour arrêter le massacre
Extrait : “En Occitanie, je demanderai un moratoire sur l’éolien.” Une tribune libre de Jean-Paul Garraud (RN)

✦ Saône-et-Loire 
⇒ Concerné par le projet éolien, un agriculteur de Grury se défend (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En mars, un mât de mesure éolien a été installé sur une parcelle exploitée par Rémi Volondat. Alors que l’opposition s’organise sur Grury, l’agriculteur défend l’intérêt du projet, tant pour son exploitation que pour la collectivité.

⇒ Saint-Maurice-en-Rivière : la pétition contre un projet d’éoliennes, “ne change rien au projet”, réagit la mairie
Extrait : L’implantation de quatre éoliennes sur la commune de Saint-Maurice-en-Rivière n’est pas au goût de tous. Une pétition a recueilli près de 300 signatures ces derniers jours. Mais la mairie a fait part de sa décision de poursuivre le projet.

⇒ Saint-Maurice-en-Rivière : Une association et une pétition contre le projet de quatre éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le projet d’implantation de quatre éoliennes de 200 m de haut sur la commune de Saint-Maurice-en-Rivière a été rendu public cet automne, une association d’habitants s’est créée pour s’y opposer. Leur pétition a récolté près de 300 signatures en une semaine.

⇒ Régionales : Un opposant à des parcs éoliens et photovoltaïques, sur la liste de Stéphanie Modde (EELV) en Saône-et-Loire

 Côte-d'Or
⇒ Frôlois : Un nouveau parc éolien en Haute Côte-d'Or ? Deux entreprises y pensent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux projets concurrents visaient à construire des éoliennes sur des terres agricoles de la commune de Frôlois, près de Venarey-Les Laumes. Mais une seule entreprise a obtenu l’accord du conseil municipal pour poursuivre son analyse de faisabilité. La seconde s’est finalement retirée.
https://www.bienpublic.com/economie/2021/05/10/deux-entreprises-interessees-pour-implanter-un-parc-eolien

⇒ Savigny-le-Sec : Bientôt des éoliennes dans la commune ? (article complet réservé aux abonnés)
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/05/11/bientot-des-eoliennes-dans-la-commune

✦ Pas-de-Calais : La contestation grandit et gagne les élus contre un projet de six éoliennes à Étaing, Dury et Récourt (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un collectif de citoyens s’est créé ces derniers mois pour s’opposer à un projet de six éoliennes sur les communes d’Étaing, de Dury et de Récourt, entre Arras et Cambrai. La contestation gagne même aujourd’hui les conseils municipaux de villages voisins...

✦ Somme 
Près de Friville-Escarbotin : les tracts du RN contre le projet éolien suscitent la colère à Bourseville
Extrait : Alors que le vote sur un projet éolien est prévu en juin à Bourseville (Somme), le maire et les opposants ont réagi à un tract du Rassemblement National, distribué le 5 mai 2021.
À Bourseville (Somme), la population est divisée face à la possibilité d’installer un parc éolien sur le territoire communal.
Pour régler cette question une bonne fois pour toutes, le maire Yannick Caux a décidé d’organiser une consultation. Il sera possible de se rendre en mairie pour voter, aux heures d’ouverture, du 7 au 12 juin 2021.
Partisans, opposants ou observateurs neutres s’accordent néanmoins sur une chose : ils ne veulent pas être associés aux positions sur la question du Rassemblement National (RN). Depuis le 5 mai 2021, le parti dépose, dans les boîtes aux lettres des habitants, un tract exprimant son opposition aux éoliennes.
https://actu.fr/hauts-de-france/bourseville_80124/pres-de-friville-escarbotin-les-tracts-du-rn-contre-le-projet-eolien-suscitent-la-colere-a-bourseville_41651836.html

 En Baie de Somme, un tract du RN provoque la colère d’une association anti-éolienne
Extrait : A l'approche d'une consultation citoyenne organisée à Bourseville dans la Somme, sur la construction d'un parc éolien, le Rassemblement National a apporté son soutien au maire de la commune. Une prise de position qui passe mal à la fois pour le maire, mais aussi pour une association anti-éolienne.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/baie-de-somme-un-tract-du-rn-provoque-la-colere-d-une-association-anti-eolienne-2080084.html

 Le vent de la contestation souffle sur l'éolien dans la Somme : "Où que vous vous tourniez, il y en a partout !"
Extrait : Près des deux tiers des projets d’implantation d'éoliennes sont aujourd’hui contestés devant la justice administrative. Cette fronde est particulièrement forte dans le nord de la France. Dans la Somme, en Picardie, le développement des éoliennes alimente aujourd’hui un phénomène de rejet. Cela saute aux yeux quand vous arrivez à Montagne-Fayel, un village de moins de 200 habitants, à 20 minutes d’Amiens. Il symbolise l’excès dans l’implantation des parcs éoliens.

✦ Maine-et-Loire : Près de Segré. Projets éoliens : DELIVRE veut informer avant de consulter la population
Extrait : ​À Chazé-sur-Argos, l’association DELIVRE remue ciel et terre pour que les habitants soient informés des projets de parc éolien. Ils comptent que la consultation électorale les fassent avorter.

✦ Sarthe
⇒ Feu vert pour les six éoliennes à Saint-Longis et Vezot
Extrait : Six éoliennes devraient s’élever prochainement à proximité de la Voie Verte Maine Saosnois. Le feu vert a été donné par le tribunal administratif de Nantes au cours des derniers jours.

⇒ Lavernat. Elle s’oppose à l’implantation de nouvelles éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Pour la protection de l’environnement de la vallée du Loir et Bercé s’oppose à l’extension du parc éolien. Trois éoliennes viendraient s’ajouter aux quatre installées en 2018.

⇒ Auvers-sous-Montfaucon : une association opposée à l'implantation de cinq éoliennes
Extrait : Le dossier n'est pas encore déposé au sein de la préfecture mais le projet soulève des inquiétudes. Cinq éoliennes doivent être implantées Auvers-sous-Montfaucon (Sarthe).

✦ Pays de la Loire. Électricité : les énergies renouvelables montent en puissance
Extrait : Vents portants pour l’éolien
Le parc des énergies renouvelables (EnR) a augmenté l’an dernier de plus de 7 % dans les Pays de la Loire, pour atteindre une puissance installée de 1 775 mégawatts, soit 46 % de la capacité de production électrique régionale. L’éolien – jusqu’ici uniquement terrestre – représente 28 % de cette capacité installée, le solaire 16 % et les bioénergies 2 %. Contre 54 % pour le thermique (centrale de Cordemais et centrale combiné gaz de Montoir).

✦🐄 Loire-Atlantique. Éoliennes de Nozay : leur arrêt devrait être testé « avant l’été » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Nozay (Loire-Atlantique), l’expérimentation d’une mise hors tension du parc éolien des Quatre-Seigneurs, le temps d’observer son effet sur la santé des élevages voisins, pourrait avoir lieu d’ici le mois de juin.

✦ Gironde : La justice commence à lâcher du lest devant les projets d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les contentieux durent encore en moyenne sept ans. Mais du fait de l’assouplissement de la législation, la justice est devenue moins inflexible comme le montre une série de décisions rendues par la cour administrative d’appel de Bordeaux compétente pour la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.
Promulgué il y a tout juste un an, le décret relatif à la nouvelle programmation annuelle de l’énergie prévoit un doublement de la puissance de l’éolien terrestre dans la décennie à venir. Soit 15 000 mâts au lieu de 8 500. Les Hauts-de-France et le Grand Est, qui totalisent aujourd’hui près de 50% de la production de cette énergie renouvelable, ne veulent plus cotiser. D’où la pression mise par l’État sur les autres régions, dont l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine où le schéma d’aménagement prévoit une multiplication des capacités par 2,5.
https://www.sudouest.fr/gironde/blaye/la-justice-commence-a-lacher-du-lest-devant-les-projets-d-eoliennes-2322500.php

✦ Dordogne
⇒ Éolien en Dordogne : Abo Wind dans les starting-blocks à Saint-Aulaye (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Comme partout dans le département de la Dordogne, les oppositions sont vives dans la Double au projet de parc de cinq éoliennes porté depuis 2013 par la société Abo Wind. Le 20 avril, le préfet a signé les autorisations manquantes. Le dossier est complet du point de vue administratif. L’industriel a répondu par écrit à nos questions.

⇒ Dans la Double, des éoliennes sur un tapis de braises
Extrait : Les projets de parcs éoliens suscitent de vives oppositions en Dordogne. Exemple à Parcoul-Chenaud et Saint-Aulaye-Puymangou, à l’ouest du département, où la préfecture vient d’accorder les autorisations nécessaires à l’implantation de cinq aérogénérateurs
https://www.sudouest.fr/economie/energie/dans-la-double-des-eoliennes-sur-un-tapis-de-braises-2334398.php

✦ Corrèze : Roche-Canillac : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Une motion de soutien aux communes de Champagnac-la-Prune et Saint-Paul concernant le refus de projet éolien a été décidée.
✦ Vienne 
⇒ Brandes de l’Ozon nord : l’association Vents des Forts dépose un recours
Extrait : Dans un communiqué, l’association Vents des Forts, une des deux associations qui luttent contre le projet éolien des Brandes de l’Ozon avec Vent d’Ozon, annonce qu’elle va déposer un recours à la cour administrative d’appel de Bordeaux contre le feu vert donné par la préfecture pour la partie nord (quatre unités à Senillé-Saint-Sauveur). Aucune décision n’a encore été prise pour la partie sud (trois éoliennes à Chenevelles et Monthoiron).

⇒ Une vingtaine d'éoliennes en projet à Montreuil-Bonnin : la propriétaire du château s'en inquiète
Extrait : Dans la Vienne, la propriétaire du château classé de Montreuil-Bonnin, plusieurs projets de parcs éoliens ont été validés par les autorités. S'ils voient le jour, il y aura une vingtaine d'éoliennes dans le chap visuel du château, ce qui risque de nuire au patrimoine et au tourisme, selon elle.

⇒ Deux-Sèvres et Vienne : huit associations anti-éoliennes se coalisent
Extrait : Huit associations annoncent ce mardi 11 mai 2021 qu'elles se coalisent pour " refuser toute implantation d'éoliennes " sur le territoire situé entre Saint-Maixent-L'École et Poitiers, à la frontière des Deux-Sèvres et de la Vienne.
Environ 88 machines géantes dans un rayon de vingt kilomètres, sont déjà en fonctionnement sur ce secteur, ont obtenu une autorisation ou sont en projet. "Elles transforment ce territoire rural en forêt d'éoliennes", estiment les associations.
Ces huit associations sont Vent du Bocage, Vent de Gâtine, Vent des Palisses, l'Association protection environnement nature, Bien vivre en Val de Boivre, Souffle du Bocage Saint-Germier, l'Association de défense et de protection de l'environnement de Jazeneuil.

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/deux-sevres-et-vienne-huit-associations-anti-eoliennes-se-coalisent

✦ Deux-SèvresLe projet éolien des Hauts de Nanteuil retoqué par le préfet
Extrait : Sébastien Goudenne président de l’association Cadre de vie, Nanteuil et alentours a eu connaissance de la décision prise par le préfet concernant le projet éolien des Hauts de Nanteuil. Pour mémoire, ce projet controversé (NR du 2 décembre 2020), porté par une société privée, devait concrétiser l’installation de quatre éoliennes de 156 m de haut, pouvant fournir une puissance totale de 12 mégawatts et fournir en énergie 7.200 foyers.Pour Sébastien Goudenne, le préfet a tenu compte de l’opposition des habitants Des hauts de Nanteuil : « Le préfet a entendu les citoyens » et n’a pas accepté que ce parc soit construit. « Les 1.500 signatures déposées lors de la consultation publique, les commentaires des habitants lors de la forte mobilisation lors de l’enquête publique et l’avis défavorable du commissaire enquêteur l’ont amené à cette prise de décision. » Le président de l’association salue « l’effort collectif » qui permis d’expliquer « la situation dans laquelle nous allions nous trouver si ce projet voyait le jour ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/nanteuil/le-projet-eolien-des-hauts-de-nanteuil-retoque-par-le-prefet

✦ Charente-Maritime : Andilly-Les-Marais : un vent frondeur souffle sur le projet d’éoliennes
Extrait : A l’horizon 2024, trois éoliennes devraient être implantées à l’est de la commune d’Andilly. Si la majorité des habitants est pour ou silencieuse, un collectif de contestataires ne veut pas en entendre parler.

✦ Côtes d'Armor : Kergrist-Moëlou. Trois éoliennes en plus dans le parc de Lan Vras
Extrait : Lundi, la société IEL, de Saint-Brieuc, qui porte le projet, a organisé une visite du chantier de montage de trois nouvelles éoliennes dans le parc de Lan Vras.
En présence d’Alain Cupcic, maire et d’Éric Brehin, vice-président de la CCKB en charge de la commission déchets et environnement, Vincent Louarpe, de la société IEL, a commenté la visite à travers le chantier.
Ces trois éoliennes en cours de montage vont s’ajouter aux huit déjà en place, qui assurent une production annuelle de 15,8 MW. Les trois nouvelles seront opérationnelles cet été. Elles représenteront une puissance annuelle de 6,6 MW, pour un investissement de 9 millions d’euros.

✦ Ille-et-Vilaine 
⇒ Pays de Fougères. Le parc éolien de Bazouges est entré en service (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​La société Boralex a annoncé la mise en service commerciale du parc d’éoliennes situé entre Bazouges-la-Pérouse et Noyal-sous-Bazouges. C’est le premier à entrer en fonction dans le pays de Fougères.

⇒ Plélan-le-Grand. Dernière ligne droite pour le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Les dernières études démarrent. Le dossier d’implantation de trois éoliennes devrait être déposé après l’été, avec le soutien de la communauté de communes de Brocéliande.

Finistère : Parc éolien à Porspoder : un autre projet breton qui divise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parc éolien en baie de Saint-Brieuc n’est pas le seul à cristalliser les oppositions, en ce début de mois de mai, en Bretagne. À la pointe du Finistère, dans la commune de Porspoder, le projet d’implantation de trois éoliennes divise au sein même des élus du territoire.

✦ Morbihan 
FORGES DE LANOUÉE. EOLIENNES : LA SUPPLIQUE POUR LA FORÊT DE 9 ASSOCIATIONS
Extrait : Ce samedi à 13h03 deux lettres recommandées ont été adressées à Macron Emmanuel Macron, Président de la République et à Eric Dupond-Moretti, le Garde des Sceaux et ministre de la justice par 9 associations morbihannaises. Cette lettre est, pour ses signataires, une véritable “supplique” adressée aux plus hautes autorités de l’Etat pour sauver la forêt de Lanouée, une ultime tentative de recours après la décision du Conseil d’Etat de valider le projet de construction d’un parc éolien dans le massif forestier de Lanouée.

 Communiqué : Supplique pour la forêt de Lanouée
Extrait : Lettre ouverte
Forges de Lanouée, le 1er mai 2021
Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République,
Monsieur Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice,
Nous venons à vous car nous ne comprenons plus ce que font l’État et la Justice en France quand il s’agit d’éoliennes.
Le 15 avril 2021, le Conseil d’État décidait d’écarter l’avis de son rapporteur public et de rejeter la requête de notre association et des riverains de la forêt au motif de "l’intérêt public majeur du projet". Le parc de 16 éoliennes de 185 m de haut implanté en forêt de Lanouée allait être relancé. Le soir même, la juridiction suprême annonçait, tant sur son site Internet (voir ici) que sur le réseau social twitter :
« - Le Conseil d’Etat valide la construction du parc éolien de la forêt de Lanouée
Il permettra d’approvisionner 50 000 personnes en électricité d’origine renouvelable
Il ne sera pas installé dans des espaces classés ou protégés » (voir ici)
Que le Conseil d’Etat, juge du droit, s’empresse, comme un docile lobbyiste, le soir même du jugement, de mettre en avant l’opportunité du projet et qu’il donne foi à l’estimation de production mirobolante du porteur de projet, nous a stupéfiés.

 Langonnet. Le comité anti-éolien interpelle la maire
Extrait : Constitué au mois de février, le comité anti-éolien interroge Françoise Guillerm, maire, concernant le nouveau projet éolien de Drouloué-Kerbescontes-Leurven, de l’entreprise RWE.
Ce dernier est porté au même endroit qu’un ancien projet, qui, lui a été rejeté par le Conseil d’État en 2012. « Pour quelles raisons une nouvelle étude a été signée en 2018 sur un nouveau projet éolien au même endroit ? », s’inquiètent alors les membres du comité. D’autant que le lieu prévu est classé Natura 2000.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/langonnet-56630/le-comite-anti-eolien-interpelle-la-maire-b4095ddf-6883-4bdd-b075-14173c34ba75

✦ CalvadosParc éolien, projets 2021, l'association Restauration et Valorisation de l'église de Saint-Marcouf-du-Rochy est sur tous les fronts
Extrait : Point sur le projet du parc éolien
"Nous avons participé à l'enquête publique au sujet du parc éolien que nous avons décidé de combattre en raison de la dégradation de l'environnement de l'église qu'il engendrerait. Le résultat de ces consultations a été largement positif car toutes ces personnalités et la quasi-totalité des communes avoisinantes ont rejeté le projet et ont favorisé la décision du préfet." Patrick LevardPrésident de l'association
Inquiet sur le possible recours des promoteurs, il a insisté sur l’importance et la légitimité de l’association de défendre son environnement. Les membres de l’assemblée l’ont donc autorisé à engager l’association dans une intervention volontaire auprès de la cour administrative d’appel de Nantes au cas où la décision préfectorale serait contestée devant cette instance.

✦ Marne
⇒ Le parc éolien de 122 MW « Sud Marne » à l’étape du financement (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce sera certainement l’un des plus importants financements de l’année dans l’éolien terrestre en France. L’investisseur belge TTR Energy structure en ce moment la dette d’un futur parc de 122 MW, encore sans équivalent en France par la taille. Il est situé au sud de la Marne, sur les communes d’Angluzelles, Coucelles, Corroy, Faux-Fresnay et Gourgançon réunies au sien de la Communauté de communes du Sud Marnais.
https://www.greenunivers.com/2021/05/le-parc-eolien-de-122-mw-sud-marne-est-passe-a-letape-du-financement-259037/

 Douze éoliennes arrivent à Cheppes-la-Prairie
Extrait : Un second parc éolien sera implanté l’année prochaine, près du premier. De quoi alimenter les caisses du village avec environ 70 000 € par an.

✦ Haute-Loire​ : Le tribunal administratif confirme le rejet du projet éolien des Vastres, le promoteur fait appel
Extrait : Le juge administratif a donné raison à la Préfecture de Haute-Loire en confirmant, en avril dernier, le refus de l’État d’autoriser l’implantation d’éoliennes dans la commune. Mais le promoteur du projet annonce faire appel et présenter un projet modifié.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/05/08/le-tribunal-administratif-confirme-le-rejet-du-projet-eolien-des-vastres-le-promoteur-fait-appel

✦ Loire 
⇒ Forez : Projet éolien du Grand Caire : vers le bout du tunnel ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il était encore question du projet éolien du Grand Caire au tribunal administratif de Lyon cette semaine. La cour d’appel de l’instance examinait le recours émis par des communes et l’association Vent du Haut Forez contre le permis de construire.

⇒ Saint-Bonnet-des-Quarts : 150 manifestants défilent en voiture contre le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Samedi après-midi, une manifestation contre le projet éolien de ByWa r.e. a réuni 150 personnes qui ont effectué un défilé dans une cinquantaine de voitures autour du site d’implantation envisagé.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/05/08/150-manifestants-defilent-en-voiture-contre-le-projet-eolien

⇒ Saint-Bonnet-des-Quarts : Une manifestation pour dénoncer le projet d'installation d'éoliennes
Extrait : Près de 150 personnes ont participé à un défilé, samedi 8 mai, qui est parti des Biefs (Allier), pour rejoindre Saint-Bonnet-des-Quarts et revenir ensuite vers Arfeuilles (Allier) pour protester contre l'installation d'éoliennes sur le site du bois Vauzet-Lachaud, à Saint-Bonnet-des-Quarts.

⇒ Noailly : Une étude d’implantation d’éoliennes présentée au conseil (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société VSB énergies est venue rencontrer le conseil municipal de Noailly le 27 avril pour lui présenter une étude d’implantation de trois ou quatre éoliennes sur le nord de la commune. Le conseil délibérera ultérieurement sur ce projet.

✦ Ardèche : Flaviac : Sur le projet des éoliennes, les élus seront vigilants (article complet réservé aux abonnés)

Offshore
Nord
Éolien offshore : Barbara Pompili exclut l'idée d'un référendum local à Dunkerque
Extrait : La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a exclu lundi l'organisation d'un référendum local, réclamé par des partis et collectifs, sur le projet d'éoliennes offshore à une dizaine de km du littoral dunkerquois (Nord) en limite des eaux belges.
"On ne va pas commencer à demander un référendum à chaque fois qu'on a un projet qui est en cours d'achèvement", a tranché l'ancienne députée de la Somme, lors d'une conférence presse à Dunkerque. Le gouvernement, le président de la communauté urbaine de Dunkerque Patrice Vergriete (divers gauche) et les maîtres d'ouvrage y ont confirmé sans surprise la poursuite du projet qui devrait sortir des eaux à l'horizon 2027.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/eolien-offshore-barbara-pompili-exclut-lidee-dun-referendum-local-dunkerque-210510?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-10-mai-2021

 Parc éolien maritime de Dunkerque : contre les oppositions, l'État persiste et signe
Extrait : En déplacement ce 10 mai 2021 à Dunkerque (Nord), la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a réaffirmé la volonté du Gouvernement de conduire les projets de parcs éoliens maritimes "à leur terme" et a écarté de fait tout référendum sur le sujet. Le site qui doit s'implanter au large de la Côte d'Opale suscite de vives oppositions, en France comme en Belgique.

⇒ Barbara Pompili à Dunkerque : « Nous sommes prêts à poursuivre notre ambition de construire le 7e parc éolien offshore »
https://www.lejournaldesflandres.fr/115122/article/2021-05-10/barbara-pompili-dunkerque-nous-sommes-prets-poursuivre-notre-ambition-de

⇒ Le projet d'éoliennes en mer au large de Dunkerque confirmé par le gouvernement
Extrait : En visite à Dunkerque ce lundi, Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique, est venue acter l'installation d'éoliennes en mer à l'horizon 2027. Les opposants, qui demandaient l'organisation d'un référendum local, n'ont pas obtenu gain de cause.

✦ Côtes d'Armor 
 Pêcheurs contre le parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc : « le combat ne fait que commencer »
Extrait : Quatre jours après leur action en mer contre le parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc, les pêcheurs préviennent : « le combat ne fait que commencer ».
Quatre jours après la spectaculaire mobilisation de 72 bateaux de pêche contre l’implantation de 62 éoliennes en baie de Saint-Brieuc, le comité des pêches des Côtes-d’Armor prévient, par la voix de son président Alain Coudray :
"Ce vendredi 7 mai, l’alerte a été lancée, le combat ne fait que commencer, à terre et en mer, les actions vont se multiplier afin que l’État comprenne qu’il est temps de faire de l’écologie avec son cœur, en prenant en considération les usages et la société qui définissent le territoire et dans une volonté de respecter ces derniers et l’environnement, et pas uniquement en brassant des euros…."
https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/pecheurs-contre-le-parc-eolien-offshore-en-baie-de-saint-brieuc-le-combat-ne-fait-que-commencer_41768530.html

⇒ Au cap Fréhel non plus, on ne veut pas des éoliennes en mer
Extrait : Vendredi 7 mai, en parallèle d'une action des pêcheurs professionnels costarmoricains sur le site éolien, un rassemblement s'est tenu, à terre, au pied du phare du cap Fréhel.

Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Revivez cette journée d’actions du cap Fréhel à Erquy
Extrait : Ce vendredi 7 mai 2021, les pêcheurs ont de nouveau décidé de faire entendre leur opposition au projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, dont les travaux ont commencé lundi 3 mai. Des actions sont prévues aussi bien en mer que sur terre. Suivez en direct le déroulement de cette journée.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/direct-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheurs-se-mobilisent-a-nouveau-ce-vendredi-f0737172-ab56-11eb-be98-f92838c18c36

 Contre l’éolien en mer, le coup de force des pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc
Extrait : Opposés à la construction de 62 éoliennes en mer, au large d’Erquy (Côtes d’Armor), les pêcheurs ont encerclé l’immense navire «Aeolus» chargé de forer les pieux.

 En baie de Saint-Brieuc, le bateau du chantier éolien encerclé par les pêcheurs
Extrait : Une cinquantaine de bateaux de pêche ont fait une démonstration de force vendredi matin en baie de Saint-Brieuc, encerclant pendant une heure un imposant navire auto-élévateur chargé de la construction d'un parc éolien en mer, a constaté un photographe de l'AFP.
https://www.la-croix.com/En-baie-Saint-Brieuc-bateau-chantier-eolien-encercle-pecheurs-2021-05-07-1301154618

 Début du chantier éolien.Henri Labbé, maire d'Erquy :« J'en suis malade ! »
Extrait : Contre le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc depuis le départ, Henri Labbé, maire d’Erquy, se retrouve aujourd’hui à gérer une situation qui lui échappe. Ce qu’il craint par-dessus tout : que la situation dérape.
https://actu.fr/bretagne/erquy_22054/debut-du-chantier-eolien-henri-labbe-maire-d-erquy-j-en-suis-malade_41664702.html

 Au Cap Fréhel, 200 personnes contre le projet éolien
Extrait : De nombreux proches de marins ont manifesté leur opposition au projet éolien de la baie de Saint-Brieuc, vendredi matin, sur le Cap Fréhel. Pacifiques, mais déterminés.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/au-cap-frehel-200-personnes-contre-le-projet-eolien-en-images-07-05-2021-12746615.php

⇒ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : manifestation de force des pêcheurs 
Extrait : Une cinquantaine de bateaux de pêche ont fait une démonstration de force le 7 mai en baie de Saint-Brieuc, encerclant pendant une heure un navire auto-élévateur chargé de la construction d'un parc éolien en mer. 
Ils réclament l'annulation de ce projet de parc éolien, qui doit être mis en service fin 2023. 

⇒ Éolien en baie de Saint-Brieuc. À Caroual, des riverains observent impuissants les événements (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La manifestation de ce vendredi après-midi 7 mai 2021, sur la plage de Caroual, à Erquy (Côtes-d’Armor), ressemblait à un jeu du chat et de la souris, entre gendarmes et pêcheurs. Sous les yeux des riverains et des opposants qui assistent, impuissants, à l’avancée du chantier d’atterrage des câbles.
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-eolien-en-baie-de-saint-brieuc.-a-caroual-des-riverains-observent-impuissants-les-evenements-_region-4615934_actu.Htm

✦⛔ Eolien : la mer n’appartient pas qu’aux pêcheurs ! 😡 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait La colère gronde dans les ports. Chez les marins-bretons d’abord fermement opposés à l’installation d’un parc de 62 éoliennes marines au large de Saint Brieuc (Côte d’Armor). Ils ont vite été rejoints dans leur contestation par des pêcheurs normands qui à Fecamp comme au Treport (Seine-Maritime) s’opposent avec la même virulence à l’installation, en 2023, de deux parcs. Ces dossiers sont pourtant en discussion depuis près de dix ans. L’Etat comme les opérateurs ont d’ailleurs largement tenu compte des remarques et revendication du comité de pêche régional puisque dans le cas d’espèce de Saint-Brieuc, le parc a été remonté plus au Nord et surtout décision a été prise d’enfouir tous les câbles marins. La méthodologie du calcul des impacts des travaux et de l’installation des parcs a été largement partagé avec la filière. Car personne ne peut aujourd’hui remettre en cause le fait que planter des éoliennes en mer perturbera l’écosystème marin. Des études comme les très nombreuses expériences étrangères l’attestent.
https://www.challenges.fr/entreprise/energie/eolien-la-mer-n-appartient-pas-qu-aux-pecheurs_763707

✦ Loire-Atlantique 
Saint-Nazaire. Parc éolien en mer : la première fondation des 80 futures éoliennes posée sur le fond
Extrait : La première fondation de l’une des 80 futures éoliennes vient d’être installée sur le plateau rocheux du banc de Guérande, au large du Croisic. Il s’agit du 1er chantier de parc éolien en mer en France sur 78 km² de surface globale, à une distance de 12 à 20 km des côtes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-parc-eolien-en-mer-la-premiere-fondation-des-80-futures-eoliennes-posee-sur-le-fond-1a2c4934-af5e-11eb-b100-a92ec708d065

 Au large de Saint-Nazaire. Une première fondation d’éolienne en mer

Calvados
⇒ Parc éolien au large de Courseulles : le recours d’opposants devant le Conseil d’État rejeté
Extrait : Le 14 avril 2021, Libre horizon, association rassemblant des habitants opposés au projet de parc éolien au large de Courseulles (Calvados) tel qu’il est présenté, a déposé une requête en référé au Conseil d’État visant à suspendre les travaux terrestres, qui ont commencé le mois dernier à Bernières-sur-Mer. Elle a été déboutée par la plus haute juridiction administrative.

 Eoliennes de Courseulles sur Mer : le dialogue de sourds bat son plein
Extrait : On n'a pas fini de nous bassiner avec ce projet d'éoliennes qui défigurera à tout jamais les Plages du Débarquement ! Dans le texte qui suit, le Préfet trouve ça normal. Logique, il est dans son rôle de Préfet pour dire amen à l'Etat central, puisque c’est son employeur. Il est tellement content qu'il se félicite lui-même. On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Ce qu'il ne sait pas, ou qu’il fait semblant de ne pas savoir, ou bien encore on lui a raconté des craques, c'est que ce projet date depuis au moins 10 ans. Et depuis 10 ans, les choses ont bien évolué. Qu'il est temps de revoir la copie, avant l'irréversible catastrophe environnementale que l'on dénonce dans nombre de pays. Mieux, d'annuler une bonne fois pour toutes, cette fumisterie qui, on le répète, n'a rien d'écologique, mais relève plutôt de l'opportunisme tant privé que public. A défaut de diaboliser, dans ce cas précis, les lanceurs d’alertes, on les ignore, on les méprise, on les ringardise. Qui est le plus ringard dans cette affaire qui préoccupe bon nombre de nos concitoyens ? L'avenir nous le dira.

NormandieL’ÉOLIEN EN MER A TOUT PRIX, A EN PERDRE TOUTES RAISONS
Extrait : Les associations Belle Normandie Environnement et Pulse signent une tribune à destination d'Emmanuel Macron.
Scandalisé par le comportement du gouvernement qui permet à la multinationale Espagnole Iberdrola d’expulser les pêcheurs Bretons de St Brieuc de leur zone de travail avec l’aide de la Marine Nationale, nous apportons notre total soutien à ces artisans pêcheurs qui veulent simplement qu’on les laisse travailler dans leurs lieux de pêche, déjà réduits par le Brexit, comme ils l’ont toujours fait avec courage, passion et respect de leur environnement.

Bouches-du-Rhône 
⇒ L’éolien flottant confronté à l’impact sur la biodiversité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Comment anticiper l’impact des futures fermes éoliennes flottantes sur la biodiversité ? Et surtout, les premiers projets pilotes vont-ils suffisamment défricher le sujet ? C’est en substance la question posée par l’Autorité environnementale dans un nouvel avis rendu sur le projet éolien flottant Provence Grand Large porté par EDF Energies Nouvelles et RTE, projet de 3 éoliennes de 8 MW au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches du Rhône), l’une des 4 fermes pilotes prévues en France, dont 3 en mer Méditerranée.
Débat public à l’été prochain

⇒ Éoliennes en mer cherchent vents porteurs
Extrait : Après une décision de justice demandant à EDF de revoir sa copie, une nouvelle enquête publique aura lieu en juin pour "Provence grand large". De nouvelles rencontres avec la population ont lieu, comme samedi à Fos

L'éolien en mer français pris dans des vents contraires
Extrait : Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Michèle Warnet et ses invités font le point sur la volonté du gouvernement français d'accélérer dans l'éolien en mer, alors que les blocages de chantiers se succèdent et que le Royaume Uni, déjà leader mondial sur cette énergie, a encore accru ses ambitions.


Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ Luana Baldi-Menoud : «Il faut consulter la population» sur les éoliennes
Extrait : La Glâne n’est pas adaptée aux éoliennes, estime la candidate au Conseil d’Etat Luana Menoud-Baldi, qui vit à Sommentier, près d’un parc potentiel. Entretien.

➾ Les anti-éoliens demandent des votes consultatifs dans les communes
Extrait : Groupe E Greenwatt a contacté les Exécutifs des communes susceptibles d’accueillir des éoliennes, pour les inviter à intégrer des groupes de pilotage. Une démarche prématurée aux yeux des associations anti-éoliennes, qui réclament d’abord des votes consultatifs pour connaître l’avis de la population

 Belgique
 NASSOGNE : «Déboisement», «Infrasons»: des riverains s'élèvent contre des projets de parcs éoliens à Bande et Grune (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les projets de parcs éoliens à Bande et Grune font grincer des dents. Dénaturalisation du paysage et risques pour la santé sont notamment évoqués.

 Plusieurs projets éoliens font débat à Nassogne
Extrait : A Nassogne, un collectif citoyen s'est constitué afin de lutter contre différents projets éoliens en cours d'étude dans la région. L'un à Grune, l'autre à Bande, tous deux portés par Engie Electrabel.
https://www.tvlux.be/video/info/plusieurs-projets-eoliens-font-debat-a-nassogne_37549.html

➾ Soignies : quel est cet avis d’enquête publique sur un terrain à Naast ?
Extrait : Plusieurs habitants du village s’interrogent sur l’installation d’un mât de mesure temporaire.
Il est planté depuis plusieurs mois maintenant, pourtant, il semble être passé inaperçu. À la rue de la Maladrie, un panneau au fond jaune annonce un avis d’enquête de la Région wallonne à propos d’une parcelle à Naast. Une annonce dans les règles, qui s’ajoute à l’avis de population sur le site communal. Étonnement, la publication semble avoir échappé à plusieurs Naastois.
https://www.dhnet.be/regions/centre/soignies-quel-est-cet-avis-d-enquete-publique-sur-un-terrain-a-naast-60969b947b50a61692b73667

Royaume-Uni
➾ Des éoliennes à axe vertical pour des champs (bien) plus compacts
Extrait : Une étude britannique vient de démontrer que les éoliennes à axe vertical, dont les pales tournent autour du mât, se renforcent mutuellement et gagnent en efficacité lorsque qu'elles sont proches les unes des autres, à l'opposé de celles classiques qui ne supportent pas la proximité. Un avantage de taille pour s'imposer, alors que les promoteurs éoliens peinent à trouver des surfaces pour s'installer.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-instant-tech-des-eoliennes-a-axe-vertical-pour-des-champs-bien-plus-compacts.N1089219

Maroc
➾ Maroc : la britannique Xlinks va construire un complexe éolien et solaire et vendre l’électricité produite au Royaume-Uni
https://www.challenge.ma/maroc-la-britannique-xlinks-va-construire-un-complexe-eolien-et-solaire-et-vendre-lelectricite-produite-au-royaume-uni-184012/

Corée du Sud
➾ La Corée du Sud se lance dans un ambitieux projet éolien
https://www.heidi.news/climat/la-coree-du-sud-se-lance-dans-un-ambitieux-projet-eolien


Canada
➾ Industrie éolienne - La CAQ abandonne l'Est du Québec
Extrait : Lors de l'étude des crédits budgétaires du ministère de l'Économie et de l'Innovation, la députée de Gaspé et porte-parole du Parti Québécois en matière d'économie, ainsi que pour les PME et la relance, Méganne Perry Mélançon, a questionné le ministre Pierre Fitzgibbon quant à sa vision pour l'avenir de l'éolien dans l'Est du Québec; à sa grande surprise, le ministre a abordé le sujet au mieux avec désinvolture, au pire avec indifférence.
https://www.lelezard.com/communique-19795095.html

✦ Australie
➾ EDF présente son premier projet éolien et de batteries en Australie
https://www.ekonomico.fr/2021/05/edf-presente-son-premier-projet-eolien-et-de-batteries-en-australie/



Divers
Eolien et EnR
✦ « L’éolien est une énergie nocive »
Extrait : Patrice Cahart publie « La Peste éolienne », un livre à charge contre les éoliennes et le gouvernement, qui à ses yeux les soutient en dépit du bon sens.
https://www.lepoint.fr/economie/l-eolien-est-une-energie-nocive-08-05-2021-2425520_28.php

✦ ⛔ Environnement. Le développement des énergies renouvelables atteint un rythme plus vu depuis 20 ans
Extrait : En 2020, les énergies renouvelables se sont développées à une vitesse plus vue depuis deux décennies. Ce rythme va devenir « normal » à l’avenir, selon un rapport de l’AIE publié ce mardi 11 mai.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/environnement-le-developpement-des-energies-renouvelables-atteint-un-rythme-plus-vu-depuis-20-ans-62dfe760-b217-11eb-9943-0ae3290145e2

✦ Fonds d’investissements dans les parcs éoliens et solaires : frein ou moteur à la transition écologique ?
https://www.bastamag.net/energies-renouvelables-climat-parcs-eoliens-solaires-fonds-investissements-projets-industriels

✦ GENERAL ELECTRIC : PARTENARIAT AVEC TOSHIBA AUTOUR DE L'ÉOLIEN OFFSHORE


✦ Les associations de protection de la nature ne peuvent pas être favorables aux éoliennes
Extrait : Le dogmatisme idéologique ne saurait être plus important que la véritable défense de l’environnement. Il est temps de mettre certaines organisations devant leurs contradictions.

✦ Pourquoi l’énergie renouvelable n’est pas si renouvelable
Extrait : Selon une étude de l’Agence internationale de l’énergie, le besoin en minéraux va exploser avec la transition énergétique. Mais les ressources sont limitées.
https://www.lepoint.fr/economie/pourquoi-l-energie-renouvelable-n-est-pas-si-renouvelable-07-05-2021-2425451_28.php

Autres sujets
✦ Autorité environnementale : le Conseil d'État censure le défaut d'autonomie
Extrait : Par une décision du 28 avril 2021, le Conseil d'État conforte l'obligation d'autonomie de l'autorité environnementale, chargée de rendre un avis sur un projet, par rapport à l'autorité administrative chargée de se prononcer sur l'autorisation du même projet.
La Haute juridiction annule en l'espèce une décision de la cour administrative d'appel de Bordeaux. Celle-ci avait jugé que l'avis rendu par le préfet de région sur un projet éolien en tant qu'autorité environnementale, alors qu'il était en même temps l'autorité ayant délivré les permis de construire et l'autorisation d'exploitation de ce même projet, avait permis une bonne information du public. Elle avait aussi estimé que son irrégularité n'avait pas exercé d'influence sur le sens de la décision de l'autorité administrative. Le Conseil d'État juge que la cour d'appel a commis une erreur de droit alors que cet avis a été rendu dans des conditions qui méconnaissent la directive du 27 juin 1985 modifiée relative à l'évaluation des incidences de certains projets sur l'environnement.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/autorite-environnementale-avis-autonomie-jurisprudence-conseil-etat-37491.php4