Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 14 novembre 2020

14 novembre 2020 : les titres

 Bonne lecture !

V&T





Hérault : Puissalicon : La commissaire enquêtrice dit non aux éoliennes au nord de Béziers
Extrait : Un avis défavorable a été rendu début novembre par la commissaire enquêtrice sur le projet éolien à Puissalicon. Le préfet de l'Hérault a deux mois pour se prononcer. Une première victoire pour les opposants, "mais la bataille n'est pas encore gagnée".

➤ Tarn-et-Garonne : Cordes-Tolosannes : conseil municipal
Extrait : Le dernier dossier en suspens, concerne les éoliennes. Il est en stand-by, dans l’attente des réponses de l’armée et de l’aviation civile.

➤ Tarn
  • Des éoliennes jugées trop mortifères pour la faune, deux associations écologistes portent plainte
    Extrait : La LPO et FNE Midi-Pyrénées ont porté plainte contre l'exploitant de deux parcs éoliens installés à Assac, dans le Tarn, où de nombreux oiseaux et chauves-souris ont été retrouvés morts.
    - Des études ont montré une forte mortalité de rapaces et de chauve-souris ces dernières années dans des parcs éoliens d’Assac, dans le Tarn.
    - La LPO et FNE Midi-Pyrénées ont porté plainte et demandent une intervention accrue de l’Etat.
    - L’exploitant chinois assure agir pour « réduire au maximum [son] impact sur la biodiversité ».

    ➤ Deux-Sèvres : Saint-Maxire. Les élus se penchent sur le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
    Extrait : Projet éolien. L’assemblée a émis un avis favorable au profit de la société Enertrag AG France pour le développement d’un projet éolien dans la commune ainsi que pour les études qui en découlent.
    Ces études ont pour but de confirmer le potentiel et la compatibilité de la zone pressentie pour le développement, la construction et l’exploitation d’un parc de cinq ou six éoliennes.

    ➤ Deux-Sèvres : Saint-Maxire : Poursuite du projet éolien
    Extrait : Projet éolien. Philippe Goulard, concerné en qualité de propriétaire terrien, n’a pas participé à ce débat. Le projet est mené par la société Enertrag depuis début 2019, qui établira un état de la faisabilité ou non. Une réunion a déjà eu lieu entre le meneur de projet et les propriétaires et les exploitants agricoles. Nadège Poulard a questionné « sur la possibilité de la tenue d’une réunion publique ». Christian Brémaud a rappelé « que cela ne reste qu’un projet. Mais que la question a été abordée avec le conseil municipal précédent, qui ne s’est pas opposé à cette étude de faisabilité et qu’un rendez-vous avec les citoyens sera envisagé à l’avenir ». La volonté politique a été affichée clairement par le mandat précédent, sans pour autant être certain que ce projet sera mené à son terme. Deux sites sont susceptibles de recevoir des éoliennes. L’un situé au-dessus du lieu-dit La Couture, l’autre proche de la route de Saint-Rémy. Il s’agirait de quatre à six machines.

    ➤ Vienne : Loudun : Les dessous du plan pour l’environnement
    Extrait : Baudouin de la Bouillerie pense cependant que les élus ne connaissent pas les éléments essentiels sur le sujet pour s’exprimer en connaissance de cause. Membre de l’Observatoire départemental de suivi de l’éolien, il s’est attelé à informer les maires qui lui en ont fait la demande. « Nombre de maires et de conseillers municipaux manquent d’informations sur les conséquences induites sur le territoire à moyen et long terme. De ce fait, ils sont dans l’incapacité d’informer objectivement la population alors que ce plan la concerne directement, ainsi que notre milieu de vie », affirme-t-il. Pour lui, la face cachée du PCAET se situe au niveau des énergies renouvelables, et plus particulièrement de l’éolien. 

    ➤ Loire : Éolien en forêt de Taillard (PNR du Pilat) : l’intimidation inédite d’un industriel du vent
    Extrait : Une première en France : le promoteur éolien Total-Quadran réclame 893 000 euros aux défenseurs de l’environnement !
    Le promoteur éolien, détenu par TOTAL-QUADRAN, a alors assigné le 18 juin 2020 trois associations et 29 particuliers requérants, par l’entremise d’huissiers de justice, devant le Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne. Il s’agit d’une procédure en dommages et intérêts fondée sur l’article 1240 du code civil : « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer » (voir ici)… C’est pas moins de 893 034 euros (!) qui sont demandés « in solidum » (le promoteur pouvant réclamer l’intégralité de la somme à l’une des 32 personnes poursuivies, à charge pour elle de se retourner contre les autres). Ce montant serait justifié, selon la SAS Les Ailes de Taillard, par des pertes d’exploitation sur 18 mois (à hauteur de 49 613 euros de bénéfice net mensuel), durée de la procédure judiciaire en première instance.

    ➤ Eure-et-Loir : Éolien : une première victoire auprès du préfet pour les paysages proustiens d’Illiers-Combray
    Extrait : Le travail de fond réalisé par Sites & Monuments en mars 2020, démontrant l’impact des projets éoliens entourant Illiers-Combray sur les paysages proustiens (voir ici), diffusé via une pétition (voir ici), joint à la résistance de notre correspondant présent en CDNPS et à l’action de terrain des élus et de différentes associations (notamment de l’ADERT) semblent avoir porté leurs fruits.

    ➤ Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines
    Extrait : Projet éolien. Un groupe de travail de sept personnes a été constitué concernant la faisabilité d’un projet éolien sur la commune.

    ➤ MorbihanProjet éolien de Langonnet : installation d’un mât de mesure lundi
    Extrait : Lundi 16 novembre, un mât de mesure de vent sera installé dans un secteur situé entre Le Drouloué, Leurven et Kerbescontes, à Langonnet, pour une durée de deux ans. Un projet qui fait polémique depuis de nombreuses années.

    Suède
    ➻ "Le gouvernement cède la place au lobby de l'énergie éolienne"
    Extrait : La perspective locale doit peser lourd dans la mise en place d'éoliennes qui ont un impact majeur sur le territoire. Les plans du gouvernement visant à restreindre l'autonomie municipale doivent être stoppés, écrivent William Elofsson et Jonas Ericson, M.
    Le lobby de l'énergie éolienne travaille depuis longtemps pour abolir le veto municipal contre les établissements éoliens. Il n'est pas surprenant qu'une industrie de plusieurs milliards de dollars sans racines locales ne soit pas étrangère à la réduction de l'influence locale. Les conséquences telles que la détérioration de l'environnement local et les effets d'éviction sur les entreprises existantes ne figurent pas en bonne place dans l'agenda des entreprises éoliennes à côté de leurs bénéfices. Que le gouvernement choisisse maintenant de gérer ses affaires est regrettable.

    ➤ Afrique  
    ➻ Energie éolienne: 51 pays africains et leur potentiel


    Offshore
    ➤ Éolien en mer. La géante Haliade-X va pouvoir être commercialisée
    Extrait : La plus grande éolienne off-shore en service vient d’être certifiée, a annoncé GE Renewable Energy, jeudi 12 novembre 2020. Une étape qui valide sa fonctionnalité et permet aux clients de la commander.

    ➤ Nord : Dunkerque : les Républicains contre le projet éolien en mer
    Extrait : Les Républicains du Dunkerquois ont lancé une page Facebook (Les Républicains contre l'éolien en mer Dunkerque) ces derniers jours pour afficher leur opposition au projet éolien en mer au large de Dunkerque
     

    Enquêtes publiques
    Creuse : commune de Saint-Fiel
    Il sera procédé du mercredi 21 octobre 2020 à 9 heures au mardi 24 novembre 2020 à 17 heures inclus, à une enquête publique portant sur sur la demande d’autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement parc éolien de quatre éoliennes et de un poste de livraison.

    Creuse : commune d'Anzème
    Il sera procédé du mercredi 21 octobre 2020 à 9 heures au mardi 24 novembre 2020 à 17 heures inclus, à une enquête publique portant sur sur la demande d’autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement parc éolien de huit éoliennes et de deux postes de livraison.



    Journaux, magazines, revues, livres
    Loire-Atlantique
    Ouest France 12.11.2020


    Vidéo
    ➤ Avec humour ... ou pas : 
    L'éolien pour les Nuls, épisode 6 : Je suis très inquiet




    Divers
    ➤ La Croix du 23 septembre 2020 : « Les éoliennes réclament encore plus d’espace »
    https://www.lemondedelenergie.com/energie-solaire-assemblee-aides/2020/11/13/


    Assemblée Nationale
    ➤ Question N° 27502 et réponse : influence des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d'élevage



    Sur les réseaux sociaux
    ➤ Migration des grues cendrées

    ➤ Subventions



    ➤ Le scandale éolien

    ➤ Belle-Île

    ➤ Intox