Vienne |
https://www.brefeco.com/actualite/energie/geg-redimensionne-un-parc-eolien-rivesaltes
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/implantation-dune-eolienne-quel-gain-pour-la-commune-12ea7c07-3953-40e9-b05f-acf2e0bfd7db
Extrait : L’association Delivre conteste la décision de la maire de déclarer « irrecevable » une pétition qui réclame une consultation citoyenne concernant trois projets éoliens.
À la suite de sollicitations de plusieurs porteurs de projet et compte tenu des enjeux pour le territoire et ses habitants, les élus ont souhaité engager une réflexion sur les contraintes et les opportunités de ce type de production d’énergies renouvelables.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loireauxence-44370/instance-eolien-et-territoire-un-appel-lance-4df74a24-d252-42fe-9215-b30058bb4ce3
Extrait : Sept élèves en terminale au lycée Notre-Dame-du-Vœu d’Hennebont (Morbihan) ont été récompensés pour la réalisation d’un vidéoclip, en langue allemande, pour l’entreprise PT Technologie, implantée à Vern-sur-Seiche.
Extrait : D’avril 2022 au printemps 2023, les éoliennes actuelles à Plestan (Côtes-d’Armor) vont être déconstruites et remise en état.
Michel Le Glaunec, maire de La Ferté-en-Ouche a indiqué que sa commune s’était prononcée « contre tout projet éolien sur son territoire car il y a un projet à Anceins ».
La réaction la plus virulente revient à François Carbonell, maire de Vitrai-sous-L’Aigle et président des maires ruraux de l’Orne qui a remis un courrier au président de la CDC. « Au nom des énergies renouvelables, il se dessine une volonté officielle d’imposer l’éolien contre toute logique environnementale et économique. L’installation d’éoliennes sur nos territoires artificialise les terres agricoles, déstructure le parcellaire, condamne les lieux d’installation à une pollution causée par des milliers de tonnes de ciment composant le socle des éoliennes, qui polluent par le bruit et, visuellement, condamnent des paysages typiques de nos territoires. Leur rendement est irrégulier et leur lancement ne s’appuie sur aucune filière de production française. L’empreinte carbone est désastreuse et les kilomètres de liaison entre les éoliennes et les centrales électriques représentent un non-sens économique et un sujet de pollution supplémentaire. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous demande officiellement d’inscrire ce vote, pour ou contre l’éolien sur notre CDC dans un prochain conseil de communauté ».
Cette séance sera suivie d’un débat avec les invités suivants : Hervé Texier, président de Belle Normandie Environnement et Philippe Toussaint, président des Vieilles maisons françaises.
La question d’un défaut d’isolation des câbles électriques du parc éolien est posée. Sollicitée, la société qui a implanté les éoliennes, renvoie vers le constructeur allemand, responsable des câblages.
« L’Anast se bat aux côtés des victimes pour que des études préalables soient réalisées avant toute installation afin d’éviter les risques de perturbations électriques, rayonnements électromagnétiques, tensions parasites ou courants vagabonds », souligne Hubert Goupil, président de l’Anast. L’association défend une centaine d’éleveurs dont « les animaux souffrent parce qu’ils sont à proximité d’une antenne-relais, d’une ligne haute tension, d’une éolienne ou d’un transformateur électrique ».
Cinq éleveurs ont porté leur affaire en justice. D’autres, comme la famille Leviautre, sollicitent un protocole GPSE (Groupe permanent de sécurité électrique). Cette association qui dépend des industriels du secteur de l’énergie et de la profession agricole mandate des experts pour vérifier la conformité électrique d’une exploitation et proposer des solutions.
Alors que tout semblait laisser penser qu’il allait aboutir, le rapporteur public a conseillé d’annuler la démarche initiée en 2011 tandis que la préfecture d’Indre-et-Loire s’était résolue à délivrer les permis de construire pour 5 éoliennes dans le secteur le 6 janvier 2020.
Au court d’une étude ornithologique, quatre cigognes noires ont été comptées à proximité du lieu du projet, une espèce dite « en danger critique ». C’est la cause de cette remise en question, en effet, Il y a seulement 50 couples de cigognes noires en France.
✦ Loir-et-Cher
Extrait : La justice a désavoué la société qui porte le projet de parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher dans le litige qui l’oppose à la préfecture.
La cour administrative d’appel de Nantes a désavoué la société qui porte le projet de parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher, dans le litige qui l’oppose à la préfecture du Loir-et-Cher, suite au refus de cette dernière de lui octroyer une autorisation environnementale en décembre 2019.
L’État avait notamment reproché à cette filiale de l’énergéticien italien ERG d’avoir « insuffisamment argumenté » le choix de l’implantation de ses éoliennes de 167 m de haut : l’exploitant n’aurait pas cherché à s’installer ailleurs que dans la Zone de protection spéciale (ZPS) « Plateau de Chabris-La Chapelle-Montmartin », où est protégée l’outarde canepetière, une espèce d’oiseau « en danger critique d’extinction » en Centre-Val de Loire.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-loup/saint-loup-le-parc-eolien-menacait-outardes-et-chauves-souris
⭃ Savigny-sur-Braye : Des municipalités face aux éoliennes
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/savigny-sur-braye/des-municipalites-face-aux-eoliennes
✦ Dordogne : À Mazeyrolles, le projet d’éoliennes abandonné (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plus d’une centaine de personnes et 18 maires du Loudunais ont manifesté vendredi devant la mairie de Chalais à l’occasion de la dernière journée de l’enquête publique concernant le parc éolien prévu dans la commune et à Mouterre-Silly. Près de mille signatures ont été déposées sur les registres et internet au cours de la consultation.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/chalais-86/les-eoliennes-on-n-en-veut-pas
✦ Haute-Vienne : L'éolien fait débat au conseil communautaire du Haut Limousin en Marche
Extrait : Puis, presque comme une surprise, tant l’intitulé paraissait insipide « Projet éolien - commune de Magnac-Laval - signature d’une convention pour l’utilisation d’une voie intercommunale », la dernière proposition a été plus que discutée.
Alain Jouanny, le vice-président en charge de la voirie, a expliqué que la société Energie Haute-Vienne, qui projette de construire et d’exploiter des éoliennes à Magnac-Laval, s’est rapprochée du HLeM pour conclure une convention d’autorisation de passage de véhicules de chantier ou de transport sur une voie dont la com’com’ est gestionnaire. Celle-ci produira ses effets pendant toute la durée de la construction d’exploitation et de démantèlement du parc éolien et ce pour une durée minimale de 20 ans. En contrepartie, sera versée une redevance annuelle de 600€.
https://www.lamontagne.fr/talizat-15170/actualites/le-debat-eolien-s-invite-a-talizat-cantal_13975398/
https://www.meretmarine.com/fr/content/laethra-repris-les-travaux-sur-le-champ-de-saint-brieuc
Extrait : La Commission de régulation de l’énergie a déploré mardi les oppositions que suscite le déploiement de parc éolien en mer. La France a un retard de développement important par rapport à certains de ses voisins.
https://www.laliberte.ch/info-regionale/glane/les-eoliennes-balayees-par-89-des-citoyens-a-vuisternens-dt-romont-609990
Extrait : Le mât de mesure a été démonté après dix ans de récolte de données. Elles ont confirmé le potentiel du parc éolien prévu sur le territoire birolan.
Voilà près de dix ans qu’un mât de mesure des vents avait été érigé sur le territoire birolan, dans un champ, entre Bière et Ballens. La Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA) souhaite y aménager un parc éolien.
Tout récemment, elle a informé, par le biais d’un communiqué, avoir procédé à son démontage après dix ans de récolte de données.
https://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-morges/le-parc-eolien-de-biere-a-assez-de-souffle-pour-aller-de-l-avant-1086186
A propos de «gros moyens financiers», n’est-il pas ironique de constater que l’année dernière, les dix hommes de la direction générale se sont partagé un pactole de 3 818 226 francs? Que les 13 administrateurs, la plupart politiciens, ont reçu un montant global de 619 000 fr. pour une dizaine de séances?
https://www.laliberte.ch/news/a-lobby-citoyen-lobby-et-demi-610035
https://www.rts.ch/info/suisse/12310622-le-refus-de-la-loi-sur-le-co2-pourrait-il-relancer-la-question-du-nucleaire-en-suisse.html?rts_source=rss_t
https://www.erneuerbareenergien.de/technik/windtechnik/windpark-der-zukunft-entsteht-niedersachsen?fbclid=IwAR3M6GJ_e3cn9PjE_hA2XXs1AxPFTReCzLirLDI3A_XY2VFrE3eJWZ_YoME
Extrait : Les consommateurs risquent de payer jusqu'à 2,5 milliards de livres sterling par an pour de nouveaux parcs éoliens et autres centrales électriques, car les câbles de transmission ne seront pas construits assez rapidement pour transporter l'électricité qu'ils produisent.
https://www.thetimes.co.uk/article/new-wind-farms-threaten-2-5bn-constraints-bill-for-consumers-chzwcfs2n?fbclid=IwAR0riSVqxHFIloLJ4RaXluxb9sI-QXgqXGL8BAj9w8y9FIMkLtsJ4TUHXPk
Bien entendu, « les demandes d’autorisation administrative présentées avant l’entrée en vigueur de cette disposition additionnelle continueront à être traitées comme prévu par le décret royal 1028/2007, du 20 juin ».
L'étude a été menée par les professeurs Hans Westlund et Mats Wilhelmsson du Royal Institute of Technology, KTH, et est présentée dans un article de la revue scientifique Sustainability.
L'étude, qui est la première du genre en Suède, a analysé près de 100 000 ventes de maisons individuelles au cours de la période 2013-2018, leur prix de vente et la distance aux éoliennes les plus proches. Les résultats montrent, entre autres, un prix de vente moyen inférieur de 20 % pour les propriétés situées à deux kilomètres de l'énergie éolienne par rapport au prix des propriétés situées à 20 kilomètres ou plus.
Extrait : Enel Russie a officiellement inauguré un parc éolien de 90 MW à Azov dans la région de Rostov en Russie.
l' action de "Vent des maires"
Déjà plus de 600 élus, maires, conseillers municipaux ou territoriaux et parlementaires ont signé.
https://ventdesmaires.fr/
merci d'avance
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
Communiqué de Presse Courcival, Frazé 29 juin 2021 |
Vent des maires lance son site Internet et met en ligne
« Paroles de maire »
dénonçant l’implantation abusive et autoritaire des éoliennes
40 premières « Paroles de maires » sont disponibles sur https://www.ventdesmaires.fr
Plus de 600 élus ont apporté leur soutien à la lettre ouverte de Vent des maires au Président de la République.
Face à l’éolien, les maires demandent le retour à la démocratie : que leur parole soit écoutée, que leur parole soit respectée. Les 40 « paroles de maires » sont une première sélection des messages adressés par plus de 600 élus, venant de toutes les régions de France.
Ces paroles montrent à la fois la révolte et la combativité des maires qui veulent être entendus face à l’éolien. Elles montrent la détresse de certaines communes, souvent de moins de 500 habitants, en proie à un harcèlement régulier des industriels, avec hélas parfois la complicité de services de l’Etat.
Parole de maire #24 « Je soutiens entièrement votre démarche. Nous sommes les oubliés de la démocratie, ils décident pour nous sans connaitre nos territoires. Je suis maire depuis 2014 d’une commune de montagne dans les Vosges »
Parole de maire #17 « Ce mail pour vous dire mon entier et plein soutien à votre démarche. Ici aussi, dans l’Indre nous sommes saturés. Malgré tout, les promoteurs ne cessent de faire le forcing »
Parole de maire #2 « Je veux protéger notre patrimoine architectural en criant STOP aux éoliennes ! Notre Thiérache n’est pas synonyme de poubelle, nous devons protéger notre environnement en soutenant nos agriculteurs sans pour autant qu’ils soient contraints à signer pour de l’éolien »
Nous sommes maintenant plus de 600 élus, maires, conseillers municipaux ou territoriaux et parlementaires, qui ont apporté leur soutien à notre lettre ouverte que Monsieur Stéphane Bern a remise en main propre à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, le 7 juin 2021.
Notre objectif est toujours le même : face à l’éolien, que la parole des maires soit entendue.
Brigitte Pistre, maire de Frazé (28),
Michel Couder, maire de Courcival (72)
Communication : Pierre-Emmanuel Picard – 0782415017 – ventdesmaires@laposte.net
Marjolaine Meynier-Millefert : Je ne le crois pas. Il le sera peut-être dans certains territoires mais pas au plan national. Et encore, l’opposition aux projets est bien souvent orchestrée par des gens venus d’ailleurs, des réseaux nationaux plus que locaux. Les Français ont des attentes en matière d’écologie et le sujet de la transition écologique et énergétique sera certainement en haut de la pile dans les mois qui viennent. Mais l’éolien ne constituera pas un sujet central de la campagne, en tous cas pas pour En Marche. Il sera traité comme les autres énergies renouvelables. Il n’y a aucune raison pour que l’on évoque ce sujet plus que les autres, sauf pour lutter contre la désinformation des anti-éoliens. L’objectif reste bien de doubler nos capacités éoliennes installées chaque année.
La chambre des territoires a voté le principe d'un droit de veto des maires sur l'implantation d'éoliennes sur leurs communes. De même il a prévu un "accord préalable" des collectivités territoriales aux projets d'éoliennes en mer.
Et ce n'est pas terminé. La Commission de régulation a prévenu qu'une hausse des tarifs réglementés de l'électricité était prévue en lien avec le futur tarif d'utilisation des réseaux. Un élément important du calcul des tarifs, qui permet de financer les travaux de RTE (transport) et d'Enedis (distribution). L'augmentation sur la facture pourrait tomber en février prochain : gare à la hausse qui s'annonce douloureuse…