Sarthe |
France
✦ Seine-Maritime
✦ Seine-Maritime
⇒ Bosc-Mesnil : la réunion d’information sur le projet éolien a été annulée par le maire
Extrait : Une réunion d’information sur l’implantation de deux éoliennes était prévue par la société Kallista Energy à la mairie de Bosc-Mesnil samedi 12 juin à 15 heures. « J’ai annulé la réunion pour ne pas que ça se termine mal et protéger les habitants, a expliqué le maire François Battement. Je veux que l’on respecte la mairie. J’ai fait plaisir d’accepter un vote consultatif le 19 septembre, mais je n’apprécie pas l’installation des membres de l’association en face de la mairie le jour de la réunion d’information. »
https://www.paris-normandie.fr/id202601/article/2021-06-14/bosc-mesnil-la-reunion-dinformation-sur-le-projet-eolien-ete-annulee-par-le⇒ Deux associations sont vent debout contre le projet éolien à Auzouville-sur-Saâne
Extrait : Lors de la réunion de présentation du projet éolien à Auzouville-sur-Saâne samedi 12 juin 2021, les échanges ont été vifs entre les représentants de la société Kallista Energy et les représentants des associations anti-éoliennes.
Extrait : Lors de la réunion de présentation du projet éolien à Auzouville-sur-Saâne samedi 12 juin 2021, les échanges ont été vifs entre les représentants de la société Kallista Energy et les représentants des associations anti-éoliennes.
✦ Marne : Nouvelle éco : Engie offre une remise aux riverains du nouveau parc éolien de Cheppes-La-Prairie 😲
Extrait : C'est la première fois en France qu' Engie fait cette offre commerciale. Une remise de 300 euros pour les riverains du parc de Cheppe-La-Prairie au sud du département de la Marne. Sont concernés les habitants des cinq communes limitrophes -Cheppes, Faux Vésigneul, St Martin aux Champs, Vitry-la-Ville et Songy-. Une offre qui pourrait être élargie à terme. Pour Engie qui exploite vingt trois parcs éoliens dans le département de la Marne, il s'agit bien évidemment de promouvoir l'énergie verte. Cette offre est proposée alors que six nouvelles éoliennes entreront en service en 2022 à Cheppe-La-Prairie.
Extrait : L’Aube fait partie des départements les plus productifs en France. On compte aujourd’hui 370 éoliennes dans le département, 68 nouvelles sont déjà autorisées, et ce n’est pas fini…
https://abonne.lest-eclair.fr/id265319/article/2021-06-14/370-eoliennes-dans-laube-et-demain✦ Deux-Sèvres : Elections départementales. Le Collectif anti-éolien 79 interpelle les candidats (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Collectif anti-éolien 79 vient de transmettre un questionnaire aux candidats titulaires aux élections départementales. Il leur est demandé s’ils s’opposeront à toute nouvelle implantation d’éolienne en Deux-Sèvres.
Extrait : Après une requête administrative déposée contre le schéma régional de développement durable, les anti-éoliens dégainent maintenant une enquête d’opinion.
Alors que certains candidats aux élections régionales se sont emparés du sujet de l'éolien, Sauvegarde Sud Morvan (Luzy), Nature et Paysages en Sud Morvan (Marly-sous-Issy) et le CRECEP (Collectif régional d'experts et de citoyens pour l'environnement et le patrimoine), en partenariat avec OpinionWay, ont interrogé des habitants de Bourgogne-Franche-Comté sur leur perception par rapport aux parcs éoliens.
L'étude a été réalisée fin mai par OpinionWay auprès d'un échantillon de 1.250 personnes, représentatif de la population régionale, âgée de 18 ans et plus.
https://www.lejdc.fr/luzy-58170/actualites/le-collectif-regional-ajoute-une-pierre-a-sa-lutte-contre-le-deploiement-eolien-en-bourgogne-franche-comte_13967318/✦ Yonne : Les opposants aux projets éoliens dans le Jovinien cherchent à se fédérer
Extrait : Le collectif antiéolien Ventvilain et l’association Villages en campagne ont choisi de s’unir dans le but de combattre plus efficacement les projets éoliens de Béon et La Cellle-Saint-Cyr.
Les opposants aux projets éoliens dans le Joviniens s’organisent pour agir plus efficacement. Le collectif Ventvilain, conduit par Frédéric Barbeau et engagé contre le projet sur La-Celle-Saint-Cyr, rejoint Villages en campagne (Béon), présidée par Nicolas Viney, et qui tenait son assemblée générale, samedi 12 juin. Les deux hommes font le point.
https://www.lyonne.fr/joigny-89300/actualites/les-opposants-aux-projets-eoliens-dans-le-jovinien-cherchent-a-se-federer_13967155/
Les opposants aux projets éoliens dans le Joviniens s’organisent pour agir plus efficacement. Le collectif Ventvilain, conduit par Frédéric Barbeau et engagé contre le projet sur La-Celle-Saint-Cyr, rejoint Villages en campagne (Béon), présidée par Nicolas Viney, et qui tenait son assemblée générale, samedi 12 juin. Les deux hommes font le point.
https://www.lyonne.fr/joigny-89300/actualites/les-opposants-aux-projets-eoliens-dans-le-jovinien-cherchent-a-se-federer_13967155/
Marie Thibaud a ensuite évoqué les éoliennes, interrogeant sur les liens possibles avec les cancers pédiatriques en pays de Retz ou les effets sur les bovins à Nozay : « En fonctionnant, les éoliennes produisent des champs électromagnétiques extrêmement basses fréquences, reconnus par le Centre international de recherche contre le cancer CIRC, qui appartient l’OMS. Ils sont reconnus comme facteurs de risque de leucémie pédiatrique, dès lors qu’il sont situés en 0,2 et 0,4 micro-Tesla. » Elle parle aussi les effets cocktails, de la toxicité chronique. Et de demander aux candidats s’ils sont prêts à demander « la suspension de tous les projets éoliens dans notre secteur » et « dans quel délai ? ».
Bénédicte Hodemont dit d’emblée que « le choix que la Région a fait n’est pas celui du tout éolien, comme d’autres régions. Le choix est d’abord celui des biogaz, de l’hydrogène, des biomasses. Aujourd’hui, se pose aussi le problème de faire évoluer le régime juridique d’installation des éoliennes. Pour implanter une éolienne, il suffit d’un arrêté préfectoral et d’un contrat entre un fournisseur d’énergie et le propriétaire d’un terrain. Ce n’est pas normal. L’impact d’une éolienne ne se borne pas au terrain où elle est implantée. Il faut une consultation beaucoup plus poussée des populations et surtout, que le conseil municipal puisse bloquer un projet en cas de refus de sa part. » Aucun moratoire ne pouvant être décrété par la Région, « car elle n’en a pas la compétence. »
Guillaume Garot, qui soutient le développement des énergies renouvelables, estime que « c’est un sujet qui doit être traité par l’Observatoire citoyen déjà évoqué, sur la base d’un avis scientifique ». « Je demande à l’État que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) soit mobilisée, ajoute-t-il. Je me réjouis qu’il y ait des tests à Nozay. Lorsqu’il y a autant de questionnements, il est normal qu’on ait des réponses, qu’on cherche des réponses et qu’on puisse avoir les éléments les plus rationnels possibles. »
Franck Nicolon rappelle que « la région a une compétence partagée sur la santé avec l’État ; elle a des leviers d’action ». « Nous sommes arrivés à une période où développer les énergies renouvelables sur les territoires, ça ne peut réussir que si c’est accepté par nos concitoyens. » Il ajoute : « Concernant l’éolien, ce qui prime, c’est de connaître et d’identifier les causes des pathologies et, peut-être arrêter certains parcs éoliens à certaines périodes, ou revoir le calendrier de mise en route des projets. »
« Il faut encadrer et organiser tout cela », note Jean-Marc Chirol, qui estime que pour l’éolien en mer, « la question se pose un peu moins ». « Il faut des études et des analyses. La science, elle, permet de lever des incertitudes qui sont facteurs de peur, d’inquiétude. On est dans une modification de notre société avec des nouvelles installations et il faut vérifier qu’elles soient peu embêtantes pour les populations. Il y a déjà des études, mais peut-être qu’il faut donner plus de moyens aux scientifiques. Le futur Plan régional de santé environnementale sera l’occasion de mettre tous les acteurs autour de la table. On définira les enjeux pour les cinq ans à venir. »
✦ Tarn : Départementales 2021 : Les candidats RN « farouchement opposés aux éoliennes qui mitent le territoire »
✦ Nord : Ondes électriques, le chemin de croix de Philippe Marchandier
Extrait : Éleveur à Mazinghien (59), Philippe Marchandier fait face à des comportements anormaux chez ses animaux, dus, selon lui, à l’installation en 1994 d’une ligne à haute tension qui enjambe ses pâtures, et en 2019 de cinq éoliennes à proximité.
Offshore
✦ Calvados
⇒ Courseulles. L’éolien soufflera-t-il des voix au duel droite-gauche ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le zoom. En ordre dispersé en 2015, droite et gauche ont rassemblé leurs forces, six ans plus tard, sur le canton de Courseulles-sur-Mer. Le Rassemblement national et une candidature surprise, motivée par le seul projet de parc éolien en mer, peuvent-ils brouiller les cartes ?⇒ Comment passer 15 km de câbles électriques sous la mer pour le parc éolien du Calvados
Extrait : En juin et juillet 2021, RTE réalise une campagne d’études préalables aux travaux en mer dans le cadre du projet de raccordement du parc éolien en mer du Calvados.
Extrait : En juin et juillet 2021, RTE réalise une campagne d’études préalables aux travaux en mer dans le cadre du projet de raccordement du parc éolien en mer du Calvados.
https://actu.fr/normandie/bernieres-sur-mer_14066/comment-passer-15-km-de-cables-electriques-sous-la-mer-pour-le-parc-eolien-du-calvados_42548155.html
Ailleurs dans le monde
✦ Manche : Au large de Barfleur : « L’État pense à un second parc éolien offshore » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Eolarge, qui suit le projet du futur parc éolien offshore prévu devant Barfleur, n’exclut pas que sa capacité soit doublée.✦ Suisse
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/beloeil-peruwelz-leuze/brasmenil-une-video-sur-le-projet-eolien-moulins-du-buissenet-60c717417b50a6318dca2c1a
➾ Essai de la semaine : la transition énergétique : Le fiasco des 4600 milliards
Extrait : Une étude de premier ordre et politiquement peu suspecte expose le doux rêve de la transition énergétique comme un cauchemar économique et écologique. Mais ce qui ne devrait pas être, ne peut pas être.
Extrait : Une étude de premier ordre et politiquement peu suspecte expose le doux rêve de la transition énergétique comme un cauchemar économique et écologique. Mais ce qui ne devrait pas être, ne peut pas être.
✦ Belgique
➾ Des élèves de 5ème et 6ème primaire visitent le parc éolien de Fauvillers
➾ Des élèves de 5ème et 6ème primaire visitent le parc éolien de Fauvillers
➾ Brasménil : une vidéo sur le projet éolien Moulins du Buissenet
Extrait : Une réunion d’information virtuelle préalable à la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement est menée ces 14 et 15 juin à travers une vidéo accessible depuis le site Internet de l’intercommunale Ipalle (www.ipalle.be).https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/beloeil-peruwelz-leuze/brasmenil-une-video-sur-le-projet-eolien-moulins-du-buissenet-60c717417b50a6318dca2c1a
✦ Norvège
➾ BP rejoint Statkraft et Aker pour une offre offshore en Norvège
https://renews.biz/70261/bp-joins-statkraft-and-aker-for-norway-offshore/✦ Suède
➾ La politique nucléaire de Merkel est un échec
Extrait : La Suède devrait tirer les leçons de l'exemple allemand qui a conduit à une flambée des prix de l'électricité, déclare Jens Runnberg dans un éditorial de DN."Les développements en Europe plaident en faveur d'une capacité nucléaire suédoise à long terme et bien gérée", écrit-il dans l'éditorial, critiquant la politique énergétique de la chancelière Angela Merkel, dans laquelle les centrales nucléaires ont été fermées et l'énergie éolienne développée. Cela a conduit à des prix de l'électricité exorbitants et encore la moitié de la production d'électricité provient de combustibles fossiles.
https://www.tn.se/opinion-och-debatt/ledare-merkels-karnkraftspolitik-ett-fiasko/?fbclid=IwAR1BFRJnwCCH6z6TSBZ_xLiTXoqPLFeSrhEey4d7pK657vMHV8TpIyWoUcQ
➾ Fondation des éoliennes
Extrait : Les fissures et ruptures / fissuration des fondations en béton des éoliennes sont un problème difficile à résoudre sous notre climat, ce qui peut remettre en cause les exigences de construction en matière de stabilité et de durée de vie. Le béton peut geler s'il n'est pas aéré et est exposé à un gel cyclique en milieu humide.
✦ Etats-Unis
➾ Le Texas, poids lourd méconnu de l'énergie éolienne
Extrait : Le Texas, connu pour être le berceau du forage pétrolier, est aussi le pionnier du développement des énergies renouvelables aux États-Unis. La vague de froid qui a frappé le sud du pays en février dernier a mis la question du changement climatique en exergue et révélé l'importante part d'éolien sur laquelle se repose le réseau électrique texan.✦ Aisne
Avis très critique de la MRAE (mission régionale d'autorité environnementale) pour le projet éolien d'Armentières-sur-Ourcq et Rocourt-Saint-Martin
https://www.aisne.gouv.fr/content/download/31731/206896/file/Ru-garnier_(pe-du)_nordex-77_armentieres-sur-ourcq_AE_038.01785_04052021-1.pdf✦ Dordogne
La contestation du projet des Grands Clos dans le Sunday Times du 13 juin 2021✦ Haute-Vienne
Ce mercredi 16 juin à 19 h, le collectif "Non aux éoliennes à Villers-Hélon" organise une manifestation devant la mairie, suite à la permanence d'info du promoteur éolien VDN. Vous êtes les bienvenus pour soutenir les habitants de Villers-Hélon !
Régine le Courtois-Nivarta3pes.apppov@gmail.com
Présidente de l'A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l'Environnement du Soissonnais)
https://www.facebook.com/a3pes/
Nous avons été destinataires d’un tract de VDN nous conviant ce mercredi 16 juin à la 1ère
permanence d’information. Cette réunion confirme l’absence totale de concertation avec la
population. Ce projet a été conduit dans le plus grand secret par les agriculteurs et les élus,
certains cumulant les deux fonctions !! C’est dans cet esprit que le 26 mai le maire a convié 11
personnes (5 élus et conjoint, propriétaires des terrains et des habitants non signataires de notre pétition !!) à un « groupe de travail » sur le projet. Belle leçon républicaine de démocratie !
Aussi, nous vous invitons à participer à la permanence d’information du mercredi 16 juin pour exprimer notre ferme opposition au projet. Il convient de savoir :
1) La société Mazard, mandatée par VDN, n’a pas vocation à répondre sur le fond du projet, mais uniquement nous le vendre.
2) VDN déclame qu’ « il est indispensable de réaliser des projets DESIRÉS PAR LES
CITOYENS... » Or, plus de 80% des habitants de nos deux villages sont opposés au projet. Dans ces conditions l’unique réponse éthiquement conforme à l’engagement de VDN c’est l’abandon pur et simple du projet.
3) En compensation de la perte de valeurs de nos biens immobiliers * VDN proposerait de planter des végétaux pour cacher les éoliennes (une forêt de séquoias ?) et autres mesurettes du même acabit, sans aucun rapport avec la dégradation de notre cadre de vie.
4) L’ouverture de la Cité Internationale de la francophonie constitue une formidable opportunité pour le développement intelligent et harmonieux de notre territoire. Le développement des parcs éoliens constituerait un immense gâchis.
5) Barbara Pompili vient de notifier aux préfets l’ordre d’identifier des zones de densification des éoliennes. Ne nous faisons aucune illusion, d’autres éoliennes s’ajouteront aux 6 programmées sur nos communes.
DEFENDONS NOS VILLAGES, NOS PAYSAGES, NOTRE PATRIMOINE HISTORIQUE :
MANIFESTONS LE 16 JUIN
19 heures, devant la mairie de Villers-Hélon
Merci de vous munir de votre masque et de respecter la distanciation
COLLECTIF « NON AUX EOLIENNES DE VILLERS HELON
* Le Tribunal Administratif de Nantes a reconnu que la présence d’éoliennes faisait baisser la valeur immobilière des habitations (décision du 18 décembre 2020) et de ce fait a exigé la révision de la valeur locative des biens et des taxes foncières. Si le projet VDN venait à voir le jour, nous exigerons à notre tour une révisons de nos taxes foncières.
✦ Vienne
STOP AU PROJET EOLIEN DE MOUTERRE-SILLY / CHALAIS
STOP AU PROJET EOLIEN DE MOUTERRE-SILLY / CHALAIS
✦ Où et comment implanter les éoliennes pour épargner les chauves-souris ?
Extrait :
- L’implantation de parcs éoliens implique une mortalité accrue des populations de chauve-souris par collision avec les pales, selon notre partenaire The Conversation.
- Cette surmortalité se produit dans des quantités en mesure de porter atteinte à la survie de certaines espèces sur le court et moyen terme.
- L’analyse de ce constat a été menée par Charlotte Roemer, post-doctorante au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Pour diminuer drastiquement le recours aux énergies fossiles et réaliser sa transition énergétique, la France s’est fixé l’objectif ambitieux de tripler ses installations d’éoliennes dans les 8 prochaines années.
- L’implantation de parcs éoliens implique une mortalité accrue des populations de chauve-souris par collision avec les pales, selon notre partenaire The Conversation.
- Cette surmortalité se produit dans des quantités en mesure de porter atteinte à la survie de certaines espèces sur le court et moyen terme.
- L’analyse de ce constat a été menée par Charlotte Roemer, post-doctorante au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Pour diminuer drastiquement le recours aux énergies fossiles et réaliser sa transition énergétique, la France s’est fixé l’objectif ambitieux de tripler ses installations d’éoliennes dans les 8 prochaines années.
Divers
Eolien et EnR
✦ Eoliennes : les nouvelles raisons de la colère (article complet réservé aux abonnés)Extrait : La nouvelle vague d'hostilité contre le développement de l'éolien en France s'appuie sur un discours économique beaucoup plus charpenté que les précédentes. L'opposition des politiques est également plus tranchée, proximité des grands rendez-vous électoraux oblige.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/eoliennes-les-nouvelles-raisons-de-la-colere-1323331
✦ L’éolienne est-elle une arnaque écologique ?
Extrait : Les éoliennes suscitent beaucoup d’interrogations, de crispations et de rejet, et sont devenues un sujet très présent dans la campagne des régionales. Au cœur des critiques, il y a les questionnements concernant l’impact environnemental de ces édifices.
Eoliennes : « C’est le patrimoine rural qu’on touche, ce n’est pas de l’écologie, c’est de l’industrie » affirme Jean-Louis Butré✦ L’éolien, nouveau catalyseur des divisions entre villes et campagnes en France
Extrait : Dans certaines zones rurales, la population se mobilise contre les projets d’implantation d’éoliennes, perçus comme un totem de l’écologie imposé par Paris. Sous l’impulsion des personnalités politiques de l’opposition, l’éolien pourrait devenir un enjeu majeur du scrutin des régionales.
Ames sensibles s'abstenir de lire !!
✦⛔⛔⛔ Autres sujets
✦ Washington et Bruxelles réinvestissent le marché des terres rares pour contrer la Chine
https://www.capital.fr/entreprises-marches/washington-et-bruxelles-reinvestissent-le-marche-des-terres-rares-pour-contrer-la-chine-1406311✦ LA ROUMANIE MISE SUR LE NUCLÉAIRE POUR TENIR SES OBJECTIFS CLIMATIQUES
✦ TVA SUR LES TAXES SUR L'ÉNERGIE : L'UFC DÉNONCE L'ABSURDITÉ DU SYSTÈME
✦ PRIVATISATION D'EDF : CE QUI SE PASSE EN COULISSE EST TRÈS GRAVE
https://www.youtube.com/watch?v=7n_9dXh4qdU