L'ENQUÊTE PUBLIQUE DANS UN PROJET EOLIEN, QU'EST-CE QUE C’EST ?
Projet éolien de Courtempierre, Treilles en Gâtinais, Gondreville la Franche.
C’est le seul moment où nous pourrons officiellement exprimer notre refus de ce projet gigantesque qui empoisonnera notre environnement, altérera notre santé, ruinera la valeur de nos habitations, auprès d'un commissaire enquêteur désigné par Monsieur le Préfet.
QUAND AURA-T-ELLE LIEU ?
Afin que les interventions de la population aient le moins d'impact possible, la date de l'enquête publique est dissimulée jusqu'à deux semaines avant le démarrage de celle-ci
COMMENT AVOIR ACCES AU DOSSIER ?
Il nous sera possible :
- d'avoir connaissance du dossier sur lequel s'exprimer, dans les mairies de nos trois communes pendant 30 jours ou seulement dans une des trois communes.
-L’administration mettra en ligne sur un site dédié, l'ensemble du dossier qui sera consultable si vous avez internet.
L'EXPÉRIENCE DES COMMUNES QUI ONT PARTICIPE AUX ENQUETES PUBLIQUES IMPACT SUR LA DECISION FINALE.
Nous avons le résultat de nombreuses enquêtes publiques dans des communes françaises.
-Dans beaucoup de cas, le peu de publicité et l’absence d’association de défense ont eu comme conséquence le désintéressement de la population qui ne s'est pas déplacée et n'a donné aucun avis ; le commissaire en a conclu qu'il n'y avait aucune résistance au projet, voire une acceptation tacite, et le projet a été accepté et réalisé.
- Dans les cas d’une mobilisation réelle de la population représentée par une association, celle-ci s'est traduite par de nombreux courriers dénonçant le projet, Y COMPRIS PLUSIEURS COURRIERS EMANANT DES MEMES PERSONNES.
Toutes ces démarches individuelles ont amené l’enquêteur à donner au projet.
un avis défavorable
L’ASSOCIATION PRO T G PROPOSE :
Les délais qui nous seront impartis lors de l’enquête publique ne nous permettent pas d’être suffisamment réactifs pour présenter un front commun uni et efficace.
C'est dès maintenant que vous pouvez nous faire parvenir vos lettres de refus du projet,
en faire autant que vous avez de motifs au nom de Monsieur et Madame
ET demander à vos familles, voisins, amis, citoyens concernés par l'environnement, de nous faire parvenir ces lettres adressées à Monsieur ou Madame l’enquêteur public que nous lui remettrons lors d’une démarche à laquelle nous mettrons toute la publicité nécessaire.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer différentes lettres type.
A ce jour, nous avons déjà plus de 140 lettres dans ce sens ; pour être efficace,
il nous faudrait atteindre le nombre de 500.
Nous comptons sur votre participation active dans cette dernière ligne droite vers ce qui fut le combat de votre association depuis quatre ans bientôt.
On compte sur vous.
Merci