Bonne lecture !
V&T➤ Indre : Vatan : conseil municipal
Extrait : Un projet éolien, sur le même site que l’existant, est porté par EDF.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/vatan/les-decisions-du-conseil-municipal-472➤ Doubs : Renouvellement du parc Eolien du Lomont
Extrait : AVIS DE CONCERTATION PREALABLEERG, EDF Renouvelables et Opale Energies Naturelles sollicitent, à leur initiative, l’avis du public au sujet du projet de renouvellement du parc éolien du Lomont, situé sur les communes de Valonne, Dambelin et Vyt-lès-Belvoir du vendredi 4 décembre au vendredi 18 décembre 2020.
Pendant cette période, vous pourrez consulter le dossier de présentation du projet et formuler votre avis,
- Depuis ce site Internet
- En mairie de Dambelin, Valonne, Vyt-lès-Belvoir, Vellerot-lès-Belvoir
Pendant cette période, vous pourrez consulter le dossier de présentation du projet et formuler votre avis,
- Depuis ce site Internet
- En mairie de Dambelin, Valonne, Vyt-lès-Belvoir, Vellerot-lès-Belvoir
➤ Yonne : Beaux monts : le conseil d’État rejette le pourvoi de "Sauvons le paradis", le grand projet éolien validé
Extrait : Le projet éolien sur le territoire des communes de Champlay, Guerchy et Neuilly, dit des Beaux monts, devraient se faire malgré les actions en justice d’une association locale....En éliminant les uns après les autres tous les éléments du mémoire en contestation de l’association, les magistrats parisiens jugent donc définitivement que l’installation des éoliennes ne nuira pas au passage des oiseaux migrateurs.
➤ Côte d'Or : Lacour-D'Arcenay : Le parc du château d’Arcenay inscrit aux Monuments historiques
Extrait : Cet été, le parc du château d’Arcenay et la chapelle, également située au hameau, ont été inscrits au titre des Monuments historiques. Une bonne nouvelle pour les propriétaires. Mais une inscription qui interroge sur les suites du projet éolien.
➤😱 Drôme : Puy-Saint-Martin : Projet éolien
Extrait : La commune de Puy-Saint-Martin souhaite utiliser les atouts de son territoire pour contribuer à la transition énergétique.
Son rôle : information régulière de la population, financement.
Son rôle : information régulière de la population, financement.
👉 Pétition : NON AUX ÉOLIENNES À PUY SAINT MARTIN VILLAGE PERCHÉ EN DRÔME PROVENÇALE
➤ L’Occitanie va-t-elle manquer d’électricité cet hiver ?➤ Pyrénées-Orientales - Projet éolien de Banyuls/Brouilla : la concertation "dématérialisée" a parlé
Extrait : Du côté des opposants, ces modalités de concertation peinent à convaincre. "70 contributions, sur 2600 habitants entre les deux villages, ce n'est pas des masses, estime le secrétaire du collectif Le Vent tourne, Jean Blin. Par ailleurs, sur certaines questions, nous aurions aimé avoir une vraie discussion, en face-à-face. C'est notamment le cas en ce qui concerne le financement, qu'ils estiment à 13 ou 15 millions d'euros, alors que nous avons calculé qu'il devrait s'élever à plus de 20 millions... Nous trouvons également gênant qu'il n'y ait pas encore d'informations sur les éventuelles demandes de dérogations pour destruction d'espèces protégées."
Les porteurs du projet expliquent être encore en train de travailler sur ces aspects environnementaux, qui seront précisés dans la demande d'autorisation qu'ils comptent déposer en préfecture, d'ici début 2021. L'enquête publique devrait se tenir, au plus tard, dans les premiers mois de l'année 2022.
➤ Aveyron : Jet de feuilles mortes sur un policier à Rodez : Xavier Auboux relaxé par la cour d'appel de Montpellier
Extrait : Ce manifestant contre un projet de développement éolien en Aveyron, avait été interpellé à Rodez le 21 janvier 2017.
La cour d'appel de Montpellier a relaxé, ce vendredi 20 novembre, Xavier Auboux, 33 ans, poursuivi pour un jet de feuilles mortes sur un policier dans l'Aveyron. Il avait été condamné en première instance à 500 euros d'amende pour "violence sur personne dépositaire de l’autorité publique”.
La cour d'appel de Montpellier a relaxé, ce vendredi 20 novembre, Xavier Auboux, 33 ans, poursuivi pour un jet de feuilles mortes sur un policier dans l'Aveyron. Il avait été condamné en première instance à 500 euros d'amende pour "violence sur personne dépositaire de l’autorité publique”.
Extrait : Parc éolien en projet entre la laiterie, le stade jusqu’aux 4 voies d’Épannes. Deux mâts sont envisagés. Dédommagement pour les communes : 32.000 €/mât. Le projet est à l’étude.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/vallans/l-amenagement-de-securite-dans-le-centre-bourg-se-poursuit➤ Sud de l'Eure. Avis de tempête contre le projet éolien de Droisy
Extrait : L'enquête publique concernant le projet éolien de Droisy (Eure) est ouverte jusqu'au 12 décembre 2020. Soutenus par plus de 550 pétitionnaires, les opposants appellent à dire non.
➤ Éoliennes près de Belleau dans le sud de l’Aisne : «l’ information a bien eu lieu» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'enquête publique concernant le projet éolien de Droisy (Eure) est ouverte jusqu'au 12 décembre 2020. Soutenus par plus de 550 pétitionnaires, les opposants appellent à dire non.
➤ Morbihan : Langonnet. Pose d’un mât pour un nouveau projet éolien
Extrait : Un nouveau projet éolien, porté par RWE Renouvelables France, pointe le bout de ses pâles à Langonnet (Morbihan), dans le secteur de Kerbescontes, Le Drouloué et Leurven.➤ Suisse
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/les-pecheurs-annoncent-la-fin-de-la-concertation-et-veulent-l-arret-du-projet-eolien-de-saint-brieuc-7058709
L’éclairement des esprits pourrait paradoxalement venir de coupures sur le réseau, voire même d’un back-out, les moyens mobilisables étant nettement insuffisants si l’hiver qui vient était rude. Mais à condition qu’on impute bien les responsabilités aux vrais responsables.
Hors sujet
➤ Protection de la biodiversité : donnons aux Départements les moyens de répondre à l’urgence
➻ Patrimoine et développement durable
➤ Belgique
➻ Après le nucléaire, le 100% durable n'est pas pour tout de suite
➻ Après le nucléaire, le 100% durable n'est pas pour tout de suite
Extrait : Engie arrête ses investissements dans le nucléaire. L’objectif du gouvernement fédéral est que la Belgique en sorte en 2025 même si elle laisse encore une porte ouverte à garder deux des sept réacteurs que compte la Belgique. Le nucléaire devrait être remplacé par des centrales au gaz temporairement et à certains moments seulement. Le temps que les énergies renouvelables prennent une place plus importante dans le mix énergétique et dans le cas où les ressources (vent, soleil) se font plus rares. On se dirige donc vers une Belgique plus verte, mais pas à 100%.
➤ Ecosse
➻ Vattenfall dévoile un projet éolien écossais de 156 MW
➤ Canada
➻ Hydro-Québec relance la filière éolienne : La société d’État doit agir rapidement, car les surplus d’énergie seront chose du passé dans moins de sept ans
Extrait : Hydro-Québec (HQ) relancera la filière éolienne dès 2021. Elle devra combler d’importants besoins énergétiques d’ici quelques années en raison de l’électrification des transports et des bâtiments, a appris Le Journal.
➻ Broralex rachète les parts de la Caisse dans trois parcs éoliens québécois
➤ Chine
➻ Chine : les centrales au charbon menacent l'objectif de « neutralité carbone » prévue à l'horizon 2060
➤ Seine-Maritime : Fécamp. Eoliennes : début des travaux pour l'usine de maintenance
➤ Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Ailes Marines donne des explications face aux critiques
Extrait : Dans un communiqué ce vendredi 20 novembre 2020, le constructeur du parc éolien en baie de Saint-Brieuc répond aux attaques qui se multiplient sur la zone d’implantation, l’impact sur la coquille, le tarif de rachat de l’électricité ou encore le corail…
➤ Côtes d'Armor : Les pêcheurs annoncent la fin de la concertation et veulent l’arrêt du projet éolien de Saint-Brieuc
Extrait : Le ton monte encore dans le conflit entre les marins-pêcheurs et Ailes Marines, qui annonce l’installation du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) au printemps 2021. Ce vendredi 20 novembre 2020, le comité départemental des pêches annonce « la fin du processus de concertation et la mise en œuvre d’une demande d’annulation de ce projet ».https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/les-pecheurs-annoncent-la-fin-de-la-concertation-et-veulent-l-arret-du-projet-eolien-de-saint-brieuc-7058709
➤ L'Europe veut se muscler à toute vitesse dans l'éolien offshore
➤ Énergies renouvelables offshore : L’UE dévoile sa nouvelle stratégie
Enquêtes publiques
➤ Eure : commune de Droisy
Enquête publique du jeudi 12 novembre 2020 au samedi 12 décembre 2020 à 12h00.➤ Eolien : compétence du tribunal administratif pour juger une requête en tierce opposition relative à une autorisation d’exploiter qu’il a lui-même délivrée (Conseil d’Etat)
Extrait : Par arrêt du 12 novembre 2020 (n°441681), le Conseil d’Etat a jugé qu’une requête en tierce opposition contre une autorisation d’exploiter un parc éolien demeure de la compétence du Tribunal administratif lorsque celui-ci a délivré l’autorisation dont la rétractation est demandée. Et ce, malgré la compétence de premier et dernier ressort des cours administratives d'appel pour connaître des litiges relatifs à l'éolien terrestre.
➤ Du vent
Extrait : La nécessité de réduire les gaz à effet de serre (GES) est le carburant de l’essor des énergies renouvelables. Avec ce paradoxe étonnant : la France, dont l’électricité produite est déjà décarbonée à 95 %, risque de détériorer sa performance écologique compte tenu de l’intermittence des productions éolienne et solaire. Cette intermittence conduit en effet à solliciter davantage les centrales électriques fonctionnant à l’énergie fossile pour compenser les trous de production. Une contradiction qui a conduit la députée macroniste Marjolaine Meynier-Millefert, auteure d’un rapport d’enquête parlementaire, à déclarer : « La transition énergétique ne sert pas la transition écologique ».
➤ Électricité : un blackout comme dans les années 1970 ?
Extrait : On a bien ajouté des énergies non pilotables (éolien et solaire) mais bien qu’en puissance théorique importantes, elles ne comptent en fait que pour quelques pourcents de la consommation usuelle, c’est-à-dire quand on en a besoin. Qui plus est, par leur absence de modulation intrinsèque, elles contribuent à la perte de fréquence du réseau donc elles le fragilisent.
Extrait : On a bien ajouté des énergies non pilotables (éolien et solaire) mais bien qu’en puissance théorique importantes, elles ne comptent en fait que pour quelques pourcents de la consommation usuelle, c’est-à-dire quand on en a besoin. Qui plus est, par leur absence de modulation intrinsèque, elles contribuent à la perte de fréquence du réseau donc elles le fragilisent.
➤ Électricité : faut-il s’inquiéter d’un possible black-out ?
➤ Une « transition électrique » déjà à l’épreuve du black-out !
Extrait : Arguant d’une PPE qui leur ouvre un boulevard, les acteurs autoproclamés de la « transition énergétique », déploient sans retenue, sinon sans encombre, leurs totems visibles, panneaux PV et moulins à vent. Les moyens et les structures existants, sont priés de faire de la place et de se mettre au service des nouveaux venus prioritaires, en s’adaptant, techniquement et idéologiquement. Qu’ils doivent pour cela renoncer à ce qui avait guidé leur action et fondé leur indéniable réussite, n’est pas considéré comme problématique par une opinion efficacement conditionnée.L’éclairement des esprits pourrait paradoxalement venir de coupures sur le réseau, voire même d’un back-out, les moyens mobilisables étant nettement insuffisants si l’hiver qui vient était rude. Mais à condition qu’on impute bien les responsabilités aux vrais responsables.
➤ Électricité : pourquoi le mois de février s'annonce "difficile"
➤ La France bientôt sans électricité ?
➤ Une « transition électrique » déjà à l’épreuve du black-out !
➤ Risque de coupures d'électricité selon Barbara Pompili : vers un scandale d'Etat ?
https://francais.rt.com/france/80882-risque-coupures-delectricite-selon-barbara-pompili-scandale-etat
https://francais.rt.com/france/80882-risque-coupures-delectricite-selon-barbara-pompili-scandale-etat
Sur les réseaux sociaux
➤ Loire-Atlantique
➤ Protection de la biodiversité : donnons aux Départements les moyens de répondre à l’urgence