Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 21 novembre 2020

21 novembre 2020 : les titres

 Bonne lecture !

V&T





➤ AisneLes élus de Grand Soissons ne veulent plus d’éoliennes à 20 km à la ronde (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus de Grand Soissons agglomération demandent au préfet un périmètre de sauvegarde autour de l’agglomération.

➤ Côte d'Or / Saône-et-LoireLa Ligue pour la protection des oiseaux vent debout contre deux projets éoliens
Extrait : Communiqué de la Ligue pour la protection des oiseaux
"Pourquoi ce communiqué ?
La société RES a récemment lancé un appel au financement participatif pour le projet éolien « Grands Communaux ». Ce projet, ainsi que celui de « Chaume des communes » situé à proximité, représenteront, s’ils sont autorisés, un impact important envers la biodiversité. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) se voit dans le devoir d’informer la population sur les risques qui pèsent sur notre patrimoine naturel local.
Situés sur les hauteurs des communes de Saint-Jean-de-Boeuf et d’Anteuil (« Grands Communaux ») et entre Ivry-en-Montagne et Saint-Romain (« Chaume des communes »), ces projets éoliens sont - à regret - inclus dans le périmètre de la Zone de Protection Spéciale (ZPS) « Arrière-Côte de Dijon et de Beaune ». Ce site d’intérêt communautaire visant la conservation des oiseaux sauvages dans le cadre du réseau Natura 2000 est caractérisé par de grands massifs forestiers entrecoupés de pelouses calcaires, de cultures, de prairies et de barres rocheuses. Il héberge ainsi de nombreuses espèces sauvages et patrimoniales.

➤ Gard : à Saint-Gilles, des lignes électriques sécurisées pour protéger l'aigle de Bonelli

➤ Belgique
➻ OUFFET/CLAVIER : L’enquête publique pour cinq éoliennes démarre
Extrait : Elicio envisage cinq éoliennes dans le Condroz: quatre sur Ouffet, une sur Clavier. L’enquête publique démarre.

➻ Ça chauffe sur la Plaine de Boneffe 
Extrait : Le Conseil d’État a ordonné l’arrêt du chantier, mais les riverains parlent de travaux qui avancent et d’intimidations à l’égard de ceux d’entre eux qui ont constaté ces avancées.

➻ Sortie du nucléaire : préparons les gros pulls pour 2025 ! (article complet réservé aux abonnés)

➻ «Sortie du nucléaire: ça sent le gaz pour l’environnement»

➻ «Il y aura d’énormes hausses de prix»: De Wever propose une majorité alternative pour inverser la sortie du nucléaire
https://www.lesoir.be/339179/article/2020-11-21/il-y-aura-denormes-hausses-de-prix-de-wever-propose-une-majorite-alternative

➤ Allemagne  
➻ Expert en énergie : le programme allemand d'énergie verte échouera du "coût astronomique" 
Extrait : La transformation allemande vers les énergies vertes échouera à cause de l'énergie éolienne
https://climatechangedispatch.com/energy-expert-germanys-green-energy-scheme-will-fail-from-astronomical-cost/?fbclid=IwAR21Km8P7MXuQbCr4Zy1ek7MCoB9X7EZUbjPCm9pNjB0sTSYgkc270ZTaic

➤ Pays-Bas  
➻ 100% d'énergie renouvelable est un rêve
Extrait : Les moulins à vent s'arrêtent et le soleil ne brille pas toujours, il faut donc faire attention aux coupures d'électricité comme en Californie. Et puis, il s'avère que le recours à l'énergie nucléaire est l'option la plus raisonnable, soutiennent Maarten Boudry et Jan Deschoolmeester.

➤ Danemark 
➻ L'État suspend indéfiniment un projet éolien offshore
Extrait : La prise en compte des canards plongeurs signifie désormais qu'un grand parc éolien de la Grande Ceinture est mis en pause.

Norvège
➻ Le tribunal de district de Sunnmøre n'arrête pas l'énergie éolienne sur Haramsøya
Extrait : Le tribunal a décidé que les promoteurs pouvaient poursuivre les travaux de construction et que les opposants locaux aux éoliennes devaient payer des frais de justice de 950 000 couronnes.

➻ Ils disent non aux accords sur le bruit et se retrouvent au tribunal
Extrait : Le gouvernement a dit que les voisins des éoliennes peuvent dire non aux accords sur le bruit, alors c'est fait. À Tonstad, douze propriétaires de chalets ont fait exactement cela. Maintenant, l'affaire se termine devant le tribunal de district.
À environ 450 mètres de l'une des turbines, se trouvent les deux cabines de John Inge Øksendal.
Lors de la planification, des calculs ont été effectués qui ont montré que 23 cabines pouvaient recevoir un bruit supérieur à la limite autorisée, dans le «pire des cas» du scénario.
Les propriétaires se sont vu offrir une somme forfaitaire de 50 000 couronnes ou 100 000 couronnes, qui devait couvrir les mesures dans les cabines.
En retour, les propriétaires devaient signer qu'ils acceptaient le bruit et qu'ils renonçaient au droit de mettre en cage tous les inconvénients qui pourraient survenir. Le contenu doit être confidentiel.

➤ Suède 
➻ Les éoliennes perturbent la diversité biologique
Extrait : Seules douze des 110 éoliennes répondaient aux quatre critères du WWF, mais sept d'entre elles sont offshore et n'ont donc pas été évaluées plus avant.
- Nous avons cinq permis terrestres qui répondent à tous les critères du WWF, déclare le directeur de recherche Kristin Thorsrud Teien de NINA dans un communiqué de presse.
La grande majorité des permis accordés a des conséquences si importantes sur la diversité biologique que les permis auraient dû être rejetés si les critères du WWF avaient été utilisés comme base, selon les analyses.
https://www.jaktojagare.se/kategorier/utrikes/vindkraft-stor-viltet-20201120/
➻ Rébellion contre l'énergie éolienne: "C'est une déclaration de guerre"
Extrait : Des investissements à grande échelle dans l'énergie éolienne sont nécessaires pour la transition vers une production d'électricité entièrement renouvelable, selon le gouvernement.
Maintenant, ils veulent abolir le veto des municipalités sur l'énergie éolienne, car il est considéré comme l'arrêt de nombreux projets.
L'expansion rapide est devenue dans de nombreux endroits un problème infecté.
«Un viol de la création de Dieu», revendique le prêtre Arne Söderbäck, 72 ans, qui dirige l'un des mouvements de contestation locaux.

➻ 1161 nouvelles éoliennes en Suède 
Extrait : Le nombre d'éoliennes a plus que triplé au cours des dix dernières années - et les investisseurs étrangers affluent en Suède.
Les intérêts chinois dans la production d'énergie suédoise attirent l'attention, mais le ministre des Marchés financiers Per Bolund (MP) ne voit aucun risque avec les structures de propriété.
https://www.expressen.se/premium/politik/har-byggs-1161-nya-vindkraftverk-i-sverige/

➤ Canada 
➻ Hydro-Québec rouvre la porte à l'éolien
Extrait : Tout indique qu'Hydro-Québec s'apprête à investir dans la filière éolienne. La société d'État ne parle plus du problème des surplus d'électricité, mais plutôt des besoins en nouvelles sources d'énergie dont elle aura besoin d'ici 2027.

➻ Boralex met le grappin sur trois parcs éoliens
Extrait : Le producteur d’énergie renouvelable Boralex deviendra l’unique propriétaire de trois parcs éoliens en territoire québécois après avoir accepté de verser au moins 121,5 millions à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour racheter sa participation de 49 %.

➻ Canada : projet de loi pour atteindre la “carboneutralité” en 2050
https://www.lemondedelenergie.com/canada-loi-carboneutralite-en-2050/2020/11/20/


Offshore
Côtes d'Armor : Yann Queffélec : "Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc est un formidable scandale financier"
Extrait : L’écrivain amoureux de la Bretagne s’insurge contre le subterfuge qui a permis à ce projet d’être lancé : "Des milliards qui pourraient être placés dans les hôpitaux vont partir en fumée, dans ce vent qui consiste en un massacre de l’horizon. (…) C’est une honte qu’on se le dise, il faut se révolter. (…) Il faut envisager un moratoire sur ce projet. (…) Ce sont les sous du contribuable qui sont en question".
https://www.rtl.fr/emission/le-journal-inattendu/yann-queffelec-le-parc-eolien-de-la-baie-de-saint-brieuc-est-un-formidable-scandale-financier-7800926665

➤ Seine-Maritime : EDF inaugure la base d’exploitation et de maintenance du parc éolien de Fécamp

➤ Projet éolien offshore : les pêcheurs français sacrifiés au nom d’une pseudo-écologie.
Extrait : Dans le cadre de la « stratégie sur les énergies renouvelables en mer » de l’Union européenne, les côtes françaises, de Dunkerque à Noirmoutier, doivent accueillir sept projets offshore entre 2022 et 2027, ouvrant ainsi les premiers parcs éoliens maritimes de la France.

➤ Eolien en mer : l'UE fixe un cap ambitieux, suspendu à de colossaux investissements privés
Extrait : L'UE propose de multiplier par 25 d'ici 2050 ses capacités dans l'éolien en mer, pour tenir ses engagements climatiques et conserver son avance dans le secteur: une ambition qui devra convaincre industriels, investisseurs et organisations environnementales.


Pétitions
➤ Centrale éolienne entre Noirmoutier et Yeu : suspendez le saccage environnemental


Associations
Yonne : Sauvegarde de la Haute Vallée du Serein
projet éolien de Dissangis
Conclusion et avis du CE : 
Article de presse
➼ L'intercommunalité du Serein veut réagir face aux implantations d’éoliennes, qualifiées d'"anarchiques"
 Face à la prolifération des éoliennes, les maires de l'Yonne réclament plus de concertation

Cantal


Electricité
➤ Probables Black-out en France cet hiver, le résultat d’une «politique d’apprentis sorciers»

➤ Électricité : la chute de l’équilibriste va-t-elle entraîner celle de la France ?



Sur les réseaux sociaux
➤😄 Nicolas Sarkozy et les énergies renouvelables
https://twitter.com/i/status/1277996671910260747

➤ Indre

➤ Mer cadastrée

Jardinage industriel
Vous plantez un énorme socle en béton, puis une énorme tige, et il suffit d’arroser ... un élu qui n’y connaît rien, et voilà, vous gagnez un paysage complètement dénaturé... C’est du jardinage industriel.

André M.