Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 12 novembre 2020

12 novembre 2020 : les titres

 Bonne lecture !

V&T




➤ Loire-Atlantique : Sainte-Pazanne. Le projet de parc éolien voisin agite les élus (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus de la commune ont donné un avis favorable au projet de parc éolien dans la commune de Chaumes-en-Retz. L’opposition s’inquiète des nuisances potentielles.

➤ À Sainte-Pazanne, le préfet de la Loire-Atlantique retoque un projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet de parc de trois éoliennes a été retoqué par la préfecture de la Loire-Atlantique, en raison de son impact sur l'environnement.

➤ Loire-AtlantiqueÀ Sainte-Pazanne, six éoliennes, trois en projet
Extrait : 
« Un arrêté vient de paraître qui annule notre premier dossier, il faut en présenter un nouveau », informe Bernard Morilleau, maire. C’est à la société Nordex France (constructeur et développeur éolien) qu’il revient de déposer un nouveau dossier pour la fin de cette année.

➤ Loire-AtlantiqueÀ Chaumes-en-Retz, enquête publique pour la construction à venir de cinq éoliennes
Extrait : La société Chaumes énergie, filiale de Valorem, compte réaliser cinq éoliennes, à Chaumes-en-Retz, à l'est de Chéméré. Une enquête publique est en cours, jusqu'au 27 novembre.

➤ Ille-et-VilaineLe plan de Vitré communauté pour la transition écologique
Extrait : Il (Jean-Noël Bévière) prend l’exemple du parc éolien du nord du territoire (Châtillon, Princé, Montautour) qui a été validé en fin d’année dernière, « il faudra certainement en faire plusieurs ».

Côtes d'Armor : Plémet : avis défavorable de la municipalité aux nouvelles éoliennes
Extrait : Les élus de Plémet (Côtes-d'Armor) ont renouvelé à l'unanimité leur opposition aux nouvelles implantations d'éoliennes que le territoire.

➤ Moselle : Kerbach : Depuis dix ans, les éoliennes font partie du paysage 😪
Extrait : Que l’on emprunte la voie rapide entre Forbach et Sarreguemines ou que l’on soit un habitant de Bousbach, Kerbach, Gaubiving ou encore Cadenbronn, elles n’attirent plus forcément l’œil aujourd’hui.

➤ Dordogne : une forte opposition aux éoliennes dans le Verteillacois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est ce jeudi 12 novembre à 17 heures que sera close, à la mairie de Verteillac en Dordogne, l’enquête publique concernant le projet de parc éolien sur les communes de Cherval et Verteillac. Des permanences ont été ouvertes dans ces deux localités à partir du 6 octobre.
C’est la société EDPR France Holding (filiale d’Energias de Portugal) qui porte le projet d’implantation…

➤ CharenteSAINT-MAURICE-DES-LIONS: LE CONSEIL MUNICIPAL ÉMET UN AVIS DÉFAVORABLE AU PROJET ÉOLIEN (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est sur proposition de David Chevalier, maire de Saint-Maurice-des-Lions et après approbation à l’unanimité des conseillers municipaux, que le conseil s’est réuni à huis clos jeudi 5 novembre dernier pour statuer sur le projet d’implantation sur la commune de trois éoliennes par la société…

➤ VienneChâteau-Garnier : Le conseil se montre favorable aux parcs éoliens voisins
Extrait : Lors de la réunion d'octobre, le conseil municipal de Château-Garnier a voté.Il a notamment donné un avis favorable aux parcs éoliens de La Roche au Loup (Sommières) et de la Plaine de Beauvais (trois éoliennes sur Payroux et trois sur La Chapelle-Bâton).

➤ Haute-VienneProjet éolien à Saint-Sornin-Leulac : l'enquête publique aura bien lieu
Extrait : De nombreux projets éoliens sont actuellement à l’étude dans le nord de la Haute-Vienne. Saint-Sornin-Leulac n’y échappe pas avec deux projets très avancés d’implantation de 3 et 5 éoliennes à l’entrée et la sortie de la commune.

➤ Indre : Saint-Août : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Le conseil émet un avis défavorable sur le projet de création d’un parc éolien présenté par la société Sassierges énergies dans la commune voisine de Sassierges-Saint-Germain.

➤ Royaume-Uni  
➻ Rolls-Royce veut créer 6.000 emplois grâce à des mini-centrales nucléaires

➤ Norvège  
➻ Ici, des centrales éoliennes explosent. Dans le même temps, le tribunal de district envisage un arrêt complet.
Extrait : Alors que le tribunal envisage un arrêt temporaire, 25 à 30 personnes travaillent sur Haramsøyfjellet pour tout préparer pour huit éoliennes. Une interruption coûtera des millions au développeur.

➤ Danemark  
➻ "Les phares verts deviennent des piliers rouges de la honte"
Extrait : Les résidents du bâtiment AARhus sont profondément déçus que la majorité rouge du conseil municipal n'ait pas écouté leurs préoccupations concernant les éoliennes dans le port.

➤ Pays-Bas  
➻ Ayez votre mot à dire sur les rendements des éoliennes Doetinchem, mais pas sur l'emplacement ou la hauteur
Extrait : Les résidents du parc éolien qui doit venir le long de l'Oude IJssel à Doetinchem sont invités à discuter des plans. Entre autres, sur l'intégration des turbines dans le paysage et comment elles peuvent bénéficier des rendements, mais pas sur un emplacement différent ou à sur les hauteurs.

➻ College Oss veut 13 moulins à vent dans le polder de Lithse : "Enfin de la clarté"
Extrait : Le conseil municipal d'Oss souhaite coopérer à la construction de treize moulins à vent dans le polder entre Lith et Geffen. Il n'y aura plus de turbines à d'autres endroits ou de grands champs solaires sur les terres arables, à l'exception de ceux qui sont déjà en cours. Le conseil municipal sera invité à accepter cette proposition le mois prochain. 
https://www.ad.nl/oss/college-oss-wil-13-windmolens-in-lithse-polder-eindelijk-duidelijkheid~a2f56287/

Mer du Nord
➻ Sans vent dans toute la mer du Nord
Extrait : Voici tous les pays avec des moulins sur la mer du Nord. Le Danemark et l'Allemagne en ont également sur la mer Baltique au sud de la Skåne.
Ici, vous pouvez clairement voir la différence entre le beau temps en juin et le venteux d'octobre.
En juin, la puissance maximale est atteinte à la fois 14 GW, le 6, mais pendant près de deux semaines la puissance moyenne sera d'environ 3 GW. Cela comprend près de deux jours avec un effet d'environ 0,3 GW. Pour le marché de l'électricité, cela peut être assimilé à ZERO.

➤ Grèce
➻ Crète : un futur parc éolien scandalise
Extrait : Plusieurs éoliennes pourraient voir le jour en Crète à côté du village de Sitanos. Une construction nécessaire selon les autorités mais qui fait face à une levée de boucliers des locaux.

Canada  
➻ Opération changement d’huile au parc éolien
Extrait : De façon à ce que les équipements puissent être pleinement performants pour la période la plus productive de l’année qui s’est amorcée ces jours-ci, de nombreux travaux ont été réalisés au cours des derniers mois sur les 12 éoliennes de la MRC de Pierre-De Saurel.
L’une des actions les plus importantes a été le changement complet des huiles des boîtes de vitesse qui permettent le roulement nécessaire pour faire tourner les pales lorsqu’elles sont frappées par le vent. Une opération majeure qui se déroule une fois tous les cinq ans.
Chacune des éoliennes contient 600 litres d’huile. Ce sont donc 7200 litres qui ont été pompés et descendus par boyau. Le tout a été placé dans des barils et transporté par camionnette jusqu’au centre des opérations, à Massueville. La cargaison a ensuite été récupérée et recyclée par une entreprise spécialisée qui en a fait de nouvelles composantes dérivées des huiles usées.


➤ Etats-Unis 
➻ Massachusetts : Falmouth Beaches servant de sites d'essai pour un projet éolien contesté
Extrait : Certains résidents s'inquiétaient des effets potentiels du projet sur la santé, mais les responsables ont déclaré qu'il n'y avait pas beaucoup de preuves ...
https://patch.com/massachusetts/falmouth/falmouth-beaches-serving-test-sites-mayflower-wind-project?fbclid=IwAR3qQMdzRVJmMW8FoRapfqGtoH05nntrZ6H1RnfdMmYkDp-KaNDypmQUMzE

➻ "L'élection de Biden, ce n’est pas la fin du monde pour l’industrie pétrolière" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Joe Biden évoque l'installation de 500 millions de panneaux solaires et de 60 000 éoliennes dans son programme.


Offshore
➤ Eoliennes en mer : le rapport du débat public en Normandie dévoilé
Extrait : Au total, 5.000 personnes ont participé au débat public sur les éoliennes qui seront implantées au large de la Normandie à l'horizon 2028. Pour le gouvernement, l'enjeu est d'éviter les blocages qui avaient retardé les projets précédents.

➤ De nouvelles éoliennes en mer en Normandie : oui, mais le plus loin possible des côtes
Extrait : Seule solution, construire ces éoliennes à 30, voire 40 kilomètres des côtes 
Dans ce compte-rendu issu du débat public, 200 cartes ont été dessinées avec des emplacements possibles pour ces éoliennes géantes. La solution semble donc être de les construire le plus loin possible des côtes. "Ce sont des géants, plus c'est loin, mieux c'est", admet Francis Beaucire, qui ajoute : "si on tient compte du fait qu'on a une plus grande distance, une partie du problème du paysage se trouve atténuée, une partie du problème de la pêche l'est également car l'activité très au large est moins intense, il y a moins d'impacts sur la biodiversité dans certaines zones, il y a plus de vent et le vent est plus régulier". Cela fait beaucoup d'arguments. "Seul problème, concède-t-il, _le coût du raccordement, qui augmente_, car il faut relier cette énergie à l'électricité terrestre, mais c'est peut-être le prix à payer pour que ces éoliennes soient acceptables", précise-t-il. 
De son côté, le gouvernement a trois mois pour préciser ses intentions. Ce chantier devrait aboutir d'ici sept ou huit ans, mais quand il s'agit d'éoliennes off-shore, les délais sont très longs. Au Tréport par exemple, les éoliennes en projet depuis 2014 ne verront le jour en principe qu'en 2023 ! En tout cas, le gouvernement a l'ambition de construire de nouvelles éoliennes en mer pour attribuer 1 gigawatt par an à cette énergie chaque année à partir de 2023. Les premières mises en service sont envisagées à cet horizon. Le chantier est lancé à Fécamp : 71 éoliennes à 15 ou 20 kilomètres des côtes doivent être mises en service en 2023. D'une capacité de 500 mégawatts, elles produiront l'équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 800 000 personnes, précision apportée par le ministère de la Transition écologique.

Eoliennes en mer :  NormandieCompte-rendu issu du débat public

➤ Pompili défend la récente limitation des recours contre l'éolien en mer
Extrait : La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a défendu jeudi la limitation des recours contre les projets d'éoliennes en mer, récemment adoptée par le Parlement.
"Ce qu'on souhaite tous, c'est ne pas passer notre vie avec des procédures qui sont beaucoup trop longues (...)", a déclaré la ministre lors de la restitution en visioconférence du débat public sur l'éolien en mer en Normandie.



Journaux, magazines, revues, livres
La Voix du Jura du 05.11.2020


Droit
➤ Subir la présence d’un parc éolien

Bonjour
Est-on contraint de subir la présence d’un parc éolien à proximité de son domicile ?
Malgré ce que l’on peut lire et entendre çà et là, l’installation d’une exploitation n’est pas une fatalité dont il faudrait subir, personnellement et sans mot dire, les multiples nuisances que son fonctionnement occasionne. Infrasons, vibrations, dispersion de terres rares, impact acoustique, pollution visuelle ou encore effet stroboscopique sont autant de faits dommageables de plus en plus connus dont les conséquences sur la santé, le moral et le droit de propriété peuvent être importantes.
Il existe bel et bien un recours, par lequel la victime peut faire valoir l’importance de son préjudice dans le cadre d’une action indemnitaire devant le juge civil : il s’agit du trouble anormal de voisinage. Bien que le droit soit régulièrement interprété à tort, cette action peut donner lieu à dommages et intérêts dès lors qu’il est démontré que le trouble subi excède les inconvénients normaux de voisinage.
Tel est typiquement le cas des dévaluations immobilières, des nuisances auditives, de la dégradation de la qualité du paysage ou de l’impact sur la santé (humaine et animale), parmi bien d’autres incidences encore.
Non, la Cour de cassation n'a pas mis fin aux procédures en trouble anormal de voisinage. Vous trouverez ici toutes les explications juridiques :
https://www.juritravail.com/Actualite/urbanisme/Id/346084

Maître Théodore Catry.




Divers
➤ SGRE présente sa nouvelle éolienne, vise le 2e rang en France
Extrait : Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) se lance sur le segment du vent faible. « Ce marché sera le nouveau coeur de la bataille entre les fabricants », prévoit Gilles Bouder, directeur commercial pour l’éolien terrestre de SGRE France. L’offensive prend la forme d’une nouvelle turbine disponible à partir de fin 2021 et présentée aujourd’hui pour commencer à signer des commandes en France et à l’international : la SG 4.7-155. Elle se caractérise par un rotor de 155 mètres et une hauteur entre 180 et 200 mètres en bout de pales : des cotes prévues pour concurrencer le modèle grande hauteur de Vestas, notamment. Elle complète une gamme formée pour l’instant de machines de 114 (2,1 MW) et 132 mètres (plus de 3 MW) de rotor. 

➤ 
GE : l'éolienne de 12MW obtient une certification complète
par Jean-Pierre Riou

➤ Analyse électrique et tellurique : Dans quels cas faire appel à un géobiologue ?

➤ Le démantèlement d’EDF, un risque majeur pour la France
https://portail-ie.fr/analysis/2476/jdr-le-demantelement-dedf-un-risque-majeur-pour-la-france


Vidéos
Valéry Giscard d'Estaing : 
"Les éoliennes sont une agression pour le paysage, dont nous n'avons pas besoin et l'électricité éolienne est la plus chère de toutes ...".



Nucléaire
➤ 
Pour réduire ses émissions carbone, l’Europe doit choisir le nucléaire
Extrait : Sans politique nucléaire ferme, la France et l’UE pourraient se trouver dépassées dans les enjeux énergétiques mais aussi écologistes et géopolitiques que les États-Unis, eux, ont bien compris.



Sur les réseaux sociaux
➤ Ondes

Dordogne